Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

mercredi 2 octobre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 2 Octobre - Ukraine : le ministre de la Défense de l’Ukraine limoge simultanément trois de ses adjoints ; 1 370 autres occupants et plus de 260 pièces d’équipement : pertes ennemies (russes) au 1er octobre ; les forces armées russes ont libéré Vishneve dans la région de Kharkov et Kritov Yar en RPD ; l’armée russe s’empare d’Ugledar. Russie : comme l’a rapporté le FSB, dans 78 régions de Russie, des mesures ont été prises contre 252 participants à des communautés Internet destructrices ; le Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie a intenté une action en justice contre les agences gouvernementales ukrainiennes et les banques américaines. International : Shigeru Ishiba élu Premier ministre du Japon ; Grossi se rendra en Biélorussie ; SVR : L’Occident et l’Ukraine se préparent à utiliser des armes chimiques en Syrie ; les États-Unis ont introduit mardi de nouvelles sanctions contre la Russie liées à la cybersécurité. Insurrection palestinienne : une frappe israélienne sur une ville du sud du Liban a tué 10 personnes ; Politico : la Maison Blanche a secrètement soutenu la décision de lancer une opération contre le Hezbollah ; Tsahal annonce des combats intenses avec le Hezbollah au sud du Liban ; Tsahal a annoncé la mobilisation de quatre brigades de réserve pour des opérations dans le nord ; attaque de missiles iraniens sur Israël et attaque terroriste à Tel Aviv.

Ukraine

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22004673

Le ministre de la Défense de l’Ukraine limoge simultanément trois de ses adjoints.
Le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, a déclaré qu’il avait déposé des requêtes auprès du Cabinet des ministres pour demander la révocation simultanée de trois de ses adjoints. En outre, Umerov a déposé une demande de révocation du secrétaire d’État du ministère de la Défense. « J’ai signé une soumission au Cabinet des ministres de l’Ukraine sur le limogeage des vice-ministres de la Défense – Stanislav Gaider (passé au poste de chef du cabinet du ministre), Alexander Sergei, Yuri Dzhigir, Lyudmila Daragan (secrétaire d’État)". Le service de presse du ministère de la Défense cite les propos d’Umerov sur la chaîne Telegram.

https://tass.ru/proisshestviya/22004251

Les services spéciaux ukrainiens, montrant la torture d’un soldat russe capturé, tentent de persuader sa mère Valentina Ivanchenko, employée de la Garde russe en RPD, de coopérer.
Comme la femme l’a déclaré à TASS, la vidéo de son fils maltraité lui a été diffusée à plusieurs reprises en temps réel via une liaison vidéo. « J’ai entendu comment ils l’avaient battu, il a crié : « Maman, aide, fais quelque chose, fais ce qu’ils te disent. » Et puis ils ont disparu pendant un moment. Ils l’ont battu avec un pistolet paralysant. "Il m’a montré son torse à moitié nu. Ils m’ont dit que si je ne fais pas ce qu’ils disent, je ne reverrai plus mon fils. Pendant les appels, ils l’ont battu, et je l’ai entendu et je l’ai même vu", a déclaré la femme.
Le fils de Valentina, Gennady Ivanchenko, 21 ans, s’est porté volontaire pour le front en 2023. Début août 2024, la communication avec lui a été interrompue et trois semaines plus tard, la femme a reçu un appel d’inconnus qui ont signalé que Gennady était en captivité. Selon Ivanchenko, les appelants ont promis de rendre son fils seulement si elle acceptait de remplir toutes leurs conditions, y compris le transfert de la documentation interne du département et des listes du personnel.
La femme n’avait pas plus d’une journée pour accomplir cette tâche. "J’ai essayé de gagner du temps du mieux que je pouvais", a ajouté Ivanchenko. Elle a souligné qu’elle ne serait pas en mesure de sortir seule de la situation actuelle et a donc demandé de l’aide. « Je ne savais plus comment m’en sortir et j’ai décidé de rendre toute cette histoire publique afin qu’ils puissent m’aider à m’en sortir, pour moi et mon fils », a souligné la femme.

