Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe
Les dépêches en russe
Et la propagande...
mardi 20 août 2024 par Odette/BD-ANC
Le 20 Aout - Ukraine : de rares poches de résistance aux forces armées ukrainiennes subsistent dans la ville de New York ; Viktor Medvedchuk : l’initiative de paix de Poutine est la dernière chance pour l’Ukraine ; les forces armées ukrainiennes contrôlent plus de 1 250 kilomètres carrés de territoire dans la région de Koursk, selon Zelensky ; les forces armées ukrainiennes contrôlent plus de 1 250 kilomètres carrés de territoire dans la région de Koursk, selon Zelensky. Russie : frappes de drones de l’AFU dans la région de Rostov – incendie de carburant diesel dans des entrepôts industriels ; les forces armées ukrainiennes se redéployent en direction de Koursk ; les activités de la Fondation George Clooney ont été reconnues comme indésirables en Fédération de Russie ; l’ancien chef adjoint du ministère des situations d’urgence de la région de Krasnodar a été arrêté pour avoir systématiquement violé les interdictions et les restrictions imposées aux fonctionnaires par la loi ; les propositions russes sur l’Ukraine n’ont pas été annulées, mais les négociations sont pour l’instant inopportunes ; le général Alaudinov a appelé les conscrits à aller au front ; Lavrov a démenti les informations faisant état de contacts cachés entre Moscou et Kiev ; les ponts sur le Seimas ont été détruits, l’armée russe construit des passages ; l’indice de la Bourse de Moscou est tombé en dessous de 2 800 points. International : le retour de la Russie et de Chypre à une coopération constructive est inévitable ; la MBank kirghize a suspendu les transferts via les banques russes ; le président de la République tchèque a proposé d’admettre l’Ukraine à l’OTAN avec une frontière temporaire. Insurrection palestinienne : le Hezbollah a tiré 55 roquettes sur le nord d’Israël ; Blinken appelle à la « dernière chance » pour un cessez-le-feu à Gaza ; le chef du Hamas considère les négociations sur Gaza comme du bluff.
Ukraine
https://tass.ru/proisshestviya/21633715
La LNR (République populaire de Louhansk) a arrêté un Russe coopérant avec le SBU.
Des employés du Service fédéral de sécurité russe de la République populaire de Louhansk ont arrêté un citoyen russe qui coopérait avec le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU). Ceci a été rapporté à TASS par le FSSB de la Fédération de Russie dans la région.
« La FSSB de Russie dans la République populaire de Lougansk a réprimé les activités illégales d’un citoyen de la Fédération de Russie impliqué dans la coopération avec les services de sécurité de l’Ukraine. Un résident de la LNR en 2022 a été recruté par des officiers du SBU pour collecter des renseignements et porter atteinte à la sécurité de la Fédération de Russie. Il est allé coopérer volontairement avec un service de renseignement étranger », peut-on lire dans le message. Une procédure pénale a été ouverte contre le détenu en vertu de l’article sur la coopération avec un État étranger.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21633679
Un prisonnier ukrainien raconte sa reddition après la défaite de l’AFU à New York.
Roman Ostap, un soldat des Forces armées ukrainiennes (AFU) qui a déposé les armes, a raconté qu’il était le seul de son unité à avoir survécu aux combats dans le village ukrainien de New York. « Arrivé au poste de commandement de la compagnie, on nous a donné des fusils automatiques et on nous a envoyés au nord du village de New York. On a rassemblé tout le personnel et on l’a envoyé là-bas. Tout a été réduit à zéro, il ne restait plus personne de notre compagnie », raconte le prisonnier dans la vidéo diffusée par le ministère de la défense de la Fédération de Russie.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21633483
Un prisonnier ukrainien raconte comment il a été envoyé sur des positions déjà occupées par les forces armées russes
. Volodymyr Bakhmister, prisonnier des Forces armées ukrainiennes (AFU) qui a déposé les armes, a raconté comment le commandement a envoyé son unité sur des positions déjà occupées par les militaires russes. Selon lui, des employés du centre d’affectation territorial sont venus le chercher à son domicile. Il servait dans la 110e brigade.
