Accueil > Voir aussi > Les dépêches russes
Les dépêches russes
La propagande est partout présente
jeudi 13 juin 2024 par Odette/BD-ANC
Le 13 Juin - Ukraine : la nuit, la Russie a frappé l’Ukraine avec 30 missiles ; frappe sur Krivoï Rog contestée. Russie : journée de la Russie : sur la carte de Medvedev, les couleurs du drapeau russe représentent également le territoire de l’Ukraine moderne – non seulement ses régions orientales (Soumi, Kharkov, Poltava), mais aussi Kiev et les régions occidentales (Lviv, Ivano-Frankivsk, Ternopil et autres régions) ; frappe sur l’aérodrome d’Akhtubinsk ; Roskomnadzor envisage de bloquer par défaut les appels depuis l’étranger ; blocage temporaire d’un certain nombre de VPN en Russie ; débat en ligne sur la signification de la Journée de la Russie ; la Bourse de Moscou n’effectuera plus de transactions en dollars et en euros. International : action en justice contre l’ex-ministre de la Défense de Slovaquie pour le transfert de MiG en Ukraine ; achèvement du retrait des soldats de maintien de la paix russes du Karabakh. Insurrection palestinienne : l’ONU accuse les autorités israéliennes de crimes de guerre à Gaza ; le Liban tire des missiles sur Israël.
Ukraine
https://tass.ru/proisshestviya/21077151
Une partie de Kakhovka et ses banlieues sont privées d’électricité à cause des bombardements des forces armées ukrainiennes.
Les forces armées ukrainiennes ont également attaqué l’administration d’accueil du public de la ville. Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué des transformateurs à Kakhovka, dans la région de Kherson, une partie de la ville et plusieurs localités du district ont été mises hors tension, a déclaré le chef de l’administration du district, Pavel Filipchuk.
https://24tv.ua/ru/gde-rossija-shturmuet-fronte-syrskij-rasskazal-o-situacii-napravlenijah_n2574269
(site ukrainien)
Syrsky a nommé 2 directions où l’ennemi a concentré le plus d’avions d’attaque.
Les Russes tentent de faire pression sur les défenseurs ukrainiens dans tous les points chauds de l’Est. Dans le même temps, le commandant en chef précise qu’il existe deux zones où la présence ennemie est la plus importante. Mercredi 12 juin, le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Alexandre Syrsky, a noté que les occupants concentraient le plus grand nombre d’unités d’assaut dans les directions Pokrovsky et Kurakhovsky. Cependant, les défenseurs ne reculent pas.
https://24tv.ua/ru/nochju-vrag-udaril-po-ukraine-30-vozdushnymi-celjami-pochti-vse-udalos-sbit_n2574130
(site ukrainien)
La nuit, l’ennemi a frappé l’Ukraine avec 30 missiles et Shahed : presque tous ont été abattus, notamment le Kinzhal.
La Russie a lancé une nouvelle attaque combinée contre l’Ukraine dans la nuit du 12 juin. 30 armes d’attaque aérienne ont été lancées. À la suite des combats, 29 cibles aériennes ont été détruites. En particulier, 1 missile aérobalistique Kh-47M2 Kinzhal a été éliminé.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Frappe sur Krivoï Rog : au moins 9 morts.
Comme l’a rapporté le Bureau du Procureur général d’Ukraine, le nombre de morts à la suite du bombardement d’un quartier résidentiel de la ville de Krivoï Rog est passé à 9, et 29 personnes ont été blessées, dont 5 enfants. Auparavant, il avait été signalé que 8 personnes avaient été tuées et 21 blessées. L’opération de recherche et de sauvetage se poursuit.
https://ria.ru/20240613/podpole-1952467731.html
Des militants ukrainiens ont attaqué mercredi soir un immeuble résidentiel à Krivoï Rog ; le SBU est immédiatement arrivé sur les lieux de l’urgence et a bloqué le passage avec des points de contrôle, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, citant ses collègues.
