Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe

Les dépêches en russe

Et la propagande...

mercredi 14 août 2024 par Odette/BD-ANC

Le 14 Aout - Ukraine : attaque des forces armées ukrainiennes contre la région de Koursk (suite) ; la campagne de Koursk pourrait changer la trajectoire de la guerre ; des entrepôts contenant des fournitures militaires ont explosé près d’Odessa ; 3,8 mille personnes ont été évacuées de la région de Soumy au cours de la semaine ; Zelensky a déclaré contrôler 74 bourgades russes. Russie : la Cour suprême de la Fédération de Russie propose de suspendre les affaires pénales des participants au SVO au stade du procès ; plus de 11 000 personnes ont quitté le district de Krasnoïaroujski ; la Cour suprême propose d’autoriser les accusés à se rendre au SVO ; Poutine envoie le général Dyumin pour libérer la région de Koursk ; des contrats gouvernementaux d’une valeur d’environ 500 milliards de roubles ont été signés lors du forum Armée-2024. International : Washington étudierait les options pour remplacer Zelensky ; la Serbie a déclaré que l’Europe glissait vers un conflit avec la Russie. Insurrection palestinienne : le Hezbollah a tiré sur le quartier général d’une division militaire israélienne ; l’Iran pourrait mener une attaque contre Israël cette semaine ; Poutine s’est entretenu avec le président palestinien ; Hamas : lancement de deux roquettes sur Tel-Aviv ; le Département d’État américain a critiqué la montée des Israéliens sur le Mont du Temple.

Ukraine

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21590723

L’ancien conseiller du secrétaire d’État américain a évalué les allégations de dommages causés à la centrale nucléaire de Zaporozhye par la Fédération de Russie.
Les affirmations selon lesquelles la Russie pourrait être responsable des dommages délibérés causés à la centrale nucléaire de Zaporozhye (ZNPP) contredisent la logique. C’est ce qu’a souligné lundi lors d’une conversation avec un correspondant de TASS le colonel à la retraite de l’armée américaine Lawrence Wilkerson, ancien chef d’état-major du secrétaire d’État américain Colin Powell.
"En tant que personne logique, il me semblerait très étrange que les Russes aient délibérément endommagé la centrale nucléaire de Zaporozhye, puisqu’elle est sous leur contrôle presque depuis le début de la guerre (note SVO – TASS)", a déclaré Wilkerson. Il n’est pas entré dans les détails, soulignant qu’il ne disposait pas de ses propres informations sur ce qui se passait à la centrale nucléaire de Zaporozhye. Dans le même temps, Wilkerson, de son propre aveu, a de « sérieux doutes » sur les versions de Kiev concernant l’état d’urgence actuel à la centrale nucléaire de Zaporozhye. "S’il est confirmé que ces [dommages aux systèmes de refroidissement de la station] sont dus à l’utilisation de drones, alors avec une probabilité de 99%, nous pourrons parler de la responsabilité de l’Ukraine", a déclaré le colonel américain à la retraite.

https://ria.ru/20240813/zaes-1965969986.html

La Russie réadmet les experts de l’AIEA dans la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporozhye.
La Russie a autorisé aujourd’hui à plusieurs reprises les experts de l’AIEA à visiter la tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporozhye, qui a subi un incendie à la suite de l’attaque ukrainienne, a déclaré le représentant permanent de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhail Ulyanov. Le directeur de la centrale Yuri Chernichuk a déclaré plus tôt que les inspecteurs de l’AIEA présents dans la centrale ont été informés aussi rapidement que possible, à leur demande, que l’incendie avait englouti des éléments en plastique dans la tour de refroidissement attaquée par un drone et que les informations diffusées par des médias hostiles au sujet de pneus et de carburant en feu étaient fausses. Mardi soir, l’AIEA a publié une déclaration à la suite de la visite de la tour de refroidissement endommagée.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21591001

