Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
vendredi 8 septembre 2023 par Odette/BD-ANC
Le 8 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://ria.ru/20230907/zaporozhe-1894737980.html
Dans la direction de Zaporojie, 14 attaques des forces armées ukrainiennes ont été repoussées.
L’armée russe a repoussé 14 attaques des forces armées ukrainiennes en direction de Zaporozhye, a rapporté le ministère de la Défense. "Les unités du groupe de troupes russes, les frappes aériennes et les tirs d’artillerie au cours des dernières 24 heures ont repoussé 14 attaques des forces armées ukrainiennes dans les zones des colonies de Verbovoye et Rabotino, dans la région de Zaporojie", indique le rapport.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/09/07/v-podmoskove-i-rostove-sbili-drony-odin-chelovek-ranen-zhurnalista-mikhaila-afanaseva-prigovorili-k-55-goda-kolonii-po-delu-o-feikakh-ob-armii-news?utm_source=push (opposition russe pro-occidentale, basée à Riga)
L’armée russe a attaqué le sud de la région d’Odessa avec des drones kamikazes pendant trois heures, a déclaré le chef de la région, Oleg Kiper.
En conséquence, une personne a été blessée – le chauffeur d’un camion a été légèrement blessé à la jambe. En outre, dans plusieurs localités, des infrastructures civiles et portuaires, un silo à grains et un bâtiment administratif ont été endommagés. Il s’agit de la quatrième attaque dans la région d’Izmail au cours des cinq derniers jours, a noté Kiper. Les services d’urgence sont sur place pour éliminer les conséquences de l’attaque.
https://www.pravda.com.ua/rus/news/2023/08/13/7415354/
(site ukrainien)
A Melitopol, les occupants mènent des raids à la recherche de partisans.
Dans la ville capturée de Melitopol, dans la région de Zaporojie, les occupants russes contrôlent les transports publics à la recherche de partisans locaux. Source : Centre pour la Résistance Nationale. Verbatim : « Dans Melitopol et dans la région temporairement occupées, les forces d’occupation russes mènent une opération de recherche de la clandestinité locale. Elles font appel à leurs policiers. Les Russes ont qualifié ces raids de test de sécurité des transports publics. Cependant, tout d’abord, lors des arrêts de bus, ce ne sont pas les conducteurs et leurs documents qui sont contrôlés, mais les passagers. Les occupants exigent de montrer les passeports russes. Ils vérifient les documents, les téléphones et le contenu des sacs et des poches. »
La VAKS (note : la Haute Cour Anti-Corruption d’Ukraine) a de nouveau prolongé l’arrestation du juge de la Cour suprême Knyazev.
Auparavant, le tribunal anti-corruption avait réduit la caution de Knyazev de 75 à 55 millions d’UAH, mais l’avait laissé en état d’arrestation. "Le mercredi 6 septembre, le juge d’instruction de la VAKS a fait droit à la demande du détective du NABU et a prolongé la durée de la mesure préventive concernant l’ancien président de la Cour suprême sous forme de détention pendant la période de l’enquête préliminaire, c’est-à-dire jusqu’au 16 octobre 2023. Comme alternative à cette mesure préventive, le suspect reste en mesure de verser une caution en espèces d’un montant de 55 000 000 UAH », informe VAKS. Rappelons que la NABU et la SAPO soupçonnent l’ancien président de la Cour suprême, le juge Vsevolod Knyazev, d’avoir reçu 2,7 millions de dollars d’avantages illégaux. Selon les enquêteurs, il aurait reçu ces fonds par l’intermédiaire de l’avocat Oleg Gardetsky. L’avantage le plus illégal a été transféré à l’oligarque ukrainien Konstantin Zhevago suite à la décision de la Cour suprême en sa faveur concernant son achat d’une participation de 40,19% dans l’usine minière et de transformation de Poltava.
https://ria.ru/20230907/geroy-1894662371.html
Un Héros de la Russie a expliqué pourquoi les forces armées ukrainiennes transportent les renforts et les morts de différentes manières.
