Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

mardi 1er octobre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 1er Octobre - Ukraine : WSJ : Zelensky n’a pas atteint ses objectifs lors de sa visite aux USA ; l’armée russe a tué plus de 11 000 soldats des forces armées ukrainiennes aux frontières de la LPR en une semaine ; 1 250 envahisseurs russes supplémentaires et 167 pièces d’équipement : pertes ennemies au 30 septembre ; les bombes JSOW seront-elles la réponse aux KAB ? Russie : le ministère des Situations d’urgence vérifiera les systèmes d’alerte publique le 2 octobre ; décret sur la conscription d’automne dans l’armée ; les blogueurs sur l’idée d’interdire l’enseignement de l’évolution ; le projet de budget russe pour 2025 prévoit 13 500 milliards de roubles pour les dépenses militaires, ce qui représentera 6,31 % du PIB. International : l’extrême droite bat le parti au pouvoir aux élections autrichiennes ; la Lituanie a demandé à La Haye d’ouvrir une procédure pénale contre Loukachenko. Insurrection palestinienne : le Hamas a annoncé la mort de son chef d’état-major au Liban lors d’une frappe israélienne ; Khamenei a appelé le monde islamique à entrer en guerre ; l’Iran envisage d’encercler et de détruire Israël ; le commandant de l’armée iranienne a annoncé la préparation d’une réponse à la mort du chef du Hezbollah ; Israël a frappé le centre-ville de Beyrouth pour la première fois ; les États-Unis ont l’intention de fournir 336 millions de dollars d’aide humanitaire supplémentaire aux Palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie.

Ukraine

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21992887

WSJ : Zelensky n’a pas atteint ses objectifs lors de sa visite aux USA.
Le président ukrainien Vladimir Zelensky n’a pas réussi à atteindre ses objectifs lors de sa visite aux États-Unis, notamment son « plan de victoire ». Cette opinion a été exprimée par le Wall Street Journal (WSJ). L’administration du président américain Joe Biden a refusé d’approuver le « plan de victoire » de Zelensky, craignant une nouvelle escalade de la situation.
Comme le souligne la publication, les responsables de l’administration « ont exprimé leur scepticisme » quant au plan et ont déclaré vouloir plus de détails. Selon le journal, "l’accueil tiède" réservé au dirigeant ukrainien aux Etats-Unis montre que le nombre d’options qui lui restent diminue. Plus tôt, le secrétaire d’État Antony Blinken a déclaré que Washington étudierait attentivement le « plan de victoire » proposé par Kiev afin de comprendre ce qui est nécessaire en plus pour aider l’Ukraine.

https://tass.ru/armiya-i-opk/21992589

Expert : l’armée russe a tué plus de 11 000 soldats des forces armées ukrainiennes aux frontières de la LPR en une semaine.
Au cours de la semaine dernière, l’armée russe a repoussé plus de 20 tentatives des Forces armées ukrainiennes (AFU) de pénétrer dans la République populaire de Lougansk, tuant plus de 11 000 soldats et mercenaires étrangers. L’expert militaire Andrei Marochko l’a rapporté à TASS. "Analyse de l’évolution de la défense aérienne militaire aux frontières de la LPR au cours de la semaine écoulée. <...> Du 21 au 27 septembre 2024, les unités du groupe « Ouest » ont repoussé 24 contre-attaques ennemies. <... >
Les pertes des formations armées ukrainiennes dans la zone de responsabilité des groupements “Nord”, “Sud” et “Ouest” au cours de la période considérée se sont élevées à environ 11 390 militants et mercenaires ukrainiens », a-t-il déclaré. Marochko a ajouté qu’au cours de la période mentionnée, l’armée russe a également détruit 19 chars, 12 systèmes de lancement de roquettes multiples, 163 pièces d’artillerie de campagne, 31 stations de guerre électronique et de contre-batterie, 57 dépôts de munitions de campagne et plus de 300 véhicules de combat différents de l’armée ukrainienne.

https://24tv.ua/ru/v-kieve-vozle-odnogo-iz-zhilyh-domov-obnaruzhili-oblomki-rossijskogo-bespilotnika_n2652290
(site ukrainien, en russe)

À Kiev, près d’un des immeubles résidentiels, des fragments d’un drone russe ont été découverts.
L’armée russe a tenté d’attaquer Kiev avec ses drones d’attaque dans la nuit du 30 septembre. Dans l’un des quartiers de la capitale, des débris d’un drone kamikaze ennemi ont été découverts. C’est ce qu’a annoncé le maire de Kyiv Vitaliy Klitschko. Avant cela, la défense aérienne opérait la nuit dans la capitale.

