Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
dimanche 25 juin 2023 par Odette/BD-ANC
Les 24 et 25 Juin 2023
Ukraine
https://24tv.ua/ru/vrag-popytalsja-atakovat-ajerodrom-v-hmelnickoj-oblasti-vse-13-raket-unichtozhili_n2340032?utm_source=webpush (site ukrainien)
L’ennemi a tenté d’attaquer l’aérodrome de la région de Khmelnytsky : les 13 missiles ont été détruits.
Le matin du 23 juin, l’armée de l’air a déclaré que le bombardement nocturne de l’aéroport de la région de Khmelnytsky par la Russie avait échoué. 13 cibles aériennes ont été détruites.
https://tass.ru/politika/18094441
Marochko a annoncé les tentatives quotidiennes des forces armées ukrainiennes de percer la défense de la Fédération de Russie près d’Artemovsk et de Kremenna.
Depuis le début de cette semaine, des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) tentent quotidiennement de percer la ligne de défense des forces russes près des villes d’Artemovsk (nom ukrainien – Bakhmut) en RPD et de Kremenna en LPR, mais les militaires russes ont réussi à repousser toutes les attaques ennemies. Le lieutenant-colonel à la retraite de la milice populaire de la LPR Andrei Marochko en a parlé à un correspondant de TASS.
"Depuis le début de cette semaine, les formations armées d’Ukraine ont quotidiennement fait de nombreuses tentatives pour attaquer nos formations défensives dans la région d’Artemovsk et de Kremenna. Toutes les attaques ont été repoussées avec succès", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230623/kakhovka-1879935896.html
À Novaya Kakhovka, on a évoqué les bombardements ukrainiens après la destruction de la centrale hydroélectrique.
Depuis la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, les troupes ukrainiennes ont ouvert le feu sur le district urbain de Novokakhovka quatre douzaines de fois, ont indiqué les autorités locales sur leur chaîne Telegram.
"A Novaya Kakhovka, les résultats des travaux visant à éliminer les conséquences de l’inondation ont été résumés au matin du 23 juin <...> Pendant toute la période, il y a eu 44 bombardements de la zone de travail, dans lesquels une personne a été blessée", indique le rapport.
https://ria.ru/20230623/otchayanie-1879897691.html
"Nous ne voulons pas mourir."
Sur le Web on a été horrifié par l’astuce désespérée de Zelensky. Des utilisateurs de Twitter ont critiqué les propos de Vladimir Zelensky sur la "préparation" par la partie russe d’une provocation à la centrale nucléaire de Zaporozhye.
"Voici à quoi ressemble le désespoir. Rendez-nous service à tous et signez le plan de paix", a répondu l’un des commentateurs à Zelensky. "Nous ne voulons pas mourir pour vous, dirigeant corrompu. Nous voulons la paix", a ajouté un autre.
https://ria.ru/20230624/prigozhin-1880111454.html
Le ministère russe de la Défense a déclaré que Kiev a décidé de profiter de la provocation de Prigogine.
Kiev concentre plusieurs brigades pour une offensive dans la direction tactique de Bakhmut, profitant de la provocation d’Evgueni Prigogine, a rapporté le ministère de la Défense.
Samedi, le Centre de relations publiques du Service fédéral de sécurité a rapporté que toutes les informations diffusées sur les réseaux sociaux au nom d’Evgueni Prigogine concernant les attentats au missile et à la bombe prétendument perpétrés par le ministère de la Défense contre les unités arrière du groupe Wagner ne sont pas vraies, c’est une provocation.
Le département d’enquête du FSB de Russie a ouvert une affaire pénale contre Prigogine en vertu de l’article 279 du Code pénal en raison de l’organisation d’une rébellion armée.
"Profitant de la provocation de Prigogine pour désorganiser la situation, le régime de Kiev dans la direction tactique de Bakhmutov se concentre sur les lignes de départ des opérations offensives des unités des 35e et 36e brigades du Corps des Marines des Forces armées ukrainiennes", a souligné le ministère de la Défense.
https://ria.ru/20230624/vzryvy-1880122479.html
Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Odessa.
Des explosions ont tonné à Odessa, selon la chaîne Telegram de la publication ukrainienne Obshchestvennoye. "Explosions à Odessa", indique la publication. Auparavant, une alerte aérienne avait été annoncée dans la plupart des régions d’Ukraine, mais plus tard, elle a été annulée. Le portail "Strana.ua" a rapporté que des explosions se sont répétées à Kiev, Dniepropetrovsk et Kharkov, avant qu’elles ne se produisent également à Krementchoug dans la région de Poltava.
https://ria.ru/20230624/tank-1880119683.html
Un char a détruit un poste d’observation des Forces armées ukrainiennes en direction d’Avdievka.
Le char du groupe de troupes “Sud” des forces armées russes a atteint avec succès des cibles dans la direction d’Avdeevka, a déclaré à RIA Novosti un officier du 1er corps d’armée de la 1ère brigade slave avec l’indicatif d’appel “Bely”. À la suite de l’incendie, le véhicule de combat a détruit le poste d’observation des Forces armées ukrainiennes ainsi que les militants qui s’y trouvaient.
Russie
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Le pont Chongarsky a été incendié sur la route de la Crimée annexée.
La restauration complète du pont de Chongar, endommagé par l’attaque au missile ukrainienne, prendra plusieurs semaines, ont indiqué les autorités d’occupation russes de Crimée. Les blogueurs russes pro-guerre ont exprimé leur inquiétude face au coup porté au pont, soulignant qu’il faisait partie d’un couloir terrestre vers la Crimée saisi par les troupes russes au début de la guerre, et qu’une partie importante des approvisionnements y passait.
C’est l’une des voies d’approvisionnement du groupe russe dans la région de Melitopol, une ville de la partie occupée de la région de Zaporozhye, considérée comme l’une des cibles possibles de la contre-offensive ukrainienne. Un important groupement russe est sur la défensive dans ce domaine. Son approvisionnement est possible depuis l’est – le long de la bande entre la ligne de front et la côte de la mer d’Azov ou depuis le sud - à travers la Crimée.
https://www.svoboda.org/a/v-verhovnom-sude-prohodit-zasedanie-po-isku-navaljnogo-k-ministerstvu-yustitsii/32470363.html (site américain, en russe)
La Cour suprême a rejeté le procès de Navalny contre le ministère de la Justice.
