Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
lundi 21 octobre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 21 Octobre - Ukraine : Kiev ne manquera pas de ressources militaires ; la Russie a attaqué Krivoï Rog ; l’armée russe a de nouveau mené des frappes aériennes sur la ville de Zaporozhye. Russie : les systèmes de défense aérienne ont détruit pendant la nuit 110 véhicules aériens sans pilote ; malgré tous les essais de l’ennemi (russe) de prendre l’initiative, la situation dans la région de Koursk reste sous le contrôle des Forces de défense ukrainiennes ; les autorités russes continuent d’encourager leurs citoyens à conclure volontairement des contrats avec le ministère de la Défense et à participer à la guerre contre l’Ukraine ; au moins 12 personnes ont été privées de la citoyenneté russe pour ne pas s’être présentées au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire ; la Russie met en garde ses amis et partenaires contre le soutien au « plan de victoire », à la « formule de paix » et au « sommet de la paix » promus par Kiev. International : le nombre de partisans de l’intégration européenne de la Moldavie a dépassé le nombre d’opposants ; en Grande-Bretagne, on a parlé de l’intention de von der Leyen de prendre le pouvoir à la Commission européenne ; les autorités iraniennes ont commencé à construire des clôtures aux frontières orientales afin de réduire les risques pour la sécurité. Insurrection palestinienne : l’armée israélienne a tué plus de 65 militants de l’organisation chiite Hezbollah dans le sud du Liban ; au moins deux patients ont été tués et 40 autres patients et travailleurs médicaux ont été blessés lors d’une attaque contre un hôpital indonésien à Gaza ; l’Iran nie toute implication dans l’attaque de drone contre la résidence de Netanyahu.
Ukraine
https://tass.ru/politika/22169111
Balitsky : Kiev ne manquera pas de ressources militaires, car elles appartiennent à l’Occident.
L’Ukraine n’a pas de ressources pour participer aux opérations militaires, Kiev se bat aux dépens des forces et des fonds reçus de l’Occident, et ces ressources ne s’épuiseront pas, a déclaré le gouverneur de la région de Zaporozhye, Yevhen Balitsky, dans une interview accordée à TASS. « L’Ukraine n’a jamais eu ses propres ressources [pour faire la guerre], elles ne peuvent donc pas s’épuiser, car elles n’ont jamais existé. Nous sommes en guerre avec l’OTAN depuis longtemps. L’Ukraine est comme une fille qui n’a pas de responsabilité sociale. Elle ne s’appartient pas. Elle ne détermine pas ce qu’elle doit faire et ce qu’elle peut faire, c’est déterminé par d’autres, des oncles plus âgés qui lui versent de l’argent aujourd’hui.
Ils [l’Ukraine] ne manqueront pas d’argent, parce que l’argent ne leur appartient pas. Quant à la possibilité d’y mettre fin [aux combats], ils ne manqueront pas de monde, car ce n’est pas leur peuple. Et ils ne manqueront pas non plus de mercenaires, parce qu’il y aura toujours des monstres qui naîtront dans le monde. C’est pourquoi notre tâche est de libérer le monde du fascisme le plus rapidement possible, d’établir la paix à nos conditions. Et ce n’est qu’ainsi que nous pourrons accomplir cette tâche. Et nous ne devons pas compter sur le fait qu’ils manqueront de quelque chose là-bas », a déclaré M. Balitsky.
https://24tv.ua/ru/v-rezultate-nochnoj-ataki-po-krivomu-rogu-postradali-17-chelovek-est-mnogo-razrushenij_n2666679
(site ukrainien)
La Russie a attaqué Krivoï Rog dans la région de Dniepropetrovsk dans la nuit du 20 octobre.
Les occupants ont frappé la ville à deux reprises avec des missiles balistiques. L’ennemi a attaqué Krivoï Rog vers 22h40 et 23h11 le 19 octobre. À la suite de l’impact, la voiture a pris feu, mais le feu a été rapidement éteint.
https://www.svoboda.org/a/rossiyskie-voyska-obstrelyali-krivoy-rog-raneny-17-chelovek/33165342.html
(site américain, en russe)
Les troupes russes ont tiré dimanche soir des missiles balistiques sur Krivoï Rog.
