Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
jeudi 18 janvier 2024 par Odette/BD-ANC
18 Janvier - Ukraine : attaque d’un emplacement de mercenaires étrangers ; nouvelles explosions à Odessa ; compagnie féminine des Forces armées ukrainiennes. Russie : arme à sous-munitions améliorée pour la pose de champs de mines ; désintérêt pour des programmes télévisés d’information et sociopolitiques ; missiles et drones abattus au-dessus de la région de Belgorod ; durcissement des sanctions en cas d’enlèvement d’enfants lors de conflits militaires ; Bachkirie : émeutes massives ; le taux de chômage va commencer à augmenter progressivement. International : la Biélorussie a inclus les armes nucléaires dans sa doctrine militaire ; Zelensky au Forum économique mondial de Davos ; Sullivan : le monde était entré dans une nouvelle ère de relations internationales ; l’Allemagne doublera son aide militaire à l’Ukraine en 2024. Bild : la Pologne se préparerait à un affrontement entre l’OTAN et la Russie ; Iran : personnes tuées à cause des frappes de missiles pakistanais. Insurrection palestinienne : désaccords au sein du cabinet de guerre israélien ; médicaments pour les otages en échange d’une aide humanitaire pour Gaza ; un autre membre du Hezbollah tué à la frontière libano-israélienne ; ONU : appel à éviter au Liban la même escalade qu’à Gaza.
Ukraine
https://tass.ru/proisshestviya/19746507
Une alerte aux raids aériens a été annoncée dans la matinée dans trois régions d’Ukraine.
En témoignent les données de la ressource officielle d’alerte de la population. Des avertissements sont en vigueur dans les régions de Dniepropetrovsk, Kirovograd et Nikolaev.
https://ria.ru/20240117/spetsoperatsiya-1921852914.html
L’armée russe a attaqué l’emplacement de mercenaires étrangers en Ukraine, a rapporté le ministère de la Défense dans un résumé du déroulement de l’opération militaire spéciale.
"Pendant la journée, une base de carburant pour l’équipement militaire des Forces armées ukrainiennes, trois dépôts de munitions de la 23e brigade mécanisée des Forces armées ukrainiennes, des stations radar pour détecter et suivre les cibles aériennes P-18 et Nebo-SV, un déploiement temporaire point pour les mercenaires étrangers, 103 unités d’artillerie en feu ont été touchées, des positions, des effectifs et du matériel militaire dans 119 régions", indique le document. En outre, les systèmes de défense aérienne russes ont abattu 11 missiles Alder et Vampire et détruit 21 drones.
https://tass.ru/proisshestviya/19745887
De nouvelles explosions se sont produites à Odessa.
Un avertissement de menace aérienne est en vigueur dans les régions d’Odessa et de Nikolaev. Les explosions se sont produites à Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a rapporté l’agence de presse Ukrinform. Aucun autre détail n’est fourni. Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans les régions d’Odessa et de Nikolaev. Des explosions ont déjà été signalées à Odessa la nuit.
https://vz.ru/news/2024/1/12/1248288.html
En Ukraine, l’importation de livres en russe a été qualifiée de menace pour les intérêts nationaux.
L’entrée clandestine de littérature russe dans le pays menace les intérêts nationaux et il est nécessaire d’empêcher son entrée en Ukraine, a déclaré Taras Kremin, commissaire pour la protection de la langue officielle en Ukraine. Selon lui, la contrebande de littérature en langue russe, y compris de littérature interdite, constitue une menace énorme pour les intérêts nationaux de l’Ukraine, rapporte l’agence TASS. « Plus tôt nous bloquerons cela, plus notre position sera forte à la fois dans le pays et sur la scène internationale », a souligné Kremin. Dans le même temps, il a exprimé son mécontentement face aux actions du ministère de la Culture de l’Ukraine, qui "n’a toujours pas approuvé le programme d’État pour le développement de la langue ukrainienne". En outre, Kremin a noté qu’il n’y a plus de maisons d’édition ni d’imprimeries d’État en Ukraine. Selon lui, cela signifie que l’État ne contrôle pas le processus de publication des livres, qui devrait constituer la base de la politique culturelle de l’État.
https://ria.ru/20240118/zhenschiny-1921977487.html
Combattant “Akhmata” : une compagnie féminine des Forces armées ukrainiennes est apparue sur le secteur Kremensky du front.
