Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe

Les dépêches en russe

mardi 13 août 2024 par Odette/BD-ANC

Le 13 Aout - Ukraine : incendie à la centrale nucléaire de Zaporozhye ; aucune menace d’effondrement ; l’AIEA n’a pas encore été en mesure de déterminer les causes de l’incendie ; plus de 60 personnes ont été tuées dans les bombardements de la région de Kherson en 2024 ; plus de 1000 envahisseurs et des dizaines d’équipements : pertes ennemies le 12 août. Russie : ouverture d’un forum de l’armée à Patriot Park ; la Russie a de nouveau repoussé une invasion de drones ; le chef du district Belovsky de la région de Koursk a appelé les habitants à évacuer ; le gouverneur de Belgorod a annoncé l’évacuation des habitants du district de Krasnoïaroujski ; les forces armées ukrainiennes contrôlent 28 bourgades dans la région ; l’armée russe a repoussé en une journée sept attaques des Forces armées ukrainiennes ; environ 50 à 70 % des habitants de Shebekino ont quitté la ville. International : en Serbie, Vucic est devenu la prochaine cible après les tentatives d’assassinat de Fico et Trump ; le mouvement « Autre Ukraine » appelle l’ONU à reconnaître l’illégitimité de Zelensky ; la Turquie a parlé de la préparation de l’Ukraine aux négociations de paix avec la Russie ; Trump a déclaré qu’il espérait "s’entendre" à nouveau avec Poutine ; la Serbie a démenti les informations faisant état de livraisons d’armes à Kiev. Insurrection palestinienne : Mahmoud Abbas : nous condamnons le meurtre de civils, quel que soit le camp ; le Hezbollah a tiré sur le quartier général d’une division militaire israélienne ; le Hezbollah a annoncé des attaques de missiles sur le nord d’Israël.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/na-zajes-vspyhnul-pozhar-v-rezultate-dejstvij-rossijan-kakaja-prichina-pozhara-24-kanal_n2616200
(site ukrainien)

La Russie a déclenché un incendie à la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Eugène Evtouchenko a confirmé dans la soirée du 11 août l’information selon laquelle, selon des données non officielles provenant de sources sur la rive opposée du Dniepr, les Russes de la centrale nucléaire de Zaporozhye auraient incendié de grandes quantités de pneus de voiture dans la tour de refroidissement.

https://tass.ru/proisshestviya/21581767

La tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporozhye a brûlé après une attaque menée par des véhicules aériens sans pilote (UAV) des forces armées ukrainiennes, mais il n’y a aucune menace d’effondrement.
L’attachée de presse de la chaîne, Evgenia Yashina, en a informé TASS. "La tour de refroidissement est complètement brûlée de l’intérieur, mais il n’y a aucune menace d’effondrement", a déclaré Yashina. L’incendie n’a pas affecté le fonctionnement de la station, puisque la station a été fermée et que les tours de refroidissement n’ont pas été impliquées dans le refroidissement.
"Mais du point de vue de l’intégrité de la centrale et des principes de sécurité nucléaire, dont parle constamment le chef de l’AIEA, Rafael Grossi, un incendie dans la tour de refroidissement constitue une violation directe de l’intégrité de la centrale", a souligné Yashina. Le calendrier de restauration de la tour de refroidissement sera connu après évaluation des dégâts, a indiqué une porte-parole de la station.

https://ria.ru/20240813/magate-1965825651.html

L’AIEA n’a pas encore été en mesure de déterminer les causes de l’incendie de la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Les spécialistes de l’AIEA ne peuvent pas encore déterminer les causes de l’incendie de la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporozhye (ZNPP) et continueront d’analyser les informations, a rapporté l’AIEA. "L’équipe n’a pas encore été en mesure de tirer des conclusions définitives sur la base des données obtenues", a indiqué l’organisation dans un communiqué.

