Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes

Les dépêches russes

dimanche 2 juin 2024 par Odette/BD-ANC

Le 2 juin - Ukraine : 53 missiles et 47 drones sur l’Ukraine ; alerte aux raids aériens dans toutes les régions de l’Ukraine ; les forces armées russes ont attaqué des installations énergétiques ukrainiennes avec des armes de précision ; Kiev est déçue que l’interdiction des frappes armées américaines n’ait été que partiellement levée ; de violents combats ont lieu à Volchansk ; le SBU a obligé les églises à promouvoir l’adhésion aux forces armées ukrainiennes. Russie : une quarantaine d’explosions ont eu lieu dans le ciel de Belgorod ; premier robot kamikaze au sol au monde ; abris mobiles pour se protéger contre une attaque nucléaire ; pas d’alternative aux frappes nucléaires contre l’Ukraine et aux installations de l’OTAN en Europe ; la "datcha de Poutine" incendiée dans l’Altaï. International : Carlson : l’Ukraine pourrait disparaître dans les 50 prochaines années ; en Gagaouzie, pression colossale de la part des autorités centrales ; Orban parle du pire scénario avec les armes nucléaires. Insurrection palestinienne : Biden : le Hamas n’est plus une menace pour Israël ; Benjamin Netanyahu va s’adresser à une session conjointe du Congrès.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/20965733

Le ministère russe de la Défense a signalé la défaite d’un blindé avec l’infanterie des forces armées ukrainiennes dans la direction de Donietsk.
Les opérateurs de véhicules aériens sans pilote du 1er Corps d’armée du Groupe de forces du Sud ont frappé un blindé de l’infanterie des Forces armées ukrainiennes (AFU) en direction de Donietsk. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. Après avoir lancé le drone FPV, l’opérateur l’a amené à la cible – un blindé de l’infanterie ennemie à un point fort. Après avoir identifié la cible, l’opérateur a pointé le drone vers elle, tandis que son assistant ajustait le vol du drone, fournissant ainsi un guidage précis. "L’équipage du drone FPV a frappé avec précision le personnel des forces armées ukrainiennes dans leur abri. Des frappes répétées utilisant le système de largage de munitions ont tué plusieurs autres militants ukrainiens", a indiqué le département. Après avoir terminé la mission de combat, afin d’éviter une défaite en représailles de la part de l’ennemi, l’équipage des drones d’attaque a rapidement changé de position.

https://24tv.ua/ru/vrag-atakoval-53-raketami-i-47-bpla-skolko-sbili_n2567135
(site ukrainien)

L’ennemi a attaqué avec 53 missiles et 47 drones : combien ont été abattus.
La Russie a mené dans la matinée une attaque massive contre l’Ukraine, attaquant les régions avec des missiles et des lance-roquettes. L’ennemi a utilisé des centaines d’armes d’attaque aérienne. La Russie a attaqué des infrastructures critiques dans différentes régions d’Ukraine. L’armée de l’air a indiqué que les occupants avaient utilisé à cette fin des missiles aériens, maritimes et terrestres, ainsi que des drones d’attaque de type Shahed. (…) L’armée de l’air a rapporté qu’à la suite de la bataille anti-aérienne, les défenseurs du ciel ont abattu 81 cibles aériennes : 30 missiles de croisière Kh-101/Kh-555, 4 missiles de croisière Kalibr, 1 missile de croisière Iskander-K et 46 missiles Shahed- type drones de frappe 131/136.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20966211

Une alerte aux raids aériens a été déclarée dans toutes les régions de l’Ukraine.
En témoignent les données de la ressource officielle d’alerte de la population. Le premier avertissement concernant la menace aérienne a commencé à fonctionner dans la région d’Odessa à 08h38, heure de Moscou. En trois minutes, toutes les régions sont entrées dans la zone rouge.

https://24tv.ua/ru/massirovannaja-ataka-1-ijunja-vrag-udaril-po-prikarpatju-24-kanal_n2567132 (site ukrainien)

