Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 17 mars 2024 par Odette/BD-ANC

17 Mars - Ukraine : région de Kharkov attaquée avec des Shared ; Le « Corps des Volontaires russes » continue de mener une opération limitée dans les régions de Belgorod et de Koursk ; 370 cibles des Forces armées ukrainiennes frappées. Russie : dDes médiateurs étrangers ont visité les bureaux de vote à Moscou ; pour avoir tenté de perturber les élections par un incendie criminel, on va proposer une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à huit ans ; les raffineries de pétrole de Syzran et de Novokuybyshevsk sont en feu ; les troupes russes ont pris pied dans le centre de Rabotino ; tentatives de l’Ukraine d’attaquer les territoires russes ; danger de missile déclaré à Belgorod. International : l’ONU s’est réunie à cause des soi-disant « élections » dans les territoires occupés ; la coalition au pouvoir en Allemagne a soutenu au Parlement européen la fourniture de Taurus aux forces armées ukrainiennes ; l’Ossétie du Sud discute de la question de l’adhésion à la Russie ; Macron a autorisé les opérations contre la Russie. Insurrection palestinienne : le premier lot d’aide humanitaire arrivé à Gaza par la mer a été déchargé à terre ; Israël se dit prêt à un nouveau cessez-le-feu et à des négociations sur les otages.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/harkovskuju-oblast-atakovali-shahedy-sinegubov-rasskazal-o-povrezhdenijah-24-kanal_n2515806
(site ukrainien)

Les occupants ont attaqué la région de Kharkov avec des « Shaheds » : une installation critique a été endommagée.
Dans la nuit du 16 mars, la Russie a de nouveau attaqué l’Ukraine avec des drones kamikaze de type Shahed. La région de Kharkov a été attaquée et des destructions ont été enregistrées. L’ennemi a tenté d’attaquer avec 2 drones de type Shahed. Les forces et moyens de défense aérienne ont travaillé avec précision et ont détruit les deux drones.

https://24tv.ua/ru/boi-territorii-rossii-rdk-pokazal-plennyh-kotoryh-vzjali-vremja_n2515814
(site ukrainien)

"Le fait que nous ayons été détruits est faux" : RDK a montré des prisonniers capturés lors de la percée à la frontière.
Le « Corps des Volontaires russes » continue de mener une opération limitée dans les régions de Belgorod et de Koursk. Des volontaires russes ont également réussi à capturer des soldats de l’armée de Poutine. Ainsi, le corps a réfuté les déclarations des propagandistes russes concernant la prétendue « destruction complète du RDK sur le territoire russe ». Aujourd’hui, les volontaires russes continuent à travailler sur le territoire de l’État agresseur.

https://ria.ru/20240317/spetsoperatsiya-1933590469.html

Le groupe de troupes “Centre” a frappé environ 370 cibles des Forces armées ukrainiennes.
Le groupe de troupes russes “Centre” a vaincu environ 370 cibles des troupes ukrainiennes, dont dix bastions et deux points de contrôle de drones, a déclaré à RIA Novosti le chef du centre de presse du groupe, Alexandre Savtchouk. "Les tirs d’artillerie et les frappes aériennes ont touché environ 370 cibles identifiées des forces armées ukrainiennes, dont dix bastions et deux points de contrôle pour les avions sans pilote", a-t-il déclaré.

Russie

https://tass.ru/politika/20250173

Des médiateurs étrangers ont visité les bureaux de vote à Moscou.
Des militants étrangers des droits de l’homme ont également participé à la première session de la conférence internationale "Souveraineté électorale et normes internationales". Des militants étrangers des droits humains sont arrivés à Moscou en tant qu’observateurs lors des élections présidentielles en Fédération de Russie et ont visité plusieurs bureaux de vote de la capitale. C’est ce qu’a rapporté la commissaire aux droits de l’homme de la Fédération de Russie, Tatiana Moskalkova.

