Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

lundi 20 mai 2024 par Odette/BD-ANC

Le 20 Mai - Ukraine : à Kiev et dans plusieurs régions – alerte aux raids aériens ; pendant 8 heures d’alarme continue : de puissantes explosions se sont produites à Kharkov ; le groupe “Nord” a avancé dans les profondeurs de la défense ennemie ; les occupants (russes) visent à capturer Chasov Yar et Volchansk. Russie : à Slavyansk-sur-Kouban, six drones sont tombés sur le territoire d’une raffinerie de pétrole ; destruction de 57 drones dans la région de Krasnodar et de 3 dans la région de Belgorod ; attaque nocturne à Sébastopol. International : la Grande-Bretagne a appelé l’Allemagne à reconsidérer sa décision au sujet des Taurus en Ukraine ; la Pologne dépense des milliards pour renforcer sa frontière avec la Biélorussie et la Russie ; une tentative de coup d’État a été déjouée en République démocratique du Congo ; le président iranien Raïssi est mort dans un accident d’hélicoptère. Insurrection palestinienne : le Hezbollah a bombardé le quartier général d’un bataillon et deux casernes de Tsahal dans le nord d’Israël ; l’armée israélienne a annoncé la liquidation de l’un des commandants du Hamas dans la bande de Gaza ; le ministre israélien de l’Armée, Benny Gantz, a menacé de démissionner.

Ukraine

https://tass.ru/ekonomika/20841811

Une aciérie en Ukraine a déclaré que la mobilisation remettait en question le travail de l’entreprise.
Mauro Longobardo, le directeur exécutif de l’usine Arcelor Mittal Kryvyi Rih, a noté que l’entreprise avait été contrainte de passer à l’embauche de femmes, car c’était devenu une question de survie. Le plus grand producteur d’acier d’Ukraine, Arcelor Mittal Krivoï Rog, est contraint d’embaucher des femmes ; c’est devenu une question de survie pour l’entreprise. C’est ce qu’a déclaré le directeur exécutif de l’usine, Mauro Longobardo, dans une interview accordée au Financial Times.

https://tass.ru/proisshestviya/20841899

Dans la région de Kherson, une personne a été tuée à la suite d’une attaque de drone des forces armées ukrainiennes contre un minibus.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué un minibus avec des civils dans le village de Radensk, dans la région de Kherson, avec un drone, faisant un mort et plusieurs blessés. Le gouverneur de la région, Vladimir Saldo, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. « Ce matin, dans le village de Radensk, district municipal d’Aleshkinsky, les nazis ukrainiens ont envoyé un drone dans un minibus avec des civils venus du district de Skadovsky pour travailler à la récolte des fraises. À la suite de l’explosion, une personne a été blessée et reçoit les soins médicaux nécessaires », a écrit Saldo.

https://tass.ru/proisshestviya/20841981

Une alerte aux raids aériens a été annoncée dans cinq régions d’Ukraine.
En témoignent les données de la ressource officielle d’alerte de la population. Des sirènes retentissent dans les régions de Dnepropetrovsk, Kirovograd, Nikolaev, Poltava et Soumy. De plus, la région de Kharkov est en zone rouge depuis près de huit heures.

https://24tv.ua/ru/v-kieve-i-rjade-oblastej-vozdushnaja-trevoga_n2558407
(site ukrainien)

À Kiev et dans plusieurs régions – alerte aux raids aériens.
Une alerte aux raids aériens a été déclenchée à Kiev, dans la région et dans une partie de l’Ukraine. L’armée de l’air des forces armées ukrainiennes a signalé la menace d’utilisation d’armes balistiques dans les zones où une alarme a été déclarée venant de l’est.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20841707

Les forces de l’ordre ont signalé un autre véhicule de combat d’infanterie Bradley endommagé près d’Avdeevka.
Selon des données objectives de contrôle, des membres de l’équipage du véhicule blindé ont été blessés. Les opérateurs russes de drones FPV ont abattu un véhicule blindé d’infanterie (IFV) américain Bradley près du village de Solovyevo, dans la République populaire de Donetsk. Cela a été rapporté à TASS par les forces de sécurité régionales. "Un autre Bradley a été abattu par nos opérateurs de drones FPV près d’Avdeevka, à proximité de Soloviev", a indiqué l’interlocuteur de l’agence. Selon des données objectives de contrôle, des membres de l’équipage du véhicule blindé ont été blessés.

