Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

Méfions nous de la propagande !

lundi 27 mai 2024 par Odette/BD-ANC

Le 27 Mai - Ukraine : Epicentre : les gens n’étaient absolument pas préparés à une telle attaque ; défaite de deux brigades des forces armées ukrainiennes face au groupe de troupes du Dniepr ; plus de 1000 frappes de drones sur les positions des forces armées ukrainiennes ; les combats les plus violents se déroulaient désormais près de Bakhmut. Russie : une frappe américaine contre les forces russes en Ukraine conduirait à une guerre mondiale ; aucun accord avec Zelensky n’est plus valable ; la Russie produit des munitions trois fois plus vite que les alliés de l’Ukraine. International : le Premier ministre géorgien accuse le président de trahison ; le secrétaire général de l’OTAN ne peut pas prendre de décisions pour tout le monde ; une délégation du Congrès américain se rendra à Taiwan du 26 au 30 mai ; Zelensky a appelé Biden et Xi à se joindre au sommet sur l’Ukraine en Suisse ; l’archevêque Bagrat Galstanyan du mouvement Tavush est devenu candidat au poste de Premier ministre d’Arménie. Insurrection palestinienne : Israël et le Hamas reprendront les négociations sur Gaza ; le Hamas a tiré des roquettes vers Tel-Aviv pour la première fois depuis des mois ; une frappe israélienne sur Rafah tue 35 personnes : Al Jazeera : 35 morts dans une frappe de Tsahal sur Rafah.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/udar-po-jepicentru-25-maja-v-policii-pokazali-video-ataki-iznutri-24-kanal_n2563063
(site ukrainien)

Il est clairement visible que les gens n’étaient absolument pas préparés à une telle attaque ; ils étaient sur leur lieu de travail et s’occupaient de leurs propres affaires.
Maintenant, nous étudions chaque minute d’enregistrement de caméra, dit le policier. Le chef de la police régionale de Kharkov a appelé les proches dont les proches pourraient se trouver à l’Epicentre à fournir des échantillons d’ADN. Après tout, c’est désormais le seul moyen d’établir l’identité de ceux qui ont déjà été retrouvés et qui le seront encore sur le lieu de l’impact. Bolvinov a précisé que les corps de sept autres victimes, recherchés par des proches et des collègues, n’avaient pas encore été retrouvés. Ils sont considérés comme disparus. Tout comme ces personnes dont les restes ont déjà été retrouvés, mais n’ont pas encore été identifiés.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20906993

Les forces armées russes ont libéré le village de Berestovoe, région de Kharkov.
Le groupe de troupes occidentales a libéré le village de Berestovoe, dans la région de Kharkov, a rapporté le ministère russe de la Défense. "Les unités du groupe de forces Ouest, à la suite d’opérations militaires réussies, ont libéré le village de Berestovoe, dans la région de Kharkov", ont-ils rapporté.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20907119

Le ministère russe de la Défense a annoncé la défaite de deux brigades des forces armées ukrainiennes face au groupe de troupes du Dniepr.
Selon le département, les pertes des forces armées ukrainiennes s’élèvent à 40 militaires. Des unités du groupe de troupes Dniepr ont vaincu deux brigades des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans les régions de Zaporojie et de Kherson. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense.

https://24tv.ua/ru/vsu-otbili-ugrozu-proryva-harkovskom-napravlenii-osuv-hortica_n2563095
(site ukrainien)

Arrêt de l’ennemi dans la direction Strelechya – Glubokoe : les forces armées ukrainiennes ont repoussé la menace d’une percée dans la région de Kharkov.
Les soldats ukrainiens repoussent puissamment l’agresseur. Ainsi, les Forces de défense ont repoussé la menace d’une percée ennemie en direction de Kharkov. Les envahisseurs russes ont tenté de percer dans le secteur Strelechya-Glubokoe. Cependant, les forces armées ukrainiennes ont repoussé la menace. Les détails ont été rapportés à l’antenne du téléthon par Nazar Voloshin, le représentant de l’OSGV “Khortitsa”, rapporte Channel 24.

https://24tv.ua/ru/karta-boevyh-dejstvij-26-maja-kakaja-situacija-na-harkovshhine-i-donetchine-24-kanal_n2563013
(site ukrainien)