https://tass.ru/politika/21581943

Un groupement de forces ukrainiennes entre Dzerjinsk (nom ukrainien – Toretsk) et le village de Novgorodskoye (nom ukrainien – New York) s’est retrouvé dans un encerclement opérationnel.
Le conseiller du chef de la RPD, Igor Kimakovsky, en a parlé sur les ondes de Soloviev Life. "Dans l’environnement opérationnel entre New York et Toretsk, il existe déjà un petit groupe [des forces armées ukrainiennes], qui est sous un contrôle constant des tirs", a déclaré Kimakovsky. Kimakovsky a également ajouté que l’armée russe avait réalisé des progrès significatifs sur toute la ligne de contact militaire dans la région.
Il a particulièrement souligné la direction de Pokrovsk, en particulier les zones du village de Grodovka et de la ville de Novogrodovka. En outre, près de la bourgade de Konstantinovka, en direction d’Ugledar, les troupes russes ont aligné la ligne de défense le long de la route d’approvisionnement du groupe ukrainien à Ugledar. Auparavant, TASS, citant les forces de sécurité, avait rapporté que des militaires ukrainiens avaient quitté leurs positions à la périphérie du village de Grodovka.

https://tass.ru/proisshestviya/21582069

Plus de 60 personnes ont été tuées dans les bombardements de la région de Kherson en 2024.
238 autres personnes ont été blessées, a déclaré le gouverneur régional Vladimir Saldo. Plus de 60 civils ont été tués et 238 personnes ont été blessées à la suite du bombardement de la région de Kherson par l’armée ukrainienne depuis début 2024. Le gouverneur de la région, Vladimir Saldo, en a informé l’agence de presse Kherson.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-12-avgusta-2024-skolko-voennyh-tehniki-likvidirovali_n2616198
(site ukrainien)

Plus de 1000 envahisseurs et des dizaines d’équipements : pertes ennemies le 12 août.
Les forces de défense continuent d’infliger des pertes colossales aux occupants. Au cours des seules dernières 24 heures, plus de 1 000 militaires russes ont été tués. Les forces armées ukrainiennes ont également transformé des milliers d’équipements ennemis en ferraille. Au matin du 12 août, les pertes totales de la Russie dans la guerre contre l’Ukraine s’élèvent à 592 000 soldats tués et blessés.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/21581937

Gladkov a annoncé que de nombreuses personnes avaient quitté la région de Krasnoïaroujski en raison de l’activité des forces armées ukrainiennes.
Un grand nombre d’habitants du district de Krasnoyaruzhsky, dans la région de Belgorod, partent vers des endroits plus sûrs en raison de l’activité accrue des Forces armées ukrainiennes (AFU). Le gouverneur de la région, Viatcheslav Gladkov, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21581593

Ouverture d’un forum de l’armée à Patriot Park.
Le forum militaro-technique international "Armée-2024" s’est ouvert au Centre de congrès et d’expositions Patriot (CCEC). Environ 1 500 grandes entreprises russes du complexe militaro-industriel présenteront leurs produits. Les événements auront lieu du 12 au 14 août. Il ressort des documents du ministère de la Défense de la Fédération de Russie que 110 délégations militaires officielles et entreprises d’États étrangers envisagent de participer au forum – 191 réunions bilatérales avec des partenaires étrangers sont prévues. Le programme scientifique et commercial du forum comprend environ 100 événements liés au développement des forces armées russes et du complexe militaro-industriel.

https://tass.ru/interviews/21562361

Mikhail Budnichenko, Chef de Sevmash : nous formons une flotte sous-marine de nouvelle génération.
Sevmash, en tant que membre de United Shipbuilding Corporation, participe au Forum militaire et technique international Armée-2024, où de grandes entreprises et organisations présentent leurs développements et leurs projets mis en œuvre. Les Russes ordinaires ne verront pas les projets Sevmash dans la vraie vie – de puissants sous-marins nucléaires parcourent des milliers de milles marins le long des frontières maritimes russes ou se préparent simplement à renforcer la marine russe. Au cours de la dernière décennie, le plus grand chantier naval du pays a sensiblement accéléré sa production en répondant aux commandes de défense de l’État : 12 navires modernes ont été construits en 12 ans. Le directeur général de l’entreprise, Héros du travail de la Fédération de Russie Mikhaïl Boudnichenko, a expliqué à TASS comment le programme de défense de l’État est mis en œuvre et quels autres projets, outre la construction de sous-marins nucléaires, Sevmach parvient à réaliser.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21581915