Le 22 juin, la Cour suprême de Russie a rejeté la plainte de l’opposant Alexei Navalny concernant le règlement intérieur de la colonie pénitentiaire-6 dans la région de Vladimir, où il purge une peine. L’opposant a exigé qu’on lui donne le matériel d’écriture auquel tout prisonnier a droit. La colonie ne les lui donne pas, par conséquent, il ne peut pas écrire de lettres et préparer des plaintes, rapporte Mediazona. La publication a dirigé la diffusion en ligne de la réunion.
https://tass.ru/obschestvo/18093497
Les députés soumettront à la Douma d’État un projet de loi sur l’abolition de l’examen d’État unifié.
Vendredi, les députés de la faction LDPR soumettront à la Douma d’État pour examen un projet de loi sur l’abolition de l’examen d’État unifié (USE) en tant qu’examens de fin d’études et d’entrée aux universités. Cela a été annoncé sur sa chaîne Telegram par l’un des auteurs du projet, Yaroslav Nilov, le chef adjoint de la faction.
Il est proposé d’apporter des modifications à la loi "Sur l’éducation dans la Fédération de Russie". Selon les amendements, ils veulent remplacer l’USE par des examens d’État, que les diplômés passeront dans le cadre des programmes d’enseignement général de base et secondaire général pour être admis dans les universités.
https://tass.ru/proisshestviya/18094629
Le FSB a arrêté l’achat de césium 137 dans la Fédération de Russie pour une utilisation dans la zone NVO et visant ensuite à accuser la Russie.
Le FSB a arrêté cinq personnes qui, sous la coordination d’un citoyen ukrainien, tentaient d’acquérir 1 kg d’une substance radioactive pour 3,5 millions de dollars. Ils allaient l’emmener à l’étranger et l’utiliser dans une zone d’opération militaire spéciale pour accuser la Russie d’utiliser des armes de destruction massive.
Cela a été rapporté à TASS vendredi au Centre des relations publiques (CSP) du FSB de Russie.
https://tass.ru/proisshestviya/18093449
En raison du bombardement d’un village de la région de Belgorod, un gazoduc et des lignes électriques ont été endommagés.
Le gazoduc et la ligne de transport d’électricité (TL) ont été endommagés à la suite d’un bombardement par les Forces armées ukrainiennes (APU) à la périphérie du village de Krasny Pakhar dans le district de Volokonovsky de la région de Belgorod. Il n’y a pas eu de victimes, a déclaré jeudi le gouverneur de la région, Vyacheslav Gladkov, sur sa chaîne Telegram.
https://ria.ru/20230623/kravtsov-1879907467.html
Les écoliers des 10e et 11e années étudieront les raisons du début de l’opération militaire spéciale en Ukraine en cours d’histoire, a déclaré le ministre de l’Éducation Sergueï Kravtsov dans une interview à RIA Novosti. « Vous savez, nous pouvons dire qu’à bien des égards, ce sera la 11e année, parce que l’opération militaire spéciale, dans l’ensemble, n’a pas commencé le 24 février. Les raisons du début de l’opération militaire spéciale sont beaucoup plus anciennes et beaucoup plus profondes. On ne peut pas dire ici qu’une ou deux heures correspondent en fait à la 11e année et en partie à la 10e année », a-t-il déclaré.
Le ministre a également montré le manuscrit d’un nouveau manuel d’histoire pour les élèves de 10e année. Selon lui, il couvre la période de 1914 à 1945 – la révolution, l’histoire de l’Union soviétique.
"C’est une véritable attaque terroriste."
A Moscou, on a tenté d’incendier des armoires relais près d’une gare. Dans la nuit du vendredi 23 juin, à Moscou, on a tenté d’incendier des transformateurs à la gare de Vladykino. Le feu a été éteint par les pompiers. Des jeunes ont posé des barres de bois sur les transformateurs, enveloppées dans du tissu, puis ont allumé un incendie à l’extérieur de la zone clôturée.
Ce soir, sur le trajet Rostokino-Vladykino, des employés d’une entreprise de sécurité ont découvert des personnes non autorisées qui ont tenté de mettre le feu à du matériel ferroviaire. Des policiers ont été appelés sur les lieux. Le feu a été maîtrisé par les pompiers. La situation n’a pas affecté la circulation des trains. L’équipement ferroviaire n’a pas été endommagé, a déclaré le service de presse des chemins de fer de Moscou à MSK1.RU.
(site américain, en russe)
Le fondateur de Wagner PMC, Yevgeny Prigogine, a accusé vendredi le ministère russe de la Défense d’avoir lancé des attaques à la roquette sur les arrière-camps de son unité paramilitaire.
Selon l’homme d’affaires, les victimes sont nombreuses dans les rangs de son PMC. Prigogine n’a pas précisé exactement où les frappes ont eu lieu. Vendredi soir, un message audio "du conseil des commandants de Wagner PMC" est apparu sur les chaînes de Prigogine. Dans ce document, une voix similaire à la voix de Prigogine déclare que le PMC a l’intention d’arrêter "le mal que porte la direction militaire du pays".
Prigogine demande "de ne résister à personne“ et promet de ”détruire tous les barrages routiers qui se dressent sur notre chemin et tous les avions".
Il promet de renvoyer PMC “Wagner” sur le front ukrainien après le "rétablissement de la justice".
https://ria.ru/20230623/delo-1880104625.html
Le FSB a ouvert une affaire pénale contre Prigogine en raison de l’appel à la rebellion.
Le Service fédéral de sécurité de Russie a ouvert une enquête pénale sur le fait que le chef du PMC Wagner Yevgeny Prigogine a appelé à une rébellion armée, a rapporté le Comité national antiterroriste (NAC). Le ministère a souligné que toutes les déclarations diffusées au nom du fondateur du groupe n’ont aucun fondement.
"En lien avec cela, le FSB a engagé une procédure pénale sur le fait d’avoir appelé à une rébellion armée. Nous exigeons l’arrêt immédiat des actions illégales", a déclaré le comité dans un communiqué.
Plus tôt vendredi, le ministère de la Défense a signalé que toutes les informations publiées au nom d’Evgeny Prigogine sur la “frappe” sur les camps arrière du groupe Wagner n’étaient pas vraies.