17 personnes ont été blessées, huit d’entre elles ont été hospitalisées, les autres ont reçu des soins médicaux sur place, a déclaré Alexandre Vilkul, président du Conseil de défense de Krivoï Rog. Dans la ville, 15 immeubles résidentiels, ainsi que plusieurs établissements d’enseignement et bâtiments administratifs ont été endommagés.
https://ria.ru/20241020/zaporozhe-1978948990.html
Des infrastructures ont été endommagées dans la partie de la région de Zaporozhye contrôlée par les Forces armées ukrainiennes, a déclaré sur la chaîne Telegram le chef de l’administration régionale de l’État, Ivan Fedorov, nommé par Kiev.
Selon lui, 274 explosions ont eu lieu dans la région au cours des dernières 24 heures. En conséquence, des infrastructures ont été endommagées, sans toutefois que soient précisées lesquelles.
https://ria.ru/20241020/naemniki-1978972449.html
Les troupes russes ont mené avec succès des attaques contre des lieux d’hébergement temporaires pour des mercenaires étrangers en Ukraine, a rapporté le ministère de la Défense.
« L’aviation opérationnelle-tactique, les attaques de véhicules aériens sans pilote, les forces de missiles et l’artillerie des groupements de troupes des Forces armées de la Fédération de Russie ont endommagé les points de déploiement temporaires de mercenaires étrangers, les ateliers de production de véhicules aériens sans pilote, les lieux de leur préparation et de leur lancement dans les régions de Soumy et de Kharkov », indique le résumé. En outre, il a été possible d’atteindre des concentrations de main-d’œuvre et d’équipement des forces armées ukrainiennes dans 131 districts.
https://www.svoboda.org/a/armiya-rossii-vnovj-nanesla-aviaudary-po-gorodu-zaporozhje/33164943.html
(site américain, en russe)
L’armée russe a de nouveau mené des frappes aériennes sur la ville de Zaporozhye.
Dans la soirée du 19 octobre, les troupes russes ont largué deux bombes guidées sur le centre de la ville de Zaporozhye. Selon les dernières données, huit personnes ont été blessées, dont deux enfants âgés de neuf et treize ans. Les enfants sont hospitalisés dans un état modéré. C’est ce qu’a annoncé le chef de l’administration régionale Ivan Fedorov.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/22168989
Les systèmes de défense aérienne ont détruit pendant la nuit 110 véhicules aériens sans pilote (UAV) de type avion ukrainien au-dessus des régions russes.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée et les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 110 véhicules aériens sans pilote ukrainiens", a noté le département militaire. Il est précisé que 43 drones ont été abattus au-dessus du territoire de la région de Koursk, 27 au-dessus du territoire de la région de Lipetsk, 18 au-dessus de la région d’Orel et 8 au-dessus de la région de Nijni Novgorod. Sept drones ont été détruits dans la région de Belgorod, six dans la région de Briansk et un dans la région de Moscou.
https://tass.ru/proisshestviya/22169051
À Dzerjinsk, dans la région de Nijni Novgorod, quatre employés des pompiers ont été blessés par des éclats d’obus après une attaque par drone contre une zone industrielle.
Le gouverneur de la région, Gleb Nikitine, l’a annoncé sur sa chaîne Telegram. « La nuit, les systèmes de défense aérienne et de guerre électronique ont repoussé une attaque de drone sur le territoire de la zone industrielle de Dzerjinsk. Selon des données préliminaires, quatre employés des pompiers situés sur le territoire de l’entreprise industrielle ont été légèrement blessés par des éclats d’obus. Ils ont reçu les soins médicaux nécessaires, tous ont été renvoyés chez eux », a-t-il écrit. Nikitine a ajouté que les services d’urgence travaillaient sur le lieu de la chute des débris.
https://tass.ru/proisshestviya/22168597
Les forces de défense aérienne russes ont abattu un véhicule aérien sans pilote (UAV) volant vers Moscou, a déclaré le maire de la capitale Sergueï Sobianine sur sa chaîne Telegram.
"Les forces de défense aérienne du ministère de la Défense dans la région urbaine de Ramensky ont repoussé une attaque d’un drone volant vers Moscou", écrit-il. Selon les données préliminaires, il n’y a eu aucun dommage ni victime à la suite de la chute des débris du drone. Les spécialistes des services d’urgence travaillent sur place.
https://tass.ru/obschestvo/22168585
Le gouverneur de la région de Lipetsk, Igor Artamonov, a appelé à ne pas répondre aux « provocations » provenant de comptes anonymes, dont les auteurs demandent aux utilisateurs de parler de la situation à Lipetsk et dans la région de Lipetsk et des conséquences des chutes de débris provenant de véhicules aériens sans pilote (UAV).
