Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > ANC en direct > Justice de classe et non justiciable

Justice de classe et non justiciable

mardi 20 août 2024 par Andre Faroppa (ANC)

Depuis toujours les états les plus belligérants sont devenus les plus riches. Comme le soulignait BALZAC, derrière chaque grande fortune se cache un grand crime.
Prenons pour exemple le plus flagrant à savoir les États-Unis.
L’avènement de ce pays se produit par la pratique d’un génocide à l’encontre des populations indiennes considérées pour le bien de la cause colonialiste comme sauvages et arriérées par les colons.
Regardez un bon vieux western et vous serez convaincu de la chose.

Derrière ce génocide s’est bâtie la grande nation élue de dieu pour diriger le monde à sa convenance et dans son seul intérêt.

Pour marquer d’avantage sa supériorité l’Amérique du nord a implanté sa première colonie en Virginie en 1607 et les premiers colons capitalistes n’ont pas tardé à déporter les <> noirs sur les territoires volés, dans le but de débuter l’abject trafic d’êtres humains connu sous l’appellation d’esclavagisme et cette ère débute en 1619.

Sur ces deux seuls événements il faut comptabiliser des millions d’êtres humains, déportées, exploitées, et assassinées de diverses façons que ce soit par le travail forcé, la répression brutale ou tout simplement le plaisir de tuer à l’envi.
Le paradoxe d’un tel pays ou quelque-soit le pays capitaliste qui exerce ses talents en la matière, avec son lot d’expansionnisme et de violences c’est qu’après avoir surexploité sans limites cette servitude forcée les populations demeurant dans le pays après l’abolition de l’esclavage, sont devenues indésirables bien que toujours utiles pour l’enrichissement des grandes sociétés capitalistes.

Cette situation entraîne dans la foulée la ségrégation raciale connue sous l’appellation d’apartheid et considérant l’homme noir comme une race de sous hommes, c’est cette phraséologie qu’employaient les << bons ariens >>.

Dans tout événement marquant dans l’histoire le capitalisme a fait naître la révolte et les révoltés notamment chez les afro-américains avec à leur tête les figures emblématiques telles Martin LUTHER-KING et plus radical encore MALCOLM X, mais au pays des droits de l’homme et de la démocratie à l’américaine quand vous vous révoltez on vous assassine, c’est une autre façon de montrer son désaccord.

Dans la lutte contre la discrimination raciale dans d’autres pays comme l’Afrique du sud si on ne tuait pas on emprisonnait à vie, ce fût le cas pour Nelson MANDELA.

L’histoire est un éternel commencement

Dans les années 2000, en 2006 plus précisément est ordonné par la justice Irakienne la condamnation à mort de Saddam HUSSEIN. Le grief retenu est d’avoir fait tuer 148 chiites irakiens en représailles à une tentative d’assassinat sur sa personne.
Cet événement pour aussi horrible qu’il soit paraît pour le moins dérisoire en comparaison de ce qui vient d’être rappelé précédemment dans le texte.

Plus tard cette fois en Libye c’est le tour de Mouammar KADHAFI, exécuté de manière tout à fait douteuse, et bien que l’Occident et le peuple élu exultent, des voix se font entendre pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme un attentat organisé de l’extérieur contre un diplomate de la LIBYE.
La CHINE, la RUSSIE et des dirigeants tels Fidel CASTRO, Hugo CHAVEZ n’hésitent pas à pointer du doigt l’oncle Sam derrière cette manœuvre meurtrière.

Il est représentatif de la dite morale impérialiste d’entendre SARKOZY déclarer que la disparition de KADHAFI est un soulagement pour le peuple Libyen lui qui en 2007 le recevait en grande pompe à l’Élysée et accepta le financement de sa campagne électorale en toute quiétude ,

L’argent n’a pas d’odeur ni de principes et la citation de BALZAC prend tout son sens.

L’énumération de ces événements a un sens et une finalité qui est de revenir sur le génocide Palestinien en soulignant que certains pensent que face aux grands crimes se déploie une grande justice , HORS IL N’EN EST RIEN.

Nous avons vu que certains tribunaux dans certains pays ont pris la décision de condamner soit par la peine capitale soit par la prison à vie de certaines personnalités dont les points de vue politiques différaient de ceux exprimés par les régimes totalitaires du capitalisme même élus de dieu,

Cette justice n’est pas une justice de classe dans les cas mentionnés mais plutôt une justice égalitariste car elle légitime et reproduit les inégalités déjà en place dans un système tel celui de l’impérialisme.

Un personnage comme NETANYAHOU criminel et fasciste, ne rencontre de la part des gens de son entourage proche ou éloigné géographiquement aucune critique sévère , mais plus encore aucune possibilité de sanction à son égard rien de malveillant sur le plan médiatique et politique, alors qu’il devrait lui aussi se balancer au bout d’une corde ou être abattu comme il abat les palestiniens.

ISRAËL état fasciste dont on rappelle les souffrances dues à la seconde guerre mondiale, reproduit à l’identique les persécutions endurées, mais ne souffre aucune critique sans de suite faire appel à l’antisémitisme, mais les discours de haine distribués par le criminel NETANYAHOU passent sans censures dans l’opinion publique.

La fabrique de l’information à usage familial et dans l’intention de minimiser les massacres perpétrés contre GAZA et partout en Palestine occupée illégalement par le sionisme ne cache pas l’horreur de la situation.

Dans cette société fétide et mortifère qu’est la société impérialiste les valeurs autorisées ne sont que celles du profit et de l’accumulation des richesses appartenant aux nations conquises par la guerre ou les coups d’états perpétrés par le pays le plus réactionnaire au monde les USA.

Les représentants de cette doxa dominante ne seront jamais punis à moins que demain leurs décisions interfèrent et perturbent l’ordre établi par et pour la mafia planétaire, ou bien plus sûrement et plus durablement que les peuples ne s’en mêlent et renversent l’ordre établi ».

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?