Des chars de fabrication polonaise participent à l’attaque des forces armées ukrainiennes contre la région de Koursk.
Selon le portail Defense24, les RT-91 sont en service dans la 22e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes. Les chars RT-91 Twardy de fabrication polonaise participent à l’attaque des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Koursk. Cela a été rapporté par le portail Defense24. Selon lui, les chars polonais sont en service dans la 22e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes.
Avant le début de l’attaque sur le territoire russe, des blindages réactifs et des écrans en treillis supplémentaires y ont été installés. Au total, la Pologne a fourni aux forces armées ukrainiennes 60 chars de ce modèle. Le portail indique que des militaires de la 22e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes ont été formés pour conduire ces véhicules blindés en Pologne. Le RT-91 Twardy est un char soviétique T-72M1 modernisé au début des années 90 du XXe siècle. Le moteur W-46 de 780 ch. a été remplacé par un moteur S-12U de 850 ch., un système de conduite de tir Drawa a été installé, ainsi que d’autres équipements de fabrication polonaise.

https://24tv.ua/ru/kurskaja-specoperacija-mozhet-stat-perelomnym-momentom-v-vojne-ukrainy-24-kanal_n2617187
(site ukrainien)

La campagne de Koursk pourrait changer la trajectoire de la guerre : l’ISW a expliqué les avantages des Forces armées ukrainiennes.
La campagne de Koursk en Ukraine constitue un moment clé de la guerre contre la Russie. Une opération spéciale des forces armées ukrainiennes est capable de changer le vecteur de la guerre. L’élément de surprise de l’action opérationnelle a de nouveau fonctionné, même si cela semblait impossible en conditions réelles. C’est ce qu’ont déclaré les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). Ils ont noté que la guerre change de nature et que cela affectera tous les conflits futurs dans le monde.

https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-vinnickoj-oblasti-po-shahedam-rabotala-pvo_n2617095
(site ukrainien)

Explosions dans la région de Vinnytsia : la défense aérienne a travaillé contre les Shaheds.
La Russie continue de lancer des attaques « Shahed » contre l’Ukraine dans la nuit du 13 août. Des explosions se sont produites dans la région de Vinnytsia. L’armée de l’air a signalé le mouvement des Shaheds vers la région. Par la suite, des informations sur des explosions ont été publiées, rapporte Channel 24.

https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-13-avgusta-2024-skolko-soldat-i-tehniki-likvidirovali-vsu-24-kanal_n2617105
(site ukrainien)

Moins 1 160 envahisseurs et près d’une cinquantaine d’unités de matériel divers : pertes ennemies le 13 août.
Les forces de défense continuent d’infliger des pertes à l’ennemi. Dans la journée, les défenseurs ont liquidé 1 160 envahisseurs. Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les pertes de l’armée russe ont atteint 593 160 militaires. Les statistiques actuelles ont été publiées par l’état-major au 13 août. Ils notent que les chiffres sont approximatifs en raison de la forte intensité des hostilités.

https://ria.ru/20240813/vzryv-1965871303.html

Des entrepôts contenant des fournitures militaires ont explosé près d’Odessa, rapporte la clandestinité.
Dans la région d’Odessa, des missiles ont touché des entrepôts où arrivaient des marchandises militaires, vraisemblablement en provenance de Roumanie, a déclaré à RIA Novosti Sergueï Lebedev, coordinateur de la clandestinité pro-russe à Nikolaev. « Dans le village de Vizirka, des entrepôts de « céréales » ont pris feu soudainement et très puissamment <...> Les habitants de Yuzhny, qui se trouve à plusieurs kilomètres, ont entendu non seulement une explosion, mais aussi une détonation prolongée de « céréales » », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/obschestvo/21586793

