Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
mercredi 4 octobre 2023 par Odette/BD-ANC
Le 4 Octobre 2023.
Censure et désinformation sont les deux mamelles de la propagande d’État. Pour obéir à l’U.E, Paris a décidé d’interdire les médias "pro-russes". Nous avons donc décidé de publier quelques dépêches (dont certaines de l’opposition russes ou américaines en russe) directement produites par les agences russes. Ce qui ne signifie nullement que nous sommes "pro-Poutine" et savons pertinemment que la "propagande" est un autoroute à double sens. Un grand merci à notre traductrice bénévole !(JP-ANC)
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/18895887
Les troupes russes ont déjoué sept attaques des forces armées ukrainiennes dans les zones de la corniche de Torsky et de la forêt de Serebryansky.
Les unités du groupe de troupes russes “Centre” ont déjoué sept attaques des groupes d’assaut des Forces armées ukrainiennes (AFU) et de la 12e brigade des forces spéciales “Azov” (une organisation terroriste interdite en Fédération de Russie) dans les dans les zones de la corniche Torsky et de la forêt Serebryansky dans la direction Krasnoliman. Le chef du centre de presse du groupe, Alexander Savchuk, en a informé TASS.
https://ria.ru/20231003/snaryady-1900210360.html
Dans la région de Zaporozhye, des munitions non explosées ont été trouvées sur le parcours de la mission de l’AIEA.
L’armée russe a découvert des munitions non explosées sur le chemin des observateurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) lors de leur rotation à la centrale nucléaire de Zaporozhye, a rapporté le ministère de la Défense.
"Lors d’une inspection de la route dans la zone de passage, des militaires russes ont détecté des munitions non explosées de fabrication étrangère, résultant de nouveaux bombardements systématiques du côté ukrainien à proximité immédiate de la centrale nucléaire de Zaporozhye", a souligné le ministère de la Défense. Malgré cela, le personnel militaire russe « assure le passage en toute sécurité des observateurs de la mission et leur acheminement vers la station ».
https://ria.ru/20231003/zelenskiy-1900116652.html
Les forces armées ukrainiennes ont demandé à Zelensky d’enlever ses vêtements kaki.
Les forces armées ukrainiennes ont appelé Vladimir Zelensky à changer ses vêtements kaki pour un costume et à régler les problèmes de son équipe, dont les membres sont impliqués dans des vols, a rapporté Politico.
"Nous sommes furieux que certains de nos dirigeants choisissent de tricher et de voler pendant que nous mourons sur le champ de bataille. Nous pensons que Zelensky devrait échanger son camouflage contre une cravate et un costume et faire le point sur ce qui se passe autour de lui avec son équipe", La publication cite les propos de l’ancien ministre des Finances de l’Ukraine, Vladimir Omelyan, qui sert désormais dans les forces armées ukrainiennes avec le grade de capitaine. Il a également ajouté qu’en raison des vols dans la république, encore plus de soldats ukrainiens pourraient mourir.
https://www.gazeta.ru/army/news/2023/10/03/21418033.shtml
Le ministre ukrainien de l’Intérieur, Igor Klimenko, a déclaré que le commandant de la formation ukrainienne “Azov” (une organisation interdite en Russie), Denis Prokopenko, dirigeait à nouveau son unité, rapporte TASS, citant l’entretien du ministre avec la publication Ukrayinska Pravda. En mai 2022, Klimenko s’est rendu, puis a été renvoyé en Ukraine par la Turquie.
"L’unité Azov est dirigée par Denis Prokopenko", a déclaré le chef du ministère de l’Intérieur. Il a précisé que Prokopenko est actuellement responsable de la formation du personnel et qu’il est pleinement intégré au processus. Le 8 juillet, le président ukrainien Vladimir Zelensky a annoncé le retour de Turquie des commandants d’Azov capturés, transférés par Ankara à Kiev. Cela s’est produit en violation des accords avec Moscou selon lesquels les commandants d’Azov ne devraient retourner en Ukraine qu’après la fin des hostilités. Plus tard, un représentant de la Garde nationale ukrainienne, Nikolai Urshalovich, a déclaré que les combattants du bataillon Azov s’étaient rétablis et étaient retournés dans la zone de combat.
https://ria.ru/20231003/ukraina-1900087317.html
À l’ouest. L’Ukraine est confrontée à un nouveau conflit.