Le ministère a qualifié ces accusations de provocation informationnelle.
https://www.fontanka.ru/2023/06/23/72430013/
"Rébellion armée".
Le bureau du procureur général a nommé l’article imputé à Prigogine – en ligne. Le Service fédéral de sécurité a ouvert une enquête pénale sur le fait d’avoir appelé à une rébellion armée. La raison en est une série de déclarations sur la chaîne de télégrammes d’Evgeny Prigogine, qui a déclaré qu’une attaque au missile avait été menée sur le camp arrière du Wagner PMC et qu’il était prêt à y répondre. Prigogine a également déclaré qu’il avait 25 000 combattants à sa disposition.
Nous suivons les événements en ligne.
24 juin 00:22 : "Toutes les informations sur les réseaux sociaux au nom d’Evgueni Prigogine sur les frappes présumées du ministère russe de la Défense sur les unités arrière du Wagner PMC sont fausses", rapporte le Centre de relations publiques du FSB de Russie (TsOS), “Les déclarations et les actions de Prigogine sont en fait des appels au déclenchement d’un conflit civil armé sur le territoire de la Fédération de Russie.”
https://ria.ru/20230624/prigozhin-1880109029.html
Le DSO du FSB a exhorté à ne pas exécuter les ordres criminels de Prigogine.
Toutes les informations diffusées sur les réseaux sociaux au nom d’Evgueni Prigogine sur les attentats au missile et à la bombe prétendument infligés par le ministère de la Défense aux unités arrière du PMC Wagner sont fausses, il s’agit d’une provocation d’information, a déclaré le DSO du FSB. Les forces armées russes continuent de mener des missions de combat sur la ligne de contact avec les forces armées ukrainiennes dans la zone de la NMD, a souligné le centre.
"Nous appelons les combattants du PMC à ne pas commettre d’erreurs irréparables, à cesser toute action énergique contre le peuple russe, à ne pas exécuter les ordres criminels et perfides de Prigogine et à prendre des mesures pour le détenir", a déclaré le FSB.
Avec ses déclarations et ses actions, Prigogine a en fait appelé au déclenchement d’un conflit civil armé sur le territoire russe et "frappé dans le dos" des militaires russes combattant les forces ukrainiennes pro-fascistes, a ajouté le département.
En raison de la gravité de la situation et de la menace d’une escalade de la confrontation dans la Fédération de Russie, le FSB a ouvert une enquête pénale sur le fait que Yevgeny Prigogine ait appelé à une rébellion armée.
https://ria.ru/20230624/vagner-1880110488.html
Le général Alekseev a qualifié les actions de Wagner PMC de coup de poignard dans le dos du pays et du président.
Le lieutenant-général de l’armée Alekseev s’est également tourné vers le groupe Wagner : quelles que soient vos intentions, c’est un coup porté dans le dos du pays et du président – un coup plus dur fait à l’image de la Russie, inimaginables pour les forces armées, une telle provocation ne pouvait être faite que par les ennemis du pays.
(…) Une affaire pénale a été ouverte contre Yevgeny Prigogine.
Dans le cadre des événements, dans les centres de plusieurs villes, des équipements militaires et policiers sont apparus. À Rostov-on-Don, le plan “forteresse” a été annoncé. Les correspondants de MSK1.RU ont visité le centre de Moscou et ont raconté ce qui s’y passe actuellement. Immédiatement dans plusieurs rues du centre de Moscou, un correspondant de MSK1.RU a remarqué du matériel militaire et plusieurs patrouilles de police.
"Les mesures de sécurité ont été renforcées à Moscou, toutes les installations les plus importantes, les autorités de l’État et les infrastructures de transport ont été placées sous une protection renforcée", ont déclaré les forces de l’ordre à TASS.
Au début, c’était calme près du bâtiment de la Douma d’État, mais après un certain temps, du matériel militaire a franchi la porte. Des voitures de police ont également été aperçues sur la Place Rouge.
https://ria.ru/20230624/trassa-1880121650.html
Le gouverneur de Voronezh a invité à s’abstenir de se déplacer le long de l’autoroute M-4.
Les citoyens doivent s’abstenir de se déplacer le long de l’autoroute M-4 Don, des routes régionales et locales, a déclaré Alexander Gusev, gouverneur de la région de Voronej, sur sa chaîne Telegram.
"Je demande une fois de plus à tout le monde de s’abstenir de voyager le long de l’autoroute M-4 Don, ainsi que des routes d’importance régionale et locale. Soyez compréhensif des restrictions supplémentaires que nous introduirons, si nécessaire – une interdiction d’organiser des événements de masse, mesures supplémentaires à l’inspection des voitures et autres. Ne faites confiance qu’aux informations vérifiées provenant de sources officielles. La situation est sous contrôle", a-t-il écrit.
https://ria.ru/20230624/moskva-1880120229.html
Sobianine a annoncé des mesures anti-terroristes à Moscou. Des mesures anti-terroristes sont en cours à Moscou, selon la chaîne Telegram du maire de la capitale, Sergueï Sobianine.
"En lien avec les informations reçues, des mesures anti-terroristes sont prises à Moscou visant à renforcer les mesures de sécurité. Un contrôle supplémentaire a été introduit sur les routes. Il est possible de limiter la tenue d’événements de masse", indique la publication du maire. Sobianine a exhorté les citoyens à traiter cela avec compréhension.
https://ria.ru/20230624/poryadok-1880116583.html
Le gouverneur de la région de Rostov a annoncé des mesures de sécurité dans la region.
Les forces de l’ordre font tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité des habitants de la région de Rostov, a déclaré le gouverneur de la région, Vasily Golubev, sur sa chaîne Telegram.
"La situation actuelle nécessite la concentration maximale de toutes les forces pour maintenir l’ordre. Les forces de l’ordre font tout ce qui est nécessaire pour assurer la sécurité des habitants de la région", a-t-il écrit.
Le gouverneur a demandé à tout le monde de rester calme et de ne pas quitter la maison sauf si nécessaire.
https://ria.ru/20230624/mavzoley-1880109426.html
La place Rouge et le mausolée de Lénine seront fermés aux visiteurs le 24 juin.