https://24tv.ua/ru/kakaja-situacija-v-ugledare-gde-prodolzhajutsja-boi-smotret-na-karte-24-kanal_n2653060
(site ukrainien)

Les Russes entrent dans Ugledar par l’ouest et le sud : carte des combats du 1er octobre.
L’offensive des envahisseurs à l’Est se poursuit. La situation la plus tendue reste dans la direction de Pokrovsk. Au cours des dernières 24 heures, 189 affrontements ont eu lieu. Selon DeepState, l’ennemi a occupé Nevskoe et a avancé près de Novogrodovka, Kruglyakovka, Vodyanoy, Ugledar et Toretsk.

https://24tv.ua/ru/vremja-kakoj-bitvy-rossijane-ponesli-naibolshie-poteri-vsu-dali_n2653048
(site ukrainien)

Pertes records : un officier des forces armées ukrainiennes a répondu quelle bataille était la plus terrible pour les Russes.
Lors de la bataille de Bakhmut, les troupes russes subirent des pertes records. Nous parlons de dizaines de milliers de blessés qui ne réintégreront jamais les rangs de l’armée d’occupation. Bogdan Kushnir (« Griz »), commandant adjoint du régiment d’assaut « Safari » de la brigade « Lyut », en a parlé dans une interview. Dans le même temps, il a ajouté que les Russes disposaient encore d’une certaine réserve de force pour cette année afin d’attaquer sur un large front.

https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-1-oktjabrja-2024-goda-skolko-okkupantov-pogiblo_n2653022
(site ukrainien)

1 370 autres occupants et plus de 260 pièces d’équipement : pertes ennemies au 1er octobre.
Les forces de défense ont détruit 261 autres équipements ennemis. En outre, nos militaires ont liquidé 1 370 envahisseurs. C’est ce qu’a rapporté l’état-major général des forces armées ukrainiennes. Au matin du 1er octobre, la Russie avait déjà perdu plus de 654 000 soldats dans la guerre à grande échelle contre l’Ukraine.

https://ria.ru/20241001/ukraina-1975676740.html

Plus de la moitié des prisonniers militaires russes interrogés par l’ONU ont été soumis à la torture, selon un rapport périodique du Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) sur la situation en Ukraine.
« Sur 205 prisonniers de guerre russes interrogés depuis mars 2023, 104 ont fourni des récits cohérents et détaillés de torture ou d’autres formes de mauvais traitements, ce qui indique une tendance continue. À quelques exceptions près, de tels mauvais traitements ont eu lieu pendant la phase initiale de la détention. » dit le rapport.

https://ria.ru/20241001/kherson-1975647630.html

Des infrastructures critiques ont été endommagées dans la région de Kherson.
Sur le territoire de la région de Kherson contrôlé par Kiev, des infrastructures critiques ont été endommagées, affirme sur la chaîne Telegram le chef de l’administration militaire régionale, Alexandre Prokoudine, nommé par les autorités ukrainiennes. « Nous avons touché des infrastructures critiques », a-t-il écrit.

https://iz.ru/1767672/2024-10-01/vs-rf-osvobodili-vishnevoe-v-kharkovskoi-oblasti-i-krutoi-iar-v-dnr

Les forces armées russes ont libéré Vishneve dans la région de Kharkov et Kritov Yar en RPD.
Les Forces armées russes (FA) ont pris le contrôle des bourgades de Vishnevoye dans la région de Kharkov et de Kritov Yar en République populaire de Donetsk (RPD). Le ministère russe de la Défense l’a rapporté le 1er octobre.

https://iz.ru/1767670/2024-10-01/na-zaes-otkliuchilas-vysokovoltnaia-liniia-ferrosplavnaia-1?main_click

