Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

mardi 14 mai 2024 par Odette/BD-ANC

Le 14 Mai - Ukraine : les Russes avancent dans la région de Kharkov et se rapprochent de Volchansk ; Volchansk est menacé d’encerclement ; l’Ukraine abat moins de missiles russes qu’au début de la guerre ; évacuation de deux communautés de la région de Soumy ; Antony Blinken est arrivé à Kiev pour une visite inopinée. Russie : Poutine essaie de changer l’armée ; la Russie est prête à combattre l’Occident sur le champ de bataille, a déclaré Lavrov ; effondrement d’une maison à Belgorod ; 15 morts ont été retrouvés sur le site ; le prêtre qui a baptisé Belousov a parlé de lui. International : l’émissaire chinois pour les Affaires eurasiennes a tenu le troisième cycle de navette diplomatique sur l’Ukraine ; l’UE est partiellement passée à une « économie de guerre » ; en Arménie, 134 personnes ont été arrêtées lors de rassemblements pour la démission de Pashinyan ; contre la guerre et la dictature de Poutine, marche des Russes à Madrid. Insurrection palestinienne : des milliers de Palestiniens contraints de quitter Rafah après les menaces israéliennes ; les combats reprennent dans le nord de Gaza ; UNRWA : environ 360 000 personnes ont quitté Rafah en une semaine.

Ukraine

https://tass.ru/proisshestviya/20779779

Les forces armées ukrainiennes ont bombardé Krasnodon en LPR.
Les forces armées ukrainiennes ont bombardé Krasnodon en LPR, un incendie s’est déclaré dans la ville, quatre personnes ont été blessées. La route vers Krasnodon est bloquée.

https://24tv.ua/ru/nastuplenie-rossijan-na-harkovshhinu-kak-izmenilas-linija-fronta-za-nedelju-6-12-maja-2024-24-kanal_n2554117
(site ukrainien)

Les Russes avancent dans la région de Kharkov et se rapprochent de Volchansk : comment la ligne de front a changé en une semaine.
La semaine dernière, les Russes ont lancé une nouvelle offensive dans le nord de la région de Kharkov, attaquant des villages frontaliers. L’ennemi envisage de réoccuper la ville frontalière de Volchansk. Les combats se poursuivent également dans les régions de Donetsk, Lougansk, Zaporojie et Kherson.

https://ria.ru/20240513/minoborony-1945563317.html

L’armée russe a amélioré la situation tactique dans la région de Kharkov.
Le groupe russe “Nord” a amélioré la situation tactique dans la région de Kharkov en 24 heures, a rapporté le ministère de la Défense. "Les unités du groupe de forces du Nord ont amélioré la situation tactique et vaincu les effectifs et l’équipement des unités de la 125e Brigade de défense terrestre dans les zones des bourgades de Volchansk, Neskuchnoye, Liptsy et Veseloye dans la région de Kharkov", a indiqué le département.

https://24tv.ua/ru/rossija-nastupaet-harkovskoj-oblasti-vsu-rasskazali-dejstvujut_n2554178
(site ukrainien)

Il y a encore peu d’artillerie : les forces armées ukrainiennes ont raconté comment les Russes avancent dans la région de Kharkov.
Dans la région de Kharkov, les combats se poursuivent dans les zones frontalières. Les Russes n’ont pas encore utilisé d’artillerie à grande échelle pour frapper les zones peuplées localement. Le chef du Conseil des réservistes des forces terrestres des forces armées ukrainiennes, Ivan Timochko, l’a déclaré à la chaîne canal 24, soulignant que les envahisseurs attaquent principalement avec de l’infanterie, parfois avec l’aide de la technologie.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Volchansk est menacé d’encerclement.
L’état-major général des forces armées ukrainiennes a rapporté dans la soirée du 13 mai qu’au nord de Volchansk, les forces ukrainiennes avaient commencé à repousser les troupes russes. Cependant, au même moment, des combats ont commencé dans la région de Staritsa (un village à l’ouest de Volchansk), où des unités russes ont également percé. Auparavant, les forces armées ukrainiennes avaient déclaré que l’armée russe avait « eu un succès partiel » près du village de Lukyantsy, dans la région de Kharkov. Cependant, selon Kiev, l’offensive russe là-bas a également été stoppée pour l’instant. L’état-major général des forces armées ukrainiennes a également déclaré que l’armée russe ne cesse de tenter de chasser les unités ukrainiennes de toutes les positions qu’elles occupent et mène également des frappes aériennes sur les villes et villages d’Udy, Volchansk, Liptsy, Grafskoye et Veseloye.

