Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
samedi 21 septembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 21 septembre - Ukraine : La nuit, la Russie a lancé un missile et 70 Shahed ; utilisation de plus de 200 chars par les forces armées ukrainiennes au début de l’attaque contre la région de Koursk ; les Russes ont intensifié leur offensive en direction de Kurakhovsky ;1 340 soldats supplémentaires, plusieurs défenses aériennes et 20 chars : pertes ennemies le 20 septembre. Russie : destruction de huit drones au-dessus de la région de Belgorod dans la nuit ; principaux sujets du point de presse de Dmitri Peskov ; la conscription d’automne en Russie se déroulera selon les anciennes règles ; le gouvernement russe a approuvé une liste de pays imposant des valeurs destructrices. International : les Etats-Unis veulent renforcer les sanctions contre le pétrole russe ; l’Occident a appelé à mettre fin aux espoirs de l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN ; la Russie est en train de gagner le conflit en Ukraine, et les autorités américaines en sont conscientes ; le chef de la CE a annoncé l’octroi d’un prêt de l’UE à l’Ukraine d’un montant de 35 milliards d’euros. Insurrection palestinienne : le chef du commandement des opérations spéciales du Hezbollah tué dans une attaque de Tsahal ; le Liban a tiré 130 roquettes sur Israël en une heure.
Ukraine
https://tass.ru/obschestvo/21912579
Un chef captif des forces armées ukrainiennes a parlé des goûts coûteux du commandement.
Le prisonnier des forces armées ukrainiennes Ruslan Poltoratsky, qui était cuisinier, a déclaré que le commandement lui avait ordonné de cuisiner des steaks et des tartelettes avec du caviar. Il l’a annoncé dans une vidéo diffusée par le ministère russe de la Défense. « Ma spécialité est de cuisiner et je travaillais dans des restaurants à Kiev. Les patrons étaient au courant et m’ont dit d’acheter une veste, un tablier et tout le reste, bien sûr – un faux-filet, des médaillons, diverses tartelettes avec caviar, tout ça. <...> Ce sont nos patrons, bon sang, qui font ça à l’arrière », a déclaré Poltoratsky. Selon lui, il s’est porté volontaire pour l’armée au tout début du conflit.
Au début, ils ne voulaient pas le prendre, mais après avoir appris qu’il était cuisinier, ils l’ont envoyé à l’arrière. "Et puis il y a littéralement trois mois - à la fin du printemps – j’ai été transféré à la 80e brigade [d’assaut aérien séparé]", a déclaré le prisonnier. Tous les autres combattants de la brigade, que Poltoratsky a réussi à rencontrer, ont été arrêtés par les TCC (centres de recrutement territoriaux, analogues des bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires en Ukraine).
https://tass.ru/proisshestviya/21912667
À Gorlovka, une gare routière, des immeubles d’habitation et un magasin ont été endommagés par les bombardements nocturnes des forces armées ukrainiennes.
Le chef du district de la ville, Ivan Prikhodko, a également déclaré qu’un camion civil avait brûlé. La gare routière de Gorlovka a été endommagée à la suite d’une attaque des forces armées ukrainiennes, a déclaré le chef du district de la ville, Ivan Prikhodko. "Hier soir, des terroristes ukrainiens ont mené une attaque ciblée contre la gare routière de Gorlovka", a écrit le maire, en joignant des photos et des vidéos.
Les images montrent que les vitrages ont été complètement détruits et que l’intérieur et l’extérieur du bâtiment ont été endommagés. Un camion civil a brûlé. Le service de presse du district a déclaré à TASS que la frappe avait eu lieu vers 01h30, heure de Moscou. "La station a fonctionné selon ses capacités et ses instructions. Des immeubles d’habitation et un magasin ont également été endommagés", a noté l’interlocuteur de l’agence.
https://24tv.ua/ru/nochju-rossija-zapustila-raketa-i-70-shahedov-vse-li-udalos-sbit_n2645361
(site ukrainien)
La nuit, la Russie a lancé un missile et 70 Shahed : combien de cibles la défense aérienne a-t-elle abattues ?
Dans la nuit du 20 septembre, les occupants ont attaqué l’Ukraine avec une roquette et 61 missiles Shahed. La défense aérienne a travaillé contre des cibles ennemies. À la suite de la bataille anti-aérienne, 61 drones d’attaque et un missile guidé X-59 ont été abattus.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21912063
Alaudinov a annoncé l’utilisation de plus de 200 chars par les forces armées ukrainiennes au début de l’attaque contre la région de Koursk.