"Veuillez ne répondre en aucun cas à de tels messages ni entrer en correspondance avec leurs auteurs. Ces messages sont laissés par les services de renseignement ennemis dans le seul but de corriger les attaques de drones", a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Le gouverneur a noté qu’un grand nombre de messages similaires publiés à partir de comptes anonymes ont été trouvés dans les commentaires sur les réseaux sociaux et les messageries instantanées. Ils demandent également d’envoyer des photos et des vidéos. Auparavant, il avait été signalé que les forces de défense aérienne avaient détruit un drone dans le ciel de Lipetsk et du district municipal de Lipetsk.
https://tass.ru/proisshestviya/22168719
L’ancien chef du département de transformation numérique du Service pénitentiaire fédéral de Russie, Alexeï Timchenko, n’admet pas sa culpabilité dans l’acceptation d’un pot-de-vin et considère les accusations comme infondées.
Les forces de l’ordre l’ont signalé à TASS. "Timchenko estime que des accusations infondées ont été portées contre lui. Il n’admet pas sa culpabilité", a déclaré l’interlocuteur de l’agence. Les documents judiciaires dont dispose TASS indiquent que la défense de Timchenko considère également la décision de l’arrêter comme illégale. L’avocat affirme qu’il n’existe aucune preuve que, même s’il est en liberté, Timchenko puisse influencer les témoins d’une manière ou d’une autre. En outre, la défense a indiqué qu’il ne pouvait pas se cacher à l’étranger, puisque son passeport étranger a été confisqué et faisait l’objet d’une enquête pénale. De plus, Timchenko ne possède ni biens immobiliers ni source de revenus en dehors de la Fédération de Russie. Le tribunal, à son tour, a estimé que l’enquête fournissait suffisamment de données pour soupçonner l’ex-chef du département d’être impliqué dans le crime incriminé.
https://24tv.ua/ru/situacija-kurshhine-ostaetsja-pod-kontrolem-vsu-nesmotrja-popytki_n2666687
(site ukrainien)
Malgré tous les essais de l’ennemi de prendre l’initiative, la situation dans la région de Koursk reste sous le contrôle des Forces de défense.
Les soldats ukrainiens accomplissent leurs tâches de combat avec courage et efficacité. C’est ce qu’a déclaré le commandant en chef des forces armées. Oleksandr Syrskyi a souligné que malgré la supériorité des envahisseurs en termes d’effectifs et d’équipements, la compétence et le professionnalisme de l’armée ukrainienne ne permettent pas à l’agresseur russe d’atteindre son objectif.
https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-rossii-20-oktjabrja-2024-zavod-v-dzerzhinske-atakovali-bpla-novosti-rossii-24-kanal_n2666683
(site ukrainien)
Dans la nuit du 20 octobre, les régions russes ont de nouveau été attaquées par des drones.
L’ennemi a signalé la destruction de plus d’une centaine de drones. Le plus grand nombre a été enregistré dans le ciel de la région de Koursk, mais les drones ont également survolé le territoire d’au moins 6 autres régions.
https://24tv.ua/ru/rossija-zamanivaet-muzhchin-vojnu-isw-raskryli-novuju-taktiku_n2666682
(site ukrainien)
Les autorités russes continuent d’encourager leurs citoyens à conclure volontairement des contrats avec le ministère de la Défense et à participer à la guerre contre l’Ukraine.
À cette fin, le département russe de la défense a présenté un projet de nouvelle résolution. Le gouvernement russe pourrait augmenter ses dépenses de défense d’ici la fin de l’année. Les fonds serviront notamment à répondre aux besoins militaires liés à l’invasion russe de l’Ukraine. C’est ce qu’indique le rapport quotidien de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW).
https://ria.ru/20241020/voennosluzhaschiy-1978935814.html
Les soldats des Forces armées russes ont échappé pendant deux mois à l’encerclement dans la région de Koursk.
Après l’attaque des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk en août, les soldats russes ont passé deux mois à l’arrière de l’armée ukrainienne et ont pu en sortir, a déclaré à RIA Novosti le soldat Maxim Andreev. « Nous avons entendu les bruits de l’équipement ennemi. Nous avons réalisé qu’il approchait de la frontière. Ensuite, le contremaître a donné l’ordre de se disperser vers nos positions. Nous sommes restés assis et avons attendu toute la journée, entendant le matériel ennemi. On se préparait à une attaque des soldats ennemis », a-t-il déclaré.
https://www.kommersant.ru/doc/7247096?from=top_main_10
Le corps de Mikhaïl Rogachev, l’ancien vice-président de IOUKOS chargé de la gestion d’entreprise, a été retrouvé à Moscou.