La place Rouge, le mausolée de Lénine et la nécropole près du mur du Kremlin seront fermés aux visiteurs le 24 juin en raison des événements, selon un message d’information du service de presse et des relations publiques du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie.
"Le 24 juin 2023, l’admission des visiteurs à la Place Rouge, ainsi qu’au mausolée de V.I. Lénine et à la nécropole près du mur du Kremlin ne sera pas effectuée, en relation avec les événements", indique le message.
https://ria.ru/20230623/inoagenty-1880095713.html
Le ministère de la Justice a reconnu l’adjoint Stupin* et l’homme d’affaires Nevzlin* comme agents étrangers.
Le ministère russe de la Justice a inscrit Leonid Nevzlin*, ancien vice-président de la société Yukos, et Mikhail Lobanov, professeur associé à l’Université d’État de Moscou, dans le registre des agents étrangers, selon le site Internet du ministère de la Justice de la Fédération de Russie. La nouvelle liste comprend également cinq personnes supplémentaires et deux organisations. "Le 23 juin, conformément aux ordres du ministère de la Justice de Russie, A. E. Belik *, V. V. Bovar *, I. A. Kolmanovsky *, R. R. Latypov *, M. S. Lobanov *, L B. Nevzlin *, E. V. Stupin *, “Le mouvement des objecteurs de conscience”**, ainsi que le centre communautaire “Action”**, indique le message.
Texte intégral de la déclaration de Poutine :
Résumé du discours à la nation de Poutine suite à la prise de la ville de Rostov par Wagner et où la situation n’est pas claire :
C’est une fronde armée alors que la Russie se bat contre des néo-nazis. Les actions qui cassent notre unité sont un coup contre la nation comme ce fut le cas en 1917. C’est une trahison de l’intérieur et une menace mortelle qui risque de provoquer une guerre civile. Les auteurs de ce coup vont être punis et des ordres ont été donnés pour défendre le pays. Appel aux soldats de Wagner à ne pas faire cette erreur tragique. Nous serons encore plus forts après cette épreuve.
Economie
https://ria.ru/20230623/naftogaz-1879922558.html
Naftogaz ukrainien voulait récupérer cinq milliards de dollars auprès de la Russie.
Naftogaz Ukrainy et cinq autres sociétés de ce groupe ukrainien ont déposé une plainte devant le tribunal du district de Columbia (États-Unis) pour récupérer cinq milliards de dollars auprès de la Russie, selon le site Internet de la société. Nous parlons de la décision du tribunal arbitral de La Haye, qui a ordonné en avril à la Russie de verser une indemnisation à une société ukrainienne pour les dommages causés par la perte d’actifs en Crimée.
"La Russie n’ayant pas volontairement versé à Naftogaz les fonds prévus par la décision arbitrale, nous avons l’intention d’utiliser tous les mécanismes disponibles pour récupérer ces fonds. Nous y travaillons actuellement aux États-Unis et dans d’autres juridictions ciblées", a déclaré Naftogaz.
International
https://www.svoboda.org/a/russia-sanctions-weapon-kazakhstan-kyrgyzstan/32471029.html (site américain, en russe)
Radio Liberty/Radio Free Europe a constaté que des entreprises kirghizes et kazakhes fournissent des technologies à double usage à des entreprises russes liées au Kremlin, malgré les tentatives de l’Occident de bloquer ces approvisionnements via les États d’Asie centrale.
En réponse à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie en février 2022, les États-Unis et l’Union européenne ont renforcé les contrôles sur l’exportation vers la Russie de technologies pouvant être utilisées non seulement à des fins civiles mais aussi à des fins militaires. Cependant, la Russie utilise des systèmes de fourniture de technologies occidentales par le biais d’États non limités par ces sanctions, notamment le Kazakhstan et le Kirghizistan.
Ces deux pays sont membres de l’Union économique eurasienne sous les auspices de Moscou. Les importations russes de biens à double usage en provenance du Kazakhstan et du Kirghizistan ont explosé après le début de la guerre. Nous parlons de l’équipement électronique de géants américains tels que Texas Instruments et Analog Devices : des composants de leur production ont été trouvés dans des armes russes utilisées en Ukraine. Cela pourrait conduire à l’introduction de sanctions dites secondaires contre les deux États d’Asie centrale.
https://tass.ru/ekonomika/18093575
La Hongrie a présenté une initiative visant à étendre l’accord sur les céréales à l’Ukraine.
La Hongrie a pris l’initiative d’étendre l’accord sur les céréales à l’Ukraine, proposant d’augmenter le nombre de routes de transport maritime utilisées à cette fin. C’est ce qu’a annoncé jeudi le ministre hongrois de l’Agriculture, Istvan Nagy, à l’issue de négociations à Varsovie avec son homologue polonais Robert Telus.
https://www.svoboda.org/a/tserkvi-gaz-i-aes-chto-stoit-za-peredachey-ukrainskih-plennyh-vengrii/32471212.html (site américain, en russe)
Églises, centrales à gaz et nucléaires. Qu’est-ce qui se cache derrière le transfert des prisonniers de guerre ukrainiens vers la Hongrie.
Ni l’Ukraine ni l’Union européenne, qui ont appelé Budapest à clarifier la situation autour du transfert des prisonniers de guerre ukrainiens vers la Hongrie, détenus jusqu’à récemment par la Russie, n’ont reçu de réponse claire. La raison d’une telle réaction hongroise et du consentement général à un échange avec la participation de l’Église orthodoxe russe, dont les hiérarques s’étaient auparavant prononcés ouvertement avec des déclarations anti-ukrainiennes, peut être, entre autres, le report des paiements pour le gaz, que Gazprom a promis à la Hongrie ce printemps.
Le ministre hongrois des Affaires étrangères est le seul ministre des Affaires étrangères des pays de l’UE à s’être rendu à Moscou après le début de l’agression russe en Ukraine.
https://ria.ru/20230623/krym-1879954537.html
Obama a parlé de manière inattendue de la Crimée.
De nombreux résidents russophones de Crimée ont soutenu l’idée d’annexer la péninsule à la Russie en 2014, a déclaré l’ancien président américain Barack Obama à CNN. "Il y avait beaucoup de russophones en Crimée et il y avait une certaine sympathie pour les idées que la Russie représentait <...>, même au parlement ukrainien, il y avait un certain nombre de partisans de la Russie, et la politique à l’intérieur de l’Ukraine était plus complexe", dit le politicien.
https://ria.ru/20230623/ukraina-1879911309.html
"Déjà elles apparaissant aux frontières."