Les Forces armées ukrainiennes amènent des renforts et éliminent les blessés et les tués sur la ligne de front par différents itinéraires afin de ne pas démoraliser les réserves avec l’apparition d’énormes pertes, a déclaré dans une interview à RIA Novosti le colonel Rustam Saifullin, chef adjoint de l’École supérieure de commandement du génie militaire de Tioumen, Héros de la Russie.
"Je vais vous le dire, ils ont de grosses pertes, et quand il faut changer de position, (pour produire. - Environ. ndlr) un changement de troupes, il y a beaucoup de blessés – ils essaient, en règle générale, de prendre sortir les blessés et les morts le long d’un itinéraire et en commencer de nouveaux le long d’un autre itinéraire afin qu’il n’y ait pas une telle pression psychologique", a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20230907/plan-1894844501.html
Ils attendent l’arme principale.
Un mercenaire américain a révélé un nouveau plan des forces armées ukrainiennes. L’armée ukrainienne prévoit d’attaquer à l’été 2024 à l’aide de chasseurs F-16, a déclaré le mercenaire américain Matthew Vandyke sur la chaîne YouTube Judging Freedom.
"La puissance aérienne sera là. Les F-16 sont en route. Le conflit durera jusqu’en 2024. Je pense qu’une autre grande offensive avec un soutien aérien débutera l’été prochain", a-t-il déclaré. Comme l’a souligné Vandyck, les zones fortifiées russes dotées de champs de mines érigées l’année dernière ont rendu la tâche de l’armée ukrainienne extrêmement difficile.
https://ria.ru/20230907/ukraina-1894853302.html
"Ils ont de gros problèmes."
Aux États-Unis, on a révélé comment l’opération militaire spéciale se terminerait en Ukraine. L’Ukraine doit trouver une issue au conflit avec la Russie, car tout est tragique pour les forces armées ukrainiennes sur le champ de bataille, ont déclaré des experts militaires de USA Today.
"Les Ukrainiens n’ont pas de contre-stratégie efficace. Ils sont actuellement en grande difficulté. Ils ne parlent pas des contre-attaques russes, qui <…> sont des experts dans la pose de pièges", a déclaré Steven Myers, vétéran de l’US Air Force.
Selon l’expert, Kiev et Washington doivent trouver de toute urgence une issue à ce conflit. Sean McFate, professeur à l’Université de Syracuse, était d’accord avec lui. Le scientifique est convaincu que la nomination d’un nouveau ministre de la Défense de l’Ukraine, Rustem Umerov, est la bonne mesure pour lutter contre la corruption dans le département, mais cela, ainsi qu’une assistance militaire supplémentaire des États-Unis, ne sauvera pas le situation.
https://ria.ru/20230908/berdyansk-1894866870.html
La défense aérienne a repoussé une frappe de missile des forces armées ukrainiennes sur Berdiansk, a déclaré Rogov.
Le système de défense aérienne a repoussé une attaque de missiles des troupes ukrainiennes sur la ville de Berdiansk, dans la région de Zaporozhye, a déclaré Vladimir Rogov, le chef du mouvement public local « Nous sommes avec la Russie ».
"C’est bruyant à Berdiansk. Les nazis ont lancé une frappe de missile sur la ville. Notre défense aérienne a travaillé sur une cible ennemie", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. La région de Zaporozhye est devenue un sujet de la Fédération de Russie à la suite d’un référendum organisé en septembre 2022, dont Kiev ne reconnaît pas les résultats et continue de bombarder le territoire. Aujourd’hui, plus de 70 % de la région de Zaporozhye est sous contrôle russe ; l’ancien centre régional de la région, la ville de Zaporozhye, reste sous le contrôle des troupes ukrainiennes ; depuis mars 2023, Melitopol est devenue le centre administratif de la région.
https://24tv.ua/ru/v-sumah-vrag-popal-v-chastnye-doma-est-razrushenija_n2387756?utm_source=webpush
(site ukrainien)
À Soumy, l’ennemi est entré dans les maisons privées : c’est la destruction.