Comme l’a déclaré l’interlocuteur de l’agence, mercredi soir, une explosion a été entendue à Krivoï Rog, on a affirmé que « l’arrivée » s’était produite dans un immeuble résidentiel, il y avait des morts et des blessés, tandis que les informations sur un « missile russe » ont immédiatement commencé à se répandre, mais ses pièces n’ont jamais été retrouvées. « Il y a de nombreuses cibles à Krivoï Rog qui valent la peine d’être touchées par des missiles, mais à cet endroit il n’y en a tout simplement pas. Et le missile a dû se perdre complètement pour atterrir dans ce gratte-ciel. Et notre camarade a raison : des messages ont été immédiatement diffusés, des photos et des vidéos sont immédiatement apparues, et des professionnels... La seule conclusion logique : il n’y avait pas de missile russe du tout. Une tragédie était nécessaire. Les hommes de Bandera ont simplement attaqué le bâtiment résidentiel. Et, bien sûr, personne n’a trouvé le « missile russe qui n’avait pas volé jusque là », a déclaré Lebedev.
Russie
https://tass.ru/politika/21076881
Beloussov, Gerasimov et les commandants de district ont rendu compte le 11 juin à Poutine des progrès dans la Région militaire Nord.
Le président russe Vladimir Poutine a tenu une réunion dans la soirée du 11 juin avec la participation du ministre de la Défense, du chef d’état-major et des commandants de district, a déclaré aux journalistes le secrétaire de presse du dirigeant russe, Dmitri Peskov. "La veille, tard dans la soirée, Vladimir Poutine a tenu une réunion à laquelle ont participé le ministre de la Défense Andrei Belousov, le chef d’état-major général Valery Gerasimov, ainsi que les commandants de district, qui sont également les commandants de groupe du chef de l’Etat. Le commandant en chef suprême a été informé des progrès de l’opération militaire spéciale, ainsi que des projets de poursuite des opérations militaires", a-t-il déclaré. Après l’assemblée générale, comme l’a précisé Peskov, le président a entendu séparément les participants à l’événement et a tenu des réunions séparées.
https://tass.ru/ekonomika/21076643
Le président russe Vladimir Poutine a nommé les chefs des départements de l’administration présidentielle.
Comme indiqué dans le décret publié, les nouveaux départements sont notamment dirigés par Sergei Vakhrukov (chef du département de la politique maritime nationale) et Viktor Evtukhov (chef du département de la politique d’État dans le domaine du complexe militaro-industriel). Vakhrukov était auparavant secrétaire adjoint du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Evtukhov était vice-ministre de l’Industrie et du Commerce. Le nouveau département chargé de la formation et des activités du Conseil d’État est dirigé par Vladimir Simonenko, qui était auparavant chef du département d’experts de l’administration présidentielle de la Fédération de Russie. Alexandre Kharichev, qui occupait auparavant le poste de chef du département de soutien aux activités du Conseil d’État, dirige le nouveau département de surveillance et d’analyse des processus sociaux.
"Je me souviens de toutes les victimes de Poutine."
Manifestation quotidienne d’un retraité de Khabarovsk.
Zigmund Khudyakov, un habitant de Khabarovsk de 66 ans, se rend chaque jour au piquet de protestation en portant un T-shirt avec un portrait de Boris Nemtsov et une citation d’Alexei Navalny sur une affiche : « Je n’ai pas peur, et vous, n’ayez pas peur." Khudyakov possède une vaste expérience en matière de protestation. Il a participé à des actions de défense de l’ex-gouverneur Furgal, s’est rendu à des piquets de soutien aux prisonniers politiques et s’est prononcé contre la guerre. Au total, il a été emprisonné 39 fois, et seulement depuis le début de cette année, il a été emprisonné trois fois pour des raisons administratives. La dernière fois qu’il a été arrêté, c’était pour avoir formulé un vœu de paix pour le Nouvel An. Mais tout cela n’arrête pas Khudyakov. Il n’a pas peur.
https://tass.ru/obschestvo/21076151
Medvedev a félicité ses concitoyens à l’occasion de la Journée de la Russie avec une carte incluant l’Ukraine.
Le vice-président du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, a publié sur sa chaîne Telegram ses félicitations à l’occasion de la Journée de la Russie. La carte postale animée publiée par l’homme politique montre une carte dépliante de la Fédération de Russie. Ses frontières se remplissent progressivement des couleurs du drapeau russe flottant. Le drapeau tricolore commence à colorer le territoire de la Russie depuis les îles Kouriles à l’est et atteint progressivement les frontières occidentales. Les couleurs du drapeau russe sur la carte publiée par Medvedev représentent également le territoire de l’Ukraine moderne – non seulement ses régions orientales (Soumi, Kharkov, Poltava), mais aussi Kiev et les régions occidentales (Lviv, Ivano-Frankivsk, Ternopil et autres régions). Dans ses publications, Medvedev souligne souvent la perte de l’État de l’Ukraine en la qualifiant d’« ancienne Ukraine » ou de « pays 404 » - une erreur courante lors du chargement de sites Internet, lorsqu’une page spécifique est supprimée et ne peut pas être chargée.
https://tass.ru/politika/21077281
Peskov a déclaré que la Fédération de Russie n’avait plus besoin depuis longtemps d’un représentant spécial pour le commerce avec l’Ukraine.
