Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

Mefiez-vous de la propagande

mercredi 3 juillet 2024 par Odette/BD-ANC

Le 3 Juillet - Ukraine : cinq Su-27 des forces armées ukrainiennes détruits sur l’aérodrome de Mirgorod ; le Premier ministre hongrois est arrivé à Kyiv ; destruction de l’infanterie des forces armées ukrainiennes par des lance-grenades russes ; transfert d’unités d’élite des forces armées ukrainiennes à Volchansk ; les artilleurs russes ont détruit un autre char Abrams. Russie : au-dessus des régions de Crimée, de Briansk et de Belgorod, 11 drones ont été abattus pendant la nuit ; les soldats du GUR ont frappé deux bases russes ; des experts russes ont révélé tous les secrets du fusible de la fusée ATACMS ; Poutine est arrivé à Astana. International : le sommet de l’OCS à Astana ouvrira une nouvelle page de coopération ; l’ambassade de Russie a rejeté les spéculations sur l’ingérence de Moscou dans les élections britanniques ; l’OTAN cherche des moyens de continuer à fournir une assistance militaire à l’Ukraine ; Loukachenko a promis de libérer les prisonniers politiques gravement malades ; la part des BRICS dans le PIB mondial atteint des niveaux record. Insurrection palestinienne : l’Iran s’est déclaré prêt à soutenir le Hezbollah en cas d’invasion israélienne ; Netanyahou : l’armée est sur le point d’éliminer la structure militaire du Hamas dans la bande de Gaza.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/21249783

Les forces armées russes ont détruit cinq Su-27 des forces armées ukrainiennes et en ont endommagé deux sur l’aérodrome de Mirgorod.
Le ministère russe de la Défense a publié des images d’une surveillance objective de la destruction d’avions des Forces armées ukrainiennes (AFU) sur l’aérodrome de Mirgorod, dans la région de Poltava. « Les équipages de l’Iskander-M OTRK des forces armées russes ont lancé une frappe groupée de missiles sur le parking des avions des forces armées ukrainiennes à l’aérodrome de Mirgorod, et ont confirmé la destruction d’avions militaires à la suite de la frappe. L’armée a détruit cinq Su-27 opérationnels et endommagé deux chasseurs polyvalents Su en réparation », a rapporté le département militaire russe.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21249857

Le Premier ministre hongrois est arrivé à Kyiv.
Viktor Orban s’entretiendra avec le président ukrainien Vladimir Zelensky. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban est arrivé ce matin à Kiev pour des négociations avec le président ukrainien Vladimir Zelensky. C’est ce qu’a annoncé l’attaché de presse du chef du gouvernement hongrois, Bertalan Havasi. "Le sujet principal de la réunion est la possibilité de parvenir à la paix", a-t-il déclaré, cité par l’agence de presse MTI. Havasi a noté qu’Orban et Zelensky « discuteront également des questions actuelles des relations bilatérales hongro-ukrainiennes ».

https://tass.ru/armiya-i-opk/21248979

Le ministère de la Défense a annoncé la destruction de l’infanterie des forces armées ukrainiennes par des lance-grenades russes.
Les lance-grenades de la 1ère Armée blindée de la Garde du Groupe occidental des Forces armées russes ont détruit l’infanterie des Forces armées ukrainiennes (FUA). Le ministère russe de la Défense l’a rapporté et a fourni des images du travail de combat des équipages des lance-grenades AGS-17 « Plamya ».
« Après une reconnaissance préliminaire de la zone, notamment aérienne à l’aide d’un véhicule aérien sans pilote, des données ont été reçues sur le mouvement de plusieurs groupes armés des Forces armées ukrainiennes dans leurs positions et dans leurs abris <…>. L’équipage du lance-grenades automatique à chevalet AGS-17 “Plamya” de calibre 30 mm a vaincu l’ennemi par un tir massif », a indiqué le département. Dans les images, l’un des militaires de l’unité a montré les positions reconquises par les forces armées ukrainiennes, où, pendant la retraite, l’ennemi a lancé des cartouches et des obus d’une mitrailleuse américaine, ainsi que des casques fabriqués par l’OTAN.

