Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
La propagande est à double sens
dimanche 30 juin 2024 par Odette/BD-ANC
Le 30 Juin - Ukraine : à Dniepr, le nombre de blessés et de victimes a augmenté suite à l’attaque de missiles ; Zelensky prépare un « plan global » pour mettre fin à la guerre avec la Russie ; l’armée russe a libéré le village de Choumi ; explosion à Kharkov ; attaque de missiles russes contre la ville de Volnyansk ; attaque d’un site de déchargement d’un train de matériel militaire ukrainien dans la région de Zaporozhye. Russie : drones abattus au-dessus des régions de Tver, Briansk, Belgorod et de la Crimée ; vols de drones américains au-dessus de la mer Noire ; Razvojaev a conseillé aux habitants de Sébastopol de porter un garrot dans leur poche ; Poutine a annoncé le lancement de la production de nouveaux missiles ; l’Union européenne a étendu une partie des sanctions imposées contre la Russie à la Biélorussie ; guerre de la Russie contre la réalité. International : Biden devrait se retirer de la course électorale ; Biélorussie : augmentation des tensions à la frontière avec l’Ukraine ; quelles armes Séoul peut-il donner à Kiev ? ; le tribunal a acquitté tous les accusés dans l’affaire des Panama Papers ; on veut exclure de force Biden des élections ; la Corée du Nord accuse les États-Unis de créer une « OTAN asiatique ». Insurrection palestinienne : les États-Unis ont demandé au Qatar de servir de médiateur dans les négociations ; dernière source de nourriture détruite à Gaza ; des frappes aériennes israéliennes sur deux maisons à Gaza tuent au moins 8 Palestiniens ; l’Iran menace Israël de guerre s’il envahit le Liban.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21234891
Le ministère russe de la Défense a annoncé la destruction d’équipements camouflés des forces armées ukrainiennes.
Les équipages des hélicoptères Mi-28NM de l’aviation militaire ont détruit des effectifs et du matériel militaire camouflé des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la zone de responsabilité du groupe de troupes Vostok. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21235255
Un autre véhicule de combat d’infanterie Bradley a été détruit en direction d’Avdeevka.
En outre, Kiev a subi de lourdes pertes lors des batailles pour la bourgade elle-même. Un véhicule de combat d’infanterie américain (IFV) Bradley a été touché près du village de Sokol en direction d’Avdeevka, a déclaré à l’agence TASS le conseiller du chef de la RPD, Igor Kimakovsky. "Près du village de Sokol, une autre unité Bradley a été touchée", a indiqué le conseiller. En outre, Kiev a subi de lourdes pertes lors des batailles pour la bourgade elle-même. Le nombre de soldats des forces armées ukrainiennes tués là-bas s’élève à plusieurs centaines.
https://tass.ru/obschestvo/21235161
Les habitants évacués lors de la destruction de la centrale hydroélectrique de Kakhovska ont reçu 187 millions de roubles, 24 millions de roubles supplémentaires doivent être payés.
Des indemnisations d’un montant total de 187 millions de roubles ont été versées par les autorités de la région de Kherson aux habitants évacués de la rive gauche du Dniepr lors de la destruction du barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovska ; Tatiana Kuzmich, vice-gouverneure de la région pour les affaires des évacués, en a informé l’observateur du Centre d’analyse TASS.
https://24tv.ua/ru/v-rezultate-udara-po-dnepru-est-pogibshij-i-ranenye-zhertv-mozhet-byt-bolshe_n2585984
(site ukrainien)
À la suite de l’attaque sur Dniepr, le nombre de blessés et de victimes a augmenté : deux autres personnes ont disparu.
Il y a des morts à cause de l’attaque de missiles sur Dniepr. L’opération de sauvetage étant toujours en cours, le nombre de victimes pourrait encore augmenter. À la suite de l’attaque de Dniepr le 28 juin, une partie du gratte-ciel a été détruite. Il y a eu quelques victimes. À 21h00, le nombre de blessés dans Dniepr est passé à 9. Une personne est morte, une autre a été sauvée. Les psychologues des services d’urgence de l’État ont porté assistance à 10 personnes. Le chef du ministère de l’Intérieur, Igor Klimenko, a déclaré qu’à 19h45, un décès était connu. "Malheureusement, il pourrait y avoir davantage de victimes", a-t-il écrit.
https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-29-ijunja-2024-goda-chto-proishodit-na-fronte-24-kanal_n2586189
(site ukrainien)
Les envahisseurs tentent de chasser les forces armées ukrainiennes des positions près de Toretsk : carte des opérations militaires du 29 juin.