La ligne à haute tension “Ferrosplavnaya-1” a été coupée à la centrale nucléaire de Zaporozhye.
La ligne d’alimentation électrique à haute tension de la centrale nucléaire de Zaporozhye (ZNPP) « Ferrosplavnaya-1 » a été coupée. Le service de presse du ZNPP l’a rapporté le 1er octobre sur sa chaîne Telegram. « À la centrale nucléaire de Zaporozhye, la ligne d’alimentation électrique à haute tension 330 kV « Ferrosplavnaya-1 » a de nouveau été coupée. Les propres besoins de la centrale nucléaire sont alimentés par la ligne 750 kV Dneprovskaya.
Il n’y a aucune menace de violation des limites et conditions de sécurité pour le moment », a déclaré la centrale nucléaire de Zaporozhye dans un communiqué. Ils ont ajouté que le rayonnement de fond de la station et de ses environs est resté inchangé, son niveau correspond au fonctionnement normal des unités de puissance et se situe dans les limites des valeurs naturelles du fond naturel.

https://ria.ru/20241001/spetsoperatsiya-1975790817.html

Les forces armées russes ont attaqué un bâtiment dans la région de Kherson, où se tenait une réunion des forces armées ukrainiennes.
Les troupes russes ont détruit jusqu’à 60 représentants du commandement de la 37e brigade de marine de la marine ukrainienne, a rapporté le ministère de la Défense. Tous ont assisté à la réunion dans le village de Velikaya Alexandrovka, dans la région de Kherson. Le bâtiment où se tenait la réunion a été touché par un Iskander-M. Trois minibus et 12 voitures ont également été détruits.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

L’armée russe s’empare d’Ugledar.
Chronique de la guerre Les troupes russes ont hissé mardi après-midi le drapeau russe sur le bâtiment du conseil municipal de Ugledar, une ville de la région ukrainienne de Donetsk que l’armée russe tente de prendre depuis plus de deux ans. Dans la soirée, la perte d’Ugledar a été confirmée par le projet OSINT DeepState. L’armée ou les responsables ukrainiens n’ont pas encore commenté ces informations.

Russie

https://ria.ru/20241001/sevastopol-1975674805.html

Des femmes ont été arrêtées à Sébastopol pour avoir transféré des données sur des installations militaires à Kiev.
Deux femmes ont été arrêtées à Sébastopol pour avoir transmis des données sur les installations militaires russes aux services de renseignement ukrainiens, a rapporté le centre de relations publiques du FSB. "Soupçonnés d’avoir commis un crime au sens de l’article 275.1 du Code pénal russe" Coopération à titre confidentiel avec un État étranger, une organisation internationale ou étrangère ", deux citoyens de la Fédération de Russie ont été arrêtés", indique le communiqué.

https://iz.ru/1767660/2024-10-01/peskov-rasskazal-o-reguliarnykh-dokladakh-putinu-o-prodvizhenii-vs-rf-v-zone-svo?main_click

Le président russe Vladimir Poutine reçoit régulièrement des rapports du ministère russe de la Défense sur les progrès de l’armée dans la zone des opérations militaires spéciales (SVO).
Le représentant officiel du Kremlin, Dmitri Peskov, l’a annoncé le 1er octobre. « Le pays tout entier regarde comment nos gars progressent. Quant au président, en tant que commandant en chef suprême, il reçoit bien entendu régulièrement des informations directes de l’armée, des rapports directs », a déclaré Peskov lors d’un point de presse, répondant à une question correspondante.

https://tass.ru/proisshestviya/22011695

Armen Aramyan, ancien rédacteur en chef de Doxa, a été inscrit sur le registre des extrémistes et des terroristes.
Rosfinmonitoring a inscrit Armen Aramyan, l’ancien rédacteur en chef de la publication Doxa (reconnu en Fédération de Russie comme agent étranger et organisation indésirable), sur la liste des terroristes et extrémistes, selon le site Internet de l’agence. "Aramyan Armen Vardanovich, né le 08/07/1997, Moscou", indique le message. Plus tôt, il a été rapporté qu’Aramyan avait été placé en détention par contumace pour promotion du terrorisme. De plus, il a été inscrit sur la liste internationale des personnes recherchées pour la même affaire.