Dans la région des Carpathes, l’ennemi a attaqué des infrastructures énergétiques.
Dans la nuit du 1er juin, la Russie a attaqué l’Ukraine avec des missiles et des drones. Les infrastructures énergétiques de la région des Carpates ont été particulièrement attaquées. L’ennemi a attaqué des installations énergétiques dans 5 zones. Des troubles ont notamment eu lieu dans la région d’Ivano-Frankivsk.

https://ria.ru/20240601/spetsoperatsiya-1949866748.html

Les forces armées russes ont attaqué des installations énergétiques ukrainiennes avec des armes de précision.
Les troupes russes ont lancé une frappe groupée avec des armes maritimes de haute précision contre des installations énergétiques ukrainiennes travaillant pour des entreprises du complexe militaro-industriel, a annoncé le ministère de la Défense. "Les objectif des frappes ont été atteints. Toutes les cibles désignées ont été touchées", indique le rapport. Le département militaire a souligné qu’il s’agissait d’une réponse aux tentatives du régime de Kiev d’endommager les installations énergétiques et de transport russes.

https://ria.ru/20240601/aerodrom-1949828814.html

La clandestinité a signalé une frappe sur un aérodrome militaire dans la région de Lviv.
Les troupes russes ont frappé un aérodrome militaire près de la ville de Stryi, dans la région de Lviv, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur clandestin de Nikolaev, citant ses collègues. "La ville de Stryi, dans la région de Lviv, a subi une série d’attaques contre des cibles militaires dans la nuit du 1er juin", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240601/ukraina-1949840731.html

L’Ukraine a fait une déclaration après la frappe russe.
La nuit dernière, deux centrales thermiques ont été endommagées en Ukraine, a rapporté le holding énergétique DTEK. "Encore une fois, une nuit extrêmement difficile pour le secteur énergétique ukrainien", indique le journal.

https://ria.ru/20240601/plen-1949822333.html

Un groupe de soldats des forces armées ukrainiennes s’est rendu à la RPD après une attaque par un drone ukrainien.
Un groupe de soldats des forces armées ukrainiennes s’est rendu à Pervomaisky, en RPD, après une attaque contre eux par un drone kamikaze ukrainien, a déclaré le prisonnier de guerre Iouri Vodian à RIA Novosti. Vodyan a déclaré que lui et ses collègues avaient été envoyés pour prendre d’assaut les positions russes à Pervomaisky. Lorsque lui et le groupe ont atterri, ils ont été attaqués par un drone. Tous les soldats ont été blessés, mais ils ont reçu l’ordre au quartier général de "continuer à saisir le point".

https://www.kommersant.ru/doc/6743858?from=top_main_5

Politico : Kiev est déçue que l’interdiction des frappes armées américaines n’ait été que partiellement levée.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky rencontrera le chef du Pentagone Lloyd Austin dans le cadre du dialogue Shangri-La, ont indiqué des sources à Politico. Le thème des négociations sera l’expansion des possibilités d’utilisation des armes américaines en profondeur sur le territoire russe. Selon la publication, les habitants de Kiev « éprouvent une certaine déception » en raison du fait que l’utilisation des armes américaines est limitée à la zone frontalière de la région de Kharkov. Comme l’écrit Politico, après que les États-Unis ont partiellement levé l’interdiction des frappes sur le territoire russe, la question se pose de savoir si Washington donnera « plus de liberté » à Kiev pour utiliser des armes.
La publication note que d’autres pays qui ont également levé l’interdiction des attaques contre la Fédération de Russie n’ont pas imposé de telles restrictions géographiques. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a répondu vendredi 31 mai à Prague à la question de savoir jusqu’où l’équipe de Joe Biden est prête à permettre à l’Ukraine d’aller. M. Blinken, comme l’écrit Politico, n’a pas exclu qu’il puisse y avoir des cibles pour les armes américaines dans d’autres régions de Russie. « À l’avenir, nous continuerons à faire ce que nous avons fait jusqu’à présent, c’est-à-dire à nous adapter si nécessaire. Et cela, comme je l’ai déjà dit, constituait une caractéristique distinctive de notre coopération. Cela va continuer ainsi », a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240601/dneproges--1949910344.html