3,8 mille personnes ont été évacuées de la région de Soumy au cours de la semaine.
Parmi elles, près de 2 000 enfants, a déclaré le chef de l’administration militaire de la région, Vladimir Artyukh. Les autorités ukrainiennes ont évacué 3,8 mille résidents des districts de la région de Soumy au cours de la semaine. C’est ce qu’a indiqué le chef de l’administration militaire de la région, Vladimir Artyukh. "À ce jour, il y a déjà 19 800 personnes évacuées, dont près de 2 000 enfants", a-t-il déclaré à l’occasion d’un téléthon national. Selon M. Artyukh, depuis le 6 août, "environ 3 800 personnes, dont 175 enfants" ont été évacuées de 23 localités. En 2023, les autorités ukrainiennes ont annoncé la nécessité d’évacuer volontairement les habitants de 115 localités situées dans la zone frontalière de cinq kilomètres.
Au début du mois d’août 2024, il a été annoncé que les habitants de 23 localités seraient relogés de force. Selon les calculs du ministère de l’Intérieur ukrainien, environ 20 000 résidents doivent être évacués. Les autorités ukrainiennes procèdent régulièrement à des évacuations de la population dans les territoires qu’elles contrôlent, motivées par des "questions de sécurité". Par exemple, à la fin du mois de juin, elles ont commencé à évacuer de force les habitants de Dzerzhynsk (nom ukrainien : Toretsk), qui se trouve dans la partie de la république populaire de Donetsk contrôlée par Kiev. En outre, des évacuations ont eu lieu dans des localités de la région de Kharkiv.

https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-zayavil-o-kontrole-nad-74-rossiyskimi-naselyonnymi-punktami/33077478.html
(site américain, en russe)

Zelensky a déclaré contrôler 74 bourgades russes.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré mardi que 74 bourgades de la région russe de Koursk étaient actuellement sous le contrôle des forces armées du pays. Selon lui, cité sur le réseau social X, « malgré des combats complexes et intenses », les forces armées ukrainiennes continuent de progresser dans la région. Zelensky a également déclaré que l’armée avait augmenté le « fonds d’échange », c’est-à-dire la capture de Russes contre des Ukrainiens capturés. Il n’a pas précisé combien de soldats russes ont été capturés, mais a indiqué qu’il y en avait "des centaines".

Russie

https://tass.ru/interviews/21588721

Mikheev : Rosoboronexport a mis fin à sa coopération avec les pays occidentaux hostiles.
Le forum militaro-technique international "Armée-2024", qui a débuté dans la région de Moscou, est devenu pendant plusieurs jours une plate-forme commerciale populaire et un point d’attraction pour les militaires de différents pays, les représentants des entreprises de l’industrie de défense russes et étrangères. Rosoboronexport présente au forum les produits russes destinés aux segments les plus pertinents du marché mondial d’aujourd’hui. Le chef de l’entreprise, Alexandre Mikheev, dans une interview accordée à TASS en marge du forum, a parlé des véritables leaders de sa demande et de la manière dont la composition des partenaires de l’entreprise a changé au cours de l’opération spéciale.

https://tass.ru/obschestvo/21591487

La Cour suprême de la Fédération de Russie a proposé de suspendre les affaires pénales des participants au SVO au stade du procès.
Actuellement, cela n’est possible qu’au stade de l’enquête préliminaire. La Cour suprême de Russie a proposé de compléter le mécanisme d’exonération de la responsabilité pénale des participants au SVO, en prévoyant la possibilité de suspendre les affaires pénales non seulement au stade de l’enquête, mais également au stade du procès. Le projet de loi correspondant a été présenté au plénum de la Cour suprême pour être soumis à la Douma d’État.

https://tass.ru/interviews/21569529

Sapeurs de la Région militaire Nord : il y a catastrophiquement peu de spécialistes du déminage humanitaire en Russie.
Le problème du déminage des territoires libérés s’accentue avec l’avancée des troupes russes lors de l’opération militaire spéciale. Le déminage rapide des terrains minés par l’ennemi devient une tâche prioritaire, y compris pour les spécialistes du déminage humanitaire. Des représentants de la société privée d’ingénierie et de sapeur “Complete Technik” - son chef Vyacheslav Kovalevsky, le directeur exécutif Alexey Malyshev, ainsi que le directeur du Fonds pour le développement du déminage humanitaire – ont expliqué à TASS en quoi ce type d’activité diffère du combat et en quoi les sapeurs doivent faire face à la neutralisation d’objets et au soutien des projets d’ingénierie de défense d’Andrey Shenaurin.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21591259