Les pays accueillant des réfugiés ukrainiens pourraient tenter de les utiliser pour résoudre leurs problèmes démographiques, ce qui pourrait devenir une source de tensions entre Kiev et ses alliés, indique l’article du Monde. Comme l’a dit Alain Blum, directeur de recherche à l’Institut français de démographie, l’émigration des femmes est un problème alarmant pour l’Ukraine. "Près de 80% des départs concernent des femmes et des enfants, ces derniers étant proches de l’âge de la conscription. Les mères, en règle générale, veulent les protéger, ce qui va encore accroître la pénurie d’hommes susceptibles d’être enrôlés dans l’armée dans les prochains trois ans", a-t-il déclaré.
https://24tv.ua/ru/rossija-nanesla-aviaudar-po-antonovke-3-oktjabrja-pod-zavalami_n2404355
(site ukrainien)
L’ennemi a mené une frappe aérienne sur Antonovka, dans la banlieue de Kherson, il y a eu un mort.
Le mardi 3 octobre, les occupants russes ont lancé une frappe aérienne sur le village d’Antonovka, dans la région de Kherson. Une personne est décédée. À la suite de la frappe aérienne, des maisons à Antonovka ont été détruites. L’incendie qui en a résulté a déjà été éteint.
https://24tv.ua/ru/rossijane-hotjat-sotrudnichat-ukrainoj-jusov-ob-izvestnyh-specoperacijah_n2404338
(site ukrainien)
De plus en plus de Russes souhaitent coopérer avec l’Ukraine : la Direction générale du renseignement a parlé des opérations spéciales les plus célèbres.
Le GUR parvient de plus en plus à convaincre l’armée russe de coopérer avec l’Ukraine. Après le début de l’invasion à grande échelle, le nombre d’occupants ayant pris contact avec les services spéciaux ukrainiens a considérablement augmenté.
https://ria.ru/20231004/ukraina-1900315986.html
Kiev est confrontée à un manque de fonds pour payer les salaires des fonctionnaires, rapportent les médias.
À partir de novembre, le gouvernement ukrainien pourrait être confronté au problème du paiement des salaires des fonctionnaires en cas de retard dans le financement américain, rapporte le Wall Street Journal, citant des responsables ukrainiens.
« Le ministère ukrainien des Finances a anticipé d’éventuels retards de financement dus à la lutte contre le confinement aux États-Unis et dispose des ressources nécessaires pour répondre aux besoins budgétaires en octobre, mais après novembre, le gouvernement pourrait être contraint de décider quels services ou quels salaires il souhaite supprimer, ou s’il doit tenter de faire contracter un emprunt. » , dit l’article. Selon la source du journal, les problèmes financiers pourraient avoir un impact sur Vladimir Zelensky, qui fera face à « des critiques encore plus virulentes de la part des factions concurrentes ».
https://ria.ru/20231004/poteri-1900318969.html
Les forces armées ukrainiennes ont subi des pertes importantes lors d’une tentative d’attaque près d’Artemovsk.
Les forces armées ukrainiennes ont tenté en vain d’attaquer dans la région de Kleshcheevka et Andreevka près d’Artemovsk en RPD, subissant des pertes importantes, a déclaré à RIA Novosti Vadim Astafiev, chef du centre de presse du groupe de troupes russes “Sud”. Comme l’a souligné plus tôt le chef de la RPD Denis Pouchiline, les troupes ukrainiennes continuent d’attaquer le flanc sud d’Artemovsk dans la région de Kleshcheevka, Andreevka et Kurdyumovka ; il y a eu six attaques de ce type en une seule nuit.
« Dans la zone de responsabilité du Groupe de forces du Sud, l’ennemi a lancé des attaques infructueuses dans les zones des colonies de Kleshcheevka, Andreevka, Krasnogorovka et Vodyanoye de la République populaire de Donetsk, à la suite desquelles il a subi d’importantes pertes de main-d’œuvre et équipement », a déclaré Astafiev.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/18896137
Les forces armées ukrainiennes ont tiré des obus à fragmentation sur un village.
Les forces armées ukrainiennes ont tiré des armes à sous-munitions sur le village de Klimovo, dans la région de Briansk, endommageant plusieurs bâtiments résidentiels.
https://www.gazeta.ru/army/2023/10/03/17678101.shtml
"Il n’y a aucun projet de mobilisation" : Choïgou a assuré qu’il y aurait suffisamment de volontaires pour mener le SVO.
L’état-major des forces armées russes n’envisage pas de mobilisation supplémentaire. C’est ce qu’a annoncé le chef du ministère de la Défense, Sergueï Choïgou. Selon lui, les troupes disposent du nombre nécessaire de militaires pour mener l’opération spéciale en Ukraine. Il a également noté que le recrutement des troupes est assuré par la signature active de contrats par les citoyens avec le ministère de la Défense.
https://tass.ru/politika/18895695
Antonov a déclaré que la Russie déterminerait elle-même qui la représenterait au sommet de l’APEC.