Une compagnie composée de femmes est apparue sur les positions de l’armée ukrainienne dans le secteur du front de Kremen, a déclaré dans une interview à RIA Novosti un soldat des forces spéciales “Akhmat” portant l’indicatif d’appel "Hadès". "Maintenant, ils ont lancé la 111e brigade de défense territoriale “Azov” * - la 12e brigade du SPN a reçu de l’aide. De nombreuses personnes différentes sont arrivées <...> Le plus surprenant, bien sûr, est qu’une compagnie de femmes est entrée dans le “marais”, composé exclusivement de femmes", a déclaré Hadès. Selon lui, l’unité féminine, vraisemblablement composée de volontaires, s’appelle K-2 et appartient à la 54e brigade des forces armées ukrainiennes.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/19745927
La Fédération de Russie a mis au point une arme à sous-munitions améliorée pour la pose de champs de mines à l’aide du MLRS.
Des munitions pour l’installation à distance de mines antichar à l’aide de systèmes de fusées à lancement multiple (MLRS) ont été développées en Russie. Ses tests sur le terrain ont déjà été effectués, comme il ressort de la description de l’invention pour le brevet, dont dispose TASS. "L’invention augmentera considérablement l’efficacité de l’exploitation minière à distance à l’aide d’un système de fusées à lancement multiple en installant des champs de mines antichar au sol à longue portée et dans un court laps de temps. La documentation technique a été développée pour l’unité de cassette proposée pour l’exploitation minière à distance et les tests sur le terrain d’unités de cassettes pour l’exploitation minière à distance des ogives des missiles", indique le document.
https://www.kommersant.ru/doc/6454608?utm_campaign=push&utm_source=kommersant
Pour que tout se passe bien.
L’intérêt des téléspectateurs pour l’information et la politique est en baisse. Les Russes ont commencé à se désintéresser des programmes télévisés d’information et sociopolitiques, qui se sont développés après le déclenchement des hostilités en Ukraine. Mais, selon Mediascope, en 2023, la contribution à l’écoute télévisée des divertissements, de la musique, des programmes éducatifs et des séries a augmenté. Les acteurs du marché constatent que la popularité des contenus de divertissement augmente partout dans le monde et que, dans le même temps, leur production devient de plus en plus coûteuse.
https://tass.ru/proisshestviya/19746351
Bastrykin a ordonné d’ouvrir une procédure après un message offensant adressé aux participants du SVO.
Selon la commission d’enquête, sur l’un des réseaux sociaux, Usman Baratov, le président de la communauté interrégionale ouzbèke “Vatandosh”, a publié un message dans lequel il qualifie les participants à l’opération spéciale de "coqs". Le président de la commission d’enquête de Russie, Alexandre Bastrykine, a ordonné l’ouverture d’une procédure pénale après le message offensant d’Usman Baratov, président de la communauté interrégionale ouzbèke “Vatandosh”, adressé aux participants de la commission d’enquête. Le service de presse de la commission d’enquête en a informé TASS. Selon le département, Baratov a publié un message sur l’un des réseaux sociaux dans lequel il qualifie les membres du SVO de « coqs » et se dit offensé par le terme « russe ».
https://tass.ru/proisshestviya/19745289
Le ministère russe de la Défense a annoncé que sept missiles et quatre drones avaient été abattus au-dessus de la région de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne russes ont repoussé une autre attaque des forces armées ukrainiennes. Sept systèmes de fusées à lancement multiple (MLRS) Vilkha et quatre véhicules aériens sans pilote (UAV) ont été abattus au-dessus de la région de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Le 17 janvier 2024, vers 02h40, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de missiles Vilkha MLRS et de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée", a déclaré le communiqué. Le département a ajouté que les systèmes de défense aérienne en service avaient réussi à abattre sept missiles et quatre drones appartenant à l’Ukraine au-dessus de la région de Belgorod.
https://tass.ru/obschestvo/19744919
La Cour suprême de la Fédération de Russie a soutenu le durcissement des sanctions en cas d’enlèvement d’enfants lors de conflits militaires.
