Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe
Les dépêches en russe
Et la propagande...
mardi 27 août 2024 par Odette/BD-ANC
Le 27 Aout - Ukraine : cinq explosions près de l’aéroport Zhulyany de Kyiv ; attaque de missile sur la région d’Odessa ; bombardement de l’Ukraine "vengeance pour la région de Koursk" ; bombardements à grande échelle. Russie : plusieurs drones dans la région de Saratov ; attaque d’une raffinerie à Yaroslavl ; plus de 120 obus sur le territoire de la région de Belgorod ; 20 drones ukrainiens au-dessus des régions de Saratov, Koursk, Belgorod, Briansk, Toula, Orel et Riazan ; Poutine a donné des instructions sur la situation dans les zones frontalières ; Grossi dirigera la mission de l’AIEA à la centrale nucléaire de Kurchatov ; des données sur les passages frontaliers des Russes depuis 10 ans ont été divulguées en ligne ; « la situation des musulmans condamnés va s’aggraver » ; l’entrée dans trois autres villages frontaliers sera fermée dans la région de Belgorod. International : les États-Unis préparaient une révolution de couleur en Géorgie ; pourquoi la propagande russe défend Pavel Durov après son arrestation en France – malgré toutes les tentatives pour bloquer Telegram en Fédération de Russie ; Macron : la détention de Dourov n’était pas politiquement motivée ; Pavel Durov est soupçonné en France d’être impliqué dans 12 crimes. Insurrection palestinienne : la Palestine va soumettre une demande d’adhésion aux BRICS ; Israël et le Hezbollah se sont battus mais sont restés à l’écart d’une guerre majeure.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/21685933
Les Forces armées russes se sont approchées du centre des Forces armées ukrainiennes en direction de Krasnoarmiyesk.
Les Forces armées (FA) de la Fédération de Russie se sont approchées de l’un des centres importants des Forces armées ukrainiennes (FUA) en direction de Krasnoarmiyesk – Selidovo. Cela a été rapporté à l’agence TASS par les forces de sécurité de la République populaire de Donietsk.
https://tass.ru/proisshestviya/21685943
Des témoins oculaires ont signalé cinq explosions près de l’aéroport Zhulyany de Kyiv.
Cinq explosions se sont produites à Kiev, près de l’aéroport de Zhulyany. Des témoins oculaires l’ont rapporté à TASS. "Deux puissantes explosions depuis l’aéroport de Zhulyany, même pendant quelques secondes, la lumière dans les appartements s’est éteinte", ont-ils déclaré. Des témoins oculaires ont rapporté plus tard que d’autres explosions se sont produites dans la zone de l’aéroport de Zhulyany. "Trois sont très puissantes, une autre est un peu plus loin", a déclaré un témoin oculaire. "Il y a également des explosions dans la région de Kiev, des proches en rapportent au moins cinq", a déclaré un autre témoin oculaire.
https://24tv.ua/ru/raketnyj-udar-po-odesskoj-oblasti-kolichestvo-postradavshih-26_n2626408
(site ukrainien)
Attaque de missile sur la région d’Odessa : le nombre de victimes a augmenté, dont 3 enfants.
Lors d’une attaque massive contre l’Ukraine dans la matinée du 26 août, les envahisseurs ont frappé notamment la région d’Odessa. Il y a eu des victimes à la suite de l’attaque à la roquette. Parmi les blessés se trouvaient trois enfants. Le président de l’OBA a déclaré que la cible de l’agresseur visait encore une fois les infrastructures énergétiques et civiles.
https://24tv.ua/ru/massirovannaja-ataka-ukrainy-esli-li-udar-mestju-rossii-za-kurshhinu_n2626675
(site ukrainien)
Cette attaque était planifiée depuis longtemps : le PO a répondu si le bombardement de l’Ukraine était une "vengeance pour la région de Koursk".