La centrale hydroélectrique du Dniepr est dans un état critique, selon les autorités ukrainiennes.
Le DneproHPP, situé à Zaporozhye, contrôlé par les Forces armées ukrainiennes, se trouve dans un état critique après une frappe nocturne, a déclaré le chef de l’administration régionale de Zaporizhzhya, Ivan Fedorov, nommé par Kiev, sur les ondes d’un téléthon national. "Actuellement, le DneproHES est dans un état critique. Nous ne parlons même plus de production d’électricité ; à partir d’aujourd’hui, la circulation de la rive gauche vers la droite est complètement bloquée, la circulation est donc limitée à nos habitants. Deux ponts servent de détour, sur lesquels la logistique a été établie des deux côtés", a-t-il déclaré.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=381154
(site américain, en russe)

De violents combats ont lieu à Voltchansk.
Nazar Voloshin, le représentant du groupe opérationnel et stratégique “Khortitsa”, a déclaré au téléthon ukrainien que les forces de défense ukrainiennes continuent de contrôler jusqu’à 70 pour cent du territoire de la ville de Voltchansk, dans la région de Kharkov. Dans le même temps, selon Voloshin, des combats acharnés se poursuivent à la périphérie de la ville, alors que les troupes russes continuent de tenter d’avancer et de prendre pied dans de nouvelles positions à l’aide de petits groupes d’assaut. En outre, un représentant de Khortitsa a déclaré que l’armée ukrainienne déployait des efforts importants pour empêcher l’armée russe de traverser la rivière Volchya, qui divise la ville en deux. Volchansk est situé à environ dix kilomètres de la frontière russo-ukrainienne.

https://ria.ru/20240602/artilleriya-1949962727.html

Les artilleurs ont détruit un mortier des forces armées ukrainiennes qui empêchait l’infanterie d’avancer.
Les artilleurs du 275e régiment d’artillerie automoteur de la 1ère armée blindée de la garde du groupe de forces “Ouest” avec le deuxième tir de l’obusier automoteur “Msta-S” ont détruit un équipage de mortier des forces armées ukrainiennes avec un canon, qui n’a pas permis à l’infanterie du groupe d’avancer sur le secteur Kupyansky du front dans la zone d’opérations spéciales, a rapporté RIA Novosti le commandant d’armes avec l’indicatif d’appel “Bourane”. "Les cibles sont complètement différentes : en commençant par l’infanterie et en terminant par les cibles d’artillerie – des canons, un mortier travaillait juste sur la cible – ils l’ont touchée avec deux tirs, le premier était un tir de visée, le second était juste sur la cible", a déclaré Bourane.

https://ria.ru/20240602/kherson-1949956053.html

Le SBU a obligé les églises à promouvoir l’adhésion aux forces armées ukrainiennes, a déclaré la clandestinité.
Les conservateurs des organisations religieuses parmi les employés du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) ont obligé les recteurs des églises et paroisses de l’Église des chrétiens-baptistes évangéliques, de l’Église de la foi évangélique, de l’UGCC et de l’OCU à persuader leurs paroissiens de rejoindre les rangs de l’armée ukrainienne, ont déclaré à RIA Novosti des représentants de la clandestinité pro-russe. « Les officiers du SBU qui supervisent les églises et autres organisations religieuses, après la promulgation de la nouvelle loi sur la mobilisation, ont obligé les recteurs et le clergé des confessions qui relèvent d’eux à persuader les paroissiens de rejoindre les Forces armées ukrainiennes. Des instructions correspondantes ont été reçues dans l’Église des baptistes chrétiens évangéliques, de l’Église de la foi évangélique, de l’UGCC et de l’OCU », a déclaré un représentant de la clandestinité prorusse à Kherson.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/20965435