Au début de l’attaque contre la région de Koursk, les Forces armées ukrainiennes (AFU) ont déployé plus de 200 chars et plus de 400 véhicules blindés. C’est ce qu’a déclaré le chef adjoint de la principale direction militaro-politique des forces armées de la Fédération de Russie, commandant des forces spéciales d’Akhmat, le général de division Apty Alaudinov, à l’antenne de l’émission 60 Minutes sur la chaîne de télévision Rossiya-1.
« Cette opération (attaque des forces armées ukrainiennes sur la région de Koursk – note TASS) a été préparée comme une guerre éclair <...> Au moment de cette guerre éclair, ils disposaient au total de plus de 200 chars dans cette direction, plus de 400 véhicules blindés <...> Des moyens très importants ont été utilisés pour mener à bien cette action, disons-le ainsi », a déclaré Alaudinov. Il a ajouté qu’en raison de la destruction d’une grande quantité d’équipement, les forces armées ukrainiennes sont obligées d’utiliser une « réserve » laissée pour le « moment critique », par exemple les chars Leopard. "Ce qu’ils auraient pu mettre en avant au début, ils l’ont déjà abandonné et perdu", a conclu Alaudinov.
https://24tv.ua/ru/rossijane-aktivizirovali-nastuplenie-na-kurahovskom-napravlenii-karta-fronta-20-sentjabrja-24-kanal_n2645343
(site ukrainien)
Les Russes ont intensifié leur offensive en direction de Kurakhovsky : carte des opérations militaires du 20 septembre.
Au cours des dernières 24 heures, 226 affrontements militaires ont été enregistrés sur le front, la plupart, selon le rapport, se sont produits dans la direction de Kurakhovsky, où les Forces de défense ont repoussé 63 attaques russes. L’état-major général des forces armées ukrainiennes l’a rapporté dans son rapport du matin. La dynamique de l’évolution de la situation au front est également surveillée par la ressource DeepStateMAP. La Vingt-quatrième chaîne raconte comment la carte des opérations militaires a changé depuis le 20 septembre.
https://24tv.ua/ru/ursula-fon-der-ljajen-pribyla-v-kiev-20-sentjabrja-2024-goda-v-chem-cel-vizita-24-kanal_n2645298
(site ukrainien)
La chef de la Commission européenne Ursula von der Leyen est arrivée à Kyiv.
Le matin du 20 septembre, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, est arrivée à Kyiv. C’est déjà sa huitième visite en Ukraine. La présidente de l’institution européenne a elle-même annoncé cette visite sur sa page de réseau social.
https://24tv.ua/ru/poteri-rossii-20-sentjabrja-2024-skolko-rossijskih-soldat-pogiblo-na-940-den-vojny-24-kanal_n2645273
(site ukrainien)
1 340 soldats supplémentaires, plusieurs défenses aériennes et 20 chars : pertes ennemies le 20 septembre.
Les forces armées défendent les terres ukrainiennes contre l’envahisseur sur toute la ligne de front depuis 940 jours consécutifs. Au cours des seules dernières 24 heures, l’armée a réussi à éliminer 1 340 envahisseurs. Ainsi, les pertes totales de l’ennemi depuis le début de l’invasion à grande échelle s’élèvent déjà à 639 480 personnes, tuées et blessées.
https://ria.ru/20240920/zaes-1973916989.html
Les forces armées ukrainiennes ont endommagé avec un drone un transformateur alimentant l’infrastructure de la centrale nucléaire de Zaporizhzhya.
Les forces armées ukrainiennes ont de nouveau attaqué la ville satellite de la centrale nucléaire de Zaporozhye Energodar avec un drone, détruisant le transformateur de la sous-station de Zarya, a rapporté le service de presse de la centrale nucléaire de Zaporozhye sur la chaîne Telegram. « L’attaque du drone APU a endommagé un transformateur de la sous-station de Zarya, située à proximité immédiate du périmètre de la centrale nucléaire de Zarya. Cette sous-station participe à l’alimentation électrique de l’infrastructure de la centrale. Une attaque contre celle-ci constitue une menace potentielle pour la sécurité de la centrale. centrale nucléaire », indique la publication.
https://www.svoboda.org/a/ukrainskim-chinovnikam-i-voennym-zapretili-poljzovatjsya-telegram/33127697.html
(site américain, en russe)
Les responsables et militaires ukrainiens n’ont pas le droit d’utiliser Telegram.