https://meduza.io/news/2024/05/13/sbu-soobschila-o-zaderzhanii-agentov-gru-podozrevaemyh-v-podgotovke-teraktov-v-kieve-na-9-maya
(opposition russe)

Le SBU a annoncé l’arrestation d’« agents du GRU » soupçonnés d’avoir préparé des attentats terroristes à Kiev le 9 mai.
Des "agents du GRU russe" soupçonnés d’avoir préparé une série d’attentats terroristes dans la capitale ukrainienne ont été arrêtés à Kiev, ont indiqué les services de sécurité ukrainiens. Selon le SBU, les suspects ont posé des engins explosifs dans les hypermarchés du bâtiment et à proximité d’un des cafés. Les explosions étaient censées avoir lieu le 9 mai 2024, affirment les services de renseignement. Les engins explosifs étaient déguisés en emballages de thé. Le SBU a déclaré que les bombes étaient censées exploser aux heures de pointe dans les hypermarchés. Le SBU désigne Yuri Sizov, un employé présumé du GRU russe, comme le commissaire des attentats terroristes. Une affaire pénale est en cours contre les détenus pour trahison, sabotage et terrorisme. Le SBU affirme avoir arrêté « les auteurs directs de l’attaque terroriste », mais ne précise pas leur nombre. Il ressort des photographies publiées que deux personnes ont été arrêtées.

https://tass.ru/proisshestviya/20779225

Cinq agents du SBU ont été condamnés à des peines allant de 11 à 16 ans pour espionnage.
Cinq agents du SBU ont été condamnés en Crimée à des peines allant de 11 à 16 ans pour avoir collecté des informations sur les forces armées russes dans la zone SVO. Cela a été rapporté par le Centre de relations publiques (PSC) du FSB de Russie.

https://24tv.ua/ru/minus-ocherednoj-vertolet-okkupantov-47-ombr-prizemlila-rossijskij-alligator_n2554235
(site ukrainien)

Un autre hélicoptère des envahisseurs en moins : la 47e brigade d’infanterie mécanisée a débarqué un “Alligator” russe.
Les défenseurs ukrainiens continuent d’infliger des pertes à l’ennemi dans l’aviation. Le 13 mai, des militaires de la 47e brigade mécanisée distincte ont fait atterrir un hélicoptère Alligator russe. L’ennemi Ka-52 a été détruit dans l’est de notre État, où se poursuivent actuellement les attaques actives des envahisseurs contre les positions des forces armées ukrainiennes. Cet hélicoptère est l’un des plus chers de l’arsenal des occupants.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20780415

Le ministère russe de la Défense a annoncé pour la première fois la perte de l’obusier italien Melara par les forces armées ukrainiennes.
Les troupes russes ont détruit l’obusier italien Melara Mod 56 des Forces armées ukrainiennes (AFU). Le ministère russe de la Défense a annoncé pour la première fois que l’arme avait été détruite lors de l’opération spéciale. Le département a noté que les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 540 militaires et 2 chars, dont un Léopard, en 24 heures dans la zone de responsabilité du groupe de troupes russe « Sud ». En outre, selon le ministère russe de la Défense, parmi les pertes de l’ennemi figurait un « obusier Melara Mod 56 de 105 mm de fabrication italienne ».