https://ria.ru/20240702/podrazdeleniya-1956825987.html

Alaudinov a annoncé le transfert d’unités d’élite des forces armées ukrainiennes à Volchansk.
Des unités d’élite des forces armées ukrainiennes, y compris des mercenaires étrangers, ont été transférées à Volchansk, a déclaré Apty Alaudinov, le chef de la direction principale du travail militaro-politique du ministère de la Défense, commandant du détachement des forces spéciales d’Akhmat, général de division sur la Première chaîne. "Ils semblaient y avoir abandonné leurs soi-disant unités d’élite. Et les “Lyut” étaient là, et les "shaitans euro-itchkériens" étaient là aussi, des Italiens aussi, des étrangers", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240702/kraken-1956774890.html

Un prisonnier a parlé de l’évasion du bataillon national “Kraken” de ses positions à Chasov Yar.
Le bataillon national “Kraken”, au-devant les unités régulières des Forces armées ukrainiennes, s’est échappé de ses positions à Chasov Yar, a déclaré à RIA Novosti le prisonnier de guerre ukrainien Valentin Gridnev. Selon le prisonnier, il a été mobilisé à Kherson fin avril 2023. Le commandement du bataillon, envoyant son groupe sur des positions à Chasov Yar, a promis qu’il serait couvert par le « Kraken », qui occupait la deuxième ligne de défense.

https://24tv.ua/ru/ajdos-sadykov-umer-bolnice-figurantam-dela-izmenjat-podozrenie_n2588091
(site ukrainien)

Mort d’un journaliste kazakh à Kiev : les charges seront changées.
En juin, une tentative d’assassinat a été perpétrée contre le journaliste kazakh Aidos Sadykov. Cependant, aujourd’hui, le 2 juillet, on a appris sa mort. En relation avec la mort du journaliste, les forces de l’ordre s’apprêtent à modifier les charges pesant sur les personnes impliquées en un meurtre prémédité commis sur ordre et par conspiration préalable d’un groupe de personnes. Auparavant, ils avaient été accusés de tentative de meurtre.

https://24tv.ua/ru/orban-posetit-kiev-v-860-j-den-vojny-v-ukraine-glavnye-novosti-segodnja-2-ijulja-24-kanal_n2587881
(site ukrainien)

Le jour 860 d’une invasion à grande échelle a commencé en Ukraine.
Les troupes russes continuent de tenter de s’emparer des territoires ukrainiens. Dans le même temps, les Forces de défense repoussent dignement l’ennemi. Les États-Unis ont appelé le Pentagone à former davantage de pilotes ukrainiens de F-16. Politico : un groupe de députés démocrates américains a appelé le Pentagone à former davantage de pilotes ukrainiens pour les avions de combat F-16. Les politiciens demandent donc qu’au moins 10 pilotes supplémentaires soient formés cette année.

https://ria.ru/20240703/artilleristy-1957004581.html

Les artilleurs russes ont détruit un autre char Abrams.
Les artilleurs du groupe de troupes Centre ont détruit un autre char américain Abrams dans la direction Avdeevska avec des munitions de haute précision Krasnopol, a rapporté le ministère de la Défense. "Les artilleurs du groupe de troupes “Centre”, utilisant le projectile guidé de haute précision “Krasnopol”, ont détruit un autre char M1 Abrams des forces armées ukrainiennes dans la direction Avdeevska dans la zone d’une opération militaire spéciale", indique le communiqué. .