https://24tv.ua/ru/silnyj-vzryv-progremel-v-harkove_n2558402
(site ukrainien)

Pendant 8 heures d’alarme continue : de puissantes explosions se sont produites à Kharkov.
Les Russes ne laissent pas de repos aux Ukrainiens. Les habitants de Kharkov ont entendu une puissante explosion lors d’un raid aérien, puis une autre. Le dimanche 19 mai, des explosions ont eu lieu à Kharkov. En fait, la première était vers 11 heures, ce qui a été confirmé par diverses sources.

https://24tv.ua/ru/rossija-nachala-nastuplenie-na-harkovskom-napravlenii-utrom-10-maja-2024-goda-chto-tam-proishodit-24-kanal_n2552871
(site ukrainien)

Près de Volchansk, les forces armées ukrainiennes repoussent l’ennemi : que se passe-t-il en direction de Kharkov ?
Les Russes ont accru la pression en direction de Kharkov. Cela n’est pas une surprise, car les occupants bombardent constamment le centre régional avec des KAB et y envoient des Shahed depuis Belgorod et Koursk. Cependant, la situation est sous contrôle.

https://ria.ru/20240519/sever-1946999196.html

Le groupe “Nord” a avancé dans les profondeurs de la défense ennemie.
Le personnel militaire russe du groupe Nord a continué d’avancer dans les profondeurs de la défense de l’armée ukrainienne, a rapporté le ministère de la Défense. "Les effectifs et l’équipement de la "légion étrangère", des 24e et 42e brigades mécanisées des forces armées ukrainiennes et de la 125e brigade de défense territoriale ont été vaincus dans les zones des colonies de Lukyantsy, Veseloe, Radgospnoye, région de Kharkov", a déclaré le communiqué.

https://ria.ru/20240519/zelenskiy-1946958526.html

"C’est l’heure". À Kyiv, ils ont révélé comment Blinken a bouleversé Zelensky.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a été clairement déçu par la visite du secrétaire d’État américain Antony Blinken à Kiev, car il sait que l’Occident penchera de plus en plus vers la paix avec la Russie, a déclaré Vadim Karasev, directeur de l’Institut des stratégies mondiales de Kiev, sur Vyshka. Blinken est arrivé le 14 mai pour une visite inopinée à Kiev, où il a rencontré Vladimir Zelensky.

https://ria.ru/20240519/magate-1946966885.html

L’Agence internationale de l’énergie atomique révélera publiquement quel camp a mené les attaques contre la centrale nucléaire de Zaporozhye si elle peut confirmer cette information de manière indépendante, a déclaré le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, dans une interview à RIA Novosti.
Selon l’interlocuteur de l’agence, on lui a demandé précédemment si l’AIEA pouvait déterminer la source des attaques contre la centrale nucléaire de Zaporozhye, et il a noté que cela était extrêmement difficile, compte tenu du type de drones, de leur trajectoire particulière et du fait qu’ils peuvent être lancé de n’importe quelle direction.

https://glavred.info/ukraine/okkupanty-imeyut-za-cel-zahvatit-chasov-yar-i-volchansk-v-isw-obyasnili-opasnost-10566260.html
(site ukrainien)

Les occupants visent à capturer Chasov Yar et Volchansk : ISW a expliqué le danger.
La prise de Chasov Yar pourrait fournir à l’armée d’occupation russe des positions avantageuses pour de nouvelles opérations offensives sur Konstantinovka et Druzhkovka. Les occupants russes se sont fixé pour objectif de s’emparer des villes de Chasov Yar et Volchansk, dans l’est de l’Ukraine. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les analystes de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW). Le rapport de l’ISW note que les envahisseurs russes ont récemment intensifié leurs efforts pour s’emparer de la ville opérationnellement importante de Chasov Yar, dans le district de Bakhmut de la région de Donetsk. Pour intensifier leurs efforts de capture de la ville, les occupants ont profité de la poursuite des offensives russes dans le nord de la région de Kharkov et dans l’est de l’Ukraine, ce qui a créé une pression accrue sur l’armée ukrainienne.
Selon les données analysées, les occupants russes n’ont pas obtenu de succès tactiques significatifs dans la région de Chasov Yar après avoir mené le 4 avril un assaut mécanisé de compagnie sur la périphérie est de la ville, et depuis lors jusqu’au 17 avril, les envahisseurs n’ont pas mené des assauts mécanisés similaires dans la région.

