Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
lundi 26 juin 2023 par Odette/BD-ANC
Le 26 Juin 2023
Ukraine
https://tass.ru/ekonomika/18112517
En RPD on a repris la vente des billets des gares routières dans toutes les directions.
La vente de billets depuis les gares routières de la République populaire de Donetsk (RPD) a repris dans toutes les directions, a annoncé dimanche le ministère régional des Transports.
"La vente de billets et les départs interrégionaux depuis les gares routières dans toutes les directions ont repris", a indiqué la chaîne Telegram du ministère dans un communiqué. Samedi, le service de presse du département a déclaré à TASS que la vente de billets depuis les gares routières de la région en direction des régions de Moscou et de Rostov serait suspendue à partir du 25 juin jusqu’à ce que la situation se normalise.
https://tass.ru/armiya-i-opk/18112189
Des équipages d’hélicoptères d’attaque russes ont lancé des missiles et des attentats à la bombe contre deux brigades des Forces armées ukrainiennes.
Les équipages des hélicoptères d’attaque du groupe d’aviation Zapad ont effectué 11 frappes de missiles et de bombes sur les zones de concentration de deux brigades des Forces armées ukrainiennes (AFU) en direction de Kupyansk. Cela a été rapporté à TASS par le chef du centre de presse du groupe, Sergei Zybinsky. "Au cours des hostilités dans la direction de Kupyansk, les équipages des hélicoptères d’attaque Ka-52 et Mi-28 et des avions d’attaque Su-25 du groupe d’aviation Zapad ont effectué 11 frappes de missiles et de bombes sur 9 zones de concentration de main-d’œuvre, d’armes, l’équipement militaire et spécial et le personnel de la 14e brigade mécanisée distincte et de la 103e brigade de défense territoriale distincte”, a déclaré Zybinsky.
https://ria.ru/20230625/sammit-1880296928.html
Le chef du bureau de Zelensky a annoncé son désir de tenir un sommet de la paix en Ukraine.
Le chef du bureau de Volodymyr Zelensky, Andriy Yermak, a déclaré sur une chaîne Telegram que Kiev aimerait accueillir un soi-disant “sommet mondial de la paix” en Ukraine. Plus tôt, le Financial Times, citant des sources, a rapporté que l’assistant américain du président pour la sécurité nationale Jake Sullivan et la sous-secrétaire d’État américaine aux affaires politiques Victoria Nuland se rendront à Copenhague les 24 et 25 juin pour rencontrer des représentants du Brésil, de l’Inde, L’Afrique du Sud et la Turquie pour discuter de la situation en Ukraine. Rien n’indique que la Chine y participera à un niveau élevé. Selon la publication, Kiev a demandé une réunion avec des pays qui n’ont pas condamné les actions de la Russie.
https://ria.ru/20230625/peregovory-1880325992.html
Le Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine a autorisé Loukachenko à participer aux négociations avec la Russie.
Le secrétaire du Conseil de sécurité nationale et de défense d’Ukraine, Alexeï Danilov, a admis que le président biélorusse Alexandre Loukachenko pourrait participer aux négociations pour résoudre le conflit en Ukraine.
"Il existe déjà un vrai groupe de futurs négociateurs russes avec l’Ukraine, mais qui reste pour l’instant dans l’ombre, mais la participation de Loukachenko à ce processus n’est pas exclue", écrit-il sur sa page Facebook*.
Moscou a indiqué à plusieurs reprises qu’il était prêt à négocier, mais Kiev leur a imposé une interdiction au niveau législatif. L’Occident appelle constamment la Fédération de Russie à négocier, ce à quoi Moscou se montre prêt, mais en même temps, l’Occident ignore les refus constants de Kiev d’engager le dialogue.