Le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine a félicité le personnel et les vétérans de l’armée de l’air russe pour leurs vacances professionnelles, soulignant l’exécution efficace des missions de combat par les pilotes militaires dans la zone de la Région militaire Nord.
« Je félicite le personnel et les vétérans de l’armée de l’air pour leurs vacances professionnelles. Les pilotes militaires préservent soigneusement les glorieuses traditions de leurs prédécesseurs, protègent de manière fiable l’espace aérien de notre pays, assurent la sécurité des citoyens et servent la patrie de manière désintéressée ; dans les missions de combat les plus difficiles dans la zone d’une opération militaire spéciale, ils font preuve de courage et d’héroïsme », a déclaré Volodine, dont les propos sont cités sur le site Internet du Parlement.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21576717

"Nous travaillons sur le terrain" : Almaz-Antey a raconté les exploits des réparateurs en première ligne.
L’équipement militaire dans la zone de première ligne de la Région militaire Nord est entretenu par des centaines d’employés d’Almaz-Antey, a déclaré à l’agence TASS le directeur général de l’entreprise, Yan Novikov. « Aujourd’hui, plus d’un millier d’employés des entreprises de l’entreprise de défense aérospatiale Almaz-Antey dans la zone d’opération militaire spéciale et dans les régions adjacentes effectuent des tâches de réparation, d’entretien et de restauration des équipements techniques de défense aérienne, le niveau nécessaire de préparation au combat des forces et des systèmes de défense aérienne et antimissile du pays", a-t-il déclaré.

https://24tv.ua/ru/ataka-na-rossiju-12-avgusta-gde-razdavalis-vzryvy-24-kanal_n2616229
(site ukrainien)

La nuit, la Russie a de nouveau repoussé une invasion de drones : où les explosions ont-elles été entendues ?
Comme beaucoup de précédentes, la nuit du 12 août s’est révélée extrêmement agitée pour les habitants du pays agresseur. Plusieurs zones ont connu le bruit de puissantes explosions. Dans la matinée, le ministère russe de la Défense a fait état de la destruction de drones ukrainiens dans trois régions : la région de Koursk, qui souffre depuis longtemps, la région de Belgorod et la région de Voronej. Dans le même temps, pas un mot n’a été dit sur les explosions entendues dans la région de Rostov, ainsi que dans la région de Moscou.

https://ria.ru/20240812/prikaz-1965698633.html

Prisonnier : les forces armées ukrainiennes ont donné l’ordre de tuer les habitants de la région de Koursk pour résistance.
Un soldat ukrainien capturé dans la région de Koursk a parlé de l’ordre de tirer sur place contre les civils qui tentaient de résister, ainsi que de la tâche d’atteindre Koursk et Belgorod, a rapporté le centre de relations publiques du FSB. « Au cours de l’entretien, le prisonnier a déclaré qu’on leur avait ordonné, si la population locale manifestait de la résistance, de tirer sur tout le monde sur place. En entrant dans les colonies de la région de Koursk, les forces armées ukrainiennes se livraient à des pillages et emportaient avec elles tout ce qu’elles pouvaient transporter », indique le communiqué.

https://ria.ru/20240812/putin-1965641508.html

Poutine a souligné l’efficacité du savoir-faire russe sur le champ de bataille.
De nombreuses solutions russes innovantes dans le domaine des armes, qui n’ont pas d’équivalent, ont déjà prouvé leur efficacité sur le champ de bataille, a déclaré le président Vladimir Poutine dans un message vidéo de bienvenue adressé aux participants du forum militaire. "En outre, leurs principales caractéristiques de base sont constamment améliorées et améliorées. Le travail des concepteurs, des ingénieurs, des scientifiques et des équipes de travail des usines de défense se poursuit activement, en tenant compte de l’expérience de combat acquise lors de l’opération militaire spéciale", a-t-il déclaré.