« Nous avons été envoyés par le commandement sur une position voisine pour y tenir la défense, mais lorsque nous sommes arrivés, des militaires russes s’y trouvaient déjà. Nous avons demandé du soutien, mais le commandement nous a oubliés. Il y avait beaucoup de 200 et de 300, et personne ne les a emmenés », a déclaré le prisonnier dans une vidéo diffusée par MO.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21633427
De rares poches de résistance aux forces armées ukrainiennes subsistent dans la ville de New York.
L’AFU a pratiquement quitté le village de Novgorodskoye (nom ukrainien – New York), de rares poches de résistance de l’AFU subsistent sur le territoire de Novgorodskoye, des opérations de nettoyage sont en cours. Cette information a été communiquée à TASS par les services de sécurité. « Il y a de rares poches de résistance à Novgorodskoye, elles sont en train d’être nettoyées. Et en général, l’ennemi a pratiquement quitté ce territoire », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.
https://tass.ru/interviews/21110081?from=teaser
Viktor Medvedchuk : l’initiative de paix de Poutine est la dernière chance pour l’Ukraine.
Viktor Medvedchuk, chef du mouvement « Autre Ukraine » et ancien dirigeant du parti d’opposition « Plate-forme pour la vie », interdit en Ukraine, a évalué les nouvelles propositions de paix du président russe Vladimir Poutine, a répondu à la question de savoir si la Verkhovna Rada pourrait s’opposer à Volodymyr Zelenskyy et a exprimé son opinion sur la possibilité pour la Russie de libérer Odessa et d’autres villes, dans une interview spéciale accordée à TASS.
https://www.kommersant.ru/doc/6904455?from=top_main_6
Le Premier ministre indien Modi se rendra en Ukraine.
Le ministère indien des Affaires étrangères a annoncé que le Premier ministre Narendra Modi se rendrait en Pologne et en Ukraine. Le département n’a pas donné de dates précises, rapporte l’AFP. Le journal Hindu a écrit que la visite aurait lieu le 23 août. En juillet, le Premier ministre indien a effectué une visite de deux jours à Moscou et a rencontré le président russe Vladimir Poutine. Au cours des négociations, l’Ukraine a également été évoquée. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a exprimé son mécontentement face à cette visite. Les États-Unis ont également exprimé leurs inquiétudes. Selon une source de TASS, Narendra Modi proposera à l’Inde une médiation dans le conflit lors de sa visite en Ukraine.
https://24tv.ua/ru/vsu-kontrolirujut-na-kurshhine-bolee-1250-kvadratnyh-kilometrov-territorii-zelenskij_n2621963?utm_source=webpush
(site ukrainien)
Les forces armées ukrainiennes contrôlent plus de 1 250 kilomètres carrés de territoire dans la région de Koursk, selon Zelensky.
Les Forces armées ukrainiennes poursuivent leurs opérations de protection dans certaines zones de la région de Koursk. Aujourd’hui, nos soldats contrôlent plus de 1 250 kilomètres carrés de territoire ennemi, ainsi que 92 colonies. Il l’a déclaré lors d’une réunion des chefs des institutions diplomatiques étrangères de l’Ukraine.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/08/19/1056603-vs-rf-otrazili
Les Forces armées russes ont repoussé les attaques des Forces armées ukrainiennes en direction d’Olgovka et Russky, dans la région de Koursk.
Les Forces armées russes (FA) ont repoussé les attaques des groupes d’assaut des Forces armées ukrainiennes (AFU) en direction d’Olgovka, Russky et Cherkasy Porechny, dans la région de Koursk, a rapporté le service de presse du ministère de la Défense.
"En conséquence, les forces armées ukrainiennes ont perdu un char, un véhicule de combat d’infanterie, deux véhicules blindés de combat et plus de 25 personnes, quatre militaires des forces armées ukrainiennes ont été capturés", indique le message. Les unités du groupe Nord, avec le soutien de l’aviation et de l’artillerie, mènent des opérations de reconnaissance et de recherche pour identifier et détruire les groupes de sabotage des forces armées ukrainiennes dans les forêts qui tentent de pénétrer profondément sur le territoire russe.