Plus de 1000 frappes de drones sur les positions des forces armées ukrainiennes, l’offensive dans la région de Kharkov s’enlise : carte des combats du 26 mai.
Les forces de défense ont neutralisé la menace d’une percée dans la région de Kharkov. Les défenseurs retiennent l’ennemi sur le front de l’Est. Des combats particulièrement intenses se déroulent dans la direction Pokrovsky. Au cours des dernières 24 heures, plus de 140 affrontements militaires ont eu lieu. Le 26 mai à 10 heures, 35 combats avaient eu lieu. Là où des affrontements avec les occupants se poursuivent actuellement, rapporte Channel 24.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Vladimir Zelensky a déclaré dimanche que les combats les plus violents se déroulaient désormais près de Bakhmut, dans la région de Donetsk, dans la région du village de Pokrovskoye.
Selon le président ukrainien, les Russes n’abandonnent pas leurs tentatives d’attaque dans le nord de la région de Kharkov. A Kharkov, l’enlèvement des décombres sur le site de l’attaque russe contre un hypermarché de construction se poursuit samedi. Dimanche soir, le bilan atteignait 16 personnes, dont une fillette de 12 ans. Le nombre de blessés a dépassé la trentaine. Les opérations de secours sur place se poursuivent.

https://ria.ru/20240526/kiev-1948488004.html

Une bagarre massive a eu lieu dans le centre de Kiev, rapportent les médias.
Une bagarre massive a eu lieu dans le centre de Kiev, écrit Strana. "Des combats massifs ont lieu à Khreshchatyk, dans le centre de Kiev", indique le document. La publication ne rapporte pas les raisons de la bagarre.

Russie

https://tass.ru/politika/20906733

Medvedev a déclaré qu’une frappe américaine contre les forces russes en Ukraine conduirait à une guerre mondiale.
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a exprimé sa perplexité face aux propos du ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski, qui a autorisé une attaque américaine contre les forces russes en Ukraine. Une telle démarche conduirait à une guerre mondiale, a souligné Medvedev dans une publication en anglais sur X (anciennement Twitter). Il a commenté la déclaration de Sikorsky selon laquelle les États-Unis auraient menacé la Fédération de Russie de frapper ses « cibles en Ukraine avec des armes conventionnelles » en cas d’utilisation par la Russie d’armes nucléaires. « Premièrement, les Yankees n’ont encore rien dit de tel, car ils sont plus prudents que les Polonais. Deuxièmement, une attaque américaine contre nos positions signifie le début d’une guerre mondiale, et même le ministre des Affaires étrangères d’un pays comme la Pologne doit comprendre ceci », - a écrit Medvedev.

https://tass.ru/politika/20906583

Peskov a qualifié Poutine de bourreau de travail qui termine son travail après minuit.
Le président russe Vladimir Poutine termine sa journée de travail après minuit et commence tôt le matin. L’attaché de presse du chef de l’Etat, Dmitri Peskov, en a parlé au journaliste de VGTRK Pavel Zarubin, qualifiant Poutine de bourreau de travail. Selon un porte-parole du Kremlin, le président est « un véritable bourreau de travail dans le bon sens du terme ». Peskov a qualifié l’agenda du chef de l’Etat de « vraiment très chargé ». "Le président termine sa journée de travail bien après minuit", a déclaré l’attaché de presse de Poutine. "Tôt le matin, il est déjà en contact". Peskov a expliqué que le pays traverse actuellement "une période qui nécessite des efforts très énergiques de la part du chef de l’Etat. Et notre président sait quoi et comment faire", a conclu le représentant du Kremlin.

https://tass.ru/politika/20906509

Volodine a déclaré qu’aucun accord avec Zelensky n’était plus valable.
Le dirigeant ukrainien Vladimir Zelensky a cessé d’être un président légitime à la fin de son mandat et tout accord avec lui est invalide. Cette opinion a été exprimée par le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine. « En annulant les élections présidentielles, Zelensky a usurpé le pouvoir. Depuis le 21 mai, il a complètement perdu les restes de sa pseudo-légitimité. <...> Tout accord avec un président illégitime est invalide et pourra être contesté à l’avenir. Avec la fin de son mandat, le droit de Zelensky de parler au nom de l’Ukraine a pris fin », a écrit Volodine sur sa chaîne Telegram.