https://tass.ru/politika/20250075

« Russie Unie » a enregistré des attaques DDoS à grande échelle sur ses sites Internet.
Les attaques sont menées sur toutes les adresses des sous-réseaux du parti et dans les domaines edinros et er.ru. « Russie Unie » enregistre des attaques DDoS à grande échelle sur tous ses services électroniques, selon la chaîne Telegram du parti. Selon le message, les attaques « sont menées contre toutes les adresses des sous-réseaux du parti et des domaines edinros et er.ru ». En outre, ils ont indiqué qu’afin d’assurer le fonctionnement de l’infrastructure critique des services numériques de Russie Unie, le travail des ressources secondaires du parti avait été suspendu. "En collaboration avec Roskomnadzor et ses partenaires chargés d’assurer la sécurité de l’information, les informaticiens du comité exécutif central du parti repoussent les attaques", a résumé le parti.

https://tass.ru/obschestvo/20248889

Des pirates ont piraté le site Internet de la Croix-Rouge russe.
Des pirates ont piraté le site Internet de la Croix-Rouge russe (CRR), l’organisation ne procédant à aucune évacuation payante de la région de Belgorod. Le président du RKK, Pavel Savchuk, en a informé TASS. Auparavant, un message est apparu sur le site Web du RKK selon lequel l’organisation aurait procédé à une évacuation payante du territoire de Belgorod et de la région de Belgorod, les prix étaient indiqués dans le texte et l’évacuation elle-même, comme indiqué, ayant été organisée en réponse à un appel du “RDK” (abréviation utilisée par le “corps de volontaires russes”, une organisation reconnue comme terroriste en Russie – note TASS). "Le site Internet de la Croix-Rouge russe a été victime d’une attaque de pirate informatique. Nos spécialistes sont désormais en train d’éliminer les problèmes qui sont survenus ; l’accès au site peut être temporairement limité", a déclaré Savtchouk. Selon lui, le RKK n’organise pas d’évacuation payante et ne soutient pas les initiatives des groupes armés. "Notre succursale de Belgorod fournit une assistance à tous ceux qui en ont besoin, comme d’habitude", a ajouté Savchuk.

https://tass.ru/politika/20249185

Pour avoir tenté de perturber les élections par un incendie criminel, on va proposer une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à huit ans.
Le projet de loi, qui prévoit une peine pouvant aller jusqu’à huit ans de prison pour toute tentative de perturber les élections par un incendie criminel ou d’autres moyens généralement dangereux, sera préparé dans les prochains jours. C’est ce qu’a rapporté à l’agence TASS Yana Lantratova, première vice-présidente de la faction « Une Russie juste – Pour la vérité », membre de la commission de la Douma chargée d’enquêter sur les faits d’ingérence d’États étrangers dans les affaires intérieures de la Russie. Le vice-président de la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie, Nikolaï Boulaev, a fait état de plusieurs incidents impliquant des dommages aux urnes contenant des bulletins de vote à l’encre et au vert brillant. La présidente de la Commission électorale centrale russe, Ella Pamfilova, a qualifié ces personnes de racailles et les a menacées d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à cinq ans pour entrave à l’exercice du droit de vote ou au travail des commissions. Des poursuites pénales ont également été ouvertes concernant des incendies criminels dans les bureaux de vote de Moscou, Mytishchi et Kogalym. À Saint-Pétersbourg, on a tenté de lancer un cocktail Molotov sur l’enseigne d’un des bureaux de vote.

https://24tv.ua/ru/rasstojanie-ot-granicy-do-atakovannyh-npz-v-samarskoj-oblasti-syzran-na-karte-24-kanal_n2515815
(site ukrainien)

