Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 15 mai 2023 par Odette/BD-ANC

Le 15 Mai 2023

Ukraine

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/05/14/974925-kadirov-oproverg?from=newsline

Kadyrov a démenti les informations sur la percée des Forces armées ukrainiennes en direction de Kremenna.
En direction de Kremenna, des attaques de petits groupes de sabotage sont possibles, mais il n’est pas question d’une contre-offensive à grande échelle, a déclaré le chef de la Tchétchénie Ramzan Kadyrov, faisant référence au commandant de l’une des unités des forces spéciales Akhmat avec l’indicatif d’appel “Iran”. Selon lui, “Iran” a démenti l’information selon laquelle l’armée ukrainienne avait franchi la ligne de défense.

https://ria.ru/20230514/artemovsk-1871624898.html

Les troupes ukrainiennes ont tenté de percer les défenses dans la région d’Artemovsk (Bakhmut), mais les unités russes ont repoussé toutes les attaques, a indiqué le ministère de la Défense dans un rapport.
"Dans la direction Soledar-Artemovsk, des détachements d’assaut, avec le soutien d’unités des Forces aéroportées, ont continué à se battre pour la capture des quartiers ouest de la ville d’Artemovsk. Au nord et au sud d’Artemovsk, au cours de la journée écoulée, "l’ennemi a fait des tentatives massives pour percer les défenses de nos troupes. Toutes les attaques des unités des Forces armées ukrainiennes ont été repoussées. Aucune percée dans la défense des troupes russes n’a été possible", a déclaré le département militaire.
Dans le même temps, a souligné le ministère de la Défense, le courage et l’héroïsme ont été démontrés par les militaires des 4e et 200e brigades de fusiliers motorisés, ainsi que de la 6e division de fusiliers motorisés.

https://ria.ru/20230514/rotatsiya-1871602444.html

Dans la région de Kharkov, l’artillerie a perturbé deux rotations de l’armée ukrainienne.
Des artilleurs russes ont déjoué deux tentatives de rotation des troupes ukrainiennes dans la région de Kharkov, a déclaré Sergei Zybinsky, chef du centre de presse du groupement Zapad, dans une vidéo diffusée sur la chaîne Telegram du ministère de la Défense.
"Au cours des hostilités dans la direction de Kupyansk, les tirs d’artillerie du groupe de troupes Zapad <...> ont contrecarré deux tentatives de rotation des unités des Forces armées ukrainiennes à l’avant-garde dans la zone des villages de Kamenka et Berestovoye », a-t-il dit.
De plus, dans la zone du village de Peschanoe, les artilleurs ont détruit l’obusier automoteur américain M109 “Paladin”, et dans la zone de Kislovka et Stepova Novoselovka, ils ont également détruit deux mortiers d’équipage.

https://ria.ru/20230514/ukraina-1871622208.html

En Ukraine, 75% de la production thermique a été endommagée et environ 150 millions de dollars sont nécessaires pour la restaurer, a déclaré Dmitry Sukharuk, directeur exécutif de la holding énergétique DTEK, sur les ondes de la chaîne de télévision Rada.
"Notre entreprise doit réparer neuf unités électriques d’une capacité d’un gigawatt et demi, ce qui nécessite 5,5 milliards de hryvnias", a-t-il déclaré. De plus, 12 000 kilomètres de lignes de transport d’électricité et près de 4 000 sous-stations de distribution doivent être réparés.

https://ria.ru/20230514/krym-1871583048.html

Les propos de Melnyk sur la Crimée ont rendu des internautes furieux.
Des utilisateurs de Twitter ont critiqué la déclaration du vice-ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Melnyk sur l’attaque imminente contre la Crimée. Dans sa publication, le diplomate a déclaré que la Crimée "sera libérée plus tôt que beaucoup ne le pensent". "Melnik, tu es un bandit nazi", lui a répondu l’un des commentateurs.