La Cour suprême de Russie a soutenu le projet de loi des sénateurs visant à renforcer la responsabilité en cas d’enlèvement de mineurs lors d’un conflit militaire ou pendant une période de mobilisation. L’une des auteurs de l’initiative, Irina Rukavishnikova, première vice-présidente du Comité du Conseil de la Fédération chargé de la législation constitutionnelle et de la construction de l’État, en a informé l’agence TASS. "L’initiative législative préparée par les parlementaires a reçu un avis positif de la Cour suprême de la Fédération de Russie", a déclaré le sénateur. Elle a rappelé que le projet propose de compléter l’art. 126 du Code pénal de la Fédération de Russie avec des dispositions qui augmentent la responsabilité en cas d’enlèvement de mineurs commis pendant la période de mobilisation ou de loi martiale, ainsi qu’en temps de guerre ou dans des conditions de conflit armé ou d’opérations militaires. La peine pour avoir commis un tel crime peut aller de 8 à 20 ans de prison avec une possible restriction de liberté pouvant aller jusqu’à 4 ans.
https://ria.ru/20240117/zakharova-1921796566.html
Zakharova a répondu aux propos de Macron sur la Russie.
La représentante officielle du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a répondu sur la chaîne Telegram aux propos du président français Emmanuel Macron sur l’inadmissibilité de la victoire de la Russie en Ukraine. Le président français a notamment déclaré qu’une victoire russe mettrait en péril les « règles établies de l’ordre international ». "Si Macron a une copie des "règles" mentionnées, partagez-la. Quant à la victoire, elle ne dépend pas de la “permission” de Macron ou de qui que ce soit d’autre : la Russie fera ce qu’elle a dit", a commenté Zakharova à propos de sa déclaration.
En Bachkirie, on a décidé de poursuivre en justice les participants aux émeutes massives.
Les participants au rassemblement non autorisé qui se sont rassemblés à Baymak après la condamnation de Fail Alchinov* risquent jusqu’à 15 ans de prison. Les forces de l’ordre ont déjà ouvert une procédure pénale au titre de l’article « Émeutes de masse ». La responsabilité pénale au titre de cet article incombe non seulement aux organisateurs, mais également aux participants. La responsabilité est également prévue pour les appels, les incitations, le recrutement et la participation à des émeutes de masse. « Les émeutes de masse constituent une menace pour la sécurité nationale du pays, c’est pourquoi les sanctions prévues par cet article sont assez graves. Je vous conseille de reprendre vos esprits et de ne pas gâcher votre vie, d’autant plus que toutes les questions controversées peuvent être résolues légalement », a déclaré Rafail Divaev, président du conseil public du ministère républicain de l’Intérieur.
https://tass.ru/proisshestviya/19751385
En Bachkirie, des agents des forces de l’ordre ont été blessés à la suite de troubles.
Une affaire pénale a été ouverte. Plusieurs personnes, dont des agents des forces de l’ordre, ont été blessées lors des émeutes de Baymak en Bachkirie, a rapporté le service de presse du département d’enquête du Comité d’enquête de la Fédération de Russie pour la région. "Au cours des émeutes, accompagnées de violences, notamment d’utilisation d’objets utilisés comme armes, plusieurs personnes ont été blessées, dont des forces de l’ordre", a précisé le département. Selon le Comité d’enquête de la Fédération de Russie pour la région, les enquêteurs et les policiers mènent une série d’actions d’enquête afin d’identifier toutes les personnes impliquées dans les crimes. Une affaire pénale a été ouverte sur la base des crimes prévus aux parties 1 et 2 de l’art. 212 du Code pénal de la Fédération de Russie (organisation et participation à des émeutes de masse), ainsi que la partie 1 de l’art. 318 du Code pénal de la Fédération de Russie (usage de la violence contre un représentant des autorités).
https://www.svoboda.org/a/sud-arestoval-zaderzhannyh-pri-stolknovenii-s-politsiey-v-baymake/32780108.html
(site américain, en russe)
Un tribunal a arrêté les personnes lors des affrontements avec la police à Baymak.