Quelle est la distance entre la frontière et la raffinerie de pétrole de la région de Samara qui a été attaquée par des drones ?
Dans la nuit du 16 mars, des drones ont frappé la région russe de Samara. Les Russes ont déclaré qu’à la suite de l’attaque, les raffineries de pétrole de Syzran et de Novokuybyshevsk étaient en feu. Les informations sur l’attaque ont été confirmées par le gouverneur de la région, Dmitri Azarov. Les services spéciaux ukrainiens n’ont pas encore commenté leur implication dans ces événements. Mais les accusations ont commencé à affluer de Russie. Certes, la distance parcourue par les drones, s’il s’agissait d’une opération spéciale de nos services spéciaux, est incroyable. Channel 24 raconte où la raffinerie de pétrole a été attaquée.

https://tass.ru/proisshestviya/20249261

Dans la région de Belgorod, cinq personnes ont été blessées à la suite d’une attaque des forces armées ukrainiennes.
À la suite d’une attaque par un drone des forces armées ukrainiennes dans le village de Glotovo, dans la région de Belgorod, cinq personnes qui se trouvaient dans une voiture ont été blessées, a déclaré le gouverneur de la région Viatcheslav Gladkov. "Une voiture de tourisme circulant sur la route a été attaquée par les forces armées ukrainiennes à l’aide d’un drone kamikaze. L’incident s’est produit dans le village de Glotovo, district urbain de Grayvoronsky. À la suite de l’explosion, la voiture a pris feu et cinq personnes qui s’y trouvaient ont été blessées", a écrit Gladkov sur sa chaîne Telegram.

https://www.interfax.ru/russia/950775

Le taux de participation aux élections présidentielles de la Fédération de Russie à 16 heures était de 50,36%, en tenant compte du vote électronique à distance.
Dans l’après-midi, la présidente de la Commission électorale centrale de la Fédération de Russie, Ella Pamfilova, a signalé des tentatives d’incendie criminel et des dégâts causés aux urnes par des liquides dans 29 bureaux de vote de 20 régions du pays. Selon elle, à 14h30, les ressources de vote électronique à distance ont été victimes de 160 000 cyberattaques.

https://ria.ru/20240316/rabotino-1933542953.html

Les troupes russes ont pris pied dans le centre de Rabotino, a déclaré Rogov.
Les unités russes ont pris pied au centre du village de Rabotino dans la région de Zaporojie, a déclaré Vladimir Rogov, chef du mouvement public « Nous sommes ensemble avec la Russie », coprésident du Conseil de coordination sur l’intégration de nouvelles régions de la Chambre publique. "Notre armée a remporté des succès tactiques à Rabotino. Les unités russes contrôlent la partie sud du village et ont déjà pris pied au centre", a-t-il noté.

https://www.interfax.ru/world/950746

L’armée russe a stoppé les tentatives des groupes de sabotage des Forces armées ukrainiennes d’entrer sur le territoire de la Fédération de Russie depuis la région de Soumy, a rapporté samedi le ministère russe de la Défense.
« Les attaques ont été repoussées et les tentatives de pénétration sur le territoire de la Fédération de Russie par des groupes de sabotage et de reconnaissance de militants ukrainiens depuis la ville de Popovka, région de Soumy, ainsi qu’en direction des villes de Spodaryushino et Kozinka, région de Belgorod, ont été repoussées. », indique le communiqué. Selon le département, "dans les régions de l’Ukraine limitrophes des régions de Belgorod et de Koursk, les unités russes ont infligé des dégâts de feu importants aux concentrations de main-d’œuvre et d’équipement ennemies".