Plus tôt, le Kremlin a déclaré qu’il n’y avait aucune condition préalable à la transition de la situation en Ukraine vers un cours pacifique, la priorité absolue pour la Russie est d’atteindre les objectifs de l’opération spéciale, pour le moment cela n’est possible que par des moyens militaires. Comme l’a déclaré le Kremlin, la situation en Ukraine peut évoluer vers une direction pacifique, à condition que la situation de facto et les nouvelles réalités soient prises en compte, toutes les exigences de Moscou sont bien connues.
https://ria.ru/20230626/spetsoperatsiya-1880383351.html
L’armée a attaqué trois groupes d’assaut des Forces armées ukrainiennes au nord d’Artemovsk avec des mortiers, a déclaré Vadim Astafyev, chef du centre de presse du groupe Sud des Forces armées russes, à RIA Novosti.
"Les subdivisions du groupe de forces“ Sud ”ont ouvert l’avancée de trois groupes d’assaut ennemis en direction de Berkhovka. Les forces ennemies attaquantes ont été dispersées par des tirs de mortier", a noté Astafiev.
https://ria.ru/20230626/artemovsk-1880385250.html
Un officier du renseignement russe a parlé de la défense sourde des forces armées ukrainiennes près d’Artemovsk.
Les troupes ukrainiennes ne mènent pas d’opérations offensives contre Artemovsk, elles ont pris des positions défensives, a déclaré à RIA Novosti un officier de reconnaissance de la 150e division de fusiliers motorisés du groupe “Sud” des Forces armées russes.
"Ils n’ont pas d’opérations offensives actives, principalement des travaux d’artillerie. Ils comprennent que nous sommes plus hauts, c’est-à-dire que s’ils partent, ils ont peu d’options", a déclaré la source de l’agence.
https://ria.ru/20230626/letchiki-1880381363.html
Les pilotes ont établi un record de sorties par jour dans la zone NVO, a indiqué une source.
Les pilotes d’attaque russes dans la zone NMD peuvent effectuer jusqu’à dix sorties par jour sur des avions Su-25 par personne – c’est un record pour l’aviation à réaction, a déclaré une source informée à RIA Novosti. Selon lui, en moyenne, l’aviation d’attaque effectue trois à quatre sorties par jour et par pilote dans le cadre d’une opération spéciale, ce qui est "déjà une grosse charge".
Russie
https://ria.ru/20230625/trassa-1880276911.html
Les restrictions de circulation demeurent sur l’autoroute M-4.
Les restrictions de circulation sur l’autoroute M-4 Don sont toujours en vigueur, selon la chaîne Telegram d’Avtodor.
"Selon les décisions précédemment prises dans les régions, la restriction de la circulation le long de la M-4 Don dans les régions de Toula et de Moscou demeure", a averti la société publique.
A la veille du ministère des Transports et des Infrastructures routières de la région de Moscou a annoncé une restriction partielle de la circulation sur les ponts traversant l’Oka sur les autoroutes “Don”, “Oural” et "Crimée".
En banlieue, les barrages routiers n’ont pas encore été levés.
Dans la nuit du 24 juin, le FSB a ouvert une enquête pénale sur le fait d’avoir appelé à une rébellion armée après les déclarations du chef de Wagner PMC Yevgeny Prigozhin selon lesquelles lui et ses combattants se rendaient « à Moscou ». À cet égard, un régime d’opérations antiterroristes a été introduit dans un certain nombre de régions et la circulation a également été restreinte sur plusieurs autoroutes fédérales.
https://ria.ru/20230625/krym-1880275439.html
Deux demandes sont en préparation en Crimée sur la légitimité du transfert de la péninsule à la RSS d’Ukraine.
Un groupe de travail du parlement de Crimée prépare deux demandes à la Cour constitutionnelle sur la question de la légitimité et l’abolition de la décision de transférer la Crimée à la RSS d’Ukraine en 1954, a déclaré à RIA Novosti le membre de l’assemblée législative locale Sergueï Trofimov. "Maintenant, le groupe de travail prépare deux demandes à la Cour constitutionnelle. La première : sur la conformité de la Constitution de la Fédération de Russie avec la loi de l’URSS du 26 avril 1954 "Sur le transfert de la région de Crimée de la RSFSR à la RSS d’Ukraine." Deuxièmement : sur l’interprétation officielle des dispositions de la Constitution de la Fédération de Russie", a déclaré Trofimov à RIA Novosti.
https://ria.ru/20230624/transport-1880260678.html
À Moscou, tous les transports publics fonctionnent comme d’habitude.