Dans la nuit du 26 août, la Russie a lancé une attaque massive contre l’Ukraine. Plus de 15 régions de notre État ont subi des attaques ennemies combinées. Ce n’est pas la première attaque massive contre l’Ukraine, pour laquelle des centaines de missiles et de drones sont utilisés. Le conseiller du président du cabinet du président ukrainien, Mikhaïl Podolyak, a expliqué sur la chaîne 24 qu’il était inapproprié de qualifier une autre attaque russe de « représailles pour la région de Koursk ».
https://ria.ru/20240826/udar-1968524199.html
Le ministère russe de la Défense a fourni des détails sur l’attaque à grande échelle contre des cibles en Ukraine.
L’armée russe, lors de l’attaque matinale massive contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, a frappé des sous-stations électriques, des stations de compression de gaz et des sites de stockage d’avions dans 12 régions du pays voisin, a rapporté le ministère de la Défense. "Les cibles de l’attaque étaient les sous-stations électriques des régions de Kiev, Vinnitsa, Jytomyr, Khmielnytsky, Dniepropetrovsk, Poltava, Nikolaev, Kirovograd et Odessa", a noté le département.
https://24tv.ua/economy/ru/rossija-atakovala-15-oblastej-ukrainy-chto-so-svetom-26-avgusta-jekonomika_n2626584?utm_source=webpush
(site ukrainien)
L’énergie est à nouveau attaquée : qu’est-ce que les Russes ont endommagé et les pannes massives vont-elles revenir ?
Le matin du 26 août, les Russes ont lancé l’une des attaques combinées les plus massives contre des installations énergétiques en Ukraine. 15 régions ont été touchées, notamment Kiev et sa région, Loutsk, Dniepro, Odessa, la région de Lviv et d’autres. Pour cette raison, l’ordre a été donné d’introduire des coupures d’électricité d’urgence.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)
L’Ukraine est à nouveau la cible de bombardements à grande échelle.
Le matin du 26 août, la Russie a lancé une attaque massive contre l’Ukraine à l’aide de drones d’attaque et de divers types de missiles. L’attaque a entraîné des coupures de courant dans plusieurs régions, dont Kiev. Il y a des morts et des blessés. Selon l’armée de l’air ukrainienne, la Russie a lancé des drones et des bombardiers à travers l’Ukraine. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré qu’il s’agissait de "plus d’une centaine de missiles de différents types et d’une centaine de Shaheds". Au moins 6 personnes ont été tuées et plus de 12 ont été blessées.
Russie
https://tass.ru/proisshestviya/21686317
Que sait-on des conséquences de l’attaque de drones ukrainiens sur la région de Saratov ?
Les systèmes de défense aérienne ont éliminé plusieurs drones dans la région de Saratov. Des débris ont frappé des bâtiments résidentiels à Saratov et Engels, a déclaré le gouverneur Roman Busargin sur sa chaîne Telegram. Selon les dernières données, quatre personnes ont été blessées à la suite de l’attaque. Dans la matinée, les systèmes de défense aérienne ont éliminé plusieurs drones dans la région de Saratov. Il existe des faits selon lesquels des débris ont heurté des immeubles résidentiels à Saratov et à Engels.
Les services d’urgence et opérationnels fonctionnent en mode amélioré. Le ministère de la Défense a indiqué que neuf drones avaient été abattus au-dessus de la région. À Saratov, des restrictions temporaires ont été introduites sur l’accueil et le départ des avions à l’aéroport international Gagarine, qui fonctionne normalement.
https://tass.ru/proisshestviya/21686369
Les forces armées ukrainiennes ont tenté d’attaquer une raffinerie à Yaroslavl avec un drone.
Les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont tenté d’attaquer une raffinerie de pétrole à Yaroslavl à l’aide d’un véhicule aérien sans pilote (UAV). Le drone a été détruit à l’approche de la ville, a déclaré le gouverneur de la région de Iaroslavl, Mikhaïl Evraev, sur sa chaîne Telegram. "Aujourd’hui, à l’approche de Iaroslavl, un drone ukrainien a été détruit par un drone ennemi qui a tenté d’attaquer une raffinerie de pétrole. Il n’y a eu aucun dommage ni victime sur le site où le drone est tombé", a-t-il écrit.
https://tass.ru/proisshestviya/21686313
Les forces armées ukrainiennes ont tiré chaque jour plus de 120 obus sur le territoire de la région de Belgorod.