M. Rogachev a été retrouvé mort dans la cour de sa maison située dans l’allée Protopovsky. TASS, citant une source des forces de l’ordre, a rapporté que la principale version du décès était un suicide. Selon la source, l’homme souffrait d’un cancer. Mikhaïl Rogachev avait 64 ans. De 1998 à 1999, il a été directeur général du centre d’ingénierie NK YUKOS, après quoi il est devenu vice-président d’ECOS EP. Il a également dirigé le service client de YUKOS-Moscou pour les systèmes de gouvernance d’entreprise et le centre de recherche et développement de NK YUKOS.
https://ria.ru/20241020/assanzh-1978984682.html
Le père du fondateur de WikiLeaks Julian Assange, John Shipton, a déclaré à RIA Novosti qu’il était reconnaissant envers le président russe Vladimir Poutine, qui est devenu le premier dirigeant mondial à prendre la défense du journaliste.
« En 2012, le président Poutine a été le premier chef d’État à s’exprimer pour défendre les intérêts de Julian en tant qu’éditeur et citoyen. À cette époque, des mensonges diffamatoires ont été lancés contre Julian <...> Et Poutine a pris la parole pour défendre ses intérêts ; en tant qu’éditeur et citoyen, j’exprime ma sympathie à votre président", a déclaré Shipton.
https://www.svoboda.org/a/migrantov-nachali-lishatj-grazhdanstva-rf-za-uklonenie-ot-voennoy-sluzhby/33165588.html
(site américain, en russe)
Au moins 12 personnes ont été privées de la citoyenneté russe pour ne pas s’être présentées au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire.
Au moins 12 Russes naturalisés ont été privés de leur citoyenneté acquise pour ne pas s’être enregistrés auprès de l’armée et pour ne pas s’être présentés au bureau d’enregistrement et d’enrôlement militaire, rapporte la publication "Important Stories". Après avoir été privés de leur citoyenneté, ils ont été contraints de quitter le pays. Cet été, la Douma d’État a adopté un projet de loi du parti Russie unie, prévoyant la privation de la citoyenneté acquise en cas de non-enregistrement auprès de l’armée. Selon la loi, les nouveaux citoyens doivent s’enregistrer dans les deux semaines suivant la réception d’un passeport. Selon le chef de la commission d’enquête, Alexandre Bastrykine, après l’adoption de cette loi, 10 000 nouveaux citoyens russes sont entrés en guerre en Ukraine. En outre, comme l’a déclaré Bastrykin, lors des raids, 30 000 migrants ont été identifiés qui échappaient au service militaire. Comme l’écrit « Importants Stories », après l’adoption de la loi, les tribunaux ont privé de leur citoyenneté neuf personnes du territoire de Khabarovsk, de Tcheliabinsk et de Moscou pour non-inscription auprès de l’armée. Le réanimatologue Mirzomuhammad Karimov de Krasnoïarsk a également perdu sa citoyenneté pour avoir échappé au service militaire, bien qu’il ait obtenu la citoyenneté en 2018.
https://www.severreal.org/a/my-v-uzhase-voevat-ne-hotim-srochnikam-platyat-po-falshivym-kontraktam/33164620.html
(site apparenté à svoboda)
"Ils ne voulaient même pas tenir les armes dans leurs mains, et on a décidé de les jeter dans la guerre !"
Pour la première fois, des conscrits ont commencé à se plaindre d’être contraints de signer de faux contrats avec le ministère de la Défense et d’être envoyés à la guerre en Ukraine. Leurs familles n’en sont informées que lorsqu’elles reçoivent des paiements pour des documents prétendument signés. Désormais, les mères de conscrits engagent des avocats pour tenter de récupérer leurs fils du front devant les tribunaux. Severreal raconte comment les conscrits sont contraints de faire la guerre par le biais de faux.
https://ria.ru/20241021/mid-1979049758.html
La Russie met en garde ses amis et partenaires contre le soutien au « plan de victoire », à la « formule de paix » et au « sommet de la paix » promus par Kiev, qui sont des initiatives d’ultimatum, a déclaré à RIA Novosti Alexeï Polishchuk, directeur du deuxième département des pays de la CEI du ministère des Affaires étrangères.
