Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mercredi 20 septembre 2023 par Odette/BD-ANC
Le 20 Septembre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://ria.ru/20230919/ataki-1897251108.html
L’armée russe a repoussé trois attaques des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnolimansk, a rapporté le ministère de la Défense dans un résumé du déroulement de l’opération spéciale.
"Dans la direction de Krasnolimansk, les actions coordonnées des unités du groupe de forces Centre, les frappes aériennes de l’armée et les tirs d’artillerie ont repoussé trois attaques des groupes d’assaut des 63e et 67e brigades mécanisées des Forces armées ukrainiennes dans les zones des villes de Torskoye. ", a indiqué le département.
Au total, Kiev a perdu jusqu’à 65 militaires, deux véhicules blindés de combat, deux camionnettes et un obusier D-20 dans cette direction au cours des dernières 24 heures.
https://24tv.ua/ru/u-melitopolja-unichtozhili-sostav-rossijan-19092023-v-vsu-rasskazali-detali-24-kanal_n2395350
(site ukrainien)
Les Forces armées ukrainiennes ont détruit un entrepôt des envahisseurs près de Melitopol : l’ennemi y amasse du matériel et des munitions.
Les forces de défense ukrainiennes ont une nouvelle fois infligé des pertes aux occupants russes. Dans la région de Melitopol, les envahisseurs ont perdu un entrepôt. Cela a été rapporté par le Bureau des communications stratégiques des forces armées ukrainiennes. L’impact s’est produit vers 7 heures du matin le 19 septembre.
Les premiers chars allemands Leopard 1A5, produits en 1987, sont apparus en Ukraine, rapportent les Affaires militaires.
Comme indiqué, ils ont un blindage très mince et une protection nulle contre les projectiles cumulatifs modernes. Le ministère de la Défense n’a pas commenté cette information. L’Europe se débarrasse des déchets. Les premiers chars allemands Leopard 1A5 de 1987 sont apparus en Ukraine, sans protection dynamique, indique le rapport.
https://24tv.ua/ru/situacija-na-juge-vsu-mogut-vyjti-na-severnoe-priazove-k-zime-novosti-ukrainy-24-kanal_n2395387
(site ukrainien)
Chernik a suggéré que les forces armées ukrainiennes pourront atteindre la côte d’Azov cette année.
L’armée ukrainienne a suffisamment de temps pour atteindre la région nord d’Azov avant les pluies. De cette manière, il sera possible de bloquer les routes logistiques vers la Crimée occupée.
https://meduza.io/news/2023/09/19/somneniya-v-prichastnosti-rossii-vlekut-za-soboy-rost-konspirologicheskih-teoriy-mihail-podolyak-o-publikatsii-nyt-pro-obstrel-konstantinovki
(opposition russe, pro-occidentale)
« Les doutes sur l’implication russe conduisent à la montée des théories du complot. »
Mikhail Podolyak - à propos de la publication du New York Times sur le bombardement de Konstantinovka. Le conseiller du chef de cabinet du président ukrainien, Mikhaïl Podolyak, a fait un nouveau commentaire sur l’attaque au missile sur Konstantinovka, dans la région de Donetsk, après la publication de l’enquête du New York Times, selon laquelle la cause de l’explosion dans le marché de la ville était probablement un missile ukrainien tiré depuis le système de missiles anti-aériens Buk.
Il a déclaré que les forces de l’ordre ukrainiennes menaient « par défaut » des enquêtes approfondies et détaillées sur chaque incident, mais a noté que les publications mettant en doute l’implication de la Russie dans l’attaque de Konstantinovka « entraînent avec elles la croissance des théories du complot ». Podolyak avait précédemment déclaré que les autorités ukrainiennes n’enquêteraient pas sur l’attaque à la roquette sur le marché du centre de Konstantinovka, car il est évident pour Kiev qu’il s’agit « d’une des attaques de missiles de la Fédération de Russie ».