https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-30-sentjabrja-2024-goda-skolko-okkupantov-pogiblo_n2652248
(site ukrainien)

1 250 envahisseurs russes supplémentaires et 167 pièces d’équipement : pertes ennemies au 30 septembre.
Au cours des dernières 24 heures, les défenseurs ukrainiens ont éliminé 1 250 autres envahisseurs russes. De plus, nos soldats ont détruit 167 unités d’équipement ennemi. Au matin du 30 septembre, la Russie avait déjà perdu plus de 653 000 soldats dans une guerre à grande échelle. L’état-major général des forces armées ukrainiennes l’a rapporté.

https://iz.ru/1767032/2024-09-30/vs-rf-vziali-pod-kontrol-nelepovku-v-dnr

Les Forces armées russes (Forces armées RF) ont pris le contrôle de la bourgade de Nelepovka en République populaire de Donetsk (RPD).
Le ministère russe de la Défense l’a rapporté le 30 septembre. "Les unités du groupe de troupes “Centre” ont activement libéré la bourgade de Nelepovka de la République populaire de Donetsk", a indiqué le département dans un communiqué. Selon le ministère de la Défense, les forces armées russes ont également vaincu l’armée et le matériel militaire ukrainiens dans les zones des villages de Kleban-Byk, Selidovo, Dzerzhinsk, Nikolaevka, Lysovka, Tsukurino, Sukhaya Balka, Druzhba et Shevchenko en RDP.
En outre, neuf contre-attaques menées par des groupes d’assaut des Forces armées ukrainiennes (AFU) ont été repoussées. Le département a précisé que l’ennemi avait perdu jusqu’à 630 personnes, deux véhicules de combat Kozak, six véhicules, un obusier Msta-B de 152 mm et un canon D-30 de 122 mm.

https://iz.ru/1766991/2024-09-30/na-ukraine-zaiavili-chto-zelenskii-ne-pokazhet-sograzhdanam-ves-plan-pobedy

En Ukraine, on a déclaré que Zelensky ne montrerait pas à ses concitoyens l’intégralité du « plan de victoire ».
Les Ukrainiens ne verront pas certains points classifiés du soi-disant plan de victoire du président ukrainien Vladimir Zelensky, dont le mandat officiel a expiré le 20 mai. C’est ce qu’a annoncé lundi 30 septembre le chef du cabinet du chef de l’Etat, Andrei Ermak. Selon lui, après que ce plan ait été présenté aux États-Unis d’Amérique, il sera présenté en Ukraine, mais certains points resteront fermés au public. « Tout ce qui devient public n’est pas seulement entendu dans notre pays, l’ennemi l’entend aussi. Et c’est pourquoi, bien sûr, certains détails de ce plan resteront cachés », a déclaré l’homme politique sur sa chaîne Telegram, selon le journal ukrainien « Strana.Ua ».

https://www.svoboda.org/a/v-donetskoy-oblasti-ranen-korrespondent-izvestiy-/33140680.html
(site américain, en russe)

Un correspondant des Izvestia blessé dans la région de Donetsk.
Un correspondant du journal russe Izvestia, Denis Kulaga, a été blessé lors d’une attaque de drone près de la ville de Chasov Yar, dans la région de Donetsk en Ukraine. Il a été hospitalisé avec des jambes cassées et des éclats d’obus, indique la publication.

https://www.svoboda.org/a/kaplya-v-more-stanut-li-bomby-jsow-otvetom-na-kaby/33140524.html
(site américain, en russe)

Une goutte dans l’océan ? Les bombes JSOW seront-elles la réponse aux KAB ?
Les États-Unis ont annoncé le transfert de bombes de croisière de la famille JSOW vers l’Ukraine. Cela se produit dans le contexte de la domination de la Russie dans l’utilisation des munitions d’avion : alors que les alliés fournissent aux forces armées ukrainiennes, au mieux, plusieurs centaines de bombes par mois, l’armée russe utilise, selon les estimations de Forbes, jusqu’à trois mille bombes d’avion par mois. L’armée russe a réussi à transformer d’anciennes munitions d’avion non guidées en munitions guidées : elle utilise à cet effet le Module unifié de planification et de correction (UMPC).
Ainsi, l’armée russe peut utiliser avec assez de précision différentes bombes hautement explosives, notamment celles pesant 250, 500, 1 500 et 3 000 kilogrammes, et leur portée de vol peut atteindre 80 kilomètres – en fonction du poids de la bombe et de la hauteur de chute. De plus, les ingénieurs russes peaufinent régulièrement les UMPC, en essayant d’augmenter leur portée.

