Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Les dépêches en russe

Les dépêches en russe

Et la propagande qui va avec...

mardi 17 septembre 2024 par Odette/BD-ANC

Ukraine : la principale direction d’attaque est la région de Kiev : la nuit, la Russie a lancé plus de 50 Shahed à travers l’Ukraine ; les forces armées ukrainiennes transfèrent les forces de réserve du contingent étranger vers la direction de Krasnolimansk ; les Forces armées ukrainiennes auraient perdu près de 12 000 soldats aux frontières de la LPR en une semaine ; incendies naturels dans les régions de première ligne d’Ukraine. Russie : Poutine a décidé d’augmenter les effectifs des forces armées ; l’effectif des forces armées est fixé à 2.389.130 personnes, dont 1.500.000 militaires ; « Il doit être patriotique » : enseignants du Sud et Caucase du Nord ; l’artillerie a contrecarré la tentative des forces armées ukrainiennes de traverser le Dniepr ; l’Union européenne a augmenté ses achats de GNL russe au maximum depuis février. International : le président iranien a déclaré que Téhéran n’avait transféré aucune arme à Moscou ; Tokaïev, lors d’une réunion avec Scholz, a déclaré que la Russie était invincible ; Stoltenberg : la décision de frapper la Russie n’implique pas l’OTAN dans le conflit ; Loukachenko a gracié 37 personnes ; Médecins sans frontières cesse son activité en Russie ; le Danemark a l’intention de transférer un autre lot de F-16 vers l’Ukraine en 2024 ; Meta* bloquera RT et Rossiya Segodnya dans ses applications, rapportent les médias. Insurrection palestinienne : ambassadeur de France : « Le Hezbollah n’a pas peur de la destruction, le pays est déjà en ruines » ; Galant : « Il n’y a aucune chance de règlement à la frontière avec le Liban » ; des instructeurs des forces armées ukrainiennes entraînent déjà des terroristes en Syrie à la production de drones.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/21872101

Les combattants de Vostok ont arrêté la rotation des forces armées ukrainiennes près de cinq bourgades.
Le groupe Vostok a arrêté le renforcement des positions des Forces armées ukrainiennes (AFU), la rotation et le déploiement des réserves à Vodyanoye, Shakhtarsky, Oktyabr, Vremevka, Charivnoye. Le chef du centre de presse du groupe, Alexandre Gordeev, en a informé TASS. « Les unités du groupe de troupes Vostok continuent d’effectuer des missions de combat dans la zone d’opération militaire spéciale.
Au cours des opérations actives, les unités du groupe ont amélioré la situation le long de la ligne de front, empêché l’ennemi de renforcer ses positions avancées, effectué des rotations et en remontant les réserves dans les régions de Vodyanoy, Shakhtarsky, Oktyabr, Vremevka et Charivny, les tirs d’artillerie et les systèmes de lance-flammes lourds ont touché les points forts et les endroits où s’accumulaient la main d’œuvre et l’équipement », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21872461

À Kharkov, des combattants clandestins ont incendié une voiture avec une pancarte insultant Poutine.
Des militants détruisent régulièrement les véhicules des militaires ukrainiens et des employés du TCC dans différentes villes d’Ukraine. Des militants de la clandestinité Dozor ont incendié à Kharkov une voiture sur laquelle, au lieu d’une plaque d’immatriculation, était accrochée une pancarte insultant le président russe Vladimir Poutine. Des représentants de la clandestinité Dozor l’ont signalé à TASS.

https://24tv.ua/ru/osnovnoe-napravlenie-udara-kievshhina-nochju-rossija-zapustila-po-ukraine-bolee-50-shahedov_n2641930
(site ukrainien)

La principale direction d’attaque est la région de Kiev : la nuit, la Russie a lancé plus de 50 Shahed à travers l’Ukraine.
L’armée de l’air a déclaré avoir abattu 53 des 56 drones de type Shahed lancés par les occupants à travers l’Ukraine au cours d’opérations nocturnes du 16 septembre. Une partie importante des drones s’est dirigée spécifiquement vers la région de Kiev.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21872393

Un prisonnier handicapé des forces armées ukrainiennes envisageait de déserter après s’être retrouvé dans la région de Koursk.
Vitaly Besedin a déclaré que des soldats ukrainiens avaient été emmenés de nuit sur le territoire de cette région, après qu’on ait pris leurs téléphones et leurs passeports. Vitaly Besedin, militaire capturé du 20e bataillon de la 61e brigade mécanisée des Forces armées ukrainiennes, handicapé du deuxième groupe, a déclaré à TASS qu’il avait décidé de déserter après avoir appris que lui et ses collègues avaient été amenés dans la région de Koursk.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21872247