La Russie elle-même, en tenant compte de l’opportunité pratique, déterminera qui la représentera au sommet de l’APEC de novembre à San Francisco (Californie). C’est ce qu’a déclaré l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov.
https://tass.ru/proisshestviya/18896297
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont tiré sur le territoire d’une entreprise industrielle à Shebekino, dans la région de Belgorod ; personne n’a été blessé à la suite de l’incident.
Le gouverneur Viatcheslav Gladkov l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "La ville de Shebekino a été la cible des tirs des forces armées ukrainiennes. Il n’y a eu aucune victime. Les obus sont tombés sur le territoire d’une zone industrielle", a informé le chef de la région. Selon lui, les services opérationnels clarifient les conséquences sur le terrain.
https://www.gazeta.ru/politics/news/2023/10/03/21418315.shtml
Le Kremlin a apprécié l’idée de Simonyan d’une explosion nucléaire en Sibérie.
Le Kremlin a commenté la proposition de la rédactrice en chef de la chaîne RT, Margarita Simonyan, de procéder à un essai nucléaire en Sibérie pour avertir les pays occidentaux. Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aux journalistes que de telles discussions étaient impossibles. Comme l’a souligné Peskov, la Russie n’a pas abandonné les essais nucléaires, « donc je ne pense pas que de telles discussions soient possibles ». Il a également exhorté à ne pas oublier que Simonyan ne travaille pas pour les autorités russes et ne reflète pas la position officielle de Moscou.
Plus tôt, Simonyan a déclaré dans le programme ChTD que si une explosion thermonucléaire se produisait sur le territoire de la Sibérie, alors « rien ne se passerait » sur terre, y compris un hiver nucléaire. Dans le même temps, elle estime qu’un « ultimatum nucléaire » sera la clé pour résoudre le conflit militaire en Ukraine et qu’« il sera possible de revenir à 1993 ». La rédactrice en chef de la chaîne de télévision RT a déclaré précédemment qu’un véhicule aérien sans pilote s’était écrasé près de sa maison familiale à Adler. Auparavant, un survivant expliquait comment survivre à une explosion nucléaire.
https://www.sibreal.org/a/pri-putine-ustanovili-95-iz-110-pamyatnikov-stalinu/32619966.html
Sous Poutine, 95 des 110 monuments à Staline ont été érigés.
Il existe 110 monuments dédiés au dictateur soviétique Joseph Staline en Russie. Parmi eux, 95 ont été érigés sous Vladimir Poutine, et le rythme de construction des monuments a doublé après l’annexion de la Crimée en 2014. Ces statistiques sont fournies par la chaîne de télégramme « Nous pouvons expliquer ».
La chaîne a dressé une liste complète des monuments à Staline installés dans les lieux publics (à l’exception des musées). Il s’ensuit que seuls 9 % des monuments ont survécu de l’époque soviétique et que la grande majorité est apparue au cours des 20 dernières années, sous le règne de Vladimir Poutine. La veille, dans la région de Tver à Mednoye – sur le lieu de sépulture des victimes des répressions staliniennes – un buste de Staline et d’un certain nombre d’autres dirigeants soviétiques avait été érigé. On prétend qu’il s’agit d’une sorte d’exposition, mais il n’est pas encore clair si le buste restera définitivement à cet endroit. Ce monument est devenu le quatrième érigé en Russie depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine, et “ Nous pouvons expliquer” note que l’ouverture de chacun d’eux a été justifiée par des slogans de propagande militaire.
https://msk1.ru/text/world/2023/10/03/72771647/
Oubliez Insta*. Roskomnadzor a annoncé le blocage possible de tous les VPN en Russie.
À partir de mars 2024, Roskomnadzor pourra bloquer les services VPN dans les magasins d’applications, notamment Play Market et AppStore. Le département appliquera de telles mesures si le service permet de contourner le blocage des ressources interdites sur le territoire de la Fédération de Russie. C’est ce qu’a déclaré à RIA Novosti Artem Cheikin, vice-président du Conseil pour le développement de l’économie numérique du Conseil de la Fédération de Russie. Il considère qu’il est important de limiter l’accès à Instagram et Facebook pour Meta, qui est interdit en Fédération de Russie.
https://ria.ru/20231004/desant-1900323772.html
Le VKS a stoppé une tentative de débarquement de troupes ukrainiennes en Crimée.