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/21992375

La commission d’enquête examinera le rapport sur les personnes arrêtées dans une ferme de la région de Toula
Les enquêteurs de la région de Toula ont commencé à vérifier les informations selon lesquelles des personnes étaient détenues dans une ferme de la région de Belevsky. Cela a été rapporté sur la chaîne Telegram du Comité d’enquête de Russie pour la région. "Une enquête a été organisée sur la privation illégale de liberté de personnes sur le territoire de la ferme <…> Parmi les personnes indiquées se trouvait un ancien membre du SVO", indique le message. Sur la base des résultats de l’inspection, une décision procédurale sera prise. Les réseaux sociaux rapportent qu’au moins 10 personnes auraient été détenues dans les locaux de la ferme.

https://tass.ru/obschestvo/21992041

Un projet de loi sera déposé à la Douma d’Etat autorisant le transfert des points de retraite aux parents.
Un groupe de députés de la faction LDPR, dirigé par le chef du parti Leonid Slutsky, présentera lundi à la Douma un projet de loi autorisant les enfants à transférer des points de retraite à leurs parents. Le texte du document est à la disposition de TASS. Il est proposé d’apporter des modifications à la loi « sur les pensions d’assurance ».
« Le projet de loi propose d’établir l’attribution de la part du coefficient individuel de pension, déterminé pour chaque année civile, à hauteur de 2 au maximum, aux parents des assurés à parts égales ou, dans le cas d’un parent isolé, dans son intégralité », indique la note explicative. Dans ce cas, la valeur du coefficient individuel de pension du parent ne peut être supérieure à 10, soit la valeur maximale fixée par la loi fédérale.
"Cette déduction s’appliquera également aux parents des assurés qui sont des citoyens étrangers ou des apatrides résidant de manière permanente dans la Fédération de Russie et qui ont droit à une pension d’assurance conformément à la législation de la Fédération de Russie", précisent les auteurs.

https://tass.ru/obschestvo/21992327

Le ministère des Situations d’urgence vérifiera les systèmes d’alerte publique le 2 octobre.
Des tests de systèmes d’alerte publique aux niveaux régional et municipal auront lieu le 2 octobre dans toutes les régions de Russie. Le ministère russe des Situations d’urgence l’a signalé à TASS. "Une inspection sera effectuée avec le lancement de sirènes et de haut-parleurs, ainsi qu’avec le remplacement des ondes des chaînes de télévision et de radio publiques obligatoires dans toute la Russie", a indiqué le ministère.
Ils ont souligné qu’en entendant le son d’une sirène, les citoyens doivent rester calmes et ne pas paniquer, allumer toute chaîne de télévision ou de radio accessible au public et écouter le message d’information. Le système d’alerte est conçu pour transmettre en temps opportun un signal à la population en cas de menace ou d’urgence de nature naturelle ou d’origine humaine. Le contrôle vous permettra d’évaluer objectivement les performances des systèmes d’alerte et l’état de préparation du personnel de service autorisé à lancer les systèmes.
"Cela doit être fait pour avoir confiance dans les performances de tous les systèmes existants pour la fourniture en temps opportun de signaux et d’informations à la population en cas de situations d’urgence", a précisé le ministère des Situations d’urgence.

https://24tv.ua/ru/plany-kremlja-po-rashodam-na-oboronu-proanaliziroval-isw-24-kanal_n2652280
(site ukrainien)

Le Kremlin prévoit d’augmenter ses dépenses de défense de 30 milliards, mais le cache : analyse ISW.
Le Kremlin prévoit d’augmenter encore ses dépenses de défense en 2025. Toutefois, les responsables russes notent les dépenses sociales prévues, évitant ainsi de discuter d’une augmentation des dépenses de défense. La rhétorique du Kremlin a été analysée par les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). Ils notent que les tentatives des hommes politiques du pays agresseur de compenser les coûts de défense par des « projets sociaux » sont contraintes par la fatigue des Russes de la guerre.

