Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Après le voyage de Macron et Darmanin en Corse, le point de vue de (...)

Après le voyage de Macron et Darmanin en Corse, le point de vue de l’ANC

mardi 3 octobre 2023 par ANC

La visite du Président Macron et son poulain Darmanin pour la prochaine présidentielle en Corse a confirmé les hypothèses de manœuvres politiciennes que nous avions supposées. Ces rencontres entre Macroniens et responsables politiques de l’île ont d’ailleurs été boudée par certains élus autonomistes. Elle a posé à nouveau la question du statut de la Corse.

Que ce soit un président des plus autoritaires et méprisant, gouvernant à coups de 49-3 qui parle d’autonomie, doit d’ailleurs nous inciter à la prudence, voire à la méfiance, d’autant que les deux parties négociantes, à l’Élysée et à la Collectivité de Corse, se retrouvent dans la même idéologie libérale adossée a l’Union Européenne, qui est la cause essentielle des difficultés des citoyens corses, spéculation foncière et immobilière, bas salaires et retraites rognées, transports maritimes et aériens de plus en plus chers, etc...

Quoiqu’il en soit, les annonces du gouvernement, si elles sont suivies d’effet, ne seront pas sans conséquence pour les citoyens de la Corse, et incidemment pour l’avenir de la France.Nous ne sommes pas de ces centralistes hexagonaux qui se refusent à reconnaitre les spécificités de l’histoire, de la culture, d’une langue Corse restée vivante contrairement à celles d’autres régions françaises, et le sentiment commun d’appartenance à une entité insulaire qui en découle et détermine les liens sociaux économiques de la population, toutes caractéristiques objectives qui constituent un peuple, aux termes mêmes de la réflexion marxiste.

Ce qui ne signifie pas qu’elle forme automatiquement une nation, qui se définit par la volonté massive de ses membres de former un corps politique étatique, formé de citoyens décidant de leurs lois et de leurs dirigeants.

Certes, la Corse a été le premier territoire européen à rédiger sa constitution au dix.-huitième siécle sous l’égide de Pascal Paoli, et des partisans de l’indépendance des colonies anglaises d’Amérique montaient à l’assaut en criant : « Viva Paoli ! ». Voltaire le considérait d’ailleurs à juste titre comme un des inspirateurs des Lumières en Europe. C’est un fait aussi que c’est la monarchie française, en accord avec les anciens occupants génois, qui a mis fin par les armes à l’indépendance de l’île que dirigeait ce même Paoli, et il a fallu la Révolution française, pour voir les représentants de la Corse venir se proclamer français à l’Assemblée Constituante en 1790.

A partir de cet acte majeur, des liens étroits se sont noués entre les Corses et « le continent » comme on dit dans l’île, au travers d’une histoire partagée,
L’Empire napoléonien d’abord et celui de Napoléon III, la Troisième République qui développa dans l’île les écoles et les chemins de fer, l’émigration obligée faute d’industrialisation vers le Continent et dans les colonies françaises, les morts corses très nombreux lors des guerres mondiales, surtout celle de 1914-18.
Une histoire complexe, sous les pesanteurs du capitalisme, qui n’a souvent laissé aux Corses comme issue pour gagner leur vie que le tourisme pour tout développement économique et l’exil pour trouver un emploi, mais qui a, grâce à l’aide de soldats, tissé de telles relations (retraites, liens familiaux, etc ) que la majorité des insulaires sont opposés à toute idée d’indépendance, même s’ils sont toujours très attachés à leur identité et à leur spécificité.

L’histoire compliquée des rapports entre la Corse et la nation française a été profondément marquée aussi par la Résistance forte contre l’occupation de l’île par les fascistes italiens et leurs alliés nazis. Elle y fut organisée dans le cadre d’un « Front National » (dans l’optique de résistance armée pour la libération nationale proposé par la direction clandestine du PCF), animé par les Communistes de l’ile et qui finit par englober tous les Résistants, ce qui fut encore une spécificité corse.