Des cibles aériennes ont été abattues à l’approche de Belgorod.
Le système de défense aérienne russe a abattu des cibles aériennes à l’approche de Belgorod, a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov. Selon les données préliminaires, aucune victime. "Notre système de défense aérienne a fonctionné au-dessus de Belgorod et de la région de Belgorod – des cibles aériennes ont été abattues à l’approche de la ville. Selon les informations préliminaires, il n’y a eu aucune victime", a écrit Gladkov sur la chaîne Telegram. Le chef de la région a déclaré qu’à la suite de l’attaque aérienne des forces armées ukrainiennes, quatre résidences du village de Razumnoye avaient été endommagées. Dans un cas, le toit d’un immeuble résidentiel privé a pris feu, qui a été rapidement éteint. Dans un autre foyer, des fenêtres ont été brisées, un des murs a été brisé, le toit du garage a été détruit et la clôture a été coupée. Par ailleurs, divers dégâts ont été constatés dans deux autres maisons privées. Une voiture a également été endommagée par des éclats d’obus.

https://tass.ru/proisshestviya/20965221

Une quarantaine d’explosions ont eu lieu dans le ciel de Belgorod.
Une vingtaine d’explosions ont été entendues dans le ciel de Belgorod après le lancement d’une sirène d’avertissement de missile, le système de défense aérienne russe fonctionne. Un correspondant de TASS en parle. Grâce aux haut-parleurs publics, les citoyens sont informés du danger des missiles et une sirène retentit. Plus tard, une vingtaine d’autres explosions ont été entendues. Au total, une quarantaine d’explosions ont été entendues en 15 minutes. Des modifications ont été apportées aux informations (00h55, heure de Moscou) - le nombre d’explosions a augmenté.

https://tass.ru/proisshestviya/20965989

Des fragments de drone ont été trouvés près de Novorossiysk, dans le village de Raevskaya.
L’épave d’un drone ukrainien qui a attaqué la région de Krasnodar le 31 mai a été découverte dans le village de Raevskaya près de Novorossiysk et sera neutralisée. Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram du centre de contrôle municipal de la ville. « Le 31 mai, à la suite d’une attaque des forces armées ukrainiennes, lors d’un détour par les services spéciaux dans le village de Raevskaya, les restes d’un drone de type avion ont été découverts. Un cordon a été établi dans la zone de Raevsky pour neutraliser les restes du drone », indique le message. Les habitants du village de Raevskaya sont priés de rester calmes et de suivre les informations parues dans les médias.

https://tass.ru/armiya-i-opk/20966227

Les soldats russes libérés de captivité ont été emmenés à Moscou.
Le ministère russe de la Défense a noté que toutes les personnes libérées bénéficient de l’assistance médicale et psychologique nécessaire. Des avions de transport militaires des Forces aérospatiales russes ont amené vendredi à Moscou des militaires libérés de captivité ukrainienne. C’est ce qu’a rapporté le ministère russe de la Défense.

https://ria.ru/20240601/dron-1949824288.html

La Russie a créé le premier robot kamikaze au sol au monde.
La Russie a créé le premier robot kamikaze FPV au monde “Depesha”, capable de détruire le personnel et l’équipement ennemis, ainsi que les fortifications de type “dents de dragon”, a déclaré aux journalistes le service de presse de Rostec. Jusqu’à présent, les drones FPV faisaient uniquement référence aux hélicoptères volants.

https://ria.ru/20240601/pomosch-1949821475.html

"Ils en ont 70 %." L’Occident a de façon inattendue besoin de l’aide de la Russie.
Les attaques des "Houthis" du Yémen dans la mer Rouge obligent les transporteurs occidentaux à envisager d’utiliser la route maritime du Nord, dont la majeure partie est contrôlée par la Russie, écrit le magazine Foreign Policy. « Avec la hausse des coûts et la crainte d’être touchés par les drones et les missiles Houthis, certains transporteurs envisagent l’Arctique comme une alternative, où la fonte des glaces ouvre progressivement de nouvelles opportunités le long de ce qu’on appelle la route maritime du Nord », indique la publication.