https://tass.ru/obschestvo/22010855

La Douma d’Etat a adopté en deuxième lecture un projet de loi contre les mariages fictifs avec des étrangers.
Lors d’une séance plénière, la Douma d’État a adopté en deuxième lecture un projet de loi fixant une durée minimale de mariage avec un citoyen de la Fédération de Russie afin d’obtenir un permis de séjour temporaire (TRP) de manière simplifiée. Les amendements adoptés établissent une durée minimale de trois ans au lieu de la durée de deux ans proposée dans la version originale du projet de loi. Il est également proposé d’établir qu’un permis de séjour soit délivré de manière simplifiée à un étranger qui a un enfant de nationalité russe résidant en permanence en Russie, dont l’autre parent a également la nationalité russe, à condition que le fait de leur résidence commune dans le pays depuis au moins trois ans est confirmée en justice avant la date de demande de permis de séjour.

https://tass.ru/proisshestviya/22009503

Comme l’a rapporté le FSB, dans 78 régions de Russie, des mesures ont été prises contre 252 participants à des communautés Internet destructrices, dont 156 mineurs.
En conséquence, 39 radicaux âgés de 14 à 35 ans ont été arrêtés, partisans des activités d’organisations terroristes ukrainiennes interdites en Russie, qui incitaient des enfants et des adolescents à commettre des actes de violence contre des représentants du gouvernement, des camarades de classe et des enseignants. L’implication de neuf adolescents dans la préparation d’attaques armées contre des institutions éducatives et religieuses, ainsi que dans des lieux accueillant un grand nombre de citoyens, a été établie.
Des correspondances sur Internet, y compris dans le messager Discord, avec des conservateurs ukrainiens ont été trouvées sur les téléphones des détenus, contenant des instructions sur la conduite de sabotages et d’activités terroristes, la production et l’utilisation d’armes terroristes et des plans pour préparer des attaques armées.

https://www.interfax.ru/russia/984575

Le Bureau du Procureur général de la Fédération de Russie a intenté une action en justice contre les agences gouvernementales ukrainiennes et les banques américaines.
Les défendeurs sont le Conseil national de sécurité et de défense d’Ukraine, la Banque nationale d’Ukraine, l’entreprise d’État Fonds national d’investissement d’Ukraine, ainsi que la Banque de New York Mellon et la JP Morgan Chase Bank N.A.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22004625

FT : Biden pourrait faire avancer la candidature de Kiev à l’OTAN avant la fin de son mandat.
Le dirigeant américain Joe Biden pourrait accepter certains progrès sur la question de l’entrée de l’Ukraine dans l’Alliance de l’Atlantique Nord avant la fin de son mandat présidentiel. C’est ce qu’a rapporté le journal britannique Financial Times (FT), en référence à un responsable occidental. Selon le FT, le président ukrainien Vladimir Zelensky « demandera à nouveau l’autorisation de frapper des cibles sur le territoire russe ».
Le journal a également rappelé les propos de Zelensky, qui avait déclaré plus tôt qu’octobre serait "un moment de prise de décision". Le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, a déclaré à la veille du sommet de l’OTAN qui s’est tenu à Washington du 9 au 11 juillet qu’il n’y avait pas de consensus au sein du bloc sur la question de l’admission de l’Ukraine à l’organisation. Le document final de la réunion de Washington proclame que l’Ukraine est sur une voie irréversible vers l’alliance.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22004573

