Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

vendredi 25 octobre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 25 Octobre - Ukraine : une douzaine de drones ont été découverts autour de Kiev ; les troupes russes attaquent Selidovo. Russie : sept véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens détruits au-dessus du territoire russe ; Vladimir Poutine s’est déclaré favorable à des négociations de paix avec l’Ukraine, mais estime que Kiev n’en veut pas ; si l’Occident commençait à utiliser les revenus des actifs gelés de la Fédération de Russie, la Russie réagirait de manière symétrique ; les premières unités militaires de la RPDC sont déjà arrivées dans la zone de combat. International : le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan est arrivé à Kazan pour participer au sommet des BRICS ; la Russie n’a pas réussi à unir les pays BRICS contre l’Ukraine ; l’armée de l’air turque a attaqué 32 cibles en Syrie et en Irak en réponse à l’attaque terroriste ; le prêt à l’Ukraine au détriment des actifs russes sera accordé pour 45 ans. Insurrection palestinienne : le Hezbollah a déclaré avoir tué plus de 70 soldats israéliens lors des combats de la semaine dernière ; au cours des dernières 24 heures, des soldats des Forces de défense israéliennes (FDI) ont tué une vingtaine de combattants du mouvement chiite Hezbollah au sud du Liban et plusieurs dizaines de militants du Hamas dans la bande de Gaza ; le commandant du Corps des Gardiens de la révolution islamique a déclaré que les systèmes de défense antimissile Arrow et THAAD n’aideront pas l’État juif ; plusieurs journalistes ont été tués dans la colonie de Hasbaya, au sud du Liban.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/vokrug-kieva-vo-vremja-trevogi-obnaruzhili-okolo-desjatka-dronov-vo-vremja-trevogi_n2669718
(site ukrainien)

Une douzaine de drones ont été découverts autour de Kiev lors de l’alarme.
Dans la soirée, les Russes ont attaqué l’Ukraine avec des drones kamikaze de type Shahed. Pendant l’alarme, une douzaine de drones ont été découverts. C’est ce qu’a rapporté l’administration militaire de la ville de Kiev.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=391784#entry-shared
(site américain, en russe)

Les troupes russes attaquent Selidovo.
Les troupes russes avancent dans Selidovo, une ville au sud de Pokrovsk, le centre logistique de défense ukrainien dans la région occidentale de Donietsk. C’est l’axe principal de l’offensive russe cette année. L’état-major des forces ukrainiennes fait état chaque jour de dizaines d’attaques russes dans cette direction. Selidovo est couverte par les troupes russes de trois côtés. Le projet ukrainien DeepState, qui surveille la situation sur le front, fait état d’un « assaut actif » des troupes russes et affirme que la Russie a envoyé d’importantes forces à Selidovo. L’Institut américain pour l’étude de la guerre parle des « avancées tactiques significatives » des troupes russes, notant que « la concentration évidente du commandement russe sur Selidovo limite sa capacité à attaquer directement Pokrovsk ». Les analystes pensaient que la Russie tenterait de capturer Selidovo avant l’attaque de Pokrovsk afin de sécuriser ses flancs.

https://ria.ru/20241024/selidovo-1979920758.html

Les premières vues panoramiques de la ville de Selidovo en RPD, depuis les zones résidentielles dont les forces armées ukrainiennes se retirent, sont à la disposition de RIA Novosti.
Comme l’ont indiqué les forces de sécurité de la RPD, une surveillance objective montre que certains combattants des forces armées ukrainiennes quittent précipitamment les environs de la bourgade, mais des poches de résistance subsistent.