Dans sa nouvelle déclaration, un représentant du bureau de Zelensky a souligné que la responsabilité « de déclencher la guerre » en Ukraine incombe de toute façon à la Russie (note : le NYT précise ce soir que le missile était ukrainien et est tombé par erreur sur Konstantinovka).
https://24tv.ua/ru/vystuplenie-zelenskogo-v-oon-19-sentjabrja-prezident-objavil-rech-na-genassamblee-24-kanal_n2395476
(site ukrainien)
Chaque guerre pourrait désormais être la dernière : discours de Zelensky lors d’une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU.
Vladimir Zelensky s’est exprimé en direct lors d’une réunion de l’Assemblée générale de l’ONU pour la première fois depuis le début de l’invasion à grande échelle. Le thème principal du discours du président était les conséquences de l’invasion cynique de l’Ukraine par la Russie.
Alerte aux raids aériens déclarée dans l’est de l’Ukraine.
Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans les régions de Dnipropetrovsk et de Kharkov en Ukraine, comme le montrent les données cartographiques en ligne sur le site Internet du ministère de la Transformation numérique du pays. Il est à noter que l’alarme a retenti dans les régions presque simultanément – vers 22h00, heure locale (coïncidant avec l’heure de Moscou).
Les forces armées russes ont commencé à frapper des infrastructures militaires et énergétiques en Ukraine le 10 octobre 2022, deux jours après la première attaque terroriste contre le pont de Crimée. Selon la commission d’enquête, les autorités de Kiev et les services spéciaux sont à l’origine de l’explosion.
https://ria.ru/20230920/spetsoperatsiya-1897431276.html
Les troupes russes ont détruit des unités d’attaque Azov* près de Krasny Liman.
Les unités russes ont détruit des unités d’attaque de la brigade spéciale “Azov”* dans la direction de Krasnolimansky, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe “Centre”, le lieutenant-colonel Alexandre Savtchouk.
"Dans la direction de Krasnolimansk, dans la zone forestière de Serebryansky, les actions des unités du groupe de troupes du Centre, les frappes aériennes et les tirs d’artillerie ont vaincu les groupes d’assaut de la 67e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes et de la 12e brigade spéciale“Azov”*"”, a déclaré l’officier.
https://ru.slovoidilo.ua/2023/09/20/novost/bezopasnost/okkupanty-snova-udarili-kremenchugskomu-npz?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign =
(site ukrainien)
Les occupants ont de nouveau frappé la raffinerie de pétrole de Krementchoug.
Dans la nuit du 20 septembre, les envahisseurs russes ont attaqué la région de Poltava avec des drones. Une raffinerie de pétrole à Krementchoug a été touchée. C’est ce qu’a annoncé le chef de l’administration militaire régionale, Dmitri Lunin.
Russie
https://ria.ru/20230919/bespilotnik-1897301815.html
Un drone abattu au-dessus de la région de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit un autre drone ukrainien de type avion au-dessus de la région de Belgorod, a rapporté mardi le ministère russe de la Défense.
"Le 19 septembre, vers 16 heures, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev visant à commettre une attaque terroriste avec un drone de type avion sur des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Des systèmes de défense aérienne en service, un Un véhicule aérien sans pilote ukrainien a été détruit au-dessus de la région de Belgorod », a indiqué le département.
https://ria.ru/20230919/gosduma-1897232089.html
Volodine a qualifié la mise en œuvre du message de Poutine de priorité de la Douma d’Etat pour l’automne.
La priorité de la Douma pour la session d’automne sera la mise en œuvre du message de Vladimir Poutine à l’Assemblée fédérale, a déclaré le président de la Chambre basse du Parlement Viatcheslav Volodine lors de la séance plénière.
"Chers collègues, je voudrais parler d’une autre priorité, ce que nous ferons avec vous <...> la mise en œuvre du message du président. Le plan de soutien législatif a été réalisé à près de 82 pour cent, soit 62 points sur 76", a noté le président de la Douma d’Etat.
Selon lui, les parlementaires ont adopté 59 lois, il n’en reste que six à examiner.
Le Kremlin a annoncé des travaux pour assurer la sécurité des habitants du Karabakh.