Des avions des forces aérospatiales ont stoppé une tentative d’atterrissage ukrainienne au cap Tarkhankut en Crimée, a rapporté mercredi le ministère russe de la Défense. Selon le département, les forces armées ukrainiennes ont tenté de commettre une attaque terroriste dans la nuit du 4 octobre.
« Dans la partie nord-ouest de la mer Noire, les actions des avions des forces aérospatiales russes ont empêché une tentative de pénétration sur le territoire de la Crimée d’un groupe de débarquement des forces armées ukrainiennes, qui se dirigeait vers le cap Tarkhankut sur une hauteur élevée. Un bateau militaire ultra-rapide et trois jet skis", a indiqué le département.
Ce n’est pas le premier incident de ce type. Ainsi, le 10 septembre, des avions russes ont détruit trois bateaux transportant des troupes ukrainiennes se dirigeant vers la Crimée, près de l’île aux serpents, dans la mer Noire. Le 4 septembre, l’aviation navale a détruit quatre bateaux de la Willard Sea Force qui se dirigeaient vers le cap Tarkhankut. Un autre détachement ukrainien a tenté de débarquer en Crimée le 30 août, puis l’armée russe a également liquidé quatre bateaux et environ 50 personnes. Le groupe de reconnaissance des chasseurs de nuit des forces armées RF a forcé le groupe de sabotage des forces armées ukrainiennes à battre en retraite.
https://ria.ru/20231004/terakt-1900322776.html
Dans l’Altaï Rubtsovsk, une tentative de faire sauter le bâtiment administratif a été stoppée.
Un homme, sur instruction d’une organisation pro-ukrainienne, projetait de faire sauter le bâtiment administratif de la ville de Rubtsovsk dans le territoire de l’Altaï ; il a été arrêté, rapporte le service de presse du département régional du FSB.
"Une tentative d’attentat terroriste sur le territoire du territoire de l’Altaï a été stoppée. À la suite d’un ensemble d’activités de recherche opérationnelle menées en coopération avec la direction du FSB russe pour la région de Tcheliabinsk, les officiers opérationnels de la direction du FSB russe pour le territoire de l’Altaï a arrêté un citoyen russe né en 1988, arrivé dans la région pour commettre un attentat terroriste sur mission d’une organisation terroriste pro-ukrainienne interdite", indique le communiqué. En 2022, un originaire de la région de Tcheliabinsk rejoint un groupe terroriste à l’étranger. Puis, sur les instructions du « conservateur », il s’est rendu dans l’Altaï, où il était censé faire sauter le bâtiment administratif à l’aide d’une bombe artisanale, a précisé le département.
https://ria.ru/20231004/obstrel-1900323413.html
Les forces armées ukrainiennes ont bombardé quatre régions de la région de Briansk avec des obus à fragmentation.
Les forces armées ukrainiennes ont tiré des obus à fragmentation sur les districts de Sevsky, Pogarsky, Klimovsky et Troubchevsky de la région de Briansk. Au préalable, il n’y a eu aucune victime, a déclaré le gouverneur de la région, Alexandre Bogomaz. "Les terroristes ukrainiens ont tiré sur les districts de Sevsky, Pogarsky, Klimovsky et Trubchevsky en utilisant des MLRS avec des armes à sous-munitions.
Selon les informations préliminaires, il n’y a pas eu de victimes", a-t-il écrit sur la chaîne Telegram. Les bâtiments résidentiels et les dépendances ont été partiellement endommagés lors des bombardements. Les services opérationnels et d’urgence travaillent sur les lieux de l’incident. Les zones touchées sont en cours d’inspection, les conséquences des bombardements et des destructions sont clarifiées, a ajouté le gouverneur.
"Nous devons nous donner la main."
Le poste de professeur aide à emprisonner, à infliger des amendes et à licencier Depuis le début de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par l’armée russe, la censure et la persécution de la liberté d’expression en Russie ont atteint un nouveau niveau.
Les tribunaux russes ont déjà examiné plus de six mille cas de discrédit de l’armée et plus de neuf mille protocoles ont été rédigés. Les enquêteurs étudient les commentaires sur les réseaux sociaux, les articles journalistiques et les inscriptions sur les affiches anti-guerre pour « négativité » envers les autorités et les forces armées russes. Ce travail nécessite souvent des linguistes et des philologues – et des spécialistes qui aident les agents à justifier les protocoles sont désormais disponibles dans pratiquement toutes les régions.
Economie
https://www.svoboda.org/a/carlsberg-otozvala-u-baltiki-litsenziyu-na-vse-svoi-brendy/32621369.html
(site américain, en russe)
Carlsberg a révoqué la licence de toutes ses marques de Baltika.