https://www.kommersant.ru/doc/6727716?from=top_main_3

Le vice-gouverneur du territoire de Krasnodar, Vlasov, a démissionné.
Le vice-gouverneur du territoire de Krasnodar, Sergueï Vlasov, arrêté pour avoir accepté un pot-de-vin, a démissionné. Le gouverneur Veniamin Kondratyev l’a rapporté sur la chaîne Shot Telegram. Il a accepté la démission du député.

https://www.kommersant.ru/doc/6727711?from=top_main_5

Sky News : la Russie produit des munitions trois fois plus vite que les alliés de l’Ukraine.
La production de munitions d’artillerie en Russie est trois fois supérieure à celle des pays occidentaux, écrit Sky News, citant les données de la société de conseil Bain & Company. Dans le même temps, l’armée ukrainienne a déclaré à la chaîne de télévision qu’elle avait appris à utiliser de un à trois obus pour atteindre un objectif. Le coût de la production russe est environ quatre fois moins cher. Selon les prévisions de Bain & Company, en 2024, la Russie produira environ 4,5 millions d’obus d’artillerie, tandis que les pays européens et les États-Unis produiront ensemble 1,3 million d’obus.
La chaîne de télévision CNN, citant des sources des services de renseignement occidentaux, a rapporté que les troupes russes lancent en moyenne environ 10 000 obus par jour et que les troupes ukrainiennes en produisent 2 000 par mois, soit 3 millions par an. Selon les renseignements de l’OTAN, les pays européens et les États-Unis sont capables de produire simultanément 1,2 million d’obus par an destinés à l’Ukraine. Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitri Kuleba, a admis que la Fédération de Russie était devenue plus efficace dans la production d’armes que l’Occident tout entier.

https://www.kommersant.ru/doc/6727667?from=top_main_7

Gladkov : 18 personnes ont été blessées lors de l’attaque de Belgorod le 25 mai.
À la suite du bombardement de Belgorod le 25 mai, 18 personnes ont été blessées, dont 2 enfants, a déclaré le gouverneur de la région Viatcheslav Gladkov. Quatre sont en soins intensifs. Quatre personnes ont été tuées dans l’attaque.

https://www.svoboda.org/a/andrey-kuraev-boyusj-vyzhitj-v-yadernoy-voyne-/32962573.html
(site américain, en russe)

Andrey Kuraev : « J’ai peur de survivre à une guerre nucléaire ».
« Il y a plusieurs années, plusieurs prêtres d’élite de l’Église russe se sont prononcés contre la bénédiction des armes nucléaires. Le ministère de la Défense et l’administration présidentielle ont protesté et le document a donc été adopté sans aucune discussion ; en fait, il s’avère que l’Église russe bénit aujourd’hui n’importe quelle arme. » Le protodiacre, penseur et publiciste Andrei Kuraev réfléchit sur l’Église, l’homme et la guerre.

https://www.svoboda.org/a/ne-umeretj-rabami-kak-zona-solidarnosti-pomogaet-bortsam-s-voynoy/32963543.html
(site américain, en russe)

Ne mourez pas en esclave.
Comment la Zone de Solidarité aide ceux qui sont contre la guerre. "Nous soutenons les personnes arrêtées pour des actions anti-guerre. Des actions anti-guerre radicales... Bien que désormais pratiquement toutes les actions anti-guerre soient radicales, il s’agit notamment des cas où des personnes ont effectivement incendié un bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire ou un cabinet relais et les cas où ils se préparaient tout juste." Le Moscovite Ivan Astashin sait ce que sont les activités en faveur des droits de l’homme, les prisons russes, les accusations de terrorisme et les incendies criminels. Il participe désormais à l’initiative Zone de Solidarité, qui vient en aide aux personnes arrêtées pour des manifestations radicales contre la guerre.

https://ria.ru/20240527/bespilotnik-1948516949.html

Un chauffeur des pompiers a été tué lors d’une attaque de drone dans la région d’Orel.
Un chauffeur des pompiers a été tué et trois autres employés des services ont été blessés après une attaque par drone contre une station-service dans la région d’Orel, a rapporté le gouverneur de la région Andrei Klychkov sur sa chaîne Telegram. "Ce matin, lors d’une autre attaque massive contre la région d’Orel, un drone s’est écrasé sur le territoire d’une station-service dans la ville de Livny", indique le communiqué. Klychkov a ajouté qu’à la suite de l’attaque, une partie de la façade du bâtiment administratif avait été endommagée. Les employés des services opérationnels et de l’administration municipale sont immédiatement arrivés pour localiser et éliminer les conséquences, a noté le gouverneur. Selon lui, alors qu’ils travaillaient sur le territoire de la station-service, un autre drone est tombé.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20906417