https://www.kommersant.ru/doc/6891096?from=top_main_1

Le chef du district Belovsky de la région de Koursk a appelé les habitants à évacuer.
Le chef du district Belovsky de la région de Koursk, Nikolaï Volobuev, a déclaré que la situation dans la région restait très tendue. Il a appelé les habitants à quitter les lieux. « A qui peut arriver indépendamment au point de collecte du village de Dolgiye Budy, au conseil du village ou à la bourgade de Bushmeno, district d’Oboyansky, des bus seront mis à disposition. A quiconque veut rester sur le territoire, nous demandons à tous les habitants de quitter la zone », a écrit M. Volobuev dans Telegram.

https://www.kommersant.ru/doc/6890976?from=top_main_4

Le gouverneur de Belgorod a annoncé l’évacuation des habitants du district de Krasnoïaroujski.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) sont actives à la frontière du district de Krasnoïaroujski de la région de Belgorod, a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov. Il a déclaré que les habitants de la région commençaient à être déplacés « vers des endroits sûrs ». Il n’a pas précisé combien de personnes devaient être évacuées. "Nous avons une matinée alarmante, l’activité ennemie à la frontière du district de Krasnoïaroujski... Pour protéger la vie et la santé de notre population, nous commençons à déplacer les personnes qui vivent dans le district de Krasnoïaroujski vers des endroits plus sûrs", a déclaré M. Gladkov dans un message vidéo sur Telegram.

https://www.interfax.ru/russia/976192

Les autorités de Koursk ont indiqué que les forces armées ukrainiennes contrôlent 28 bourgades dans la région.
Le gouverneur de Briansk a signalé une augmentation des bombardements contre des civils Moscou. Le gouverneur par intérim de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, a déclaré que la situation dans la région reste difficile : les Forces armées ukrainiennes (AFU) contrôlent 28 bourgades. Comme l’a déclaré lundi Smirnov lors d’une réunion opérationnelle avec le président de la Fédération de Russie, la profondeur de pénétration de l’ennemi "sur le territoire de la région de Koursk est de 12 kilomètres, la largeur est de 40 kilomètres".
Selon lui, environ 2 000 personnes vivent dans ces 28 bourgades, « dont nous ne connaissons pas le sort ». Le chef par intérim de la région a noté une augmentation significative du nombre d’attaques de roquettes et de drones, et a mentionné qu’une roquette a touché un immeuble résidentiel, blessant plus de 10 personnes.

https://www.interfax.ru/russia/976178

L’armée russe a repoussé en une journée sept attaques des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la zone des bourgades de Martynovka, Borki et Korenevo en direction de Koursk, a déclaré lundi le ministère russe de la Défense.
"Au cours de la journée, les actions actives des unités du groupe de forces du Nord et l’approche des réserves, les frappes de l’aviation militaire, des véhicules aériens sans pilote et les tirs d’artillerie ont repoussé sept attaques des groupes d’assaut des 80e et 82e brigades d’assaut aérien des forces armées ukrainiennes en les zones des bourgades de Martynovka, Borki et Korenevo", indique le message. Selon l’armée, dans la région du village de Kauchuk, les tentatives des groupes mobiles ukrainiens de pénétrer dans des véhicules blindés au plus profond du territoire russe ont été stoppées. "Un char, huit véhicules de combat d’infanterie Bradley, 16 véhicules blindés de combat et 14 camionnettes ont été détruits", a indiqué le ministère russe de la Défense.