Mercredi soir, un tribunal d’Oufa a arrêté six personnes lors d’un affrontement avec la police lors d’une manifestation dans la ville de Baymak, en République du Bachkortostan, rapporte OVD-Info. Denis Skvortsov, Fanzil Akhmetshin, Yulay Aralbaev, Radmir Mukhametshin et Dmitry Petrov ont chacun été condamnés à 10 jours d’arrestation, Ilnar Galina à 13 jours. Tous ont été reconnus coupables d’avoir organisé un rassemblement non autorisé. On ne sait pas pourquoi les accusés ont été emmenés dans la capitale du Bachkortostan et n’ont pas été jugés sur le lieu de détention.
Un drone de nuit intercepté au-dessus du golfe de Finlande.
Des systèmes de brouillage électronique (ERS) ont intercepté hier soir un drone au-dessus du golfe de Finlande. Fontanka a eu connaissance de l’information mise à jour le 18 janvier. C’est pour cette raison que le plan « Tapis » a été introduit dans un rayon de 70 kilomètres de l’aéroport de Pulkovo. Les restrictions de décollage et d’atterrissage étaient en vigueur de 0,57 à 1,20. Pulkovo avait précédemment indiqué que l’aéroport fonctionnait normalement. Rappelons que ce soir, vers 1h30, les systèmes de défense aérienne ont détruit un drone de type avion au-dessus de la région de Léningrad. À cette époque, les habitants des alluvions de l’île Vassilievski ont entendu un bruit fort, dont l’origine reste incertaine.
Economie
https://ria.ru/20240117/fnb-1921830529.html
Il n’y a plus d’euros dans la Caisse Nationale de Prévoyance.
Le ministère russe des Finances a complètement exclu l’euro des fonds du Fonds national de protection sociale, selon des informations publiées sur le site Internet du ministère. "En décembre 2023, une partie des fonds de la NWF déposés sur des comptes auprès de la Banque de Russie pour un montant de 114 947,6 millions de yuans chinois, 232 584,5 kilogrammes d’or sous forme anonyme et 573,7 millions d’euros ont été vendus pour 2 900 000,0 millions de roubles", indiquent les documents. L’argent reçu a été crédité sur un seul compte du budget fédéral pour couvrir son déficit. À la suite de ces transactions, un solde nul s’est formé sur le compte en euros.
"Nous n’aurons pas de bonnes choses, c’est tout."
Les députés de la Douma et les économistes parlent de l’interdiction prochaine de l’importation de bière allemande. Le chef de la commission de la Douma d’État pour la politique régionale et l’administration locale, Alexeï Didenko, a adressé au Premier ministre Mikhaïl Mishustin une proposition visant à interdire l’approvisionnement de la Russie en bière en provenance d’Europe et des États-Unis. Didenko lui-même l’a annoncé lors d’une conversation avec MSK1.RU. "Depuis le début de l’année, la pression politique et économique sur la Russie s’est intensifiée. Nous devons réagir à temps et prendre des contre-mesures", a commenté l’homme politique à propos de cette initiative.
Le taux de chômage va commencer à augmenter progressivement, prévoient les analystes interrogés par la Banque centrale.
À l’automne 2023, il est tombé à un niveau record de 2,9 %, mais d’ici fin décembre, il devrait revenir à 3 %. Il restera à ce niveau en 2024. Dans le même temps, selon les économistes, la pénurie de personnel, qui limite le développement économique, sera réduite. Parmi les principales raisons figurent la numérisation et l’introduction de l’IA, ainsi que la diminution des investissements étrangers dans le secteur réel et la diminution de la demande. Le taux de chômage optimal est de 4 %, disent les experts, et le marché du travail est désormais en surchauffe.
https://ria.ru/20240118/banki-1921976227.html
La source a démenti les informations selon lesquelles la Turquie aurait refusé les paiements de la Russie.