L’un des plus grands producteurs de bière au monde, la société danoise Carlsberg, a annoncé la révocation des licences de toutes ses marques de sa filiale russe, la brasserie Baltika.
Le constructeur a qualifié cela de réponse à la saisie des affaires par l’État, c’est ainsi qu’il qualifie le transfert du contrôle de la division russe à l’Agence fédérale de gestion immobilière. Baltika possède huit usines en Russie, produisant de la bière sous plus de 50 marques, dont Baltika, Tuborg, Kronenbourg, Žatecký Gus et Arsenalnoe. L’entreprise est le deuxième producteur de bière sur le marché russe.
https://ria.ru/20231003/bankrotstvo-1900297205.html
Rusnano a mis en garde contre le risque de faillite.
La société Rusnano a indiqué qu’elle ne serait pas en mesure de rembourser la dette à ses propres frais d’ici la fin de cette année, selon le rapport de l’organisation publié sur le site Internet du Centre de divulgation d’informations d’entreprise.
"Compte tenu de l’importance des dettes sous forme de prêts et d’émissions d’obligations à rembourser d’ici fin 2023, il est objectivement impossible pour Rusnano JSC de remplir intégralement ses obligations de dette uniquement au détriment de ses fonds propres", dit le document. La société a également ajouté que Rusnano présentait des signes d’insolvabilité. Si les actionnaires ne prennent pas de mesures pour améliorer l’information financière, il existe une forte probabilité d’une éventuelle faillite, précise le rapport (Note : Rusnano est un fonds d’investissement étatique russe, chargé de développer l’industrie nanotechnologique en Russie).
https://www.svoboda.org/a/neposlushnyy-dollar-chto-predprimut-vlasti-dlya-stabilizatsii-kursa/32620616.html
(site américain, en russe)
Un vilain dollar. Que feront les autorités pour stabiliser le taux de change ?
Le premier jour ouvrable du mois d’octobre ne peut guère être qualifié de agréable pour le bloc financier et économique du gouvernement russe. Les échanges sur le marché des changes se sont terminés par un nouvel affaiblissement du rouble. L’euro et le yuan ont atteint de nouveaux sommets depuis la mi-août.
Cependant, personne n’y aurait prêté attention sans le dollar. Lundi, la monnaie américaine s’est arrêtée à un pas d’un jalon politiquement significatif. Le dollar n’était qu’à quelques kopecks d’atteindre un chiffre à trois chiffres : lors des enchères, le prix a atteint 99 roubles 95 kopecks. Cependant, dès mardi matin, à l’ouverture des marchés, la barrière des 100 roubles pour un dollar a été brièvement franchie.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18896047
L’Inde demande au Canada de rappeler une quarantaine de diplomates.
L’Inde a exigé qu’environ 40 diplomates canadiens rentrent chez eux d’ici le 10 octobre. Le Financial Times l’a rapporté, citant des sources. Selon eux, New Delhi a menacé de priver de cette liste d’immunité diplomatique les représentants du Canada qui resteraient en Inde après cette date.
Le ministère canadien des Affaires étrangères et le gouvernement indien ont refusé de commenter lorsqu’ils ont été contactés par le Financial Times.
Les relations entre le Canada et l’Inde sont tendues depuis qu’Ottawa a décidé, le 18 septembre, d’expulser l’un des hauts diplomates indiens en raison d’allégations selon lesquelles les agences de renseignement du pays étaient impliquées dans le meurtre du chef de la communauté sikh canadienne Hardeep Singh Nijjar. La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré que ce diplomate est un représentant des renseignements indiens. Joly a prévenu que le Canada ne tolérerait aucune ingérence dans ses affaires.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/18896395
La Turquie mène une opération antiterroriste sur tout son territoire.
La Turquie mène une opération antiterroriste à grande échelle dans tout le pays, à laquelle participent plus de 13 000 forces de sécurité, a déclaré le chef du ministère de l’Intérieur.
https://ria.ru/20231003/protest-1900216960.html
Quatre mille personnes ont participé à Berlin à un rassemblement contre le soutien à l’Ukraine.
Environ quatre mille personnes ont participé à une marche de protestation dans la capitale allemande contre la livraison d’armes à l’Ukraine, contre la démission du gouvernement et les élections anticipées dans le pays, a déclaré à RIA Novosti le service de presse de la police de Berlin.