En outre, les forces armées russes ont vaincu les concentrations de main-d’œuvre et d’équipement de trois brigades d’assaut mécanisées et d’une brigade d’assaut aérien des forces armées ukrainiennes dans les zones des bourgades de Borki, Bogdanovka, Vishnevka, Viktorovka, Kositsa, Lyubimovka, Melovoy et Snagost.
https://ria.ru/20240820/poteri-1967220218.html
Les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 90 personnes dans la zone de responsabilité du groupe Vostok.
Les unités ukrainiennes ont perdu jusqu’à 90 militants et un support d’artillerie automoteur Bogdan dans la zone de responsabilité du groupement des forces armées russes Vostok, a rapporté le ministère russe de la Défense. « Les unités du groupement Vostok ont amélioré la situation le long de la ligne de front, ont empêché l’ennemi de renforcer ses positions avancées, d’effectuer des rotations et de faire progresser ses réserves dans les régions de Vodyanoye, Vremevka, Storozhevoy, Komsomolskoye et Cherivnoye. Les forces armées ukrainiennes ont perdu jusqu’à 90 militants, un canon automoteur Bogdan, un obusier D-30, trois véhicules, quatre drones de type aéronautique, trois points de ravitaillement en munitions et une station de guerre électronique », indique le rapport.
Russie
Frappes de drones de l’AFU dans la région de Rostov – incendie de carburant diesel dans des entrepôts industriels.
Dans la nuit de dimanche à lundi, des militants de Kiev ont attaqué la région de Rostov avec des drones. Un incendie s’est déclaré à la suite de la chute de débris sur le territoire d’entrepôts industriels dans le sud-est de la région. C’est ce qu’a déclaré le gouverneur Vasily Golubev. Selon le chef de la région, l’attaque des drones ukrainiens a commencé vers une heure du matin dans l’ouest de la région. Vers six heures du matin, les drones de l’AFU ont frappé la partie sud-est de la région.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21633777
Alaudinov : Les forces armées ukrainiennes se redéployent en direction de Koursk pour attaquer dans un nouveau lieu.
Des unités des Forces armées ukrainiennes (AFU) se redéployent en direction de Koursk pour tenter de lancer une attaque dans une nouvelle zone, mais les forces russes contrôlent la situation. C’est ce qu’a déclaré à TASS le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apty Alaudinov.
"Nous avons la situation sous contrôle. Hier a été une journée très difficile, il y a eu plusieurs vagues d’avancées de l’ennemi. La majeure partie de l’ennemi qui avançait hier a été détruite. Une partie de son équipement a été détruite. Aujourd’hui, nous sentons que l’ennemi en se redéployant pour tenter d’entrer d’un autre côté", a-t-il déclaré. Il a noté que les unités russes contrôlent tout, enregistrent tout et sont « prêtes à affronter l’ennemi, quoi qu’il fasse ».
https://tass.ru/proisshestviya/21633491
Les activités de la Fondation George Clooney ont été reconnues comme indésirables en Fédération de Russie.
Le Bureau du Procureur général de Russie a reconnu comme indésirables les activités de la fondation de l’acteur hollywoodien George Clooney en Fédération de Russie. Cela a été rapporté aux journalistes par l’agence de surveillance russe. « Les activités de l’organisation non gouvernementale étrangère Clooney Foundation for Justice, USA (Clooney Foundation for Justice) sont reconnues comme indésirables dans notre pays.
L’ONG a été fondée à New York par l’acteur George Clooney et son épouse, qui se considère comme avocate. dans le domaine du droit international », ont-ils noté au bureau du procureur général. Comme l’explique le département, "la fondation, à l’échelle hollywoodienne, mène un travail visant à discréditer la Russie". « Soutient activement les faux patriotes qui ont quitté le pays, les membres d’associations extrémistes interdites et d’organisations terroristes.