https://www.svoboda.org/a/wsj-ukraina-sbivaet-menjshe-rossiyskih-raket-chem-v-nachale-voyny/32944006.html
(site américain, en russe)

L’Ukraine abat moins de missiles russes qu’au début de la guerre.
Au cours du mois dernier, les forces de défense aérienne ukrainiennes n’ont réussi à abattre que 30 % des missiles lancés par les forces russes. Le Wall Street Journal écrit à ce sujet. Dans le même temps, au cours des six derniers mois, la défense aérienne ukrainienne a abattu en moyenne 46 % des missiles, et pour le semestre précédent, l’indicateur d’efficacité de la défense aérienne a dépassé 70 %, ont calculé les journalistes de la publication sur la base des données diffusées par le commandement de l’armée de l’air des forces armées ukrainiennes.

https://ria.ru/20240513/evakuatsiya-1945748056.html

Les autorités ukrainiennes ont annoncé l’évacuation de deux communautés de la région de Soumy.
Le chef de l’administration militaire régionale de Soumy, Vladimir Artyukh, a annoncé l’évacuation des habitants des communautés de Belopol et de Vorozhbyansk en raison de l’aggravation de la situation sur le front. "Il ne s’agit pas d’une évacuation forcée, mais volontaire et prématurée des zones peuplées, où le nombre de bombardements a considérablement augmenté", a écrit Artyukh sur la chaîne Telegram.

https://ria.ru/20240514/podpolschik-1945765251.html

Les forces armées russes ont frappé une usine et un aérodrome militaire à Ouman, rapporte la clandestinité.
L’armée russe a attaqué un aérodrome militaire et une usine de réparation de matériel militaire à Ouman, dans la région de Tcherkassy, ainsi qu’un commissariat de police à Kharkov, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur clandestin de Nikolaev, citant ses collègues. « La ville d’Ouman, dans la région de Tcherkassy, a reçu dans la nuit du 14 mai une partie des frappes d’installations militaires ; les entrepôts et les points de déploiement temporaires où les unités étaient redistribuées au front ont été attaqués. Mais l’essentiel se trouve sur l’aérodrome militaire d’Ouman, où atterrissent non seulement des avions lourds pour le déchargement, mais aussi des avions Su-27 convertis pour les missiles de l’OTAN », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240514/blinken-1945762801.html

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken est arrivé à Kiev pour une visite inopinée, où il rencontrera Vladimir Zelensky.
"Blinken est arrivé à Kiev mardi dans le cadre d’une mission diplomatique inopinée... Blinken soulignera l’engagement de l’administration Biden en faveur de la défense et de la sécurité à long terme de l’Ukraine", rapporte l’Associated Press. Comme l’a précisé le porte-parole du Département d’État Matthew Miller, Blinken rencontrera Vladimir Zelensky, le Premier ministre Denis Shmygal et le ministre des Affaires étrangères Dmitry Kuleba. Il discutera de la situation sur le champ de bataille, de l’effet du nouveau plan d’aide américain et de l’engagement à long terme de Washington à soutenir Kiev.

Russie

https://tass.ru/politika/20778019

Réunion de la Douma d’Etat sur l’approbation des vice-premiers ministres et des ministres de la « liste Mishustin ».
La Douma d’État tient une réunion plénière sur la question de l’approbation des candidats aux postes gouvernementaux. La Douma d’État a précédemment approuvé la candidature de Mikhaïl Mishustin au poste de Premier ministre de la Fédération de Russie. Le 11 mai, Mishustin a soumis à la Douma d’État une nouvelle composition du Cabinet des ministres.