https://ria.ru/20230514/kontrnastuplenie-1871630311.html

Zelensky : Kiev n’a ni la force ni les armes pour mener une contre-offensive profondément en Russie.
L’Ukraine n’a ni l’intention ni les armes suffisantes pour frapper le territoire russe lors d’une contre-offensive, a déclaré Volodymyr Zelensky lors d’une conférence de presse avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Berlin.
"Nous n’attaquons pas le territoire de la Russie <...> Nous n’avons ni la force ni le temps pour cela. Et nous n’avons plus d’armes avec lesquelles nous pourrions le faire", a déclaré le président ukrainien, répondant à la question de savoir s’il il est possible de prendre une partie du territoire russe pour renforcer la position de négociation.

https://iz.ru/1512602/2023-05-14/vs-rf-nanesli-udar-po-punktam-dislokatcii-i-skladam-vsu-v-dnepropetrovskoi-oblasti

Les forces armées russes ont frappé les points de déploiement et les entrepôts des forces armées ukrainiennes dans la région de Dniepropetrovsk.
Les forces russes dans les régions de Ternopol et Petropavlovka, région de Dniepropetrovsk, ont attaqué les points de déploiement des militants des Forces armées ukrainiennes (AFU) et des entrepôts. Cela a été annoncé lors d’un briefing du représentant officiel du ministère de la Défense de la Fédération de Russie, le général de corps d’armée Igor Konashenkov, le dimanche 14 mai.
« Les forces armées de la Fédération de Russie dans les zones des villages de Ternopol, ainsi que de Petropavlovka, dans la région de Dniepropetrovsk, ont lancé une frappe avec des armes aériennes et maritimes à longue portée de haute précision aux points de déploiement des unités du Forces armées ukrainiennes et lieux de stockage de munitions, d’armes et d’équipements militaires », a déclaré Konashenkov. Il a également ajouté que dans la direction de Koupyansk, des frappes de l’aviation opérationnelle et tactique et de l’armée, des tirs d’artillerie du groupe de troupes ouest ont touché les effectifs et l’équipement des Forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20230515/spetsoperatsiya-1871729432.html

Les forces armées ukrainiennes ont peur de se déployer à Snigirevka après une frappe aérienne russe.
Après la destruction par l’aviation russe de plusieurs unités des Forces armées ukrainiennes à Snigirevka, les troupes ukrainiennes ont peur d’y être stationnées de manière permanente, a déclaré à RIA Novosti Iouri Barbashov, chef de l’administration russe du district de Snigirevka.
"Déjà sur la voie du mouvement (des unités ukrainiennes. - NDLR) en direction de Krivoy Rog, l’aviation russe leur a porté un coup efficace, et pendant un certain temps, il n’y a pas eu de forces importantes des Forces armées ukrainiennes à Snigerevka » a noté l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20230515/obstrely-1871733534.html

Les troupes ukrainiennes ont bombardé Donietsk, tirant 18 obus d’un calibre de 155 millimètres, selon la chaîne Telegram du bureau de représentation de la RPD au JCCC (de l’OSCE).
"Un incendie a été enregistré depuis le VFU dans la direction : 04h55 – le village de Maksimilyanovka – la ville de Donietsk (district de Petrovsky) : sept obus d’un calibre de 155 millimètres ont été tirés. <...> 05h05 – le village de Kurakhovo – la ville de Donietsk (district de Petrovsky) : 11 obus d’un calibre de 155 millimètres ont été tirés", a déclaré le bureau de représentation dans un canal Telegram.
L’artillerie de calibre 155 mm est en service dans les pays de l’OTAN. Les États-Unis, le Canada et l’Australie ont livré des dizaines d’obusiers à longue portée M777 à l’Ukraine, que les forces armées ukrainiennes utilisent pour bombarder des villes et villages de la RPD, dont Donietsk.

https://ria.ru/20230514/zelenskiy-1871704138.html

"Ce sont des Russes."
Zelensky a trouvé "la main du Kremlin" lors de la cérémonie de remise des prix en Allemagne. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a laissé tomber le prix Charlemagne, la cérémonie a été diffusée par la chaîne YouTube Der Spiegel. Après que l’objet soit tombé au sol, le chef de l’Etat a interrompu le discours. "(Ce sont) des Russes", a-t-il dit, après quoi il a ramassé le trophée tombé et est retourné à son siège pour continuer son discours. La cérémonie de remise du prix a eu lieu dans la ville d’Aix-la-Chapelle. La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence d’hommes politiques allemands et de représentants de plusieurs pays européens.