L’information selon laquelle le fonctionnement des transports publics peut être limité à Moscou n’est pas vraie, le métro, le MCC, le MCD, le transport ferroviaire de banlieue, l’ensemble de la flotte terrestre d’autobus et d’autobus électriques, les taxis et les services de location de voitures fonctionnent normalement, selon le canal Telegram du département métropolitain des transports.
"L’information selon laquelle les transports urbains pourraient être limités à Moscou n’est pas vraie. Le métro, le MCC, le MCD, les transports ferroviaires suburbains, l’ensemble de la flotte terrestre d’autobus et d’autobus électriques, les taxis et les services de location de voitures fonctionnent normalement le week-end", indique le message. Il est à noter que le mouvement est sous le contrôle du centre situationnel, qui fonctionne 24 heures sur 24.
https://www.svoboda.org/a/32474289.html (site américain, en russe)
“Fontanka” a rapporté que de faux passeports ont été trouvés pour Prigogine.
L’édition de Saint-Pétersbourg de Fontanka samedi après-midi a publié la nouvelle d’une perquisition au siège présumé du chef du PMC Wagner Yevgeny Prigogine, au cours de laquelle, comme on le prétend, ils ont trouvé des passeports étrangers avec une photo de Prigogine, mais au nom d’autres personnes.
Par la suite, la nouvelle a été supprimée, les raisons sont inconnues. Les perquisitions ont eu lieu dans le contexte de la manifestation armée de PMC Wagner, qui s’est terminée samedi soir par des accords informels entre Prigogine et les autorités russes.
Les gens hésitent à partir. Les billets pour la Turquie, le Kazakhstan et l’Arménie sont à nouveau en vente.
Le samedi 24 juin, au milieu des informations faisant état d’une rébellion de Prigogine, les Moscovites ont commencé à acheter massivement des billets d’avion pour l’étranger. Pour cette raison, la vente a rapidement pris fin et il n’est devenu possible de s’envoler hors du pays qu’en classe affaires uniquement.
Après des négociations avec Loukachenko hier soir, Prigogine a annoncé qu’il ferait demi-tour et arrêterait l’avancée sur Moscou. Plus tard, les gens ont commencé à vendre activement des billets pour l’étranger. Ainsi, des billets pour 27 000 roubles sont apparus sur le site Web d’Aeroflot. Hier, il était possible de prendre un vol direct pour 130 000 voire 180 000 roubles.
https://tass.ru/proisshestviya/18112127
L’incendie au dépôt pétrolier de Voronej est éliminé.
Les pompiers ont complètement éteint un incendie dans un dépôt pétrolier à Voronezh, où un réservoir de kérosène d’aviation a été détruit à la suite d’une dépressurisation par un incendie. Cela a été rapporté dimanche à la Direction principale du ministère des Situations d’urgence de Russie pour la région de Voronej.
"À la suite de l’incendie, un réservoir de 5 000 mètres cubes de kérosène d’aviation sur une superficie de 800 mètres carrés a été détruit par le feu. Selon les informations opérationnelles, il n’y a pas eu de victimes. L’incendie a été éteint à 00h40 heure de Moscou", a indiqué le ministère dans un communiqué. Il est précisé que 97 personnes et 31 matériels ont participé à l’élimination de l’incendie.
https://tass.ru/politika/18111987
Kadyrov a qualifié l’arrogance et l’ambition de raisons de la rébellion militaire de Prigogine.
Abandonner ses ambitions commerciales et à ne pas les mélanger avec les affaires de l’État, a-t-il déclaré sur sa chaîne Telegram. Le chef de la République tchétchène a noté que les personnes à la poursuite d’ambitions personnelles peuvent oublier "l’affection et l’amour pour la patrie".