https://tass.ru/politika/20779299

Le Comité international du Conseil de la Fédération a achevé les consultations sur la candidature de Lavrov au poste de Ministre des Affaires étrangères.
La Commission des Affaires internationales du Conseil de la Fédération a achevé les consultations sur la candidature de Sergueï Lavrov au poste de ministre des Affaires étrangères de la Russie, rapporte le correspondant de TASS. Comme l’a expliqué le service de presse de la Chambre haute du Parlement, il n’y aura pas d’évaluation ouverte basée sur les résultats des consultations ; l’intégralité du contenu sera présentée dans une lettre d’information qui sera envoyée au Président de la Fédération de Russie avec la résolution de la chambre.

https://tass.ru/politika/20779395

Le candidat au poste de chef du ministère russe de la Défense Andrei Belousov est arrivé au Conseil de la Fédération, rapporte un correspondant de TASS.
Beloussov, accompagné de la présidente du Conseil de la Fédération Valentina Matvienko, est entré dans la salle de consultation. Le 12 mai, le président russe Vladimir Poutine a soumis aux consultations du Conseil de la Fédération la candidature de Beloussov, qui était auparavant premier vice-Premier ministre du gouvernement russe.

https://ria.ru/20240513/belousov-1945543046.html

Belousov a parlé des changements à venir dans l’armée.
Le candidat au poste de ministre de la Défense Andrei Belousov, s’exprimant au Conseil de la Fédération, a décrit l’éventail des tâches qui lui seront confiées après sa nomination. « Et l’indemnité monétaire des militaires qui participent à la zone du district militaire du Nord, ainsi que toutes sortes de paiements, on va aujourd’hui élever la barre à au moins 200 000 roubles, <...> mais la vie ne se résume pas seulement à des questions de paiements, nous avons quelque chose sur quoi travailler, <...> cela s’applique également à la fourniture de logements aux participants du SVO », a déclaré le responsable.

https://www.svoboda.org/a/putin-pytaetsya-izmenitj-armiyu-sotsseti-o-peremenah-v-praviteljstve/32943288.html
(site américain, en russe)

"Poutine essaie de changer l’armée".
Réseaux sociaux sur les changements de gouvernement. « Le remplacement de l’opéra Choïgou par Belousov, qui est un homme d’action, témoigne de la volonté de faire la guerre sérieusement. Au cours de ces deux années, j’ai plaisanté à plusieurs reprises en disant que si Nabioullina avait été à la place de Choïgou, la situation sur les fronts aurait changé. Les technocrates de Poutine se sont révélés bien plus forts et plus performants que les généraux de Poutine. » (Sergei Shelin). Poutine a démis Choïgou du poste de ministre de la Défense. Certains considèrent la nomination de l’économiste Andrei Belousov à sa place comme une gifle pour l’armée, tandis que d’autres la qualifient de tentative d’optimisation de la machine militaire russe.

https://tass.ru/politika/20778917

Lavrov : la conférence sur l’Ukraine en Suisse revient à formuler un ultimatum pour la Fédération de Russie.
Le candidat au poste de Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie a souligné les initiatives en faveur d’un règlement ukrainien – chinoise, sud-africaine, brésilienne et de la Ligue des États arabes. La prochaine conférence sur l’Ukraine en Suisse en juin se résume à formuler un ultimatum à la Russie. C’est ce qu’a déclaré le candidat au poste de Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Sergueï Lavrov au Conseil de la Fédération, où se tiennent les consultations de la commission compétente sur sa reconduction à ce poste.

https://ria.ru/20240513/rossiya-1945524695.html

La Russie est prête à combattre l’Occident sur le champ de bataille, a déclaré Lavrov.
Si les pays occidentaux veulent résoudre la crise ukrainienne sur le champ de bataille, alors Moscou est prêt à le faire, a déclaré le Ministre par intérim des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors des consultations au Conseil de la Fédération sur sa reconduction au poste de Ministre des Affaires étrangères. "C’est leur droit, s’ils veulent être sur le champ de bataille, ils le seront", a déclaré le diplomate.