Le Conseil national de sécurité et de défense de l’Ukraine a interdit l’utilisation de la messagerie Telegram sur les appareils officiels par les responsables, le personnel militaire, les employés du secteur de la sécurité et de la défense et les opérateurs d’infrastructures critiques. Cette décision a été prise afin de minimiser les menaces, a indiqué le Conseil national de sécurité et de défense dans un communiqué. Une exception sera faite uniquement pour les salariés dont le travail implique l’utilisation de cette messagerie.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/21912411
Un combattant des forces armées russes a annoncé une avancée de 50 km en RPD en raison d’une attaque des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk.
Kiev a envoyé ses réserves pour envahir la région de Koursk, ce qui a permis aux troupes russes d’avancer de plus de 50 km plus profondément dans les défenses des forces armées ukrainiennes en RPD, a déclaré à TASS le commandant de la brigade internationale Piatnashka, Akhra Avirdzba avec l’indicatif d’appel Abkhaze.
"Ils ont envoyé tout le matériel ici, les ont envoyés pour une percée, ils ont été brûlés, ils ont subi de lourdes pertes, qui auraient pu être engagées dans la défense alors qu’ils ont levé de nouvelles unités qui pourraient ralentir notre ferveur offensive (dans la note DPR – TASS). Ils ont fait eux-mêmes une incursion [dans la région de Koursk], où ils ont beaucoup souffert, ils ont donc considérablement réduit leurs capacités. Auparavant, nous marchions jusqu’en RPD plusieurs kilomètres par mois, mais aujourd’hui, nous en avons déjà parcouru plus de 50." a dit Abkhaze.
https://tass.ru/proisshestviya/21911945
Le fondateur du RDK Kapustin et l’acteur Kanakhin risquent une nouvelle peine d’emprisonnement à perpétuité.
Le tribunal militaire du deuxième district de l’Ouest a reçu les documents de l’affaire pénale contre les membres de l’organisation terroriste interdite dans la Fédération de Russie et reconnue “Corps des volontaires russes” (RDK) Denis Kapustin (inclus dans la Fédération de Russie sur la liste des extrémistes et terroristes), Kirill Kanakhin (inclus en Fédération de Russie sur la liste des extrémistes et terroristes), ainsi que trois autres personnes.
Ceci est rapporté sur le site Internet du tribunal. « Le tribunal a reçu une affaire pénale contre Kanakhin, Kapustin, ainsi qu’Alexandre Galanov, Alexeï Ogurtsov (figurant sur la liste des extrémistes et terroristes de la Fédération de Russie) et Anton Zyryanov. Elle a été enregistrée de la manière prescrite et soumise au juge. pour considération », indique le site Internet de l’institution. La date de la première réunion n’est pas encore connue. L’affaire se déroulera par contumace, puisque tous les accusés se trouvent désormais hors de Russie. Tous les cinq risquent la prison à vie.
https://tass.ru/armiya-i-opk/21912427
Le ministère russe de la Défense a signalé la destruction de huit drones au-dessus de la région de Belgorod dans la nuit.
Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit huit drones ukrainiens au-dessus de la région de Belgorod dans la nuit. Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev visant à mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Huit véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits par les systèmes de défense aérienne en service au-dessus du territoire de la région de Belgorod », a déclaré le ministère de la Défense.
https://www.kommersant.ru/doc/7168318?from=top_main_1
La commission d’enquête a identifié toutes les personnes impliquées dans le meurtre du commandant militaire Russell Bentley.
Le Comité d’enquête de Russie (ICR) a achevé une enquête préliminaire sur l’affaire pénale du meurtre du volontaire et correspondant de guerre américain Russell Bentley, a déclaré le service de presse du département à Kommersant. Quatre militaires russes sont impliqués dans cette affaire ; ils ont été accusés de violences et de torture, ainsi que d’avoir tenté de cacher les traces du meurtre. Selon les enquêteurs, le correspondant militaire est mort des suites de tortures, après quoi les militaires l’ont transporté dans une voiture et l’ont fait exploser.
https://www.kommersant.ru/doc/7168095?from=top_main_2
Plan pour rapprocher les régions des objectifs nationaux.