https://www.svoboda.org/a/novaya-apokaliptika-mihail-epshteyn-o-rukotvornom-kontse-sveta/32948465.html
(site américain, en russe)

La région de Kharkov subit d’intenses bombardements.
Le chef de l’administration militaire régionale de Kharkov, Oleg Sinegubov, a déclaré le 20 mai jour de deuil pour les personnes tuées dimanche à la suite des bombardements dans la région. Le 19 mai, 11 personnes sont mortes, dont une femme enceinte. Les villages de Kovsharovka, Novoosinovo et Cherkasskaya Lozovaya ont été soumis aux bombardements russes. Dans cette dernière localité, 6 personnes ont été tuées et 28 autres blessées à la suite du bombardement d’une zone de loisirs.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20841801

À Slavyansk-sur-Kouban, six drones sont tombés sur le territoire d’une raffinerie de pétrole.
Six drones sont tombés sur le territoire d’une raffinerie de pétrole à Slavyansk-sur-Kouban, dans le territoire de Krasnodar. Cela a été annoncé par le chef du district Slavyansky, Roman Sinyagovsky. "Dans la nuit du 18 au 19 mai, lors d’une attaque utilisant un drone, six drones sont tombés sur le territoire de la raffinerie de pétrole de Slavyansk-sur-Kouban", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Sinyagovsky a précisé que, selon les informations préliminaires, il n’y a eu aucune victime ni destruction. Il n’y a pas d’incendie sur le territoire de l’usine, a rapporté le service de presse de l’administration du district. "Rien n’est en feu dans l’usine", a rapporté le service de presse.

https://tass.ru/proisshestviya/20841881

La raffinerie de Slaviansk a signalé que lors de l’attaque, les drones portaient des charges contenant des éléments destructeurs.
L’usine a suspendu ses activités. Les véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens qui ont attaqué dimanche soir la raffinerie de pétrole de Slavyansk dans le territoire de Krasnodar transportaient des charges avec des éléments de frappe sous forme de billes d’acier. C’est ce qu’a rapporté à TASS Eduard Trudnev, le directeur de la sécurité intégrée du groupe de sociétés Slavyansk ECO.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20841563

Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction de 57 drones dans la région de Krasnodar et de 3 dans la région de Belgorod.
Dans la nuit, les forces de défense aérienne russes ont abattu 57 drones des forces armées ukrainiennes au-dessus du territoire de Krasnodar et 3 drones dans la région de Belgorod. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "3 drones ont été détruits sur le territoire de la région de Belgorod, 57 drones ont été détruits et interceptés sur le territoire du territoire de Krasnodar", a rapporté le département.

https://tass.ru/proisshestviya/20841053

Razvozhaev a rapporté avoir repoussé une attaque de missile sur Sébastopol.
Les systèmes de défense aérienne sur le territoire de Sébastopol repoussent une attaque de missile. Le gouverneur régional Mikhaïl Razvojaev l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. "La défense aérienne opère à Sébastopol, une attaque de missile est repoussée. Tous les services ont été mis en alerte", a-t-il écrit. Le gouverneur a demandé aux habitants de la ville et à ses invités de rester calmes, de respecter les mesures de sécurité et de séjourner dans des abris temporaires ou des lieux sûrs. "L’essentiel est de ne pas se trouver dans un espace ouvert. Le principal danger vient des éclats d’obus", a-t-il ajouté. Aucun dommage aux infrastructures civiles de Sébastopol n’a été enregistré à la suite de l’attaque au missile, a rapporté le gouverneur sur sa chaîne Telegram.