Les forces armées ukrainiennes transfèrent les forces de réserve du contingent étranger vers la direction de Krasnolimansk, dans la République populaire de Donetsk, ont indiqué les forces de l’ordre à l’agence TASS.
"L’ennemi constitue des réserves dans la direction de Krasnoliman, qui comprennent des mercenaires étrangers – l’écrasante majorité", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Les forces de sécurité ont ajouté que plusieurs unités d’équipement militaire étaient en cours de transfert ainsi que du personnel.

https://tass.ru/proisshestviya/21872227

Le FSB a signalé une tentative des forces armées ukrainiennes d’attaquer un jardin d’enfants à Donetsk à l’aide d’un drone.
Les troupes ukrainiennes ont utilisé un drone pour attaquer un jardin d’enfants à Donetsk, a rapporté la direction du FSB pour la RPD. "Dans le district de Kirovsky à Donetsk, une attaque terroriste contre un jardin d’enfants a été déjouée. Un drone FPV armé d’un engin explosif improvisé a été intercepté", indique le message. Le FSB a ajouté que le drone avait dû être détruit avec une charge aérienne en raison de la conception de l’engin explosif. En outre, selon le département, deux drones de reconnaissance de type avion ont été atterris près de l’une des installations industrielles du district Kuybyshevsky de Donetsk.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21872213

Un expert a déclaré que les Forces armées ukrainiennes ont perdu près de 12 000 soldats aux frontières de la LPR en une semaine.
Au cours de la semaine dernière, les forces russes ont repoussé près de 30 tentatives des Forces armées ukrainiennes (AFU) de pénétrer sur le territoire de la République populaire de Lougansk ; les pertes du côté ukrainien se sont élevées à près de 12 000 soldats des Forces armées ukrainiennes et mercenaires étrangers. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. « Analyse de l’évolution de la défense militaire aux frontières de la LPR au cours de la semaine écoulée. <...> Du 7 septembre au 13 septembre 2024, les unités des groupements « Sud » et « Ouest » ont repoussé 26 contre-attaques ennemies. <...>
Les pertes des formations armées ukrainiennes dans la zone de responsabilité des groupes « Nord », « Sud » et « Ouest » au cours de la période considérée se sont élevées à environ 11 980 militants et mercenaires ukrainiens – 625 de plus que les période de référence précédente », a-t-il déclaré. Marochko a ajouté qu’au cours de la semaine dernière, les militaires russes ont détruit 27 chars, 134 canons d’artillerie de campagne et systèmes de lancement de roquettes multiples, 23 stations de guerre électronique et de contre-batterie, 46 dépôts de munitions de campagne, ainsi que plus de 300 véhicules de combat ennemis différents, dont 2 fantassins Bradley et 4 véhicules blindés de transport de troupes M113 de fabrication américaine.

https://24tv.ua/ru/v-hmelnickoj-oblasti-progremeli-vzryvy_n2641886
(site ukrainien)

Des explosions se sont produites dans la région de Khmelnitski pour la deuxième fois dans la nuit.
Dans la nuit du 16 septembre, les Russes lancent à nouveau une attaque Shahed contre l’Ukraine. Certains drones ont attaqué la région de Khmelnytsky. Le 16 septembre à minuit, des bruits d’explosions ont été entendus dans la zone. Là encore – sur le terrain à 3 heures du matin. Il y a une alerte aérienne là-bas.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21878619

Les drones kamikazes “Cube” ont détruit un MLRS ukrainien, un canon automoteur et un obusier ce week-end.
Les munitions guidées “Cube”, conçues pour détruire les véhicules blindés et les effectifs ennemis, ont fait leurs preuves dans la Région militaire Nord. Un système de lance-roquettes multiples (MLRS), un obusier, une unité d’artillerie automotrice (SAU) et un véhicule blindé des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont été touchés par les drones kamikazes russes “Cube” dans la zone d’opérations spéciales. Cela a été rapporté par le groupe Kalachnikov.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Incendies naturels dans les régions de première ligne d’Ukraine.
Chronique de la guerre.
Dans l’est de l’Ukraine, dans les régions de première ligne, des incendies de forêt à grande échelle font rage. Dans les régions ukrainiennes de Kharkov, Poltava, Dnepropetrovsk et Donetsk, le feu se propage à des zones toujours plus vastes, les forêts et les champs brûlent. Les vents violents aggravent la situation. Dans le quartier Saltovsky de Kharkov, les incendies risquent de se propager aux bâtiments résidentiels.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/21872469