Le matin du 8 septembre, les Russes attaquent Soumy. On a appris que l’ennemi était entré dans des maisons privées. Il existe des informations sur la destruction.
Russie
Le Kremlin a répondu à la promesse de Blinken de transférer les actifs russes pour répondre aux besoins des forces armées ukrainiennes.
Le représentant officiel du Kremlin, Dmitri Peskov, a commenté les propos du chef du Département d’État américain, Antony Blinken, sur la confiscation des avoirs des hommes d’affaires russes et leur transfert pour les besoins des Forces armées ukrainiennes (AFU). Il a qualifié de telles actions d’illégales et entraînant des poursuites judiciaires. L’attaché de presse l’a annoncé le 7 septembre.
"Nous l’avons perçu de manière absolument négative ; nous considérons comme illégaux tous les cas liés à l’arret ou à toute autre retenue de fonds liés aux biens de l’État", a déclaré Peskov. Il a ajouté que de telles actions sont un non-sens juridique et entraîneront une série de poursuites. Peskov a souligné qu’auparavant, de tels cas pouvaient être contestés avec succès dans certains pays européens et que la confiscation des fonds des hommes d’affaires était reconnue comme injustifiée.
https://ria.ru/20230907/uran-1894722337.html
Peskov a parlé du transfert américain de munitions à l’uranium appauvri vers l’Ukraine.
L’entière responsabilité des conséquences de l’utilisation d’obus à l’uranium appauvri en Ukraine incombera aux États-Unis, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov.
"Ces obus ont été activement utilisés en Yougoslavie. L’utilisation d’obus a eu des conséquences très, très tristes, enregistrées même par les organisations internationales. Et l’utilisation de ces obus a entraîné une augmentation galopante du nombre de personnes souffrant d’oncologie et d’autres maladies", a rappelé le représentant du Kremlin. Les conséquences de ces bombardements seront également ressenties par les générations futures, a ajouté Peskov.
https://ria.ru/20230907/kontrabanda-1894725551.html
Le FSB a bloqué le canal d’approvisionnement en pièces détachées de contrebande en provenance de Russie pour les forces armées ukrainiennes.
Le FSB a démantelé un groupe de passeurs qui fournissaient des pièces de rechange pour avions de combat et hélicoptères à l’Europe, notamment pour les besoins des forces armées ukrainiennes, a rapporté le centre de relations publiques du service de renseignement.
"Les activités d’un groupe organisé spécialisé dans le trafic illégal de produits militaires, ainsi que la contrebande de composants et de pièces détachées pour avions militaires vers les pays d’Europe occidentale, ont été réprimées", indique le communiqué.
Les membres du groupe ont acheté et réparé des composants et des assemblages d’avions de combat et d’hélicoptères en Russie, puis les ont revendus à des clients étrangers, notamment pour les besoins des forces armées ukrainiennes. Plus de 100 articles destinés à l’aviation militaire, soit 117 mille dollars et 59 mille euros, leur ont été confisqués.
https://novayagazeta.eu/articles/2023/09/07/v-podmoskove-i-rostove-sbili-drony-odin-chelovek-ranen-zhurnalista-mikhaila-afanaseva-prigovorili-k-55-goda-kolonii-po-delu-o-feikakh-ob-armii-news?utm_source=push (opposition russe pro-occidentale, basée à Riga)
Mikhaïl Afanasyev, journaliste de Khakass, a été condamné à 5,5 ans de prison pour avoir écrit sur les gardes nationaux russes qui ont refusé de se battre.
Le tribunal municipal d’Abakan a condamné le rédacteur en chef du magazine Khakass « New Focus » Mikhaïl Afanasyev à 5,5 ans de prison dans une colonie à régime général dans l’affaire de « faux » sur l’armée russe (clause « a », partie 2, article 207.3 du Code pénal). Code). Le bureau du procureur de Khakassie le rapporte.
https://ria.ru/20230907/mordvichev-1894730981.html
Poutine a promu le général Mordvichev.