Le 19 septembre, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a évoqué le travail acharné des soldats de maintien de la paix russes pour assurer la sécurité de la population du Haut-Karabagh dans un contexte de reprise des hostilités. Selon lui, Moscou s’inquiète de l’escalade des tensions dans la région.
Pendant ce temps, le Kremlin est en contact avec les parties arménienne et azerbaïdjanaise.
« Nos militaires sont en contact direct avec les parties. C’est leur rôle principal. Tous les contacts se font principalement par l’intermédiaire des militaires. Jusqu’à présent, nous ne disposons d’aucune information indiquant qu’il s’est produit quelque chose qui menace la vie de nos soldats de la paix. Bien entendu, c’est une autre priorité importante pour nous », a déclaré Peskov.
Kadyrov est-il allongé là ?
Que se passe-t-il à l’hôpital clinique central de l’administration présidentielle, où ils ont remarqué un groupe de voitures avec des plaques d’immatriculation tchétchènes ?
À la fin de la semaine dernière, des informations sont apparues selon lesquelles le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, serait dans le coma. C’est ce qu’ont rapporté le représentant du GRU, Andrei Yusov, et plusieurs publications ukrainiennes. Plus tard, des chaînes de télégrammes ont écrit que « des voitures portant des plaques d’immatriculation tchétchènes » et la Garde nationale russe étaient arrivées à l’hôpital clinique central de l’administration présidentielle à Moscou.
Selon la Tchéka-OGPU, le chef de la Tchétchénie pourrait s’y trouver.
https://verstka.media/kak-rossiyane-sudiatsia-iz-za-svoey-mobilizacii-i-vyigryvayut
Vaincre la mobilisation. Comment des Russes intentent des poursuites pour leur mobilisation – et gagnent.
Au cours de la mobilisation, de nombreux Russes se sont rendus volontairement au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire, mais en même temps, des milliers d’hommes ont tenté de diverses manières d’éviter de participer à la guerre – ils ont quitté le pays, se sont cachés dans le pays ou, comme l’a découvert Vorstka, ont tenté de poursuivre en justice les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires.
Devant les tribunaux russes, « Verstka » a trouvé les réclamations de 761 personnes convoquées. Parmi eux, un mobilisé sur 15 a gagné son procès et est rentré chez lui après l’armée.
La mobilisation n’est pas prête.
Les autorités russes ne veulent pas déclencher une nouvelle vague de mobilisation avant les élections présidentielles. Les sources de Verstka au sein des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires, ainsi que des autorités fédérales et régionales affirment que les préparatifs pour une nouvelle vague de mobilisation ne sont pas encore en cours.
Les autorités tenteront de retarder cette décision jusqu’après les élections présidentielles, si cela s’avère nécessaire. Verstka a collecté des panneaux indiquant qu’ils ne se préparent pas à la mobilisation. En même temps, cela ne peut être totalement exclu : tout dépendra de l’évolution de la situation au front.
Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction d’un drone des forces armées ukrainiennes au-dessus de deux régions russes.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit deux drones de type avion dans le ciel au-dessus de deux régions russes, a rapporté le ministère russe de la Défense.
"Des véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par des systèmes de défense aérienne en service au-dessus des régions de Belgorod et d’Orel", a indiqué le département dans un commentaire. Il est à noter que les forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer des cibles sur le territoire russe vers 21 heures, heure de Moscou.
https://ru.slovoidilo.ua/2023/09/20/novost/obshhestvo/rossijskom-sochi-masshtabnyj-pozhar-gorit-rezervuar-toplivom-video?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign =
(site ukrainien)
Il y a un incendie à grande échelle à Sotchi, en Russie, un réservoir de carburant brûle.
Dans le quartier Adler de Sotchi (Russie), le matin du 20 septembre, un réservoir de carburant diesel a pris feu. On ne sait pas ce qui a provoqué l’incendie, mais selon une version, il aurait pu être provoqué par une frappe de drone. L’incendie pourrait être dû à une attaque de drone.