« Dans le « plan de victoire » de Zelensky (Vladimir), il n’y a ni plan ni victoire, tout comme dans sa « formule de paix », il n’y avait ni paix ni formule, et dans le « sommet de la paix » de Bürgenstock, pas de paix, pas de sommet. Nous mettons en garde nos amis et partenaires contre le soutien à ces initiatives et formats d’ultimatum dans lesquels ils tentent de se laisser entraîner par des méthodes de tromperie et de pression », a déclaré Polishchuk. Le fait même de proposer un « plan de victoire » désavoue les déclarations des dirigeants de Kiev sur le désir de paix, puisque son essence réside dans l’escalade maximale du conflit, a noté le diplomate.
https://ria.ru/20241021/bezhenets-1979053039.html
Des mercenaires polonais des forces armées ukrainiennes ont occupé les maisons des habitants en fuite de Soudja, et ceux qui sont restés ont été pendus sous le pont, a déclaré le réfugié Alexandre Kramarenko à RIA Novosti, citant des témoins oculaires.
Selon l’interlocuteur de l’agence, lui et sa famille ont quitté Soudja début août. Au son de l’arrivée des obus, échappant à la poursuite des drones ukrainiens, l’homme a sorti ses proches et ses voisins de la zone de danger. Ils vivent désormais dans l’un des centres d’hébergement temporaires de Koursk, tandis que des mercenaires ukrainiens gèrent leurs maisons. Il a déclaré que de nombreuses personnes déplacées de Soudja ont été témoins des atrocités commises par les forces armées ukrainiennes.
https://ria.ru/20241021/minoborony-1979050878.html
Un groupe blindé de parachutistes russes a détruit un groupe de militants ukrainiens dans la région de Koursk et occupé une place forte, a rapporté le ministère de la Défense.
« Un groupe blindé d’une formation d’assaut aérien distincte de la garde sur des véhicules de combat d’infanterie BMP-2, ayant reçu pour mission de détruire un groupe d’infanterie à un point fort dans l’une des zones frontalières de la région de Koursk, s’est déplacé tôt le matin vers une zone donnée pour détruire les cibles spécifiées », a indiqué le département. Le feu a été tiré à partir de canons automatiques de 30 mm directement à une distance de 30 à 40 à 1,5 mille mètres.
International
https://ria.ru/20241020/moldaviya-1978946092.html
Moldavie : des bureaux de vote pour les élections présidentielles moldaves et le référendum européen ont été ouverts dans tout le pays.
Selon la législation locale, les élections présidentielles sont reconnues valides si le taux de participation dépasse 33,3 %. Des indicateurs similaires sont requis pour un référendum. Dans le même temps, la présence sera prise en compte séparément pour chaque processus.
https://ria.ru/20241020/moldaviya-1978985204.html
Le taux de participation aux élections présidentielles en Moldavie a atteint 33,3 %, selon le site Internet de la Commission électorale centrale.
Selon la Commission électorale centrale, à 14h33, plus de 952 000 personnes ont pris part au vote, soit 33,3% des votants. Ainsi, les élections peuvent provisoirement être considérées comme valides.
https://ria.ru/20241021/moldaviya-1979053220.html
Le nombre de partisans de l’intégration européenne de la Moldavie a dépassé le nombre d’opposants.
Le nombre de votants au référendum sur l’adhésion de la Moldavie à l’Union européenne « pour » et « contre » en termes de pourcentage était égal et divisé exactement par deux – 50,00 %, tandis qu’il y a eu 88 votes « pour » supplémentaires, selon les données préliminaires de la Commission électorale centrale après avoir traité 97,66% des protocoles. Selon la Commission électorale centrale, 721 760 électeurs ont soutenu l’idée de l’adhésion du pays à l’UE, tandis que 721 672 s’y sont opposés.
https://ria.ru/20241020/mid-1978947052.html
Le ministère russe des Affaires étrangères a fait une déclaration sur le refus de Kiev de faire transiter le gaz russe.
Les consommateurs européens de gaz russe sont conscients de la situation résultant du refus de Kiev de renouveler l’accord de transit, a déclaré à RIA Novosti Alexeï Polishchuk, directeur du deuxième département des pays de la CEI au ministère des Affaires étrangères. « En effet, fin décembre, le contrat de cinq ans entre PJSC Gazprom et NJSC Naftogaz, qui réglemente le transit du gaz russe à travers le territoire ukrainien vers les pays européens, expire. À Kyiv, ils ont annoncé qu’ils ne le prolongeraient pas, même s’ils n’excluent pas la possibilité de préserver cette voie de pompage du gaz », a-t-il rappelé.