https://www.kommersant.ru/doc/7196281?from=top_main_2

Le gouvernement approuvera un ensemble d’initiatives qui renforceront les sanctions en cas d’immigration clandestine.
Aujourd’hui, la commission gouvernementale chargée des activités législatives examinera simultanément trois initiatives qui renforceraient la responsabilité en matière d’immigration clandestine. Comme Kommersant l’a découvert, des projets de critiques positives ont déjà été préparés pour ces documents. La première initiative suppose que le séjour illégal en Russie deviendra une circonstance aggravante lors de la commission d’un délit.
La seconde augmente la responsabilité administrative des personnes morales en cas de falsification de documents à des fins d’immigration clandestine : elles s’exposeront à une amende de 5 à 10 millions de roubles. Le troisième document durcit les sanctions contre l’organisation de l’immigration clandestine. Le président de la Douma d’État Viatcheslav Volodine a promis que tous ces documents seraient soumis au Parlement mardi.

https://www.kommersant.ru/doc/7196354?from=top_main_8

Une commission d’enquête a ordonné une inspection dans une école de Kaliningrad en raison de la présence d’élèves qui ne parlent pas russe.
Le président du Comité d’enquête de Russie (ICR), Alexandre Bastrykine, a ordonné de soumettre un rapport concernant la violation des droits des étudiants dans l’une des écoles de Kaliningrad. Selon le ministère, les parents d’élèves sont préoccupés par le grand nombre d’enfants scolarisés qui ne parlent pas russe.
Selon les parents, cela perturbe le processus éducatif. Le ministère a noté que la direction de l’école ne prend pas les mesures nécessaires pour régler la situation. Il n’est pas précisé de quelle école on parle. Le 28 septembre, Moskovsky Komsomolets a écrit qu’un « scandale » concernant des étudiants qui ne parlaient pas russe s’était produit à l’école n°7 de Kaliningrad.
La publication indique que les parents ont adressé des plaintes au directeur parce que dans l’une des classes, « jusqu’à six élèves ouzbeks ne parlent presque pas russe ». En réponse, comme l’écrit MK en référence à l’une des mères des élèves de l’école, le directeur de l’école a conseillé aux parents d’étudier eux-mêmes la langue ouzbek. Selon la publication, l’un des parents s’est tourné vers la communauté russe pour obtenir de l’aide.

https://www.interfax.ru/russia/984378

Le Président de la Fédération de Russie a signé un décret sur la conscription d’automne dans l’armée.
Selon le document, du 1er octobre au 31 décembre 2024, 133 000 personnes seront appelées au service militaire. Par son décret, le président russe Vladimir Poutine a ordonné la conscription de 133 000 personnes pour le service militaire entre octobre et décembre 2024. Le décret a été publié lundi sur le portail d’information juridique.
« Du 1er octobre au 31 décembre 2024, effectuer la conscription au service militaire des citoyens de la Fédération de Russie âgés de 18 à 30 ans qui ne sont pas dans la réserve et soumis à (...) la conscription au service militaire, d’un total de 133 mille personnes », indique le document. Par le même décret, le président a ordonné la révocation du service militaire des soldats, marins, sergents et contremaîtres dont la période de conscription était expirée. Le décret du 30 septembre est entré en vigueur à compter de la date de sa publication.

https://www.interfax.ru/russia/984403

Le tribunal a condamné l’accusé dans l’affaire de la tentative d’assassinat de Prilepin à la réclusion à perpétuité.
Le 2e tribunal militaire du district de l’Ouest a condamné le citoyen de la Fédération de Russie et de l’Ukraine Alexandre Permyakov à la prison à vie dans une affaire pénale relative à un attentat terroriste au cours duquel l’écrivain Zakhar (Evgueni) Prilepine a été blessé et son chauffeur a été tué, a rapporté un correspondant d’Interfax. "Permyakov sera finalement condamné à la réclusion à perpétuité et la purgera dans une colonie pénitentiaire à régime spécial", peut-on lire dans le verdict du juge Roman Vladimirov.

https://www.interfax.ru/russia/984441

Un tribunal militaire a condamné le citoyen russe Vladimir Malina à 25 ans pour avoir, selon les enquêteurs, incendié des armoires relais sur la voie ferrée et prévu d’incendier le bâtiment du Département des affaires intérieures de Moscou, le FSB.
La Direction de Moscou et de la région de Moscou l’a rapporté. "Le 2e tribunal du district militaire de l’Ouest a déclaré l’accusé coupable des crimes incriminés et l’a condamné à 25 ans, dont 5 ans purgés en prison, et les 20 ans restants dans une colonie pénitentiaire à sécurité maximale", le dit le message.

https://www.svoboda.org/a/na-sude-v-moskve-72-letniy-amerikanets-priznalsya-v-nayomnichestve/33140692.html
(site américain, en russe)