Le Premier ministre géorgien accuse le président de trahison.
Le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze a accusé le président du pays. « L’unité du peuple et de son gouvernement élu et les mesures significatives nous ont donné l’occasion, au cours des deux dernières années, de maintenir la paix dans le pays, malgré les menaces existentielles et diverses trahisons, notamment la trahison du président. Les processus du monde moderne nous ont montré particulièrement clairement que la souveraineté est la garantie la plus efficace de la sécurité du pays », a déclaré Kobakhidze, s’exprimant lors d’un événement à l’occasion du Jour de l’Indépendance. Comme l’a souligné le Premier ministre, il est désormais particulièrement important pour la Géorgie de protéger son indépendance d’État. "Aujourd’hui plus que jamais, nous devons prendre soin les uns des autres et vaincre la haine, car ce n’est qu’avec l’amour que nous pouvons construire ce qui a été détruit par l’hostilité", a-t-il noté dans la trahison de Zurabishvili.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20906131

La Pologne a fait décoller des avions prétendument en lien avec l’activité de l’aviation russe à long rayon d’action.
La Pologne, avec ses alliés, a dépêché des avions tôt le matin du 26 mai dans le cadre de ce que Varsovie a qualifié d’activité de l’aviation russe à long rayon d’action. « Nous avertissons que des avions polonais et alliés opèrent dans l’espace aérien polonais, ce qui pourrait entraîner une augmentation des niveaux de bruit, en particulier dans le sud-est du pays. Cette nuit (26 mai – TASS), l’activité aérienne à long rayon d’action s’est accrue dans la Fédération de Russie », - a déclaré dans un message le commandement opérationnel des forces armées polonaises, publié sur sa page X (anciennement Twitter). Trois heures plus tard, le commandement a informé que les avions sont revenus au sol.

https://tass.ru/politika/20907301

Le Danemark et d’autres pays de l’UE ont de nouveau fait preuve de désintérêt pour mettre fin au conflit en Ukraine, soutenant l’idée d’utiliser les bénéfices des avoirs russes gelés pour financer une aide militaire à Kiev.
L’ambassadeur de Russie au Danemark, Vladimir Barbin, l’a déclaré dans une interview au journal Jyllands-Posten.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20907313

Le chef du ministère italien de la Défense estime que le secrétaire général de l’OTAN ne peut pas prendre de décisions pour tout le monde.
Guido Crosetto est convaincu que, tout en apportant une aide à l’Ukraine, ce serait une erreur de prendre des mesures conduisant à une escalade. Le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a commenté la déclaration du secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, au sujet de l’autorisation de Kiev de lancer des frappes avec des armes occidentales sur le territoire russe, affirmant que ni le chef de l’alliance ni les États individuels ne peuvent décider pour l’ensemble de l’OTAN.

https://tass.ru/ekonomika/20906307

La Fédération de Russie et l’Ouzbékistan travaillent sur un contrat pour la création de centrales nucléaires de conception russe.
La Russie et l’Ouzbékistan se sont mis d’accord sur les paramètres d’un contrat pour la construction d’une centrale nucléaire de conception russe dans la république, comme le montrent les documents relatifs à la visite du président russe Vladimir Poutine à Tachkent.

https://24tv.ua/ru/kreml-ugrozhaet-mirovoj-vojnoj-iz-za-kommentariev-sikorskogo-24-kanal_n2563098
(site ukrainien)

« Varsovie recevra également une partie des cendres radioactives » : le Kremlin menace de déclencher une guerre mondiale.
Les responsables du Kremlin n’ont pas apprécié les déclarations de Sikorsky concernant une frappe américaine contre les forces russes, ils ont donc commencé à recourir à la pratique traditionnelle des menaces et de l’intimidation. Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a menacé de déclencher une guerre nucléaire mondiale et a promis de couvrir Varsovie de cendres radioactives.