Russie

https://www.svoboda.org/a/mify-dlya-zombi-razmyshleniya-pedagogicheskogo-dezertira-/32409932.html?withmediaplayer=1 (site américain, en russe)

"Vous pouvez me traiter de déserteur pédagogique. J’ai laissé mes élèves se faire déchiqueter par cette machine", admet Ilya Sychev, un ancien professeur d’histoire de Moscou.
Il a essayé d’expliquer aux écoliers que la propagande les trompait, mais après le déclenchement d’une guerre à grande échelle, il est parti pour la Géorgie, craignant des représailles.
"La télévision et l’école poussent de plus en plus les citoyens russes vers des mythes. Les Russes vivent dans un monde mythique enchanté, où les soldats russes sont toujours de vrais héros qui libèrent le monde, et ceux qui s’opposent à eux sont certainement des méchants. Pour moi, tous c’est devenu un obstacle au travail avec les enfants. En fin de compte, les enfants cessent de croire l’enseignant lorsqu’ils entendent une double pensée dans ses déclarations », déclare Ilya Sychev dans une interview à Radio Liberty.

https://ria.ru/20230514/prilepin-1871604071.html

Zakhar Prilepin a parlé de ses projets.
Zakhar Prilepin, écrivain et co-président du parti de gauche Russie juste – Patriotes, a déclaré dans une interview au FAN qu’il avait l’intention de retourner au front.
"Je prévois de le faire, mais je dois repasser un examen médical. Les médecins disent que je devrai être traité pendant au moins six mois. Nous avons juste diffusé l’information de manière dosée", a-t-il expliqué. Dans le même temps, l’écrivain s’est dit convaincu que la Russie gagnerait définitivement.

https://www.severreal.org/a/rossiyskie-voennye-begut-ot-voyny-v-sochi-/32408803.html

Militaires russes fuyant la guerre "à Sotchi".
"Nous étions préparés à être abandonnés dans un village – et nous devions tuer tous les habitants. Chaque matin à la formation, le commandant disait que nous étions de la viande. Et que nous devrions aller mouiller d’autres viandes." L’armée russe fuit de plus en plus le front – des conditions insupportables et de la réticence à tuer d’autres personnes. Certes, pour cela, les tribunaux leur donnent le plus souvent des peines avec sursis afin qu’ils puissent être renvoyés à la guerre. Mais s’ils précisent malgré tout un vrai terme, il y a un risque de tomber dans le PMC Wagner et de se retrouver à nouveau au front. Sever. Realii raconte les histoires de ceux qui se sont échappés des unités militaires et explique comment le personnel militaire est intimidé.

https://www.svoboda.org/a/estj-dve-rossii-sotsiologi-o-podderzhke-i-nepodderzhke-voyny/32406313.html (site américain, en russe)

"Il y a deux Russies."
Sociologues favorables et non favorables à la guerre. Malgré le fait que le niveau de soutien à la guerre contre l’Ukraine dans la société russe est très élevé, les sociologues notent de nouvelles tendances. L’idée se fait de plus en plus sentir que la guerre durera longtemps, qu’elle nécessitera de plus en plus de victimes. Une attente très tendue d’une contre-offensive des troupes ukrainiennes grandit, prémonition d’une défaite.
Ceux qui soutiennent la guerre ne peuvent pas expliquer clairement pourquoi elle est nécessaire, car la propagande a changé ses objectifs tout le temps. Mais la responsabilité de la guerre incombe aux États-Unis – environ 65% le pensent, à l’Ukraine – 17%, à la Russie – de 1 à 7%, c’est-à-dire que la Fédération de Russie est complètement exclue de la zone de responsabilité. Dans le même temps, parmi ceux qui utilisent les VPN, seuls 36% déclarent soutenir la guerre.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/05/14/974920-posol-mid?from=newsline

En cas de violation des droits de la Russie en tant que membre du Conseil de l’Arctique, et suite au comportement destructeur de l’Occident, le pays peut se retirer de l’organisation, a déclaré à l’agence TASS Nikolai Korchunov, ambassadeur itinérant du ministère des Affaires étrangères de la Fédération de Russie.
En mai, la Russie a transféré la présidence du Conseil de l’Arctique à la Norvège. Selon Korchunov, la question d’inviter des représentants de la Fédération de Russie aux événements qui seront organisés pendant la présidence norvégienne n’a pas été discutée.