Les défenseurs ukrainiens repoussent puissamment les envahisseurs russes sur le front depuis 857 jours. Dans le même temps, l’ennemi a tenté d’attaquer les positions des forces de défense dans plusieurs directions importantes. Au cours des dernières 24 heures, 170 affrontements militaires ont été enregistrés. Au matin du 29 juin, 37 affrontements militaires avaient déjà eu lieu.
https://musavat.com/ru/news/zelenskij-gotovit-vseobemlyushij-plan-prekrasheniya-vojny-s-rossiej_1081318.html
(site azerbaïdjanais, en russe)
Zelensky prépare un « plan global » pour mettre fin à la guerre avec la Russie.
L’Ukraine travaille sur trois volets du plan de paix pour le prochain sommet de paix : l’énergie, la sécurité alimentaire et les échanges de prisonniers de guerre. "Si tout dépendait uniquement de l’Ukraine, il n’y aurait pas de guerre", a déclaré le président ukrainien Vladimir Zelensky après sa rencontre avec son homologue slovène Natasha Pirc Musar à Kiev. Il a accusé le président russe de ne pas vouloir la fin de la guerre. Selon Zelensky, l’Ukraine travaille sur trois volets du plan de paix pour le prochain sommet de paix : l’énergie, la sécurité alimentaire et les échanges de prisonniers de guerre. Il s’agit de domaines prioritaires, mais parallèlement, des travaux sont en cours sur d’autres composantes de la formule de paix. Un plan de paix détaillé sera prêt d’ici la fin de l’année, a-t-il indiqué.
https://ria.ru/20240629/spetsoperatsiya-1956312138.html
L’armée russe a libéré le village de Choumi.
Les militaires russes du groupe de forces du Centre ont libéré Choumi en RPD, a rapporté le ministère de la Défense. "Les unités du groupe de troupes “Centre”, à la suite d’actions réussies, ont libéré la colonie de Choumi de la République populaire de Donetsk", a précisé le département militaire.
https://ria.ru/20240629/kharkov-1956335814.html
Les médias ukrainiens ont rapporté une explosion à Kharkov.
Une explosion s’est produite à Kharkov, a rapporté la chaîne de télévision ukrainienne « Public » sur sa chaîne Telegram. "Une explosion a été entendue à Kharkov, probablement à l’extérieur de la ville", précise le document. Selon la carte en ligne du ministère ukrainien de la Transformation numérique, l’alerte aux raids aériens dans la région de Kharkov a retenti pendant plus de deux heures.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Le président ukrainien a exprimé samedi soir ses condoléances aux personnes tuées dans l’attaque de missiles russes contre la ville de Volnyansk, dans la région de Zaporozhye, et a publié des photographies de ses conséquences.
"Sept personnes, dont deux enfants, ont été tuées par une attaque de missile russe dans la région de Zaporozhye. Mes condoléances à tous ceux qui ont perdu des proches. À l’heure actuelle, on compte onze blessés, dont trois enfants", a écrit Zelensky, ajoutant que le nombre de morts et de blessés pourrait augmenter. Plus tard, le ministère de l’Intérieur de l’Ukraine a fait état de 18 victimes, dont quatre enfants.
https://ria.ru/20240629/spetsoperatsiya-1956377046.html
“Iskander-M” a attaqué le site de déchargement d’un train de matériel militaire ukrainien dans la région de Zaporozhye, a rapporté le service de presse du ministère de la Défense.
"L’équipage du système de missiles opérationnels et tactiques Iskander-M a lancé une frappe de missile sur le site de déchargement d’un train contenant des armes et du matériel militaire des forces armées ukrainiennes dans la région du village d’Ukrainka dans la région de Zaporozhye.", indique le communiqué.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21235103
Six drones ont été abattus au-dessus des régions de Tver, Briansk, Belgorod et de la Crimée.