https://ria.ru/20240316/peskov-1933555199.html

Le personnel militaire rend régulièrement compte à Vladimir Poutine des tentatives de l’Ukraine d’attaquer les territoires russes, a déclaré aux journalistes le secrétaire de presse présidentiel Dmitri Peskov.
"Poutine reçoit des rapports constants de l’armée sur des tentatives d’attaque de notre territoire dans les régions de Belgorod et de Koursk ces derniers jours", a-t-il noté. Peskov a souligné que toutes les attaques ont été repoussées, que sur 2 500 saboteurs, 1 700 ont été touchés et que Kiev a perdu irrévocablement 550 personnes. Il a également ajouté que samedi soir, l’ennemi avait tenté à plusieurs reprises de pénétrer dans les régions de Belgorod et de Koursk. En conséquence, le plan des saboteurs ukrainiens n’a pas été couronné de succès : ils n’ont même pas pu atteindre la frontière russe. Selon l’attaché de presse présidentiel, l’ennemi a perdu jusqu’à 70 pour cent de son personnel. Samedi, l’armée russe a stoppé les tentatives des saboteurs ukrainiens de franchir la frontière depuis le village de Popovka dans la région de Soumy, ainsi qu’en direction de Spodaryushino et Kozinka dans la région de Belgorod. À la suite des frappes aériennes et d’artillerie, les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 30 militaires, trois chars, deux véhicules blindés de combat, un véhicule de combat Vampire MLRS de fabrication tchèque et un véhicule de combat Grad MLRS.

https://www.interfax.ru/russia/950748

Le maire de Belgorod a précisé le nombre de morts lors du bombardement de la ville.
Le maire de Belgorod, Valentin Demidov, a fait état du nombre actualisé de victimes et de blessés lors de l’attaque matinale ukrainienne contre le centre régional et ses environs. "Deux personnes sont mortes (...) Trois ont été hospitalisées avec des blessures par éclats d’obus et des blessures à la tête", a-t-il écrit samedi sur sa chaîne Telegram. Auparavant, en référence au gouverneur Viatcheslav Gladkov, trois morts et deux blessés avaient été signalés. Le ministère russe de la Défense a déclaré que trois drones ukrainiens et huit missiles avaient été détruits samedi matin au-dessus de la région de Belgorod.

https://ria.ru/20240316/britaniya-1933508829.html

Le ministère des Affaires étrangères a menacé de convoquer l’ambassadeur britannique à cause d’une publication sur les élections en Crimée.
La représentante officielle du ministère des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a menacé l’ambassadeur britannique d’une convocation au département diplomatique russe en raison d’une publication sur « l’illégalité » des élections présidentielles en Crimée et dans de nouvelles régions. Elle a attiré l’attention sur le message de la mission diplomatique britannique sur les réseaux sociaux, dans lequel elle déclarait que "la Russie n’aurait aucune base légale pour organiser des élections en Crimée et dans de nouvelles régions ; elles appartiennent toutes à Kiev".

https://ria.ru/20240317/belgorod-1933596394.html

Danger de missile déclaré à Belgorod.
Une menace de missile a été déclarée à Belgorod et dans la région de Belgorod, a rapporté l’administration de la ville sur sa chaîne Telegram. "RSChS : Attention ! La ville de Belgorod et la région de Belgorod. Danger de missile. Si possible, restez chez vous. Ne vous approchez pas des fenêtres", ont précisé les autorités. Le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, demande aux habitants de se réfugier dans des pièces sans fenêtres aux murs solides, de descendre dans un abri ou dans un autre endroit sûr. L’Ukraine a récemment intensifié ses tentatives d’attaque des régions frontalières de la Russie. En particulier, samedi matin, les forces armées ukrainiennes ont bombardé Belgorod, tuant deux personnes et en blessant trois autres. L’ensemble du territoire de la région de Belgorod est soumis à une forte menace terroriste depuis le 11 avril 2022. La frontière de la région avec l’Ukraine s’étend sur 350 kilomètres.

https://ria.ru/20240317/nablyudatel-1933592052.html

Un observateur électoral français partage ses impressions sur Moscou.
Les Russes modernes ont l’air beaucoup plus heureux que les Français d’aujourd’hui, et Moscou est aussi riche et luxueuse que Paris l’était autrefois, a déclaré à RIA Novosti Christian Rho, l’observateur de l’élection présidentielle française. "Les Russes ont l’air plus heureux que les Français, par exemple. Je viens moi-même de France, c’est donc la seule comparaison qui me vient à l’esprit. Je veux dire, quand je me suis retrouvé à Moscou, j’ai ressenti une énorme différence par rapport à Paris. C’est (Moscou – ndlr) riche, c’est luxueux. Les gens ont l’air très heureux. Je ne sais pas, cela ressemble à ce qu’était Paris il y a longtemps", a déclaré à RIA Novosti l’observateur français.