https://www.interfax.ru/russia/960198

La Douma d’État a approuvé la nomination du premier vice-Premier ministre et des vice-Premiers ministres de la Fédération de Russie.

https://24tv.ua/ru/belgorod-dom-skolko-ljudej-pogiblo-postradalo-rezultate-obvala_n2553910
(site ukrainien)

Effondrement d’une maison à Belgorod : les Russes font état de 15 victimes.
Dans la ville russe de Belgorod, le 12 mai, l’entrée d’un immeuble à plusieurs étages s’est effondrée. À la suite de l’incident, il y a eu des victimes et des blessés parmi les habitants du bâtiment et les sauveteurs. Au matin du 13 mai, les opérations de recherche et de sauvetage étaient terminées sur le site de l’effondrement.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20779825

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction d’un drone ukrainien au-dessus de la région de Belgorod.
Le drone était du type avion. Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit un drone ukrainien au-dessus de la région de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Le 13 mai, vers midi, heure de Moscou, une tentative du régime de Kiev de commettre une attaque terroriste à l’aide d’un drone de type aéronautique contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Le véhicule aérien sans pilote ukrainien a été détruit. en service des systèmes de défense aérienne sur le territoire de la région de Belgorod », ont-ils déclaré.

https://www.svoboda.org/a/v-belgorode-na-meste-obrusheniya-podezda-obnaruzheny-15-pogibshih-/32943850.html
(site américain, en russe)

A Belgorod, 15 morts ont été retrouvés sur le site de l’effondrement d’une entrée.
Le bilan des morts suite à l’effondrement de l’entrée d’un immeuble à plusieurs étages à Belgorod s’est alourdi à 15 personnes, et le corps d’une autre personne a été retrouvé dans les décombres. Le ministère des Situations d’urgence le rapporte. Plus tôt, le département avait signalé que deux enfants figuraient parmi les morts. Les travaux de recherche et de déblayage des décombres sont terminés, 17 personnes ont été secourues. 27 personnes ont été blessées, a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov. Six victimes sont préparées pour être envoyées dans des cliniques fédérales. Parmi eux, il y a un enfant d’un mois et demi avec sa mère. Onze autres personnes sont toujours hospitalisées dans les hôpitaux locaux, a indiqué le gouverneur.
Les autorités russes affirment que l’effondrement est dû aux bombardements ukrainiens. Des chercheurs indépendants ont attiré l’attention sur le fait que la façade de la maison de la rue Shchorsa, dans laquelle l’entrée s’est effondrée, à en juger par les images satellite, est située à peu près parallèlement à la frontière entre la Russie et l’Ukraine. Ainsi, le côté extérieur de la maison fait face au nord-est, au cœur du territoire de la Russie, et la partie intérieure de la maison fait face à l’Ukraine. L’explosion, comme l’écrit notamment l’analyste de l’OSINT Oliver Alexander, s’est produite du côté extérieur « russe » de la maison.

https://tass.ru/interviews/20746909

Président de DOSAAF Dvornikov : des citoyens de 8 à 65 ans nous ferons des patriotes.

Alexandre Dvornikov, ancien commandant de la Région militaire Sud, a été élu début février 2024 président de la Société volontaire d’assistance à l’armée, à l’aviation et à la marine (DOSAAF) de Russie. Dans la première interview après son élection, le chef de l’organisation a expliqué à TASS comment la DOSAAF est en train d’être relancée, quelles spécialités sont demandées et comment les opérations spéciales en Ukraine influencent le changement.

https://tass.ru/proisshestviya/20777487

La circulation sur le pont de Crimée a été bloquée pour la deuxième fois en 24 heures.
La circulation des véhicules sur le pont de Crimée a de nouveau été suspendue et la situation opérationnelle aux abords du pont a été rapportée sur la chaîne Telegram. "La circulation des véhicules sur le pont de Crimée est temporairement bloquée", indique le message publié à 7h12, heure de Moscou. Les personnes présentes sur le pont et dans la zone d’inspection ont été priées de rester calmes et de suivre les instructions des agents de sécurité des transports. La circulation a ensuite repris après une fermeture qui a duré environ deux heures.