Lors d’un procès à Moscou, un Américain de 72 ans a reconnu être un mercenaire.
À Moscou, lors d’une audience devant le tribunal municipal de Moscou, Stephen Hubbard, un citoyen américain de 72 ans, a plaidé coupable d’activité mercenaire. Les médias d’État russes l’ont rapporté. Hubbard aurait admis avoir reçu de l’argent pour sa participation à la guerre en Ukraine aux côtés des forces armées ukrainiennes.
"Oui, je suis d’accord avec l’acte d’accusation", a déclaré le citoyen américain, cité par l’agence RIA Novosti. Selon les enquêteurs, Stephen Hubbard, originaire du Michigan, vit en Ukraine depuis 2014. Après le début de l’invasion russe à grande échelle, il rejoint les rangs de la défense territoriale. En avril de cette année, il a été capturé. Le droit international interdit les poursuites pénales contre les participants à des conflits armés uniquement en raison de leur participation.

https://www.svoboda.org/a/zhurnalistku-doxa-prigovorili-k-7-godam-za-opravdanie-terrorizma-/33140670.html
(site américain, en russe)

Un tribunal de Moscou a condamné par contumace la journaliste de DOXA Maria Menshikova à sept ans de prison pour apologie du terrorisme.
La raison en était deux messages de la liste de diffusion de la publication, publiés sur le réseau social Vkontakte. Menchikova y appelait à écrire des lettres aux prisonniers qui purgent des peines pour avoir incendié les bureaux d’enregistrement et d’enrôlement militaires et endommagé les armoires de relais sur la voie ferrée. Depuis 2022, de tels actes sont assimilés par les tribunaux russes à des actes de terrorisme.

https://www.interfax.ru/russia/984457

Poutine a inclus Manturov, Dyumin et Skvortsova au Conseil de sécurité russe.
Le président russe Vladimir Poutine a nommé membres du Conseil de sécurité russe son assistant Alexei Dyumin, la chef de l’Agence fédérale médicale et biologique (FMBA) Veronica Skvortsova et le premier vice-Premier ministre Denis Manturov. Le décret portant modification de la composition du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie a été publié sur le portail officiel d’information juridique.
« Comprend les personnes suivantes comme membres du Conseil de sécurité de la Fédération de Russie : A.G. Dyumin – Assistant du Président de la Fédération de Russie, A.L. Linets – Chef de la Direction principale de l’administration d’État de la Fédération de Russie, D.V. Manturov – Premier vice-président du gouvernement de la Fédération de Russie, V.I. Skvortsova – chef de la FMBA de Russie », indique le décret. Selon le document, Vladimir Yakushev est exclu de la composition du conseil.

https://www.svoboda.org/a/chego-tak-dolgo-tyanuli-blogery-ob-idee-zapretitj-prepodavanie-evolyutsii/33139560.html
(site américain, en russe)

"Qu’est-ce qui a pris si longtemps ?".
Les blogueurs sur l’idée d’interdire l’enseignement de l’évolution. Le 19 septembre, l’assistant du Premier ministre de Russie et ancien Premier ministre de Tchétchénie, Muslim Khuchiev, a proposé au ministre de l’Éducation d’exclure des manuels scolaires la théorie « erronée » de l’évolution, car elle contredit la religion. Le ministre de l’Éducation n’a pas encore répondu à la proposition, mais l’initiative a été soutenue par le chef de la Commission patriarcale sur les questions familiales, la protection de la maternité et de l’enfance, Fiodor Loukianov, qualifiant la théorie de Darwin de « initialement immorale » et aidant les Anglo-Saxons à coloniser d’autres pays.
Et le chef du département des relations entre l’Église, la société et les médias du diocèse d’Ivanovo-Voznessensk, Makariy, a également conseillé aux parents de ne pas emmener leurs enfants au musée impie de Darwin. Le député à la Douma d’État Mikhaïl Matveev a déclaré qu’il n’était pas nécessaire d’interdire l’enseignement de l’évolution, mais qu’il devrait être présenté uniquement comme l’une des versions de l’origine de l’homme, au même titre que la théorie de l’origine divine, et a souligné qu’il ne croit pas personnellement que l’homme descende du singe, car Homo sapiens « est immédiatement apparu tel qu’il est ». Parmi les députés, seul Anatoly Wasserman a condamné sans équivoque cette idée dans une interview avec les médias ainsi que Sardana Avksentiev, sur sa chaîne Telegram.