Se cachant derrière des idées humanitaires, les « combattants pour la justice » de Madison Avenue promeuvent des initiatives visant à poursuivre pénalement les plus hauts dirigeants de la Russie, diffusant publiquement des pseudo-patriotes négatifs, des évaluations d’experts de la législation russe sur les agents étrangers et les ONG », - a déclaré le bureau du procureur russe.
https://tass.ru/proisshestviya/21633421
Les forces de défense aérienne ont abattu un drone au-dessus de la région d’Orel.
Les forces de défense aérienne russes ont abattu un drone au-dessus de la région d’Orel. Personne n’a été blessé et il n’y a pas eu de dégâts, a déclaré le chef de la région, Andrei Klychkov, sur sa chaîne Telegram. « Cette nuit, la région d’Orel a de nouveau été attaquée – un drone ennemi a été abattu dans l’espace aérien de la région. Il n’y a ni dégâts ni victimes », a-t-il écrit. Le site de l’incident a été bouclé et les services opérationnels y travaillent. M. Klychkov a noté que dans le contexte des attaques incessantes de l’AFU, la région continue de fournir une assistance aux personnes déplacées à l’intérieur des zones frontalières des régions voisines. « Il ne fait donc aucun doute qu’ensemble, nous relèverons tous les défis. La victoire sera nôtre », a écrit le gouverneur.
https://tass.ru/proisshestviya/21632837
L’ancien chef adjoint du ministère des situations d’urgence de Kuban a systématiquement violé les interdictions imposées aux fonctionnaires.
L’ancien chef adjoint du ministère des situations d’urgence de la région de Krasnodar, Sergei Simonenko, arrêté par le tribunal Basmanny de Moscou, a systématiquement violé les interdictions et les restrictions imposées aux fonctionnaires par la loi. Ces faits ont été rapportés à la TASS par les forces de l’ordre.
« Les données recueillies au cours de l’enquête permettent d’affirmer que Simonenko, alors qu’il occupait un poste de fonctionnaire fédéral au sein du département principal, a systématiquement violé les interdictions et les restrictions établies pour cette catégorie de fonctionnaires », a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, l’ancien chef adjoint du ministère des situations d’urgence s’est notamment livré à des activités entrepreneuriales.
Avec le produit de ces activités, il achetait des biens immobiliers coûteux pour lui-même et ses proches. « En outre, les membres de sa famille, ayant connaissance du niveau officiel des revenus de Simonenko, recevaient de l’argent de lui, assuraient leur sécurité, tenaient des registres et en tiraient profit. Ils ont donc été les bénéficiaires de fonds obtenus illégalement », ont expliqué les forces de l’ordre.
https://www.kommersant.ru/doc/6904593?from=top_main_1
Ouchakov : les propositions russes sur l’Ukraine n’ont pas été annulées, mais les négociations sont pour l’instant inopportunes.
Les propositions de paix de Moscou pour l’Ukraine n’ont pas été annulées, mais à ce stade, les négociations seraient « inappropriées », a déclaré le conseiller présidentiel russe Youri Ouchakov. La durée de la pause dans le processus de négociation dépend, entre autres choses, de la situation sur le champ de bataille, estime-t-il. "A ce stade, compte tenu de cette aventure (dans la région de Koursk – Kommersant), nous ne parlerons pas", a déclaré l’assistant présidentiel à la chaîne Shot Telegram.
https://www.kommersant.ru/doc/6904404?from=top_main_8
Musk nie avoir donné un Cybertruck à Kadyrov.
L’homme d’affaires Elon Musk n’a pas confirmé avoir offert au chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, un Tesla Cybertruck. M. Kadyrov a annoncé la réception de la voiture le 17 août et a remercié l’entrepreneur pour cela, en promettant d’envoyer le Cybertruck dans la zone d’opérations militaires. Le journaliste du New York Times, Seth Abramson, a déclaré que M. Musk « fournissait des véhicules prêts à l’armée aux ennemis sanctionnés par l’Amérique ».
Les utilisateurs du réseau social X ont remarqué que cela violait également les règles de Tesla elle-même, qui soulignaient que le Cybertruck n’était pas un véhicule militaire. Elon Musk a répondu à la discussion dans les commentaires du post du journaliste. "Etes-vous vraiment si attardé que vous pensez que j’ai donné un Cybertruck à un général russe ?" a-t-il écrit en réponse sur le réseau social X. Le chef de la Tchétchénie a également invité Elon Musk à se rendre à Grozny et a promis de le recevoir « comme son hôte le plus cher ». L’homme d’affaires n’a pas encore répondu à cette invitation.