Le Kremlin ne voit plus la nécessité d’un poste tel que celui de représentant spécial du président russe pour le développement des relations commerciales et économiques avec l’Ukraine. C’est ce qu’a déclaré à TASS l’attaché de presse du dirigeant russe Dmitri Peskov, commentant la suppression de ce poste dans la structure de l’administration présidentielle. « Il ne considère plus [cela comme étant demandé ou approprié] », a-t-il déclaré en répondant à une question correspondante. "La nécessité d’une telle position a disparu depuis longtemps", a expliqué le représentant du Kremlin.
https://tass.ru/politika/21076013
Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Autriche pour clarifier les affirmations de Vienne.
L’ambassadeur d’Autriche en Fédération de Russie Werner Almhofer, environ deux semaines avant l’expulsion du correspondant de TASS Ivan Popov de la république, a été convoqué au ministère russe des Affaires étrangères pour clarifier les allégations de Vienne contre les journalistes russes, en réponse "rien n’a été dit". C’est ce qu’a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur la radio Spoutnik.
https://24tv.ua/ru/udar-po-ajerodromu-ahtubinsk-na-nem-raspolozheny-tu-22m3-s-jadernym-oruzhiem-24-kanal_n2574260
(site ukrainien)
Frappe sur l’aérodrome d’Akhtubinsk : les Russes y ont gardé un Tu-22M3 pour les armes nucléaires.
Le 11 juin, les Russes, sur instructions de Poutine, ont commencé la deuxième étape des exercices des « forces nucléaires non stratégiques ». D’après les photos publiées par le ministère de la Défense, il est apparu clairement qu’ils ont lieu à l’aérodrome d’Akhtubinsk, récemment attaqué par des drones ukrainiens, qui ont touché deux chasseurs Su-57. Probablement, lors de cette attaque, Akhtubinsk avait également disposé d’un Tu-22M3, que l’ennemi envisageait d’impliquer dans les exercices.
https://24tv.ua/ru/krymskij-most-mogut-unichtozhit-12-ijunja-chto-na-jeto-ukazyvaet-24-kanal_n2573378
(site ukrainien)
"Tout va changer le 12 juin" : quelles inscriptions étranges sont-elles apparues en Crimée ?
La Crimée temporairement occupée est à nouveau agitée. Les Russes ne se plaignent pas seulement des attaques constantes qu’ils ne peuvent pas combattre, mais ils sont également effrayés par les avertissements éloquents qui commencent à apparaître dans toute la péninsule. Les occupants ont déjà commencé les préparatifs du débarquement et de l’opération navale attendus du côté ukrainien. Toutefois, ce n’est pas la priorité de l’armée ukrainienne. Vladislav Seleznev, expert militaire sur Channel 24, a rappelé les propos des chefs de nos services spéciaux, qui ont parlé sans équivoque du sort du pont de Crimée.
https://www.kommersant.ru/doc/6762247?from=top_main_8
Roskomnadzor envisage de bloquer par défaut les appels depuis l’étranger.
Roskomnadzor enregistre une augmentation multiple du nombre d’appels frauduleux en provenance d’Ukraine et d’autres pays. L’agence a déclaré aux Izvestia que, pour lutter contre ce phénomène, la possibilité de bloquer par défaut les appels depuis l’étranger était à l’étude. L’abonné devrait pouvoir choisir de recevoir ou non des appels de l’étranger ou d’autoriser les appels de l’étranger uniquement à partir de la liste de contacts. "Roskomnadzor travaille avec les opérateurs de télécommunications sur les aspects réglementaires et juridiques des responsabilités des opérateurs en termes de renforcement des mesures de sécurité pour leurs clients", a rapporté le service de presse de Roskomnadzor.
https://www.kommersant.ru/doc/6762195?from=top_main_9
Les développeurs de Firefox ont appelé au blocage temporaire d’un certain nombre de VPN en Russie.