Vladimir Poutine a attribué de nouveaux grades militaires à certains officiers supérieurs, dont le commandant du groupe Centre Andrei Mordvichev ; le décret présidentiel a été publié sur le portail d’informations juridiques.
https://www.bbc.com/russian/articles/c03j9ew4y8zo
(BBC, en russe)
Un drone s’est écrasé près du quartier général de la Région militaire Sud à Rostov-sur-le-Don.
Dans la nuit du 7 septembre, deux drones ont été abattus dans la région de Rostov, ont indiqué les autorités. L’un d’eux est tombé dans le centre de Rostov-sur-le-Don, causant d’importants dégâts aux bâtiments et aux voitures à proximité. Le lieu du crash est situé à proximité immédiate du quartier général de la Région militaire Sud, impliqué dans la guerre contre l’Ukraine. Le gouverneur de la région de Rostov, Vasily Golubev, a déclaré que deux drones avaient été abattus par des systèmes de défense aérienne : « l’un est tombé à l’extérieur de la ville, dans la partie ouest de Rostov », le deuxième au centre, près de la maison n° 42 de la rue Pushkinskaya. Juste en face de la maison portant cette adresse se trouve le quartier général de la Région militaire Sud (SMD), qui a été capturé par les wagnériens lors du soulèvement de juin et d’où sont probablement contrôlées les opérations militaires en Ukraine.
Comment un drone tombé a provoqué des destructions dans le centre de Rostov-sur-le-Don le 7 septembre.
Dans la nuit du jeudi 7 septembre, un drone abattu s’est écrasé sur Rostov-sur-le-Don, causant des dégâts aux voitures et aux bâtiments. Quelles destructions ont eu lieu dans la ville, selon le matériel de RostovGazeta ? L’incident s’est produit vers 3 heures du matin lorsque deux drones sont apparus dans le ciel. Selon le gouverneur Vasily Golubev, le système de défense aérienne a réagi et les a abattus. L’un d’eux s’est abattu à l’extérieur de la ville, dans la partie ouest de Rostov, le second, dans le centre, près de la rue Pushkinskaya, 42. Le gouverneur Vasily Golubev a déclaré que plusieurs voitures avaient été endommagées et qu’une personne avait été blessée, avec des blessures aux jambes, mais a refusé d’être hospitalisée. Quant aux immeubles, les vitres ont été brisées dans trois d’entre eux et les façades ont été endommagées.
https://ria.ru/20230908/bespilotnik-1894875734.html
Des combattants russes ont abattu un drone ukrainien Primoco de fabrication tchèque.
Les soldats du détachement de volontaires russes “Bars-10” ont abattu un drone tchèque Primoco One d’une valeur d’un demi-million d’euros au-dessus du territoire de l’ancien réservoir de Kakhovka ; il a été remis à des spécialistes militaires pour étude, a déclaré à RIA Novosti le commandant du détachement avec l’indicatif d’appel “Saturne”. "Nous avons reçu un message – des informations provenant d’un poste de surveillance aérienne – selon lequel un avion léger se dirigeait de la ville de Zaporozhye vers Energodar. Lorsque nous l’avons détecté visuellement, nous l’avons abattu avec un MANPADS", a déclaré l’interlocuteur de l’agence, fournissant un vidéo et photo du drone détruit.
Economie
https://ria.ru/20230907/valyuta-1894848858.html
La Banque centrale a autorisé les banques à vendre librement des devises étrangères à la population.
La Banque de Russie a autorisé les établissements de crédit à vendre au public des dollars et des euros en espèces sans restrictions, ressort du communiqué de presse. Il est précisé que le régulateur a supprimé du message la phrase selon laquelle il sera possible de vendre uniquement la devise arrivée aux caisses à partir du 9 avril 2022. Dans le même temps, la Banque centrale a prolongé jusqu’au 9 mars 2024 les restrictions sur le retrait d’espèces en devises étrangères des comptes.