Alaudinov : dans une section de la direction de Koursk, 45 équipements ont été détruits en deux jours.
Trois unités ont détruit 32 équipements en une journée, a déclaré le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des forces armées russes, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division. Et en deux jours, les Forces armées russes ont détruit 45 unités d’équipement militaire des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans un secteur de la direction de Koursk.

https://ria.ru/20240813/evakuatsiya-1965837432.html

Gladkov a parlé de l’évacuation des habitants du district de Krasnoïaroujski.
Plus de 11 000 personnes ont quitté le district de Krasnoïaroujski, a déclaré le gouverneur Viatcheslav Gladkov sur sa chaîne Telegram. "Hier, les habitants du district de Krasnoyaruzhsky ont quitté leurs bourgades. En raison de la situation opérationnelle, plus de 11 000 personnes sont désormais parties dans des centres d’hébergement temporaires", a-t-il déclaré dans un message vidéo.

https://ria.ru/20240813/minoborony-1965930287.html

Le ministère de la défense parle du nettoyage du village d’Ozerki à Koursk par l’AFU.
Les troupes russes ont tué jusqu’à 15 militaires de l’AFU lors du nettoyage du village d’Ozerki dans la région de Koursk, a déclaré le ministère de la défense. "Jusqu’à 15 militaires ukrainiens et quatre véhicules blindés de transport de troupes Stryker ont été détruits et six militants de l’AFU ont été faits prisonniers lors du nettoyage du village d’Ozerki", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240813/tsb-1965892953.html

La Banque centrale donne des instructions aux banques sur les reports crédits pour les frontaliers.
La Banque centrale a recommandé aux organismes de crédit de répondre aux besoins des emprunteurs de la zone d’urgence des régions de Koursk, Bryansk et Belgorod et de leur accorder des reports de crédit, selon le message du régulateur. "Les résidents de la région qui ont été contraints d’évacuer la zone d’urgence ou qui ont perdu des biens à la suite des événements ont le droit de s’adresser au créancier pour obtenir un report des paiements sur les contrats de prêt et les accords de prêt pour une période pouvant aller jusqu’à six mois", indique le communiqué.

https://ria.ru/20240813/vs-1965865159.html

La Cour suprême a proposé d’autoriser les accusés à se rendre au SVO.
La Cour suprême a élaboré un projet de loi qui permettra aux accusés ayant conclu un contrat avec le ministère de la Défense ou ayant été appelés à être mobilisés d’être exonérés de leur responsabilité pénale. « Le projet de loi propose <...> d’établir la possibilité d’exonération de responsabilité pénale au stade de la procédure judiciaire dans les affaires pénales concernant les accusés (accusés) appelés au service militaire dans les forces armées de la Fédération de Russie ou qui ont conclu un contrat de service militaire dans les Forces armées de la Fédération de Russie, ainsi que ceux qui effectuent leur service militaire dans les Forces armées de la Fédération de Russie pendant la période de mobilisation, pendant la loi martiale ou en temps de guerre », indique la note explicative au document, qui est discuté aujourd’hui lors du plénum de la Cour suprême.

https://24tv.ua/ru/pod-kontrolem-ukrainy-74-naselennyh-punkta-v-kurskoj-oblasti-zelenskij_n2617783?utm_source=webpush
(site ukrainien)

Il y a 74 bourgades sous contrôle ukrainien dans la région de Koursk, – Zelensky.
Le 13 août, Vladimir Zelensky a évoqué la situation dans la région de Koursk en Russie avec la percée des forces armées ukrainiennes. Selon le président, 74 bourgades de cette région sont désormais sous contrôle ukrainien. Des inspections et des mesures de stabilisation y sont effectuées. Le développement de solutions humanitaires pour ces territoires se poursuit.