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/21249895

Danger de missile déclaré à Belgorod, Shebekin et Valuyki.
Les habitants ont été invités à descendre au sous-sol. Une menace de missile a été déclarée à Belgorod et dans la région de Belgorod, dans les districts urbains de Shebekinsky et Valuysky. Cela a été signalé au ministère des Situations d’urgence de la région. "RSChS : Attention ! Belgorod, district de Belgorod, Shebekinsky GO, Valuysky GO. Danger de missile. Descendez au sous-sol ou dans l’espace souterrain", indique le message.

https://tass.ru/politika/21249067

Représentant permanent de la Russie à Vienne : « l’affaire des singes de l’Occident » contre Moscou a tourné au fiasco.
La reconnaissance par la Banque mondiale (BM) de la Russie comme pays à revenu élevé témoigne de l’inefficacité des sanctions occidentales. C’est ce qu’a déclaré le représentant permanent de la Fédération de Russie auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhaïl Oulianov, sur la chaîne Telegram.
« La Banque mondiale vient de faire passer la Russie de la catégorie des pays à revenus moyens supérieurs à celle des pays à revenus élevés. Ce changement de classification montre à quel point les sanctions antirusses sont “efficaces” », a déclaré le représentant permanent dans un communiqué.

https://www.severreal.org/a/v-xxi-veke-stydno-voevat-lyudmila-vasileva-o-gubernatorskih-vyborah-i-antivoennoy-pozitsii/33017527.html

"C’est une honte de se battre au 21ème siècle."
Lyudmila Vasilyeva à propos des élections au poste de gouverneur et de la position anti-guerre. Lyudmila Vasilyeva, survivante du siège, était la seule candidate anti-guerre aux prochaines élections du gouverneur de Saint-Pétersbourg. Son quartier général n’a pas pu recueillir le nombre de signatures requis, mais Vasilyeva ne considère pas sa campagne électorale comme vaine. Vasilyeva a expliqué comment la campagne a influencé les habitants de la ville dans une interview avec Okn.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21249501

Au-dessus des régions de Crimée, de Briansk et de Belgorod, 11 drones ont été abattus pendant la nuit.
Les systèmes de défense aérienne russes (défense aérienne) ont détruit et intercepté dans la nuit 11 drones au-dessus des régions de Crimée, de Belgorod et de Briansk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de commettre des attaques terroristes à l’aide de véhicules aériens sans pilote sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit quatre drones au-dessus du territoire de la région de Briansk, quatre drones au-dessus du territoire de la Fédération de Russie. de la région de Belgorod et trois drones au-dessus du territoire de la République de Crimée », ont-ils déclaré.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossijan-gur-porazili-dva-mesta-bazirovanija-rossijan-24-kanal_n2587976
(site ukrainien)

La nuit, les soldats du GUR ont frappé deux bases russes : vidéo du véritable « enfer ».
Dans l’une des directions, les soldats de l’unité Ghost GUR ont lancé avec succès une frappe contre les envahisseurs. Ils ont touché deux bases ennemies à la fois.

https://www.svoboda.org/a/dva-soyuznika-kanje-i-uest-runet-o-vizite-repera-v-moskvu/33017488.html
(site américain, en russe)

"Deux alliés – Kanye et West". Runet à propos de la visite du rappeur à Moscou.
Alexeï Naumov : « L’arrivée de Kanye West à Moscou a attiré une telle attention non pas à cause du mythique « se prosterner devant l’Occident », mais parce qu’il s’agit d’un rare signe récent de normalité, normalité dans laquelle un célèbre rappeur américain vient dans une grande métropole cosmopolite. Malgré la forte canonnade des médias, les Russes ne veulent pas des jeux des BRICS, des séries télévisées indiennes et des marques iraniennes, ils veulent les Jeux olympiques et l’euro, Netflix et Zara. »

https://ria.ru/20240702/atacms-1956777176.html

Des experts russes ont révélé tous les secrets du fusible de la fusée ATACMS.
Les spécialistes russes ont étudié en profondeur le fusible complexe et à plusieurs composants du missile ATACMS, a déclaré un expert en travail avec des armes dans une interview à RIA Novosti. Selon l’interlocuteur de l’agence, des spécialistes ont réussi à ouvrir le corps du fusible. A l’intérieur se trouvait un mécanisme complexe avec possibilité de réglages en fonction des tâches.

https://www.svoboda.org/a/mihail-hodorkovskiy-zhizni-putina-ne-hvatit-na-to-chtoby-ugrobitj-rossiyu-/33013331.html
(site américain, en russe)