https://ria.ru/20240526/armeniya-1948450478.html

La police a bouclé le bâtiment du gouvernement arménien avant la manifestation.
La police d’Erevan a bouclé le bâtiment gouvernemental, près duquel doit avoir lieu un rassemblement exigeant la démission du Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Des cordons de police sont placés à toutes les entrées du bâtiment sur la place de la République. Le chef du mouvement, chef du diocèse de Tavush de l’Église apostolique arménienne, l’archevêque Bagrat Galstanyan, s’y rendra également.

https://www.kommersant.ru/doc/6727784?from=top_main_4

Une délégation du Congrès américain se rendra à Taiwan du 26 au 30 mai.
Une délégation de législateurs américains se rendra à Taiwan le 26 mai. Il sera dirigé par le président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, Michael McCaul, écrit Reuters en référence à l’Institut américain de Taiwan, considéré comme le représentant officieux de Washington dans le pays. L’agence note que la visite de quatre jours aura lieu peu de temps après les exercices militaires chinois près de l’île. Au total, la délégation comprendra six personnes. La dernière fois que des responsables du gouvernement américain se sont rendus à Taiwan, c’était en février. Ensuite, la délégation était dirigée par le chef du comité de la Chambre sur la Chine, Mike Gallagher. Les parties ont, comme indiqué, discuté des questions de relations bilatérales, de commerce et d’investissement, ainsi que de sécurité régionale.

https://www.kommersant.ru/doc/6727720?from=top_main_6

Zelensky a appelé Biden et Xi à se joindre au sommet sur l’Ukraine en Suisse.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a appelé dans un message vidéo le président américain Joe Biden et le président chinois Xi Jinping à assister à la conférence de paix en Suisse, qui se tiendra les 15 et 16 juin. Selon lui, plus de 80 Etats sur 160 invités ont déjà confirmé leur participation.

https://iz.ru/1702433/2024-05-26/politolog-sviazal-obvineniia-rf-v-diversiiakh-v-evrope-s-ukhudsheniem-polozheniia-vsu

Les tentatives de l’Occident d’accuser la Russie de sabotage par le biais de publications médiatiques sont associées à la détérioration de la position des Forces armées ukrainiennes (AFU) sur le champ de bataille.
Andrei Kortunov, politologue et directeur général du Conseil russe des affaires internationales (RIAC), l’a déclaré aux Izvestia le 26 mai. Plus tôt dans la journée, le New York Times a rapporté que les agences de renseignement occidentales avaient remarqué une augmentation des opérations de sabotage en Europe, prétendument dans le cadre d’une campagne russe visant à saper le soutien à l’Ukraine et à perturber les expéditions d’armes. « Les campagnes qui apparaissent périodiquement dans la presse occidentale concernant « l’intensification des actions de la Russie » pour « saper l’unité occidentale », pour empêcher la fourniture d’armes à l’Ukraine, etc., sont directement liées à la position des [forces armées ukrainiennes] sur le champ de bataille », a-t-il déclaré en commentant cette publication.

https://iz.ru/1702441/2024-05-26/oppozitciia-vydvinula-kandidaturu-arkhiepiskopa-galstaniana-na-post-premera-armenii

L’archevêque Bagrat Galstanyan du mouvement Tavush au nom de la patrie est devenu candidat au poste de Premier ministre d’Arménie.
L’un des dirigeants de l’organisation, Gurgen Melikyan, l’a déclaré le 26 mai lors d’un rassemblement à Erevan. « Nous avons besoin d’une personne capable d’assumer ses responsabilités et d’unir tout le monde, une personne qui sait ce qu’est la Patrie, connaît la valeur de la vie humaine et de la paix. Un homme qui nous a apporté l’espoir et a fermé la porte à la guerre », a-t-il déclaré en annonçant la candidature de l’archevêque. Les propos de Melikyan sont cités par Spoutnik Arménie. Galstanyan lui-même a demandé à être démis de ses fonctions en raison de son désir de briguer le poste de Premier ministre du pays. "C’est une décision personnelle. Je suis prêt à déposer ce sacrifice sur l’autel de la Patrie sacrée.
Mon service est plus élevé que n’importe quel poste, mais c’est un sacrifice sans lequel rien ne peut changer dans nos vies », a déclaré Galstanyan lors de la manifestation. En outre, le candidat du mouvement « Tavouch pour la Patrie » a informé le public de son intention de rencontrer le Premier ministre Nikol Pashinyan après le rassemblement à Erevan. Pour la première fois dans l’histoire de l’Arménie moderne, des manifestations ont été dirigées par un représentant de l’Église. Le dimanche 26 mai, le centre d’Erevan a été en proie à des manifestations contre le gouvernement actuel. Les manifestants ont notamment exigé la démission du Premier ministre Pashinyan. Ils sont mécontents de la politique de délimitation des frontières avec l’Azerbaïdjan. Pashinyan, à son tour, a souligné la nécessité de ce processus afin d’éviter une escalade du conflit avec l’Azerbaïdjan.
L’homme politique a souligné que la frontière deviendra un certain garant de la sécurité. Ainsi, le mois dernier, quatre villages arméniens sont passés sous le contrôle de l’Azerbaïdjan. Après cela, des manifestations contre une telle politique ont eu lieu dans le village de Tavush. Pashinyan a signé la déclaration sur la reconnaissance des frontières de l’Azerbaïdjan le 5 octobre 2023. Cela comprenait également le Haut-Karabakh.