https://www.evening-kazan.ru/politika/news/putin-napravil-generala-dyumina-dlya-osvobozhdeniya-kurskoy-oblasti?utm_source=google.com&utm_medium=organic&utm_campaign=google.com&utm_referrer=google.com

Poutine a envoyé le général Dyumin pour libérer la région de Koursk.
Alexeï Dyumine a été nommé par décret présidentiel « conservateur » de l’opération dans la région de Koursk. Poutine a envoyé le général Dyumin pour libérer la région de Koursk. Le colonel général, héros de la Russie, Alexey Dyumin, est devenu le commandant de l’opération dans la direction nord. L’ancien gouverneur de la région de Toula, actuel secrétaire du Conseil d’État et assistant du président russe Vladimir Poutine, Alexei Dyumin, a été nommé par décret présidentiel « conservateur » de l’opération dans la région de Koursk.
Les experts ont lié sa nomination au fait qu’il avait auparavant dirigé les forces d’opérations spéciales. On dit de Dyumin qu’il est un commandant anti-crise du régime CTO. De plus, Dyumin lui-même est originaire de la région de Koursk et va libérer sa terre natale. Après sa nomination, Dyumin s’est immédiatement rendu à Koursk pour organiser la suite des travaux. On sait qu’après l’invasion ukrainienne, il s’est déjà rendu dans la région de Koursk pour évaluer la situation actuelle. Le gouverneur de la région de Koursk, Alexeï Smirnov, a informé Poutine que les troupes ukrainiennes avaient capturé 28 bourgades dans la région de Koursk. Les forces armées ukrainiennes ont pénétré dans la région sur une profondeur de 12 kilomètres et sur un front de 40 kilomètres de large (480 kilomètres carrés de territoire russe).

https://verstka.media/kurskaya-oblast-srochniki-o-proryve-vsu-novosti-svo

"C’était le chaos, il n’y avait aucune instruction" : les conscrits ont parlé de la percée des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Le 6 août, lors de la percée de l’armée ukrainienne sur le territoire de la région de Koursk, plus de 100 conscrits se sont retrouvés à la frontière, selon les interlocuteurs de Vorstka. "Verstka" a réussi à parler avec des soldats qui ont essuyé des tirs et ont passé plusieurs jours dans les forêts. Selon eux, « tout le monde savait » que les forces armées ukrainiennes se préparaient à attaquer, mais le commandement n’avait reçu aucune instruction à ce sujet.

https://www.interfax.ru/moscow/976366

43 000 personnes de Moscou participent au SVO, 23 000 autres se porteront volontaires dans le cadre de la deuxième vague de contrats, a déclaré le maire de la capitale Sergueï Sobianine.

https://www.interfax.ru/business/976301

Des contrats gouvernementaux d’une valeur d’environ 500 milliards de roubles ont été signés lors du forum Armée-2024, a déclaré Anatoly Gulyaev, chef de la Direction principale de l’armement des forces armées russes.

https://24tv.ua/ru/rezhim-kto-vveli-v-rossii-jeto-popytka-putina-preumenshit-masshtaby-proryva-vsu-24-kanal_n2615961
(site ukrainien)

Le régime CTO dans la région de Koursk est une tentative du Kremlin de minimiser l’ampleur de la percée – ISW.
Le vendredi 9 août, un régime d’opérations antiterroristes a été déclaré dans les régions de Koursk, Belgorod et Briansk. Le CTO était dirigé par le chef du FSB, Alexander Bortnikov. L’opération correspondante était une réponse aux « unités de sabotage et de reconnaissance » qui commettent des « actes terroristes » en Russie, c’est-à-dire à une percée dans la région de Koursk. Auparavant, le régime d’opérations antiterroristes dans la région de Belgorod avait été annoncé pour une journée en mai 2023 en réponse au raid du RDK et de la « Légion de la Liberté de Russie ».