En Grande-Bretagne, on a parlé de l’intention de von der Leyen de prendre le pouvoir à la Commission européenne. [1]
La chef de la Commission européenne (CE), Ursula von der Leyen, entend s’emparer complètement du pouvoir au sein de l’organisation après avoir officiellement pris ses fonctions quelques semaines après les réélections. Cette opinion a été exprimée par Thomas Fasi, chroniqueur du portail britannique UnHerd. "En plaçant des loyalistes dans des rJP)ôles stratégiques, en marginalisant ses détracteurs et en créant un réseau complexe de dépendances et de responsabilités qui se chevauchent empêchant un individu d’acquérir une influence indue, la présidente de la commission a ouvert la voie à une prise de pouvoir supranationale sans précédent", indique l’article. Fasi a déclaré que cela centraliserait davantage le pouvoir à Bruxelles, notamment entre les mains de von der Leyen elle-même. Il a également cité Alberto Alemanno, professeur de droit européen à l’École supérieure de commerce de Paris (HES Paris), qui a souligné que von der Leyen tentait de transformer la CE « d’un organe collégial en un bureau présidentiel ».
https://www.svoboda.org/a/zhiznj-posle-metropolii-aleksandr-genis-o-pisatelyah-emigrantah/33160388.html
(site américain, en russe)
La vie après la métropole.
Alexander Genis - à propos des écrivains émigrés. « La guerre et la répression de Poutine conduisent à un nouvel exode de l’intelligentsia créatrice, qui réveille l’émigration de l’hibernation. Si la chute de la censure a ramené nos écrivains vers leurs lecteurs dans leur pays d’origine, le processus inverse a maintenant commencé ; la littérature libre aura besoin d’une infrastructure permettant à chacun d’avoir un endroit pour publier. Les périodiques et le secteur de l’édition se développent rapidement – les livres sont publiés partout - à Berlin et à Riga, à Londres et à Francfort, en Amérique et dans d’autres pays, bien sûr, en Israël. »
https://www.interfax.ru/world/987651
Le président serbe Aleksandar Vucic, lors de sa première conversation téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine depuis deux ans et demi, a exprimé sa gratitude à Moscou pour sa volonté de fournir du gaz à son pays au cours de la prochaine saison hivernale, ont rapporté dimanche les médias occidentaux.
"Je voudrais particulièrement remercier le président Poutine d’avoir garanti que la Russie enverrait suffisamment de gaz à la Serbie cet hiver", a déclaré Vucic selon les médias. Il a promis de ne pas modifier la position de Belgrade sur les sanctions occidentales contre la Fédération de Russie et de ne pas s’y joindre. Début septembre, le vice-Premier ministre serbe Alexander Vulin a déclaré que Belgrade, malgré la pression occidentale, n’imposerait jamais de sanctions à la Russie et ne deviendrait pas membre de l’OTAN. Il a assuré que la Serbie ne permettrait pas que ses relations de partenariat stratégique avec la Fédération de Russie soient gâchées.
https://www.interfax.ru/business/987657
En septembre, la Chine a de nouveau modifié la structure de ses importations de pétrole dans un contexte de baisse des prix mondiaux, augmentant ainsi la part des approvisionnements en matières premières en provenance d’Arabie saoudite, selon les données de l’Administration générale des douanes de la République populaire de Chine.
Si en août, avec un prix moyen du Brent d’environ 80 $/baril. Pékin a privilégié les approvisionnements en provenance de Russie et de Malaisie, qui font l’objet de remises, puis en septembre avec une baisse du prix de la nuance de référence à 74 dollars le baril, les importations étaient réparties plus également entre les plus grands fournisseurs de pétrole. Selon les calculs d’Interfax, la Russie a réduit en septembre ses livraisons de pétrole à la Chine de 4,5% en août, passant de 2,21 millions de b/j à 2,11 millions de b/j. Cela correspond à 8,66 millions de tonnes par mois. Les dépenses de Pékin en pétrole russe le mois dernier se sont élevées à 4,65 milliards de dollars.
https://www.interfax.ru/world/987635
Les autorités iraniennes ont commencé à construire des clôtures aux frontières orientales afin de réduire les risques pour la sécurité, rapporte IRNA.