https://ria.ru/20240513/belousov-1945723150.html

Le prêtre qui a baptisé Belousov a parlé de lui.
Andrei Belousov, que le président russe Vladimir Poutine a proposé de nommer ministre de la Défense, est un honnête homme et un vrai patriote, a déclaré à RIA Novosti le recteur de l’église de l’icône de la Mère de Dieu de Kazan à Puchkovo (nouvelle Moscou), l’archiprêtre Léonid Tsarevski, qui a baptisé Beloussov. Andrei Belousov, né le 17 mars 1959, a été baptisé à l’âge de 47 ans, comme il ressort du journal paroissial de la communauté de l’église de l’icône de Kazan de la Mère de Dieu dans le village de Puchkovo (ville de Troitsk). Le numéro d’avril-mai 2007, publié sur le site Internet de l’église, indique que « le 3 mars, Andrei Removich Belousov, le frère de notre paroissien, a reçu le saint baptême ».

https://ria.ru/20240514/vagony-1945762474.html

Des wagons de marchandises ont déraillé dans la région de Volgograd.
Les wagons d’un train de marchandises ont déraillé dans la région de Volgograd « à la suite de l’intervention de personnes non autorisées dans le fonctionnement du transport ferroviaire », selon le site Internet des chemins de fer russes. "Aujourd’hui, à la suite de l’intervention de personnes non autorisées dans le fonctionnement du transport ferroviaire, à la gare de Kotluban du chemin de fer de la Volga, un déraillement de wagons faisant partie d’un train de marchandises s’est produit", indique le message. Comme l’a précisé le ministère des Situations d’urgence, un réservoir de carburant diesel et une voiture contenant du bois ont pris feu à la gare ; des informations sur l’incendie ont été reçues à 1 h 55, heure de Moscou.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20779069

L’émissaire chinois pour les Affaires eurasiennes a tenu le troisième cycle de navette diplomatique sur l’Ukraine.
Lors des contacts de Li Hui avec des diplomates d’autres États, toutes les parties étaient généralement d’accord avec les initiatives chinoises visant à désamorcer la situation en Ukraine. Le représentant spécial du gouvernement chinois pour les affaires eurasiennes, Li Hui, a mené la troisième série de navettes diplomatiques sur le règlement politique du conflit en Ukraine. Il a échangé des points de vue avec des représentants de certains pays en développement, a déclaré le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, lors d’un point de presse.

https://www.kommersant.ru/doc/6690827?from=top_main_5

Commissaire européen Breton : l’UE est partiellement passée à une « économie de guerre ».
Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a déclaré que l’UE était en partie passée à une « économie de guerre » en raison de l’augmentation de la production d’obus qui seraient ensuite envoyés en Ukraine. Il a ajouté que l’armée ukrainienne pourrait être confrontée à des difficultés alors que les politiciens européens tournent leur attention vers les élections au Parlement européen et aux États-Unis.

https://www.kommersant.ru/doc/6690729?from=top_main_9

En Arménie, 134 personnes ont été arrêtées lors de rassemblements pour la démission de Pashinyan.
Dans la matinée, la police d’Erevan a commencé à arrêter des manifestants appelant à la démission du Premier ministre Nikol Pashinyan. 134 personnes ont déjà été arrêtées, a indiqué à Sputnik le service de presse du ministère de l’Intérieur. Les manifestations en Arménie ont débuté en avril dans le contexte du lancement du processus de délimitation et de démarcation de la frontière avec l’Azerbaïdjan. Selon les accords entre les deux pays, quatre villages doivent être cédés à Bakou. La semaine dernière, les votes de 20 députés au Parlement n’ont pas suffi à lancer la procédure de destitution de M. Pashinyan. Aujourd’hui, 13 mai, les partisans de sa démission ont commencé à bloquer les rues d’Erevan.