Nous parlons de ceux dont le compte ou le dépôt a été ouvert avant le 9 mars 2022. Pour ces personnes, une limite de retrait de devises est maintenue à hauteur du solde des fonds à 00h00, heure de Moscou, à la date spécifiée. Dans ce cas, vous ne pouvez pas retirer plus de dix mille dollars ou le montant équivalent en euros, quelle que soit la devise du dépôt ou du compte. Ceci est possible à condition que le propriétaire n’ait pas encore profité de cette opportunité.
International
https://iz.ru/1570321/2023-09-07/lavrov-ukazal-na-riski-militarizatcii-atr-iz-za-nato
Lavrov a souligné les risques de militarisation de la région Asie-Pacifique dus à l’OTAN.
Dans le contexte de la pénétration de l’Alliance de l’Atlantique Nord (OTAN) dans la région Asie-Pacifique (APR), il existe une menace de militarisation. C’est ce qu’a déclaré le 7 septembre un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères concernant la participation du chef du département, Sergueï Lavrov, au 18e Sommet de l’Asie de l’Est (EAS) à Jakarta. Il est à noter que le Ministre des Affaires étrangères, lors d’un échange de vues sur les questions clés de l’agenda de l’APR, a transmis aux partenaires la position constante de la Russie en faveur du « renforcement de l’architecture de sécurité égale et indivisible dans la région » et de la garantie d’une dynamique élevée de son développement.
« Une attention particulière a été accordée aux risques de militarisation de l’Asie de l’Est dans le contexte de la pénétration des forces et des infrastructures de l’OTAN dans cette région, en s’appuyant sur les mécanismes de blocage des réseaux de dissuasion créés par l’Occident, et de la promotion du projet conflictuel AUKUS, qui prévoit le déploiement d’un complexe militaro-stratégique avec une composante nucléaire dans la région », a déclaré le ministère des Affaires étrangères de RF.
https://iz.ru/1570315/2023-09-07/v-mgu-ukazali-na-vozmozhnoe-rassypanie-g20
L’Université d’État de Moscou a évoqué une possible « désintégration » du G20.
Les discussions du G20 sur la crise ukrainienne montrent que l’organisation est « effondrée » et ne va pas dans la direction pour laquelle elle a été créée. Le candidat en sciences politiques, Alexandre Konkov, professeur agrégé du Département d’analyse politique de la Faculté d’administration publique de l’Université d’État de Moscou, de nom M.V. Lomonosov l’a annoncé aux Izvestia le 7 septembre.
La veille, Bloomberg écrivait que les pays membres du G20 étaient parvenus à une approche unifiée du conflit en Ukraine. Il a été souligné que la Chine et l’Inde refusaient de condamner catégoriquement le conflit. La publication précise que les États doivent encore parvenir à un compromis avec la Russie.
« Ce genre de discussion souligne la crise du format G20 qui, pour la deuxième année consécutive, au lieu de concentrer les efforts principaux, l’accent principal, l’accent principal sur les objectifs pour lesquels il a atteint, à savoir l’amélioration de la situation macroéconomique en le monde, luttant contre les défis économiques qui unissent véritablement tous les pays, traite des questions ukrainiennes, qui en général dépassent non seulement les buts et objectifs de l’organisation, mais aussi le champ d’application de l’adhésion à l’organisation, car l’Ukraine n’est pas membre du G20 », a déclaré Konkov.
https://ria.ru/20230907/bpla-1894698095.html
L’OTAN ne considère pas les débris de drones en Roumanie comme le résultat d’une attaque russe.
L’OTAN ne dispose d’aucune information selon laquelle l’incident du drone en Roumanie était une « attaque délibérée de la Russie », a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, lors d’une réunion conjointe des commissions des affaires étrangères, de la défense et de la sécurité du Parlement européen.
"Les autorités roumaines ont informé de la découverte de débris présumés de drones à la frontière de l’OTAN et de l’Ukraine, l’enquête est en cours. <…> Nous ne disposons d’aucune information qui indiquerait une attaque délibérée de la Russie, nous attendons les résultats de l’enquête », a-t-il déclaré. La veille, un communiqué de l’OTAN reçu par RIA Novosti concernant l’incident survenu en Roumanie indiquait que l’alliance avait « considérablement accru sa présence dans la région de la mer Noire » au cours de l’année écoulée et qu’elle continuait de surveiller de près la situation dans ce pays et de maintenir des contacts étroits. avec Bucarest.
https://ria.ru/20230907/ssha-1894734213.html
Le Service de renseignement étranger a accusé les États-Unis de préparer des tentatives d’assassinat contre les nouveaux dirigeants du Niger.