https://www.kavkazr.com/a/dazhe-ne-pytalisj-soprotivlyatjsya-plennye-kadyrovtsy-v-kurskoy-oblasti/33076689.html
(site apparenté à svoboda)

"Ils n’ont même pas essayé de résister." Kadyrovites capturés dans la région de Koursk.
Des Tchétchènes ayant servi dans l’armée russe ont été capturés dans la région de Koursk lors d’une percée des troupes ukrainiennes. Après le début des combats, le commandant des forces spéciales d’Akhmat, Apti Alaudinov, et Ramzan Kadyrov ont déclaré que des militaires de la république participaient à la défense de la région frontalière. Dans le même temps, des « correspondants militaires » russes affirment que les hommes de Kadyrov se cachaient derrière les conscrits et tournaient des vidéos mises en scène. Les analystes militaires interrogés par le site Kavkaz.Realii le confirment : les soldats d’Akhmatova restent en effet souvent dans des ceintures forestières, loin de la ligne de contact.

International

https://tass.ru/politika/21591081

Le SVR a déclaré que Washington étudiait les options pour remplacer Zelensky.
Le mécontentement à l’égard du président ukrainien Vladimir Zelensky parmi les élites américaines augmente et Washington étudie des options pour le remplacer par un personnage plus gérable, a déclaré le bureau de presse du Service russe de renseignement extérieur (SVR) dans un communiqué. Selon les informations reçues par le SVR, « le mécontentement à l’égard de Zelensky grandit au sein de l’élite américaine » et, tant dans le parti démocrate que républicain, « les voix de ceux qui expriment des doutes sur les dépenses ciblées de milliards de dollars d’aide militaire que Kiev prévoit » sont reçues de plus en plus fortement.
« Zelensky prend des mesures folles qui menacent une escalade bien au-delà des frontières de l’Ukraine. Le chef du régime de Kiev s’est lancé dans des actions fébriles, car il se soucie avant tout de préserver ses propres positions de pouvoir, ébranlées depuis l’expiration de son mandat présidentiel le 20 mai. Dans la situation actuelle, Washington envisage des options pour remplacer le dirigeant ukrainien par un personnage plus gérable et moins corrompu, ce qui conviendrait à la majorité des alliés occidentaux », a déclaré le bureau de presse du Service russe de renseignement extérieur dans un communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21591237

La Géorgie a déclaré que Saakachvili avait déclenché la guerre en août 2008 sur ordre de l’extérieur.
L’ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili, suite à des instructions extérieures, a eu recours en août 2008 à des actions aventureuses, qui ont abouti à la guerre. C’est ce qu’indique un communiqué du conseil politique du parti au pouvoir, le Rêve géorgien – Géorgie démocratique. « La majorité de la société géorgienne doute à juste titre de l’efficacité de Saakachvili. Cependant, le fait est qu’en août 2008, les actions aventureuses de Saakachvili n’étaient pas le résultat de son déséquilibre mental, mais le résultat d’instructions extérieures et d’une trahison bien planifiée. » note le texte.

https://ria.ru/20240813/konflikt-1965844754.html

La Serbie a déclaré que l’Europe glissait vers un conflit avec la Russie.
Un conflit avec la Russie se prépare en Europe, même s’il n’y a aucune menace de la part de Moscou, a déclaré le vice-Premier ministre serbe Alexandre Vulin dans une interview à RIA Novosti. "Maintenant, l’Europe s’enfonce dans un conflit avec la Russie, qui n’est provoqué par rien ; la Russie ne menace en aucun cas l’Europe", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240813/oruzhie-1965876787.html