L’élaboration d’une stratégie de développement spatial de la Fédération de Russie jusqu’en 2030 est en cours d’achèvement. Le ministère de l’Économie achève l’élaboration d’une stratégie de développement spatial jusqu’en 2030. Par rapport à la stratégie actuelle, la nouvelle stratégie semble plus complète et est actualisée en tenant compte des nouveaux risques pour l’économie russe.
Parmi eux figurent les tensions géopolitiques, la nécessité de se recentrer sur de nouveaux marchés et la pénurie de personnel. La stratégie, comme auparavant, met l’accent sur la réduction de la différenciation régionale – en particulier, le document contient des objectifs visant à augmenter le nombre d’entités constitutives de la Fédération de Russie avec une croissance du GRP supérieure à la moyenne et à réduire l’écart entre les niveaux de sécurité budgétaire.
https://tass.ru/politika/21915771
La proposition du ministère polonais des Affaires étrangères de transférer la Crimée sous mandat de l’ONU, la possibilité d’interdire l’existence sans enfants en Russie et les explosions de téléavertisseurs au Liban sont devenus les principaux sujets du point de presse du secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov.
Le Kremlin juge absurde la proposition du ministère polonais des Affaires étrangères de transférer la Crimée sous mandat de l’ONU afin d’organiser un deuxième référendum sur le statut de la région dans 20 ans : « Le territoire russe et les régions russes ne peuvent faire l’objet d’aucune discussion ou transfert à quelqu’un ». Sur une éventuelle interdiction de la vie sans enfants en Russie : le Kremlin n’a pas encore pris position sur la question de l’interdiction de la vie sans enfants en Russie, mais tout ce qui interfère avec l’augmentation de la natalité doit disparaître : « Bien entendu, l’augmentation de la natalité est l’une des principales priorités du travail. du gouvernement tout entier et du pays tout entier. Par conséquent, tout doit être fait pour augmenter le taux de natalité, et tout ce qui interfère avec cela, bien sûr, doit disparaître de nos vies. » La Russie n’a pas encore discuté des explosions au Liban avec d’autres pays. Ce sujet intéresse les services de renseignement russes, « qui feront leur travail »
https://ria.ru/20240920/komissiya-1973916723.html
Poutine a formé une commission chargée de doter les forces armées russes de soldats sous contrat.
Le président Vladimir Poutine a créé une commission interministérielle du Conseil de sécurité russe chargée de recruter des soldats sous contrat dans les forces armées, selon un décret publié sur le portail d’informations juridiques. "Je décide : former une commission interministérielle du Conseil de sécurité russe chargée de doter les forces armées de militaires servant sous contrat", indique le document.
https://ria.ru/20240920/vyplaty-1973831548.html
Les résidents de la région de Koursk ont reçu des paiements en raison de la perte de biens.
Les habitants de la région de Koursk ont reçu environ 5,2 milliards de roubles en raison de la perte de biens, selon la chaîne Telegram du ministère russe des Situations d’urgence. « Les questions d’octroi d’une aide financière dans le cadre de l’introduction d’un régime d’urgence sont sous contrôle particulier (dans la région de Koursk. - NDLR <...> La semaine dernière, l’acceptation des demandes et des paiements d’aide dans le cadre de) la perte des biens a déjà commencé et a été versée à 35 000 citoyens pour un montant total de cinq milliards 250 millions de roubles », indique le communiqué.
https://ria.ru/20240920/bentli-1973757119.html
La commission d’enquête a achevé l’enquête sur le meurtre du correspondant de Spoutnik, Bentley.
La Commission d’enquête de Russie a établi les circonstances de l’assassinat à Donetsk de Russell Bentley, correspondant de Spoutnik et la liste de tous les acteurs impliqués dans ce crime, a déclaré le service de presse du département à RIA Novosti. "Le Département principal d’enquête militaire de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie a achevé l’enquête sur l’affaire pénale contre Vitaly Vansyatsky, Vladislav Agaltsev, Vladimir Bazhin et Andrei Iordanov, militaires des Forces armées de la Fédération de Russie ", a déclaré la Commission d’enquête russe.
https://ria.ru/20240921/tikhoretsk-1973951913.html
La chute des débris d’un drone près de Tikhoretsk a provoqué un incendie, a déclaré Kondratyev.