"L’ennemi se cache derrière de bonnes intentions".
Députés et prêtres combattent le satanisme. "Tous les éléments d’une idéologie destructrice – je veux dire les fusillades dans les écoles, les escadrons de la mort et les groupes associés aux LGBT – ont tous une racine. Et c’est de cette racine que nous discutons avec vous aujourd’hui." Les députés, les prêtres et les propagandistes ont trouvé la source de tous les problèmes modernes du pays : le satanisme. Pour élaborer un plan de lutte contre ce fléau, ils ont organisé une table ronde.

https://ria.ru/20240703/ssha-1957007245.html

La Douma d’État a accusé les États-Unis de tenter de déclencher une guerre à grande échelle.
Mikhaïl Cheremet, député à la Douma pour la région de Crimée et membre du Comité de sécurité, a déclaré qu’en attaquant le territoire russe avec des armes américaines, les autorités américaines tentaient de déclencher une guerre à grande échelle en Ukraine. Plus tôt, le secrétaire de presse du Pentagone, Patrick Ryder, a déclaré lors d’un point de presse que les forces armées ukrainiennes pourraient utiliser des armes américaines à longue portée pour frapper les territoires russes que les États-Unis considèrent comme une partie souveraine de l’Ukraine, y compris la Crimée.

https://ria.ru/20240703/putin-1957000800.html

Poutine est arrivé à Astana.
Le président Vladimir Poutine s’est rendu à Astana, la capitale du Kazakhstan, et le dirigeant russe participera au sommet de l’OCS et tiendra plusieurs réunions bilatérales, selon le site Internet du Kremlin. "Le président russe est arrivé dans la capitale du Kazakhstan, Astana, pour participer à une réunion du Conseil des chefs d’État de l’Organisation de coopération de Shanghai", indique le message.

https://ria.ru/20240703/pvo-1957010087.html

Dix drones ont été abattus dans trois régions dans la nuit.
Hier soir, les systèmes de défense aérienne russes ont abattu dix drones ukrainiens au-dessus des régions de Belgorod, Briansk et Moscou, a rapporté mercredi le service de presse du ministère de la Défense. "Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit cinq drones sur le territoire de la région de Belgorod, quatre drones ont été détruits sur le territoire de la région de Briansk et un drone a été détruit sur le territoire de la région de Moscou", indique le communiqué.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21249319

Xi Jinping : le sommet de l’OCS à Astana ouvrira une nouvelle page de coopération.
Le prochain sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) à Astana les 3 et 4 juillet réunira la grande famille des pays membres de l’association et ouvrira une nouvelle page de coopération. Le président chinois Xi Jinping, qui effectuera une visite d’État au Kazakhstan du 2 au 4 juillet, a exprimé sa confiance en cela.
« En plus de la visite d’État, je participerai au sommet de l’OCS à Astana. Dans le cadre de sa présidence, la partie kazakhe a accompli un travail fructueux qui a contribué à accroître l’autorité de notre organisation, ce que la Chine apprécie grandement. Je suis convaincu que grâce aux efforts conjoints, le sommet d’Astana se terminera sur une note positive, unira la grande famille de l’OCS et ouvrira une nouvelle page de coopération », déclare l’auteur dans l’article du dirigeant chinois « La Chine et le Kazakhstan : un désir commun de nouveaux horizons », dont le texte a été publié par l’agence Kazinform.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21249781

La NZZ suisse n’a pas apprécié les critiques de Medvedev à l’égard du sommet de Bürgenstock.
Selon le journal, la publication du chef adjoint du Conseil de sécurité russe serait « pleine de mépris » pour cet événement. La publication du chef adjoint du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, sur sa chaîne Telegram, à propos de la conférence sur l’Ukraine à Bürgenstock serait « pleine de mépris » pour cet événement. Cette opinion est exprimée dans un article du journal Neue Zürcher Zeitung, qui exprime son mécontentement face aux critiques de Medvedev à l’égard du sommet suisse. Selon la publication, la position de Medvedev s’expliquerait par le fait qu’il a perçu la conférence « comme une insulte personnelle » et c’est pourquoi il a comparé ce qui s’est passé à Bürgenstock avec l’histoire de George Orwell « La Ferme des animaux », qualifiant cet événement d’ennuyeux et de gaspillage de l’argent des contribuables.