https://iz.ru/1702436/2024-05-26/premer-gruzii-rasskazal-o-mechte-voiti-v-es-s-abkhaziei-i-iuzhnoi-osetiei

Le Premier ministre géorgien a parlé du rêve d’adhérer à l’UE avec l’Abkhazie et l’Ossétie du Sud.
Le rêve de la Géorgie est de s’unir à l’Abkhazie et à l’Ossétie du Sud d’ici 2030 et de les rejoindre au sein de l’Union européenne (UE). Le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze l’a déclaré dimanche 26 mai lors de ses félicitations à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’État. « Notre rêve géorgien est de vivre dans une Géorgie unie et forte d’ici 2030 avec nos frères et sœurs abkhazes et ossètes. Une Géorgie unie et forte devrait devenir un membre à part entière de la famille européenne en 2030 », a-t-il écrit sur sa page du réseau social X (anciennement Twitter). Commentant cette déclaration, le secrétaire du Conseil de sécurité de l’Abkhazie, Sergueï Shamba, a déclaré que l’intention de la Géorgie n’est pas surprenante, mais que la tâche de sa république est de développer et de renforcer son statut d’État. Il a souligné qu’il existe de nombreux problèmes non résolus entre Tbilissi et Soukhoumi. "Le moment venu, nous en discuterons, même si nous ne voyons pas une telle volonté, mais nous n’allons pas discuter des questions de confédération ou de toute autre relation avec cet État", a déclaré Shamba à TASS.

https://www.svoboda.org/a/finlyandiya-budet-vozvraschatj-prositeley-ubezhischa-s-vostoka-obratno-v-rossiyu/32964243.html
(site américain, en russe)

Le Parlement finlandais examine un projet de nouvelle loi sur l’expulsion.
Il permettra aux gardes-frontières finlandais de renvoyer vers la Russie les demandeurs d’asile arrivant par la frontière orientale. La Finlande est désormais obligée d’accepter tous les migrants demandeurs d’asile avant que leurs demandes ne soient traitées. Comme l’a expliqué la ministre finlandaise de l’Intérieur, Marie Rantanen, dans une interview accordée à la chaîne de télévision et de radio Yle, le projet de loi vise principalement les migrants entrant par la frontière russe. Demander l’asile à la frontière ne sera pas autorisé, mais des exceptions sont possibles.

https://ria.ru/20240527/litva-1948508603.html

Nausėda, le président sortant de la Lituanie, a remporté le deuxième tour des élections.
Le président lituanien sortant Gitanas Nauseda a remporté le deuxième tour de l’élection présidentielle avec 74,43 pour cent des voix, a annoncé la Commission électorale principale du pays après avoir traité les données de l’ensemble des 1 895 bureaux de vote. L’adversaire de Nausėda au second tour, la Première ministre lituanienne Ingrida Simonytė, a obtenu un score de 24,06 pour cent. Avant même la fin du décompte des voix, elle a félicité Nausėda et il l’a remerciée pour le « combat correct ».