https://ria.ru/20230514/peskov-1871637209.html

Kiev ne se contente pas de parrainer les tueries, elle les organise, a déclaré Peskov.
Le régime de Kiev non seulement parraine les meurtres, mais en est l’organisateur, l’inspirateur et l’auteur, a déclaré le porte-parole présidentiel Dmitri Peskov dans une interview avec Pavel Zarubin sur l’émission Moscou.Kremlin.
Poutine sur la chaîne Rossiya 1. Il s’agissait des paroles de Kirill Budanov, chef des renseignements militaires ukrainiens, qui, dans une interview avec Yahoo News, a déclaré qu’ils "ont tué et continueront de tuer des Russes partout dans le monde jusqu’à la victoire complète de l’Ukraine". Peskov a qualifié cette déclaration d’inédite dans son essence. "Et bien sûr, il sera étrange de ne pas entendre de mots de condamnation des capitales européennes et de Washington. La logique dit qu’il est impossible de se passer de condamnation" a déclaré Peskov.

https://www.mk.ru/politics/2023/05/10/rogozin-zayavil-chto-nuzhna-vtoraya-volna-mobilizacii.html

Rogozine a déclaré qu’une deuxième vague de mobilisation était nécessaire.
L’ancien chef de Roscosmos, Dmitri Rogozine, qui avait précédemment annoncé son départ vers la zone NVO avec un groupe de conseillers militaires “Les loups du Tsar”, a déclaré qu’à son avis, une nouvelle mobilisation en Russie était nécessaire.
"Nous devons juste garder à l’esprit que l’ennemi est beaucoup plus fort que nous", a déclaré Rogozine dans une interview à la station de radio Gavarit Moskva. Il a ajouté que "c’est pour ça qu’il faut une mobilisation" et qu’"il fallait en faire non seulement une" à l’automne 2022, "mais une autre mobilisation aurait du être faite".

https://ria.ru/20230515/zenitka-1871728261.html

Rostec a achevé le développement du complexe anti-aérien Ptitselov pour les forces aéroportées.
La holding Complexes de haute précision a achevé le développement du système de missile anti-aérien Ptitselov sur le châssis d’un véhicule de combat aéroporté (BMD-4M) pour les Forces aéroportées, a déclaré Rostec à RIA Novosti. Ils ont rappelé que sur la base du BMP-3, un système de missile anti-aérien à courte portée avec un module de combat Sosna avait déjà été créé. Maintenant, il continue d’être testé.

Economie

https://ria.ru/20230514/gaz-1871594832.html

Médias : les pays du G7 et l’UE ont l’intention d’interdire le redémarrage des gazoducs russes
Les pays du G7 et l’Union européenne vont interdire l’exportation de gaz russe par des gazoducs, dont les approvisionnements sont désormais suspendus, écrit le journal Financial Times, citant des sources. La décision, qui sera prise par les dirigeants du G7 lors du sommet d’Hiroshima la semaine prochaine, empêchera la reprise des exportations de gazoduc russe via des routes vers des pays comme la Pologne et l’Allemagne.

International

https://ria.ru/20230514/proval-1871575582.html

Les États-Unis pourraient perturber les plans de contre-offensive de l’Ukraine en exerçant trop de pression sur Kiev, a déclaré le général Ben Hodges, ancien chef des forces de l’OTAN en Europe, à Business Insider.
"La seule chose qui, à mon avis, puisse tout gâcher, c’est que l’Occident exerce une forte pression sur l’Ukraine", a déclaré Hodges. Il a également mentionné que certains membres de l’administration du dirigeant américain "ne sont pas attachés à la victoire absolue de l’Ukraine". Selon le général, cela prouve l’incapacité des politiciens à définir clairement l’objectif de l’aide de Washington à Kiev.