Dans la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont intercepté et détruit six drones au-dessus des régions de Belgorod, Briansk, Tver et de la République de Crimée. Cela a été signalé par le ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de mener des attaques terroristes à l’aide de véhicules aériens sans pilote sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit deux drones au-dessus du territoire de la région de Tver, un drone au-dessus de la région de Tver dans le territoire de la région de Briansk, un drone au-dessus du territoire de la région de Belgorod et deux drones au-dessus du territoire de la République de Crimée », ont-ils indiqué.
La Douma d’État a annoncé la réponse de la Russie aux vols de drones américains au-dessus de la mer Noire.
La présence de drones américains en mer Noire constitue une menace et une agression réelles auxquelles la Russie sera obligée de répondre. C’est ce qu’a déclaré le 29 juin Mikhaïl Cheremet, le député à la Douma d’Etat de la région de Crimée, membre du Comité de sécurité.
"La réponse de la Russie aux provocations américaines en mer Noire sera une mesure forcée face à l’agression et la menace réelle pour la vie et la santé des citoyens russes", a-t-il déclaré dans une interview à RIA Novosti, soulignant que toutes les lois internationales utilisées par Washington comme couverture, sont reléguées au second plan jusqu’à ce que le niveau de tension diminue. Sheremet est convaincu que l’absence de réaction de la Fédération de Russie serait perçue comme une faiblesse, accroîtrait la pression et renforcerait la présence militaire américaine dans des régions stratégiquement importantes.
https://iz.ru/1720168/2024-06-29/ukrainskii-bespilotnik-unichtozhen-nad-belgorodskoi-oblastiu
Un drone ukrainien détruit au-dessus de la région de Belgorod.
Les systèmes de défense aérienne russes (défense aérienne) ont détruit un drone de type avion ukrainien au-dessus de la région de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense le 29 juin. La tentative d’attaque a été stoppée à 9h45, heure de Moscou. Hier soir, les forces de défense aérienne ont intercepté et détruit six drones ukrainiens dans quatre régions de la Fédération de Russie : un au-dessus du territoire de la région de Briansk, un au-dessus du territoire de la région de Belgorod et deux au-dessus du territoire de la République de Crimée.
https://tass.ru/proisshestviya/21224175
Razvojaev a conseillé aux habitants de Sébastopol de porter un garrot dans leur poche au cas où ils auraient besoin de s’aider eux-mêmes ou d’aider d’autres personnes s’ils sont blessés à la suite d’un bombardement.
Il avait précédemment indiqué que la ville envisageait de lancer un programme gratuit de formation de masse aux premiers secours. « Il y aura un programme de formation de masse des habitants de Sébastopol aux techniques de premiers secours. Nous organiserons des cours au Patriot Park le week-end, ainsi que dans les établissements d’enseignement.
Aujourd’hui, tout le monde devrait avoir dans sa poche un garrot capable d’arrêter le saignement, mais pour cela, il faut aussi avoir des compétences – pour comprendre ce que l’on fait », a déclaré le chef de la ville sur la chaîne locale STV. Il a précisé que les cours seront dispensés par des instructeurs professionnels. Il est prévu qu’il s’agisse d’un cours express d’une durée de 1 à 1,5 heures. Les cours seront gratuits, mais il faudra s’y inscrire à l’avance. "Très probablement, ils commenceront le week-end prochain, nous préparerons tout d’ici une semaine", a noté Razvozhaev.
https://ria.ru/20240629/terakt-1956343712.html
La commission d’enquête a ouvert une affaire de terrorisme après le bombardement d’un village de la région de Koursk
La commission d’enquête a ouvert une procédure pénale après le bombardement du village de Gorodishche dans la région de Koursk, selon la chaîne Telegram du département.
https://www.rbc.ru/politics/28/06/2024/667edb4d9a794741f4b3ed85
Poutine a annoncé le lancement de la production de nouveaux missiles en réponse à la politique américaine.
Poutine a estimé qu’il doit réagir au déploiement par les États-Unis d’installations contraires au traité INF : donc commencer à produire en Russie des missiles terrestres à moyenne et courte portée et réfléchir à l’endroit où ils pourraient être placés si nécessaire.
https://ru.euronews.com/my-europe/2024/06/29/putin-calls-for-new-productin-of-missiles
(Euronews, en russe)
Poutine a appelé à une nouvelle production de missiles précédemment interdits par le traité de 1988.