16 maisons privées endommagées. Au cours des dernières 24 heures, les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont attaqué le territoire de la région de Belgorod à l’aide de 123 munitions et de 35 véhicules aériens sans pilote (UAV). Le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. « Dans le district urbain de Shebekinsky <...> 40 munitions ont été tirées lors de 11 attaques et cinq drones, dont l’un a été abattu, 16 maisons privées, huit voitures, un établissement social, un entrepôt sur le territoire d’une entreprise agricole, les conduites d’alimentation en électricité et en gaz ont été endommagées », - a-t-il écrit.
Selon le chef de la région, un drone a été abattu au-dessus de Belgorod, mais il n’y a eu aucune conséquence sur le terrain. Neuf obus et cinq drones ont été tirés sur la région de Belgorod, deux maisons privées et deux dépendances ont été endommagées. Six drones et 26 munitions ont été tirés sur des bourgades dans les districts de Valuysky et Volokonovsky, six maisons, un établissement social, une ligne électrique, un gazoduc et un moyen de communication ont été endommagés.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21685871
Deux drones ukrainiens ont été détruits au-dessus des régions de Briansk et de Yaroslavl.
De 06h00 à 06h30, heure de Moscou, les systèmes de défense aérienne ont détruit deux véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des territoires des régions de Briansk et de Iaroslavl. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Le 26 août, de 06h00 à 06h30, heure de Moscou, les tentatives du régime de Kiev de mener des attaques terroristes à l’aide de véhicules aériens sans pilote de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été détruites. deux drones ukrainiens au-dessus des territoires des régions de Briansk et de Iaroslavl », ont-ils rapporté.
https://tass.ru/proisshestviya/21686349
Une maison et deux bâtiments ont été endommagés après une attaque de drone dans la région de Volgograd.
Un immeuble résidentiel et deux bâtiments non résidentiels ont été endommagés dans la région de Volgograd à la suite d’une attaque par des véhicules aériens sans pilote (UAV), sans faire de victimes ni de victimes. Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram de l’administration de la région de Volgograd en référence au gouverneur régional Andrei Bocharov. « Ce matin, le régime de Kiev a tenté de mener une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote contre des cibles russes, à la suite de la chute des débris de deux drones, un immeuble résidentiel et deux bâtiments non résidentiels ont été endommagés. Il n’y a pas eu de victimes ni de blessés.
Les services opérationnels travaillent sur place », indique le communiqué du gouverneur. Comme l’a précisé le chef du district municipal d’Elansky, Dmitri Litvinov, sur la chaîne Telegram, un drone est tombé dans le village de Babinkino, dans la localité rurale de Dubovsky. Une maison et une grange ont été endommagées, mais personne n’a été blessé. Le deuxième drone a heurté un entrepôt vide destiné au stockage de produits agricoles dans la ferme Khvoshchinka du village de Moretsky, sans faire de victimes non plus. "Les services opérationnels travaillent sur place. L’administration du district a pris toutes les mesures pour éliminer rapidement les conséquences de l’incident", a ajouté Litvinov.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21685381
Pendant la nuit, les systèmes de défense aérienne russes ont détruit et intercepté 20 drones ukrainiens au-dessus des régions de Saratov, Koursk, Belgorod, Briansk, Toula, Orel et Riazan.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de commettre une attaque terroriste à l’aide de véhicules aériens sans pilote contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne de service ont détruit et intercepté 20 drones ukrainiens. Neuf drones ont été abattus sur le territoire de la région de Saratov, trois – sur le territoire de la région de Koursk, deux drones chacun ont été détruits sur les territoires des régions de Belgorod, Briansk et Toula, ainsi qu’un drone chacun détruit sur les territoires des régions d’Orel et de Riazan », ont-ils déclaré. Comme l’a rapporté plus tard sur la chaîne Telegram le gouverneur de la région de Riazan, Pavel Malkov, selon des informations préliminaires, il n’y a eu aucune victime ni dommage matériel après le fonctionnement des systèmes de défense aérienne.
https://ria.ru/20240826/putin-1968540866.html
Poutine a donné des instructions sur la situation dans les zones frontalières.