"J’ai parlé à Prigogine, je l’ai exhorté à ne pas les confondre [ambitions] avec des questions d’importance nationale", a écrit Kadyrov. Selon lui, une chaîne d’accords infructueux, auxquels Prigogine a participé, a conduit à l’arrogance et au ressentiment à long terme de l’homme d’affaires, notamment en raison du fait que les autorités de Saint-Pétersbourg "n’ont pas fourni à sa fille le terrain souhaité." Ces facteurs pourraient avoir des conséquences dangereuses et entraîner un grand nombre de personnes dans le conflit.
https://ria.ru/20230625/vagner-1880298977.html
PMC “Wagner” quitte le territoire de la région de Voronej en mode normal.
Les unités de PMC “Wagner” quittent le territoire de la région de Voronezh en mode normal et sans excès, a déclaré le gouverneur Alexander Gusev sur le réseau social “VKontakte”.
"Le mouvement des unités du PMC “Wagner” à travers le territoire de la région de Voronej se termine. Il se déroule de manière régulière et sans excès", a-t-il écrit.
https://ria.ru/20230625/lavrov-1880306229.html
Lavrov a parlé durement de l’état psychologique de Zelensky.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, dans une interview avec le journaliste Pavel Zarubin, a qualifié les déclarations des présidents des États-Unis et de l’Ukraine sur la menace nucléaire de la Russie de courants de conscience orageux et a mis en doute la pertinence de Vladimir Zelensky.
"Il m’est difficile de commenter ce que le président américain a dit ces derniers temps (...). Je n’attacherais pas trop d’importance aujourd’hui à des frasques verbales qui n’ont aucun fondement", a déclaré le ministre.
https://ria.ru/20230625/spetsoperatsiya-1880316277.html
Poutine a déclaré qu’il accordait la priorité aux questions de l’opération spéciale.
Le président Vladimir Poutine a déclaré dans une interview avec le journaliste Pavel Zarubin dans l’émission "Moscou.Kremlin.Poutine" sur la chaîne de télévision “Russia 1” qu’il commençait et terminait la journée de travail par des questions sur l’opération spéciale.
"Eh bien, bien sûr, j’y prête une attention primordiale. La journée commence et se termine avec ça", a déclaré le chef de l’Etat.
Economie
https://ria.ru/20230625/produkty-1880278042.html
La Russie est devenue en mai le seul pays d’Europe à connaître une déflation alimentaire.
En mai, la Russie est restée le seul pays d’Europe où une déflation alimentaire a été observée – les prix ont chuté de 1,12 % en termes annuels – un record, selon les calculs de RIA Novosti.
La déflation annuelle des aliments et des boissons non alcoolisées n’a été observée en Russie jusqu’en mai de cette année que deux fois dans l’histoire – en juin 2018, lorsqu’elle s’élevait à 0,42 %, et en avril de cette année au niveau de 0,22 %. Dmitry Vostrikov, directeur exécutif de l’Association des producteurs et fournisseurs de produits alimentaires, a expliqué à RIA Novosti que la situation actuelle est liée à la réorientation des itinéraires logistiques et à l’expansion des paiements en monnaies nationales, ainsi qu’à une récolte record de céréales et oléagineux.
https://ria.ru/20230625/gaz-1880276756.html
Des experts ont expliqué de quoi dépendait l’extension du transit du gaz à travers l’Ukraine.
La décision de prolonger le contrat de transit de gaz via l’Ukraine en 2024 sera prise en tenant compte des intérêts des consommateurs européens, selon des experts interrogés par RIA Novosti.
Le ministre ukrainien de l’Énergie, Herman Galushchenko, a rapporté jeudi le Financial Times, a déclaré que les chances de parvenir à un accord avec la Russie pour prolonger l’accord de transit du gaz en 2024 sont minces. Fin 2019, les parties ont signé un contrat de transit de cinq ans, selon lequel Gazprom garantit le pompage de 65 milliards de mètres cubes de gaz la première année et de 40 milliards les quatre suivantes.