Les informations diffusées par certains médias sur le “refus” des institutions financières publiques turques de travailler avec des partenaires russes en raison des pressions des sanctions américaines sont incorrectes, a déclaré à RIA Novosti, sous couvert d’anonymat, une source dans l’une des banques publiques du pays. La publication locale Ekonomim a rapporté mardi que les exportateurs turcs ont été confrontés à des refus des banques d’effectuer des transferts d’argent depuis la Russie. Selon le journal, ils sont quasiment arrêtés depuis le 1er janvier et les exportateurs attendent des décisions urgentes pour poursuivre leurs échanges commerciaux avec la Russie. Le ministère du Commerce a commencé à étudier cette question. "Non, on ne peut parler d’aucun refus. Comment imaginez-vous cela ? Nous avons des dizaines de projets avec la Russie sur le plan étatique, les transactions financières sont effectuées par l’intermédiaire des banques. Comment pouvez-vous refuser des accords ?" - a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
International
https://tass.ru/politika/19744909
La Fédération de Russie exige que les États-Unis renforcent la sécurité de leurs missions diplomatiques dans le cadre des élections de mars.
Selon l’ambassadeur de Russie aux États-Unis Anatoly Antonov, Moscou s’attend à ce que Washington interdise les piquets de grève à proximité immédiate des institutions étrangères russes. L’ambassade de Russie aux États-Unis a demandé aux autorités américaines de renforcer les mesures de sécurité auprès des missions diplomatiques russes dans le cadre des prochaines élections présidentielles russes en mars. C’est ce qu’a annoncé l’ambassadeur de Russie aux États-Unis, Anatoly Antonov.
https://www.golosameriki.com/a/belarus-included-nuclear-weapons-in-the-country-military-doctrine/7442795.html
(Voix de l’Amérique)
La Biélorussie a inclus les armes nucléaires dans sa doctrine militaire.
Le secrétaire du Conseil de sécurité de la Biélorussie, Alexandre Volfovitch, a déclaré que le déploiement d’armes nucléaires russes sur le territoire biélorussien devrait servir à dissuader l’agression de la Pologne, membre de l’OTAN. Le 16 janvier à Minsk, le ministre biélorussien de la Défense, Viktor Khrenin, a présenté un projet de doctrine militaire actualisée, basée sur des relations alliées étroites avec la Russie. Pour la première fois, la possibilité d’utiliser des armes nucléaires a été envisagée. Cela a été rapporté depuis Tallinn par l’Associated Press, dont les informations ont été publiées par le Washington Post. L’année dernière, le Kremlin a annoncé le déploiement d’armes nucléaires tactiques en Biélorussie, sans en préciser la quantité. La Russie a déclaré qu’elle conserverait le contrôle de ces armes, destinées à être utilisées sur le champ de bataille. Il a également été noté qu’il s’agissait d’armes à courte portée et de puissance relativement faible. La Russie a utilisé le territoire de la Biélorussie comme tremplin pour l’invasion de ses troupes en Ukraine le 24 février 2022, note l’agence AP.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19745767
La Slovaquie a déclaré qu’elle n’acceptera jamais de priver la Hongrie de son droit de vote au sein de l’UE.
Le Premier ministre de la République, Robert Fico, a déclaré qu’il entendait défendre la souveraineté de chaque pays de l’UE. La Slovaquie n’acceptera jamais de priver la Hongrie de son droit de vote au sein de l’Union européenne. C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre slovaque Robert Fico lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue hongrois Viktor Orban à l’issue de leurs négociations. Fico a rejeté les idées apparues à Bruxelles visant à porter atteinte au droit de vote de la Hongrie au sein de l’UE ou à la retirer de ses fonctions de président de la communauté, qui devraient lui être transférées pour six mois à compter du 1er juillet 2024. "Tant que je dirigerai le gouvernement slovaque, je ne serai jamais d’accord avec les attaques contre [ce] pays parce qu’il lutte pour sa souveraineté et son indépendance, même au sein de l’UE. Pour priver la Hongrie de tous ses droits [dans la communauté], le consentement de tous ses États membres est nécessaire », a rappelé le Premier ministre. Il a souligné qu’il entendait défendre la souveraineté de chaque pays de l’UE.
https://www.golosameriki.com/a/belarus-called-extrimist-site-and-social-network-nastyaschee-vremya/7436377.html
(Voix de l’Amérique)
En Biélorussie, le site Internet et les réseaux sociaux de Present Time ont été déclarés « extrémistes ».