Vladimir Poutine a donné un certain nombre d’instructions à l’issue d’une réunion sur la situation dans les régions frontalières de l’Ukraine. "Le président a approuvé une liste d’instructions à la suite d’une réunion sur la situation dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk le 22 août 2024", indique un message sur le site Internet du Kremlin. Le chef de l’Etat a ordonné : fournir un financement sur le budget fédéral aux unités de défense territoriale des régions de Belgorod, Briansk et Koursk, en fonction de leur nombre ; assurer l’octroi de transferts inter-budgétaires du budget fédéral vers ces trois régions pour compenser les dommages causés aux entreprises industrielles et agricoles subis lors de l’opération antiterroriste sur les territoires de ces régions, ainsi que lors des bombardements des forces armées ukrainiennes et des attaques terroristes, qui, après examen de la question de la procédure d’indemnisation des frais de rémunération des salariés des entreprises, ont suspendu leurs activités ; étudier la question des besoins supplémentaires des régions de Belgorod, Briansk et Koursk en transports spéciaux et, si nécessaire, organiser son approvisionnement ; développer des mécanismes pour assurer une éducation à plein temps aux enfants évacués des territoires touchés dans d’autres régions de la Fédération, notamment dans des sanatoriums et des camps pour enfants.
En outre, il est nécessaire d’envisager la possibilité d’organiser l’enseignement à distance dans les établissements d’enseignement des régions de Belgorod, Briansk et Koursk ; garantir le caractère non déclaratif de l’octroi d’une aide financière ponctuelle aux victimes d’une situation d’urgence ; garantir un accès ininterrompu aux communications radiotéléphoniques mobiles et à Internet dans les régions de Belgorod, Briansk et Koursk, y compris pour l’enseignement à distance dans les établissements d’enseignement ; fournir à ces trois régions une assistance opérationnelle pour assurer leur préparation à la saison de chauffage, y compris un financement supplémentaire si nécessaire ; déterminer un régime spécial d’activités de contrôle (supervision) planifiées et non programmées dans les zones où l’opération antiterroriste est menée ; fournir une aide à la recherche d’emploi aux personnes évacuées des régions de Belgorod, Briansk et Koursk.
https://ria.ru/20240826/pozhar-1968553428.html
Après un incendie à la raffinerie de pétrole d’Omsk, une affaire pénale a été ouverte.
Après un incendie à la raffinerie de pétrole d’Omsk, où plusieurs employés ont été blessés, une affaire pénale a été ouverte pour violation des exigences de sécurité industrielle des installations de production dangereuses, ce qui, par négligence, a entraîné de graves dommages à la santé, a indiqué le service de presse de l’Enquête. La direction de la commission d’enquête de la région d’Omsk l’a déclaré à RIA Novosti. "Selon les données préliminaires, le système de sécurité automatique de l’usine a détecté un incendie dans des équipements technologiques ; plusieurs employés de l’usine ont été blessés et ont subi des blessures plus ou moins graves", a indiqué le département.
https://ria.ru/20240826/grossi-1968538355.html
Grossi dirigera la mission de l’AIEA à la centrale nucléaire de Kurchatov.
Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, a déclaré que demain, il dirigerait personnellement la mission de l’agence à la centrale nucléaire de Koursk, dans un contexte de « situation grave ». "Compte tenu de la gravité de la situation, je dirige personnellement la mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à la centrale nucléaire de Koursk, en Fédération de Russie", indique son communiqué.
https://ria.ru/20240826/sevastopol-1968552501.html
Une panne de courant s’est produite à Sébastopol, a rapporté le gouverneur Mikhaïl Razvojaev sur sa chaîne Telegram.