https://ria.ru/20240513/signal-1945494957.html

Des Britanniques se moquent du « signal adressé à Poutine » par l’OTAN.
Des lecteurs du tabloïd britannique The Daily Mail ont réagi ironiquement à une publication sur les exercices de l’OTAN en Estonie avec la participation de parachutistes britanniques, que la publication a qualifié de « démonstration de force » adressée au président russe Vladimir Poutine. Comme l’indique l’article, au cours de l’exercice, 82 soldats britanniques et 60 soldats américains ont été parachutés depuis trois avions de transport C-17.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20782807

L’Allemagne a annoncé qu’en mai, le pays transférerait le système de défense aérienne IRIS-T à l’Ukraine.
L’ambassadeur d’Allemagne en Ukraine, Martin Jäger, a déclaré que la partie ukrainienne recevrait également un nouveau canon anti-aérien automoteur Skynex. En mai, l’Allemagne transférera un autre système de défense aérienne IRIS-T à Kiev, et le transfert d’un troisième système de défense aérienne Patriot est toujours attendu. L’ambassadeur d’Allemagne en Ukraine, Martin Jäger, l’a annoncé lors d’un téléthon.

https://www.svoboda.org/a/protiv-voiny-i-diktatury-putina-marsh-rossiyan-v-madride/32944727.html
(site américain, en russe)

Contre la guerre et la dictature de Poutine.
Marche des Russes à Madrid.
« Nous avons tous des amis, des parents et des collègues de travail en Russie. Sur mon petit blog, je convaincs constamment les gens de ne soutenir ni la guerre ni le régime cannibale qui l’a déclenchée – et de ne pas succomber à sa propagande officielle. » Dimanche, pour la première fois, une grande marche de représentants de la diaspora russe anti-Poutine a eu lieu dans la capitale espagnole. Elle était organisée par l’association Russes Libres et était dédiée à la mémoire des victimes de l’agression militaire contre l’Ukraine et de la répression politique en Russie.

https://ria.ru/20240513/vuchich-1945739488.html

Vucic a expliqué pourquoi il reçoit le chef du ministère ukrainien des Affaires étrangères et l’épouse de Zelensky.
Le président serbe Aleksandar Vucic a expliqué que Belgrade devait coopérer avec Kiev, qui n’a pas reconnu le Kosovo, c’est pourquoi il accueille cordialement en Serbie le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmitri Kuleba et l’épouse de Vladimir Zelensky. « Que voulez-vous de moi, ne pas parler à un pays de 40 millions d’habitants, qui n’a jamais rien fait de mal à la Serbie ? Et j’ai la tâche et l’obligation de leur demander de ne pas être de l’autre côté ? Nous avons pris part au vote (sur l’admission du Kosovo – ndlr) au Conseil de l’Europe à Strasbourg. Et ils n’ont pas été contre nous à l’Assemblée générale de l’ONU », a déclaré Vucic aux journalistes.

https://ria.ru/20240513/stoltenberg-1945728343.html

Un expert a commenté les déclarations de Stoltenberg sur la restauration de l’Ukraine.
Les déclarations du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, sur la restauration de l’Ukraine soulignent qu’en Occident, on considère l’Ukraine et les Ukrainiens comme une ressource, a déclaré à RIA Novosti Alexandre Dudchak, membre du mouvement « Autre Ukraine », candidat en sciences économiques. Stoltenberg a déclaré précédemment qu’il ne servirait à rien de restaurer l’Ukraine si elle était vaincue dans le conflit avec la Russie. "Ils ne cachent pas leur attitude envers l’Ukraine, et il est dommage que les Ukrainiens n’entendent pas toujours les déclarations des hommes politiques occidentaux “chez eux” et non lors des réunions avec Vladimir Zelensky", a déclaré Dudchak.