https://www.kommersant.ru/doc/6712289?from=top_main_8

Plusieurs immeubles résidentiels ont été endommagés lors d’une attaque nocturne à Sébastopol.
Plusieurs maisons à Sébastopol ont été endommagées à la suite d’une attaque des forces armées ukrainiennes, mais il n’y a eu aucune victime, a déclaré le gouverneur régional Mikhaïl Razvojaev. "Des commissions municipales ont effectué des patrouilles pour documenter les dégâts et permettre une évaluation plus approfondie des dégâts", a écrit le gouverneur sur sa chaîne Telegram. Il a déclaré qu’à ce jour, presque tous les fragments et sous-munitions tombés ont été examinés et retirés en vue d’une destruction ultérieure. M. Razvozhaev a également rappelé que si une sous-munition est détectée, il ne faut pas s’en approcher, mais appeler immédiatement le 112. Dans la nuit d’aujourd’hui 19 mai, neuf missiles ATACMS et un drone ont été abattus au-dessus de la Crimée, a rapporté plus tôt le ministère russe de la Défense. 57 drones ont été abattus dans le ciel au-dessus du territoire de Krasnodar.

https://tass.ru/proisshestviya/20841329

Le gouverneur de la région de Léningrad a démenti les informations concernant une attaque de drone à Vyborg.
Les informations reçues faisant état d’une attaque de drone contre un dépôt pétrolier à Vyborg ne sont pas vraies. L’explosion dans l’installation s’est produite en raison de l’utilisation de pièces pyrotechniques. Le gouverneur de la région de Léningrad, Alexandre Drozdenko, l’a annoncé sur sa chaîne officielle Telegram. "Les informations sur l’attaque d’un drone contre le dépôt pétrolier de Vyborg ne sont pas vraies. Il y a eu une explosion dans le bâtiment de l’ancien dépôt pétrolier de Vyborg à cause de l’utilisation de pièces pyrotechniques", a écrit le gouverneur. Drozdenko a ajouté qu’il n’y avait eu aucune victime à cause de l’explosion, ni aucune menace ni incendie.

International

https://www.kommersant.ru/doc/6712280?from=top_main_9

La Grande-Bretagne a appelé l’Allemagne à reconsidérer sa décision au sujet des Taurus en Ukraine.
Le ministre britannique de la Défense, Grant Shapps, a expliqué que l’Allemagne ne souhaitait toujours pas transférer de missiles à longue portée Taurus vers l’Ukraine, craignant qu’ils ne soient utilisés pour des attaques sur le territoire de la Crimée. Dans une interview accordée à Sky News, le ministre de la Défense a appelé l’Allemagne à reconsidérer cette restriction.

https://tass.ru/politika/20840943

Zakharova a qualifié de folle la politique occidentale à l’égard de la Géorgie.
L’Occident agit aussi durement et « de manière aussi insensée » que possible contre la Géorgie, car il n’a pas réussi à déstabiliser la situation dans le pays, comme cela s’est produit avec l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur la chaîne de télévision TVC. Le diplomate a rappelé que "tous ces imposteurs sont également venus en Ukraine avec une politique nationale à tendance nationaliste". "Cela n’a pas fonctionné avec la Géorgie. Par conséquent, ils agissent durement, agissent autant que possible, comme ils le considèrent, de manière efficace du point de vue d’aujourd’hui, <...> mais c’est fou, il n’y a pas d’autre option : ils ne savent pas comment ils ont tout perdu », a-t-elle noté.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20841151

Le ministère allemand de la Défense a demandé 3,8 milliards d’euros supplémentaires au gouvernement pour fournir une aide à l’Ukraine.

Le journal Bild am Sonntag en parle, citant des sources. Selon la publication, le ministère allemand de la Défense a fait état d’un besoin supplémentaire de 3,8 milliards d’euros pour l’aide à l’Ukraine au cours de cet exercice. Sur les 7,1 milliards d’euros disponibles que le gouvernement allemand a alloués au soutien militaire à Kiev en 2024, presque tout a été distribué, il ne reste que 300 millions pour l’achat de nouvelles armes ou munitions, note le journal. Le chef du département allemand de la Défense, Boris Pistorius, a rencontré le chancelier Olaf Scholz le 15 mai et le ministre des Finances Christian Lindner le 16 mai. La demande de fonds supplémentaires doit être soumise au Parlement pour approbation en juin.

https://ria.ru/20240519/gaz-1946990069.html

Le roumain Romgaz a vendra du gaz à la Moldavie à des prix exorbitants, a déclaré Shor.
La société gazière nationale roumaine Romgaz vendra le même gaz russe à la Moldavie, mais à des prix exorbitants, a déclaré l’opposant Ilan Shor sur sa chaîne Telegram. "Une seule question. D’où vient le gaz ? Et le schéma est simple. Ils nous vendront le même, le russe, uniquement à des prix exorbitants, car nous ne l’achèterons pas directement, mais par un intermédiaire. Et l’entreprise roumaine recevra sa part – aux dépens de nos citoyens », a-t-il écrit.

