Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 19 janvier 2023 par Odette via BD/ANC)
Le 19 Janvier 2023
Ce matin : mort du ministre ukrainien, déclarations de Guerasimov, Lavrov, Poutine.
Ukraine
https://www.gorod.dp.ua/news/214119 (site ukrainien)
Ils demandent protection : dans Dnipro, près de l’immeuble détruit par les Russes, des gens se sont rassemblés.
Le mardi 17 janvier, des habitants de Dnipro se sont rassemblés près de l’immeuble détruit à la suite d’une frappe de missiles par les envahisseurs russes dans le quartier résidentiel de Pobeda. (…) ils font appel à travers les médias aux États partenaires qui ont le système de défense aérienne Patriot et d’autres systèmes puissants, en demandant de protéger Dnipro et l’Ukraine des attaques constantes des occupants russes. A 12h00, 44 personnes sont mortes à la suite de l’attaque au missile russe, dont 4 enfants, 15 n’ont pas encore été identifiés. 39 civils touchés par la terreur russe ont été secourus. 79 habitants de Dnipro ont été blessés, dont 16 enfants.
À bord de l’hélicoptère qui s’est écrasé à Brovary se trouvaient Monastyrsky, le chef du ministère ukrainien des Affaires intérieures, et son adjoint Enin.
À bord de l’hélicoptère qui s’est écrasé à Brovary, dans la région de Kiev, se trouvaient Denis Monastyrsky, le chef du ministère ukrainien de l’Intérieur, et son adjoint, Yevgeny Enin. Ils sont morts à la suite de l’accident. Cela a été rapporté ce mercredi 18 janvier par le service de presse du ministère de l’intérieur de l’Ukraine.
À la suite de la tragédie, 16 personnes sont mortes, dont deux enfants, rapporte TASS. L’hélicoptère s’est écrasé près d’un jardin d’enfants dans la ville de Brovary, dans la région de Kiev, le 18 janvier, et a pris feu. Initialement, les forces de l’ordre du district de Brovarsky ont signalé qu’il n’y avait pas d’enfants parmi les victimes. Le fait de l’accident a également été confirmé par Oleksiy Kuleba, le chef de l’administration militaire régionale de Kyiv, sur sa chaîne Telegram. (Mais) selon lui, au moment du drame, des enfants et des employés de l’établissement se trouvaient dans le jardin.
https://ria.ru/20230118/okruzhenie-1845720994.html
Les forces armées ukrainiennes risquent d’être encerclées dans la région de Seversk, a déclaré Pouchiline.
Des unités des Forces armées ukrainiennes risquent d’être encerclées dans la région de Seversk, a déclaré Denis Pushilin, chef par intérim de la République populaire de Donetsk, sur Channel One. « Après la prise de contrôle de la station Sol, c’est-à-dire la coupure des principales voies d’approvisionnement d’Artemovsk (Bakhmut) et de Seversk, le groupe qui se trouve maintenant dans les zones fortifiées de Seversk court le risque d’être encerclé. »
https://ria.ru/20230119/soledar-1845864336.html
La brigade des Forces armées ukrainiennes qui venait de Kherson a été presque détruite à Soledar, a déclaré Saldo.
La soixante et unième brigade de l’armée ukrainienne, qui faisait partie du système militaire de Kherson quittée par l’armée russe en novembre dernier, a été presque entièrement détruite à Soledar, a déclaré le gouverneur par intérim de la région de Kherson, Vladimir Saldo, à RIA Novosti.
Russie
https://www.dialog.ua/opinion/266157_1673935603 (site ukrainien)
Gerasimov ne pardonnera pas à Prigogine :
“des temps difficiles” attendent le chef de “Wagner”. Le nouveau commandant des forces armées russes en Ukraine, Gerasimov, affûte ses dents contre le propriétaire du Wagner PMC et ne le laissera pas seul. Le remaniement au ministère de la Défense du pays agresseur de la Fédération de Russie a provoqué une vague de critiques de la part des blogueurs militaires russes, mais le pire de la nomination de Valery Gerasimov à la tête de la guerre contre l’Ukraine sera pour Yevgeny Prigogine. Leur relation est depuis longtemps en jeu, c’est pourquoi les insultes passées avec critique du général reviendront hanter le chef du PMC russe. Cela a été raconté par le journaliste et présentateur de télévision Savik Shuster dans une interview avec Gordon.
https://ria.ru/20230118/lavrov-1845628360.html
Conférence de presse de Sergueï Lavrov suite aux résultats de 2022 : extraits.