Shigeru Ishiba élu Premier ministre du Japon.
Le président du Parti libéral-démocrate (PLD) au pouvoir au Japon, Shigeru Ishiba, a été élu au Parlement comme 102e Premier ministre du pays. La majorité des députés ont voté pour lui. Selon les résultats du vote à la chambre basse clé, Ishiba a obtenu 291 voix sur 465. Le chef du Parti démocratique constitutionnel, Yoshihiko Noda, a obtenu 100 voix. En ce moment, le vote pour la candidature d’Ishiba a également lieu à la chambre haute du parlement, où la coalition au pouvoir du PLD et du parti Komeito détient la majorité, mais la décision de la chambre basse est prioritaire.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22004351

Grossi se rendra en Biélorussie.
Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, se rendra mardi à Minsk pour des négociations et visitera la centrale nucléaire biélorusse d’Ostrovets. Le service de presse de l’organisation l’a rapporté. "Le directeur général de l’AIEA, Rafael Grossi, se rendra aujourd’hui en Biélorussie pour des réunions de haut niveau dans la capitale Minsk, ainsi que pour une visite de la centrale nucléaire d’Ostrovets", peut-on lire dans un texte publié sur la page X (anciennement Twitter) de l’agence.
Sur le site de la centrale nucléaire biélorusse, Grossi et son équipe « évalueront la situation » quatre ans après la mise en service de la centrale, ainsi que les progrès réalisés dans la mise en œuvre des conclusions de l’examen de la sûreté opérationnelle de l’agence en 2021, a indiqué l’AIEA. Dans le document, les experts de l’organisation appellent la partie biélorusse à renforcer le contrôle de la prévention des incendies et à resserrer la surveillance du stockage de substances dangereuses.
Le service de presse de l’agence a souligné que cette visite "a lieu à un moment où l’AIEA accorde une attention particulière à assurer la sûreté nucléaire dans la région".

https://24tv.ua/ru/mark-rjutte-novyj-gensek-nato-chto-izmenitsja-dlja-ukrainy-i-kakie-otnoshenija-u-rjutte-i-trampa-24-kanal_n2652777?utm_source=webpush
(site ukrainien, en russe)

Mark Rutte va diriger l’OTAN : à quels changements l’Ukraine peut-elle s’attendre et pourra-t-elle parvenir à un accord avec Trump ?
Jens Stoltenberg quitte l’Alliance après 10 ans au poste de direction. A partir du 1er octobre, l’ancien Premier ministre néerlandais Mark Rutte dirigera l’OTAN pour les cinq prochaines années. Dans une interview exclusive accordée à Channel 24, l’ancien représentant de l’OTAN, Jamie Shea, a demandé s’il modifierait la politique de l’Alliance à l’égard de l’Ukraine, comment il négocierait en cas de victoire de Trump aux États-Unis et s’il se préparerait à une guerre avec la Russie.

https://ria.ru/20241001/khimoruzhie-1975652470.html

SVR : L’Occident et l’Ukraine se préparent à utiliser des armes chimiques en Syrie.
Les services de renseignement occidentaux et ukrainiens se préparent à utiliser des armes chimiques en Syrie, a indiqué le bureau de presse du service de renseignement étranger. "Selon les informations des services de renseignement étrangers, une telle provocation est actuellement préparée par les services de renseignement d’un certain nombre de pays de l’OTAN et d’Ukraine, ainsi que par des groupes terroristes opérant dans le nord de la Syrie, dans la province d’Idlib", indique le communiqué. Bilan sur l’intention des autorités de Kiev d’utiliser des armes chimiques et bactériologiques. Kiev est prête.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22012245

Les États-Unis ont imposé des sanctions contre sept personnes physiques et deux personnes morales de la Fédération de Russie.
Le Département du Trésor des États-Unis a ajouté sept citoyens russes et deux sociétés enregistrées en Russie à sa liste de sanctions pour crimes dans le domaine de la cybersécurité. Le département financier américain l’a rapporté. L’inclusion dans la liste des restrictions implique le gel des avoirs aux États-Unis et l’interdiction aux citoyens et entreprises américains de faire des affaires avec ses défendeurs.