La décision correspondante a été rendue le 5 janvier par le tribunal du district Jeleznodorozhny de Vitebsk. Des informations à ce sujet ont été publiées sur le site Web du ministère de l’Information. Parallèlement à Present Time, plusieurs autres chaînes et chats Telegram ont été déclarés « extrémistes ». Present Time est une chaîne de télévision produite par Radio Free Europe/Radio Liberty (RFE/RL) avec la participation de Voice of America et financée par des subventions du Congrès des États-Unis par l’intermédiaire de l’Agence pour les médias mondiaux (USAGM). La mission de Present Time est de promouvoir les valeurs et les institutions démocratiques, ainsi que les droits de l’homme. La chaîne de télévision “Present Time” diffuse en russe 24 heures sur 24 en Russie, en Ukraine, dans les pays d’Asie centrale et d’Europe de l’Est, ainsi que dans d’autres régions.
https://ria.ru/20240117/ukraina-1921688823.html
Le temps joue contre l’Ukraine.
Le Sud a refusé Kiev.
Lors du Forum économique mondial de Davos, Zelensky a appelé à une intensification de la lutte contre la Russie et a rejeté la possibilité de négociations. Ce qu’en pensent ceux à qui il s’est adressé se trouve dans les documents de RIA Novosti. Un contre tous. Le président ukrainien s’est plaint de l’insuffisance de l’assistance militaire et de l’inefficacité des sanctions anti-russes. Selon lui, si l’Occident agissait de manière plus décisive, il y aurait désormais moins de problèmes.
https://ria.ru/20240117/sallivan-1921763781.html
Sullivan a déclaré que le monde était entré dans une nouvelle ère de relations internationales.
Le conseiller à la sécurité nationale du président américain, Jake Sullivan, a déclaré que la communauté internationale était à l’aube d’une nouvelle ère, où une concurrence féroce s’est développée pour le droit de déterminer l’ordre mondial. S’exprimant lors d’une conférence internationale à Davos, il a comparé la situation avec les années d’avant-guerre, mais a promis que les États-Unis, contrairement aux années 1930, ne s’isoleraient pas et veilleraient à ce que l’histoire ne se répète pas. "Aujourd’hui, nous allons vivre les premières années d’une nouvelle ère. Les grandes puissances sont bien plus interdépendantes qu’à aucun autre moment de la guerre froide. Mais nous sommes également confrontés à une concurrence féroce pour le type de monde que nous voulons construire", a déclaré Sullivan.
https://www.golosameriki.com/a/belarus-sends-ukraine/7435350.html
(Voix de l’Amérique)
La Biélorussie a envoyé des enfants d’Ukraine s’entraîner avec l’armée.
La télévision d’État biélorussienne a rapporté que l’armée enseignait aux enfants comment se comporter dans des situations extrêmes. La télévision d’État biélorussienne a rapporté que les autorités avaient envoyé un groupe d’enfants récemment arrivés des zones occupées d’Ukraine pour s’entraîner avec les troupes biélorussiennes, qui leur ont appris à évacuer en cas d’incendie. Trente-cinq enfants de la ville d’Anthracite, dans l’est de l’Ukraine, occupée par la Russie, ont été envoyés dans la ville biélorussienne de Mogilev, où ils ont été formés à faire face à des situations extrêmes, a rapporté la chaîne de télévision nationale Bielarus 1. L’Ukraine affirme qu’elle enquête sur les expulsions d’enfants, considérées comme un possible génocide. Kiev dit enquêter sur la Biélorussie pour son implication dans l’expulsion présumée de plus de 19 000 enfants d’Ukraine.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19752721
Habeck a déclaré que l’économie allemande ne recevait pas suffisamment d’argent en raison des dépenses en Ukraine.
Le montant total de l’aide allemande à l’Ukraine a dépassé les 25 milliards d’euros depuis février 2022. Le vice-chancelier et ministre allemand de l’Économie et de la Protection du climat, Robert Habeck, estime que l’économie allemande ne reçoit pas suffisamment de fonds en raison des coûts liés au soutien à l’Ukraine. "Nous soutenons l’Ukraine militairement et économiquement ainsi que les Etats européens qui continuent à soutenir l’Ukraine, et c’est pourquoi nous dépensons de l’argent", a déclaré Habeck dans un discours au Bundestag. "Il [cet argent] n’existe objectivement plus. Et nous devons admettre qu’il n’arrive pas dans notre économie", a-t-il déclaré. Le volume total de l’aide allemande à l’Ukraine – humanitaire, financière et militaire – a dépassé les 25 milliards d’euros depuis février 2022. En novembre 2023, il a été annoncé que le gouvernement allemand avait l’intention d’augmenter l’aide à Kiev à 8 milliards d’euros en 2024.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19750273
Le ministère lituanien de la Défense ne voit pas la possibilité d’une confrontation militaire entre la Fédération de Russie et l’OTAN.