"La nuit, le district de Tikhoretsk a été soumis à une attaque terroriste du régime de Kiev. Deux drones ont été détruits par les forces de défense aérienne et de guerre électronique. En raison de la chute des débris de l’un d’eux, un incendie s’est déclaré, qui s’est propagé aux explosifs. Les détonations ont commencé." Maintenant, pour des raisons de sécurité, une évacuation temporaire des habitants du village situé à côté du lieu de l’incendie vers les zones peuplées les plus proches a été effectuée. Kondratiev a ajouté qu’un centre d’hébergement temporaire a été déployé à Tikhoretsk et que des pompiers et des services spéciaux travaillent sur place.
https://ria.ru/20240921/prizyv-1973947058.html
La conscription d’automne en Russie se déroulera selon les anciennes règles, a rapporté la Douma d’Etat.
La conscription d’automne 2024 se déroulera selon les anciennes règles, les convocations seront reçues de la manière traditionnelle jusqu’à ce que le registre militaire soit pleinement opérationnel, a déclaré à RIA Novosti Andrei Kartapolov, chef du Comité de défense de la Douma d’Etat. "La conscription d’automne aura lieu selon les anciennes règles, comme indiqué", a déclaré Kartapolov. Le député a souligné que pendant que le registre militaire était en mode test, les convocations seraient envoyées de la manière traditionnelle. Selon lui, le registre devrait être pleinement opérationnel d’ici le 1er janvier 2025.
Le gouvernement russe a approuvé une liste de pays imposant des valeurs destructrices.
La liste des États mettant en œuvre des politiques imposant des attitudes contraires aux valeurs traditionnelles russes comprend 47 pays. L’ordonnance a été publiée vendredi 20 septembre sur le portail Internet officiel d’information juridique. La liste comprend des pays tels que la Grande-Bretagne, l’Allemagne, les États-Unis, l’Ukraine et d’autres.
https://www.svoboda.org/a/prevraschenie-tragedii-v-rutinu-nika-chernikova-o-mire-naiznanku/33119330.html
(site américain, en russe)
Transformer la tragédie en routine. Nika Chernikova – sur le monde à l’envers.
« La guerre criminelle contre l’Ukraine a cessé d’être quelque chose d’impensable. La Russie mène régulièrement des attaques de missiles sur les villes ukrainiennes, des biens civils sont détruits, des civils sont tués, y compris des enfants... Un monde est apparu à l’envers (« massaraksh », comme écrivent les frères Strougatski), et le pire, c’est que ses habitants s’y sont en quelque sorte adaptés, s’y sont habitués et sont prêts à accepter ce qui se passe ».
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21912105
Un homme d’affaires qui aurait pu être impliqué dans l’explosion des téléavertisseurs au Liban a disparu.
L’homme d’affaires norvégien Rinson Yosi, propriétaire de la société bulgare Norta Global, prétendument impliquée dans la fourniture de téléavertisseurs au Liban, a disparu le jour de leur explosion massive. Le Daily Mail l’a rapporté jeudi. Selon elle, le 17 septembre, Yossi a quitté son appartement dans la banlieue d’Oslo et est parti en voyage d’affaires prévu.
Depuis, la direction du conglomérat médiatique norvégien NHST, son principal employeur, n’est plus parvenue à le contacter. Dans la soirée du 18 septembre, des représentants du NHST ont contacté le service de sécurité de la police norvégienne. La police du comté d’Oslo a annoncé le 19 septembre avoir ouvert une enquête préliminaire sur cette information. Il n’y a désormais aucune raison de croire que Yossi était au courant d’opérations visant à placer des explosifs dans des téléavertisseurs, note la publication.
https://www.kommersant.ru/doc/7168232?from=top_main_7
Les Etats-Unis veulent renforcer les sanctions contre le pétrole russe.
Les autorités américaines envisagent de renforcer le régime de sanctions contre la Russie, a déclaré Dalip Singh, conseiller adjoint à la sécurité nationale du président américain. Selon lui, les restrictions affecteront à la fois l’approvisionnement en pétrole russe sur le marché mondial et son transport. Il a précisé que les sanctions affecteront la flotte fantôme de pétroliers pour le transport du pétrole, ainsi que ses volumes autorisés à être fournis au marché. "À court terme, entre six mois et trois ans, si nous voulons réduire les revenus pétroliers de la Russie, cela se fera au moyen de sanctions et d’autres outils pour s’attaquer à leurs hydrocarbures", a déclaré M. Singh (cité par RIA Novosti).