https://www.svoboda.org/a/ssha-obyavili-o-sanktsiyah-protiv-hakerskoy-gruppirovki-evil-corp/33142260.html
(site américain, en russe)

Les États-Unis ont introduit mardi de nouvelles sanctions contre la Russie liées à la cybersécurité.
Il s’agit du groupe de hackers Evil Corp, dont le chef, Maxim Yakubets, est recherché par les États-Unis depuis 2019. Une récompense de 5 millions de dollars est offerte pour toute information permettant sa capture. Les sanctions concernaient Eduard Bendersky, un vétéran des forces spéciales du FSB « Vyspel » et gendre de Yakubets, ainsi que Vadim Pogodin, Alexander Ryzhenkov, Sergey Ryzhenkov, Alexey Shchetinin, Beyat Ramazanov et Viktor Yakubets, le père de Maxim. Evil Corp, dans une publication sur le site Internet du Département du Trésor américain, est désignée comme une organisation cybercriminelle russe responsable du développement et de la distribution du malware Dridex.
Les pirates informatiques d’Evil Corp ont utilisé ce logiciel pour infecter les ordinateurs et collecter les informations d’identification de centaines de banques et autres institutions financières dans plus de 40 pays, causant des pertes et des dommages aux institutions financières américaines et internationales et à leurs clients de plus de 100 millions de dollars américains.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22004525

Médias : une frappe israélienne sur une ville du sud du Liban a tué 10 personnes.
Au moins 10 personnes ont été tuées lors d’une frappe israélienne contre la ville d’Al-Dawdia, située dans la province de Nabatiyeh, au sud du Liban. C’est ce qu’a rapporté l’Agence Nationale de Presse de la République. Selon lui, l’armée de l’air israélienne a frappé l’une des maisons d’Al-Daudia. Tous les morts étaient membres de la même famille. Au moins cinq autres personnes ont été blessées. Mardi soir, l’armée israélienne a annoncé une opération terrestre à échelle limitée dans les zones frontalières du sud du Liban. Comme l’a rapporté dans la matinée la chaîne de télévision Al Mayadeen, rien ne confirme que les troupes israéliennes sont entrées sur le territoire du pays voisin.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22004597

Les Forces de défense israéliennes (FDI) opèrent dans plusieurs villages de l’est du Liban, où les rapports des services de renseignement indiquent que le Hezbollah dispose d’infrastructures terroristes.
C’est ce qu’a rapporté le portail d’information israélien Walla. L’opération terrestre, selon ses informations, s’accompagne d’un appui-feu massif de l’artillerie et de l’armée de l’air. Tsahal mène des attaques d’artillerie visant à détruire les infrastructures terroristes, à tuer des terroristes et à réprimer les activités terroristes, rapporte le portail. Le 23 septembre, Israël a lancé l’opération Flèches du Nord contre l’organisation chiite Hezbollah, au cours de laquelle il a mené des frappes aériennes massives sur ses cibles militaires au Liban. Dans la nuit du 1er octobre, l’armée israélienne a annoncé avoir lancé une opération terrestre limitée dans les zones frontalières du sud du Liban.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22004633

Politico : La Maison Blanche a secrètement soutenu la décision de lancer une opération contre le Hezbollah.
Il n’y a pas eu d’unanimité au sein de l’administration américaine concernant le soutien aux actions d’Israël, précise la publication. Les dirigeants américains ont déclaré en privé à Israël qu’ils soutiendraient sa décision d’augmenter la pression militaire sur le mouvement chiite libanais Hezbollah. C’est ce qu’a rapporté le journal Politico, citant des sources parmi les responsables israéliens et américains.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22004539