L’organisation Mozilla, responsable du développement du navigateur Firefox, a commenté dans Kommersant la décision de bloquer le téléchargement d’un certain nombre d’extensions afin de contourner les restrictions Internet en Russie. Selon un représentant de l’organisation, cette décision faisait suite à des « demandes persistantes » de Roskomnadzor. Dans le même temps, les développeurs ont déclaré qu’ils n’avaient qu’un accès temporairement limité et qu’ils réfléchissaient à la suite des choses. « Après les récents changements réglementaires en Russie, nous avons commencé à recevoir des demandes persistantes de Roskomnadzor exigeant que nous supprimions cinq extensions du magasin d’extensions Mozilla. Après mûre réflexion, nous avons temporairement limité leur disponibilité en Russie. Conscients des conséquences de ces actions, nous envisageons soigneusement d’autres mesures, en tenant compte de notre communauté locale », a déclaré Mozilla à Kommersant.
https://www.svoboda.org/a/ot-rsdrp-do-kooperativa-ozero-oljgerta-haritonova-o-rashizme/32986398.html
(site américain, en russe)
« Le 12 juin est une fête nationale de la Fédération de Russie – la Journée de la Russie.
Ils ont commencé à la célébrer comme le Jour de l’Indépendance, et il est maintenant temps de le renommer Journée du fascisme russe (RF). Le rashisme est une dictature fondée sur la kleptocratie et poursuivant une politique expansionniste basée sur le chauvinisme grand-russe, l’ultranationalisme, la violence comme seule méthode de résolution des conflits, le militarisme, le masculinisme, la hiérarchie rigide, le manque de droits de la population, la priorité de l’État et du culte de la personnalité."
https://www.svoboda.org/a/prazdnik-so-slezami-na-glazah-v-seti-sporyat-o-znachenii-dnya-rossii/32989572.html
(site américain, en russe)
"Une fête avec les larmes aux yeux." Il y a un débat en ligne sur la signification de la Journée de la Russie.
« Peu importe qui vous êtes – un « occidentaliste » ou un « slavophile » – cette fête n’est pas pour vous. Du point de vue des valeurs libérales, la Journée de la Russie s’est longtemps discréditée, s’étant transformée en un événement d’entreprise de la nomenklatura. » (Stanislav Kucher). Le 12 juin en Russie est devenu une raison supplémentaire pour les autorités d’allumer à pleine puissance la machine de propagande patriotique. Pendant ce temps, pour de nombreux habitants du pays, le nom et la signification de cette fête restent encore un mystère. Les « patriotes » la détestent et l’opposition célèbre à sa place la Journée des prisonniers politiques.
https://rsport.ria.ru/20240612/putin-1952431480.html
Poutine a déclaré ouverts les Jeux BRICS 2024.
Vladimir Poutine s’est adressé aux participants et aux invités des Jeux sportifs des BRICS à Kazan et a déclaré la compétition ouverte.
Economie
https://www.kommersant.ru/doc/6762248?from=top_main_1
L’allemand Uniper a mis fin aux contrats à long terme pour la fourniture de gaz russe.
Le plus grand importateur allemand de gaz, Uniper, a annoncé qu’il avait décidé de mettre fin à ses contrats à long terme pour la fourniture de gaz russe. L’entreprise a décidé de résilier le contrat avec Gazprom Export après une décision positive de la procédure d’arbitrage.
https://www.interfax.ru/business/966256
Uniper met fin à son contrat avec Gazprom après l’arbitrage de Stockholm du 7 juin qui lui a été favorable.
Le tribunal a statué et a accordé à Uniper le droit de résilier les contrats, et lui a également accordé plus de 13 milliards d’euros de compensation pour les volumes de gaz non fournis par Gazprom Export depuis mi-2022. La procédure était régie par le droit suisse. La décision arbitrale est juridiquement contraignante et définitive, estime l’entreprise allemande. Les approvisionnements en gaz de l’Allemagne ont été réduits en raison des sanctions canadiennes, ce qui a rendu impossible la poursuite de l’exploitation du gazoduc Nord Stream, qui a ensuite été détruit par des saboteurs.
https://www.interfax.ru/business/966310
La Bourse de Moscou n’effectuera plus de transactions en dollars et en euros à partir du 13 juin en raison des sanctions américaines, a indiqué la bourse dans un communiqué.
La bourse note que sur le marché des changes et sur le marché des métaux précieux, tous les instruments seront négociés, à l’exception des paires de devises avec le dollar américain et l’euro. Sur les marchés boursiers et monétaires, marché des instruments financiers dérivés standardisés (SDFI), la négociation s’effectue également sur tous les instruments, à l’exception des instruments dont le règlement est en dollars américains et en euros. Les négociations sur le marché des produits dérivés se dérouleront normalement.
https://ria.ru/20240613/dollar-1952456698.html
La Banque centrale a suspendu les échanges sur le dollar de Hong Kong.