Netanyahu annonce une nouvelle menace à cause de l’Ukraine. Des armes occidentales données à l’Ukraine se trouvent déjà le long des frontières israéliennes, a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahu au Jerusalem Post.
"Nous craignons également que tous les systèmes que nous donnons à l’Ukraine soient utilisés contre nous, car ils pourraient tomber entre les mains de l’Iran <...>. Et au fait, ce n’est pas une possibilité théorique. Cela s’est vraiment produit avec les armes antichars de l’Occident, que nous trouvons maintenant à nos frontières. Nous devons donc être très prudents dans cette affaire”, a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230623/avstraliya-1879909467.html
Des médias australiens revendiquent la “saisie” de terres par un “diplomate russe”.
Les médias australiens affirment qu’un “diplomate russe” se serait installé arbitrairement sur le site, qui était destiné à l’ambassade de Russie à Canberra, jusqu’à ce que les autorités résilient le contrat de location. Selon Sky News Australia, le "diplomate russe" se serait installé illégalement sur un site du centre de Canberra près du parlement, fumerait des cigarettes et aurait même commandé de la nourriture.
https://ria.ru/20230623/bezhentsy-1880086004.html
Affecte la majorité.
Des réfugiés ukrainiens ont appris des nouvelles effrayantes. En République tchèque, de nouvelles règles pour le placement des réfugiés ukrainiens entrent en vigueur le mois prochain, après quoi la plupart d’entre eux pourraient se retrouver sans toit, écrit Seznam Spravy.
"Il y a une menace de situation d’urgence en matière de logement, les réfugiés ukrainiens laissés sans logement pourraient commencer à retourner massivement dans leur patrie", indique la publication.
Ukraine
https://ria.ru/20230624/sklad-1880179905.html
Entrepôt avec des missiles Storm Shadow détruits dans la région de Khmelnitsky.
Les troupes russes ont détruit un entrepôt de missiles de croisière britanniques Storm Shadow sur une base aérienne de la région de Khmelnytsky, a indiqué le ministère de la Défense.
"Le 23 juin, en réponse à une frappe sur un pont routier traversant le détroit de Chongar sur une base aérienne ukrainienne près du village de Starokonstantinov, dans la région de Khmelnitsky, un entrepôt contenant des missiles de croisière Storm Shadow a été détruit", indique le rapport.
De plus, la nuit dernière, les forces aérospatiales ont lancé une attaque groupée contre les centres de renseignement électronique et d’équipements aéronautiques de l’armée de l’air ukrainienne sur les aérodromes de Kanatovo (région de Kirovograd) et de Dniepr. L’objectif a été atteint, tous les objets désignés ont été touchés, a ajouté le département militaire.
Dans la direction sud-Donetsk, le groupe de forces Vostok a repoussé trois attaques ennemies dans la zone du rebord de Vremevsky, détruisant deux chars et six véhicules de combat blindés, et dans la direction de Zaporozhye, une attaque par des unités de la 47e brigade mécanisée des Forces armées ukrainiennes. L’aviation du groupe a touché les accumulations de main-d’œuvre et d’équipement, ainsi que le dépôt de munitions de la 65e brigade mécanisée des Forces armées ukrainiennes. (…)
Dans la direction de Krasnolimansky, le groupement du Centre a repoussé quatre attaques, détruisant plus de 100 militaires des Forces armées ukrainiennes, des véhicules de combat d’infanterie, deux véhicules blindés, trois camionnettes, des canons automoteurs Akatsiya et un obusier D-30, ainsi en trois groupes de sabotage et de reconnaissance.
https://ria.ru/20230625/spetsoperatsiya-1880274439.html
Le groupement “Vostok” a repoussé les attaques ukrainiennes dans deux directions. Les groupes militaires russes “Vostok” ont repoussé les attaques ennemies dans les directions Sud-Donetsk et Zaporozhye, a déclaré Oleg Tchekhov, chef du centre de presse du groupe “Vostok”, à RIA Novosti. "Dans la direction sud-Donetsk, les unités avancées du groupe de forces Vostok ont repoussé une attaque ennemie dans la région de Makarovka", a déclaré Tchekhov.
https://ria.ru/20230625/vzryvy-1880272595.html
Les médias ukrainiens ont rapporté des explosions à Zaporozhye.
Des explosions ont tonné dans la ville de Zaporozhye, contrôlée par Kiev, rapporte la chaîne Telegram de la publication Zerkalo Nedeli. « Zaporozhye... une série d’explosions dans la ville », indique la publication.
Russie
https://www.dw.com/ru/putin-sravnil-matez-prigozina-s-grazdanskoj-vojnoj-19171922-godov/a-66019538 (site allemand, en russe)
Poutine a comparé la rébellion de Prigogine à la guerre civile de 1917.
Le président russe Vladimir Poutine s’est adressé samedi 24 juin aux citoyens russes à propos de la rébellion d’Evgueni Prigogine. Poutine l’a comparé aux événements de 1917 et l’a qualifié de "coup de poignard dans le dos". Poutine a commencé son discours en répétant les thèses selon lesquelles "toute la machine militaire, économique et d’information de l’Occident est dirigée contre la Russie". "Et par conséquent, les actions qui divisent notre unité sont, en fait, l’apostasie de son propre peuple, des compagnons d’armes qui combattent maintenant au front. C’est un coup de poignard dans le dos de notre pays et de notre peuple", a-t-il ajouté. Tout au long de son discours, Poutine n’a pas mentionné le nom de Prigogine, dont il a comparé la rébellion à la guerre civile de 1917.
"C’est précisément un tel coup qui a été porté à la Russie en 1917, alors que le pays menait la Première Guerre mondiale. Mais la victoire lui a été volée. Intrigues, querelles, politicaillerie dans le dos de l’armée et du peuple se sont transformés en plus grands le choc, la destruction de l’armée et l’effondrement de l’État, la perte de vastes territoires, en conséquence – la tragédie de la guerre civile", a déclaré le président.
https://ria.ru/20230624/moskva-1880128745.html
Afin de prévenir d’éventuels actes terroristes sur le territoire de la ville de Moscou et de la région de Moscou, un régime d’opérations antiterroristes a été introduit, a rapporté le centre d’information du CAN.