https://ria.ru/20240601/krokus-1949817825.html

Médias : des employés de Crocus sont accusés dans une affaire pénale.
Deux employés de la salle de concert de Crocus sont impliqués dans une affaire impliquant la fourniture de services ne répondant pas aux exigences de sécurité, écrit Kommersant. « Après l’attaque terroriste à la salle municipale de Crocus <...> la commission d’enquête a ouvert une procédure pénale concernant la fourniture de services qui ne répondaient pas aux exigences de sécurité <...> Comme l’a appris Kommersant, deux employés de la salle de concert sont déjà fait devenus des accusés », dit la publication.

https://ukranews.com/news/1010290-v-rossii-nachnut-stroit-mobilnye-ubezhishha-dlya-zashhity-ot-yadernogo-udara
(site ukrainien)

La Russie va commencer à construire des abris mobiles pour se protéger contre une attaque nucléaire.
Dans le pays terroriste qu’est la Russie, des abris modulaires mobiles seront déployés pour protéger la population des effets d’une frappe nucléaire. Cela découle du projet de résolution du gouvernement russe, examiné par les propagandistes de RIA Novosti. La note explicative du document note que les structures de protection civile existantes ne suffisent pas à abriter l’ensemble de la population. De nombreuses pièces et structures de l’espace souterrain ont été détruites et sont techniquement impossibles à restaurer. La construction d’abris à l’aide de structures préfabriquées devrait donc devenir une nouvelle façon de protéger les citoyens. « Actuellement, cette méthode peut être utilisée pour créer des structures de protection pour la protection civile de type bloc-modulaire, qui présentent de nombreux avantages par rapport aux structures de capital, par exemple en termes de mobilité (il est possible de changer le lieu de déploiement), une variété de méthodes de placement dans une zone limitée du territoire », – indique la note explicative.

https://dzen.ru/a/Zlr3Y9A-jxLsWMHx

Il n’y a pas d’alternative aux frappes nucléaires contre l’Ukraine et aux installations de l’OTAN en Europe, selon un politologue.
La Russie pourra-t-elle conquérir la Région militaire Nord sans recourir à l’arme nucléaire ? Le politologue Yuri Baranchik est sûr que non : les États-Unis ont pris l’initiative et, sans rien risquer, accentuent l’escalade. Nous n’avons pas la possibilité de réagir par des mesures symétriques : par exemple, permettre au Mexique ou au Canada de tirer des missiles russes sur le territoire américain. Dans cette situation, la seule issue est une frappe nucléaire tactique désarmante contre l’Ukraine et les pays de l’OTAN en Europe. Les États-Unis seront alors confrontés à un choix : disparaître au nom de leurs alliés dans l’échange d’armes nucléaires stratégiques ou commencer à rechercher un compromis avec la Russie.

https://www.sibreal.org/a/v-novosibirske-zhenam-mobilizovannyh-ne-razreshili-aktsiyu-k-dnyu-zaschity-detey/32973865.html

"Mon père est un héros, il a été emmené au cimetière."
Les épouses des mobilisés n’ont pas été autorisées à manifester lors de la Journée des enfants. Vendredi 31 mai, le mouvement « Retour à la maison » des proches de mobilisés a été reconnu en Russie comme un « agent étranger ». Et la veille, la mairie de Novossibirsk avait refusé que les mères et les épouses des personnes mobilisées approuvent un rassemblement en faveur des droits des enfants.

https://www.sibreal.org/a/na-altae-sgorela-dacha-putina-/32974999.html

"Kabaeva faisait des étirements là-bas." La "datcha de Poutine" incendiée dans l’Altaï.
Dans les montagnes de l’Altaï, un bâtiment du complexe appelé « la datcha de Poutine » a brûlé. Le ministère des Situations d’urgence a refusé de commenter cela aux journalistes, et les médias locaux et l’opinion publique ont ignoré cet incident. Seuls Aruna Arna, militant des droits humains de l’Altaï, et Amyr Aitashev, journaliste, chef du projet du Comité anti-corruption qui a été contraint de quitter la Russie en raison de poursuites pénales pour avoir « discrédité » l’armée russe, ont écrit sur l’incident. Ils ont publié une photo de l’incendie.