Des immeubles d’habitation et des voitures ont été endommagés à Belgorod après le bombardement des forces armées ukrainiennes.
Belgorod a de nouveau essuyé le feu des Forces armées ukrainiennes (AFU). Des voitures et des bâtiments résidentiels ont été endommagés, rapporte un correspondant de TASS. Plus tôt, le chef de la région, Viatcheslav Gladkov, a déclaré dans un message vidéo sur sa chaîne Telegram que Belgorod avait été la cible de tirs, qu’il y avait des preuves de voitures ayant pris feu et d’éclats d’obus frappant des locaux d’habitation. Le gouverneur s’est rendu sur les lieux de l’incident.
Ainsi, selon un correspondant de TASS, au 36 rue Yesenin à Belgorod, au moins quatre voitures ont brûlé et quatre autres ont été endommagées par des éclats d’obus. Plusieurs immeubles d’habitation ont également été endommagés, notamment des vitres brisées, ainsi que deux immeubles commerciaux. Les policiers et le ministère des Situations d’urgence travaillent sur le terrain.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21857117

“Prince Vandal” contre les "blindés" occidentaux : des drones russes innovants dans une opération spéciale.
Les troupes russes utilisent des véhicules aériens sans pilote (UAV) contrôlés via un câble à fibre optique. Pavel Kamnev, directeur commercial de la société Laboratoire du Futur, a expliqué à TASS leur utilisation active dans la direction de Koursk.

https://tass.ru/proisshestviya/21872265

Des soldats ukrainiens dans la zone frontalière de la région de Koursk voulaient tirer sur une femme âgée qui utilisait un téléphone portable.
Un habitant de l’une des zones frontalières de la région, Mikhaïl Farakhov, en a informé les enquêteurs militaires. La vidéo est disponible à l’agence TASS. « Ils ont pointé une arme sur la tempe de Granny et ont voulu lui tirer dessus. [Ils lui ont dit :] partez sans téléphone, sinon nous vous tirerons dessus », a-t-il déclaré lors d’une conversation avec un enquêteur.
Selon un habitant local, les forces armées ukrainiennes bombardent régulièrement la région. "Les crêtes tiraient. Et ils ont commencé à nous tirer dessus. Un drone est abattu, puis un deuxième, puis un obus est abattu. Et ainsi de suite pendant environ deux heures. Ils ont touché la cabane, la grange. J’ai emprunté la rue Mira, je vois une maison brisée, des fragments", a ajouté l’homme. Les enquêteurs militaires de la Commission d’enquête russe continuent d’enregistrer les crimes commis par les unités militaires ukrainiennes contre les civils dans la région de Koursk.

https://ria.ru/20240916/kursk-1973030712.html

Dans la région de Koursk, 89 bourgades doivent être évacuées.
Le gouvernement de la région de Koursk a publié une liste de 89 localités des districts de Rylsky et Khomutovsky de la région de Koursk soumises à une évacuation obligatoire. La chaîne Telegram du gouvernement de la région de Koursk répertorie 89 bourgades dans les districts de Rylsky et Khomutovsky de la région de Koursk, situées dans la zone frontalière de 15 kilomètres et soumises à une évacuation obligatoire.

https://ria.ru/20240916/chelyabinsk-1972965853.html

Un adolescent qui a attaqué une école à Chelyabinsk a été emmené dans un hôpital psychiatrique.
Un adolescent qui a attaqué ses camarades à l’école de Tcheliabinsk a été envoyé dans une clinique, a déclaré à RIA Novosti une source policière. "Il a été transporté dans un hôpital psychoneurologique", a indiqué la source de l’agence.

https://tass.ru/proisshestviya/21878239

L’ancien chef adjoint de la direction principale du Kouban du ministère des Situations d’urgence a été accusé d’avoir organisé une tentative de meurtre.
La commission d’enquête de la Fédération de Russie a inculpé Sergueï Simonenko, ancien chef adjoint du département principal du ministère des Situations d’urgence du territoire de Krasnodar, qui se trouve dans un centre de détention provisoire, d’avoir organisé une tentative de meurtre et de destruction de la propriété d’autrui. Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. « Dans le cas de Simonenko, il n’y a pas d’articles dits de corruption ou économiques.
Il a été accusé d’avoir commis un crime en vertu de la partie 3 de l’article 33, de la partie 3 de l’article 30 et de la partie 2 de l’article 167 du Code pénal de la Fédération de Russie (organisation), de tentative de destruction intentionnelle ou d’endommagement des biens d’autrui). Il est également accusé d’avoir organisé la tentative d’assassinat d’une personne en état d’impuissance (partie 3 de l’article 33, partie 3 de l’article 30, paragraphes « g », « h », Partie 2 de l’article 105) du Code pénal de la Fédération de Russie) et organisation de la préparation d’un meurtre en groupe, contre rémunération, à des fins mercenaires (partie 3 de l’article 33, partie 1 de l’article 30, paragraphes « c", “g”, “z”, partie 2, article 105 du Code pénal de la Fédération de Russie) », a déclaré l’interlocuteur de l’agence.