"Selon des informations préliminaires, la raison est due à un arrêt d’urgence du système énergétique de Crimée", a-t-il écrit. Selon le gouverneur, les consommateurs des régions des baies de Balaklava, Kazachya, Streletskaya et Kamyshovaya ont été temporairement privés d’électricité. En outre, la panne a touché en partie le centre-ville, l’avenue Pobeda et les villages de Ternovka, Rodnoe, Sugarloaf, Khmelnitskoye et Chernorechye.
https://www.svoboda.org/a/v-setj-utekli-dannye-o-peresechenii-granitsy-rossiyanami-za-10-let-/33093215.html
(site américain, en russe)
Des données sur les passages frontaliers des Russes depuis 10 ans ont été divulguées en ligne.
Une base de données du gouvernement russe sur les personnes ayant traversé la frontière russe avec d’autres pays entre 2014 et 2023 a été divulguée en ligne. C’est ce qu’ont rapporté les journalistes d’investigation Ilya Rozhdestvensky et Andrei Zakharov, qui ont découvert la base de données en vente sur le darknet et dans l’un des agrégateurs de données divulguées.
Selon les journalistes, la base de données contient le nom, le prénom, le patronyme de la personne, la date et le lieu où elle a franchi la frontière, le véhicule dans lequel la frontière a été franchie, ainsi que la destination. Zakharov a qualifié la publication des données de plus grande fuite de données du FSB.
Il a publié des captures d’écran contenant des données sur les passages frontaliers de l’oligarque Roman Abramovich (dans un avion privé en 2020) et de l’assistant présidentiel Nikolai Patrushev (dans un avion de l’escouade spéciale Rossiya, également en 2020). Ils se sont tous deux envolés pour Genève. Le journaliste a vérifié la fiabilité des données en retrouvant le nom et les données sur les déplacements dans la base de données.
https://www.kavkazr.com/a/polozhenie-osuzhdennyh-musuljman-teperj-stanet-huzhe-zahvat-zalozhnikov-v-volgogradskoy-kolonii-/33092769.html
(site apparenté à svoboda)
« La situation des musulmans condamnés va s’aggraver » : prise d’otages dans une colonie de Volgograd.
Le 23 août, quatre prisonniers armés de la colonie pénitentiaire à sécurité maximale n°19 à Surovikino, dans la région de Volgograd, ont pris en otage 12 personnes – huit employés de la FSIN et quatre condamnés. Neuf otages sont morts et tous les assaillants ont été tués lors de l’assaut. Avant cela, ils avaient réussi à enregistrer plusieurs vidéos dans lesquelles ils déclaraient leur appartenance à l’organisation terroriste internationale « État islamique » et soulignaient qu’ils se vengeaient, entre autres, des abus commis contre les musulmans dans les colonies. Les militants des droits de l’homme et les prisonniers eux-mêmes parlent depuis de nombreuses années de la pression exercée par la FSIN sur les croyants, alors que les autorités et les organisations islamiques officielles ne s’en rendent pas compte.
https://www.svoboda.org/a/v-belgorodskoy-oblasti-zakroyut-vezd-v-eschyo-tri-prigranichnyh-sela/33093040.html
(site américain, en russe)
L’entrée dans trois autres villages frontaliers sera fermée dans la région de Belgorod.
Les autorités de la région de Belgorod ferment l’entrée de trois autres bourgades situées près de la frontière avec l’Ukraine. Il s’agit des villages de Dronovka et Poroz, district de Grayvoronsky, et Stary Khutor, district urbain de Valuysky. Le gouverneur régional Viatcheslav Gladkov a expliqué la fermeture des villages par la « situation opérationnelle difficile ».
International
https://tass.ru/politika/21686217
Le Service de renseignement étranger (SVR) de Russie a annoncé que les États-Unis préparaient une révolution de couleur en Géorgie.