https://ria.ru/20240602/vzryvy-1949956885.html

Une série d’explosions s’est produite à Belgorod.
Une série d’explosions a été entendue à Belgorod, une sirène a été déclenchée dans la ville, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Lors d’un signal concernant un danger de missile à Belgorod, dans la région de la montagne de Kharkov, une série d’explosions d’intensité variable ont été entendues dans le ciel, les vitres des maisons ont tremblé.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20965235

Le président Joe Biden, en décidant de mener des frappes avec des armes américaines sur le territoire russe, a entraîné les États-Unis encore plus profondément dans le conflit ukrainien.
Cette opinion est donnée dans un article de Politico. Selon les auteurs de la publication, cette décision montre « à quel point Biden s’est éloigné de ses premières tentatives » pour ne pas s’immiscer dans le conflit et ne pas l’aggraver. Comme le note l’article, "pour un homme qui a pris ses fonctions [président] en cherchant à stabiliser les relations avec la Russie et qui a ensuite donné pour instruction à ses collaborateurs d’éviter une troisième guerre mondiale, <...> cela représente un risque considérable". Le journal souligne que, sous la pression de ses collaborateurs, de ses collègues du parti et de dirigeants étrangers, le démocrate Biden a « franchi lentement et progressivement toutes les lignes rouges qu’il avait tracées concernant la participation de l’Amérique » au conflit ukrainien.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/20965929

Carlson estime que l’Ukraine pourrait disparaître dans les 50 prochaines années.
Les États-Unis ont trahi Kiev et, par conséquent, il ne restera peut-être plus rien de l’Ukraine dans 50 ans. Cette opinion a été exprimée vendredi par le journaliste Tucker Carlson, s’entretenant avec le fils de l’ancien président américain Donald Trump Jr. "Ils vendent déjà des terres en Ukraine à des investisseurs étrangers, ils rempliront l’Ukraine de migrants du tiers monde et l’Ukraine cessera d’exister dans 50 ans <...> Aucun pays ne les a trahis comme nous." a-t-il dit. Trump Jr. a déclaré qu’il ne comprenait pas ce que Washington entendait par « victoire en Ukraine ». « Personne n’explique ce que signifie la victoire en Ukraine [pour l’administration américaine actuelle] ? Est-ce que cela signifie la mort des Ukrainiens et des Russes jusqu’à ce qu’ils soient tous détruits ? » a-t-il demandé.

https://tass.ru/ekonomika/20965395

Bloomberg : le G7 et l’UE travaillent sur des sanctions contre SPFS, qui a remplacé SWIFT.
L’agence rappelle que l’Union européenne prépare un nouveau paquet de restrictions antirusses, dans lequel elle entend également interdire à ses pays d’utiliser le SPFS. Les pays du Groupe des Sept (G7), en collaboration avec l’Union européenne, travaillent sur de nouvelles restrictions sur les banques de pays tiers qui seraient censées aider la Russie à contourner les sanctions. Bloomberg le rapporte, citant des sources.

https://ria.ru/20240601/ssha-1949922910.html

Les États-Unis vont lancer deux missiles intercontinentaux.
Les États-Unis lanceront deux missiles balistiques intercontinentaux Minuteman III les 4 et 6 juin, a annoncé le commandement spatial du pays. "Le premier test est prévu du 4 juin de 00h01 au 4 juin 2024 à 6h01 PT depuis le nord de Vandenberg. Le deuxième test est prévu du 6 juin de 12h01 au 6 juin 6h01 PT depuis le nord de Vandenberg. " dit le message.

