Même si cela n’est pas facile essayons de revenir sur le fond en oubliant la main tendue à Cazeneuve et autres déclaration ou tweet du secrétaire général du Parti communiste, à la veille de son congrès dont on pourrait dire avec humour, qu’elles circulent en "boucle" frisant... le ridicule.
Ce qui est "dépassé", c’est de laisser entendre que toutes les recompositions politiciennes, les programmes, les alliances électorales, seraient de nature a pouvoir contraindre un Capitalisme, plongé dans une (...)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Lutte des Classes
Articles
Union de classe pour vaincre.

« Ne pas jouer avec la 3ème guerre mondiale »

Une fois n’est pas coutume, nous pouvons citer Trump qui, par opportunisme, vient d’offrir une séance d’humiliation publique à sa marionnette nazie, le triste sire Zelenski, venu réclamer son obole.
Bien sûr la paix n’est pas la préoccupation première de Trump : l’objectif US était bien l’affaiblissement de l’Europe et tirer profit du conflit ouvert très loin de ses frontières. Si nous n’agissons pas, ce sont maintenant les peuples européens qui vont payer les frais humains et financiers de cette guerre (...)
La guerre sociale en France

Hausse de la mortalité infantile, Des millions de pauvres en France ; Appel à la grève chez les cheminots ; Patrons et militaires main dans la main, Attaques de la Cour des Comptes contre la santé de la population… retrouvez ci-dessous nos brèves et articles publiés dans nos éditions « l’Unité au Quotidien entre le 15 et le 25 avril 2025.
Bourrage de crâne, militarisme et capitalisme. L’Etat s’est fixé comme objectif d’atteindre les 160 000 réservistes opérationn els sur le plan national d’ici 2030. (...)
NAO : le patronat nous laisse de micro-miettes ; faisons exploser la lutte des classes

Une étude de la Banque de France publiée à la fin du mois de mars relève, après l’analyse de 1 600 accords d’entreprises et 120 accords de branches, entre octobre 2024 et mars 2025, que la hausse moyenne des négociations annuelles obligatoires (NAO) du premier trimestre de 2025 est de 1,8 % pour les minima salariaux des branches et de 2,1 % pour les entreprises.
La Banque de France souligne également qu’en 2025, 90 % des entreprises ont signé une hausse inférieure par rapport à l’année précédente, (...)
Le travail tue.

Des manifestations et rassemblements à l’appel de la CGT ont été organisés le lundi 28 avril à l’occasion de la journée de lutte pour la prévention des accidents du travail et maladies professionnelles.
Officiellement, 759 travailleurs ont perdu la vie à la suite d’un accident de travail en 2023, soit 4 morts par jour, dont 2 sur les chantiers de construction. Mais, ces statistiques ne prennent pas en compte les accidents de trajet, les décès dus aux maladies professionnelles, les agents de la (...)
Les luttes en France … et ailleurs

La première marche d’un plan de destruction de la sidérurgie !
À l’issue d’un CSE central, la direction d’ArcelorMittal France annonce plus de 600 suppressions de postes. C’est la douche froide pour les salariés d’ArcelorMittal France. Mercredi 23 avril, dans l’après-midi et après un CSE central, la direction a annoncé son intention de supprimer 636 postes sur au moins cinq sites dont Dunkerque (177 emplois concernés), Mardyck (5), Montataire (11), Florange (39), Basse-Indre (100). À cela s’ajoutent les (...)
Déclaration de Nicolas Vincent, secrétaire général du syndicat CGT de Penly suite à la visite sur le Centre Nucléaire de Production d’Électricité de Penly du Ministre Bruno Le Maire

Le 9 décembre 2022
« Monsieur le Ministre,
Je ne sais pas comment débuter cette déclaration.
L’éducation que j’ai reçue voudrait que je vous souhaite la bienvenue, cependant de manière imagée le matador et le taureau ne se font pas ce genre de salamalecs. Pourquoi l’image du taureau et du matador ?
C’est pourtant simple, le matador veut la mise à mort du taureau et être porté glorieusement.
Tout comme la commission européenne et le Gouvernement veulent la mise à mort de notre belle entreprise, (...)
Le communisme, le vrai, ici et maintenant

Sortir le "communisme" du futur, c’est décisif ! (Bernard Friot).
"En travail. Conversations sur le communisme" : c’est le titre du livre récemment publié par Bernard Friot et Frédéric Lordon aux éditions La Dispute, fruit d’échanges entre ces deux figures de la pensée de gauche organisés au printemps dernier par Amélie Jeammet. Une excellent émission de nos amis du Média.
Avec Julien Théry, qui les reçoit pour Le Média, les deux auteurs reviennent sur leurs points d’accord, qui portent sur l’essentiel : (...)
Les luttes en France et la grève partout à partir du 6 Mars au soir !

L’attaque contre le droit de grève : une attaque historiquement récurrente.
Mais dans une situation de crise profonde et de montée des résistances, le patronat et l’état entendent dresser de nouveaux barrages face aux luttes. A l’heure actuelle c’est la droite en cœur avec les macronistes qui envisage d’essayer d’entraver la lutte des travailleurs pour faire passer leurs contre-réformes et leurs sales coups !
Proposition de loi n°837 pour l’interdiction des grèves dans le secteur des transports durant (...)
Parler du wokisme, est-il d’actualité ?

Le grand méchant Trump est toujours un sujet favori de nos maîtres à penser médiatiques. Il rejoint le « fébrile » Poutine au Panthéon des « menaces existentielles » qui nous enserrent. Et il est vrai que ce personnage états-unien, grossier, vulgaire, imbu de l’idée que les USA ont reçu de je ne sais quel Dieu la mission de dominer le monde et d’exploiter les richesses des peuples.
Le grand méchant Trump est toujours un sujet favori de nos maîtres à penser médiatiques. Il rejoint le « fébrile » Poutine (...)