Russie

https://tass.ru/armiya-i-opk/22210571

Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit pendant la nuit sept véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens
au-dessus du territoire russe.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type aéronautique contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit trois drones ukrainiens au-dessus de la mer Noire et quatre drones ukrainiens au-dessus du territoire de la Fédération de Russie sur la région de Koursk », a indiqué le département.

https://24tv.ua/ru/rossijane-bojatsja-ataki-po-morskoj-baze-v-novorossijske-oni-uchatsja-bystro-pokidat-ee-24-kanal_n2669732
(site ukrainien)

Les Russes ont un nouveau divertissement : quitter d’urgence la base de Novorossiysk.
La situation en mer reste statique. Désormais, la flotte russe n’effectue que des entraînements. Les Russes apprennent notamment à quitter rapidement la base de Novorossiisk. Le représentant des forces navales des forces armées ukrainiennes, Dmitri Pletenchuk, en a parlé lors d’un téléthon, rapporte Channel 24.

https://www.kommersant.ru/doc/7249909?from=top_main_1

Le 19 octobre 2024, le ministère russe de la Santé a envoyé aux services concernés un projet de conclusion du gouvernement de la Fédération de Russie sur un projet de loi interdisant la vente de produits du tabac et de produits contenant de la nicotine, d’appareils pour leur consommation et de narguilés aux personnes nées après 31 décembre 2009.
Le ministère propose de soutenir le projet de loi, sous réserve de son achèvement, découle du texte du document dont dispose Kommersant. Le projet de loi lui-même a été élaboré et envoyé au gouvernement pour examen en septembre de cette année par la faction « Peuple nouveau » de la Douma d’État, où Kommersant a été informé qu’il n’avait pas encore reçu d’examen de la part du pouvoir exécutif. Ils ont tenté d’introduire des interdictions similaires dans un certain nombre de pays, mais jusqu’à présent sans succès. Aujourd’hui, en Russie, il est interdit de vendre du tabac aux mineurs, c’est-à-dire aux moins de 18 ans.

https://tass.ru/politika/22216747

Le président russe Vladimir Poutine a souligné que le monde vit déjà comme une grande famille, mais que même au sein de celle-ci, il y a des désaccords, des scandales et même des bagarres.
C’est ainsi que le dirigeant russe a répondu aux propos du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors d’une réunion au format « sensibilisation » / « BRICS plus ». "Cher Monsieur le Secrétaire Général, nous devrions tous vivre comme une grande famille. Dans les familles, malheureusement, il y a souvent des désaccords, des scandales, parfois même des bagarres". Poutine a marqué un sourire après le discours du secrétaire général de l’ONU. Dans le même temps, il a souligné que les BRICS considèrent la création d’une « atmosphère favorable dans une maison commune » comme l’un de leurs objectifs. "Nous le faisons et nous le ferons, notamment en étroite coordination avec les Nations Unies", a conclu Poutine.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22217387

L’équipage du chasseur-bombardier Su-34 a détruit un bastion des Forces armées ukrainiennes (AFU) avec du personnel dans la région frontalière de la région de Koursk avec des bombes aériennes dotées de modules universels de planification et de correction (UMPC).
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « L’équipage du chasseur-bombardier supersonique multifonctionnel Su-34 des Forces aérospatiales russes a frappé un bastion des forces armées ukrainiennes dans la région frontalière de la région de Koursk. La frappe a été menée sur des cibles de reconnaissance avec des bombes aériennes et le module universel de planification et de correction (UMPC). Après avoir reçu la confirmation des renseignements du personnel de destruction et du bastion des forces armées ukrainiennes, l’équipage est rentré sain et sauf à l’aérodrome de départ », ont-ils déclaré.

https://www.interfax.ru/russia/988410

Le vice-ministre de l’Énergie de la Fédération de Russie, Sergueï Mochalnikov, a été arrêté dans une affaire de fraude à grande échelle lors de la liquidation de mines de charbon.
Les forces de l’ordre ont expliqué que ce responsable était impliqué dans la même affaire dans laquelle l’ancien vice-ministre de l’Énergie Anatoly Yanovsky avait été arrêté.

https://www.interfax.ru/russia/988483

Vladimir Poutine s’est déclaré favorable à des négociations de paix avec l’Ukraine, mais estime que Kiev n’en veut pas.
Selon lui, Moscou est prête à examiner toutes les options d’accords de paix, "sur la base des réalités qui se développent sur le terrain", et n’est prête "à rien d’autre".