Selon le ministère de la Défense, la priorité de la Russie est une issue positive au conflit en Ukraine. Le département militaire lituanien ne voit actuellement pas la possibilité d’un conflit militaire entre la Fédération de Russie et l’Alliance de l’Atlantique Nord. Les médias lituaniens l’ont rapporté. La Lituanie estime que, même si les combats intenses se poursuivent en Ukraine, la Russie n’a pas les ressources nécessaires pour ouvrir un deuxième front. "Jusqu’à la fin des combats en Ukraine, il est difficile de supposer que la Russie redistribuera les priorités et commencera à rallier ses forces dans d’autres directions", l’agence ELTA cite un commentaire du ministère de la Défense. La priorité de la Russie, selon le ministère de la Défense, est une issue positive au conflit en Ukraine. "Elle y consacre des ressources importantes", a noté le ministère.
https://www.svoboda.org/a/germaniya-udvoit-voennuyu-pomoschj-ukraine-v-2024-godu/32778188.html
(site américain, en russe)
L’Allemagne doublera son aide militaire à l’Ukraine d’ici 2024.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a eu hier un entretien téléphonique avec le président américain Joe Biden. C’est ce qu’a annoncé le représentant officiel du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit. Au cours de l’entretien, les dirigeants des deux pays ont discuté du soutien continu à l’Ukraine et de la situation au Moyen-Orient. Le chancelier allemand et le président américain ont condamné la guerre à grande échelle menée par la Russie en Ukraine et ont souligné la nécessité de fournir à Kiev un soutien financier, militaire et humanitaire supplémentaire, selon le rapport. Comme l’a écrit Scholz sur le réseau social X, l’Allemagne fournira une aide militaire à l’Ukraine à hauteur de plus de sept milliards d’euros en 2024. Ceci est prévu dans le budget pour l’année en cours, élaboré par le gouvernement allemand en novembre et approuvé par le Parlement en décembre. Au total, le budget comprend huit milliards d’euros pour les dépenses militaires nécessaires en lien avec la guerre menée par la Russie. Par rapport à l’année précédente, l’assistance militaire à l’Ukraine sera doublée.
https://ria.ru/20240117/estoniya-1921946311.html
Le Premier ministre estonien a promis de trouver un moyen d’interdire aux Russes de voter.
Le gouvernement estonien cherche un moyen de limiter le droit de vote des citoyens (NDLR. estoniens de nationalité russe et biélorussienne) vivant dans le pays, a déclaré le Premier ministre Kaja Kallas au Parlement. Selon elle, l’objectif de la coalition au pouvoir était de suspendre le droit de vote des représentants des pays nommés afin qu’ils ne puissent pas voter jusqu’à la fin du conflit en Ukraine.
https://www.svoboda.org/a/esli-zavtra-voyna-poljsha-gotovitsya-k-stolknoveniyu-nato-i-rossii/32777958.html
(site américain, en russe)
Si demain il y a la guerre.
La Pologne se prépare à un affrontement entre l’OTAN et la Russie. Le tabloïd allemand Bild a récemment effrayé l’Europe avec un scénario d’affrontement direct entre l’OTAN et la Russie, selon lequel la Pologne et les pays baltes pourraient devenir le principal théâtre d’opérations militaires. Cependant, la Pologne est habituée depuis longtemps à de tels scénarios et les utilise lors de l’élaboration de ses plans de défense nationale. Est-ce que quelque chose changera à cet égard avec l’arrivée au pouvoir du nouveau gouvernement polonais, et les Polonais ordinaires sont-ils prêts, si nécessaire, à défendre le pays les armes à la main ?
https://ria.ru/20240118/pogibshie-1921981811.html
L’Iran affirme que sept personnes ont été tuées à cause des frappes de missiles pakistanais.