Le contrat expire fin 2024.
https://ria.ru/20230625/rabota-1880352770.html
Les employeurs de Moscou pourront déterminer leurs propres heures de travail le 26 juin.
Les heures de travail des employés un lundi chômé seront déterminées par les employeurs eux-mêmes, en tenant compte des documents internes et des accords de travail, a déclaré RIA Novosti au service de presse du maire de Moscou.
"Les décisions du siège opérationnel sont contraignantes pour les autorités, les organisations opérant sur le territoire du sujet, les citoyens enregistrés au lieu de résidence / lieu de séjour et / ou situés sur le territoire du sujet. En même temps, il doit garder à l’esprit que les heures de travail sont déterminées par l’employeur, en tenant compte des documents internes et des accords de travail en vigueur”, indique le communiqué.
International
https://ria.ru/20230624/sanktsii-1880254560.html
Minsk annonce de nouvelles mesures de représailles contre les sanctions occidentales.
Le ministre biélorusse des Affaires étrangères, Sergei Aleinik, a annoncé dans une interview de nouvelles réponses aux sanctions occidentales.
"Bien sûr, nous prenons aussi des mesures de rétorsion. Vous savez qu’un certain nombre de décisions ont été prises : une liste de pays hostiles, et des restrictions sur les importations technologiques pour les pays occidentaux, et des restrictions sur toute une gamme de produits alimentaires. Vous savez que cette semaine, une décision a été prise concernant la restriction de l’entrée des remorques et semi-remorques polonaises sur le territoire de la Biélorussie. C’est une réponse aux dernières décisions de sanctions de Varsovie contre la République de Biélorussie. Des mesures supplémentaires sont en préparation, que, je pense , nous apprendrons bientôt publiquement", a déclaré Aleynik dans une interview à la chaîne de télévision Belarus 1 diffusée samedi. Le ministre a attiré l’attention sur le fait que la Biélorussie, malgré toutes les sanctions, commerce avec 189 pays du monde.
Nous avons réussi à réorienter avec succès les flux d’exportation des pays occidentaux et de l’Ukraine (dans le passé, la part de cette direction dans le volume des exportations biélorusses atteignait 40%), a noté Sergey Aleinik.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18112327
Le président du Kazakhstan Kassym-Jomart Tokaïev a tenu une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de la république en rapport avec la situation en Russie.
Cela a été rapporté par le service de presse du dirigeant kazakh. Au cours de l’événement, le chef de l’État a entendu des rapports du premier ministre, du procureur général, du président du comité de sécurité nationale, des ministres de la défense, de l’intérieur et des affaires étrangères sur les mesures à prendre pour exécuter les instructions relatives à la situation dans le Fédération Russe. Comme expliqué dans le service de presse, ce qui s’est passé en Fédération de Russie est son affaire intérieure, mais au Kazakhstan, ils ont perçu avec inquiétude la situation dans un pays ami, avec lequel la république a la plus longue frontière du monde.
Tokaïev a souligné que la Fédération de Russie est un partenaire stratégique du Kazakhstan.
https://ria.ru/20230625/myatezh-1880304802.html
Washington Post : les États-Unis ont appris il y a deux semaines la préparation d’une rébellion par Prigogine.
Dès la mi-juin, les agences de renseignement américaines ont averti la Maison Blanche qu’Evgueni Prigogine préparait une rébellion, écrivent les médias américains, citant des responsables. Selon des sources du Washington Post, les services de renseignement ont reçu "suffisamment de signaux" indiquant la préparation d’une mutinerie.
Mais les plans exacts et les dates précises de Prigogine ne lui étaient pas connus. Au cours des deux dernières semaines, les agences ont tenu la Maison Blanche, le Département d’État, le Pentagone et le Congrès informés des développements.
