Un comuniqué de nos camarades d’Énergie Paris.(NDLR)
Début juillet 2025, certains usagers “des beaux quartiers” et des bâtiments administratifs parisiens sont privés d’électricité. Des journalistes qui s’emparent de l’affaire expliquent l’origine de ces coupures par des chaleurs estivales “exceptionnelles”. Ces défaillances du réseau géré par ENEDIS, ne sont pourtant pas nouvelles. Elles sont même bien connues par les travailleuses et les travailleurs de la distribution.
Explication (…)
Accueil > Mots-clés > Politique/Idéologie > Lutte des Classes
Articles
Coupure de courant dans la capitale

Union de classe pour vaincre.

Même si cela n’est pas facile essayons de revenir sur le fond en oubliant la main tendue à Cazeneuve et autres déclaration ou tweet du secrétaire général du Parti communiste, à la veille de son congrès dont on pourrait dire avec humour, qu’elles circulent en "boucle" frisant... le ridicule.
Ce qui est "dépassé", c’est de laisser entendre que toutes les recompositions politiciennes, les programmes, les alliances électorales, seraient de nature a pouvoir contraindre un Capitalisme, plongé (…)
« Ne pas jouer avec la 3ème guerre mondiale »

Une fois n’est pas coutume, nous pouvons citer Trump qui, par opportunisme, vient d’offrir une séance d’humiliation publique à sa marionnette nazie, le triste sire Zelenski, venu réclamer son obole.
Bien sûr la paix n’est pas la préoccupation première de Trump : l’objectif US était bien l’affaiblissement de l’Europe et tirer profit du conflit ouvert très loin de ses frontières. Si nous n’agissons pas, ce sont maintenant les peuples européens qui vont payer les frais humains et financiers (…)
Les aides publiques aux entreprises augmentent plus vite que les aides sociales

Cela montre bien que le capitalisme se nourrit de l’argent de nos impôts au détriments des aides nécessaires à la survie de nos concitoyens. Conclusion : il faut renverser le capitalisme, une seule solution, la révolution ! (NDLR)
Aides publiques : le Sénat veut contraindre les entreprises à rembourser en cas de délocalisation (Le Figaro). Un coût annuel de 211 milliards d’euros : la commission d’enquête du Sénat sur les aides publiques aux entreprises réclame un « choc de transparence (…)
RETRAITES : Conclave bidon ou LUTTE DES CLASSES !

L’échec final du « Conclave » sur les retraites avait été annoncé dès l’ouverture de ces concertations entre « partenaires sociaux » autour de « l’amélioration » de la réforme des retraites » imposé en 2023. Le Premier ministre avait verrouillé le cadre, déjà étroit, de négociations en affirmant que l’âge de départ à 64 ans était intouchable.
Si la Confédération CGT a fini par quitter le Conclave, la participation de la CGT à cette opération de communication a semé la confusion et les (…)
Les causes de l’effondrement de l’État syrien

Intervention de notre camarade Bruno Drwreski lors de l’Assemblée pour la souveraineté des peuples et le 79ème anniversaire patriotique de la Syrie, à Tunis.
Toute analyse scientifique du renversement d’un régime politique à l’heure de l’impérialisme doit poser la question du rôle des impérialistes dans cet événement et des causes de l’absence de cohésion suffisante de l’État renversé. Dans le cas de la Syrie il y a quelques faits qu’il faut d’abord rappeler.
La (…)
Parler du wokisme, est-il d’actualité ?

Le grand méchant Trump est toujours un sujet favori de nos maîtres à penser médiatiques. Il rejoint le « fébrile » Poutine au Panthéon des « menaces existentielles » qui nous enserrent. Et il est vrai que ce personnage états-unien, grossier, vulgaire, imbu de l’idée que les USA ont reçu de je ne sais quel Dieu la mission de dominer le monde et d’exploiter les richesses des peuples.
Le grand méchant Trump est toujours un sujet favori de nos maîtres à penser médiatiques. Il rejoint le « (…)
Comment soumettre un peuple plus efficacement que Hitler ?

Un texte d’une grande pertinence. Où l’on comprend mieux la volonté du régime macronien de détruire l’Éducation Nationale et d’utiliser les "pandémies" comme un élément de destruction massive de nos libertés. Comme le serpent Kaa du livre de la jungle, les interventions télévisées de Macron ne sont rien d’autre que des simagrées destinées à détourner l’attention des vrais problèmes. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, en profite pour annoncer une « économie » de plus de 10 milliards (…)
Les luttes en France…et ailleurs

Ports et docks : la CGT promet de nouveau 48 heures de grève fin février !
La Fédération nationale des ports et docks CGT a fait savoir sur les quais qu’un nouveau mouvement de 48 heures d’arrêt est prévu les 26 et 27 février. Le conflit portuaire, relancé en début d’année, semble plus encalminé que jamais. Le gouvernement n’est pas décidé à ouvrir des négociations pour élargir la possibilité de départs anticipés (cinquième année de pénibilité et dispositif amiante) afin de compenser (…)
Des conflits entre intelligences et leurs liens avec ceux de classe

Les conflits d’intérêt entre classes sociales sont depuis des millénaires l’explication majeure des comportements et des événements : négliger cette causalité conduit obligatoirement à la cécité historique. Mais encore faut-il faire cette lecture avec nuances, grâce au décryptage dialectique des réalités dans leurs contradictions, et surtout en ne confondant pas identité et conscience de classe. Si tout prolétaires était conscient d’emblée de ses intérêts à long terme, pourquoi diable se (…)