Les États-Unis se préparent à organiser un « Maïdan de Tbilissi » pour empêcher le parti du Rêve géorgien de remporter les élections d’octobre. C’est ce qu’indique un message reçu par TASS du bureau de presse du Service de renseignement étranger (SVR) de Russie. Il note que la Maison Blanche est « extrêmement insatisfaite de l’évolution de la situation en Géorgie » à l’approche des élections législatives du 26 octobre.
"Les Américains préparent une révolution de couleur en Géorgie", a indiqué ce service. "Sur le Maidan de Tbilissi, ils envisagent de publier des “preuves de fraude” lors du vote, d’annoncer la non-reconnaissance des résultats des élections et d’exiger un changement de gouvernement. Les forces de l’ordre seront incitées à réprimer les manifestations par la force. Les Américains ont l’intention d’augmenter massivement la pression sur les autorités géorgiennes dans les semaines qui restent avant les élections afin d’affaiblir autant que possible la position électorale du parti Rêve géorgien. Ils prévoient d’utiliser des "outils éprouvés" - pour introduire des sanctions personnelles contre le pays. les principaux "rêveurs", les membres de leurs familles, ainsi que les sponsors du parti » a rapporté le SVR.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21686105
Un expert a qualifié de minime l’importance stratégique de l’attaque des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Le colonel à la retraite Richard Black, ancien membre du Sénat de l’État de Virginie, estime que le président ukrainien Vladimir Zelensky et « ses planificateurs de l’OTAN pariaient que les Russes allaient paniquer ». L’importance stratégique de l’attaque menée par les Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Koursk s’est avérée minime. Cette opinion a été exprimée lors d’une conversation avec un correspondant de TASS par un ancien membre du Sénat de l’Assemblée législative de l’État de Virginie, le colonel à la retraite Richard Black.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21686085
Le soutien occidental à l’attaque des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk compliquera les négociations.
Un ancien membre du Sénat de l’État de Virginie, le colonel à la retraite Richard Black, a noté que les dirigeants russes depuis 2008 « essayaient désespérément d’empêcher une guerre qui devenait de plus en plus inévitable ». Le soutien occidental à l’incursion des Forces armées ukrainiennes (AFU) dans la région de Koursk compliquera les négociations visant à résoudre la crise. Cette position a été exprimée à un correspondant de TASS par un ancien membre du Sénat de l’Assemblée législative de l’État de Virginie, le colonel à la retraite Richard Black.
https://www.currenttime.tv/a/pochemu-rossiyskaya-propaganda-zaschischaet-pavla-durova-posle-aresta-vo-frantsii/33092637.html
(site basé à Prague, affilié à « Voice of America » et « Radio Free Europe »)
Pourquoi la propagande russe défend Pavel Durov après son arrestation en France – malgré toutes les tentatives pour bloquer Telegram en Fédération de Russie.
Dans la soirée du 24 août, le créateur du messager Telegram et milliardaire Pavel Durov a été arrêté dans un aéroport français. Selon les médias, il a été arrêté à son arrivée d’Azerbaïdjan. En France, Durov aurait été inscrit sur la liste des personnes recherchées et l’arrestation a été prononcée par la police judiciaire française sur la base d’une enquête préliminaire. Les médias français affirment que le fondateur de Telegram a été arrêté parce qu’il n’a pas coopéré avec les forces de l’ordre et que la plateforme qu’il possédait ne modérait pas le contenu, ce qui le rend complice de délits (trafic de drogue, fraude et délits contre les enfants).
Durov a été placé en détention. La détention de Durov, qui a obtenu la nationalité française en 2021 et a vécu aux Émirats arabes unis ces dernières années, a été fermement condamnée à Moscou. Les autorités russes, qui avaient déjà tenté de bloquer Telegram en Russie, qualifient désormais d’atteinte à la liberté d’expression la détention du fondateur de la messagerie en raison de son refus de coopérer avec les autorités européennes. L’arrestation de Dourov pour propagande Z est un événement « vraiment terrifiant », a déclaré Kirill Martynov, rédacteur en chef de Novaya Gazeta Europe, sur les ondes de Present Time.
https://www.svoboda.org/a/delo-durova/33092903.html
(site américain, en russe)
Affaire Durov : est-il allé à Paris pour se rendre ?