La Banque de Russie suspendra les échanges sur le dollar de Hong Kong à partir du 13 juin et modifiera l’heure de début de la séance de négociation sur le marché des changes et sur le marché des métaux précieux de la Bourse de Moscou, a indiqué le régulateur dans un communiqué. Comme l’a expliqué la Banque centrale, jeudi, la séance de négociation sur le marché des changes et sur le marché des métaux précieux dans des devises autres que le dollar américain, l’euro et le dollar de Hong Kong débutera à 9h50, heure de Moscou.
International
https://www.kommersant.ru/doc/6762286?from=top_main_3
Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié de canard les rapports sur le rétablissement des relations diplomatiques avec la Géorgie.
Le ministère russe des Affaires étrangères a commenté les informations des médias géorgiens sur les travaux visant à rétablir les relations diplomatiques entre les deux pays. Le département russe estime que l’information est diffusée par des sources de l’opposition géorgienne. "Nous ne voyons pas l’intérêt de commenter les divers “canards” diffusés par les ressources de l’opposition géorgienne", a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères à RIA Novosti. Des informations sur les travaux sur les relations diplomatiques entre la Géorgie et la Russie ont été diffusées la veille, le 11 juin, par la chaîne de télévision géorgienne Mtavari Arkhi. Selon ses informations, la sélection est en cours pour l’ambassade de Géorgie à Moscou. Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été rompues en 2008 au milieu de la guerre des Cinq Jours.
https://www.kommersant.ru/doc/6762269?from=top_main_7
Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué l’ambassadeur d’Autriche en raison de l’expulsion du correspondant de TASS.
Avant l’expulsion du correspondant de TASS Ivan Popov, l’ambassadeur d’Autriche en Fédération de Russie Werner Almhofer n’a pas pu expliquer au ministère russe des Affaires étrangères quelles étaient les affirmations de Vienne, a déclaré la responsable du ministère Maria Zakharova. L’ambassadeur a été convoqué au département environ deux semaines avant l’incident ; la réunion a duré environ une heure.
Poutine et Loukachenko ont discuté du développement des relations bilatérales.
Le président russe Vladimir Poutine et le chef de la Biélorussie Alexandre Loukachenko ont discuté du développement des relations bilatérales. Le service de presse du Kremlin l’a rapporté le 12 juin. "Certains aspects pratiques de l’interaction au sein de l’État de l’Union ont également été abordés", indique le communiqué. Les dirigeants ont également discuté des questions d’actualité concernant le développement ultérieur de l’alliance, en tenant compte des accords conclus à la suite des négociations de haut niveau à Minsk le 24 mai.
https://ria.ru/20240612/daniya-1952352828.html
Le ministère des Affaires étrangères a demandé la libération d’une femme russe détenue au Danemark.
Moscou surveille la situation en ce qui concerne la détention d’une femme russe au Danemark, soupçonnée de collaboration présumée avec les services de renseignement étrangers, a rapporté le ministère des Affaires étrangères. "Les autorités danoises n’ont présenté aucune preuve de ses activités illégales <...> L’ambassade de Russie au Danemark a exigé que les autorités danoises libèrent immédiatement leur compatriote et est prête à lui fournir l’assistance consulaire nécessaire", indique un commentaire sur le site Internet du département. L’incident a été rapporté la veille par la publication danoise DR.dk. Selon les médias, la femme reçoit depuis plusieurs années de l’argent d’un fonds public russe, qui emploierait des agents des services de renseignement à des postes clés.
https://ria.ru/20240612/eks-ministr-1952371310.html
Une action en justice sera intentée contre l’ex-ministre de la Défense de Slovaquie pour le transfert de MiG en Ukraine.
Une plainte sera déposée contre l’ancien ministre slovaque de la Défense Jaroslav Nagy pour le transfert de chasseurs MiG-29 vers l’Ukraine, a déclaré l’actuel chef du département militaire, Robert Kaliniak. "Bien sûr, le ministère de la Défense présentera une demande (aux forces de l’ordre. - NDLR). <...> Un tel affaiblissement des forces armées, contrairement à la Constitution, ne peut être qualifié d’autre que de haute trahison ", a-t-il déclaré aux journalistes.
https://ria.ru/20240612/mirotvortsy-1952362535.html
Bakou a annoncé l’achèvement du retrait des soldats de maintien de la paix russes du Karabakh.