https://www.interfax.ru/business/988413

Si l’Occident commençait à utiliser les revenus des actifs gelés de la Fédération de Russie, la Russie réagirait de manière symétrique et utiliserait les revenus des actifs des entités étrangères présentes dans la Fédération de Russie.
Selon Anton Siluanov, la Russie a déjà entamé une « réponse miroir » aux actions des pays occidentaux.

https://ria.ru/20241025/spetsoperatsiya-1979953288.html

Les militaires russes de la flotte de la mer Noire du groupe de troupes « Nord » ont détruit un convoi de 20 véhicules ennemis dans la zone frontalière de Koursk, a déclaré le commandant d’une section d’infanterie de marine portant l’indicatif d’appel « Kolovrat ».
« Nous avons organisé deux embuscades avec des BTR-82A. La colonne ennemie, composée d’une vingtaine d’unités, dont des Stryker, des MaxxPro et des Cosaques, se déplaçait dans notre direction. L’un des nôtres (APC) l’a rencontrée, le second l’a atteinte. Au début, ils ont tiré des obus perforants, puis les véhicules se sont arrêtés, et la troupe a été détruite par des PKT lorsqu’elle a débarqué. J’ai personnellement formé les équipages », a déclaré Kolovrat, cité par le ministère russe de la défense.

https://ria.ru/20241024/putin-1979913766.html

Le président Vladimir Poutine a évoqué l’essence des récentes propositions de paix que l’Ukraine a refusées lors des négociations menées sous la médiation de la Turquie.
« La Turquie a également présenté une initiative concernant la situation dans la mer Noire : assurer la sécurité de la navigation, conclure certains accords et accords concernant la sécurité des installations nucléaires. Nous avons accepté, puis le chef du régime de Kiev a déclaré : Pas de négociations. », a déclaré le chef de l’Etat à la conférence de presse suite aux résultats du XVIe sommet des BRICS.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/22210539

La Russie prévoit de fournir cette année plus de 108 millions de tonnes de produits agricoles aux marchés étrangers, a déclaré le vice-Premier ministre russe Dmitri Patrushev dans une interview à la chaîne de télévision Rossiya-24.
"L’année dernière, nous avons fourni environ 103 millions de tonnes de nos produits aux marchés étrangers, et cette année, nous prévoyons d’en fournir plus de 108 millions de tonnes", a-t-il déclaré. Patrushev a également noté que le volume des exportations de produits agricoles est en constante augmentation, en termes monétaires, ce chiffre s’élève déjà à plus de 40 milliards de dollars.

https://www.interfax.ru/business/988405

Le groupe français Auchan pourrait vendre ses activités en Russie, rapporte le journal La Lettre.
Un représentant de la division russe d’Auchan a souligné que l’entreprise ne commentait pas les rumeurs du marché.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22210513

Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan est arrivé à Kazan pour participer au sommet des BRICS, rapporte le correspondant de TASS.
L’avion du dirigeant arménien a atterri à l’aéroport de Kazan vers 7h05, heure de Moscou. Pashinyan participera aux événements de la dernière journée du sommet. Des images de la chaîne de télévision Rossiya 24 ont montré comment la délégation russe l’a rencontré. Pashinyan a reçu du pain et du sel, après quoi il est monté dans la voiture et le cortège est parti de l’aéroport. Du 22 au 24 octobre se déroule à Kazan le 16e sommet des chefs d’État des BRICS, événement clé de la présidence russe de l’association. L’association BRICS a été créée en 2006 par le Brésil, la Russie, l’Inde et la Chine, et l’Afrique du Sud les a rejoints en 2011. Le 1er janvier 2024, l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Éthiopie sont devenus membres à part entière du groupe. Le sommet de Kazan est le premier auquel participent également de nouveaux membres de l’association. Des représentants de plus de 30 pays sont attendus.