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, des experts ont déclaré que des composants des missiles utilisés par la Fédération de Russie contre l’Ukraine étaient produits en Corée du Nord. Le président russe Vladimir Poutine a proposé de reprendre la production de missiles à portée intermédiaire et courte, interdits conformément au traité INF expiré avec les États-Unis.
Selon Poutine, les États-Unis se sont retirés du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire « sous un prétexte farfelu ». Poutine a déclaré que le déploiement américain de missiles "dans diverses régions du monde est inquiétant et nécessite une réaction". "Apparemment, nous devons commencer à produire ces systèmes de frappe et ensuite, en fonction de la situation réelle, prendre des décisions sur l’endroit où - si nécessaire pour assurer notre sécurité - les placer", a déclaré Poutine vendredi lors d’une réunion opérationnelle avec des membres permanents de l’armée.
https://www.kommersant.ru/doc/6793934?from=top_main_2
Kadyrov a appelé Bastrykin à parler « avec une extrême prudence » de l’Islam et des attaques terroristes.
Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a critiqué les récents propos du chef du Comité d’enquête de Russie (ICR), Alexandre Bastrykin, sur les attaques terroristes survenues au Daghestan et la prise d’otages par des terroristes condamnés dans le centre de détention provisoire N°1 à Rostov-sur-le-Don. A propos de la nécessité d’interdire le port du niqab en Russie, M. Bastrykin a déclaré que les deux attaques terroristes avaient été perpétrées par des « islamistes ». Selon le chef de la Tchétchénie, de telles déclarations pourraient avoir un résultat "extrêmement mauvais pour la situation sociopolitique du pays".
https://www.kommersant.ru/doc/6793885?from=top_main_4
L’Union européenne a étendu une partie des sanctions imposées contre la Russie à la Biélorussie.
Le Conseil de l’UE a étendu à la Biélorussie certaines des sanctions imposées à la Russie. Il s’agit notamment d’une interdiction d’importer des minerais en provenance de Biélorussie, ainsi que de restrictions sur le transport de marchandises par route et de mesures renforcées pour lutter contre le contournement des sanctions. "Ces mesures globales visent à refléter certaines des mesures restrictives déjà en place à l’encontre de la Russie et à résoudre ainsi le problème de contournement découlant du haut degré d’intégration qui existe entre les économies russe et biélorusse", a déclaré le Conseil de l’UE dans un communiqué publié sur son site Internet.
https://www.svoboda.org/a/semiotika-terrora-sergey-medvedev-o-voyne-rossii-s-realjnostjyu/33012529.html
(site américain, en russe)
Sémiotique de la terreur.
Sergueï Medvedev - à propos de la guerre de la Russie contre la réalité. « D’une part, le régime tue des Ukrainiens sous le prétexte fictif de la « dénazification » et réprime ceux qui ne sont pas d’accord en Russie sous les qualificatifs juridiques artificiels de « faux », de « discrédit », de « déni » ou d’« insulte aux sentiments », et d’autre part, il crée des mondes imaginaires et des espaces de réjouissance comme le parc “Patriot”, l’exposition “Russie” et les Jeux BRICS. La machine de la terreur symbolique fonctionne sans arrêt, produisant des médailles d’or pour les athlètes, des poèmes de Z-poètes et cérémonies dans les jardins d’enfants, tirs de roquettes dans les villes ukrainiennes et affaires pénales de "discrédit“ dans cette liturgie de la Victoire et de la ”lutte contre le nazisme" ».
https://ria.ru/20240630/bespilotniki-1956402607.html
36 drones ukrainiens ont été détruits au-dessus des régions russes dans la nuit.
Les systèmes de défense aérienne ont détruit pendant la nuit 36 drones ukrainiens au-dessus des régions de Koursk, Lipetsk, Voronej, Briansk, Orel et Belgorod, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit quinze drones au-dessus du territoire de Koursk, neuf drones au-dessus du territoire de Lipetsk, quatre drones chacun au-dessus des territoires de Voronej et Briansk et deux drones chacun au-dessus des territoires des régions d’Orel et de Belgorod", a précisé le département. Comme l’a rapporté le gouverneur de la région de Lipetsk, Igor Artamonov, sur sa chaîne Telegram, neuf drones ukrainiens ont été abattus au-dessus de la zone industrielle de Lipetsk.