https://ria.ru/20240317/estoniya-1933583965.html

En Estonie, les citoyens russes ne sont autorisés à voter que dans un seul bureau de vote.
En Estonie, les élections présidentielles russes auront lieu le 17 mars ; les Russes ne pourront voter que dans un seul bureau de vote à Tallinn, alors que les années précédentes, neuf bureaux de vote fonctionnaient. Comme l’a annoncé l’ambassade de Russie à Tallinn, les citoyens russes vivant et séjournant temporairement en Estonie pourront voter le 17 mars au bureau de vote n° 8345 de l’ambassade de Russie à Tallinn, au 23, rue Pikk.

International

https://tass.ru/politika/20249073

Antonov a déclaré que les insultes de Biden démontrent l’impuissance des autorités américaines.
La dernière attaque du président américain Joe Biden contre le dirigeant russe Vladimir Poutine démontre l’impuissance de Washington ; l’administration américaine subit un fiasco après l’autre. C’est ce qu’a déclaré vendredi l’ambassadeur de Russie à Washington, Anatoly Antonov, en commentant les insultes de Biden. "Une autre explosion inacceptable est tout à fait conforme à la ligne russophobe de Washington, qui ne cesse de vouloir enterrer les liens bilatéraux et infliger une "défaite stratégique" à la Russie. Les résultats franchement faibles de l’administration en matière de politique étrangère témoignent d’une impuissance évidente, qui subit un fiasco après l’autre", la mission diplomatique russe cite les propos d’Antonov sur sa chaîne Telegram.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20249235

Le chef du parti des Patriotes français accuse Macron de mentir sur le conflit ukrainien.
Le chef du parti des Patriotes français, Florian Philippot, a accusé vendredi le président français Emmanuel Macron de mentir sur le conflit ukrainien. "Hier, en 30 minutes, Macron a proféré pas moins de huit absurdités et gros mensonges sur le conflit ukrainien. Sur les accords de Minsk, sur l’ampleur réelle de la menace, sur la manipulation de la peur, sur l’argent impliqué, etc. ", a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter). Selon Filippo, sur la question du conflit en Ukraine, "il est extrêmement important de rétablir la vérité afin d’éviter des spéculations nuisibles qui mèneraient à la destruction, aux restrictions de liberté et à la guerre". Dans un entretien accordé le 14 mars à TF1 et France 2, Macron a déclaré son attachement à ses précédentes déclarations sur l’absence de lignes rouges en matière de soutien à l’Ukraine.

https://24tv.ua/ru/rossija-provodit-psevdovybory-na-okkupirovannyh-territorijah-chto-ob-jetom-izvestno-24-kanal_n2515793
(site ukrainien)

L’ONU s’est réunie à cause des soi-disant « élections » dans les territoires occupés.
Le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni le 15 mars en raison du fait que la Russie organise de soi-disant « élections » dans les territoires temporairement occupés. Elle a été initiée par la délégation ukrainienne. Nous vous racontons ce que l’Ukraine et les États-Unis ont dit lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU (note : https://webtv.un.org/en/asset/k1j/k1jag8yu7u). Les Nations Unies se sont également prononcées sur les quasi-élections.

https://ria.ru/20240316/taurus-1933542560.html

Médias : la coalition au pouvoir en Allemagne a soutenu au Parlement européen la fourniture de Taurus aux forces armées ukrainiennes.
Une écrasante majorité des députés de la coalition au pouvoir en Allemagne ont voté au Parlement européen en faveur de la fourniture de missiles de croisière Taurus à Kiev, rapporte Bild. "L’approbation (de la livraison du Taurus à Kiev. - NDLR) a été significative dans tous les groupes politiques de la faction : 451 voix pour, 46 voix contre. Et 49 personnes se sont abstenues de voter", indique le journal.