https://tass.ru/obschestvo/22210079

L’Olympiade internationale des pays BRICS devrait être organisée pour les étudiants de premier cycle ; les lauréats et les lauréates pourront étudier gratuitement dans les universités russes dans le cadre des programmes de maîtrise. Le service de presse du ministère de l’Éducation et des Sciences en a informé l’agence TASS. « Le projet pilote de l’Olympiade est destiné aux diplômés du baccalauréat. Il est prévu que les lauréats de l’Olympiade puissent étudier gratuitement dans les universités russes dans le cadre de programmes de maîtrise. À l’avenir, cette opportunité sera offerte pour étudier dans les universités de Russie et d’autres pays BRICS », indique le message. Le ministère de l’Éducation et des Sciences développe actuellement le concept de l’Olympiade. Son calendrier, ses critères de sélection des participants et ses domaines thématiques seront déterminés et présentés en 2025. Plus tôt, le chef adjoint du ministère, Konstantin Moguilevski, a déclaré que le ministère de l’Éducation et des Sciences de la Fédération de Russie envisageait d’organiser l’Olympiade internationale des pays BRICS en 2025 à titre de projet pilote.

https://24tv.ua/ru/sammit-briks-v-isw-ocenili-poluchila-li-rossija-mezhdunarodnuju-podderzhku-v-vojne-24-kanal_n2669709
(site ukrainien)

La Russie n’a pas réussi à unir les pays BRICS contre l’Ukraine.
Le sommet des BRICS a eu lieu à Kazan. Les analystes de l’Institut pour l’étude de la guerre ont décrit cette réunion des dirigeants de certains États. La déclaration du sommet des BRICS montre que la Russie n’a pas encore reçu de soutien international ni créé la structure de sécurité alternative recherchée par le Kremlin. Le document ne mentionne qu’une seule fois la guerre menée par la Russie contre l’Ukraine.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22209685

Plusieurs dirigeants du Commonwealth ont choisi d’assister au sommet des BRICS à Kazan plutôt que d’assister à une réunion de l’organisation britannique à Samoa.
C’est ce qu’a rapporté le journal The Daily Telegraph. Selon ses informations, le Premier ministre indien Narendra Modi et le président sud-africain Cyril Ramaphosa ne seront pas présents au sommet du Commonwealth dans cet État insulaire du Pacifique, qui sera présidé par le roi britannique Charles III et le Premier ministre britannique Keir Starmer les 25 et 26 octobre. Comme le dit l’article, les Premiers ministres du Bangladesh Muhammad Yunus et du Sri Lanka Harini Amarasurya ont préféré se rendre à Kazan plutôt qu’aux Samoa.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22210233

Le président biélorussien Alexandre Loukachenko a qualifié de ridicules les propos du président ukrainien Vladimir Zelensky selon lesquels le conflit en Ukraine prendrait fin en 2025.
« Lâché par le public, réalisant que l’attention est dans une certaine mesure concentrée sur lui aujourd’hui. <...> Ce sont des souhaits, ce sont ses désirs – et rien de plus. Par conséquent, ses déclarations d’aujourd’hui sont plus ridicules du point de vue des experts », a déclaré le dirigeant biélorussien dans une interview accordée à l’émission « 60 Minutes » de la chaîne de télévision « Russia-1 ». Zelensky avait précédemment déclaré que l’Ukraine espérait mettre fin au conflit au plus tard en 2025. Le président biélorussien a ajouté qu’à son avis, les opérations militaires en Ukraine ne prendront pas fin en 2024.