Sur l’ONU : la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur l’Ukraine a été sabotée et n’a pas permis de résoudre le conflit de manière à éviter les souffrances.
Sur les relations entre la Russie et l’Occident : telles qu’elles étaient, elles ne seront plus. Nous l’avons dit il y a longtemps : il n’y aura plus de situations où vous nous mentez, signez des documents, refusez de les respecter, comme ce fut le cas avec la déclaration de l’OSCE à Astana, le Conseil Russie-OTAN, les accords sur la réglementation de la situation en Ukraine signé par l’Allemagne, la France et la Pologne , les accords de Minsk – tout ce temps, ils nous ont menti en face.
Sur la Syrie : l’un des principaux problèmes en Syrie est Idlib, où il ne devrait pas y avoir de terroristes, c’est le nord-est, où les relations entre les autorités syiennes et les Kurdes doivent être améliorées. Nous comprenons l’agacement de nos partenaires turcs que les États-Unis veuillent utiliser les Kurdes pour créer un quasi-État. "La résolution 22.54 appelle à la tenue d’élections avec la participation de toute la population syrienne. L’Occident espère imposer une sorte d’élections avec la participation des réfugiés, puis ils assureront le vote “correct” pour l’opposition qu’ils alimentent."
Sur la politique des sanctions : "Les sanctions sont inacceptables. La diatribe occidentale selon laquelle leurs sanctions n’affectent pas les gens ordinaires est un mensonge."
https://ria.ru/20230118/za-1845617937.html
Zakharova a commenté les propos de von der Leyen sur “toute” arme pour l’Ukraine.
La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a commenté la déclaration de la chef de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, selon laquelle l’Ukraine devrait recevoir toutes les armes qu’elle peut utiliser. "Von der Leyen a demandé que l’Ukraine reçoive toutes les armes qu’elle peut utiliser. Nucléaire, ou quoi ?" a-t-elle demandé sur sa chaîne Telegram.
https://tass.ru/obschestvo/16823145
KIROVSK / Région de Leningrad /, 18 janvier. /TASS/.
Mercredi, le président russe Vladimir Poutine, lors de la célébration du jour du 80e anniversaire de la percée du blocus de Leningrad, a déposé des fleurs au monument "Borne frontière" sur la parcelle Nevsky – une tête de pont sur la rive gauche de la Neva, qui est devenu un symbole de la résilience et du courage des soldats soviétiques dans la bataille de Leningrad.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/01/18/7385379/ (site ukrainien)
Poutine a soudainement annoncé que des représentants "de nombreux pays européens" avaient participé au blocus de Leningrad.
Le dictateur russe Vladimir Poutine a soudainement déclaré que des représentants de "de nombreux pays européens" avaient participé au blocus de Leningrad pendant la Seconde Guerre mondiale.
Source : Poutine lors des événements dédiés au 80e anniversaire de la rupture du blocus de Leningrad. Discours direct : « Des représentants de très nombreux pays européens ont participé et commis des crimes au blocus de Leningrad. Nous n’en avons jamais parlé à cause d’une certaine tolérance et pour ne pas gâcher les relations, pour ne pas gâcher le fond de nos relations. Mais ce n’était pas seulement sur le front de Leningrad, c’était partout, il suffit de regarder la division bleue près de Stalingrad. » [1]
https://m.gazeta.ru/politics/news/2023/01/18/19515055.shtml
Poutine : de nombreux Européens ont participé et commis des crimes au blocus de Leningrad.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que des représentants de très nombreux pays européens avaient participé et commis des crimes lors du blocus de Leningrad pendant la Grande Guerre patriotique, rapporte RT. Lors d’une rencontre avec des vétérans de la Seconde Guerre mondiale, le chef de l’Etat a rappelé les forces multinationales qui se sont opposées à la Russie, tant en 1812 qu’en 1941-1945. « En raison d’une certaine tolérance et pour ne pas gâcher les relations, pour ne pas gâcher le fond de nos relations avec de nombreux pays, nous n’en avons jamais parlé auparavant. Mais ce n’était pas seulement à Leningrad, sur le front de Leningrad, c’était partout », a déclaré le dirigeant russe.
https://www.kommersant.ru/doc/5774029?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
Poutine a annoncé un sursis de l’armée pour les travailleurs du complexe militaro-industriel.
Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que les autorités envisageaient d’introduire un sursis à la conscription pour les employés du corps militaro-industriel. Il l’a déclaré lors d’une visite à l’usine d’Obukhov à Saint-Pétersbourg. Les employés des entreprises du complexe militaro-industriel ont droit à un sursis de mobilisation partielle. Dans ce cas, nous parlons d’un sursis au service militaire dans les forces armées de la Fédération de Russie.
https://ria.ru/20230118/rossiya-1845574215.html
Que devrait faire la Russie avec les canailles ?
Le sujet le plus chaud de ces derniers jours est que faire des traîtres à la patrie qui ont fui à l’étranger et nous maudissent en masse à partir de là. Presque tous les deux jours, nous recevons les prochaines "révélations". Le phénomène a pris une telle ampleur que, par exemple, hier, Andrei Turchak, le secrétaire du Conseil général de Russie unie, qui a appelé à tout faire pour le retour rapide en Russie des citoyens qui ont quitté le pays, a immédiatement émis une réserve selon laquelle cela ne s’applique pas à ceux qui « se sont permis des attaques publiques contre notre pays et nos forces armées. » Il est tout à fait naturel que dans un tel contexte, le message du président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine sur la nécessité de confisquer les biens de ceux qui insultent notre société et l’armée ait, de manière prévisible, saturé Internet. Au moment d’écrire ces lignes, il y avait déjà 18 000 commentaires.
La majorité absolue soutient la “loi sur les canailles”.
https://ria.ru/20230118/tanzaniets-1845854324.html
En RPD, un volontaire de Tanzanie est mort en tentant d’extraire un soldat blessé.
Tarimo Nemes Raymond, originaire de Tanzanie, qui s’est porté volontaire pour une zone d’opération spéciale au sein du groupe Wagner, est mort dans le district d’Artemovsky en RPD alors qu’il traînait un soldat blessé sous des bombardements, a déclaré à RIA Novosti un combattant portant l’indicatif d’appel Strela. Selon l’interlocuteur de l’agence, Raymond est venu de Tanzanie pour étudier en tant qu’étudiant d’échange à l’Université technologique russe MIREA, mais il n’a pas terminé ses études et est allé en prison à cause d’un meurtre ; il a plaidé non coupable. Il souhaitait faire du bénévolat dans la zone d’opération spéciale.
International
https://ria.ru/20230118/bolgariya-1845692680.html
La Bulgarie a secrètement fourni à l’Ukraine des armes et du carburant diesel.
La Bulgarie, contrairement à sa position officielle, a commencé à fournir secrètement une grande quantité de munitions et de diesel à l’Ukraine au printemps dernier, a rapporté l’édition allemande de Welt. "Parfois, la Bulgarie couvrait un tiers des besoins (des troupes ukrainiennes. - ndlr). <...> Mais ce n’est pas tout : la Bulgarie exportait discrètement du gazole vers l’Ukraine, assurant ainsi jusqu’à 40 % des besoins en chars et véhicules <. ..> entre avril et août", écrit le journal, qui s’est entretenu avec l’ancienne direction politique bulgare.
https://ria.ru/20230118/kasem-1845701878.html
Le tribunal a laissé en garde à vue le rédacteur en chef de Sputnik Lituanie, Marat Kasem, arrêté en Lettonie, a déclaré Sputnik. "L’appel interjeté par les avocats a été rejeté. Le tribunal a confirmé la précédente mesure de contrainte sous forme de détention", a déclaré la chaîne Telegram de l’agence. La défense du journaliste a annoncé qu’elle porterait plainte auprès de la Cour européenne des droits de l’homme.
https://ria.ru/20230118/vef-1845540571.html
Le forum de Davos part à la poubelle de l’histoire.