https://ria.ru/20230514/turtsiya-1871575766.html

Des élections critiques auront lieu en Turquie dimanche, le peuple turc choisira simultanément le 13e président et le nouveau parlement.
La situation avant le vote est tendue en raison de la situation économique difficile causée par une inflation élevée et des tremblements de terre dévastateurs. La lutte principale pour la présidence aura lieu entre l’actuel chef de la république, Tayyip Erdogan, et un seul candidat de l’opposition, Kemal Kılıçdaroglu, les sondages ne révélant pas de favori.

https://www.vedomosti.ru/politics/news/2023/05/14/974915-mid-o-planah-privlech-strani-shos-i-briks-k-proektam?from=newsline

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé son intention d’impliquer les pays de l’OCS et des BRICS dans des projets dans l’Arctique.
La Russie développe activement des contacts avec les pays des BRICS et SCO dans l’Arctique, et des projets bilatéraux sont en cours de développement dans divers secteurs. Nikolai Korchunov, ambassadeur itinérant du ministère des Affaires étrangères, l’a annoncé dans une interview avec TASS.
« Les contacts avec les BRICS et les pays de l’OCS [sur l’Arctique] se développent actuellement activement. Un certain nombre de projets bilatéraux sont en cours d’élaboration dans des domaines tels que la recherche scientifique, la logistique, la protection de l’environnement et la coopération maritime », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/17743585

Scholz a reçu Zelensky à Berlin avec les honneurs militaires.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé dimanche au bureau du chancelier fédéral pour s’entretenir avec le Premier ministre allemand Olaf Scholz. Plus tôt, il a tenu une réunion avec le président allemand Frank-Walter Steinmeier. Dans le même temps, selon un correspondant de TASS, Scholz a reçu Zelensky avec les honneurs militaires, malgré le fait que ce dernier effectue une visite de travail et non d’État en Allemagne. Après les entretiens, le chancelier et le président de l’Ukraine s’adresseront à la presse.

https://ria.ru/20230514/poteri-1871580399.html

Aux États-Unis on a admis qu’ils ne seraient pas en mesure de compenser les pertes des forces armées ukrainiennes.
L’Occident n’est pas en mesure de compenser la perte de véhicules blindés au profit des forces armées ukrainiennes, a déclaré le colonel Douglas McGregor, ancien conseiller du chef du Pentagone, dans une interview avec Stephen Gardner.
"L’armée ukrainienne a perdu près de 10 000 véhicules blindés depuis le début du conflit. C’est incroyable, 10 000 ! <...> On peut supposer que les pertes des Forces armées ukrainiennes sont irréparables", a déclaré l’ancien conseiller.
Il a également souligné que les pertes colossales d’équipements par l’armée ukrainienne témoignent de "l’extrême efficacité" de l’armée russe dans la destruction des véhicules blindés.

https://ria.ru/20230514/ukraina-1871700119.html

Des utilisateurs de Twitter ont critiqué la chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen pour ses propos sur la présence de valeurs communes avec l’Ukraine.
Ainsi, la femme politique a déclaré que le régime de Kiev "se bat pour des valeurs communes avec l’UE, notamment la démocratie et l’État de droit".

https://ria.ru/20230515/turtsiya-1871725082.html

Erdogan ne recueille pas suffisamment de voix pour remporter le premier tour.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan obtient 49,42 % des voix aux élections présidentielles après avoir traité les bulletins de vote de 99,21 % des urnes, rapporte TRT Haber.
Son principal adversaire, Kemal Kılıçdaroglu, obtient 44,88% jusqu’à présent. Ahmet Yener, le chef de la Haute Commission électorale turque, a déclaré à son tour que le résultat de l’actuel chef de la république est de 49,49%, selon les données de 91,9% des urnes.

https://ria.ru/20230515/turtsiya-1871731563.html

La Turquie a traité 99,9% des bulletins de vote aux élections présidentielles.
Le nombre de voix pour Kemal Kılıçdaroglu aux élections présidentielles en Turquie est passé à 45 %, 99,9 % des bulletins de vote ont été traités, rapporte la chaîne de télévision publique TRT Haber. Son adversaire, le chef de l’Etat sortant Recep Tayyip Erdogan, a obtenu 49,34 % des voix. Si aucun candidat n’obtient 50 % des voix, le second tour de scrutin aura lieu le 28 mai.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?