"Afin de prévenir d’éventuels actes terroristes sur le territoire de la ville de Moscou et de la région de Moscou, un régime d’opérations antiterroristes a été introduit", indique le rapport.
https://ria.ru/20230624/prikaz-1880136909.html
Les forces armées ont reçu l’ordre de neutraliser ceux qui ont organisé la rebellion.
Les troupes russes ont reçu l’ordre nécessaire pour neutraliser ceux qui ont organisé la rébellion armée, a déclaré le président Vladimir Poutine dans un discours aux Russes.
https://ria.ru/20230624/minoborony-1880129133.html
Le ministère de la Défense a lancé un appel aux soldats des détachements du PMC “Wagner”. Le ministère de la Défense a lancé un appel aux combattants des escadrons d’assaut du Wagner PMC, affirmant qu’ils avaient été piégés dans l’aventure criminelle d’Evgueni Prigogine.
"Nous faisons appel aux combattants des escouades d’assaut de Wagner. Vous avez été piégés dans l’aventure criminelle de Prigogine et sa participation à une rébellion armée. Beaucoup de vos camarades de plusieurs détachements ont déjà réalisé leur erreur en demandant de l’aide pour assurer la possibilité de retourner en toute sécurité à leurs points de déploiement permanents. Une telle assistance de notre côté a déjà été fournie à tous les combattants et commandants qui ont postulé », a déclaré le département militaire.
Les combattants de Wagner ont été invités à faire preuve de prudence et à entrer en contact avec des représentants du ministère de la Défense ou des forces de l’ordre dans les plus brefs délais.
https://ria.ru/20230624/address-1880149688.html
Je ferai tout pour défendre le pays.
Poutine s’est adressé aux Russes. Vladimir Poutine s’est adressé aux citoyens russes, aux forces de l’ordre et à l’armée après une tentative de rébellion armée, que le FSB a accusé Yevgeny Prigogine d’avoir organisé.
"En tant que président de la Russie et commandant en chef suprême, en tant que citoyen de la Russie, je ferai tout pour défendre le pays, pour protéger l’ordre constitutionnel, la vie, la sécurité et la liberté des citoyens. Quiconque a organisé et préparé une rébellion militaire, qui a levé les armes contre ses compagnons d’armes, a trahi la Russie. Et j’exhorte ceux qui sont entraînés dans ce crime à ne pas commettre une erreur fatale et tragique, unique, à faire le seul bon choix – cesser de participer dans des actes criminels.”
https://tass.ru/proisshestviya/18104113
Tentative de rébellion armée par PMC “Wagner”.
Sur les réseaux sociaux du nom de Yevgeny Prigogine, fondateur de PMC “Wagner”, des informations sont apparues sur la frappe des forces armées russes sur les "camps arrière" du PMC.
Le ministère de la Défense a qualifié cela de provocation et a déclaré que le régime de Kiev profitait de la situation et se préparait à une offensive. Prigogine a été accusé d’incitation à une rébellion armée. Vladimir Poutine a prononcé un discours dans lequel il a qualifié la rébellion armée organisée par Prigogine de résultat "d’ambitions exorbitantes" qui ont conduit au changement et à la trahison.
https://www.fontanka.ru/2023/06/24/72430382/
La Russie connaît Yevgeny Prigogine depuis longtemps, mais elle ne l’écoute attentivement que depuis un an.
Ce n’est pas le moment aujourd’hui de faire une anthologie de ses propos. Déjà dans la tête d’une personne ordinaire, son agression contre les généraux du ministère de la Défense de la Fédération de Russie était enracinée. Pour un tel discours, n’importe qui serait immédiatement arrêté. Et il a parlé, parlé et pris de l’ampleur. Il a surpris, horrifié, a été admiré, enragé.
Des théories incroyables sont nées, mais tout le monde croyait en une constante – il le peut. (…) Chaque discours de Prigogine s’élève en degré par rapport au précédent.
De l’insulte à Choïgou à l’intimidation de Beglov, de l’humiliation des milliardaires à la soif de nationalisation. Les orthodoxes l’aiment. Et voici le vendredi 23 juin. (…) Maintenant, Prigogine a même franchi la ligne lui-même. Il a expliqué avec colère pourquoi le NWO est une erreur, mais il est possible de négocier avec l’Ukraine. Il a dit que le président a été trompé. (…)
Et Prigogine a promis à tout le monde la deuxième partie. (…) Il annonça que les missiles de nos militaires avaient touché les positions de Wagner. Une vidéo y était jointe. Je vais me permettre un avis estimé : la vidéo est faible. (…) Mais tout cela s’est estompé quand Prigogine a crié vengeance. Il profère des menaces, et atteint finalement 25000 hommes dans son armée contre l’armée russe. Il a appelé les conscrits à s’écarter, mais « si quelqu’un se met en travers du chemin, nous détruirons tout ce qui est sur le chemin... Nous irons jusqu’au bout » (citation). Les généraux doivent passer à l’antenne et faire appel aux combattants wagnériens : reprenez vos esprits, ne faites pas l’irréparable. Oui, il s’agit d’une tentative de coup d’État directe et publique.
Dès ce moment-là, tout est barré. Il n’y a plus de passé. Ni bon ni mauvais. Peu importe.
https://ria.ru/20230624/boytsy-1880156597.html
Les combattants tchétchènes sont partis pour les zones de tension, a déclaré Kadyrov.
Les militaires tchétchènes et les combattants de la Garde russe sont partis vers les zones de tension, a déclaré le chef de la république, Ramzan Kadyrov, sur sa chaîne Telegram.
"Les combattants du ministère de la Défense et de la Garde russe en République tchétchène sont déjà partis dans les zones de tension. Nous ferons tout pour préserver l’unité de la Russie et protéger son statut d’État !"
il a écrit. Le chef de la Tchétchénie a souligné que la rébellion devait être réprimée.
Rogozin a exhorté Prigozhin à "se fourrer les ambitions dans le derrière".