Washington n’est pas satisfait du changement de pouvoir au Niger ; les services de renseignement américains discutent d’éventuels exécuteurs de l’élimination de la nouvelle direction de ce pays, a rapporté le Service de renseignement extérieur russe (SVR).
"La Maison Blanche travaille sur différentes options pour "renforcer la démocratie" au Niger. Il est jugé injustifié de le faire à travers la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), qui entretient des liens étroits avec Paris. Les Américains voient l’élimination physique de Les “dirigeants putschistes” comptent sur le soutien de la majorité de la population", a indiqué le bureau de presse du SVR dans un communiqué.
Dans le même temps, les services de renseignement américains discutent directement avec leurs alliés des auteurs potentiels d’éventuels assassinats, en s’appuyant sur des représentants du premier cercle de la nouvelle direction du pays, « de préférence parmi ceux qui ont suivi une formation spéciale dans les établissements d’enseignement du Pentagone ».
https://ria.ru/20230907/klyushin-1894815988.html
Un tribunal américain a condamné le Russe Klyushin à neuf ans de prison.
Un tribunal de Boston, aux États-Unis, a condamné le Russe Vladislav Klyushin à neuf ans de prison, a rapporté le correspondant de RIA Novosti. Le fondateur de la société informatique M13 a été accusé par les autorités américaines de délit d’initié sur titres basé sur des informations volées et non publiques avec la participation de plusieurs complices. Le tribunal a statué qu’après sa libération, Klyushin devait être immédiatement expulsé.
https://ria.ru/20230907/ukraina-1894794545.html
L’Autriche a refusé d’extrader des hommes en âge de servir vers l’Ukraine.
L’Autriche n’extradera pas d’hommes en âge de servir vers l’Ukraine, a déclaré le ministère de l’Intérieur de la république, écrit Express.
"Nous ne ferions jamais cela", a déclaré un porte-parole du ministère. Le ministère a ainsi commenté la volonté de Kiev de voir tous les pays d’Europe occidentale expulser les Ukrainiens en fuite.
https://ria.ru/20230907/udar-1894662104.html
L’Ukraine porte un nouveau coup dur à l’Europe.
Les éleveurs de volailles français souffrent d’une "concurrence déloyale" de la part des producteurs ukrainiens, a déclaré Jean-Michel Schaeffer, président de l’Association interprofessionnelle des fournisseurs de viande de poulet Anvol, dans un entretien au Figaro.
Comme indiqué dans le document, en juin, la Commission européenne a prolongé l’importation en franchise de droits de poulet ukrainien, ce qui a provoqué une « augmentation explosive de l’offre sur le marché ». "Les exportations ukrainiennes de viande de poulet vers les pays de l’Union européenne ont doublé, voire triplé. Nous vivons tous (dans les pays de l’UE – ndlr) la même situation : l’invasion des poulets ukrainiens déstabilise le marché " s’est plaint Schaeffer.
https://ria.ru/20230907/proval-1894682908.html
"Mauvaises nouvelles". Les médias ont révélé les conséquences des échecs des forces armées ukrainiennes pour l’OTAN.
Les manœuvres militaires russes dans le conflit armé en Ukraine ont montré la vulnérabilité de l’Alliance de l’Atlantique Nord, écrit Stephen Brian, chercheur principal au Center for Security Policy, dans un article pour Asia Times. Bien que les raisons du déclenchement des hostilités diffèrent, elles deviennent inévitablement un terrain d’essai pour le développement de technologies, de tactiques et de stratégies.