https://www.interfax.ru/russia/976140

Beloussov a cité quatre conditions pour réussir dans la Région militaire Nord dans la confrontation avec l’Occident.
Le ministre russe de la Défense, Andrei Belousov, a cité les conditions nécessaires au succès de la confrontation armée avec l’Occident collectif, dirigé par les États-Unis. Il a déclaré qu’une opération militaire spéciale était essentiellement une telle confrontation. « Il est important de comprendre que le succès dans de tels conflits militaires modernes n’est possible que si les conditions fondamentales suivantes sont simultanément remplies. La première est de fournir aux troupes les armes les plus modernes.
Tout d’abord, des armes de haute précision. La seconde est la l’utilisation de nouvelles méthodes tactiques d’opérations de combat, notamment l’utilisation de systèmes sans pilote et de systèmes robotiques », a déclaré lundi Belousov lors de la cérémonie d’ouverture du forum Armée-2024. Il a appelé la troisième condition « la création d’un système de gestion efficace utilisant un cadre technologique avancé, y compris l’intelligence artificielle ». "Et quatrièmement, il y a l’amélioration constante de la formation du personnel militaire, principalement du personnel de commandement", a souligné Belousov. "Seule une telle approche intégrée donne un avantage total sur l’ennemi. C’est autour de cette conclusion clé qu’a été prise la décision d’organiser le travail du forum militaire", a souligné le ministre russe de la Défense.

https://www.svoboda.org/a/panika-perehodyaschaya-v-isteriku-blogery-o-voyne-na-territorii-rossii/33074604.html
(site américain, en russe)

"La panique se transforme en hystérie." Blogueurs sur la guerre en Russie.
L’opération de l’armée ukrainienne dans la région de Koursk dure depuis près d’une semaine et les troupes ukrainiennes s’emparent chaque jour de plus en plus de territoires. Où est l’armée russe ? La situation actuelle dans la zone de combat se caractérise par trois points principaux. Premièrement, il n’y a eu aucune annonce (il est important de le souligner) concernant l’avancée des forces armées ukrainiennes vers de nouvelles frontières.
Deuxièmement, l’armée ukrainienne confirme progressivement sa présence dans toutes les bourgades dont la saisie avait été annoncée précédemment. Troisièmement, les chaînes russes écrivent désespérément sur les batailles actives. Dans lesquelles, bien sûr, l’armée russe gagne et libère même les premiers villages. Aujourd’hui, nous avons appris que les forces armées ukrainiennes sont effectivement entrées dans Sverdlikovo (sur vidéo), que leur grand groupe blindé se trouve déjà à Tcherkassy Porechny, que l’infanterie a traversé la rivière Sudzha (dans Google, elle s’appelle par erreur Psel) et est entrée dans Makhnovka. Et le groupe blindé des forces armées ukrainiennes a été attaqué par un missile Iskander ou Tornado-S dans la région de Semenovka (51.443235, 35.221794) - loin au nord de Petite Loknya.

https://www.interfax.ru/russia/976187

Poutine a qualifié les objectifs de l’attaque des forces armées ukrainiennes contre la région de Koursk de tentative d’arrêter l’offensive militaire russe dans le Donbass et de semer la discorde dans la société russe.
Le Président de la Fédération de Russie a déclaré lors d’une réunion opérationnelle que les forces armées russes progressaient sur toute la ligne de contact. Il a noté une augmentation du nombre de personnes souhaitant signer un contrat avec le ministère de la Défense.

https://www.interfax.ru/russia/976197

Environ 50 à 70 % des habitants de Shebekino ont quitté la ville en raison des attaques constantes des forces armées ukrainiennes, environ 115 000 habitants de la région frontalière de Belgorod restent sous le feu, a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov.

https://www.svoboda.org/a/predchuvstvie-kurskoy-bitvy-aleksandr-gogun-o-gorechi-pobed-/33074648.html
(site américain, en russe)

Prémonition de la bataille de Koursk. Alexander Gogun - à propos de l’amertume des victoires.
« L’offensive dans la région de Koursk témoigne de l’échec des services de renseignement et de contre-espionnage russes. Les forces armées ukrainiennes ont pénétré plus profondément sur le territoire russe que l’armée russe ne l’a fait lors de l’offensive de mai près de Kharkov, même si cette dernière a été menée sur une zone plus large. La situation générale sur le front reste difficile pour Kiev, tant dans les régions de Soumy que de Donetsk. »