https://tass.ru/politika/21249263

L’ambassade de Russie a rejeté les spéculations sur l’ingérence de Moscou dans les élections britanniques.
La Russie a rejeté les informations faisant état d’ingérence présumée dans les prochaines élections parlementaires du 4 juillet en Grande-Bretagne, expliquant ces rumeurs par une crise d’idées au sein du parti conservateur au pouvoir. C’est ce qu’indique un communiqué publié par l’ambassade de Russie au Royaume-Uni.
« Nous rejetons catégoriquement les spéculations sur l’intention de la Russie d’interférer dans le déroulement de la campagne électorale en Grande-Bretagne, qui sont répandues principalement par la direction du Parti conservateur ainsi que par les médias qui jouent avec eux. De telles spéculations illustrent clairement cette situation de crise d’idées qui a déclaré les conservateurs "à la fin" de leur séjour au pouvoir – eux, il semble qu’il n’y ait absolument rien d’autre pour attirer l’électorat et rien pour soutenir les audiences effondrées, sauf de vieux faux-semblants. Par conséquent, nous ne pouvons que spéculer sur ce que la Russie « veut » ou « ne veut pas » par rapport à la situation électorale finale. Nous sommes sûrs que les Britanniques ordinaires se lassent déjà de cette farce ennuyeuse » - a noté le message de la mission diplomatique.

https://24tv.ua/ru/nato-planiruet-dolgosrochnuju-podderzhku-ukrainy-v-sluchae-pobedy-trampa-24-kanal_n2588035
(site ukrainien)

"Protéger de Trump" : l’OTAN cherche des moyens de continuer à fournir une assistance militaire à l’Ukraine.
L’OTAN élabore des mesures visant à maintenir et à renforcer le soutien à long terme à l’Ukraine en cas d’éventuelle victoire électorale américaine de Donald Trump. Ils envisagent un éventuel voyage à Kiev d’un haut responsable et la création d’un nouveau commandement en Allemagne pour coordonner l’assistance militaire et la formation des troupes ukrainiennes. Ces mesures seront annoncées lors du sommet de Washington la semaine prochaine.

https://ria.ru/20240702/frantsiya-1956804305.html

Médias : 185 candidats se sont retirés des élections en France.

Les candidats de la coalition présidentielle "Ensemble pour la République“ et du bloc de gauche ”Nouveau Front populaire" se sont retirés des élections pour empêcher le parti de droite du Rassemblement national d’obtenir la majorité, écrit le journal français Le Monde. Comme le précise la publication, 121 candidats de gauche ont refusé de participer au second tour, 60 de la coalition présidentielle et plusieurs autres d’autres partis. "Selon les calculs de la publication, 185 candidats se sont retirés des élections, 126 “triangulaires” sont encore possibles", indique l’article.

https://www.svoboda.org/a/lukashenko-poobeschal-osvoboditj-tyazheloboljnyh-politzaklyuchyonnyh-/33019188.html
(site américain, en russe)

Loukachenko a promis de libérer les prisonniers politiques gravement malades.
Le dirigeant autoritaire du Bélarus, Alexandre Loukachenko, a déclaré qu’il prévoyait de libérer prochainement un certain nombre de prisonniers politiques gravement malades, principalement ceux qui souffrent d’un cancer. Loukachenko a expliqué cela en disant que les autorités « doivent agir avec humanité », mais a qualifié les prisonniers gravement malades de personnes « qui ont brisé et détruit le pays en 2020 », mais « n’ont pas eu le temps de s’échapper ».