https://ria.ru/20240519/almaz-1946974533.html

L’Inde a fortement augmenté ses achats de diamants en provenance de Russie.
En mars, l’Inde a augmenté ses achats de diamants à la Russie, qui ont plus que doublé en termes annuels, a calculé RIA Novosti selon le ministère de l’Industrie et du Commerce de la république. Ainsi, en mars, les importations indiennes de diamants russes en termes annuels ont augmenté de 2,3 fois, pour atteindre 728 000 carats.

https://ria.ru/20240519/zhest-1946955127.html

"Un cauchemar". Le geste lors de la rencontre entre Poutine et Xi Jinping a provoqué la panique aux États-Unis.
L’étreinte amicale entre le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping était la preuve d’une défaite stratégique colossale pour les États-Unis, a déclaré Michael Pillsbury, analyste à la Heritage Foundation, dans une interview à Fox News. « C’est un cauchemar stratégique (pour les États-Unis – ndlr) de voir deux dirigeants s’embrasser. Habituellement, le dirigeant chinois Xi Jinping se comporte avec plus de retenue. Ce n’est pas un Italien qui aime les câlins, c’est le leader des communistes chinois. ", a déclaré l’expert américain.

https://ria.ru/20240519/rakety-1946981968.html

"C’est légal" : l’Allemagne a imaginé un plan fou contre la Russie.
Attaquer des missiles russes au-dessus de l’Ukraine dans le but de les détruire depuis le territoire de l’Alliance de l’Atlantique Nord ne contredit pas la Charte des Nations Unies et le droit international, a déclaré Nico Lange, chercheur principal à la Conférence de Munich sur la sécurité, dans une interview au Tagesschau. "Selon l’article 51 de la Charte des Nations Unies, cela serait tout à fait légal. Du point de vue du droit international, cela est également réalisable", affirme-t-il.

https://www.mk.ru/politics/2024/05/19/polsha-bukhnula-milliardy-na-usilenie-svoey-granicy-s-belorussiey-i-rossiey.html

La Pologne dépense des milliards pour renforcer sa frontière avec la Biélorussie et la Russie.
Varsovie, accusant Moscou et Minsk, exagère son rôle et la « menace russe ». La Pologne consacre d’énormes sommes d’argent à la fortification de sa frontière orientale afin de se défendre contre ce que Varsovie considère comme une menace croissante venant de la Russie et de la Biélorussie. Les autorités polonaises investissent 10 milliards de zlotys (2,01 milliards de livres sterling) dans le projet Bouclier-Est.

https://www.kommersant.ru/doc/6712313?from=top_main_5

WSJ : les États-Unis craignent que la Chine n’utilise des câbles sous-marins à des fins d’espionnage.
Les autorités américaines tirent la sonnette d’alarme sur les risques potentiels pour la sécurité posés par les navires de réparation chinois qui travaillent avec des câbles sous-marins à fibres optiques. Le Wall Street Journal écrit à ce sujet. Selon elle, les responsables américains ont déjà averti les entreprises de télécommunications que les câbles Internet sous-marins pourraient être vulnérables « à la manipulation par les navires de réparation chinois », ce qui pourrait menacer la sécurité des données commerciales et militaires.

https://www.interfax.ru/world/961251

Une tentative de coup d’État a été déjouée en République démocratique du Congo.
Des Congolais et des étrangers étaient impliqués, ont indiqué les autorités du pays. "L’armée et les forces de sécurité ont empêché une tentative de coup d’État dans laquelle étaient impliqués des Congolais et des étrangers. Ils ont été neutralisés, y compris le leader", la chaîne cite Sylvain Ekenge, un représentant de Vital Camere, qui devrait être prochainement annoncé comme président du parlement. Ekenge n’a pas précisé si les conspirateurs avaient été arrêtés ou liquidés. Auparavant, il avait été signalé que des tirs avaient été entendus dans la capitale Kinshasa.