Economie

https://www.svoboda.org/a/v-byudzhet-rossii-na-2025-god-zalozhili-rekordnye-rashody-na-voynu/33140908.html
(site américain, en russe)

Le projet de budget russe pour 2025 prévoit 13 500 milliards de roubles pour les dépenses militaires, ce qui représentera 6,31 % du PIB.
Bell écrit à ce sujet en référence à la note explicative du projet de loi budgétaire fédérale. Dans le même temps, 3 500 milliards de roubles sont alloués au poste « Sécurité nationale ». Au total, 41 % des dépenses budgétaires seront consacrées à la défense et à la sécurité en 2025. Les dépenses pour l’entretien du président russe Vladimir Poutine en 2025 augmenteront de 25,5%, pour atteindre 31 milliards de roubles. Cette forte augmentation s’explique par l’augmentation des salaires de Poutine lui-même et des membres de son administration.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21992941

WSJ : en Ukraine et en Europe, on craint que Trump cesse de soutenir Kiev.
Selon le journal, le candidat républicain à la présidence pourrait agir ainsi pour tenter de forcer l’Ukraine à conclure un accord avec la Russie, même si celui-ci pourrait lui être défavorable. Les responsables ukrainiens et européens craignent que le candidat républicain à la présidence, Donald Trump, ne retire rapidement son soutien à Kiev après avoir remporté les élections, afin de faire pression sur Kiev pour qu’il conclue un accord avec la Russie. Cette opinion a été exprimée par le Wall Street Journal (WSJ).

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21992869

Vucic a déclaré que la Fédération de Russie avait l’initiative dans le conflit en Ukraine.
La Russie détient l’initiative dans le conflit ukrainien et il devient de plus en plus difficile pour l’Occident de financer Kiev. C’est cette évaluation qu’a faite le président serbe Aleksandar Vucic dans une interview accordée à la publication européenne Politico. « La Russie a l’initiative sur le champ de bataille [en Ukraine]. <...> Au début, l’Occident pensait qu’il lui serait facile d’investir dans la défense de l’Ukraine et de financer [Kiev] en raison de l’état plutôt faible de l’économie russe. Il lui est désormais devenu beaucoup plus difficile d’y parvenir », a noté Vucic.

https://www.kommersant.ru/doc/7196317?from=top_main_7

L’extrême droite bat le parti au pouvoir aux élections autrichiennes.
Le Parti autrichien de la liberté (FPO), parti d’extrême droite, a remporté les élections législatives. Après avoir dépouillé 94,4% des bulletins, elle obtient 28,8% des voix, rapporte la chaîne ORF TV. Le Parti populaire (OVP), de centre-droit au pouvoir, arrive en deuxième position (26,3% des voix). Le social-démocrate SPO a obtenu 21% des voix, le libéral NEOS – 9,2%, le Parti vert – 8,3%. Le chancelier autrichien Karl Nehammer a reconnu que son parti avait perdu les élections.
« Oui, c’était une course à élimination directe, et oui, nous n’avons pas pris la première place. Il y a eu un mouvement notable, et maintenant notre tâche est de comprendre pourquoi les radicaux obtiennent plus de voix que nous », a déclaré le chancelier. Comme l’a déclaré le leader du FPO, Herbert Kickl, « les électeurs ont pris une position ferme et ont déclaré que le pays ne devait pas continuer comme il était ». Le programme électoral du FPÖ incluait l’intention de renforcer la politique migratoire autrichienne et d’obtenir la levée des sanctions européennes contre la Russie.

https://www.svoboda.org/a/u-arestovannogo-za-napadenie-na-volkova-byl-faljshivyy-pasport-latvii/33140366.html
(site américain, en russe)

L’homme arrêté pour l’attaque de Volkov avait un faux passeport.
Le citoyen russe Anatoly Blinov, arrêté en Pologne parce qu’il était soupçonné d’avoir organisé un attentat contre l’un des dirigeants de la Fondation anti-corruption Leonid Volkov, s’est déplacé en Europe en utilisant un faux passeport letton délivré au nom d’un non-citoyen résidant à Liepaja. Ceci est rapporté par le programme LTV De facto. Les journalistes ont découvert qu’en 2017, un faux passeport d’un non-citoyen letton avait été délivré au nom de Sergei Shturba. Le document contient les données réelles du propriétaire, à l’exception d’une photographie sur laquelle Blinov est représenté à la place de Shturba.

https://www.svoboda.org/a/litva-poprosila-gaagu-vozbuditj-ugolovnoe-delo-protiv-lukashenko-/33140744.html
(site américain, en russe)