L’ancien chef de Roskosmos, Dmitry Rogozin, a exhorté l’homme d’affaires Yevgeny Prigozhin à s’abstenir d’essayer la "complicité avec l’ennemi" et à soutenir le front de toutes ses forces. Selon lui, lors d’une opération spéciale, il faut "se fourrer ses ambitions politiques dans le derrière".
https://ria.ru/20230624/moskva-1880133236.html
Les événements de masse annulés à Moscou.
Les événements de masse annoncés précédemment ont été annulés à Moscou, a écrit le maire de la capitale, Sergueï Sobianine, sur sa chaîne Telegram.
"Un régime d’opérations antiterroristes a été introduit à Moscou. À cet égard, les événements de masse précédemment annoncés ont été annulés dans la ville", a déclaré Sobianine.
Le maire a remercié les Moscovites et les invités de la ville pour leur compréhension et leur calme face à ce qui se passe.
https://ria.ru/20230624/vypusknoy-1880141781.html
Les remises de diplômes ont été reportées dans plusieurs regions.
En raison du régime CTO, les bals de promo à Moscou ont été reportés au samedi prochain, le 1er juillet, a déclaré RIA Novosti au service de presse du ministère de l’Éducation de Moscou.
« Dans le cadre du régime introduit de l’opération antiterroriste, les fêtes de remise des diplômes dans les écoles et une cérémonie de remise des diplômes dans toute la ville dans le parc Gorky sont reportées d’une semaine », ont-ils déclaré. Une décision similaire a été signalée par les autorités de la région de Moscou.
https://24tv.ua/ru/mjatezh-prigozhina-24-ijunja-2023-goda-kuda-doshli-vagnerovcy-24-kanal_n2340965?utm_source=webpush (site ukrainien)
Les wagnériens sont entrés dans la région de Moscou : nous montrons sur la carte.
Le PMC “Wagner” a déclaré que le 24 juin, une guerre civile avait commencé en Russie. Les rebelles de Prigojine s’installent à Moscou. À 17 heures, ils signalent qu’ils sont déjà entrés dans la région de Moscou. RosSMI a rapporté que les wagnériens avaient déjà dépassé Yelets, une ville de la région de Lipetsk. Route directe vers Moscou – 340 kilomètres. Soit dit en passant, ils signalent que des tranchées sont creusées et que des véhicules blindés de transport de troupes se trouvent à proximité de la capitale russe.
https://ria.ru/20230624/kto-1880225853.html
A Moscou, lundi a été déclaré jour chômé, cela découle de la déclaration du maire de la capitale, Sergueï Sobianine, sur la chaîne Telegram.
"Afin de minimiser les risques, j’ai, dans le cadre de l’état-major opérationnel, décidé de déclarer lundi un jour chômé - à l’exception des organismes gouvernementaux et des entreprises à cycle continu, du complexe militaro-industriel, des services de la ville", dit le message.
Sobianine a exhorté les Moscovites à s’abstenir autant que possible de se déplacer dans la ville. Il a également mis en garde contre de possibles fermetures de la circulation dans certains quartiers et sur les routes.
https://ria.ru/20230624/zakon-1880199169.html
Poutine signe une loi sur les mesures en cas de violation de la loi martiale.
Le président Vladimir Poutine a signé une loi sur la détention pendant 30 jours pour violation de la loi martiale, selon un document publié sur le portail officiel d’informations juridiques. La loi modifie la partie 1 de l’article 3.9 du Code des infractions administratives (“Arrestation administrative”) : après les mots "état d’urgence“ figurent les mots ”état de loi martiale".
Le Code a également été complété par l’article 20.51 "Violation du régime de la loi martiale". Conformément à cela, pour de telles violations, si elles ne contiennent pas un acte pénalement punissable, menace : citoyens – une amende de cinq cents à mille roubles ou une arrestation pouvant aller jusqu’à 30 jours ; fonctionnaires – une amende de mille à deux mille roubles ou une arrestation jusqu’à 30 jours. Si l’infraction est commise à l’aide d’un véhicule, celui-ci sera confisqué.
https://ria.ru/20230624/peregovory-1880253587.html
Poutine et Loukachenko ont discuté des résultats des négociations avec Prigogine.
Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko ont eu une conversation téléphonique pour la deuxième fois en une journée, le dirigeant russe a remercié son homologue biélorussien pour le résultat des négociations avec le chef de Wagner PMC Yevgeny Prigogine, a dit le Pool de la chaîne First Telegram, proche de la presse service du chef de la république.
"Aujourd’hui à 21 heures, les présidents du Bélarus et de la Russie se sont à nouveau entretenus par téléphone. Le président du Bélarus a informé en détail des résultats des négociations avec la direction de PMC Wagner. Le président de la Russie a soutenu et remercié son collègue Biélorussie pour le travail accompli. ", indique le communiqué
https://ria.ru/20230624/prigozhin-1880261857.html
L’affaire pénale contre le chef du PMC Wagner, Yevgeny Prigozhin, sera abandonnée, a déclaré le porte-parole présidentiel russe Dmitri Peskov. "L’affaire pénale sera abandonnée et lui-même partira pour la Biélorussie. Si vous demandez quel type de garantie que Prigozhin pourra partir <...>, c’est la parole du président de la Russie", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230625/vagner-1880268581.html
La colonne de PMC “Wagner” a quitté Rostov-sur-le-Don, a déclaré le gouverneur.
La colonne de PMC “Wagner” a quitté Rostov-sur-le-Don, a déclaré le gouverneur de la région Vasily Golubev sur la chaîne Telegram.
"La colonne du PMC Wagner a quitté Rostov et s’est dirigée vers leurs camps sur le terrain", écrit-il.
https://ria.ru/20230624/bezopasnost-1880262159.html
Le Kremlin a parlé des perspectives d’abolition du régime CTO.
Le régime de l’opération anti-terroriste sera annulé dans un proche avenir, a déclaré le secrétaire de presse du président de la Fédération de Russie Dmitri Peskov.
"KTO sera annulé dans un avenir très proche", a déclaré Peskov. "Du fait que le processus d’escalade de la tension a été inverse, toutes les conditions préalables seront remplies pour cela", a-t-il ajouté.
https://ria.ru/20230624/minoborony-1880262390.html
Peskov a transmis des questions sur d’éventuelles pertes au ministère de la Défense.
L’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov a transmis la question des pertes éventuelles parmi le personnel militaire au ministère russe de la Défense.