Le général Alaudinov a appelé les conscrits à aller au front : « Pourquoi notre pays a-t-il besoin de vous ? »
Le commandant des forces spéciales tchétchènes “Akhmat” Apti Alaudinov a publié une vidéo dans laquelle il critique les parents des conscrits qui s’opposent à la participation de leurs enfants aux combats dans la région de Koursk. Le chef adjoint de la Direction générale militaro-politique du ministère de la Défense et commandant des forces spéciales tchétchènes « Akhmat », le général Apti Alaudinov, s’est prononcé sur sa chaîne contre les parents des conscrits qui ne veulent pas que leurs enfants combattent dans le Région de Koursk.
https://www.vedomosti.ru/politics/news/2024/08/19/1056659-lavrov-oproverg
Lavrov a démenti les informations faisant état de contacts cachés entre Moscou et Kiev.
Les informations récentes faisant état de contacts cachés entre la Russie et l’Ukraine sur les questions d’installations énergétiques et de sécurité alimentaire, qui auraient eu lieu grâce à la médiation du Qatar et de la Turquie, ne sont pas fiables. Le Ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov l’a déclaré au journaliste Pavel Zarubine. Le Ministre des Affaires étrangères a rappelé qu’à la suite des résultats de la conférence sur la résolution du conflit en Ukraine l’été dernier à Bürgenstock, à laquelle la Fédération de Russie n’a pas participé, des groupes de travail ont été créés pour préparer des plans visant à résoudre les problèmes de sécurité énergétique et alimentaire, ainsi que l’échange de prisonniers.
« Quiconque dit quelque chose sur certaines allusions visant à attirer la Russie d’une manière ou d’une autre vient du Malin. Parce que je le répète, nous parlons du processus Bürgenstock, qui est inacceptable pour nous, qui a pour seul but de promouvoir un ultimatum appelé la formule de [le président ukrainien Vladimir] Zelensky », a déclaré Lavrov.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
Les ponts sur le Seimas ont été détruits, l’armée russe construit des passages.
L’armée russe construit actuellement des pontons sur la rivière Seim, dans la région de Koursk, après la destruction de plusieurs ponts importants par les forces armées ukrainiennes. Dans le même temps, l’offensive des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk s’est ralentie, tandis que l’armée russe continue de développer son offensive dans le Donbass. Les autorités ont commencé l’évacuation forcée des familles avec enfants de la communauté de Pokrovsk, dans la région de Donetsk en Ukraine, a déclaré le chef de l’OVA locale, Vadim Filashkin. Plus de 53 000 personnes vivent encore dans la communauté, dont 4 000 enfants. Les troupes russes se trouvent déjà à 10 kilomètres de la ville.
https://ria.ru/20240820/morpekhi-1967219687.html
Le ministère russe de la Défense a montré des images de la destruction d’équipements militaires des forces armées ukrainiennes par des militaires de la 810e brigade de marine des gardes séparés de la flotte de la mer Noire dans la région frontalière de la région de Koursk.
"Les militaires de la 810e brigade de marine des gardes séparées de la flotte de la mer Noire du groupe de forces du Nord ont stoppé l’avancée d’une colonne de formations armées ukrainiennes dans la région de Koursk et ont détruit neuf unités d’équipement militaire ennemi", dit le message.
https://ria.ru/20240820/sud-1967210758.html
Les auteurs présumés de l’attentat terroriste de « Crocus » n’ont pas fait appel de la prolongation de leur arrestation.
Les auteurs présumés de l’attentat terroriste perpétré au « Crocus City Hall » n’ont pas fait appel de la décision du tribunal de prolonger leur arrestation jusqu’au 22 novembre, selon les archives électroniques des tribunaux de Moscou. Le 16 août, le tribunal Basmanny de Moscou a prolongé l’arrestation des auteurs présumés de l’attaque terroriste, Dalerdzhon Mirzoyev, Murodali Rachabalizoda, Muhammadsobir Faizov et Shamsidin Fariduni, jusqu’au 22 novembre.