La Lituanie a demandé à La Haye d’ouvrir une procédure pénale contre Loukachenko.
Le gouvernement lituanien a officiellement remis au parquet de la Cour pénale internationale de La Haye des documents relatifs aux actions du régime d’Alexandre Loukachenko. Selon les autorités lituaniennes, ces actes peuvent être considérés comme des crimes contre l’humanité envers les Biélorusses. Un message à ce sujet a été publié par le Cabinet de transition uni de Biélorussie – le conseil de l’opposition biélorusse créé par Svetlana Tikhanovskaya.
Le cabinet a indiqué que les crimes mentionnés ont été commis à la fois sur le territoire de la Biélorussie et sur le territoire des pays parties au Statut de Rome et peuvent donc relever de la compétence de la Cour pénale internationale. Les forces d’opposition biélorusses, qui ont collecté des données sur les répressions massives et les persécutions de ceux qui étaient en désaccord avec le régime de Loukachenko, ont remis les documents aux autorités lituaniennes pour évaluation. À leur tour, ils sont parvenus à la conclusion qu’il existe des motifs suffisants pour transférer les documents aux procureurs de la CPI.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/21992917

Le Hamas a annoncé la mort de son chef d’état-major au Liban lors d’une frappe israélienne.
Le chef du quartier général du mouvement palestinien Hamas au Liban, Fatah Sharif Abu al-Amin, a été tué lors d’une frappe israélienne dans le sud de la république. C’est ce qu’indique un message publié sur la chaîne Telegram du mouvement. L’attaque aurait eu lieu tôt le matin contre la maison d’Abu al-Amin, située dans le camp de réfugiés palestiniens d’El-Bass, près de la ville de Tyr. Sa femme, son fils et sa fille étaient avec lui dans la maison. Tous sont également morts.

https://iz.ru/1767049/2024-09-30/peskov-usomnilsia-v-informatcii-o-zakupkakh-iranom-produktcii-iz-rf-posle-vzryvov-v-livane?main_click

Peskov a mis en doute après les explosions au Liban les informations sur les achats par l’Iran de produits en provenance de la Fédération de Russie.
Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a déclaré lors d’un point de presse le 30 septembre qu’il n’était pas sûr de la fiabilité des sources faisant état d’une augmentation des achats iraniens de produits russes après les explosions au Liban.
« Tout d’abord, je ne connais pas la fiabilité de ces sources. La seule chose que je peux dire, c’est que nos relations commerciales et économiques avec l’Iran se développent », a déclaré Peskov en réponse à une question sur l’augmentation des achats de produits importés de Russie et de Chine. Il a souligné que les relations avec l’Iran se développaient dans tous les domaines, soulignant que le volume des échanges commerciaux mutuels augmentait. Selon lui, il s’agit d’un processus normal entre deux Etats intéressés au développement des relations bilatérales.

https://news.israelinfo.co.il/125170 (site israélien, en russe)

Khamenei a appelé le monde islamique à entrer en guerre.
L’Iran enverra des troupes aux frontières d’Israël. Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé les musulmans du monde entier à entrer en guerre contre Israël. "Il est du devoir de chaque musulman de se tenir aux côtés du peuple libanais et de l’aider par tous les moyens dans la lutte contre le régime criminel et raciste brutal des sionistes", a déclaré Khamenei. "Le sort de la région entière sera décidé par les forces de la Résistance dirigées par le Hezbollah", a déclaré l’ayatollah.

https://eadaily.com/ru/news/2024/09/28/uprezhdayushchiy-udar-iran-planiroval-okruzhit-i-unichtozhit-izrail-reuters
(site eurasien, en russe)

Frappe préventive : l’Iran envisage d’encercler et de détruire Israël – Reuters.
L’Iran préparait une campagne terroriste à grande échelle contre Israël, ce qui a conduit à des attaques contre le Hezbollah et son chef Hassan Nasrallah. Cela a été rapporté par Reuters en référence à un haut responsable israélien. Israël avait deux objectifs en frappant le Hezbollah et son chef, a déclaré le responsable. L’objectif à court terme est d’éviter l’offensive terrestre qu’il faudrait entreprendre au Liban.
L’objectif à long terme est de perturber le plan terroriste massif de l’Iran, dans lequel Nasrallah a joué un rôle clé. L’Iran envisageait d’entourer Israël d’organisations terroristes et, avec leur aide, de détruire l’État juif, a indiqué la source. Leur attaque conjointe était prévue pour 2040, mais le chef du Hamas Yahya Sinwar a décidé d’attaquer bien plus tôt, le 7 octobre 2023. Les autres, y compris le Hezbollah, n’étaient pas encore prêts, a indiqué le responsable. Malgré les plans ci-dessus, Israël n’a pas déclenché une guerre totale avec le Hezbollah afin d’éviter une confrontation directe avec l’Iran, mais s’est limité à éliminer Nasrallah – cela devrait « briser le noyau » du groupe terroriste, a souligné la source.