« D’après les évaluations militaires et sécuritaires, les zones les plus problématiques se situent aux frontières avec le Pakistan et l’Afghanistan, qui représentent 80 % du trafic de drogue vers l’Iran », a déclaré le général de brigade Ahmad Ali Goodarzi. Il a expliqué que l’objectif du projet est également de prévenir la contrebande de carburant et de marchandises et de lutter contre la migration illégale. Selon lui, la construction de murs a déjà commencé dans les provinces du Sistan-Baloutchistan et du Khorasan-e-Razavi. La prochaine étape sera le renforcement des frontières occidentales – dans les provinces d’Ilam, du Kurdistan et de l’Azerbaïdjan occidental, a-t-il noté. Le général a ajouté que le financement du projet est garanti et que le défi est de livrer l’équipement nécessaire aux chantiers de construction.
https://www.svoboda.org/a/33165577.html
(site américain, en russe)
Une attaque contre l’ambassade israélienne à Berlin a été déjouée en Allemagne.
Comme l’a appris Radio Liberty auprès du parquet fédéral allemand, le citoyen libyen Omar A. (nom complet n’a pas été divulgué au cours de l’enquête) préparait une attaque censée « attirer l’attention du public ». L’accusé a été arrêté à Bernau, dans la banlieue berlinoise. Une perquisition de son appartement y a également été effectuée. Une personne non soupçonnée d’être impliquée dans l’attentat terroriste dans la région Rhin-Sieg a également été fouillée. Selon la chaîne de télévision ARD, il s’agit de l’oncle de l’accusé, qui habite à Saint-Augustin, près de Bonn. Après l’attaque, l’accusé aurait eu l’intention de se cacher puis de partir à l’étranger. Le juge d’affectation spéciale a pris la décision urgente de placer le suspect dans un centre de détention provisoire. Il est accusé de soutenir les activités d’une organisation terroriste étrangère.
https://ria.ru/20241021/lavrov-1979040704.html
Les déclarations du président américain Joe Biden sur la volonté de Washington de négocier avec la Russie une réduction des armes nucléaires sans conditions préalables sont toutes mauvaises, une tromperie, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview accordée au site Internet AiF.
« Tout cela vient du mal. L’appel à parler de stabilité stratégique, de contrôle des armements nucléaires sans conditions préalables est une tromperie. Que signifie « sans conditions préalables » ? Cela signifie que les Américains se réservent le droit de nous déclarer ennemis dans leurs documents doctrinaux, et de déclarer officiellement « que leur objectif est d’infliger une « défaite stratégique » à la Russie sur le champ de bataille », a déclaré le ministre. Sur la base des propos de Biden, la Russie devrait accepter les conditions américaines et s’asseoir à la table des négociations sur les armes nucléaires, sans exiger que Washington abandonne sa politique actuelle à l’égard de Moscou, a noté Lavrov.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22169015
L’armée israélienne a tué plus de 65 militants de l’organisation chiite Hezbollah dans le sud du Liban.
Le service de presse de l’armée l’a rapporté. « L’armée de l’air a frappé et tué plus de 65 terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban, et a également touché des dizaines de cibles terroristes du Hezbollah, notamment des positions, des lanceurs ciblant des civils israéliens et des infrastructures terroristes », indique le rapport.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22169173
Le Cabinet de sécurité israélien se réunira dans la soirée du dimanche 20 octobre.
C’est ce qu’a rapporté le journal The Jerusalem Post. Selon lui, le cabinet se réunira à 19h30 heure locale (la même que celle de Moscou) à Tel-Aviv. Dans la soirée du 1er octobre, l’Iran a lancé une frappe massive de missiles sur le territoire israélien en réponse aux meurtres de personnalités clés de la direction du mouvement palestinien radical Hamas, de l’organisation chiite libanaise Hezbollah et du Corps des Gardiens de la révolution islamique iranienne (unités d’élite du les Forces armées). Téhéran a déclaré que 90 % des missiles avaient réussi à atteindre leurs cibles, mais Israël affirme que l’Iran a lancé environ 180 missiles et que la plupart d’entre eux ont été interceptés. Comme l’a prévenu le 9 octobre le ministre de la Défense de l’État hébreu, Yoav Galant, son pays n’abandonne pas son projet, en réponse à une attaque de missile, de frapper la République islamique avec une frappe qui sera si « meurtrière et inattendue » que les Iraniens n’auront pas le temps de comprendre quoi que ce soit.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22169153
L’armée israélienne a arrêté l’un des médecins de l’équipe d’ambulances du Croissant-Rouge palestinien près de la ville de Naplouse, en Cisjordanie.