Economie
https://www.interfax.ru/business/977107
L’indice de la Bourse de Moscou a mis à jour son minimum depuis juillet 2023.
L’indice de la Bourse de Moscou est tombé en dessous de 2 800 points dans les échanges de l’après-midi, atteignant le niveau le plus bas depuis juillet 2023. À 12h54, heure de Moscou, l’indice de la Bourse de Moscou s’élevait à 2 798,72 points (-1,04 %), l’indice RTS – 991,67 points (-1,04 %) ; les prix de la plupart des blue chips à la Bourse de Moscou affichaient une dynamique négative de l’ordre de 2,9 %.
International
https://tass.ru/interviews/21632679
Ambassadeur de Russie à Nicosie : le retour de la Russie et de Chypre à une coopération constructive est inévitable.
Murat Zyazikov évoque la position de la Russie sur le problème chypriote, les dommages causés à l’économie de l’île par les sanctions antirusses de l’UE et l’amitié traditionnelle entre les peuples russe et chypriote. (…) Nous sommes au regret de constater que la confrontation au Moyen-Orient menace depuis longtemps de se transformer en un conflit mondial. En continuant, en fait, à jouer un jeu qui consiste à faire monter les enchères, les parties opposées ne font qu’augmenter le prix des erreurs militaires, ce qui conduit à une augmentation continue du nombre de victimes civiles et à la destruction des infrastructures civiles, y compris les infrastructures critiques.
https://tass.ru/proisshestviya/21632891
La Cour a confirmé la condamnation de M. Black pour vol et menaces de mort.
Le tribunal du territoire de Primorsky a rejeté un appel contre le verdict du tribunal de première instance dans l’affaire de l’officier militaire américain Gordon Black, rapporte un correspondant de TASS depuis la session du tribunal. « La cour d’appel a décidé de ne pas modifier le verdict du tribunal du district de Pervomaisky à Vladivostok. La plainte en appel de l’avocat a été rejetée sans être satisfaite », a déclaré le juge.
Le 19 juin, le tribunal de district de Pervomaisky à Vladivostok a condamné l’officier militaire américain Gordon Black à trois ans et neuf mois de prison pour des crimes en vertu de la partie 1 de l’article 119 du code pénal de la Fédération de Russie (menace de mort s’il y a des raisons de craindre la mise en œuvre de la menace), le paragraphe « c » de la partie 2 de l’article 158 du code pénal de la Fédération de Russie (vol commis en causant des dommages significatifs à un citoyen). La défense de l’Américain avait fait appel.
https://www.interfax.ru/business/977102
La MBank kirghize a suspendu les transferts via les banques russes.
La MBank kirghize a suspendu les transferts d’argent via les banques russes, selon le site Internet de la MBank. "Les transferts d’argent via les banques russes, notamment Sberbank, Tinkoff et MTS, sont suspendus dans les deux sens. Ce service est temporairement indisponible pour une durée indéterminée", indique le message. Dans le même temps, la banque informe que les virements entrants seront effectués via des banques non soumises à des sanctions, en utilisant les détails en roubles. MBank est l’une des plus grandes banques commerciales du Kirghizistan.
https://ria.ru/20240820/nato-1967214536.html
Le président de la République tchèque a proposé d’admettre l’Ukraine à l’OTAN avec une frontière temporaire.
Il n’est pas nécessaire d’espérer un rétablissement complet du contrôle de Kiev sur l’ensemble du territoire ukrainien ; celui-ci pourrait être accepté dans l’OTAN avec une « frontière administrative temporaire », a déclaré le président tchèque Petr Pavel dans une interview à Novinky. « Je pense que le rétablissement complet du contrôle (de Kiev – ndlr) sur l’ensemble du territoire (de l’Ukraine – ndlr) n’est pas une condition nécessaire (pour l’admission à l’OTAN – ndlr). S’il y a démarcation, (il y aura). - NDLR) au moins une frontière administrative, alors nous pouvons accepter cette frontière administrative comme temporaire et accepter l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN avec le territoire qu’elle contrôlera à ce moment-là », a déclaré Pavel.
https://ria.ru/20240820/bayden-1967226151.html
Biden dit que Harris "ne s’inclinera jamais devant Poutine".