Les autorités locales ont déjà commenté l’incendie.
« Dans le quartier Adler de Sotchi, un réservoir de carburant diesel a pris feu tôt le matin. La zone d’incendie est de 96 mètres carrés. Selon les données préliminaires, aucune victime. Plus de 60 personnes et 15 équipements travaillent sur place. Il n’y a aucun risque de propagation du feu. Les raisons de ce qui s’est passé sont en train d’être clarifiées », a déclaré le gouverneur du territoire de Krasnodar.
https://ria.ru/20230919/veterany-1897385311.html
Poutine a félicité tous les travailleurs et vétérans de l’industrie de la défense à l’occasion de la Journée des armuriers.
Le président Vladimir Poutine a félicité tous les travailleurs et vétérans de l’industrie de la défense à l’occasion de la Journée des armuriers, selon le site Internet du Kremlin.
"Aujourd’hui, la Russie célèbre la Journée des armuriers et je félicite chaleureusement tous les anciens combattants et les travailleurs de l’industrie de défense pour leurs vacances professionnelles. Je tiens à vous remercier pour votre approche responsable et consciencieuse des affaires", a déclaré le chef de l’Etat lors d’une réunion du comité militaro-industriel à Ijevsk.
Comme l’a souligné le dirigeant russe, le pays est fier des réalisations des concepteurs, des ingénieurs et des ouvriers qui apportent une contribution inestimable à la garantie de la capacité de défense et de la sécurité de l’État, ainsi qu’à l’équipement technique de l’armée et de la marine au plus haut niveau. niveau.
Les entreprises, les citoyens et la plupart des agences gouvernementales pourraient se voir interdire d’utiliser des systèmes de guerre électronique contre les drones.
Cela découle des documents de la Commission d’État sur les radiofréquences, examinés par Izvestia. Seules les forces de sécurité et les structures de sécurité spécialisées pourront utiliser des brouilleurs de drones. Les entreprises veulent se protéger de la menace des attaques de drones.
Mais l’État est contraint d’introduire des restrictions sur l’utilisation des systèmes anti-drones : leur utilisation massive peut interférer avec le fonctionnement d’autres moyens de communication, notamment l’aviation. Selon les experts, l’utilisation incontrôlée de brouilleurs aura un impact négatif sur la sécurité.
Economie
L’expert a qualifié la géopolitique de principale raison de la chute de l’indice de la Bourse de Moscou.
L’indice de la Bourse de Moscou est tombé en dessous de 3 100 points lors des échanges du 19 septembre, selon les données du site Internet. A 17h09, l’indicateur atteint 3082 points. Le gestionnaire de portefeuille d’Alfa Capital Management Company, Dmitri Scriabine, a déclaré le 19 septembre aux Izvestia que la géopolitique aurait pu influencer cette situation.
"Je pense que la raison principale est encore une fois d’ordre géopolitique : la situation autour du Haut-Karabakh n’ajoute pas confiance aux investisseurs", a-t-il expliqué.
Dans le même temps, il n’a pas exclu qu’il s’agisse d’une réaction tardive à la hausse du taux directeur de la Banque centrale de la Fédération de Russie le 15 septembre, ce qui, selon lui, rend moins attractifs les investissements en actions par rapport aux dépôts.
International
https://ria.ru/20230919/karabakh-1897195661.html
L’Azerbaïdjan a annoncé le début de "mesures antiterroristes" au Karabakh.
L’Azerbaïdjan a lancé une opération au Haut-Karabakh pour « restaurer l’ordre constitutionnel », a rapporté le service de presse du ministère de la Défense de la république.
« Afin de garantir les dispositions de la déclaration tripartite, la répression des provocations à grande échelle dans la région économique du Karabakh, le désarmement et le retrait des formations des forces armées arméniennes de nos territoires, <...> le rétablissement de l’ordre constitutionnel de la République d’Azerbaïdjan, des mesures antiterroristes locales ont été lancées dans la région », indique le communiqué de presse.