L’Occident a appelé à mettre fin aux espoirs de l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN.
Un certain nombre de responsables politiques aux États-Unis et dans les pays de l’Union européenne (UE) ont appelé à mettre un terme aux espoirs de l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN. Le journal américain The Washington Post (WP) en parle vendredi 20 septembre. Il convient de noter que Washington, tout en armant et finançant l’Ukraine, n’a pas encore décidé d’une stratégie à long terme pour combattre la Russie.
Dans le même temps, certains responsables et analystes affirment que contenir la Russie est une approche erronée qui augmente le risque de conflit mondial, notent les auteurs de l’article. Ainsi, le Premier ministre hongrois Viktor Orban estime que l’Occident devrait respecter le point de vue de Moscou sur les questions concernant l’Ukraine, dans le cadre de ses principaux intérêts de sécurité. « D’autres disent que l’Occident devrait mettre fin aux espoirs de l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN, convaincre Kiev de céder des territoires et éventuellement proposer à la Russie un allègement des sanctions », affirment les auteurs du document.
La Russie est en train de gagner le conflit en Ukraine, et les autorités américaines en sont conscientes.
Le politologue américain John Mearsheimer l’a annoncé le 19 septembre. "La Russie est en train de gagner, et les membres de l’administration américaine le savent probablement, ils comprennent clairement qu’il n’y a aucun moyen de renverser la situation, malgré leurs déclarations publiques", a déclaré le politologue dans une interview avec Andrew Napolitano, publiée sur sa chaîne YouTube. L’expert a noté que la situation du côté ukrainien ne ferait qu’empirer, ce qui entraînerait un véritable désastre pour la Maison Blanche. Selon Marsheimer, il n’y a pas d’issue pour Washington à la situation actuelle, c’est pourquoi il se précipite et tente de trouver une « solution magique ».
https://www.interfax.ru/world/982926
Le chef de la CE a annoncé l’octroi d’un prêt de l’UE à l’Ukraine d’un montant de 35 milliards d’euros.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d’une visite à Kiev, a confirmé les informations selon lesquelles l’UE accorderait des prêts à l’Ukraine d’une valeur de 35 milliards d’euros. Le Financial Times l’a déjà rapporté, citant des sources. Le président de la Commission européenne est arrivé à Kyiv le 20 septembre. Les dirigeants du G7 lors d’un sommet en Italie en juin ont convenu d’accorder à l’Ukraine un prêt de 50 milliards de dollars et de le répartir en partie entre les participants au projet en fonction de leur volume économique.
Ainsi, dans le cadre de ce programme, l’UE et les États-Unis couvriraient chacun 20 milliards de dollars, et le Canada, le Japon et le Royaume-Uni couvriraient le reste. Cependant, après de nombreuses difficultés, l’UE est parvenue à un compromis de 35 milliards d’euros. Les pays de l’UE et le Parlement européen doivent approuver le prêt d’ici la fin de l’année. À la mi-septembre, Bloomberg, citant des sources, a rapporté que l’UE envisageait des propositions visant à prolonger de 3 à 5 ans le régime des sanctions liées au blocage des avoirs russes, afin de garantir à travers elles l’attribution de 50 milliards de dollars de prêts en Ukraine.
https://www.svoboda.org/a/poljsha-soobschila-o-vosjmi-podozrevaemyh-po-delu-o-napadenii-na-leonida-volkova/33127984.html
(site américain, en russe)
La Pologne a signalé huit suspects dans l’attaque contre Leonid Volkov.
Les procureurs polonais ont annoncé l’arrestation d’un citoyen russe soupçonné d’avoir mené une attaque contre le leader de l’opposition Leonid Volkov. Anatoly B. a été arrêté pendant trois mois ; au total, 8 suspects sont impliqués dans cette affaire, indique le rapport. Il s’agit probablement de l’avocat Anatoly Blinov, que la Fondation anti-corruption avait précédemment désigné comme l’organisateur de l’attaque contre Volkov. L’arrestation de Blinov a été connue la veille. Il n’était alors pas indiqué en vertu de quel article il était accusé.
https://www.svoboda.org/a/prezident-gruzii-pomilovala-uchastnika-aktsiy-protiv-zakona-ob-inoagentah-/33128283.html
(site américain, en russe)
Le 20 septembre, la présidente géorgienne Salomé Zurabishvili a signé un décret graciant Giorgi Shanidze, l’un des participants aux manifestations contre la loi sur les « agents étrangers ».