https://www.kommersant.ru/doc/7249937?from=top_main_5

L’armée de l’air turque a attaqué 32 cibles en Syrie et en Irak en réponse à une attaque terroriste.
L’aviation turque mène une opération contre le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), interdit en Turquie, en Syrie et en Irak après l’attentat terroriste d’Ankara, a rapporté le ministère de la Défense du pays. « Le 23 octobre 2024, une opération de l’armée de l’air a été menée contre des cibles terroristes dans le nord de l’Irak et de la Syrie pour empêcher les attaques terroristes contre notre peuple et nos forces de sécurité en neutralisant le PKK. Au total, 32 cibles terroristes ont été détruites. Les opérations se poursuivront », a déclaré le département dans un commentaire (cité sur la chaîne de télévision TRT Haber).
Auparavant, le ministre turc de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, avait reconnu la possible implication de représentants du PKK dans l’attaque terroriste d’Ankara. Dans la soirée du 23 octobre, deux explosions se sont produites à l’entrée du siège de la société aérospatiale TUSAS, qui conçoit et modernise l’aviation. D’abord, une voiture a explosé, puis une fusillade a commencé. 5 personnes ont été tuées, 22 ont été blessées. Deux auteurs de l’attaque terroriste ont été tués. Le Parti des travailleurs du Kurdistan, interdit en Turquie, était à l’origine de l’attaque, a rapporté le ministère turc de l’Intérieur. Le président russe Vladimir Poutine a présenté ses condoléances à Recep Tayyip Erdogan en marge du sommet des BRICS. En raison de cet incident, il interrompra sa visite à Kazan et retournera en Turquie aujourd’hui 24 octobre.

https://www.kommersant.ru/doc/7249825?from=top_main_7

L’Asie réduit ses importations de pétrole.
La Russie et l’Arabie Saoudite ont réduit leurs expéditions. Au cours des neuf mois de 2024, la Fédération de Russie et l’Arabie saoudite ont expédié respectivement 3,2 millions de barils de pétrole par jour (b/j) et 4,9 millions de b/j vers les pays asiatiques, soit 5 % et 7 % de moins qu’un an plus tôt. Les importations totales de l’Asie ont chuté de 1,8% à 22,98 millions de b/j, aidées par la baisse de la consommation de pétrole en Chine dans un contexte de crise dans le secteur de la construction du pays et de ses efforts pour passer aux carburants alternatifs.

https://www.kommersant.ru/doc/7249920?from=top_main_9

Le prêt à l’Ukraine au détriment des actifs russes sera accordé pour 45 ans.
Le prêt de 35 milliards d’euros accordé par l’UE à l’Ukraine, qui sera remboursé à partir du produit des avoirs gelés de la Russie, est assorti d’une période de remboursement maximale de 45 ans. C’est ce qu’indique une déclaration du Conseil de l’UE. Ils ont noté que le prêt serait lié au plan de réforme présenté précédemment par Kiev. Les emprunts auprès de l’Union européenne pour soutenir le crédit en faveur de l’Ukraine seront émis dans le cadre des garanties budgétaires de l’UE. « En vertu des nouvelles règles adoptées aujourd’hui, 95 % des fonds reçus par les dépositaires centraux de titres de l’UE à la suite de l’immobilisation des actifs souverains russes seront envoyés au budget de l’UE et utilisés dans le cadre du mécanisme de coopération en matière de crédit pour l’Ukraine, pour l’aider à assurer le service et à rembourser les prêts. Les 5 % restants iront au Fonds européen pour la paix », indique le commentaire.

https://ria.ru/20241025/lukashenko-1979942456.html

Le président biélorussien Alexandre Loukachenko a déclaré dans une interview aux Izvestia que lors de ses conversations avec le président russe Vladimir Poutine, la question de l’adhésion de la république à la Fédération de Russie n’avait jamais été évoquée.
« Nous avons une patrie commune : de Brest à Vladivostok. Nous y sommes habitués depuis des décennies, des siècles. Mais il se trouve, sans que ce soit de notre faute, qu’il y a ici deux États souverains : la Biélorussie et l’immense Russie. C’est la loi inexorable de notre époque », a déclaré Loukachenko.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22210673

Au moins un membre des forces armées syriennes a été tué et sept autres blessés lors d’une frappe aérienne israélienne.
La chaîne de télévision Al Mayadeen a rapporté cela en faisant référence à ses propres sources au sein de l’armée syrienne. Selon lui, les frappes incluaient la région de Kfar Susa à Damas.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22210641

Le mouvement chiite libanais Hezbollah a déclaré avoir tué plus de 70 soldats israéliens lors des combats de la semaine dernière.
Comme l’a rapporté la chaîne de télévision libanaise Al Mayadeen, plus de 600 membres supplémentaires des Forces de défense israéliennes auraient pu être blessés. Le mouvement affirme également que lors des affrontements à la frontière libano-israélienne, 28 chars Merkava, 4 bulldozers militaires, un véhicule blindé et un véhicule blindé de transport de troupes ont été détruits. En outre, le Hezbollah a abattu trois drones Hermes 450 et un Hermes 900.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22210597