Le fondateur de Telegram est détenu en France. Pourquoi la propagande russe est-elle venue à sa défense ? Le 24 août, le créateur de Telegram, Pavel Durov, a été arrêté à l’aéroport du Bourget, en banlieue parisienne. Durov prévoyait de passer au moins une soirée à Paris. Les autorités françaises sont mécontentes du refus de Pavel Durov de modérer strictement le contenu de la messagerie, ainsi que de coopérer avec les autorités et de divulguer des informations sur les utilisateurs que la police soupçonne de fraude, de distribution de drogue et de pédopornographie.
Telegram affirme que le réseau social est conforme aux lois de l’UE et que Durov "n’a rien à cacher". L’ambassade de Russie en France a demandé un accès consulaire au fondateur de Telegram et a accusé les autorités françaises de « se soustraire à toute interaction ». Pavel Durov est citoyen russe et français. La détention de Durov affectera-t-elle le travail de Telegram et pourquoi la propagande russe le défend-elle si activement ? Essayons de comprendre la diffusion de l’émission « Face à l’événement » avec la politicienne Rinata Matsapulina et le directeur exécutif de l’Internet Defence Society Mikhail Klimarev.
https://www.currenttime.tv/a/mid-ukrainy-belarus-pod-vidom-ucheniy-styanula-k-granitse-armiyu/33092477.html
(site basé à Prague, affilié à « Voice of America » et « Radio Free Europe »)
Le ministère ukrainien des Affaires étrangères, citant des données des services de renseignement, a rapporté que l’armée biélorussienne, sous couvert d’exercices, avait concentré des forces importantes à la frontière biélorusso-ukrainienne, dans la région de Gomel.
Kiev a qualifié les actions de Minsk d’« hostiles » et a appelé à « ne pas commettre d’erreurs tragiques pour votre propre pays sous la pression de Moscou ». Le message du ministère ukrainien des Affaires étrangères indique également qu’outre l’armée biélorusse, les chars, l’artillerie, le MLRS et la défense aérienne, les services de renseignement ont enregistré la présence de mercenaires du PMC russe Wagner à la frontière.
Le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine a appelé les dirigeants de la Biélorussie à « retirer les troupes de la frontière de l’Ukraine à une distance dépassant la portée de destruction des systèmes d’incendie existants en Biélorussie », soulignant que « l’Ukraine n’a jamais fait et ne prendra aucune mesure hostile contre le peuple biélorussien, cependant, en cas de violations des frontières, toutes les mesures d’autodéfense nécessaires seront utilisées, et toutes les concentrations de troupes, installations et voies d’approvisionnement en Biélorussie deviendront des cibles légitimes pour les forces armées ukrainiennes ".
https://ria.ru/20240826/smi-1968580218.html
La police dit de quoi Pavel Durov est accusé.
Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, est accusé d’avoir refusé de coopérer sur des questions de crimes dans sa messagerie, a rapporté Reuters, citant la police. "Le PDG de Telegram, Durov, est accusé d’avoir refusé de coopérer sur les questions de cybercriminalité et de criminalité financière dans Telegram", précise le document. De plus, selon l’agence, Durov est toujours en détention et une enquête est en cours contre lui.
https://www.kommersant.ru/doc/6918871?from=top_main_1
Macron : la détention de Dourov n’était pas politiquement motivée.
Le président français Emmanuel Macron a commenté pour la première fois la détention du fondateur de Telegram, Pavel Durov. Il affirme que cette décision n’était pas politique et que l’interpellation à l’aéroport de Paris le 24 août s’inscrivait dans le cadre d’une enquête en cours.
https://www.svoboda.org/a/pavel-durov-zapodozren-vo-frantsii-v-prichastnosti-k-12-prestupleniyam/33093234.html
(site américain, en russe)
Pavel Durov est soupçonné en France d’être impliqué dans 12 crimes.