Les sirènes des raids aériens retentissent dans le nord d’Israël.
Les habitants avertis du danger à Manara, a déclaré Tsahal. Des sirènes de raid aérien ont retenti dans le nord d’Israël pour avertir la population du danger d’une attaque. Cela a été rapporté par les Forces de défense israéliennes. "Des sirènes ont retenti à Manara, dans le nord d’Israël", indique le rapport.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22004425

Les forces israéliennes ont rencontré de la résistance et ont abattu un Palestinien lors de raids dans la ville de Naplouse en Cisjordanie.
C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse palestinienne WAFA. Selon lui, lors d’affrontements avec des Palestiniens, les soldats israéliens ont tiré à balles réelles et ont également fait exploser des engins explosifs lors de perquisitions dans les maisons. En outre, l’armée israélienne a arrêté une ambulance qui tentait d’aider les Palestiniens détenus. Des arrestations ont également été signalées dans les camps de réfugiés de l’ouest de Naplouse.

https://ria.ru/20241001/livan-1975662923.html

Tsahal annonce des combats intenses avec le Hezbollah au sud du Liban.
Les Forces de défense israéliennes (FDI) sont engagées dans des combats intenses avec le Hezbollah dans le sud du Liban, a déclaré le porte-parole de l’armée arabophone Avichai Edri sur le réseau social X, appelant les habitants à ne pas conduire au sud du fleuve Litani. "Il y a de violents combats dans le sud du Liban, au cours desquels les forces du Hezbollah utilisent les civils et la population comme boucliers humains pour mener des attaques. Pour votre sécurité personnelle, nous vous demandons de ne pas voyager en véhicule depuis le nord vers la zone située au sud du Litani.", a-t-il écrit.

https://iz.ru/1767663/2024-10-01/peskov-ukazal-na-rost-napriazhennosti-na-blizhnem-vostoke-iz-za-deistvii-izrailia?main_click

Peskov a souligné la montée des tensions au Moyen-Orient en raison des actions israéliennes.
La Russie condamne l’attaque des Forces de défense israéliennes (FDI) contre Damas et est en contact avec la partie syrienne après cette attaque. Le représentant officiel du Kremlin, Dmitri Peskov, en a parlé aux journalistes le 1er octobre. « Nous sommes bien entendu en contact permanent avec nos amis syriens. Nous ne voyons pas de risques immédiats pour l’instant, mais nous condamnons bien sûr de telles attaques contre un État souverain », a déclaré Peskov. Il a souligné que la géographie des opérations militaires au Moyen-Orient s’élargit.
Ces événements conduisent à une déstabilisation croissante et à une tension accrue, préjudiciables non seulement à la région elle-même, mais également aux espaces qui la bordent. La Russie reste profondément préoccupée par la situation actuelle.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22012321

L’armée israélienne a annoncé une nouvelle frappe ciblée sur Beyrouth.
L’armée de l’air israélienne a lancé une nouvelle attaque contre la capitale libanaise. Le service de presse de l’armée l’a rapporté. "Les Forces de défense israéliennes ont mené une frappe ciblée sur Beyrouth. Les détails suivront", indique le communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22012415

L’armée israélienne ne voit encore aucun signe indiquant que l’Iran se prépare à une attaque contre le pays, elle est prête à faire face à toute menace potentielle.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22012299

L’armée israélienne a déclaré avoir intercepté deux roquettes lancées depuis le Liban.
Dans les deux cas, une alerte aérienne a été déclenchée. Au cours de la dernière heure, l’armée israélienne a enregistré le lancement de deux projectiles depuis le Liban vers les régions du nord du pays. Le service de presse de l’armée l’a rapporté.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22011761

Tsahal a annoncé la mobilisation de quatre brigades de réserve pour des opérations dans le nord.
Cela "permettra la poursuite des activités opérationnelles contre l’organisation terroriste Hezbollah", a rapporté le service de presse de l’armée. L’armée israélienne, à la lumière du début de l’opération terrestre au sud du Liban, a annoncé la mobilisation de quatre brigades de réserve supplémentaires.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22011465