https://tass.ru/proisshestviya/21877451

L’évacuation a été annoncée dans deux districts de la région de Koursk.
Dans la région de Koursk, le quartier général opérationnel a décidé l’évacuation obligatoire des villages des districts de Rylsky et Khomutovsky, situés dans une zone de 15 kilomètres adjacente à la frontière avec l’Ukraine. Le gouverneur de la région, Alexeï Smirnov, l’a annoncé. "Sur la base d’informations opérationnelles, le quartier général opérationnel régional, afin d’assurer la sécurité, a pris la décision d’évacuer obligatoirement les villages des districts de Rylsky et Khomutovsky, situées dans une zone de 15 kilomètres adjacente à la frontière avec l’Ukraine", a écrit Smirnov sur la chaîne Telegram. Smirnov a précisé que la coordination du processus de départ des résidents locaux était confiée aux forces de sécurité, à l’administration locale et aux membres du Centre Patriotique de Koursk. Le chef de la région a également demandé aux habitants de traiter cette situation avec compréhension et de suivre toutes les recommandations des forces de sécurité et des autorités locales.

https://tass.ru/politika/21878453

Zakharova : le suspect de la tentative d’assassinat de Trump a recruté des mercenaires afghans pour les forces armées ukrainiennes.
Selon la diplomate, les responsables américains « ont avoué aux journalistes que, selon la réglementation, ils ne passent que 10 minutes à vérifier les documents d’un potentiel combattant étranger ». La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a attiré l’attention sur les détails de la biographie de Ryan Routh, suspecté de l’attentat contre le candidat à la présidentielle américaine Donald Trump. Auparavant, il recrutait des Afghans pour servir dans les Forces armées ukrainiennes (AFU).

https://tass.ru/proisshestviya/21877265

Un groupe de militants des Forces armées ukrainiennes a été détruit par des militaires de la Garde russe ainsi que par des employés d’autres forces de l’ordre dans la région de Koursk.
Le service de presse du département en a informé TASS. Comme l’a précisé la Garde nationale russe, les forces spéciales ont effectué des missions de service et de combat dans le cadre du régime CTO et un « groupe de nationalistes ukrainiens » a été détruit. Le département a noté que des informations avaient été reçues de résidents locaux concernant un groupe de militants situés dans une zone forestière adjacente à l’une des bourgades. Les soldats de la Garde russe "ont effectué une reconnaissance de la zone à l’aide de drones et ont commencé à mener des activités de recherche".
Plus tard, des informations ont été reçues sur le mouvement des militants vers la zone peuplée. "La Garde russe a poursuivi un groupe de nationalistes et l’a poussé dans une embuscade", a indiqué le département, ajoutant que "les opposants ont été détruits".

https://tass.ru/proisshestviya/21877959

Un tribunal militaire a condamné Alavdi Batykaev, membre du gang Shamil Basaev, à 16 ans de prison pour une attaque contre des militaires russes en Tchétchénie en 2000, au cours de laquelle 84 personnes ont été tuées.
Le service de presse du RF IC en a informé TASS. "Par le verdict du tribunal militaire du district Sud, Batykaev a été condamné à 16 ans d’emprisonnement à purger dans une colonie pénitentiaire de haute sécurité", indique le communiqué. L’homme a été reconnu coupable d’atteinte à la vie de militaires (article 317 du Code pénal de la Fédération de Russie).