Insurrection palestinienne

https://vestikavkaza.ru/news/izrail-i-hamas-vozobnovat-peregovory.html

Israël et le Hamas reprendront les négociations sur Gaza.
La semaine prochaine, les négociations indirectes entre Israël et le Hamas reprendront concernant la normalisation de la situation à Gaza. L’Égypte, le Qatar et les États-Unis présenteront de nouvelles propositions. Le chef du service israélien de renseignement extérieur, le ministre des Affaires étrangères du Qatar et le chef de la CIA ont décidé que les autorités israéliennes et les représentants des radicaux palestiniens du Hamas mèneraient des négociations indirectes pour résoudre la situation à Gaza. Les négociations auront lieu la semaine prochaine.

https://rus.postimees.ee/8028248/hamas-vpervye-za-neskolko-mesyacev-vypustil-rakety-v-storonu-tel-aviva
(site ukrainien)

Le Hamas a tiré des roquettes vers Tel-Aviv pour la première fois depuis des mois.
À Tel-Aviv, la capitale d’Israël, les sirènes des raids aériens ont retenti aujourd’hui pour la première fois depuis des mois, et au moins trois explosions ont été enregistrées dans la partie centrale de l’Etat hébreu, ont rapporté des correspondants de l’AFP.

https://mignews.com/news/election2019/izrail-hamas-ne-perepravil-zalozhnikov-v-egipet.html
(site israélien)

Israël : le Hamas n’a pas transféré d’otages en Egypte.
Le correspondant de guerre du journal Maariv, Avi Ashkenazi, écrit qu’Israël estime que le Hamas n’a pas transporté d’otages vers l’Egypte à travers les tunnels. Le Hamas craint qu’il lui soit difficile de gérer l’opération de sécurité et d’héberger les otages sur le sol égyptien.

https://www.kommersant.ru/doc/6727759?from=top_main_2

Le ministère de la Santé de la bande de Gaza a fait état de près de 36 000 morts dans la guerre avec Israël.
Depuis le début du conflit militaire entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, 35 984 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, a rapporté le ministère de la Santé de l’enclave. Le nombre de victimes depuis octobre de l’année dernière a atteint 80,6 mille. "Au cours des dernières 24 heures, 81 personnes ont été tuées dans la bande de Gaza, 223 blessés ont été hospitalisés", a rapporté le ministère sur sa chaîne Telegram. La guerre entre Israël et le Hamas a débuté le 7 octobre par une attaque palestinienne sur le territoire israélien. Ensuite, 1,2 mille personnes ont été tuées, plus de 200 ont été faites prisonnières.
En réponse à cette attaque, les autorités israéliennes ont lancé une opération militaire de représailles. Le 20 mai, le procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, a déclaré qu’il demanderait des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Yoav Galant, ainsi que contre trois dirigeants du Hamas, pour crimes de guerre.

https://www.interfax.ru/world/962370

Israël subit des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza.
Plusieurs roquettes ont été lancées depuis la bande de Gaza vers le centre d’Israël, il n’y a eu ni victime ni blessé, rapporte le Times of Israel, citant une déclaration des Forces de défense israéliennes (FDI). Selon l’armée, les missiles ont été lancés depuis les territoires du sud de l’enclave, près de Rafah. Au moins huit missiles ont franchi la frontière et plusieurs ont été interceptés. En lien avec l’attaque, une sirène a retenti dans les villes du centre du pays, notamment à Herzliya, Petah Tikva et Tel Aviv, avertissant de tirs de roquettes. Il s’agit de la première attaque de ce type au cours des quatre derniers mois, notent les médias israéliens. Le Hamas a revendiqué la responsabilité de l’attaque.

https://iz.ru/1702549/2024-05-27/bolee-35-chelovek-pogibli-v-rezultate-udara-izrailskoi-armii-po-rafakhu

Une frappe israélienne sur Rafah tue 35 personnes. Al Jazeera : 35 morts dans une frappe de Tsahal sur Rafah.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont attaqué un camp de personnes déplacées au nord-ouest de Rafah, tuant 35 Palestiniens. La chaîne de télévision Al Jazeera l’a rapporté le 27 mai, citant le ministère de la Santé de Gaza. "À la suite des attaques aériennes à Rafah, au moins 35 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres ont été blessés", a indiqué la chaîne dans un communiqué. Toujours dans un communiqué du service de presse du gouvernement de Gaza, cité par Al Jazeera, il est indiqué qu’au cours des dernières 24 heures, l’armée israélienne a frappé au moins 10 centres de déplacement associés à l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés en le Proche-Orient (UNRWA).

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?