Le Pakistan a lancé une attaque de missiles sur la région frontalière de l’Iran, tuant sept personnes, a rapporté l’agence de presse Fars, citant Alireza Marhamati, vice-gouverneur de la province du Sistan-Baloutchistan chargé des affaires de sécurité. « Aujourd’hui, vers 4h30 du matin (4h00, heure de Moscou), plusieurs explosions ont été entendues... Un de nos villages frontaliers a été touché par une attaque de missile en provenance du Pakistan... Trois femmes et quatre enfants, des citoyens iraniens ont été tués dans cet incident », a déclaré Marhamati. Selon lui, une autre explosion s’est produite près de la ville de Seravan, dans la province du Sistan-Baloutchistan, sans faire de victimes.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/19745119
WSJ : Les désaccords au sein du cabinet de guerre israélien menacent le succès de l’opération à Gaza.
Selon le journal, les contradictions se sont intensifiées sous la pression de Washington pour éviter des pertes civiles. Des désaccords importants au sein du cabinet militaire israélien deviennent de plus en plus connus du public, mettant en péril le succès de l’opération militaire de l’État juif dans la bande de Gaza. Le Wall Street Journal l’a rapporté mardi. Selon elle, les positions du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, du ministre de la Défense Yoav Galant et du chef du bloc d’opposition Camp d’État Benny Gantz, qui fait partie du cabinet militaire, divergent sur deux questions clés. Il s’agit notamment de savoir si Israël devrait négocier la libération des otages et la fin du conflit, ainsi que de savoir qui devrait gouverner la bande de Gaza après la fin des combats.
https://www.bbc.com/russian/articles/cw509r4779xo (BBC, en russe)
Israël a convenu avec le Hamas de fournir des médicaments aux otages en échange d’une aide humanitaire pour Gaza.
Le Hamas acceptera des fournitures médicales pour les otages israéliens en échange d’une aide humanitaire supplémentaire pour Gaza. Les médiateurs qatariotes ont annoncé un tel accord entre les parties. L’accord a été conclu grâce à la médiation du Qatar et de la France. Israël autorisera davantage de fournitures humanitaires de base à entrer à Gaza. Les conditions dans la bande de Gaza sont désastreuses après trois mois de bombardements israéliens. Selon le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, un avion transportant du fret humanitaire à destination de Gaza s’envolera mercredi du Qatar vers l’Égypte. La cargaison comprendra de la nourriture, qui sera distribuée aux civils à Gaza, et des médicaments pour les otages.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/на-ливано-израильской-границе-убит-еще-один-член-хезболлы-/3111268
(site turc, en russe)
Un autre membre du Hezbollah tué à la frontière libano-israélienne.
Les pertes totales du groupe lors des affrontements avec les troupes israéliennes ont atteint 162. Le mouvement libanais Hezbollah a rapporté la mort d’un autre combattant lors d’affrontements avec l’armée israélienne dans la région frontalière du sud du Liban. Le mouvement a précisé que Rashid Mohammed Shagil était mort dans les affrontements. Ainsi, les pertes du groupe lors des affrontements à la frontière libano-israélienne se sont élevées à 162 personnes. Les affrontements entre le mouvement Hezbollah et les troupes de l’armée israélienne à la frontière se poursuivent depuis le 8 octobre. Les pertes dans l’armée israélienne s’élèvent à 10 personnes. En outre, à la suite des affrontements en cours, 29 civils libanais et six civils israéliens ont été tués.
https://ria.ru/20240117/livan-1921765067.html
Le secrétaire général de l’ONU appelle à éviter au Liban la même escalade qu’à Gaza.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que le conflit au Liban ne pouvait pas s’intensifier à la même échelle que dans la bande de Gaza. "Plus le conflit à Gaza se poursuit, plus le risque d’escalade et d’erreur de calcul est grand. Nous ne pouvons pas voir au Liban ce que nous voyons à Gaza. Et nous ne pouvons pas permettre que ce qui se passe à Gaza continue", a écrit Guterres sur les réseaux sociaux X. La situation dans le sud du Liban s’est aggravée après le début des opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza en octobre 2023. L’armée israélienne et les combattants du Hezbollah tirent quotidiennement sur leurs positions respectives dans les zones situées le long de la frontière.