https://www.interfax.ru/russia/982209

Le chef du bureau de représentation militaire du ministère russe de la Défense, Ivan Populovsky, et son subordonné Grigori Zorine sont soupçonnés d’avoir reçu 11 millions de roubles de pots-de-vin de la part d’hommes d’affaires pour leur aide dans l’acceptation de produits militaires, selon le Comité d’enquête de la Fédération de Russie (ICR). « Les organes d’enquête militaires de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie ont ouvert une procédure pénale pour crimes au titre de la partie 6 de l’article 290 du Code pénal de la Fédération de Russie (acceptation d’un pot-de-vin à une échelle particulièrement importante) contre le chef du bureau de représentation militaire 4924 du ministère russe de la Défense, Ivan Populovsky et son subordonné Grigori Zorine », indique un message publié lundi sur la chaîne de télégramme TFR.
Selon le département, au total, entre 2021 et 2024, Populovsky et Zorin ont reçu des pots-de-vin totalisant plus de 11 millions de roubles pour avoir assuré l’acceptation sans entrave par les entreprises de « produits militaires et de travaux effectués dans le cadre de contrats et d’accords gouvernementaux conclus, par des entreprises, ainsi que la mise en œuvre d’un patronage général dans l’exécution des ordres de défense de l’État.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21876695

Poutine a augmenté les effectifs des forces armées russes.
Le président russe Vladimir Poutine, par son décret du 1er décembre 2024, a augmenté le nombre de militaires des forces armées de la Fédération de Russie de 180 000 personnes, pour atteindre 1,5 million de personnes. Le décret est mis en ligne sur le portail Internet officiel d’information juridique. Ainsi, selon le document, l’effectif des forces armées est fixé à 2.389.130 personnes, dont 1.500.000 militaires.

https://www.interfax.ru/russia/982225

L’effectif des forces armées russes s’élèvera à près de 2,4 millions de personnes.
Le président russe Vladimir Poutine a fixé les effectifs des forces armées russes – près de 2 millions 390 000 personnes, dont un million et demi de militaires. Le décret du Président de la Fédération de Russie fixant les effectifs des Forces armées de la Fédération de Russie a été publié sur le portail Internet officiel d’informations juridiques. "Établir l’effectif des Forces armées de la Fédération de Russie à 2 389 130 unités, dont 1 500 000 militaires", précise le décret présidentiel.
Ce document entre en vigueur le 1er décembre 2024. Le gouvernement de la Fédération de Russie a été chargé de fournir au ministère russe de la Défense les dotations budgétaires du budget fédéral nécessaires à l’exécution de ce décret.

https://www.svoboda.org/a/na-belgorodskogo-voenkora-korobova-soversheno-pokushenie/33122359.html
(site américain, en russe)

Un attentat a été commis contre Korobov, envoyé spécial de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision de Belgorod.
A Belgorod, l’envoyé spécial de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision de Belgorod, Alexandre Korobov, a été grièvement blessé. Comme l’ont rapporté les médias locaux, des inconnus l’ont attaqué et lui ont fracassé la tête. Korobov a été hospitalisé dans un état grave ; on a appris plus tard qu’il avait été transporté vers un hôpital de Moscou. La blessure de Korobov a été confirmée par la directrice de la Société nationale de radiodiffusion et de télévision de Belgorod, Nadejda Vlasova.
La Direction principale des renseignements du ministère de la Défense de l’Ukraine a annoncé le meurtre de Korobov ; aucune source russe n’a fait état de sa mort. Le GUR le traite de propagandiste et affirme qu’il « a personnellement participé à la perpétration de graves crimes de guerre contre l’Ukraine ».

https://www.kavkazr.com/a/dolzhno-bytj-patriotichno-uchitelya-yuga-i-severnogo-kavkaza-o-propagande-v-shkolah/33121463.html
(site apparenté à svoboda)

« Il doit être patriotique » : enseignants du Sud et Caucase du Nord - à propos de la propagande dans les écoles.
Dans le Caucase du Nord et dans les régions du sud, la programmation du mois de septembre n’aurait pas été complète sans les « concerts » patriotiques du chanteur Z Shaman, les messages d’adieu des enfants des participants à la guerre et les cérémonies d’ouverture des plaques commémoratives des morts en Ukraine. Selon les enseignants, la principale exigence de tels événements dans les écoles est de mettre l’accent sur le patriotisme. Certains enseignants abandonnent la profession pour ne pas devenir des porte-parole de propagande.

https://ria.ru/20240917/kurskaya_oblast-1973092968.html

Certains militants des forces armées ukrainiennes ont été coupés de leurs unités principales lors de l’attaque contre la région de Koursk et sont désormais encerclés, a déclaré à RIA Novosti le commandant de l’une des unités de la 155e brigade de marine de la garde de la flotte russe du Pacifique, opérant dans le cadre de la Groupe de forces du Nord.
« Ils (AFU – NDLR) ont retiré leurs réserves ici, y compris depuis la direction de Donetsk, ont entraîné ici un groupe assez sérieux, comptant sur une blitzkrieg, qui n’a pas fonctionné pour eux. Lors de la contre-offensive du 10 septembre, l’ennemi a été mis dans un « sac à incendie », dont il essaie encore aujourd’hui de sortir", a déclaré la source.