https://ria.ru/20240514/antonov-1945758298.html

Antonov a prédit les conséquences pour les États-Unis de l’interdiction des importations d’uranium en provenance de Russie.
L’interdiction d’importer de l’uranium russe aux États-Unis affectera les États-Unis eux-mêmes, tandis que Moscou met en œuvre ses projets dans d’autres pays, a déclaré l’ambassadeur à Washington Anatoly Antonov. C’est ainsi que le diplomate a réagi à la signature par le président américain Joe Biden d’une loi interdisant l’importation d’uranium russe aux États-Unis. "Les pertes financières pour les États-Unis seront bien plus importantes que pour la Russie. Cependant, l’essentiel pour les stratèges locaux est de nuire à notre pays", indique le commentaire d’Antonov, dont le texte a été distribué par la mission diplomatique russe.

Insurrection palestinienne

https://www.aa.com.tr/ru/мир/тысячи-палестинцев-вынуждены-покинуть-рафах-после-угроз-израиля/3217648
(site turc, en russe)

Des milliers de Palestiniens contraints de quitter Rafah après les menaces israéliennes.
Des milliers de réfugiés de Rafah ont commencé à déplacer leurs tentes vers les villes de Khan Yunus et Deir al-Balah. Des milliers de Palestiniens arrivés et campés à Rafah, qui avait été déclarée « zone de sécurité » en raison des attaques dans le nord de Gaza, ont commencé à déplacer leurs tentes vers les villes de Khan Yunus et Deir al-Balah. Suite aux menaces de l’armée israélienne, des milliers de Palestiniens du centre de Rafah ont été contraints de migrer vers l’ouest. En raison du manque de voitures, de camionnettes et de véhicules dans la région, la plupart des gens quittent la zone à pied. Les gens doivent parcourir au moins 7 kilomètres de Rafah vers les zones situées à l’ouest de Khan Yunus, et la distance jusqu’à Deir el-Balah serait encore plus longue. D’autre part, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a annoncé que 300 000 Palestiniens étaient touchés par l’élargissement par l’armée israélienne de la liste des zones à évacuer.

https://topwar.ru/242260-poka-izrail-shturmuet-rafah-boevye-dejstvija-snova-vspyhivajut-na-severe-gazy.html

Alors qu’Israël prend d’assaut Rafah, les combats reprennent dans le nord de Gaza.
Alors que les forces israéliennes tentent de s’emparer de la ville de Rafah, dans le sud de Gaza, considérée comme le dernier bastion du Hamas, les combats reprennent avec une vigueur renouvelée dans les zones de la bande de Gaza où la machine militaire de Tsahal est passée depuis longtemps. Des combats terrestres intenses ont eu lieu entre les militants du Hamas et les forces israéliennes dans le nord de Gaza au cours du week-end, ont déclaré les deux parties dimanche, alors même que l’attention du monde était largement concentrée sur la ville méridionale de Rafah, écrit le New York Times, notant que les militants palestiniens pourraient rester une force redoutable pendant longtemps.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20779091

UNRWA : environ 360 000 personnes ont quitté Rafah en une semaine à cause de l’opération militaire israélienne.
Selon l’Office de secours et de travail des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient, les habitants du nord de la bande de Gaza quittent également leurs maisons en raison des bombardements. Environ 360 000 Palestiniens ont quitté la ville de Rafah, au sud de la bande de Gaza, en une semaine en raison du début d’une opération militaire des forces armées israéliennes. C’est ce qu’a rapporté l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA). "Environ 360 000 personnes ont fui Rafah après le premier appel à l’évacuation lancé il y a une semaine", indique le texte. Il convient de noter que les habitants des zones nord de la bande de Gaza sont également contraints de quitter leurs maisons pour échapper aux bombardements. « [Les Palestiniens du secteur] n’ont nulle part où aller », souligne un message de l’UNRWA publié sur X (anciennement Twitter).

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?