Le contingent russe de maintien de la paix a achevé le processus de retrait du Karabakh, a rapporté le service de presse du ministère azerbaïdjanais de la Défense. "Le personnel, les armes et les équipements du contingent de maintien de la paix ont complètement quitté le territoire", a indiqué le département.
https://www.interfax.ru/world/966292
Pashinyan, en réponse à la question d’un député sur la raison pour laquelle le pays ne quitte pas l’OTSC, a déclaré :
"Nous déciderons quand." Il a fait cette déclaration lors de l’heure du gouvernement au Parlement. Plus tard, le ministre arménien des Affaires étrangères, Ararat Mirzoyan, a qualifié d’erronée l’interprétation des propos du Premier ministre comme une décision de se retirer de l’OTSC. « Le Premier ministre arménien a déclaré que nous déciderions quand nous partirons, mais que nous ne reviendrons pas », a-t-il déclaré.
https://www.interfax.ru/world/966323
A Erevan, 86 participants à un rassemblement de protestation près du Parlement exigeant la démission du Premier ministre Nikol Pashinyan ont été arrêtés.
La police arménienne a utilisé des grenades assourdissantes. Sept victimes ont été hospitalisées, et au total une trentaine de personnes ont été blessées.
https://www.interfax.ru/world/966284
Le processus de retrait des soldats de maintien de la paix russes du Karabakh est achevé, a rapporté le ministère azerbaïdjanais de la Défense.
Selon le département, le personnel, les armes et l’équipement du RMK ont complètement quitté le territoire de l’Azerbaïdjan.
Insurrection palestinienne
https://news.ru/world/oon-obvinila-vlasti-izrailya-v-voennyh-prestupleniyah-v-gaze/
L’ONU accuse les autorités israéliennes de crimes de guerre à Gaza.
Une commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU a tenu les autorités israéliennes pour responsables de « toute une série de crimes contre l’humanité » à Gaza, rapporte RIA Novosti. L’organisation a constaté que les groupes armés palestiniens sont également responsables de crimes de guerre commis sur le territoire israélien. Les autorités israéliennes sont responsables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis lors d’opérations militaires et d’attaques à Gaza depuis le 7 octobre 2023. La commission a également estimé que les groupes armés palestiniens sont responsables de crimes de guerre commis en Israël, cite l’agence en citant le texte du document.
La commission des Nations Unies a décidé que les autorités israéliennes étaient responsables de crimes liés à la famine comme méthode de guerre, au meurtre ou au meurtre intentionnel, aux attaques délibérées contre des civils et des biens de caractère civil, aux déplacements forcés, à la violence sexuelle, à la torture et aux traitements inhumains ou cruels, aux détentions arbitraires et atteintes à la dignité personnelle. L’organisation considère également que le nombre « énorme » de victimes civiles à Gaza et la destruction d’installations et d’infrastructures civiles sont le résultat inévitable d’une stratégie que la partie israélienne a entreprise dans l’intention de causer le maximum de dégâts.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/независимая-международная-комиссия-оон-израиль-совершает-военные-преступления-в-газе/3247591
(site turc, en russe)
Commission internationale indépendante de l’ONU : Israël commet des crimes de guerre à Gaza.
La commission d’enquête internationale indépendante de l’ONU a exigé qu’Israël cesse immédiatement les attaques contre Rafah, qui ont forcé des milliers de civils à fuir vers des zones dangereuses.
https://www.gazeta.ru/army/news/2024/06/12/23230399.shtml
Le Liban tire des missiles sur Israël.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont enregistré le deuxième bombardement majeur du nord du pays depuis le Liban dans la matinée du 12 juin, tirant environ 70 obus. Le service de presse de l’armée l’a rapporté sur la chaîne Telegram. Avant cela, Tsahal avait rapporté que le Liban avait tiré environ 90 projectiles sur le nord d’Israël depuis le Liban, dont certains n’avaient pas été interceptés par les systèmes de défense aérienne. Certains des 70 obus ont également été interceptés. La plupart des munitions sont tombées dans des zones ouvertes, et certaines dans plusieurs endroits du nord d’Israël. Aucune information n’a été fournie sur d’éventuelles victimes. L’armée israélienne a ajouté que l’armée de l’air avait frappé un site de lancement dans la région de Yaroun, au sud du Liban, à partir duquel le territoire israélien avait été bombardé ce jour-là.