Le New York Times, de son côté, ajoute que les responsables américains ont décidé de ne pas publier ces données car ils craignaient que Moscou ne les accuse d’organiser un coup d’État. De plus, note le journal, ils n’ont pas voulu aider les autorités russes.
https://ria.ru/20230625/vstrecha-1880303429.html
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères Alexander Rudenko et le ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang ont échangé dimanche leurs points de vue sur un certain nombre de questions à Pékin, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
"Le 25 juin 2023, le conseiller d’Etat chinois, ministre des Affaires étrangères Qin Gang a rencontré à Pékin le vice-ministre russe des Affaires étrangères Rudenko et a échangé avec lui sur les relations sino-russes et les questions internationales et régionales d’intérêt mutuel", indique le communiqué publié sur le site officiel du ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine.
Aucun autre détail de la réunion n’a été donné.
https://ria.ru/20230625/belorussiya-1880370214.html
Le KGB de Biélorussie a annoncé la préparation d’une invasion armée par l’Occident.
La Biélorussie dispose d’informations sur l’entraînement de terroristes à l’étranger pour une invasion armée du territoire de la république, a déclaré Konstantin Bychek, chef adjoint du département d’enquête du comité de sécurité de l’État du pays, sur les ondes de la chaîne de télévision Belarus 1.
"Le KGB enregistre de telles manifestations terroristes. Nous sommes prêts à relever ces défis. Des mesures appropriées sont prises au nom du chef de l’État. Les terroristes fugitifs et le collectif occidental qui les soutient n’ont aucune chance. Nous avons des capacités suffisantes pour neutraliser la menace dans en temps opportun”, a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230625/evroparlament-1880365307.html
Le Parlement européen a révélé la terrible vérité sur Zelensky.
Alors que des citoyens ukrainiens meurent sur le champ de bataille, Volodymyr Zelensky vend des terres de l’État, a déclaré l’eurodéputé irlandais Mick Wallace. "Les dégâts infligés à l’Ukraine sont énormes, et malheureusement Zelensky a utilisé le conflit pour vendre. <…> Pourquoi les Ukrainiens de la classe ouvrière meurent-ils ?" a-t-il demandé.
Le parlementaire a précisé que plus de trois millions d’hectares de terres agricoles ukrainiennes appartiennent désormais à des entreprises basées en Occident.
https://ria.ru/20230626/dollar-1880380792.html
Les États-Unis eux-mêmes ont créé une situation où le monde a commencé à chercher des alternatives au dollar américain, a déclaré Alexei Mozhin, directeur exécutif de la Russie au Fonds monétaire international (FMI), dans une interview à RIA Novosti.
"Les Américains eux-mêmes ont créé une situation où la recherche d’alternatives au dollar s’est inévitablement déclenchée. Et maintenant, nous voyons comment tout cela se passe", a-t-il déclaré. En particulier, comme l’a dit Mozhin, d’autres monnaies nationales sont de plus en plus utilisées dans le monde, principalement le yuan chinois. "Nous voyons que les Iraniens, les Brésiliens et les Saoudiens se tournent déjà vers le commerce en yuan non seulement avec la Chine, mais aussi avec des pays tiers", a-t-il souligné.
https://ria.ru/20230625/siriya-1880364657.html
L’armée syrienne, en collaboration avec les forces aérospatiales russes, a éliminé des dizaines de terroristes.
Les forces armées syriennes, lors de frappes aériennes conjointes avec les forces aérospatiales russes, ont éliminé des dizaines de terroristes dans la province d’Idlib, a déclaré le ministère de la Défense de la RAS dans un communiqué.
"En réponse aux attaques menées par des groupes terroristes armés ces derniers jours contre les provinces de Hama et de Lattaquié, qui ont coûté la vie à plusieurs civils et causé d’importants dégâts matériels aux biens de la population, nos vaillantes forces armées, en coopération avec l’Aérospatiale russe Forces armées, ont mené un certain nombre d’opérations", indique le communiqué dans un communiqué publié sur la page Facebook du