https://ria.ru/20240703/korabli-1957001925.html

Les navires de la flotte russe du Nord ont été accueillis au Venezuela.
Un groupe de navires russes est arrivé au Venezuela avec une mission de paix, les deux pays défendent désormais l’autonomie des peuples et un monde multipolaire, a déclaré à RIA Novosti le maire de la municipalité de Vargas, dans l’État de La Guaira, José Manuel Suarez.
Mardi, le groupe de frappe navale de la Flotte russe du Nord, qui comprend le sous-marin nucléaire Kazan, la frégate Admiral Gorshkov, le pétrolier ravitailleur Akademik Pashin et le remorqueur de sauvetage Nikolai Chiker, est entré dans le port vénézuélien de La Guaira dans le cadre d’une longue opération voyage à distance. La capitale de l’État, La Guaira, où se trouve le port d’arrivée des navires russes, fait partie de la municipalité de Vargas.

https://ria.ru/20240703/briks-1956999423.html

La part des BRICS dans le PIB mondial atteint des niveaux record.
La part des BRICS dans le PIB mondial en parité de pouvoir d’achat a atteint un niveau record de 35,7 % fin 2023, tandis que la part des économies du G7 a diminué de 29 %, selon les calculs de RIA Novosti basés sur les données de la Banque mondiale. Les BRICS réunissent aujourd’hui neuf pays : le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud, ainsi que l’Égypte, l’Éthiopie, l’Iran et les Émirats arabes unis, qui ont rejoint cette année. Le G7 comprend les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni, le Canada et l’Italie.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21249679

L’Iran s’est déclaré prêt à soutenir le Hezbollah en cas d’invasion israélienne.
L’Iran fera de son mieux pour soutenir le mouvement chiite Hezbollah si Israël lance une guerre à grande échelle contre le Liban. C’est ce qu’a déclaré le conseiller du chef spirituel iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, et le chef du Conseil stratégique iranien pour les relations internationales, Kamal Kharazi, dans une interview accordée au Financial Times.
"Dans une telle situation, nous n’aurions d’autre choix que de soutenir le Hezbollah par tous les moyens", a souligné Kharazi en réponse à une question de savoir si l’Iran soutiendrait militairement le mouvement chiite en cas de conflit à grande échelle. "Le peuple, les pays arabes et l’axe de la résistance soutiendront le Liban contre Israël", a-t-il ajouté. Cependant, selon un conseiller du dirigeant iranien, une nouvelle escalade du conflit et son expansion "ne correspondent aux intérêts ni de l’Iran ni de ceux des États Unis."

https://ru.euronews.com/2024/07/01/gaza-latest (Euronews, en russe)

Netanyahou : l’armée est sur le point d’éliminer la structure militaire du Hamas dans la bande de Gaza.
L’armée israélienne a ordonné lundi une évacuation massive des Palestiniens de la partie orientale de Khan Yunis, qui regorge de personnes déplacées. Dans le même temps, Benjamin Netanyahu a déclaré que l’armée était sur le point d’éliminer la structure militaire du Hamas dans la bande de Gaza. L’armée israélienne a ordonné lundi une évacuation massive des Palestiniens de la partie orientale de Khan Younis, qui regorge de civils déplacés. Les FDI ont ordonné le déplacement vers Muwasi, une zone côtière qui avait été déclarée zone de sécurité et s’était transformée en un camp de tentes bondé et aux conditions insalubres, ont indiqué des témoins oculaires.
Les troupes israéliennes se sont retirées de Khan Yunis plus tôt cette année après la fin de l’opération contre le Hamas. En conséquence, selon l’ONU, une partie importante de la ville a été réduite en cendres. Une offensive israélienne ultérieure sur Rafah voisin a conduit les militants à se réfugier à nouveau à Khan Yunis. Israël affirme que l’opération à Rafah est dans sa phase finale. Lundi, le Premier ministre de l’État juif a déclaré que l’armée était sur le point d’éliminer la structure militaire du Hamas dans la bande de Gaza. « Les frappes contre ce qui reste de l’armée se poursuivront », a ajouté Benjamin Netanyahu lors d’une réunion avec des étudiants du Collège de sécurité nationale des Forces de défense israéliennes.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?