Economie
https://www.interfax.ru/business/968567
Le gouvernement russe a autorisé l’exportation d’essence pour juillet.
Le chef du ministère de l’Énergie a déclaré qu’il existe des réserves suffisantes de carburant sur le marché intérieur et que la demande est entièrement satisfaite par l’offre.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21234571
Un journaliste a déclaré que Kiev peut mettre fin au conflit en acceptant l’offre de Poutine.
Le journaliste américain Jackson Hinkle a déclaré jeudi que le président ukrainien Vladimir Zelensky devrait accepter les conditions du président russe Vladimir Poutine pour un règlement définitif de la crise ukrainienne. "Si Zelensky veut vraiment mettre fin à la guerre en Ukraine, il peut le faire aujourd’hui en acceptant l’offre généreuse du président Poutine", a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter).
Le 14 juin, le président russe Vladimir Poutine a présenté de nouvelles propositions de paix pour résoudre le conflit en Ukraine, prévoyant la reconnaissance du statut des régions de Crimée, de la RPD, de la LPR, de Kherson et de Zaporozhye en tant que régions de la Russie, la consolidation du statut de pays non aligné et dénucléarisé de l’Ukraine, sa démilitarisation et sa dénazification, ainsi que l’abolition des sanctions antirusses. La partie ukrainienne a rejeté cette initiative.
https://tass.ru/obschestvo/21234617
Le comité de rédaction du New York Times estime que Biden devrait se retirer de la course électorale.
Le leader américain Joe Biden devrait se retirer de l’élection présidentielle de novembre. Cette opinion est publiée dans un éditorial du New York Times suite aux résultats du premier débat télévisé entre Biden et l’ancien président américain Donald Trump le 27 juin. Il note que le Parti démocrate doit « reconnaître que Biden ne peut pas rester dans la course et commencer à chercher un autre [candidat] qui puisse prendre la place de Biden et vaincre Trump en novembre ». "C’est le meilleur service que Biden puisse rendre au pays qu’il a noblement servi pendant longtemps", le journal en est convaincu.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21234779
Hersh estime qu’il est temps pour Biden de préparer sa lettre de démission.
Le président américain Joe Biden s’est si mal comporté lors d’un débat avec l’ancien dirigeant américain Donald Trump qu’il devrait commencer à préparer un discours dans lequel il annoncera qu’il se retire de la course et qu’il ne brigue pas un second mandat. Le journaliste américain et lauréat du prix Pulitzer Seymour Hersh écrit à ce sujet sur son blog sur le portail Substack, après s’être entretenu avec un politologue anonyme.
https://eadaily.com/ru/news/2024/06/29/mirnyy-plan-putina-kazhetsya-realistichnee-formuly-mira-zelenskogo-bbc
(site eurasien, en russe)
La chaîne de télévision britannique BBC a admis que la situation réelle sur les fronts ukrainiens est telle que le plan de paix du président russe Vladimir Poutine ne semble plus totalement irréalisable sur un certain nombre de points.
La conclusion correspondante a été tirée dans l’article consacré aux mésaventures d’un marine ukrainien sous le nom fictif d’Alexey. Il a déclaré aux journalistes britanniques qu’il avait longtemps participé aux hostilités dans la région de Kherson. Le militaire n’a pas caché que son unité avait subi de très lourdes pertes. Aujourd’hui, Alexeï a été transféré dans la région de Kharkov pour repousser l’offensive russe. Dans le même temps, il évalue lui-même les perspectives de manière plutôt sombre.
Selon lui, il y a un manque de cohérence dans les unités de combat, car le personnel a été déplacé ici à la hâte depuis différents endroits. Aujourd’hui, le groupement des forces armées ukrainiennes dans la région de Kharkov est un mélange d’unités différentes, des parachutistes aux gardes-frontières. À partir de conversations avec divers militaires ukrainiens, la publication conclut que la Russie possède actuellement l’initiative du conflit. Le seul objectif des forces armées ukrainiennes est désormais de conserver le territoire, et il ne peut être question d’offensive dans un avenir proche.
Le ministère de la Défense de la Biélorussie a signalé une augmentation des tensions à la frontière avec l’Ukraine.