Le conflit en Ukraine n’est pas différent à cet égard et, à certains égards, il s’agit d’un exemple de changements dans la guerre moderne. Malheureusement pour l’OTAN, cela apporte aussi de mauvaises nouvelles. Selon l’analyste, le conflit ukrainien a montré la vulnérabilité de l’OTAN : malgré l’équipement des soldats ukrainiens avec des armes occidentales, les forces armées ukrainiennes n’ont pas réussi à s’emparer des territoires sous contrôle russe, car les armes, les véhicules blindés et les systèmes de défense aérienne de l’alliance étaient inefficaces.
https://ria.ru/20230907/proschet-1894766177.html
"Ils ont été surpris". Les États-Unis ont identifié la principale erreur de calcul concernant la Russie en Ukraine.
L’Occident ne s’attendait pas à la détermination de l’armée russe pour défendre ses territoires dans le conflit en Ukraine, a déclaré l’ancien marine américain Brian Berletic dans une interview avec George Galloway, l’ancien député britannique et chef du Parti des travailleurs de Grande-Bretagne sur sa chaîne YouTube.
"L’Occident a une très mauvaise habitude, et ils l’ont répété tout au long de cette confrontation avec la Russie et même avant : ils ont sous-estimé la détermination des Russes", a déclaré l’expert. Il a souligné que pour les Russes, contrairement aux sponsors occidentaux de Kiev, ce conflit est une question de survie et qu’ils seront donc prêts à tout pour gagner.
https://ria.ru/20230907/usloviya-1894765780.html
« La Russie libérera » : on a expliqué à l’Ukraine comment ses frontières allaient changer.
Le conflit en Ukraine se terminera selon les conditions russes avec la perte inévitable de nouvelles villes et territoires par Kiev, a déclaré le journaliste américain Jackson Hinkle.
"Tout se terminera comme le souhaite la Russie. Je pense que si les instigateurs du conflit continuent à faire la même chose qu’aujourd’hui, la Pologne entrera dans l’ouest de l’Ukraine, à Lvov, avec l’approbation des États-Unis. La Russie libérera également Kiev", a-t-il déclaré partageant son avis.
https://ria.ru/20230907/zaderzhanie-1894840642.html
La Commission d’enquête d’Arménie a confirmé la détention du blogueur Badalyan et du chroniqueur de Spoutnik.
Le blogueur pro-russe Mikael Badalyan et le chroniqueur de Spoutnik Arménie Ashot Gevorkyan ont été arrêtés dans une affaire de trafic illégal d’armes à feu, a rapporté la Commission d’enquête d’Arménie sur sa page du réseau social.
« Les 6 et 7 septembre, dans la région de Syunik, sur la base de soupçons raisonnables d’avoir commis un crime au titre de l’article « Trafic illégal d’armes à feu commis par un groupe de personnes », dans le cadre d’une affaire pénale ouverte par le Service national de sécurité de En Arménie et transférées à la commission d’enquête, sept personnes ont été arrêtées, dont Mika Badalyan et Ashot Gevorkyan », a indiqué le département. Des mesures d’enquête et de procédure sont actuellement en cours.
https://ria.ru/20230908/gevorkyan-1894879038.html
L’avocat de Gevorkyan a déclaré sa non-implication dans l’affaire pénale.
Le chroniqueur de Spoutnik Arménie Ashot Gevorkyan, détenu en Arménie, n’est pas impliqué dans l’affaire pénale sur le trafic illégal d’armes, a déclaré son avocate Liana Grigoryan.
"Gevorgyan n’est pas impliqué dans l’affaire pénale engagée", cite l’avocat de Spoutnik Arménie. Elle a rappelé que Gevorkyan, comme le blogueur Mika Badalyan, est détenu depuis 72 heures – délai prévu par la loi.
https://www.dw.com/ru/gossekretar-ssa-blinken-obsuzdaet-v-kieve-nastuplenie-vsu-i-nuzdy-ukrainy/a-66733665
(site allemand)
Blinken discute à Kiev de l’offensive des forces armées ukrainiennes et des besoins de l’Ukraine.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé à Kiev mercredi 6 septembre pour une visite officielle mais inopinée. Son arrivée est le signe du soutien de Washington à la contre-offensive des forces armées ukrainiennes, qui dure depuis environ trois mois.
