Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > International > Allemagne : Sarah Wagenknecht, députée de « Die Linke » au Bundestag, a décidé (...)

Allemagne : Sarah Wagenknecht, députée de « Die Linke » au Bundestag, a décidé de créer son propre parti

vendredi 29 septembre 2023 par Sarah Wagengnecht

Ce n’est pas la révolution anti-capitaliste, c’est encore une sorte de sociale-démocratie, mais ce qu’elle propose est beaucoup plus progressiste que tous ce que ne proposent pas nos sois-disant partis de "gôche" français, qui ne pensent qu’à se "disputer" entre eux pour accéder à la mangeoire électorale.(JP-ANC)

Sarah Wagenknecht, députée au Bundestag, a décidé de fonder son propre parti. C’est ce qu’a rapporté le journal Bild , citant des sources de son entourage.

Selon le journal, une nouvelle force politique apparaîtra avant la fin de l’année - probablement après les élections régionales en Bavière et en Hesse, prévues le 8 octobre. Sarah Wagenknecht elle-même n’a pas encore officiellement annoncé sa décision, mais elle a cité dans Bild quatre points qui seront les plus importants pour son parti.

Il s’agit d’un désir de paix, c’est-à-dire la poursuite d’une politique étrangère « selon laquelle l’accent sera mis sur la diplomatie plutôt que sur la fourniture d’armes » et qui aura pour objectif de parvenir à la paix avec la Russie. Le budget de la défense, selon Sarah Wagenknecht, ne peut pas être augmenté davantage, et la guerre économique déclenchée par l’Occident contre la Russie, selon elle, nuit plus à l’Allemagne qu’à la Fédération de Russie.

Sarah Wagenknecht estime également qu’il est nécessaire de mener une politique économique raisonnable visant à « mettre fin à la politique insensée des « feux de circulation » (comme on appelle en Allemagne l’actuelle coalition des sociaux-démocrates, des Verts et des Libres-démocrates - selon les couleurs des partis). Sa recette est la création d’organismes étatiques de contrôle du marché. Un autre point est la « justice sociale », qui, de son point de vue, signifie augmenter les salaires, introduire des impôts sur les bénéfices des grandes entreprises et réglementer les prix par l’État.

En outre, Sarah Wagenknecht exige la fin de la « culture d’annulation », où, dit-elle, « les gens sont rejetés s’ils quittent le courant dominant ». Elle encourage la prise en compte des différentes opinions. « Quiconque veut gérer et limiter l’immigration est comparé à un nazi », a déclaré la politicienne, soulignant que son parti deviendra la voix de ceux qui voteront « en légitime défense » pour le parti populiste de droite Alternative pour l’Allemagne (AfD).
« Beaucoup de gens m’écrivent : ‘Si vous ne faites rien, alors en désespoir de cause, je choisirai l’AfD’ », a-t-elle déclaré. « Ce ne sont pas des gens de droite ou des extrémistes », mais des gens qui méritent qu’on leur donne une « offre sérieuse », a déclaré Sarah Wagenknecht.

Perspectives pour le nouveau parti

Selon une enquête réalisée par l’institut sociologique Insa pour le compte de Bild, si le parti de Sarah Wagenknecht était créé, environ 15 % des Allemands le soutiendraient immédiatement et, à l’avenir, sa cote potentielle pourrait atteindre 25 %, dont 42 % à l’Est de l’Allemagne. Autrement dit, son parti sera en mesure d’influencer de manière significative le paysage politique établi de l’Allemagne. Wagenknecht occupe désormais la troisième place parmi les politiciens allemands en termes de popularité, derrière le ministre de la Défense Boris Pistorius et le chef de l’Union chrétienne-sociale, le Premier ministre bavarois Markus Soeder.

Sarah Wagenknecht est membre du Bundestag du Parti de gauche (Die Linke) depuis 2009 et de 2015 à 2019, elle a été coprésidente du groupe. Son mandat est valable jusqu’en 2025. Ces derniers mois, les médias ont fait état de plus en plus de publications sur les désaccords de Sarah Wagenknecht avec la direction du Parti de gauche.
Elle a souvent critiqué son parti, notamment pour sa position ambiguë à l’égard de la Russie et des sanctions. Sarah Wagenknecht a déclaré que l’Allemagne devrait lever les restrictions imposées à la Fédération de Russie avant qu’elles ne ruinent l’économie allemande.

Traduction automatique d’un article de l’agence Tass


Voir en ligne : https://tass.ru/mezhdunarodnaya-pan...

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?