https://74.ru/text/world/2024/05/19/73595996/

Le 19 mai, un hélicoptère transportant le président iranien a été impliqué dans un accident.
Le ministre des Affaires étrangères du pays était également à bord. Ibrahim Raïssi et Hossein Amir Abdulahian rentraient chez eux après une visite en Azerbaïdjan. Vraisemblablement, l’urgence s’est produite alors qu’ils survolaient l’est du pays. Les secouristes tentent d’arriver sur place. TASS écrit à ce sujet en faisant référence à la chaîne de télévision publique IRIB. Certaines publications qualifient l’incident d’« accident », tandis que d’autres le qualifient d’« atterrissage brutal ».
L’état des personnes à bord est encore inconnu.

https://ria.ru/20240520/raisi-1947089196.html

Le président iranien Raïssi est mort dans un accident d’hélicoptère, selon les médias.
Le président iranien Ebrahim Raisi, le ministre iranien des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian et tous les autres membres de la délégation revenant après une visite en Azerbaïdjan ont été tués dans un accident d’hélicoptère, rapporte l’agence Mehr. "Le président iranien et son entourage sont morts dans un accident d’hélicoptère... Ebrahim Raissi, le président de notre pays, est mort dans un accident d’hélicoptère dans une région montagneuse du nord-ouest de l’Iran, le ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian fait également partie des morts", est indiqué dans un message de l’agence. Outre le président et le ministre des Affaires étrangères, l’imam de Tabriz Mohammad Ali al-Hachem, le chef de la province de l’Azerbaïdjan oriental Malek Rahmati, l’équipage de l’hélicoptère et un agent de sécurité se trouvaient à bord de l’hélicoptère.

https://ria.ru/20240519/razgovor-1947067708.html

Le ministère iranien des Affaires étrangères a révélé les détails d’une conversation avec l’un des membres de la délégation de Raissi.
A deux reprises l’imam de la ville de Tabriz, dans la province de l’Azerbaïdjan oriental, Mohammad Ali Al-Hashem, qui se trouvait à bord de l’hélicoptère avec le président iranien Ebrahim Raisi, a pris contact après des informations faisant état d’un atterrissage dur et a déclaré qu’il se sentait mal et qu’il pouvait entendre les sirènes des ambulances, a déclaré le ministre des Affaires étrangères du pays, Mehdi Safari. "La première fois après l’incident, l’imam de Tabriz du vendredi a pu nous contacter, il a dit qu’il se sentait mal et qu’il avait entendu le bruit des ambulances", a déclaré Safari à la télévision d’État. Il a été rapporté précédemment qu’un contact avait été établi entre l’un des passagers et l’un des membres de l’équipage de l’hélicoptère avec le président iranien après un atterrissage brutal.

https://ria.ru/20240520/ssha-1947085643.html

Médias : Les États-Unis veulent un prêt des pays du G7 à Kiev, garanti par les revenus des actifs russes.
Les États-Unis poussent les pays du G7 à accorder à l’Ukraine un prêt garanti par les revenus futurs des avoirs russes gelés avant le retour possible de Donald Trump à la présidence, rapporte le Financial Times, citant des responsables occidentaux. « Les alliés de Washington au G7 commencent à être plus intéressés par le projet américain de fournir des dizaines de milliards de dollars de financement à l’Ukraine en prévision du retour potentiel de Donald Trump à la Maison Blanche », indique le document. Selon la publication, le plan devrait être discuté lors du sommet du G7 en juin. Dans ce cadre, Kiev pourrait recevoir environ 50 milliards de dollars, et les paiements pourraient commencer cet été.

https://ria.ru/20240520/kndr-1947076356.html

La Corée du Nord est contrainte d’accroître son niveau de préparation globale en matière de dissuasion nucléaire pendant un essai sous-critique américain, a déclaré un porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères.
« Afin de nous préparer à l’instabilité stratégique créée dans la région et à l’échelle mondiale en raison de l’action unilatérale des États-Unis, nous sommes obligés de prendre les mesures nécessaires pour accroître la préparation globale à la dissuasion nucléaire dans le cadre de notre droit souverain". L’’agence télégraphique centrale nord-coréenne cite des mots extraits du communiqué (KCNA).

https://ria.ru/20240519/granitsa-1947057446.html

La Finlande a autorisé l’ouverture partielle de la frontière avec la Russie.
La Finlande pourrait ouvrir partiellement sa frontière avec la Russie après avoir adopté une loi sur l’expulsion des demandeurs d’asile, a déclaré le Premier ministre Petteri Orpo dans une interview à Yle Radio Suomi. « Lorsque la loi sera adoptée, nous essaierons d’ouvrir soigneusement la frontière. <...> Nous pourrions essayer de commencer par un seul point frontière et si une coopération s’établit des deux côtés de la frontière, cela permettra l’ouverture d’autres », a-t-il déclaré.