"Selon des estimations préliminaires, environ quatre mille personnes ont pris part à la marche de protestation", a indiqué la police. 350 personnes se sont prononcées contre l’action et n’ont pas gêné la marche. La police a précisé qu’au moment du cortège à travers la ville, il n’y a eu que quelques altercations verbales.
https://ria.ru/20231003/stantsiya-1900205598.html
La Russie a invité trois pays à se joindre au projet d’une nouvelle station spatiale.
Roscosmos a invité les agences spatiales du Brésil, de Turquie et d’Afrique du Sud à participer aux travaux de la station orbitale russe ; les délégations de ces pays ont exprimé leur intérêt, a déclaré le directeur général de la société d’État Yuri Borisov.
"Les collègues de Turquie, du Brésil et d’Afrique du Sud ont un réel intérêt. Sur le fond, nous sommes en bons contacts avec les pays BRICS", a-t-il déclaré aux journalistes. Selon lui, ses collègues ont été informés des projets de développement de la station orbitale russe (ROS) et de la poursuite du programme habité.
https://ria.ru/20231003/moldaviya-1900215883.html
En Moldavie, l’interdiction de participation des membres du parti Shor aux élections a été levée
La Cour constitutionnelle (CC) de Moldavie a déclaré inconstitutionnelle la norme du Code électoral, qui privait les membres du parti interdit Shor du droit de participer aux élections, la décision du tribunal a été lue par le président de la Cour constitutionnelle, Nikolai Rosca.
Le 19 juin, la Cour constitutionnelle de Moldavie a décidé de déclarer le parti inconstitutionnel. Le Parlement a introduit un amendement au Code électoral, qui prive pendant plusieurs années les membres des partis interdits du droit de participer aux élections. La Cour constitutionnelle a suspendu l’amendement la semaine dernière. Mardi, l’autorité a examiné une demande des députés du parti Shor visant à lever l’interdiction faite aux forces politiques de participer aux élections, la réunion s’étant déroulée dans le contexte d’un rassemblement de partisans de l’opposition.
https://ria.ru/20231003/statut-1900133904.html
Le Parlement arménien a ratifié le Statut de Rome de la CPI.
Le parlement arménien a ratifié le Statut de Rome, le traité qui a créé la Cour pénale internationale, cela découle des résultats du vote. "60 députés ont voté pour la ratification du Statut de Rome de la CPI et l’adoption d’une déclaration sur la reconnaissance rétroactive de la compétence de la Cour pénale internationale, et 22 ont voté contre", a annoncé le président du Parlement Alen Simonyan.
https://ria.ru/20231003/statut-1900180637.html
Le Kremlin a commenté la ratification du Statut de Rome de la CPI par l’Arménie.
La ratification du Statut de Rome de la CPI par le parlement arménien est une décision incorrecte ; des questions se posent pour le responsable d’Erevan, a déclaré le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov.
"Des questions supplémentaires se poseront aux dirigeants actuels de l’Arménie ; elles ont été transmises à l’avance à la partie arménienne. Nous doutons, et doutons depuis le début, que du point de vue des relations bilatérales, l’adhésion de l’Arménie au Statut de Rome de la Cour pénale internationale soit correcte. Nous pensons toujours qu’il s’agit d’une décision incorrecte », a déclaré le représentant du Kremlin.
Moscou n’est pas d’accord avec le raisonnement du Premier ministre Nikol Pashinyan, qui a soutenu la nécessité de l’adoption du Statut de Rome de la Cour pénale internationale (CPI) pour la sécurité de l’Arménie.
https://www.gazeta.ru/business/news/2023/10/03/21419485.shtml
La Moldavie n’a pas abandonné l’idée d’acheter du gaz à Gazprom et attend un bon prix.
Le ministre moldave de l’Énergie, Viktor Parlikov, a déclaré que la république n’avait pas complètement abandonné l’idée d’acheter du gaz à la société d’État russe Gazprom, mais à un prix avantageux. RIA Novosti écrit à ce sujet. La république « s’attend à un bon prix », a déclaré Parlikov. Auparavant, le ministre avait déclaré que la république n’achèterait plus de gaz naturel à Gazprom « pour le territoire contrôlé par les autorités constitutionnelles » (la rive droite du Dniestr), puisqu’elle parvenait à acheter du carburant sur le marché européen, même à un coût inférieur.
Parlikov a précisé que la Moldavie n’a pas encore acheté de gaz en dehors du marché européen. Mais le ministre a suggéré que la république achèterait également du gaz à d’autres pays. Mardi, il a été rapporté que Gazprom continue d’honorer quotidiennement les commandes de gaz reçues de Moldaviegaz. Il existe depuis longtemps un différend entre la Moldavie et Gazprom au sujet des dettes de Moldaviegaz d’un montant de 709 millions de dollars, la république ne reconnaissant que 8,6 millions de dollars de dette. Il y a deux ans, les partis ont convenu de procéder à un audit pour clarifier le montant de la dette, mais le gouvernement de la république a présenté un rapport qui ne confirme qu’une infime partie des exigences de Gazprom.