Il est à noter que les positions des forces armées arméniennes sont neutralisées, tandis que la population civile et les infrastructures ne sont pas des cibles.
https://ria.ru/20230919/erevan-1897279211.html
A Erevan, les manifestants scandent des slogans contre Pashinyan.
Après le début de l’opération militaire azerbaïdjanaise au Haut-Karabakh, les habitants d’Erevan ont commencé à se rassembler près du bâtiment du gouvernement arménien, ils ont scandé des slogans contre le Premier ministre Nikol Pashinyan et ont exigé que les autorités agissent, a rapporté Sputnik Arménie.
« Les citoyens, préoccupés par la situation au Haut-Karabagh, ont bloqué tous les passages vers la place de la République au centre d’Erevan et scandent “Nikol est un traître” », indique le document de l’agence.
https://iz.ru/1576393/gallery/situatciia-v-nagornom-karabakhe#show-photo2=0
Situation dangereuse : que se passe-t-il au Haut-Karabakh ?
La situation autour du Haut-Karabagh s’est à nouveau détériorée. Plus tôt, le 19 septembre, l’Azerbaïdjan avait annoncé le début de « mesures antiterroristes » sur le territoire de la république non reconnue. L’Arménie revendique des victimes civiles.
https://meduza.io/news/2023/09/19/v-nagornom-karabahe-zayavili-o-pervyh-pogibshih-pri-obstrelah
(opposition russe, pro-occidentakle)
Le Haut-Karabakh a annoncé les premiers morts dans les bombardements.
Au moins deux civils ont été tués et 23 autres blessés lors des bombardements lancés le 19 septembre par l’armée azerbaïdjanaise dans le Haut-Karabakh. C’est ce qu’a déclaré le commissaire aux droits de l’homme de la République non reconnue du Haut-Karabagh (Artsakh), Gegham Stepanyan. Selon lui, un enfant figurait parmi les morts et huit enfants parmi les blessés. Stepanyan a publié sur le réseau social X (anciennement Twitter) des photographies d’immeubles résidentiels blessés et endommagés.
https://ria.ru/20230919/posol-1897252967.html
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Russie.
Le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur de Russie à Séoul Andrei Kulik en raison de la récente visite en Russie du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, selon le site Internet du ministère des Affaires étrangères. Le premier vice-ministre Chang Ho-jin s’est dit préoccupé par le fait que les négociations entre la Russie et la Corée du Nord auraient porté sur la coopération militaire et militaro-technique entre les deux pays.
Il a fait part à Kulik de la « position dure » de Séoul, a souligné l’impact négatif de ces contacts sur les relations de Séoul avec Moscou et a exigé que la Russie se conforme aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU. Kulik a écouté attentivement la déclaration et a promis de la transmettre avec précision au gouvernement russe, a ajouté le ministère des Affaires étrangères.
https://ria.ru/20230919/migratsiya-1897134786.html
Le ministère polonais des Affaires étrangères accuse la Russie d’être responsable de la crise migratoire à Lampedusa, en Italie.
Le vice-ministre polonais des Affaires étrangères Arkadiusz Mularczyk a imputé à la Russie la crise migratoire sur l’île italienne de Lampedusa. Le Kremlin avait précédemment déclaré que blâmer la Russie pour tout était « une tendance générale dans l’Occident collectif ».
En outre, Moscou a attiré l’attention à plusieurs reprises sur le fait que les actions destructrices des États-Unis et de leurs alliés, incitant aux conflits militaires et interethniques, et leur ingérence sans cérémonie dans les affaires intérieures des États indépendants, ont provoqué un flux de réfugiés de plusieurs millions de dollars en provenance de Irak, Afghanistan, Libye, Syrie, Ukraine et autres pays.
https://ria.ru/20230919/vstrecha-1897117549.html
Les utilisateurs du réseau social X ont été indignés par la rencontre de Zelensky avec des soldats ukrainiens blessés dans l’un des hôpitaux américains.
