Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Sortir de la guerre pendant qu’il est encore temps

Sortir de la guerre pendant qu’il est encore temps

lundi 10 avril 2023 par Manlio Dinucci

L’Europe sombre de plus en plus dans la guerre, alimentée par une série d’actes visant à rendre impossible l’ouverture de négociations. De l’attentat terroriste qui à Saint Petersbourg a provoqué la mort du journaliste et blogueur Vladlen Tatarsky, faisant aussi des dizaines de blessés, à l’arrestation à Kiev du métropolite orthodoxe Pavlo, à qui a été imposé de porter un bracelet électronique comme s’il était un délinquant de droit commun.

En même temps Kiev annonce son intention de s’emparer de la Crimée, entrée par le referendum de 2014 dans la Fédération Russe, dont la population est pour la majeure part russe, pour “désintoxiquer” la population de Crimée de la “propagande russe” et juger comme criminels les journalistes qui se sont exprimés en faveur de l’”occupation russe”.

L’escalade OTAN passe à une phase ultérieure avec l’entrée de la Finlande comme 31ème membre, suivie à brève échéance de la Suède. En à peine plus de trente ans l’OTAN a doublé le nombre de ses membres, s’élargissant de 16 à 32 pays toujours plus à l’Est, adossés à la Russie.

Des armes nucléaires tactiques déployées en Finlande peuvent atteindre en quelques minutes des objectifs stratégiques à l’intérieur du territoire russe. En conséquence la Russie augmente son déploiement militaire, y compris nucléaire, dans la partie nord-occidentale de son propre territoire.

Face à cette situation la Campagne Italie hors de la Guerre lance un appel urgent pour la mobilisation des citoyens italiens sur les points suivants :

  • Stop à l’envoi d’armes en Ukraine / Votons les Référendums
  • Sortie immédiate de l’Italie des programmes OTAN/UE de soutien militaire à l’Ukraine
  • Non à l’utilisation de bases militaires sur le territoire italien pour la guerre en Ukraine
  • Retrait immédiat des forces armées italiennes de toute opération militaire contre la Russie
  • Fin immédiate des sanctions économiques contre la Russie et rétablissement des canaux commerciaux normaux
  • Fin immédiate de toutes les formes de boycott d’artistes russes et rétablissement des relations artistiques et culturelles entre Italie et Russie
  • Engagement diplomatique maximal de l’Italie à tous les niveaux, comme médiateur de Paix, pour mettre fin à la guerre sur une base négociée
  • Requête aux États-Unis de retirer leurs armes nucléaires du territoire italien, sur la base du Traité de Non-Prolifération ratifié par les deux États dans les années Soixante-dix. Celui-ci oblige les USA, État militairement nucléaire, à “ne transférer à qui que ce soit, ni directement ni indirectement, des armes nucléaires, ou le contrôle de telles armes” (Art. 1). Il oblige l’Italie, État militairement non-nucléaire, à “n’accepter de qui que ce soit, ni directement ni indirectement, le transfert d’armes nucléaires ni le contrôle de telles armes” (Art. 2).

Voir en ligne : https://www.mondialisation.ca/sorti...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?