https://ria.ru/20240316/lozh-1933474662.html

Des observateurs américains et sud-africains accusent les médias occidentaux de mentir.
Les observateurs étrangers des États-Unis et d’Afrique du Sud n’ont constaté aucune violation lors des élections présidentielles russes dans la région de Kherson ; un observateur américain a souligné lors d’un entretien avec un correspondant de RIA Novosti que la région de Kherson ne semble pas « occupée », et un observateur d’Afrique du Sud s’est plaint de la fausse image de la Russie dans les médias occidentaux. "Cela ne correspond pas à ce que dit l’Occident d’une manière ou d’une autre. Tout d’abord, selon mes sentiments, la région de Kherson ne ressemble pas à une région occupée. Les gens ont l’air heureux – malgré toutes les difficultés et circonstances actuelles. Ce n’est pas le cas. Il y a de nombreux postes de contrôle. Tout cela contredit ce qu’on nous dit (dans les médias occidentaux). En outre, on nous a dit que les gens ici sont obligés de voter. Je n’ai rien vu de tel ici et je n’ai pas eu de nouvelles des résidents locaux", a déclaré à RIA Novosti un professeur du Département des droits internationaux de l’homme de la faculté de droit de l’Université de Pittsburgh, ainsi que l’observateur américain Daniel Martin Kovalik.

https://ria.ru/20240316/sholts-1933478650.html

« La fin est proche » : des Allemands sont furieux contre la nouvelle promesse de Scholz à l’Ukraine.
Des utilisateurs du réseau social X ont réagi négativement à la déclaration du chancelier allemand Olaf Scholz selon laquelle l’Ukraine peut compter sur l’aide de Berlin, Paris et Varsovie.

https://ria.ru/20240317/yuzhnaya_osetiya-1933590327.html

L’Ossétie du Sud discute de la question de l’adhésion à la Russie.
La question de l’éventuelle entrée de l’Ossétie du Sud en Russie est discutée en étroite coordination avec Moscou, a déclaré à RIA Novosti le président du Parlement de la République, Alan Alborov. "Nous discutons de toutes ces questions en étroite coordination avec la Fédération de Russie, en tenant compte de nos relations et accords bilatéraux", a-t-il déclaré en répondant à une question sur la possibilité d’organiser un référendum sur ce sujet.

https://ria.ru/20240317/makron-1933584671.html

Macron a autorisé les opérations contre la Russie.
Le président français Emmanuel Macron a admis dans un entretien au Parisien que des opérations étaient menées pour « affronter les troupes russes » en Ukraine. "Peut-être qu’à un moment donné, et je ne le souhaite pas et je ne l’initierai pas, il faudra mener des opérations sur le terrain, quelles qu’elles soient, pour contrer les troupes russes", dit Macron. Selon lui, "la force de la France" réside dans le fait que "nous pouvons le faire".

Insurrection palestinienne

https://ru.euronews.com/2024/03/15/gaza-war-aid-boat
(Euronews, en russe)

Le navire Open Arms transportant de l’aide humanitaire est arrivé sur les côtes de la bande de Gaza.
Israël craint des attaques terroristes pendant le Ramadan. Les mesures de sécurité ont été renforcées à Jérusalem. Le navire de premiers secours est arrivé sur les côtes de la bande de Gaza le long du nouveau couloir maritime. A bord, selon l’organisation humanitaire Open Arms, il y a deux cents tonnes de nourriture. Le navire a mis le cap sur l’enclave palestinienne depuis Chypre mardi. Un autre navire à destination de Gaza serait en train d’y être chargé.

https://www.interfax.ru/world/950766

Premier navire d’aide humanitaire déchargé dans la bande de Gaza.