Le président américain Joe Biden, s’exprimant lors du congrès national du Parti démocrate à Chicago, a promis que la vice-présidente et candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris « ne s’inclinerait jamais » devant le dirigeant russe Vladimir Poutine si elle remportait les prochaines élections de novembre. "Je ne me suis jamais incliné et je vous promets que Kamala Harris ne s’inclinera jamais. Elle ne s’inclinera jamais", a déclaré Biden. Le propriétaire de la Maison Blanche a déclaré que sous son administration, les États-Unis « ont réussi à unifier l’Europe » et également à éviter un retard technologique par rapport à la Chine.
Insurrection palestinienne
https://rus.postimees.ee/8079535/cahal-hezbolla-vypustilo-55-raket-po-severu-izrailya
(site estonien, en russe)
Tsahal : le Hezbollah a tiré 55 roquettes sur le nord d’Israël.
Environ 55 roquettes ont été tirées depuis le territoire libanais, des fragments de certaines d’entre elles sont tombés dans des zones ouvertes du nord d’Israël. Deutsche Welle en parle samedi 17 août, en référence au télégramme des Forces de défense israéliennes (FDI).
https://www.svoboda.org/a/wsj-izrailj-ubil-komandira-hezbolly-shukra-s-pomoschjyu-hakerov/33083158.html
(site américain, en russe)
WSJ : Israël a tué le commandant du Hezbollah Shukr avec l’aide de pirates informatiques.
Israël a réussi à tuer Fouad Choukr, l’un des commandants du groupe radical libanais Hezbollah, désigné comme groupe terroriste par les États-Unis, grâce à une opération de haute technologie menée par des agences de renseignement et des pirates informatiques qui ont piraté les communications internes de l’organisation. Cela a été rapporté par le Wall Street Journal en référence à un représentant de l’organisation.
Le journal écrit que dans la soirée du 30 juillet, Choukr se trouvait dans son bureau au deuxième étage d’un immeuble résidentiel à Beyrouth. Il a reçu un appel lui demandant de monter dans son appartement au septième étage. La source du Wall Street Journal a expliqué que le membre du Hezbollah avait été attiré dans un appartement cinq étages au-dessus pour faciliter une frappe sur l’immeuble, qui se trouvait parmi d’autres immeubles. Lorsque Shukr est arrivé dans l’appartement, l’armée israélienne l’a frappé. Outre le commandant du Hezbollah, son épouse, deux autres femmes qui se trouvaient dans la pièce et deux enfants ont été tués.
https://www.svoboda.org/a/blinken-zayavil-o-poslednem-shanse-dlya-prekrascheniya-ognya-v-sektore-gaza/33084033.html
(site américain, en russe)
Blinken appelle à la « dernière chance » pour un cessez-le-feu à Gaza.
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken, arrivé dimanche en Israël, a qualifié les négociations de cessez-le-feu en cours dans la bande de Gaza de « moment déterminant ». Selon lui, il s’agit « peut-être de la meilleure et peut-être de la dernière opportunité » pour parvenir à la libération des otages détenus par le Hamas (une organisation radicale palestinienne désignée comme terroriste par les États-Unis et l’UE).
https://ria.ru/20240820/gaza-1967215154.html
Le chef du Hamas considère les négociations sur Gaza comme du bluff, écrivent les médias.
Le chef du Politburo du mouvement palestinien Hamas, Yahya Sinwar, considère le prochain cycle de négociations sur un cessez-le-feu dans la bande de Gaza comme un « bluff » avec l’aide duquel Israël veut gagner du temps pour une campagne militaire, rapporte le Wall Street Journal, citant des médiateurs arabes. "Sinwar considère le prochain cycle de négociations comme un bluff, dont le but est de gagner du temps supplémentaire pour qu’Israël puisse mener sa campagne militaire", indique le journal.