https://ria.ru/20240601/gagauziya-1949917042.html

En Gagaouzie, on a annoncé une pression colossale de la part des autorités centrales.
Ces dernières années, l’autonomie gagaouze de la Moldavie a subi d’énormes pressions de la part des autorités centrales de la république, a déclaré à RIA Novosti le premier vice-président de la région, Ilya Uzun. « L’autonomie gagaouze est constamment sous pression depuis 30 ans (depuis Chisinau – ndlr). Mais sous la pression que nous subissons actuellement, cela ne s’est jamais produit auparavant. La présidente de la République Maia Sandu tente de faire pression sur notre Bashkan (chef de l’État). Gagaouzie Evgeniy Gutsul – Note éd.) pour déshonorer, humilier, intimider par le biais de tribunaux contrôlés, de procureurs, d’enquêteurs, en essayant de l’arracher au travail, en la convoquant au tribunal dans l’espoir qu’elle n’aura pas le temps de remplir ses fonctions » a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://lenta.ru/news/2024/05/27/orban-rasskazal-o-hudshem-stsenarii-s-yadernym-oruzhiem/

Orban a parlé du pire scénario avec les armes nucléaires.
Même si les hommes politiques européens considèrent les armes nucléaires comme un moyen de dissuasion, les pires scénarios auxquels l’Occident n’avait pas pensé au début du conflit ukrainien pourraient se matérialiser. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban en a parlé dans une interview accordée à la chaîne YouTube Patrióta. "Les décideurs politiques européens considèrent la bombe nucléaire comme un outil tactique de dissuasion plutôt que comme quelque chose qui devrait réellement être utilisé, mais ce à quoi ils ne pensent pas au début d’une guerre peut quand même se produire à la fin", a déclaré l’homme politique. En outre, soulignant le sentiment militant à Bruxelles, Orban a souligné que « la Commission européenne se transforme progressivement en conseil militaire et le Parlement européen en organe militaire ». Le Premier ministre hongrois a également commenté la proposition d’introduire le service militaire obligatoire dans l’Union européenne ; Orban l’a qualifié de « l’incarnation d’idées folles ».

Insurrection palestinienne

https://ru.euronews.com/2024/06/01/biden-gaza-ceasefire
(Euronews, en russe)

Biden : le Hamas n’est plus une menace pour Israël.
Le président américain Joe Biden a dévoilé un nouveau plan de cessez-le-feu dans la bande de Gaza et de libération des otages israéliens. Le plan comprend trois étapes et implique le retrait d’Israël du territoire palestinien : une trêve permanente dans la bande de Gaza et le retrait israélien du territoire palestinien. Telles sont les principales dispositions de la feuille de route pour un cessez-le-feu dans l’enclave et la libération des otages israéliens, proposée par le président américain Joe Biden. Le plan comprend trois étapes. La première, qui devrait durer six semaines, implique un cessez-le-feu complet et définitif, le retrait des troupes israéliennes de toutes les zones peuplées de la bande de Gaza et la libération d’un certain nombre d’otages israéliens en échange de la libération de centaines de prisonniers palestiniens. Au même moment, les civils palestiniens rentreront chez eux dans toutes les régions de Gaza, y compris le nord, et l’aide humanitaire augmentera jusqu’à 600 camions par jour, a déclaré le chef de la Maison Blanche.

https://www.rbc.ru/politics/01/06/2024/665a80389a794709005a75b7

Les dirigeants de la Chambre des représentants et du Sénat américains ont invité le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à s’adresser à une session conjointe du Congrès, malgré les « divergences politiques » sur le conflit en cours à Gaza.
Selon la lettre, Netanyahu est invité à renforcer les relations entre les pays et à souligner la solidarité américaine avec Israël. « Nous nous joignons à l’État d’Israël dans votre lutte contre le terrorisme, en particulier à un moment où le Hamas continue de retenir en captivité les citoyens américains et israéliens et où ses dirigeants menacent la stabilité régionale », indique l’invitation. L’invitation a été signée par le président de la Chambre Mike Johnson, le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer, le chef de la minorité à la Chambre Hakeem Jeffries et le chef de la minorité au Sénat Mitch McConnell. La date de la représentation proposée n’est pas indiquée dans l’invitation.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?