https://zerkalo.az/za-nasrullu-pojdet-li-iran-vojnoj-na-izrail/
(site azerbaïdjanais, en russe)

"Pour Nasrullah !" — L’Iran entrera-t-il en guerre contre Israël ?
Antony Blinken, le secrétaire d’État américain, était-il au courant des projets d’Israël visant à éliminer le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah lorsqu’il a déclaré aux journalistes à New York, vendredi 27 septembre, que les prochains jours détermineraient l’avenir du Moyen-Orient ? Ou espérait-il que le Hezbollah et Israël pourraient être persuadés d’arrêter ?
Quels que soient ses arguments, le chef de la diplomatie américaine s’est avéré avoir raison : après l’élimination du principal fauteur de troubles dans la région, on peut supposer que le rapport de force va changer. Le plus important est que la position de l’acteur clé, l’Iran, dont les mandataires dans la lutte contre Israël sont le Hezbollah au Liban, le Hamas à Gaza, ainsi que les forces en Syrie, au Yémen et en Irak, sera considérablement affaiblie.

https://www.interfax.ru/world/984350

Le commandant de l’armée iranienne a annoncé la préparation d’une réponse à la mort du chef du Hezbollah.
Washington craint que l’Iran prépare une frappe contre Israël en réponse à l’assassinat du chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, rapporte CNN, citant une source. « L’administration du président américain Joe Biden s’inquiète du fait que l’Iran prépare une attaque après que les Israéliens ont tué Nasrallah. Les États-Unis travaillent avec Israël sur sa défense, a déclaré hier soir un responsable américain », rapporte la chaîne de télévision.
"Il a ajouté que les Etats-Unis et Israël se préparaient ensemble à repousser l’attaque, les Etats-Unis apportant des modifications au déploiement de leurs forces militaires", rapporte CNN. Cependant, la source n’a pas précisé quelle action énergique les États-Unis attendent de l’Iran ni quelles actions l’armée américaine entreprend.

https://www.bbc.com/russian/articles/cz04yprkjryo

Israël a frappé le centre-ville de Beyrouth pour la première fois.
Quatre chefs paramilitaires tués. Le Hamas a déclaré qu’une frappe israélienne avait tué son chef au Liban lundi, tandis qu’un autre groupe militant palestinien a déclaré que trois de ses dirigeants avaient été tués lors d’une frappe à Beyrouth. Il s’agit de la première frappe sur le centre de la capitale libanaise depuis le début de l’escalade du conflit. Le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) a déclaré que trois de ses dirigeants avaient été tués lors d’une frappe dans le quartier de Kola à Beyrouth.
Les images de la scène montrent que l’un des étages d’un immeuble résidentiel à plusieurs étages a été détruit. Après l’impact, un incendie s’y est déclaré. Selon l’AFP, parmi les personnes tuées figurait le chef de la sécurité du FPLP, Mohammad Abdel-Aal. Il s’agit de la première frappe menée dans la ville au cours de l’escalade actuelle. Auparavant, l’armée israélienne avait principalement attaqué la banlieue sud de Beyrouth, où se trouvent les installations du Hezbollah, ainsi que d’autres régions du Liban.

https://www.svoboda.org/a/ssha-vydelyat-bolee-300-millionov-na-gumanitarnuyu-pomoschj-palestintsam/33140870.html
(site américain, en russe)

États-Unis ont l’intention de fournir 336 millions de dollars d’aide humanitaire supplémentaire aux Palestiniens de la bande de Gaza et de Cisjordanie.
Reuters écrit à ce sujet, citant des sources de l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Le financement permettra d’acheminer de la nourriture, des médicaments et des produits de première nécessité dans ces territoires, ainsi que de fournir un logement temporaire au cours de l’hiver prochain aux Palestiniens qui ont été contraints de quitter leur foyer en raison des actions de l’armée israélienne.
L’USAID a déclaré que la bande de Gaza et la Cisjordanie étaient dans un état de crise humanitaire depuis un an. "Les États-Unis continuent d’appeler toutes les parties au conflit à convenir d’une trêve et de la libération immédiate des otages, ainsi qu’à garantir la possibilité d’un acheminement à grande échelle de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza et à l’intérieur de celle-ci", a déclaré le communiqué de l’agence.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?