Les forces de sécurité israéliennes ont arrêté des terroristes présumés en Cisjordanie.
C’est ce qu’a rapporté le portail d’information israélien Walla. « Les Forces de défense israéliennes arrêtent actuellement des Palestiniens soupçonnés d’activités terroristes dans la ville de Naplouse », note le portail. Selon des données précédemment publiées par le service de presse de l’armée, depuis le 7 octobre 2023, date du début d’une nouvelle vague d’aggravation du conflit palestino-israélien, plus de 5 200 personnes ont été arrêtées en Cisjordanie, soupçonnées d’être impliquées dans des activités terroristes. Plus de 2 000 d’entre eux sont soupçonnés d’avoir des liens avec le mouvement radical Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22210591

Au cours des dernières 24 heures, des soldats des Forces de défense israéliennes (FDI) ont tué une vingtaine de combattants du mouvement chiite Hezbollah au sud du Liban et plusieurs dizaines de militants du Hamas dans la bande de Gaza.
C’est ce qu’indique un communiqué du service de presse de l’armée. "Au cours des dernières 24 heures, les militaires ont éliminé une vingtaine de terroristes", indique le communiqué. "Les troupes de Tsahal poursuivent leurs opérations terrestres limitées, locales et ciblées contre l’organisation terroriste Hezbollah dans le sud du Liban. <...> L’armée de l’air israélienne a mené des frappes sur plus de 160 cibles des terroristes du Hezbollah, y compris des sites de lancement et des infrastructures terroristes", est-il noté dans la déclaration. "Dans le même temps, dans la bande de Gaza, les militaires de la 162e division poursuivent leurs activités opérationnelles dans la région de Jabaliya, éliminant des dizaines de terroristes et détruisant les infrastructures terroristes", a indiqué le service de presse de l’armée.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22209707

Un employé de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a été tué lorsqu’un missile israélien a directement touché un camion de l’agence.
C’est ce qu’indique un message publié sur le site Internet des Nations Unies. "Nous pouvons confirmer qu’un véhicule de l’UNRWA a été touché à Deir al-Balah. Nous avons maintenant reçu des informations selon lesquelles un membre du personnel de l’UNRWA a été tué", a déclaré le porte-parole de l’ONU.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22217657

Le secrétaire d’État américain s’est entretenu avec le ministre qatariote des Affaires étrangères Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani.
D’éventuelles attaques iraniennes contre Israël auraient des conséquences « extrêmement négatives » pour les intérêts de Téhéran. C’est ce qu’a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken lors d’une conférence de presse à l’issue des négociations avec le chef du gouvernement et ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed bin Abdul Rahman Al Thani. "Nous continuons également à travailler avec nos partenaires dans la région pour faire comprendre très clairement à l’Iran que de nouvelles attaques contre Israël auront des conséquences extrêmement négatives pour les intérêts de l’Iran", a-t-il déclaré.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22217449

Le commandant du Corps des Gardiens de la révolution islamique, Hossein Salami, a déclaré que les systèmes de défense antimissile Arrow et THAAD n’aideront pas l’État juif.
Les systèmes de défense antimissile israéliens Arrow n’ont pas pu protéger Israël d’une frappe iranienne, et les systèmes de défense antimissile américains THAAD (Terminal High Altitude Area Defense) n’aideront pas non plus, de sorte que l’État juif subira une défaite totale dans le conflit avec l’Iran. Cette opinion a été exprimée par le commandant du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI, unités d’élite des forces armées iraniennes), le lieutenant-général Hossein Salami. « Tout comme les systèmes de défense antimissile Arrow n’ont pas fonctionné lors de l’opération True Promise 2, les systèmes THAAD ne fonctionneront pas. Ne comptez pas sur THAAD, ils ont des capacités limitées. Vous, en vous appuyant sur la puissance de vos systèmes de défense antimissile imparfaits, avez tiré un projectile et en avez reçu plusieurs fois plus en réponse. Vous ne pouvez pas gagner ce conflit, nous vous détruirons », a déclaré le service de presse du CGRI citant le général. L’attaque de missiles du 1er octobre contre Israël a été surnommée Opération True Promise 2 par l’Iran, par analogie avec True Promise 1, l’attaque iranienne contre l’État juif en avril 2024 en réponse au bombardement israélien du consulat de la République islamique à Damas.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22221939