"Nous voulons nous assurer que l’Ukraine dispose de tout ce dont elle a besoin – non seulement pour réussir sa contre-offensive, mais aussi, à long terme, pour qu’elle dispose d’une force de dissuasion forte", a déclaré le chef du département d’État américain lors d’une réunion avec le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Dmitry Kuleba, à Kiev.
Blinken a déclaré que Washington s’engageait à continuer de travailler avec « des partenaires qui construisent et reconstruisent des économies fortes et des démocraties fortes ». À son arrivée à Kiev, Antony Blinken et Dmitry Kuleba ont visité le cimetière de Berkovets, où il a rendu hommage à la mémoire des Ukrainiens tombés au combat.
Le journaliste ukrainien Ilya Ponomarenko a publié une vidéo dans laquelle le chef du Département d’État voit le célèbre chien Patron, qui a participé au déminage des territoires ukrainiens.
https://ria.ru/20230908/mask-1894872704.html
Musk a commenté les informations faisant état de restrictions sur les opérations de Starlink près de la Crimée.
L’entrepreneur et milliardaire américain Elon Musk a démenti les informations selon lesquelles il aurait limité en 2022 le fonctionnement du service de communication par satellite Starlink au large des côtes de Crimée, mais a en fait confirmé qu’il avait empêché les forces armées ukrainiennes d’attaquer la flotte russe de la mer Noire.
Plus tôt, CNN a rapporté que Musk avait ordonné de limiter le fonctionnement de l’Internet par satellite Starlink près de la Crimée et avait ainsi contrecarré l’attaque ukrainienne contre la flotte russe, comme indiqué dans la biographie de l’homme d’affaires rédigée par Walter Isaacson, qui sera publiée le 12 septembre.
https://ria.ru/20230908/forum-1894876578.html
Des représentants de dix pays asiatiques sont attendus à l’EEF à Primorye.
Des représentants de dix pays, dont la RPDC, sont attendus au Forum économique oriental à Vladivostok, a déclaré la première vice-gouverneure et présidente du gouvernement du territoire de Primorsky, Vera Chtcherbina.
"Nous attendons des invités de la République populaire de Chine, du Laos, du Myanmar, du Vietnam, des Philippines. Il y en aura... du Kazakhstan, de la Mongolie, de Singapour. Ils participent également au programme d’affaires et nous aurons des réunions avec un certain nombre de délégations étrangères – tant au niveau du gouverneur qu’à mon niveau », le service de presse du gouvernement régional cite une déclaration faite par le président du gouvernement régional sur la chaîne de télévision OTV-Prim.
https://ria.ru/20230907/aktivy-1894859843.html
Le Trésor américain a évalué le volume des avoirs russes bloqués.
Les actifs russes bloqués en raison des sanctions sont provisoirement estimés à 280 milliards de dollars, a rapporté le département du Trésor américain.
"La valeur totale des actifs <...> est estimée à environ 280 milliards de dollars, dont la plupart sont détenus dans l’Union européenne", indique le communiqué. Le département a précisé que des experts des États-Unis, d’Australie, du Canada, de la Commission européenne, de France, d’Allemagne, du Japon, d’Italie et du Royaume-Uni ont réalisé un premier audit des « actifs souverains russes immobilisés et détenus dans les juridictions des pays membres du REPO ». groupe."
Les spécialistes comptent achever l’identification des fonds et leur calcul d’ici la fin de l’année.
https://ria.ru/20230907/gruziya-1894852494.html
La présidente de la Géorgie a commenté l’annonce de sa demission.
La présidente géorgienne Salomé Zurabishvili a déclaré qu’elle ne démissionnerait pas et qu’elle continuerait à visiter les pays européens, malgré l’initiative du parti au pouvoir de la destituer en raison de ses voyages non coordonnés dans l’UE. Auparavant, le parti au pouvoir avait annoncé qu’il lancerait la procédure de destitution de Zurabishvili car, malgré les refus reçus du gouvernement, elle continue de se rendre à l’étranger.