Le commandant adjoint des Forces d’opérations spéciales (SSO) pour le travail idéologique des forces armées biélorusses, le colonel Vadim Loukachevitch, a déclaré le 29 juin que la situation à la frontière biélorusse-ukrainienne devenait de plus en plus tendue. « Une coalition de pays occidentaux a déclenché un conflit brûlant près de notre territoire.
De leur côté, on tente d’entraîner notre pays dans la guerre. Dans ces conditions difficiles, notre pays fait tout pour maintenir la paix sur le sol biélorusse », ont-ils déclaré sur la chaîne Telegram du ministère biélorusse de la Défense. Selon Loukachevitch, l’Ukraine attire des troupes, des armes et du matériel militaire jusqu’aux frontières de l’État. Il a également annoncé le déploiement de véhicules de combat d’infanterie américains, de systèmes de lance-roquettes multiples, d’artillerie lourde à longue portée et d’autres équipements dans la région de Jytomyr.
https://www.interfax.ru/world/968548
Le Conseil de l’UE a interdit l’importation d’or, de diamants et de minéraux en provenance de Biélorussie.
En outre, le Conseil de l’Union européenne a interdit le transport de marchandises par route à travers l’UE à l’aide de remorques et de semi-remorques immatriculées en Biélorussie. Des mesures supplémentaires de contrôle des exportations sont également introduites à l’égard de la Biélorussie.
Le FMI a annoncé une menace pour le système monétaire en raison de l’utilisation des revenus des actifs russes.
La décision des pays occidentaux d’utiliser le produit des avoirs russes gelés pour aider l’Ukraine ne repose pas sur une base juridique suffisante. C’est ce qu’a déclaré le 28 juin le chef de la mission du Fonds monétaire international (FMI) en Ukraine, Gavin Gray, rapporte Reuters. Selon lui, en raison de l’absence de cadre juridique, attirer des actifs russes pour aider Kiev pourrait nuire au fonctionnement du système monétaire international. "Il est important que l’utilisation des actifs russes ait une justification juridique suffisante et ne porte pas atteinte au fonctionnement du système financier mondial", cite Gray.
https://ria.ru/20240629/rossiya-1956333701.html
"Nous sommes sur le seuil."
Aux États-Unis, on a fait une déclaration alarmante sur la guerre avec la Russie. Les actions de l’OTAN contre la Russie pourraient avoir des conséquences désastreuses, a déclaré Peter Kuznik, professeur d’histoire et directeur de l’Institut de recherche nucléaire de l’Université américaine de Washington, dans une interview avec un journaliste de The American Conservateur.
« Nous sommes peut-être à l’aube d’une nouvelle crise des missiles de Cuba, provoquée non seulement par le début d’une opération spéciale russe, mais aussi par les récentes actions de l’OTAN visant à aggraver le conflit ukrainien à un point tel qu’une confrontation directe entre la Russie et les États-Unis pourrait se produire. Une alliance pourrait effectivement surgir, et la Troisième Guerre mondiale ne serait pas seulement l’une des issues possibles d’un cauchemar, mais la fin de la civilisation humaine dans son ensemble », dit le professeur. Le document souligne également que l’escalade peut être stoppée si les deux parties respectent les accords existants et maintiennent une position modérée.
https://ria.ru/20240629/bespilotniki-1956271362.html
La Douma d’Etat a qualifié d’agression la présence de drones américains dans la mer Noire.
Mikhaïl Cheremet, député de la Douma d’État de la région de Crimée, membre du Comité de sécurité, a qualifié dans une conversation avec RIA Novosti la présence de drones de reconnaissance américains dans la mer Noire d’agression et de menace réelle ; il estime que la Russie sera obligée de répondre à la provocation. Plus tôt, la porte-parole adjointe du Pentagone, Sabrina Singh, a déclaré que les États-Unis continueraient de survoler les eaux internationales de la mer Noire.
https://www.svoboda.org/a/krasnaya-liniya-po-koreyski-kakoe-oruzhie-seul-mozhet-datj-kievu/33013308.html
(site américain, en russe)
Ligne rouge en coréen.
Quelles armes Séoul peut-il donner à Kiev ?
