Certains d’entre nous sont d’accord avec Gilles Questiaux, et vous ? (JP-ANC)
Je ne suis pas un théoricien, mais un agitateur et propagandiste. Pour remplir ce rôle, il faut faire du bruit ; et parfois le bruit qu’on fait prête à confusion.
Beaucoup de lecteurs de mes textes, et souvent quand ils sont reproduits sur d’autres sites m’accusent d’être un loup déguisé en grand mère, un facho qui pose au communiste.
En gros, selon leur interprétation, pointer du doigts les problèmes sociaux liés à (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Lutte des Classes
Articles
Réveil communiste facho ?
Du national à l’international - Des désaccords entre les progressistes du « centre » et de la « périphérie »
Je me permets de vous transférer cet article de mon camarade et ami Taher Al-Mouez qui, à mon avis, apporte des éléments nouveaux dans l’analyse "internationaliste" et qui nous pousse à réfléchir pour repenser les différentes formes d’interactions entre les luttes des peuples en tenant compte de leurs différentes situations géographiques, politiques et culturelles qui déterminent les aspirations de chacun pour finir par se rejoindre dans leur combat commun contre le capitalisme.(URC)
Introduction
Ce (...)
Communes et communards du Venezuela
Je suis “comunero”. Communard, c’est ma profession ! C’est devenu mon style de vie. Cet amour de la commune, je le dois à la solidarité, la fraternité, au fait d’être ensemble dans les moments difficiles, mais aussi de gérer, d’organiser et de célébrer les victoires. Nous, les Vénézuéliens, on est un peuple de rêveurs, mais on est aussi un peuple qui construit. » Et voilà. Angel Prado. Homme du peuple, militant de base, chaviste de cœur et révolutionnaire par conviction », puis leader communard, devenu… (...)
À la RATP, l’ouverture à la concurrence démarre : « on appelle ça un plan social déguisé »
Encore un exemple du début de la fin des Services Publics soumis à l’austérité budgétaire du gouvernement de guerre.(JP-ANC)
C’est le début, très concret, de l’ouverture à la concurrence du réseau de transport francilien. Les trois premiers lots de bus, jusqu’ici sous l’égide de la RATP, viennent d’être attribués dans le cadre d’appels d’offres. Les agents seront transférés courant 2025, sans garantie aucune que leurs droits sociaux ne seront pas revus toujours plus à la baisse. Décryptage.
Les trois premiers (...)
La police va pouvoir ficher les convictions politiques, religieuses et syndicales
Le Conseil d’État a estimé que cela ne porte pas une atteinte disproportionnée à la liberté d’opinion, de conscience et de religion ou à la liberté syndicale.
La police et la gendarmerie pourront ficher les opinions politiques, appartenances syndicales et données de santé au nom de la sûreté de l’État, a confirmé lundi 4 janvier le Conseil d’État, rejetant les requêtes de syndicats qui dénonçaient la “dangerosité” de ces fichiers.
La plus haute juridiction administrative a considéré que les trois décrets (...)
"Sociaux-Démocrates" ??? Non… Sociaux-Munichois !
La Social-démocratie a été un courant du mouvement ouvrier qui a prétendu que des réformes obtenues sans abolir le Capitalisme, amélioreraient le sort de la Classe ouvrière Et, cela a pu être le cas…. Parce que le Capital a eu intérêt à ce que la Force de Travail qu’il achète soit le plus "juteuse" possible.
Par exemple, le patronat des Charbonnages a vite compris qu’un gosse de 8 ans au fond de la mine, cela ne permettait plus au mineur atteignant 30 ans, de respecter les cadences d’un boulot (...)
À propos des élections présidentielles avec Alain Chancogne
Je vais essayer d’oublier Pécresse et Attal à la fête de l’Huma, et tout ce qui me choque, voire me désole, depuis des mois que le secrétaire national du PCF a lancé sa campagne. Surtout les propos tenus en soutien de revendications séditieuses du syndicat de police faf Alliance, ou pire, la tirade sur les migrants "n’ayant pas vocation à rester chez nous"...
L’interview du 7 de Fabien Roussel me semble justifier des propos que j’ai tenus par ailleurs et me conduisent au boycott de 2022. (...)
Alain Chancogne : Monsieur le président je vous fait une lettre...
Monsieur le Président de la République
Dans cette lettre ouverte que je vous adresse par ailleurs par courrier à l’Élysée, je tiens à vous dire mon profond écœurement, ma colère et ma honte en sachant que dans le monde votre parole puisse être considérée comme celle de notre pays.
Je vous accuse monsieur le président d’utiliser, à la fois une crise sanitaire sans précédent et un crime horrible commis à l’encontre d’un enseignant par un barbare, afin de tenter de museler toute contestation de votre (...)
Roumanie : De quoi AUR est-il le syndrôme ?
Depuis trente ans, une génération déjà, nous observons le saccage systématique des anciens pays socialistes d’Europe transformés en terrain d’expérimentation pour les politiques anti-sociales inventées à l’Ouest, transférées à l’Est puis introduites à l’Ouest sous la supervision de l’Union européenne et la protection du gardien OTAN. Ce saccage économique et social ne pouvait pas ne pas produire une ruine culturelle et idéologique. Qui apparaît avec la multiplication de régimes ou de partis décrétés à tort ou à (...)
Face à la fascisation galopante du régime Macron, l’urgence d’un large front démocratique et antifasciste des citoyens épris de paix et de liberté
Ceux qui ont connu l’aventure "Assises du Communisme", en 2013, et tout ce que le PRCF a pu écrire sur ce que lui inspirait la construction de notre ANC en 2016, savent que je ne risque pas d’être accusé de culte de la personnalité envers le camarade philosophe Gastaud... Mais son texte à le mérite de bien cibler la fascisation ultra dangereuse du pouvoir macronien. C’est pourquoi je le relaie. (AC-ANC) Tout à fait d’accord !(JP-ANC)
La fascisation rampante, et désormais galopante que le PRCF (...)