L’armée israélienne a l’intention de limiter les opérations terrestres dans le sud du Liban à la durée la plus courte possible.
C’est ce qu’a déclaré le porte-parole des Forces de défense israéliennes, Daniel Hagari, lors d’un point de presse. "Je ne révélerai pas [les détails] à l’ennemi, mais nous le ferons aussi rapidement que possible – des jours, des semaines, je ne le dirai pas à l’ennemi. Nous ferons ce qui est nécessaire dans le cadre de l’opération limitée et localisée que nous menons actuellement.", a-t-il déclaré. Selon Hagari, les actions de l’armée israélienne devraient se concentrer exclusivement sur les infrastructures du mouvement chiite Hezbollah dans les zones frontalières du sud du Liban.
"Nous n’allons pas à Beyrouth, nous n’allons pas dans les villes du sud du Liban, nous nous concentrons sur les zones villageoises proches de notre frontière", a déclaré le porte-parole de l’armée. Il a souligné que l’objectif principal de ces actions est la destruction des infrastructures du Hezbollah, qui, selon l’armée israélienne, sont prêtes à être utilisées pour des actions offensives contre Israël. "N’importe quel autre pays souverain aurait fait de même", s’est dit Hagari confiant.

https://ria.ru/20241001/izrail-1975809682.html

L’armée israélienne a rapporté sur la chaîne Telegram le lancement de missiles depuis l’Iran.
« Il y a peu de temps, des roquettes ont été lancées vers Israël. Vous avez l’ordre de rester vigilants et de suivre strictement les instructions du commandement du front intérieur <...> Tsahal fait et fera tout ce qui est nécessaire pour protéger les civils de l’État d’Israël », indique la publication.

https://www.interfax.ru/world/984717

L’Iran a lancé des missiles vers Israël.
Selon les médias, l’Iran a lancé plus de 500 missiles et aurait planifié deux vagues d’attaques à la roquette. Les Gardiens de la révolution iraniens ont déclaré avoir mené cette frappe de missile pour venger les personnes tuées dans les attaques israéliennes.

https://ria.ru/20241001/terakt-1975815457.html

Huit personnes ont été tuées dans une attaque terroriste dans la banlieue de Tel-Aviv.
Au moins huit personnes ont été tuées et sept ont été blessées dans une attaque terroriste dans la banlieue de Jaffa à Tel Aviv, écrit le Times of Israel, citant la police. Auparavant, la Douzième chaîne de la télévision israélienne avait fait état d’une dizaine de morts suite à la fusillade ouverte par deux inconnus. "La police affirme que huit civils ont été tués et sept blessés dans une fusillade terroriste à Jaffa", écrit le journal.

https://www.interfax.ru/world/984657

Les troupes israéliennes au Liban ne sont pas encore entrées en bataille avec le Hezbollah, rapporte NBC, citant un responsable israélien anonyme de la sécurité. Politico, citant des responsables américains, rapporte que les États-Unis soutiendront la décision de lancer une opération militaire contre le Hezbollah.

https://www.svoboda.org/a/izrailjskie-voennye-soobschili-o-zapuske-iranom-raket-po-izrailyu/33142343.html
(site américain, en russe)

Attaque de missiles iraniens sur Israël et attaque terroriste à Tel Aviv.
L’Iran a lancé mardi soir une attaque massive contre Israël avec des missiles balistiques, dont certains au moins n’ont pas été interceptés par les systèmes de défense aérienne israéliens. Téhéran a qualifié cela de réponse à la liquidation par Israël du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah à Beyrouth et à l’assassinat à Téhéran le 31 juillet 2024 du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh.
En outre, mardi soir, deux personnes ont ouvert le feu à Tel-Aviv sur des passagers du tramway et des personnes debout à un arrêt de tramway. Les autorités israéliennes l’ont qualifié d’attaque terroriste. 6 personnes sont mortes.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?