Le chef du FSMTC (note : Service fédéral de coopération militaro-technique) a évoqué la lutte contre le transfert d’armes soviétiques vers l’Ukraine.
La Russie prend des mesures contre le transfert d’armes soviétiques vers l’Ukraine, notamment en retirant les licences des entreprises de réparation à l’étranger, a déclaré à RIA Novosti Dmitri Chougaev, directeur du Service fédéral de coopération militaro-technique (FSMTC), en marge du forum "Armée-2024". "Les licences accordées aux entreprises pour le droit de réparer les équipements militaires de fabrication russe (soviétique) sont révoquées, les livraisons de pièces de rechange et de composants sont suspendues et d’autres mesures sont prises pour contrer le transfert illégal d’armes nationales vers l’Ukraine", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240813/moldaviya-1965957963.html

Un rassemblement a lieu à Chisinau contre l’interdiction de la participation de « Victoire » aux élections.
Les partisans du bloc « Victoire » organisent un rassemblement devant la Cour d’appel de Chisinau, où les représentants de l’opposition défendent le droit de participer aux élections, rapporte un correspondant de RIA Novosti. Les manifestants ont apporté des pancartes portant les inscriptions suivantes : "Les bureaucrates ne peuvent pas nous briser", "Le Bloc de la Victoire est la voix du peuple", "Sandu a peur de notre victoire". Ils ont également demandé la démission du président de la République.

Insurrection palestinienne

https://eadaily.com/ru/news/2024/08/12/hezbolla-obstrelyala-shtab-divizii-izrailskih-voysk
(site eurasiatique, en russe)

Le Hezbollah a tiré sur le quartier général d’une division militaire israélienne.
Le Hezbollah a tiré sur le quartier général de la 146e division de l’armée israélienne dans le kibboutz Ga’aton, situé dans la région occidentale de Galilée, au nord d’Israël, a rapporté la chaîne de télévision libanaise Al Mayadeen. "La Résistance islamique au Liban annonce l’attaque aux roquettes Katyusha contre le nouveau quartier général de la 146e division à Gaathon", rapporte le site Internet de la chaîne. Auparavant, les Forces de défense israéliennes (FDI) avaient signalé avoir détecté une trentaine de roquettes tirées depuis le Liban vers la zone du kibboutz Kabri, situé dans le nord du pays.

https://meduza.io/news/2024/08/12/tsahal-zapretil-voennym-vyezd-za-granitsu-i-prikazal-tem-kto-nahoditsya-v-azerbaydzhane-i-gruzii-nemedlenno-vernutsya-v-izrail
(opposition russe)

L’armée israélienne a ordonné aux troupes stationnées en Azerbaïdjan et en Géorgie de rentrer immédiatement en Israël.
Le chef de l’armée de l’air interdit les vacances à l’étranger. Les Forces de défense israéliennes ont publié le 11 août une directive ordonnant à tous les soldats et réservistes qui ne sont pas en service en Géorgie ou en Azerbaïdjan de rentrer immédiatement en Israël, rapporte la radio Kan. Les deux pays sont proches de l’Iran, même si, comme le note Kan, seul l’Azerbaïdjan a une frontière commune avec lui.
Un porte-parole de Tsahal a déclaré que Tsahal « évalue en permanence les menaces et met à jour la liste des pays dans lesquels le personnel militaire est autorisé à entrer ». La directive a été émise alors que l’on craint que l’Iran ne frappe des cibles dans ces pays en représailles à l’assassinat du chef du Politburo du Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran, note le Times of Israel. Le lendemain, le commandant de l’armée de l’air israélienne, le général de division Tomer Bar, a émis un ordre interdisant au personnel militaire actif de partir en vacances à l’étranger, rapporte Kan. Les voyages du personnel à l’étranger pour des réunions ou des formations nécessiteront une nouvelle approbation sur une base individuelle, a ajouté Bar.

https://www.eurointegration.com.ua/rus/news/2024/08/13/7191989/
(site ukrainien)