"Tout est une opportunité de relations publiques pour vous", a noté Anna. "La guerre est-elle si dangereuse que vous puissiez laisser vos soldats mendier de l’argent aux Etats-Unis alors que des milliards ont déjà été envoyés ?" — KC était indigné.
Le Conseil de l’UE prolongera d’un an le mécanisme spécial d’octroi de l’asile aux Ukrainiens.
Le Conseil de l’UE prolongera d’un an le mécanisme spécial d’octroi de l’asile aux Ukrainiens. La Commission européenne a proposé au Conseil de l’Union européenne de prolonger d’un an le mécanisme spécial d’octroi de l’asile aux réfugiés ukrainiens, introduit après le début de l’opération spéciale russe.
Cela a été rapporté sur le site Web de la CE le 19 septembre. Ainsi, le programme est prolongé du 4 mars 2024 au 3 mars 2025. La CE note qu’une telle mesure contribuera à soutenir plus de 4 millions de personnes. Le Conseil de l’Union européenne doit approuver formellement la décision de la CE, puis elle entrera en vigueur.
https://iz.ru/1576378/2023-09-19/v-demokraticheskoi-partii-ssha-obespokoilis-sostoianiem-baidena
Le Parti démocrate américain s’inquiète de l’état de santé de Biden.
Certains membres du Parti démocrate américain ont exprimé leur inquiétude quant à l’état du président américain Joe Biden. Ils ont déclaré qu’en raison de son âge, l’homme politique devrait refuser de participer à la campagne électorale.
Le Washington Post l’a rapporté mardi 19 septembre. "Il se trouve à un moment de sa vie où le décès est inévitable", a déclaré Sharon Sweda, leader démocrate du comté de Lorain dans l’Ohio. Elle a également noté qu’elle entendait souvent les électeurs s’inquiéter de l’éventuelle faiblesse du président. Pour les personnes de l’âge de Biden ou de Trump, a-t-elle déclaré, « l’horloge passe un peu plus vite ».
https://echofm.online/news/byvshij-glava-mid-kitaya-czin-gan-lishilsya-dolzhnosti-iz-za-vnebrachnoj-svyazi-v-ssha
(Echo de Moscou)
L’ancien ministre chinois des Affaires étrangères Qin Gang a perdu son poste en raison d’une liaison extraconjugale aux États-Unis, a appris le journal américain The Wall Street Journal.
Le diplomate chinois a été ambassadeur en Amérique de 2021 jusqu’en janvier de cette année. Selon la presse, son enfant serait né aux États-Unis.
Analyste : l’UE applique un principe inacceptable par les Russes.
Les pays de l’UE appliquent aux Russes des normes juridiques qui étaient utilisées il y a près de cent ans pour la répression collective, l’analyste Ivan Lizan a exprimé cette opinion sur la radio Spoutnik. Le principe de « responsabilité collective », caractéristique des années 30 et 40 du XXe siècle, est malheureusement encore utilisé aujourd’hui et est utilisé par les pays de l’Union européenne, explique Ivan Lizan, chef du bureau d’analyse SONAR-2050.
https://ria.ru/20230919/besporyadki-1897385462.html
Les manifestants prennent d’assaut le bâtiment du gouvernement à Erevan.
Des manifestations massives ont lieu dans la capitale arménienne après le début de l’opération militaire azerbaïdjanaise au Haut-Karabagh ; les manifestants prennent d’assaut le bâtiment gouvernemental.
https://ria.ru/20230919/finansirovanie-1897386852.html
McCarthy exigera de Zelensky un rapport sur l’aide américaine précédemment fournie.
Le président de la Chambre des représentants américaine, Kevin McCarthy, a déclaré que lors d’une réunion avec le président ukrainien Vladimir Zelensky, il n’allait pas lui garantir un nouveau cycle de financement, mais qu’il exigerait des comptes sur l’aide américaine fournie à Kiev.