La présidente moldave Maia Sandu est convaincue que la société russe a tenté de « tromper » rapidement le pays en introduisant un montant énorme de dette au cours des négociations. Gazprom, à son tour, a déclaré que l’audit avait été réalisé par la république unilatéralement sans approbation et ne pouvait pas affecter le montant de la dette. L’entreprise entend défendre ses droits.
https://www.gazeta.ru/army/2023/10/03/17678341.shtml
"Prêt à agir rapidement."
Le Pentagone attend l’ordre de Biden pour fournir des ATACMS à l’Ukraine. Le porte-parole du Pentagone, Douglas Bush, a déclaré que l’armée américaine était prête à transférer les missiles ATACMS aux autorités ukrainiennes si le président américain Joe Biden y consentait. Les munitions ont déjà été sélectionnées, les installations de missiles sont presque prêtes.
Les États-Unis sont prêts à transférer vers l’Ukraine des missiles tactiques ATACMS équipés de munitions à fragmentation dès que le président américain Joe Biden donnera son accord. Douglas Bush, secrétaire adjoint à la Défense chargé des acquisitions, de la logistique et de la technologie, en a parlé à Bloomberg.
« Nous sommes prêts à agir rapidement », a déclaré Bush. "Nous serons prêts quand et si le président décide de le faire." Selon lui, le Pentagone "se prépare depuis longtemps à une telle évolution des événements". Les experts ont déjà sélectionné les missiles que les États-Unis envisagent de transférer en Ukraine.
https://24tv.ua/ru/vybory-v-slovakii-2023-rezultaty-kto-takoj-robert-fico-i-chto-govoril-ob-ukraine-24-kanal_n2404202
(site ukrainien)
Pas encore de catastrophe : que peut attendre l’Ukraine de la Slovaquie et Fico arrêtera-t-il ses livraisons d’armes ?
Des élections législatives ont eu lieu en Slovaquie, avec un résultat plutôt désagréable pour Kiev. Il semble que l’ex-Premier ministre pro-russe Robert Fico revienne au pouvoir, qui a déjà appelé à la fin de l’assistance militaire à l’Ukraine et s’est opposé à l’adhésion de notre État à l’OTAN. Mais est-ce que tout semble si mauvais pour l’Ukraine ?
https://www.svoboda.org/a/eto-zakonchitsya-kogda-prostim-drug-druga-ishod-armyan-iz-karabaha-/32621396.html?fbclid=IwAR3FV-S__vcTANndlLqz7t5qxhLSjsdMF5VTrXgQR0UWP3OP0m2sqYZfhks
(site américain, en russe)
"Cela prendra fin lorsque nous nous pardonnerons mutuellement."
Exode des Arméniens du Karabakh. Tôt le matin du 25 septembre, le parc Vienna de Goris est désert. La lumière n’est allumée que dans les fenêtres du théâtre local, derrière lesquelles sont visibles des silhouettes de personnes. Des ambulances et des bus sont garés à l’entrée, avec des policiers et des agents de la Croix-Rouge à proximité pour accueillir les passagers. Les gens sont progressivement admis dans le bâtiment. Certains d’entre eux portent des sacs et des sacs à dos, d’autres ne portent que des pantoufles et des vestes par-dessus leurs robes de chambre.
Dans les prochains jours, c’est le théâtre dramatique de Goris, comme la ville entière, qui deviendra le principal point d’accueil des réfugiés de la République non reconnue du Haut-Karabakh (NKR). Ils ont fui leurs maisons, craignant un nettoyage ethnique de la part des autorités azerbaïdjanaises après que les dirigeants du NKR autoproclamé ont annoncé leur capitulation. Les images dramatiques d’une place viennoise remplie de monde feront ensuite le tour du monde.
https://ria.ru/20231003/moldaviya-1900290243.html
Le ministère des Affaires étrangères a protesté auprès de l’ambassadeur de Moldavie suite aux pressions exercées sur les médias russophones.
L’ambassadeur de Moldavie en Russie, Lilian Darius, a été convoqué au ministère des Affaires étrangères, où il a protesté contre la pression exercée sur les médias russophones de la république, selon le site Internet du ministère.