Quelque chose de mystérieux se passe au Forum économique mondial (WEF), qui travaille cette semaine à Davos, en Suisse. Le mot "échec" ne sonne pas encore, mais les médias occidentaux parlent déjà ouvertement et massivement de "problèmes profonds". C’est d’autant plus intéressant, compte tenu des annonces de l’événement, qui ont été inspirantes et de bravoure.
Un nombre record de plus de 2 700 participants ont prévu d’assister au forum, dont plus de 50 chefs d’État et de gouvernement. Il y a une semaine, Reuters écrivait sarcastiquement que dans le contexte de l’absence des Russes, une participation hautement représentative de la Chine était attendue. L’expert a apprécié la devise du Forum économique mondial.
Et puis la réalité a pris le dessus. Non, une foule immense est vraiment venue au forum, mais l’important n’est pas la quantité, mais la qualité des participants. Et puis il y avait des problèmes clairs. D’abord, la semaine dernière, George Soros a soudain annoncé son absence du WEF, lui pour qui une visite à Davos était un passage obligatoire au programme depuis de nombreuses années. Le tristement célèbre milliardaire et l’un des symboles de l’entreprise multinationale a évoqué le "conflit insurmontable d’horaires" et a promis de prendre la parole à la Conférence de Munich sur la sécurité dans un mois.
Puis il s’est avéré que parmi les chefs d’Etat du G7, seul le chancelier allemand viendrait en Suisse. Et dimanche, en raison de la crise énergétique en cours dans le pays, le président de l’Afrique du Sud, soit dit en passant, la plus grande économie d’Afrique, a annulé un voyage au WEF.
Eh bien, déjà lundi, le jour de l’ouverture de l’événement, une bombe informative a explosé par Bloomberg, qui a découvert que les entreprises chinoises ne viendraient pas à Davos.
https://ria.ru/20230119/antonov-1845868367.html
Antonov a répondu aux menaces d’utiliser des armes américaines pour attaquer la Crimée.
Les troupes russes détruiront toutes les armes que les Américains et leurs alliés fournissent à l’Ukraine et ne laisseront pas sans réponse les attaques sur leur territoire, y compris la Crimée, a déclaré l’ambassadeur russe aux États-Unis, Anatoly Antonov. Ces dernières semaines, les pays occidentaux ont annoncé la fourniture de véhicules blindés modernes à l’Ukraine, notamment des chars et des véhicules de combat d’infanterie, et le Département d’État a déclaré l’admissibilité de l’utilisation d’armes transférées pour attaquer la Crimée.
https://ria.ru/20230119/kanada-1845864914.html
L’ambassadeur de Russie a commenté l’appel au ministère canadien des Affaires étrangères.
L’ambassadeur de Russie au Canada, Oleg Stepanov, a déclaré que son appel au ministère des Affaires étrangères du pays concernait exclusivement la tragédie de Dniepropetrovsk, les déclarations du ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov n’ont pas été discutées. La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré plus tôt que Stepanov avait été sommé de condamner, entre autres, les propos de Lavrov, qui a qualifié l’objectif de la politique antirusse de l’Occident collectif de “solution finale de la” question russe "et en a tiré un parallèlement aux tentatives du dirigeant de l’Allemagne nazie Adolf Hitler de "résoudre enfin“ la question juive ”. Le ministre canadien a qualifié une telle comparaison « d’antisémite ».
https://ria.ru/20230118/grazhdanstvo-1845848596.html
L’ambassade d’Estonie cessera d’accepter les demandes de renonciation à la citoyenneté (russe).
L’ambassade de Russie en Estonie a annoncé mercredi qu’elle avait cessé d’accepter les demandes de renonciation à la citoyenneté russe. "La réception des demandes de renonciation à la citoyenneté russe a été temporairement suspendue", a indiqué le site Internet de l’ambassade dans un communiqué. Il est indiqué que la réception pour toutes les autres questions consulaires se fait uniquement par le biais du système d’enregistrement électronique.
[1] La Division Bleue est le surnom donné à la 250ᵉ division d’infanterie de la Wehrmacht, officiellement dénommée División Española de Voluntarios qui était un corps de 17 692 volontaires espagnols créé à la fin du mois de juin 1941 par le général Francisco Franco et mis à disposition de la Wehrmacht de l’Allemagne nazie, celle-ci devant les équiper avec des uniformes allemands, pour combattre sur le front de l’Est.