Quatre soldats israéliens sont morts lors des combats au Liban.
Le service de presse de l’armée l’a rapporté. Selon ses informations, ils ont tous servi dans la brigade d’infanterie Carmeli et « sont tombés au combat dans le sud du Liban ». Par ailleurs, trois de leurs collègues ont été blessés à la suite du même incident et sont désormais hospitalisés, a indiqué l’armée.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22219661

L’armée israélienne a intercepté deux cibles aériennes lancées depuis le Liban.
Le service de presse de l’armée l’a rapporté. Selon sa déclaration, dans le premier cas, il s’agissait de l’apparition de deux drones dans l’espace aérien du pays, c’est pourquoi une alerte aérienne a été déclarée dans certaines zones de la Haute Galilée. Un drone a été intercepté, l’autre est tombé dans une zone dégagée. Peu de temps après, une menace aérienne a été détectée dans l’une des régions de Galilée occidentale, où l’armée de l’air israélienne a intercepté « une cible aérienne suspecte ». Aucune victime ni aucun dégât n’ont été signalés.

https://tass.ru/politika/22219751

Les représentants du mouvement palestinien Hamas, qui ont rencontré à Moscou le représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, le vice-ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie Mikhaïl Bogdanov, ont partagé avec lui des informations sur la situation actuelle dans la bande de Gaza, notamment dans le nord de l’enclave.
C’est ce qu’indique une déclaration spéciale du mouvement radical publiée sur la chaîne Hamas Telegram. Il note qu’une délégation conduite par un membre du Politburo du Hamas, le chef du département des relations internationales du mouvement, Musa Abu Marzuk, a rencontré Bogdanov dans la capitale russe et a discuté des actions des forces israéliennes dans la bande de Gaza, en particulier de « ce qui se passe dans la partie nord de Gaza. » Au cours de la conversation, selon le communiqué, Abou Marzouk a souligné que « les crimes commis par l’occupation [israélienne] visent à mettre en œuvre des plans visant à déplacer les Palestiniens [de leurs terres] ». Selon un membre du Bureau politique du Hamas, cela se produit « avec le plein soutien de l’administration américaine et de l’Occident ». De son côté, indique le document, Bogdanov a confirmé la position de la Russie, qui se tient « en faveur d’un cessez-le-feu immédiat [à Gaza], des droits du peuple palestinien, de l’intensification du processus d’acheminement de l’aide humanitaire à la population de l’enclave et la réalisation d’un échange d’otages. »

https://ria.ru/20241025/livan-1979957293.html

Des avions de l’armée de l’air israélienne ont frappé un bâtiment dans la localité de Hasbaya, au sud du Liban, où se trouvaient des représentants de plusieurs médias, et plusieurs journalistes ont été tués, a déclaré Mohamad Farhat, correspondant de la chaîne de télévision libanaise Al-Jadid, qui se trouvait sur place au moment de l’attaque.
"A 3 heures du matin, Israël hostile a attaqué le lieu où se trouvaient les journalistes à Hasbaya. Le bâtiment où mes collègues et moi avons déménagé après que l’ennemi nous a forcés à quitter Marjayoun a été gravement endommagé, parmi nos collègues il y a eu des morts", a déclaré Farhat dans la vidéo diffusée par la chaîne de télévision. Il est à noter que seuls des journalistes se trouvaient dans le bâtiment, c’était un fait bien connu, et le coup a été porté tard dans la nuit, alors que tout le monde était en place et dormait.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?