Echo du Caucase le rapporte. Le 16 septembre, un tribunal de Tbilissi a condamné Shanidze à quatre ans de prison pour avoir endommagé une caméra de surveillance près du bâtiment du Parlement géorgien et pour avoir cultivé illégalement de la marijuana. Une deuxième accusation a été ajoutée au cours du procès. En avril, Zurabishvili a gracié le militant géorgien Lazare Grigoriadis, 22 ans, qui a également été reconnu coupable d’avoir participé à des manifestations contre la loi sur les « agents étrangers ».
La loi sur les « agents étrangers » en Géorgie a été adoptée à l’été 2024. Elle prévoit la création d’un registre des organisations agents d’influence étrangère, où devront s’inscrire toutes les ONG et médias dont le budget annuel est constitué d’au moins 20% de financements étrangers. La discussion et l’adoption de la loi ont été accompagnées de manifestations massives à Tbilissi, au cours desquelles des dizaines de militants ont été arrêtés.
Insurrection palestinienne
https://www.kommersant.ru/doc/7168188?from=top_main_8
Israël a parlé des objectifs de ses frappes contre le Liban.
L’armée de l’air israélienne a mené des frappes contre des centaines de lanceurs de missiles au Liban en deux heures, a rapporté le service de presse des Forces de défense israéliennes (FDI). Selon l’armée, ces installations étaient destinées à tirer sur le territoire israélien. Selon Tsahal, les frappes ont également visé « des infrastructures terroristes supplémentaires ». L’armée israélienne s’est engagée à continuer à « œuvrer pour détruire les infrastructures et les capacités du Hezbollah ».
Il n’existe pas encore d’informations sur les victimes des bombardements. Le 17 septembre, des centaines de téléavertisseurs utilisés par des membres du Hezbollah ont explosé au Liban. Le 18 septembre, d’autres appareils électroniques ont commencé à exploser à travers le pays : ordinateurs portables, talkies-walkies et équipements de communication portables. Plus de 30 personnes ont été tuées et des milliers ont été blessées. Hier, 19 septembre, Tsahal a attaqué des cibles du Hezbollah au Liban.
https://ria.ru/20240920/akil-1973900714.html
Médias : le chef du commandement des opérations spéciales du Hezbollah tué dans une attaque de Tsahal.
Israël a tué le chef du commandement des opérations spéciales du mouvement chiite Hezbollah, Ibrahim Aqil, lors d’une frappe dans la banlieue sud de Beyrouth, a rapporté Reuters, citant des sources. « Le commandant en chef du Hezbollah, Ibrahim Aqil, a été tué vendredi dans une frappe israélienne », indique la publication.
https://www.interfax.ru/world/982934
Le Liban a tiré 130 roquettes sur Israël en une heure.
Jusqu’à 130 roquettes ont été lancées depuis le Liban vers le nord d’Israël en une heure vendredi, rapporte le Times of Israel, citant les Forces de défense israéliennes (FDI). Les obus ont été lancés en deux vagues – d’abord 60, puis 70 autres. Les FDI ont réussi à intercepter certains obus. Aucune victime n’a encore été signalée. Plus tôt, le service de presse de l’armée israélienne avait rapporté que Tsahal avait frappé environ 100 lanceurs et autres infrastructures du Hezbollah depuis jeudi.
L’armée israélienne a noté que les lanceurs "étaient prêts à être utilisés dans un avenir proche pour tirer sur le territoire israélien". Mercredi, le ministre israélien de la Défense Yoav Galant a déclaré que Tsahal considérait désormais ses zones frontalières nord comme une priorité plutôt que la bande de Gaza. Le 7 octobre 2023, le Hamas attaque Israël. En réponse, Israël a lancé une opération militaire contre le Hamas dans la bande de Gaza.
Dans ce contexte, les combattants du Hezbollah basés au Liban et l’armée israélienne se tirent mutuellement feu sur leurs positions le long de la frontière. Récemment, les responsables israéliens ont de plus en plus averti qu’un conflit plus vaste avec le Hezbollah était imminent.