https://ria.ru/20240917/artilleriya-1973090153.html

L’artillerie a contrecarré la tentative des forces armées ukrainiennes de traverser le Dniepr.
L’artillerie russe à longue portée a frappé des concentrations de militaires ukrainiens identifiés par des souterrains, des reconnaissances et des drones sur la rive droite du Dniepr, empêchant l’ennemi de rassembler ses forces pour franchir la barrière d’eau, rapporte un correspondant de RIA Novosti qui a observé le travail de l’équipage du canon “Gyacinth-B” du groupe de forces Dniepr".
« Aujourd’hui, nous allons travailler le long de la rive droite du Dniepr, contre l’accumulation de main-d’œuvre ennemie... Nous travaillons pour empêcher la traversée vers cette rive. Oui, nous ne permettons pas (aux forces armées ukrainiennes) de s’approcher de la côte. Nous travaillons dans des secteurs", a déclaré à l’agence “Gyacinth-B” le mitrailleur principal de l’équipe de tir avec l’indicatif d’appel “Azimuth”.

https://ria.ru/20240917/pashaev-1973096414.html

L’ex-avocat Pashayev a été arrêté pour fraude dans l’affaire Elena Blinovskaya.
L’ancien avocat Elman Pashayev a été arrêté à Moscou pour fraude à une échelle particulièrement importante dans le cas de la blogueuse Elena Blinovskaya, a rapporté la commission d’enquête sur sa chaîne Telegram. « Les organes d’enquête militaires de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie ont ouvert une procédure pénale pour un crime visé à la partie 4 de l’article 159 du Code pénal de la Fédération de Russie (fraude commise à une échelle particulièrement importante) contre l’ancien avocat Elman Pashayev », indique le communiqué.
Comme l’a établi l’enquête, en février 2024, Pashayev a convaincu le mari du blogueur, Alexei Blinovsky, que moyennant une importante récompense monétaire, il serait en mesure de les exonérer, lui et sa femme, de toute responsabilité dans une affaire pénale précédemment engagée contre eux.

Economie

https://ria.ru/20240917/spg-1973091673.html

L’Union européenne a augmenté ses achats de GNL russe au maximum depuis février.
En juillet, l’Union européenne a importé du gaz naturel liquéfié russe pour le montant maximum depuis la fin de l’hiver, soit 565,7 millions d’euros, selon l’analyse par RIA Novosti des données d’Eurostat. En juillet, les importations ont augmenté d’environ 13,5% en termes mensuels et annuels. Le principal acheteur était l’Espagne, qui a multiplié ses achats par 2,3, pour atteindre 240,8 millions d’euros. En outre, les Pays-Bas ont augmenté leurs importations d’un quart, à 57,2 millions d’euros.

International

https://24tv.ua/ru/shojgu-v-kndr-rossija-hochet-uglubit-sotrudnichestvo-s-severnoj-koreej-o-chem-rech-24-kanal_n2641718
(site ukrainien)

Récemment, Sergueï Choïgou est arrivé en Corée du Nord pour rencontrer le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un.
Il est probable que la Russie négociera de nouvelles livraisons d’armes. Mais pas seulement des armes. La coopération entre la Russie et la Corée du Nord s’est considérablement développée depuis le début de l’invasion à grande échelle, et son ampleur continuera de croître. Le politologue Alexeï Bouriachenko en a expliqué davantage à la Chaîne 24 sur les intentions du Kremlin en RPDC.

https://ria.ru/20240916/iran-1973028290.html

Le président iranien a déclaré que Téhéran n’avait transféré aucune arme à Moscou.
La partie iranienne n’a transféré aucune arme à la Russie, a déclaré lundi le président de la République islamique Masoud Pezeshkian lors de sa première conférence de presse. "Peut-être qu’ils ont transféré quelque chose auparavant, il y a de nombreuses années, parce qu’il n’y avait ni interdictions ni sanctions, mais nous n’avons rien donné à la Russie depuis l’arrivée de mon gouvernement. Durant cette période, nous n’avons transféré aucun missile à la Russie", a déclaré Pezeshkian.

https://ria.ru/20240916/tokaev-1972948483.html

Tokaïev, lors d’une réunion avec Scholz, a déclaré que la Russie était invincible.
La Russie est militairement invincible, a déclaré le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev lors d’une réunion avec le chancelier allemand Olaf Scholz à Astana. "Le fait est que militairement, la Russie est invincible. Une nouvelle escalade de la guerre entraînerait des conséquences irréparables pour toute l’humanité et surtout pour tous les pays directement impliqués dans le conflit russo-ukrainien", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20240916/protest-1972964744.html