https://www.interfax.ru/moscow/976234

Le réalisateur Ivan Vyrypaev condamné par contumace à 7,5 ans de prison pour fausses informations sur les forces armées russes.
Le tribunal Basmanny de Moscou a condamné par contumace le metteur en scène et dramaturge Ivan Vyrypaev à sept ans et demi de prison dans une colonie à régime général pour avoir diffusé délibérément de fausses informations sur les activités des forces armées de la Fédération de Russie, a déclaré le service de presse du tribunal à Interfax. La peine de Vyrypaev sera calculée à partir du moment de sa détention sur le territoire de la Fédération de Russie ou de son extradition vers la Russie. Il est également interdit au directeur d’exercer des activités liées à l’administration des ressources Internet pendant quatre ans. Vyrypaev a été reconnu coupable de diffusion d’informations délibérément fausses sur les activités des forces armées de la Fédération de Russie, fondées sur la haine politique (clause « d », partie 2 de l’article 207.3 du Code pénal de la Fédération de Russie). Les plaintes contre le réalisateur sont liées à des déclarations concernant le conflit en Ukraine.

Economie

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)

Destruction au SIG de Sudzha.
C’est ce que montre une image satellite du 11 août publiée par Radio Liberty. Le GIS “Sudzha” est le seul endroit par lequel le gaz russe entre en Europe en transit par l’Ukraine. La photo montre qu’un des bâtiments administratifs de la station a été presque entièrement détruit, ainsi qu’un des sites sur lesquels étaient installés les équipements de mesure (un bloc de lignes de mesure). Dans le même temps, lundi matin, Gazprom a affirmé qu’il continuait à pomper du gaz via le GIS de Sudzha vers l’Europe dans le volume habituel.

https://www.svoboda.org/a/reuters-posle-nachala-voyny-v-rossiyu-postupilo-2-3-mlrd-nalichnyh-dollarov-i-evro/33075487.html
(site américain, en russe)

Reuters : Depuis le début de la guerre, 2,3 milliards de dollars en espèces et d’euros sont arrivés en Russie.
Malgré l’interdiction imposée par les États-Unis et l’Union européenne sur l’exportation de billets de banque, la Russie a reçu 2,3 milliards de dollars en espèces et d’euros depuis mars 2022. C’est ce qu’a rapporté Reuters en référence aux données douanières. Des billets en dollars et en euros ont été transportés vers la Russie en provenance de pays tels que les Émirats arabes unis et la Turquie, qui n’ont imposé aucune restriction au commerce avec la Russie. Le pays d’origine de plus de la moitié du montant total n’est pas indiqué dans les registres. Ces calculs, qui n’ont paru nulle part auparavant, montrent que la Russie a réussi à contourner les sanctions bloquant l’importation d’argent liquide, estime Reuters.

International

https://ria.ru/20240812/vuchich-1965599182.html

En Serbie, Vucic est devenu la prochaine cible après les tentatives d’assassinat de Fico et Trump.
Après les tentatives d’assassinat contre le Premier ministre slovaque Robert Fico et le candidat à la présidentielle américaine Donald Trump, le président serbe Aleksandar Vucic est en danger, a déclaré le vice-Premier ministre serbe Alexander Vulin dans une interview à RIA Novosti. "Quand il y a eu une tentative d’assassinat contre M. Fico puis contre Trump, j’ai dit au président Vučić de se préparer. Parce que quelque chose arrive à tous ceux qui prônent une solution pacifique en Ukraine, quelqu’un leur tire dessus", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240812/ukraina-1965675522.html

Le mouvement « Autre Ukraine » appelle l’ONU à reconnaître l’illégitimité de Zelensky.
Le mouvement « Autre Ukraine » a appelé les dirigeants de l’ONU à ne pas enregistrer les traités internationaux signés par Vladimir Zelensky après avoir perdu sa légitimité en tant que président de l’Ukraine et à rétablir l’ordre constitutionnel dans le pays, découle d’une déclaration du président du conseil du mouvement, Viktor Medvedchuk. « Aujourd’hui, « L’Autre Ukraine » est la seule force politique ukrainienne prônant la paix et la résolution du conflit ukrainien <…> Nos activités visent à faire connaître la véritable image de la situation catastrophique dans laquelle se trouve le peuple ukrainien » dit le document.