Ce sont les dirigeants de ce « Front National » et notamment les Communistes Jean Nicoli ( fusillé par les fascistes), Arthur Giovoni, Francois Vittori, Étienne Léo Micheli, qui déclenchèrent l’insurrection contre les occupants italiens, sans directives particulières, ni de De Gaulle et la « France Libre » de Londres, ni du PCF clandestin et Jacques Duclos en Île de France.

Ce fut d’ailleurs à cette occasion que le jeune résistant Léo Micheli rédigea pour le Front National un « Appel au Peuple Corse », demandant aux insulaires de chasser l’occupant, ce qui put se réaliser après quelques mois de très rudes combats grâce à l’aide de soldats (notamment des Thabors marocains) envoyés depuis l’Afrique du Nord où avaient débarqué les troupes américaines, par les Français opposés à Pétain comme le général Giraud.

C’est ainsi que la Corse, autre spécificité, fut le premier département français libéré en 1943.

Il est exact aussi qu’une partie des « Corsistes » d’avant guerre ont eu quelques faiblesses ambiguës pour le Fascisme italien, ce que n’ont pas oublié les plus âgés des insulaires.

Il y a donc bien un peuple corse avec son histoire particulière, même si elle est très différente de celle des territoires d’outre-mer caribéens et pacifiques, qui subirent la colonisation esclavagiste, sous la férule française, et plus encore des anciennes colonies françaises d’Afrique ou de nombreux expatriés corses ont servi de cadres coloniaux.

De ce fait, l’ANC considère qu’il doit, comme tous les peuples de la planète, se voir reconnaitre son droit à disposer de lui-même, selon les formes qu’il décidera. En ce sens, nous ne sommes pas offusqués par la perspective d’une autonomie plus large. Encore faut il que le contenu concret de cette évolution politique et constitutionnelle corresponde aux volontés majoritaires des citoyens, et réponde aux besoins des plus modestes des Corses, salariés et retraités, par la lutte contre les spéculations immobilières et foncières, pour les droits sociaux et les salaires, pour un service public des transports à prix accessible, pour un développement économique, industriel et agricole, qui ne se limite pas à l’invasion touristique incontrôlée. Une évolution qui prenne en compte l’égalité d’accès aux services publics et la solidarité nationale comme cela fut défini en 1945 avec la mise en place des « services publics à la française ».

Quelle sera la forme que prendra cette autonomie annoncée à grands renforts de médias, Il reviendra aux Corses d’en décider bien sûr. Pour l’instant, on ne peut que regretter que le PCF insulaire, longtemps influent, ait payé très cher son alliance-allégeance à l’ancienne majorité de gauche radicale, déconsidérée par son clientélisme et ses compromissions, et ne soit plus représenté à l’Assemblée de Corse.

Nous ne pouvons que souhaiter et tout faire pour soutenir les communistes et progressistes corses qui devront se battre avec encore plus de force pour une île de progrès social, au service des plus modestes des quartiers urbains et des villages et contre la domination des privilégiés et affairistes, locaux et nationaux, qui rêvent de faire de l’île un nouveau paradis fiscal au sein de l’Union Européenne.

Dans tous les pays du monde, l’avenir appartient à celles et ceux qui luttent pour le bien commun, "pour les spoliés de la terre" comme disait Jean Nicoli, ce qui passe en Corse par le développement de l’industrie, de l’agriculture, de l’élevage et des services publics.

Association Nationale des Communistes de France le 1er octobre 2023

   

Messages

  • 1. Après le voyage de Macron et Darmanin en Corse, le point de vue de l’ANC
    3 octobre 2023, 14:38 - par Gérard Jugant


    Entièrement d’accord avec les positions de l’ANC, dont je suis, mais il ne faut pas oublier la langue corse, qui doit être mise en place dans tous les établissements scolaires de l’île. Fraternellement, Gérard Jugant/ANC

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?