« La partie moldave a exprimé de vives protestations face aux persécutions politiques en cours contre les médias russophones en Moldavie, dont une autre manifestation a été la décision d’expulser du pays le directeur de l’agence de presse Spoutnik Moldavie, Vitaly Denisov, en septembre. », indique la publication. Le diplomate a été informé sur la place Smolenskaïa que Moscou avait fermé l’entrée dans le pays à certaines personnes impliquées dans la restriction des droits des journalistes russes en Moldavie et dans l’incitation aux sentiments antirusses.
https://ria.ru/20231003/kontrnastuplenie-1900299844.html
La Maison Blanche a accordé six à huit semaines supplémentaires à la contre-offensive des forces armées ukrainiennes.
L’Ukraine a encore six à huit semaines pour poursuivre sa contre-offensive avant que le froid ne s’installe, a déclaré le coordinateur des communications stratégiques de la Maison Blanche, John Kirby, lors d’un point de presse. "La météo n’est pas notre amie. Il nous reste six à huit semaines avant que les choses ne dégénèrent" a-t-il déclaré.
https://ria.ru/20231003/vstuplenie-1900297104.html
Médias : L’UE se prépare à des négociations officielles avec l’Ukraine sur l’adhésion au bloc.
L’UE envisage d’entamer prochainement des négociations officielles avec l’Ukraine concernant l’adhésion à l’Union, écrit le journal Politico, citant des sources.
"L’Union européenne se prépare à entamer des négociations avec l’Ukraine sur sa future adhésion au bloc, avec une annonce officielle attendue en décembre", indique la publication.
https://ria.ru/20231004/bayden-1900322317.html
Les deux « étoiles directrices » de Biden concernant l’Ukraine et la Russie ont été citées.
Le président américain Joe Biden a suivi deux « étoiles directrices » dès le début de sa présidence, en aidant l’Ukraine et en évitant un conflit avec la Russie, a déclaré le secrétaire d’État Antony Blinken à l’Université Rice, dans son discours diffusé sur la chaîne YouTube officielle du département d’État.
"L’un d’eux (les étoiles directrices – ndlr) est de veiller à ce que nous fassions tout notre possible pour soutenir l’Ukraine et y attirer d’autres pays. Et l’autre est d’éviter un affrontement direct avec la Russie, car un tel conflit pourrait potentiellement entraîner à quelque chose dont personne ne veut et qui pourrait être mauvais pour la sécurité des Américains », a déclaré Blinken.
https://ria.ru/20231003/samolet-1900304705.html
L’Ukrainien qui a attaqué l’avion russe près de Minsk a nié être un acteur.
L’Ukrainien Nikolai Shvets, accusé en Biélorussie d’avoir attaqué un avion militaire russe A-50 sur un aérodrome près de Minsk fin février, a déclaré dans une interview à la chaîne de télévision Belarus 1 qu’il considérait comme une trahison les déclarations dans les médias selon lesquelles il était un acteur et que le sabotage a été organisé et réalisé par l’opposition biélorusse.
"Qu’est-ce que je ressens quand on me traite d’acteur ? Je ne ressens qu’une chose : la trahison. Les médias présentent cela (l’attaque contre l’avion – ndlr) comme si les partisans biélorusses avaient tout fait... Je suis resté ici. Comment puis-je appeler tout cela ? J’ai été abandonné, j’ai été oublié, j’ai été trahi", a déclaré Shvets. Il a noté qu’il y a des gens et des amis en Ukraine qui peuvent confirmer sa réalité.
https://ria.ru/20231003/otstranenie-1900292576.html
McCarthy a déclaré qu’il était prêt à être démis de ses fonctions de président du Parlement.
Le président de la Chambre des représentants du Congrès américain, Kevin McCarthy, s’est déclaré prêt à être démis de ses fonctions en cas de résultat du vote mardi.
"Si à la fin de la journée je perds mon emploi, qu’il en soit ainsi", a-t-il déclaré aux journalistes avant le prochain vote.
https://ria.ru/20231003/otstavka-1900305712.html
La Chambre des représentants américaine limoge le président McCarthy.
La Chambre des représentants américaine a démis son président Kevin McCarthy. 216 membres du Congrès ont voté pour sa destitution, 210 ont voté contre. L’initiative visant à destituer McCarthy a été présentée par le républicain Matt Gaetz, mécontent que son collègue membre du parti ait fait un compromis avec les démocrates et assuré l’adoption d’un budget de 45 jours afin d’éviter un « shutdown » - une suspension du gouvernement fédéral.
Il a également accusé McCarthy d’avoir prétendument conclu un « accord secret » avec le président américain Joe Biden pour financer l’Ukraine.