"Zelensky a-t-il été élu au Congrès ? Est-il notre président ? Je ne promets rien. J’ai des questions à lui poser : où est la responsabilité pour l’argent que nous avons déjà dépensé, quel est le plan pour remporter la victoire. Je pense que c’est ce que le public américain veut savoir", a répondu le membre du Congrès à la question du journaliste s’il assumerait des obligations financières lors de la rencontre avec Zelensky.
https://ru.slovoidilo.ua/2023/09/20/novost/politika/vstrecha-dudy-i-zelenskogo-ssha-otmenena-smi?utm_source=gravitec&utm_medium=push&utm_campaign =
(site ukrainien)
La rencontre entre Duda et Zelensky aux USA est annulée.
Cela a été rapporté par la publication Rzeczpospolita. Comme indiqué, Duda a déclaré qu’en raison d’un changement dans l’heure de la réunion, la réunion avait été supprimée de l’ordre du jour. Cependant, Duda (Chef d’état polonais NDLR) a admis que, malgré ses projets, il n’avait pas pu rencontrer Vladimir Zelensky « pour des raisons d’organisation » - un retard dans le calendrier des discours des dirigeants à l’Assemblée générale de l’ONU, mais n’exclut pas que la réunion ait lieu plus tard.
Des manifestants à Erevan ont bloqué le bâtiment de l’ambassade de Russie.
Des manifestants à Erevan ont bloqué le bâtiment de l’ambassade de Russie en Arménie, ont déclaré à RIA Novosti des représentants de la mission diplomatique.
"Nous avons prêté attention aux appels qui se sont répandus sur Internet pour organiser une action de protestation près du bâtiment de l’ambassade de Russie en Arménie. Après leur apparition, la mission diplomatique a été bloquée, d’abord partiellement, puis complètement. Un fonctionnement normal reste toujours impossible." a déclaré la mission diplomatique.
Les diplomates ont indiqué avoir envoyé une note au ministère arménien des Affaires étrangères, dans laquelle ils exigeaient de prendre des mesures qui contribueraient au rétablissement du travail normal de la mission diplomatique.
https://ria.ru/20230920/zasedanie-1897418897.html
Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion sur l’Ukraine avec la participation de Lavrov et Zelensky.
Aujourd’hui, le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion sur le thème de l’Ukraine avec la participation de son président Vladimir Zelensky et du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.
La réunion au niveau des chefs de délégation de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies se déroulera sous forme de débats publics – cela signifie que non seulement les 15 membres du Conseil de sécurité, mais aussi d’autres pays de l’ONU peuvent y prendre part.
Il est possible que le président américain Joe Biden vienne à la réunion.
https://ria.ru/20230919/karabakh-1897394663.html
Moscou a appelé Bichkek et Douchanbé à ne pas faire de déclarations dures.
Moscou a appelé les autorités du Kirghizistan et du Tadjikistan à s’abstenir de déclarations dures et de mesures irréfléchies qui pourraient interférer avec la résolution de la question frontalière, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur le site officiel du département.
"Nous exhortons nos amis et alliés à s’abstenir de déclarations dures et de mesures irréfléchies qui pourraient annuler les résultats positifs récemment obtenus dans le processus de négociation sur la délimitation et la démarcation de la frontière entre le Kirghizistan et le Tadjikistan", indique le message.
https://ria.ru/20230920/podderzhka-1897428644.html
"Ça va être difficile". La Pologne a fait une vive déclaration de soutien à Kiev.
La Pologne pourrait cesser de soutenir l’Ukraine. Le ministre des Affaires européennes Shimon Szynkowski vel Senk en a parlé dans une interview avec PAP.
"Nous aimerions continuer à soutenir l’Ukraine, mais pour que cela soit possible, nous avons besoin du soutien des Polonais dans cette affaire. Si nous ne l’avons pas, il sera difficile de soutenir l’Ukraine comme nous l’avons fait jusqu’à présent. », a déclaré le ministre.
Il a également souligné que les mesures prises par Kiev avaient un impact négatif sur les relations entre la Pologne et l’Ukraine. Selon lui, les actions de Kiev dans le secteur agricole réduisent considérablement le désir de la population de continuer à fournir un soutien militaire et financier.