Le parquet de Paris a fait état de soupçons d’implication du fondateur de Telegram, Pavel Durov, dans 12 crimes. Il s’agit notamment de la cybercriminalité, du blanchiment d’argent et de l’importation d’un dispositif cryptologique sans déclaration préalable. C’est ce qu’indique un communiqué de presse publié sur le site Internet du ministère.
Insurrection palestinienne
https://www.kommersant.ru/doc/6918850?from=top_main_5
La Palestine va soumettre une demande d’adhésion aux BRICS.
Après avoir participé au sommet des BRICS à Kazan en octobre, la Palestine enverra une demande d’adhésion à l’association. L’ambassadeur palestinien en Fédération de Russie, Abdel Hafiz Nofal, a déclaré cela en réponse à une question de Kommersant lors d’une conférence de presse à Rossiya Segodnya. "Le fait même de l’invitation (au sommet – Kommersant) est un message positif adressé au peuple palestinien, aux dirigeants palestiniens et un signe du soutien de la Russie au peuple palestinien et même du soutien personnel de Poutine à Abbas", a déclaré l’ambassadeur.
« Nous comprenons que les BRICS représentent 40 % de l’économie mondiale. Et nous comprenons que nous sommes témoins de la création d’un nouvel ordre mondial », a-t-il noté. Selon lui, « le président Vladimir Poutine a promis que la session (du sommet des BRICS – Kommersant) serait entièrement consacrée à la Palestine. C’est pourquoi nous avons les attentes les plus positives du sommet », a ajouté Abdel Hafiz Nofal. Du 12 au 14 août, le président palestinien Mahmoud Abbas était à Moscou à l’invitation du président Vladimir Poutine. Lors de cette rencontre, le dirigeant russe a invité la Palestine au prochain sommet des BRICS. Apprenez-en davantage sur les négociations entre Vladimir Poutine et Mahmoud Abbas dans l’article de Kommersant « Middle East Reconciliator ».
https://www.bbc.com/russian/articles/cpvydl1x9v8o
(BBC, en russe)
Israël et le Hezbollah se sont battus mais sont restés à l’écart d’une guerre majeure.
Cela rapprochera-t-il une trêve à Gaza ?
Après avoir échangé des frappes massives dimanche, Israël et le Hezbollah ont annoncé la conclusion réussie de leurs opérations. Le spectre d’une grande guerre entre les parties est jusqu’à présent relégué au second plan. C’est maintenant au tour de la diplomatie : le prochain cycle de négociations sur une trêve et la libération des otages commence cette semaine. Le monde attendait depuis près d’un mois l’attaque du Hezbollah dimanche. Immédiatement après l’assassinat du commandant du Hezbollah Fuad Shukr le 31 juillet, le groupe radical a juré de se venger et de punir sévèrement Israël. Politiciens, diplomates et experts se demandaient quelle pourrait être la réponse du Hezbollah et si le mouvement libanais serait prêt à entrer en guerre contre Israël.
Des inquiétudes ont été exprimées quant au fait que le groupe n’agirait pas seul, mais en collaboration avec d’autres groupes associés à l’Iran – au Yémen, en Irak, ainsi qu’avec l’Iran lui-même. La République islamique a également promis de se venger d’Israël pour la mort du leader politique du Hamas, Ismail Haniyeh, tué à Téhéran fin juillet. En conséquence, Israël a décidé d’attaquer en premier. L’armée israélienne a frappé des cibles routières au Liban vers 5 heures du matin dimanche, l’accusant de préparer une attaque sur le territoire israélien. Environ 40 minutes plus tard, le Hezbollah a bombardé le nord d’Israël. Plus de 200 missiles et drones ont été tirés. Le chef du groupe, Hassan Nasrallah, a décrit l’attaque de dimanche comme une réponse préliminaire à l’assassinat de Shukr et a déclaré que la première phase de représailles contre Israël était terminée.