Maison Blanche : l’Iran pourrait mener une attaque contre Israël cette semaine.
La Maison Blanche laisse entendre que l’Iran pourrait mener une attaque “significative” contre Israël dès cette semaine. Selon la Pravda européenne, c’est ce qu’a déclaré John Kirby, coordinateur des communications stratégiques du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, cité par l’AFP. L’Iran et le groupe libanais Hezbollah ont juré de venger Israël pour les assassinats du chef politique du Hamas, Ismail Haniyeh, et du commandant du Hezbollah, Fuad Shukr. M. Kirby a déclaré qu’il était nécessaire de se préparer au fait qu’"il pourrait s’agir d’une série importante d’attaques".

https://ria.ru/20240813/peregovory-1965914505.html

Poutine s’est entretenu avec le président palestinien.
Le dirigeant russe Vladimir Poutine s’est entretenu avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Novo-Ogaryovo. "Tout le monde sait que la Russie d’aujourd’hui doit malheureusement défendre ses intérêts et son peuple les armes à la main, mais ce qui se passe au Moyen-Orient, ce qui se passe en Palestine, ne reste certainement pas sans attention de notre part", a déclaré M. Poutine à l’ouverture de la réunion.

https://lenta.ru/news/2024/08/13/hamas-ob-yavilo-o-zapuske-dvuh-raket-po-tel-avivu/

Des militants du mouvement islamiste radical Hamas ont annoncé le lancement de deux roquettes sur Tel-Aviv.
La déclaration du groupe est rapportée par le portail Asharq News. « Les brigades Al-Qassam ont tiré deux missiles M90 sur Tel Aviv et ses environs », indique le rapport. Plus tôt, le ministre israélien de la Sécurité nationale et chef du parti conservateur Otzma Yehudit, Itamar Ben-Gvir, avait appelé dans un message vidéo à mettre le Hamas à genoux.

https://haqqin.az/news/324868 (site azéri, en russe)

Le Département d’État a critiqué la montée des Israéliens sur le Mont du Temple.
Les États-Unis considèrent que l’ascension de deux ministres, de membres de la Knesset (parlement) et de centaines de citoyens israéliens sur le mont du Temple à Jérusalem est inacceptable et menace le statu quo. C’est ce qu’a déclaré le chef adjoint du service de presse du Département d’État, Vedant Patel, lors d’un point de presse régulier pour les journalistes.
« Laissez-moi être clair : les États-Unis soutiennent la préservation du statu quo historique concernant les sites sacrés de Jérusalem. Et toute action unilatérale, comme celle d’aujourd’hui, qui menace le statu quo est inacceptable », a-t-il déclaré, ajoutant que les États-Unis accordent une attention particulière aux actions qui « détournent l’attention de la sécurité israélienne et ne contribuent pas à accroître la sécurité et la stabilité dans la région ».

https://www.interfax.ru/world/976387

L’Iran et ses alliés pourraient attaquer ensemble Israël si ce cycle de négociations sur Gaza échoue.
L’Iran, le Hezbollah et les Houthis pourraient lancer une attaque contre Israël si le cycle actuel de négociations sur un accord de trêve dans la bande de Gaza n’apporte pas de résultats, rapporte The National, citant des sources. "Les sources du National ont déclaré que, selon les informations dont disposent les médiateurs égyptiens et qatariens, l’Iran et ses mandataires, le Hezbollah au Liban et les Houthis au Yémen, sont très susceptibles d’attaquer conjointement Israël si ce cycle de négociations ne conduit à aucun progrès tangible", a déclaré le journal.
Dans le même temps, les interlocuteurs de la publication ont affirmé que le mouvement Hamas avait pour objectif de boycotter les négociations. Avant cela, le Hamas avait prévu de les rejoindre, mais a ensuite appelé les négociateurs à élaborer un plan pour remplir les conditions déjà convenues, plutôt que de poursuivre le dialogue ou de proposer de nouvelles conditions. L’une des sources a déclaré : "Les espoirs d’une avancée dans les négociations cette semaine sont minces alors qu’Israël continue d’insister sur la poursuite de la guerre jusqu’à la défaite du Hamas, ce qui sape les efforts des médiateurs."

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?