Bruxelles proteste contre la fermeture de l’usine Audi.
Des milliers de personnes ont manifesté à Bruxelles contre la fermeture prévue de l’usine allemande Audi et d’autres productions automobiles du pays, dans un contexte de crainte d’une désindustrialisation plus poussée de l’UE, rapporte le correspondant de RIA Novosti. Les manifestants ont défilé depuis la Gare du Nord de la capitale belge jusqu’à la place du Luxembourg, où se trouve le Parlement européen.
Selon les manifestants, dans le contexte de la crise énergétique, les entreprises retirent leur production de l’UE avec la connivence des autorités, même si pendant de nombreuses années, les usines ont rapporté des bénéfices importants aux propriétaires.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21878253

Stoltenberg : la décision de frapper la Russie n’implique pas l’OTAN dans le conflit.
L’OTAN ne participera pas au conflit en Ukraine si les pays de l’alliance permettent à Kiev de frapper le territoire russe avec des armes occidentales. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, dans une interview en ligne accordée à l’hebdomadaire Foreign Policy, diffusée sur le site Internet de la publication. "Il est faux de dire que nous ferons partie du conflit", a-t-il déclaré. Stoltenberg a également ajouté que l’OTAN ne considère pas l’Iran et la Corée du Nord comme faisant partie du conflit concernant la prétendue fourniture d’une aide militaire à Moscou. Selon Stoltenberg, l’OTAN surveille de près « ce que fait la Russie en matière de positionnement nucléaire ». « Jusqu’à présent, il n’y a eu aucun signe de changement qui pourrait amener l’OTAN à changer », a-t-il déclaré. Le secrétaire général a rappelé qu’« une guerre nucléaire ne peut être gagnée ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21877583

Loukachenko a gracié 37 personnes.
À la veille de la Journée de l’unité nationale, le président biélorusse Alexandre Loukachenko a signé un décret graciant 37 personnes reconnues coupables de crimes extrémistes. C’est ce qu’a rapporté le service de presse du dirigeant biélorusse. "C’est un autre geste d’humanisme de la part de l’État envers ceux qui ont trébuché", indique le document. Parmi les personnes graciées se trouvent six femmes, dont plusieurs souffrent de maladies chroniques, sont handicapées et il y a aussi des retraités.
Il est à noter qu’ils se sont tous repentis et ont demandé à avoir la possibilité de retrouver la liberté et de mener une vie respectueuse des lois. Les requêtes des condamnés ont été étudiées plus en détail par une commission dirigée par le procureur général Andrei Shved.

https://www.interfax.ru/russia/982269

Médecins sans frontières cesse son activité en Russie.
L’organisation médicale indépendante à but non lucratif Médecins sans frontières (MSF) a annoncé lundi qu’elle cesserait ses activités en Russie. "Après 32 ans de travail en Russie, Médecins sans frontières a été contraint d’arrêter ses activités dans le pays", indique un communiqué publié sur le site Internet de MSF.
Selon le communiqué, en août 2024, MSF a reçu « une lettre du ministère de la Justice de la Fédération de Russie avec la décision d’exclure une branche de l’organisation à but non lucratif Médecins sans frontières (Pays-Bas) du registre des succursales et bureaux de représentation des ONG étrangères en Russie. C’est avec le cœur lourd que nous sommes contraints d’arrêter de travailler en Russie », ont souligné les dirigeants des programmes MSF en Russie. MSF est active en Russie depuis 1992. L’organisation a mis en œuvre des projets à Moscou, Saint-Pétersbourg, en Tchétchénie, au Daghestan et dans certaines autres régions de la Fédération de Russie, indique le communiqué de presse.

https://www.interfax.ru/world/982245

Le Danemark a l’intention de transférer un autre lot de F-16 vers l’Ukraine en 2024.
L’Ukraine recevra un autre lot de chasseurs F-16 du Danemark en 2024, a déclaré à la radio danoise le chef du ministère danois de la Défense, Troels Lund Poulsen. "Le Danemark livrera un lot supplémentaire d’avions au second semestre 2024", a-t-il indiqué, sans toutefois préciser le nombre d’avions ni la date de leur livraison. Début août, le ministre a confirmé que les premiers F-16 étaient arrivés en Ukraine.
Leur nombre n’a pas été communiqué, mais au total, Copenhague a promis de fournir à Kiev 19 « combattants ». Le Danemark et les Pays-Bas dirigent la « coalition F-16 », au sein de laquelle sont formés les pilotes ukrainiens. Les deux pays se sont également engagés à fournir à l’Ukraine des F-16.