https://ria.ru/20240812/zaes-1965591912.html

En France on a formulé une demande urgente après l’attaque de la centrale nucléaire de Zaporozhye.
Le chef du parti des Patriotes français, Florian Philippot, a accusé sur le réseau social X l’OTAN d’avoir intensifié le conflit après les attaques contre la centrale nucléaire de Zaporozhye, à la suite desquelles le système de refroidissement a pris feu. "L’OTAN est prête à tout pour attiser l’incendie général ! Arrêtez l’OTAN, vive le monde !" a appelé le politicien.

https://ria.ru/20240812/ukraina-1965594108.html

La Turquie a parlé de la préparation de l’Ukraine aux négociations de paix avec la Russie.
Le peuple ukrainien se prépare à un référendum et à des négociations de paix avec la Russie, qui devraient commencer à la mi-décembre, a déclaré à RIA Novosti l’analyste turc Engin Ozer. « Après les négociations d’Istanbul, pendant le conflit, il n’y a jamais eu de processus dans lequel la paix était aussi proche. Même si Zelensky a interdit les négociations de paix, il a déclaré que la Russie pourrait être invitée à une conférence de paix, ce qui est un événement très important. D’un autre côté, le président ukrainien a déclaré récemment que certaines décisions importantes concernant la guerre devraient être prises par le peuple (c’est-à-dire un référendum – ndlr)", a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://ria.ru/20240813/tramp-1965833968.html

Trump a déclaré qu’il espérait "s’entendre" à nouveau avec Poutine.
L’ancien président américain et candidat républicain à la présidentielle Donald Trump a déclaré dans une interview avec l’entrepreneur Elon Musk qu’il espérait « s’entendre » à nouveau avec le dirigeant russe Vladimir Poutine s’il était réélu. Selon l’ex-président, Poutine et le président chinois Xi Jinping sont « les meilleurs des meilleurs dans leur domaine ». Dans le même temps, il affirme avoir mis en garde le dirigeant russe contre toute action offensive contre l’Ukraine lors d’une des conversations précédentes.

https://ria.ru/20240813/britaniya-1965824710.html

Londres n’a pas autorisé Kiev à utiliser ses missiles dans la région de Koursk, écrivent les médias.
Les autorités britanniques n’ont pas autorisé Kiev à utiliser des missiles Storm Shadow dans la région de Koursk, rapporte le journal Telegraph citant un représentant du gouvernement britannique. "La position du Royaume-Uni n’a pas changé. Nous fournissons une assistance militaire pour soutenir le droit évident de l’Ukraine à se défendre contre les attaques illégales de la Russie, conformément au droit humanitaire international. Nous sommes clairs sur le fait que l’équipement fourni par le Royaume-Uni est destiné à la défense de Ukraine", le journal cite le représentant du gouvernement britannique.

https://ria.ru/20240813/serbiya-1965839537.html

La Serbie a démenti les informations faisant état de livraisons d’armes à Kiev.
Le vice-Premier ministre serbe Alexandre Vulin, dans une interview à RIA Novosti, a déclaré à propos d’informations sur les armes serbes en Ukraine que les acheteurs n’avaient pas demandé l’autorisation de les fournir à des pays tiers, y compris Kiev. Auparavant, le journal Financial Times, citant les estimations dont il disposait, avait rapporté que depuis le début de l’opération militaire spéciale, l’Ukraine aurait pu recevoir des munitions de la Serbie via des pays tiers pour une valeur d’environ 800 millions d’euros.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/interviews/21579119

Mahmoud Abbas : nous condamnons le meurtre de civils, quel que soit le camp.
Le président palestinien parle des raisons de l’aggravation de la situation au Moyen-Orient, de la restauration de la bande de Gaza et de sa vision d’une solution stratégique à la question palestinienne.