Le conseiller sud-coréen à la sécurité nationale, Chang Ho-jin, a déclaré que son pays envisagerait de fournir des armes à l’Ukraine après la conclusion d’un accord de coopération et de défense entre la Russie et la RPDC. Cet accord prévoit une assistance mutuelle entre les deux pays en contournant les sanctions et une coopération militaire directe. Auparavant, Vladimir Poutine, dans un article du journal officiel nord-coréen Nodong Sinmum, publié avant sa visite à Pyongyang, avait déclaré que Moscou « accordait une grande importance » au « ferme soutien de la RPDC dans la conduite d’une opération militaire spéciale russe » - c’est-à-dire dans la guerre en Ukraine.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21235047
Pezeshkiyan bat Jalili après le dépouillement de 14 millions de voix à l’élection présidentielle iranienne.
L’ancien ministre de la Santé Masoud Pezeshkiyan, qui appartient à l’aile réformiste, a devancé le conservateur Saeed Jalili après le dépouillement de 14 millions de voix (61 millions d’électeurs au total) lors des élections présidentielles anticipées en Iran. C’est ce qu’a annoncé le représentant du siège électoral de la République islamique, Mohsen Eslami.
Comme il l’a déclaré sur la chaîne de télévision IRIB, après avoir traité les bulletins de vote de 37 000 bureaux de vote sur 58 000, Pezeshkiyan a obtenu 5,955 millions de voix, le représentant du chef spirituel de l’Iran au Conseil suprême de sécurité nationale de la République, Jalili, a obtenu 5,56 millions. Pour gagner, un candidat doit recueillir plus de 50 % des voix. Dans le cas contraire, un second tour aura lieu le 5 juillet, au cours duquel s’affronteront les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour.
https://www.interfax.ru/world/968545
Le réformateur Pezeshkian et le conservateur Jalili ont atteint le second tour des élections présidentielles en Iran.
https://www.svoboda.org/a/sud-opravdal-vseh-obvinyaemyh-po-delu-o-panamskom-dosje-/33013933.html
(site américain, en russe)
Le tribunal a acquitté tous les accusés dans l’affaire des Panama Papers. Un tribunal du Panama a acquitté toutes les personnes accusées de blanchiment d’argent dans les Panama Papers. Parmi les 28 acquittés figure Jürgen Mossack, l’un des fondateurs du cabinet d’avocats Mossack Fonseca. Les journalistes ont réussi à découvrir que les services de la société panaméenne étaient utilisés par des proches du président russe Vladimir Poutine et de l’ex-président ukrainien Petro Porochenko, du président syrien Bashar al-Assad et du dirigeant chinois Xi Jinping.
https://ria.ru/20240629/bayden-1956380705.html
Les États-Unis révèlent ce qui a commencé en Ukraine après le fiasco du débat de Biden.
Après la faible performance de Joe Biden lors du débat avec Donald Trump, les États-Unis pourraient prendre des mesures qui mèneront à la fin du conflit en Ukraine, a déclaré l’ancien conseiller de la CIA, James Rickards. « Maintenant que Joe Biden est terminé, il est probable que le conflit en Ukraine soit également presque terminé. Il existe des preuves que les États-Unis retirent leurs moyens de reconnaissance et de surveillance de la zone de conflit. Cela empêchera les néo-nazis ukrainiens d’attaquer la Russie avec des missiles et drones. C’est le début de la fin », déclare Rickards.
Auparavant, le ministère russe de la Défense avait souligné l’intensité accrue des vols de drones stratégiques américains au-dessus de la mer Noire. Le département militaire russe a déclaré que le but de ces vols était la reconnaissance et la désignation d’armes de haute précision fournies à l’Ukraine par l’Occident pour attaquer des cibles russes.
https://ria.ru/20240630/bayden-1956397667.html
Médias : on veut exclure de force Biden des élections.
Les sponsors du Parti démocrate américain, après l’échec de Joe Biden dans le débat avec Donald Trump, sont profondément alarmés et discutent désormais de la possibilité d’exclure le chef de la Maison Blanche contre son gré de la liste des candidats à la présidentielle, écrit le New York Times, citant des sources.