"Traditionnellement, je n’ai pas le droit de répondre à de telles questions. Je vous demande d’adresser ces questions au ministère de la Défense", a-t-il déclaré aux journalistes.
Economie
https://www.epravda.com.ua/rus/news/2023/06/24/701533/ (site américain, en russe)
Les déclarations de Prigogine ont frappé les actions des entreprises russes.
Les déclarations de Prigogine ont frappé les actions des entreprises russes. Les déclarations du chef de Wagner PMC Yevgeny Prigogine sur le début probable d’un coup d’État en Russie ont touché les actions des plus grandes entreprises russes.
C’est rapporté par le RBC russe. Les appels du chef de PMC “Wagner” à un coup d’État ont frappé le marché boursier de la Fédération de Russie. Ainsi, les actions de nombreuses entreprises russes ont déjà enregistré la première chute en bourse. L’indice de la Bourse de Moscou a chuté de 2,02 %. En outre, les actions de Sberbank ont chuté de 2,05%, Rosneft – de 1,6%, Gazprom – de 1,41% et Lukoil – de 2,08%.
En général, les actions d’un certain nombre d’entreprises publiques russes ont perdu de 1% à près de 6%.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18105435
Poutine a informé Loukachenko de la situation en Russie.
Le président russe Vladimir Poutine a informé son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko de la situation en Russie. Cela a été rapporté par l’agence BelTA en référence au service de presse du président du Bélarus.
"Le président de la Russie a appelé le président de la Biélorussie ce matin, une conversation téléphonique a eu lieu. Vladimir Poutine a informé son homologue biélorusse de la situation en Russie", a déclaré BelTA citant le service de presse.
Auparavant, plusieurs enregistrements audio avaient été publiés sur la chaîne Telegram de Yevgeny Prigogine, le fondateur de Wagner PMC. En particulier, il a affirmé que ses unités auraient été attaquées et en a blâmé la direction militaire du pays. Dans le cadre de ces déclarations, le FSB de la Fédération de Russie a engagé une action pénale sur le fait d’avoir appelé à une rébellion armée.
Le ministère de la Défense a qualifié de fausses informations sur la frappe présumée sur les "camps arrière du PMC“ Wagner” ". Le Centre de relations publiques (DSP) du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie a appelé les combattants d’une société militaire privée à ne pas suivre les ordres de Prigozhin et à prendre des mesures pour le détenir.
https://ria.ru/20230624/zagovor-1880116088.html
Tucker Carlson a parlé aux Américains de la "théorie du complot russe".
Les autorités américaines tentent de faire passer la situation dans le pays sur des théories du complot en provenance de Russie, a déclaré le célèbre présentateur de télévision Tucker Carlson dans un nouvel épisode de son émission sur Twitter.
Il a invité les Américains à imaginer qu’ils volent dans un avion, quand soudain une odeur de fumée apparaît dans la cabine et un incendie se déclare, mais toutes les personnes à bord ignorent cette situation.
"Et maintenant, commençant à paniquer, vous appelez l’hôtesse de l’air. Il y a de la fumée dans la cabine !" vous lui dites, comme si elle-même ne comprenait pas cela. Mais l’hôtesse de l’air ne vous lance qu’un regard mauvais : "Eh bien, fermez-la up, raciste !” répond-t-elle.
“C’est une dangereuse théorie du complot que les Russes ont inventée. Arrêtez de répandre la désinformation !", a ajouté l’ancien animateur de Fox News. Comme l’a noté le journaliste, un tel scénario décrit bien la vie aux États-Unis.
https://ria.ru/20230624/turtsiya-1880213891.html
Erdogan : la Turquie est prête à contribuer au règlement de la situation en Russie.
La Turquie est prête à contribuer au règlement de la situation en Russie, a déclaré le président Recep Tayyip Erdogan lors d’une conversation téléphonique avec son homologue russe Vladimir Poutine.
"Au cours des pourparlers, les derniers événements en Russie ont été discutés. <...> Le président Erdogan a déclaré que nous, en tant que Turquie, sommes prêts à contribuer à la résolution rapide des événements dans la paix et la tranquillité", a déclaré le bureau du chef de la Turquie. Erdogan a également souligné qu’il est important d’agir avec bon sens. Selon lui, personne ne devrait profiter des événements en Russie.
https://ria.ru/20230624/belorussiya-1880251001.html
Ministère biélorussien des Affaires étrangères : Minsk se fiche de savoir où se tiendront les pourparlers sur l’Ukraine.
Pour Minsk, peu importe où auront lieu les négociations de paix en Ukraine, a déclaré le ministre biélorusse des Affaires étrangères, Sergueï Aleinik.
"Pour nous, il n’est absolument pas important que ces négociations se tiennent à Minsk, Istanbul, Pékin, Johannesburg ou le Vatican – l’essentiel est que les parties puissent s’asseoir et convenir de mettre fin à ce conflit", a déclaré Aleynik dans une interview avec la chaîne de télévision Belarus 1 diffusée le samedi.
Le chef du ministère biélorusse des Affaires étrangères a rappelé qu’à toutes les étapes du conflit en Ukraine, Minsk a adopté et continue d’adopter une ligne pacifique, à l’écoute de la recherche d’une solution mutuellement acceptable. Dans le même temps, il a noté avec regret que les pays occidentaux adhèrent à une logique différente, continuant à nourrir une illusion peu prometteuse sur la possibilité de vaincre la Russie – par conséquent, aujourd’hui, ils ne sont pas intéressés à s’asseoir à la table des négociations ou à pousser l’Ukraine pour ça.
https://ria.ru/20230624/kontakty-1880241242.html
Minsk a déclaré qu’il n’avait pas interrompu les contacts avec l’Europe.
Le ministre biélorussien des Affaires étrangères, Sergei Aleinik, a déclaré dans une interview que Minsk n’avait pas interrompu les contacts avec les pays européens, mais jusqu’à présent, ils sont limités.
"Aujourd’hui, il y a une petite partie des hommes politiques européens avec qui vous pouvez parler. Nous n’avons pas cessé les contacts avec l’Europe, ils sont bien sûr très ciblés aujourd’hui", a déclaré samedi le ministre dans un entretien à la chaîne de télévision Belarus 1.