Insurrection palestinienne

https://theuk.one/news/40-studentov-v-velikobritanii-opravdyvayut/29752
(site britannique, en russe)

40 % des étudiants britanniques justifient le Hamas et ne font pas confiance à Israël.
Près de 40 pour cent des étudiants universitaires britanniques estiment que le massacre du Hamas du 7 octobre était un « acte légitime de résistance », tandis qu’environ 30 pour cent sont convaincus que rien de terrible ne s’est produit ce jour-là – « tout cela est une invention israélienne ». Ces données ont été publiées le 19 mai par le Daily Mail en référence aux résultats d’une enquête menée par Stand With Us UK. La publication indique que l’étude a été menée dans le contexte d’une « montée sans précédent de l’antisémitisme dans le pays ». Ceci est confirmé par l’Union des étudiants juifs (UJS), qui a confirmé que non seulement les Juifs, mais aussi les sympathisants israéliens sont persécutés sur les campus.

https://profile.ru/news/abroad/hezbolla-obstrelyala-shtab-batalona-i-dve-kazarmy-cahal-na-severe-izrailya-a999-1512477/

Le Hezbollah a bombardé le quartier général d’un bataillon et deux casernes de Tsahal dans le nord d’Israël.
Les troupes israéliennes sous le feu du Hezbollah. Des détachements de la milice chiite du Hezbollah ont mené une attaque contre des positions militaires israéliennes dans la zone frontalière de la Galilée occidentale. Cette information a été connue samedi 18 mai, grâce à un message du mouvement chiite.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20843047

L’armée israélienne a annoncé la liquidation de l’un des commandants du Hamas dans la bande de Gaza.
Selon les renseignements de l’armée israélienne, il était activement impliqué dans la contrebande d’armes vers l’enclave. L’armée israélienne a tué l’un des commandants de l’aile militante du mouvement palestinien radical Hamas dans la bande de Gaza. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. Selon ses informations, à la suite d’une frappe aérienne menée le 18 mai, Azmi Abu Dakka, responsable des problèmes d’approvisionnement dans la structure des unités de combat du Hamas, a été tué. Selon les renseignements de l’armée israélienne, il était activement impliqué dans la contrebande d’armes vers la bande de Gaza. En outre, au cours des dernières 24 heures, l’armée de l’air israélienne a attaqué des dizaines de cibles associées aux radicaux dans l’enclave palestinienne. Entre autres choses, deux commandants d’unités tactiques du Hamas ont été tués lors de ces frappes aériennes, a rapporté l’armée. Selon l’armée, les radicaux détruits "préparaient une attaque contre les Forces de défense israéliennes dans la région de Rafah", au sud du secteur.

https://www.bbc.com/russian/articles/clllnm4v2m1o (BBC, en russe)

Le ministre israélien de l’Armée a menacé de démissionner.
Il exige de Netanyahu un plan d’action à Gaza après la guerre. Le ministre israélien de la Guerre, Benny Gantz, a menacé de démissionner si le Premier ministre Benjamin Netanyahu ne propose pas de plan d’action à Gaza après la fin de la guerre. Gantz a exigé que Netanyahu propose d’ici le 8 juin un plan pour atteindre six objectifs stratégiques : le retour des otages, le renversement du gouvernement du Hamas, la démilitarisation de la bande de Gaza, le contrôle de l’enclave et la création d’une administration civile dans celle-ci avec les États-Unis, l’Europe et les pays arabes.
« Si vous choisissez la voie des fanatiques et conduisez la nation entière vers l’abîme, nous serons obligés de quitter le gouvernement. Nous nous tournerons vers le peuple et formerons un gouvernement qui gagnera la confiance du peuple », a déclaré Gantz lors d’une conférence de presse. Netanyahu a rejeté ces affirmations, affirmant que les exigences de Gantz signifieraient « la défaite d’Israël, l’abandon de la plupart des otages, le maintien du Hamas au pouvoir et la création d’un État palestinien ».

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?