https://ria.ru/20240917/blokirovka-1973088244.html

Meta* bloquera RT et Rossiya Segodnya dans ses applications, rapportent les médias.
La société Meta*, reconnue comme extrémiste en Russie, va bloquer RT et le groupe de médias Rossiya Segodnya de ses applications en raison des sanctions américaines, rapporte NBC News. "Après une analyse minutieuse, nous avons étendu nos mesures contre les médias russes d’État Rossiya Segodnya, RT et les structures associées qui sont bloquées dans nos applications à l’échelle mondiale pour des actions d’ingérence étrangère", a déclaré la chaîne de télévision dans un communiqué.

Insurrection palestinienne

https://oxu.az/ru/v-mire/ministry-oborony-izrailya-i-ssha-proveli-telefonnyj-razgovor
(site azéri, en russe)

Les ministres israélien et américain de la Défense ont eu une conversation téléphonique.
Le ministre israélien de la Défense Yoav Galant a eu un entretien téléphonique avec son homologue américain Lloyd Austin. Comme le dit Oxu.Az, le journal The Times of Israel l’a rapporté. Selon lui, les parties ont discuté des moyens de libérer les otages détenus par le mouvement radical Hamas dans la bande de Gaza. En outre, les ministres ont évoqué la possibilité pour les habitants du nord d’Israël de rentrer chez eux après l’évolution de la situation sécuritaire.

https://news.israelinfo.co.il/124744#google_vignette
(site israélien, en russe)

Ambassadeur de France : « Le Hezbollah n’a pas peur de la destruction, le pays est déjà en ruines »
L’ambassadeur de France en Israël, Frédéric Journes, a déclaré lors d’une conférence du journal Haaretz que ni l’Iran, ni le Hezbollah, ni Israël ne veulent une grande guerre, mais qu’elle peut commencer, même si tout le monde comprend ce qu’ils veulent n’est que le résultat d’une destruction monstrueuse. Nous parlons depuis tout ce temps de la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU. Elle implique le retrait des forces du Hezbollah de l’autre côté du fleuve Litani.
Cette guerre ne peut être évitée qu’en arrêtant les opérations militaires dans le Sud, a souligné Journes. « Le Hezbollah se considère comme faisant partie de l’Axe de la Résistance. S’il accepte un accord séparé avec Israël, cela signifiera qu’ils auront abandonné le Hamas et ne feront plus partie de l’Axe. De plus, ils montreront qu’ils ont peur, même s’ils disent toujours qu’ils n’ont pas peur d’Israël », a expliqué l’ambassadeur.

https://www.newsru.co.il/israel/16sep2024/galant_706.html
(site israélien, en russe)

Galant : « Il n’y a aucune chance de règlement à la frontière avec le Liban ».
Le ministre de la Défense Yoav Galant a déclaré lors d’une réunion avec les chefs des structures de défense que la seule façon de résoudre la situation dans le nord est d’utiliser toute la puissance militaire de Tsahal. "J’ai toujours dit qu’il y avait deux possibilités : un règlement ou une escalade, mais un règlement est désormais impossible. Il n’y a qu’une seule possibilité : utiliser toute la puissance de Tsahal pour ramener les habitants du nord dans leurs foyers." dit Galant.
Il est à noter que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a assisté à la réunion. Il a été rapporté précédemment que Galant s’opposait à une opération à grande échelle au Liban. Il est possible que cette déclaration de Galant, ainsi que le fait qu’elle ait été publiée dans les médias, soient liés à l’intention de Netanyahu de le démettre de ses fonctions de chef du département de la Défense.

https://ria.ru/20240917/istochnik-1973092642.html

Source : des instructeurs des forces armées ukrainiennes entraînent déjà des terroristes en Syrie à la production de drones.
Des instructeurs militaires ukrainiens arrivés dans la province syrienne d’Idlib ont déjà commencé à former des terroristes du groupe Hayat Tahrir al-Sham* (interdit en Russie) à la production et à la modernisation de drones, a déclaré à RIA Novosti une source syrienne bien informée. "Ils (l’armée ukrainienne – ndlr) collaborent avec le Parti des travailleurs de Turkaman (subordonné à la direction du HTS*) pour assembler et moderniser les drones afin d’augmenter les capacités de combat et de reconnaissance", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Selon lui, les terroristes ont déjà reçu des composants de l’armée ukrainienne pour assembler plus de 250 drones.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?