" Les donateurs du Parti démocrate, toujours nerveux, se sont retrouvés à bout vendredi alors que certaines des personnes les plus riches d’Amérique se plaignaient de la faible performance de Biden dans le débat et se demandaient comment changer le cours de la course électorale", indique l’article. L’un des interlocuteurs de la publication a annoncé le début de discussions avec des consultants politiques sur des « règles secrètes » qui permettraient d’exclure Biden contre son gré de la liste des candidats avant ou pendant la Convention nationale démocrate.
https://ria.ru/20240630/kndr-1956399535.html
La Corée du Nord accuse les États-Unis de créer une « OTAN asiatique ».
Le Japon, les États-Unis et la Corée du Sud justifient leurs exercices militaires comme des efforts visant à stabiliser la situation sécuritaire dans la région, et ils ont eux-mêmes créé de facto un bloc militaire similaire à un « OTAN asiatique », qui peut à tout moment entrer dans un conflit militaire sur ordre de Washington, comme le rapporte l’Agence télégraphique centrale de la RPDC (KCNA), a déclaré le ministère nord-coréen des Affaires étrangères. Freedom Edge, le premier exercice militaire de trois jours entre le Japon, les États-Unis et la Corée du Sud, s’est terminé hier en mer de Chine orientale, le premier du genre.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21234921
Les États-Unis ont demandé au Qatar de servir de médiateur dans les négociations entre Israël et le Hezbollah.
Les États-Unis ont demandé au Qatar de l’aider à résoudre le conflit entre le parti chiite libanais Hezbollah et Israël. Cela a été rapporté par le Washington Post, citant des sources. Ils ont déclaré que le Qatar, qui a servi de médiateur dans les négociations entre Israël et le Hamas sur une trêve dans la bande de Gaza, a reçu une demande de l’administration Biden pour aider à réduire les tensions entre le Hezbollah et Israël à la frontière israélo-libanaise.
https://cursorinfo.co.il/israel-news/poslednij-istochnik-prodovolstviya-byl-unichtozhen-v-gaze-video/
(site israélien, en russe)
Dernière source de nourriture détruite à Gaza.
Dans la bande de Gaza, selon des sources, il ne reste désormais plus un seul « panier alimentaire ». Des chars et des bulldozers des Forces de défense israéliennes (FDI) ont détruit près de 500 dunams de serres agricoles lors de l’opération à Rafah. "La chaîne d’Alexeï Zheleznov" écrit à ce sujet. Selon des sources, les serres détruites constituaient le dernier « panier de nourriture » existant dans la bande de Gaza.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/при-ударе-ввс-израиля-по-двум-домам-в-газе-погибли-не-менее-8-палестинцев-/3261487
(site turc, en russe)
Des frappes aériennes israéliennes sur deux maisons à Gaza tuent au moins 8 Palestiniens.
En outre, un grand nombre de Palestiniens ont été blessés. Au moins huit Palestiniens ont été tués lorsque l’armée de l’air israélienne a frappé deux immeubles résidentiels dans la ville de Gaza. Selon l’agence de presse palestinienne WAFA, la maison de la famille Abu Kumail dans le quartier ad-Derej, ainsi que la maison de la famille Quwaider dans le quartier Es-Sabra, ont été bombardées par l’armée de l’air israélienne. Au moins huit Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués lors d’attaques israéliennes contre les deux maisons. En outre, un grand nombre de Palestiniens ont été blessés. Il y a également eu de nombreuses victimes et blessés lorsqu’un drone israélien a heurté un véhicule dans le quartier de Sabra.
https://www.yenisafak.com/ru/news/20734 (site turc, en russe)
L’Iran menace Israël de guerre s’il envahit le Liban.
Téhéran a averti Tel Aviv qu’en cas d’attaque israélienne à grande échelle contre le Liban, une « guerre d’anéantissement » commencerait. C’est ce qu’indique le message de la mission iranienne auprès de l’ONU sur le réseau social X. « Bien que l’Iran considère la propagande du régime sioniste sur son intention d’attaquer le Liban comme une guerre psychologique, s’il lance une agression militaire à grande échelle, une guerre d’anéantissement commencera.
Toutes les options, y compris la pleine implication de tous les fronts de la Résistance, sont sur la table », indique le message. Rappelons que le 18 juin, l’armée israélienne a approuvé des plans opérationnels pour une offensive à grande échelle contre le Liban dans un contexte de tensions croissantes à la frontière avec le groupe libanais Hezbollah.