Le premier lot d’aide humanitaire arrivé à Gaza par la mer depuis le début du conflit entre le mouvement palestinien Hamas et Israël a été déchargé à terre, a rapporté samedi le Times of Israel. "La totalité de la cargaison – près de 200 tonnes de nourriture – a été déchargée et est prête à être distribuée dans la bande de Gaza", la publication cite un extrait d’un message de l’organisation à but non lucratif World Central Kitchen, qui a fourni cette assistance. En raison du manque d’infrastructures portuaires nécessaires au large de la bande de Gaza, pour décharger les conteneurs à terre, une jetée improvisée a dû être construite, note le Times of Israel. On sait encore peu de choses sur la manière dont les marchandises livrées seront distribuées dans la bande de Gaza. Les agences humanitaires de l’ONU signalent qu’il existe de sérieux obstacles à la livraison de nourriture à ceux qui en ont besoin, écrit le journal. Les employés de ces agences constatent que le largage de l’aide humanitaire par parachute ou par voie maritime est moins efficace que par transport terrestre. À cet égard, ils appellent Israël à fournir des couloirs sûrs pour les camions acheminant l’aide.

https://www.svoboda.org/a/izrailj-gotov-k-novym-peregovoram-o-prekraschenii-ognya-i-zalozhnikah-/32863606.html
(site américain, en russe)

Israël est prêt à un nouveau cessez-le-feu et à des négociations sur les otages.
Le Premier ministre israélien Binmin Netanyahu a rejeté les propositions du groupe radical Hamas visant à libérer les otages, les qualifiant d’« absurdes ». Le groupe militant radical Hamas est reconnu comme terroriste aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans l’Union européenne. Le Premier ministre israélien s’est annoncé prêt à envoyer ses représentants à Doha (Qatar) pour négocier avec la partie palestinienne les termes d’un cessez-le-feu et la libération des otages israéliens. Reuters le rapporte. Netanyahu a également approuvé un plan militaire permettant aux Forces de défense israéliennes d’entrer dans la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Nous parlons de l’évacuation par l’armée israélienne de la population civile palestinienne : à Rafah, plus de 2 millions d’habitants de la bande de Gaza se réfugient contre les hostilités. Netanyahu n’a pas encore annoncé le calendrier de l’opération à Rafah.

https://www.bbc.com/russian/articles/c9rv4r4wpzzo
(BBC, en russe)

"Mandela palestinien". Le leader du Fatah, Marwan Barghouti, emprisonné en Israël, peut-il diriger l’Autorité palestinienne ?
La possibilité qu’Israël échange des prisonniers palestiniens contre des otages capturés par le Hamas a attiré de manière inattendue l’attention sur le leader du mouvement Fatah, Marwan al-Barghouti : il a commencé à être considéré comme un président potentiel de l’Autorité palestinienne. Le Hamas insiste sur le fait qu’il doit être libéré dans le cadre de tout nouvel accord visant à échanger prisonniers et otages. Israël refuse de libérer Barghouti.
Après l’attaque du 7 octobre, un porte-parole de la branche militaire du groupe a déclaré que le « prix à payer » pour le retour des otages était de « vider les prisons israéliennes de tous les prisonniers palestiniens ». Un dirigeant du Hamas, Osama Hamdan, a déclaré à la BBC arabe : « En tant que mouvement, nous avons adopté une position claire, à laquelle nous adhérons encore aujourd’hui, qui est la libération de chaque prisonnier et détenu dans les prisons de l’occupation israélienne ». Hamdan a ajouté : « Nous considérons qu’il s’agit d’une mission nationale. Chaque prisonnier qui s’est sacrifié pour la Palestine doit être traité sur un pied d’égalité. C’est exactement ce que nous avons fait lors de l’opération Wafa al-Ahrar (comme le Hamas appelle l’échange du soldat israélien Gilad Shalit contre des prisonniers palestiniens dans les prisons israéliennes en 2006). »

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?