https://www.kommersant.ru/doc/6891127?from=top_main_6

Netanyahu interdit aux ministres de commenter les questions de sécurité.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a interdit aux ministres de commenter publiquement les questions de sécurité dans un contexte d’attaque attendue de l’Iran et du Hezbollah libanais, a rapporté la radio Kan. Le Premier ministre a mis en garde contre des « conséquences fatales » si cette question était discutée. Selon Kan, M. Netanyahu a déclaré que les prochains jours s’avéreraient « fatidiques » pour Israël. L’interdiction de débat public a été introduite aujourd’hui 12 août au matin. Les autorités israéliennes s’attendent à une attaque iranienne dans les prochains jours.

https://eadaily.com/ru/news/2024/08/12/hezbolla-obstrelyala-shtab-divizii-izrailskih-voysk
(site ukrainien)

Le Hezbollah a tiré sur le quartier général d’une division militaire israélienne.
Le Hezbollah a tiré sur le quartier général de la 146e division de l’armée israélienne dans le kibboutz Ga’aton, situé dans la région occidentale de Galilée, au nord d’Israël, a rapporté la chaîne de télévision libanaise Al Mayadeen. "La Résistance islamique au Liban annonce l’attaque aux roquettes Katyusha contre le nouveau quartier général de la 146e division à Gaathon", rapporte le site Internet de la chaîne. Auparavant, les Forces de défense israéliennes (FDI) avaient signalé avoir détecté une trentaine de roquettes tirées depuis le Liban vers la zone du kibboutz Kabri, situé dans le nord du pays.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/движение-хезболла-заявило-о-нанесении-ракетных-ударов-по-северу-израиля/3301300
(site turc, en russe)

Le Hezbollah a annoncé des attaques de missiles sur le nord d’Israël.
Des dizaines de roquettes Katioucha ont été tirées sur une base militaire dans le nord d’Israël, a souligné le Hezbollah. Le mouvement libanais Hezbollah a attaqué une base militaire dans le nord d’Israël avec des roquettes Katyusha. La déclaration du mouvement sur Telegram indique que l’attaque contre la base militaire a été menée en réponse aux bombardements du côté israélien dans le sud du Liban. Le communiqué note que la 146e brigade de l’armée israélienne, stationnée à la caserne de Gatun, dans le nord du pays, "a été visée par des dizaines de roquettes Katioucha". D’autre part, l’armée israélienne, commentant l’attaque, a déclaré que 30 roquettes Katyusha avaient été tirées depuis le sud du Liban vers la région de Kabri, au nord d’Israël, sans faire de victimes.

https://www.bbc.com/russian/articles/c78lx54ry5ro (BBC, en russe)

Israël se prépare à repousser l’Iran et le Hezbollah, les États-Unis envoient un porte-avions et un sous-marin nucléaire dans la région.
Les États-Unis ont envoyé un sous-marin équipé de missiles de croisière au Moyen-Orient dans un contexte de tensions croissantes dans la région. Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a également déclaré qu’un porte-avions qui se dirigeait déjà vers la zone y arriverait plus tôt. Le Pentagone a indiqué dans un communiqué que, sur ordre d’Austin, le sous-marin nucléaire « Géorgie », équipé de missiles de croisière, était envoyé dans la région.
Le groupe d’attaque, dirigé par l’USS Abraham Lincoln, qui transporte des avions de combat F-35C, a reçu l’ordre d’accélérer son mouvement. Le groupe était déjà en route pour relever un autre navire américain dans la région. Cette décision répond aux inquiétudes concernant la possibilité d’une escalade du conflit au Moyen-Orient suite aux récents meurtres de hauts dirigeants du Hezbollah et du Hamas. Il s’agit de démontrer la détermination américaine à protéger Israël de toute attaque iranienne : comme l’a dit Austin, Washington prendra toutes les mesures possibles pour protéger son allié.
Les actions de l’Iran sont étroitement surveillées pour déterminer comment et quand il pourrait réagir à l’assassinat du haut dirigeant politique du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran le 31 juillet. L’Iran a accusé Israël d’avoir tué Haniyeh sur son territoire et s’est engagé à le punir. Israël n’a pas commenté le meurtre de Haniyeh, mais nombreux sont ceux qui pensent que l’État juif était derrière ce meurtre.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?