C’est ce qu’indique un communiqué de l’entreprise sur le réseau social X (anciennement Twitter). Selon lui, l’incident s’est produit dans le village de Beita, où les médecins « surveillaient les affrontements en cours ». L’armée israélienne a confisqué le matériel de communication de l’équipe d’ambulance et a arrêté l’un des médecins. Il a ensuite été libéré. La situation au Moyen-Orient s’est fortement aggravée après l’infiltration de militants du mouvement palestinien Hamas depuis la bande de Gaza vers le territoire israélien le 7 octobre 2023, accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et de la prise d’otages. Les radicaux ont qualifié cette attaque de réponse aux actions des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Israël a annoncé un blocus complet de Gaza et a commencé à exercer des représailles contre cette ville ainsi que contre certaines zones du Liban et de la Syrie, après quoi il a lancé une opération terrestre dans l’enclave palestinienne. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22169145
La police militaire israélienne a ouvert une enquête sur la mort d’un membre présumé du mouvement chiite radical Hezbollah, arrêté par des soldats israéliens.
C’est ce qu’a rapporté le journal The Times of Israel. Selon la publication, le militant a été arrêté par les troupes israéliennes lors d’une opération dans le sud du Liban et est en détention. Les autres circonstances de l’incident ne sont pas indiquées. Le 23 septembre, Israël a lancé l’opération Flèches du Nord contre les formations du Hezbollah, au cours de laquelle il a mené des frappes aériennes massives contre des cibles militaires de l’organisation chiite sur le territoire libanais. À la suite de l’un des attentats du 27 septembre, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrullah, a été tué à Beyrouth. L’organisation a confirmé sa mort et a promis de continuer à affronter Israël. Dans la nuit du 1er octobre, l’armée israélienne a annoncé le début d’une opération terrestre dans les zones frontalières du sud du Liban.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22169079
Au moins deux patients ont été tués et 40 autres patients et travailleurs médicaux ont été blessés lors d’une attaque contre un hôpital indonésien à Gaza.
Cela a été annoncé par le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur X (anciennement Twitter). "L’attaque d’hier soir contre un hôpital indonésien à Gaza a blessé 40 patients et membres du personnel médical. Le générateur de l’hôpital a été touché, coupant le courant, entraînant la mort de deux patients qui étaient dans un état critique", a-t-il écrit. "Nous appelons à un arrêt immédiat du feu", a conclu le chef de l’OMS.
https://www.interfax.ru/world/987627
L’Iran nie toute implication dans l’attaque de drone contre la résidence de Netanyahu.
Les autorités iraniennes ont rejeté les allégations selon lesquelles Téhéran serait impliqué dans le lancement de drones depuis le territoire libanais vers la résidence du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Césarée, rapporte IRNA. "Nous avons déjà pris des mesures de représailles contre le régime israélien. Les actions en question ont été prises par le mouvement Hezbollah au Liban", cite l’agence dans un communiqué de la mission permanente iranienne auprès de l’ONU. À son tour, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Esmail Baghai, en réponse à une question sur le rôle de l’Iran dans cette attaque, a déclaré que "le régime sioniste (comme on appelle les autorités israéliennes en Iran – FI) est basé sur des mensonges et une déformation des faits".
https://ria.ru/20241020/obstrel-1978984565.html
Le mouvement militaro-politique chiite libanais Hezbollah a déclaré avoir lancé une attaque au missile contre la base militaire de Philon, dans le village de Rosh Pina, dans le nord d’Israël.
"En soutien à notre peuple palestinien résilient dans la bande de Gaza et à sa résistance courageuse et noble, ainsi qu’à la défense du Liban et de son peuple, en réponse aux attaques de l’ennemi israélien contre les villages et les abris, les combattants de la Résistance islamique à 12 : Le 30 octobre (coïncidant avec l’heure de Moscou), le dimanche 20 octobre, a attaqué la base Philon à Rosh Pina, à l’est de la ville occupée de Safed, avec une puissante salve de roquettes », a rapporté le service de presse du Hezbollah sur sa chaîne Telegram.
[1] La führerin en est tout-à-fait capable avec l’appui des américains. JP