Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

samedi 2 novembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 2 Novembre - Ukraine : la Russie avance sur Kurakhovsky ; les Russes attaquent à nouveau la région de Tcherkassy ; la région de Kiev a été terrorisée la nuit par des drones ; les troupes russes ont pris le contrôle de trois bourgades en RPD ; vendredi, les troupes russes ont de nouveau bombardé Kharkov. Russie : un véhicule aérien sans pilote ukrainien est tombé sur le territoire d’un dépôt pétrolier à Svetlograd ; à Oufa, des drones ont attaqué une raffinerie de pétrole ; le chef adjoint de la branche Roszhilkompleks du ministère de la Défense a été arrêté dans une affaire de vol ; le ministère russe de la Justice a inscrit le publiciste et critique littéraire Alexandre Arkhangelski et le journaliste Alexandre Gorbatchev au registre des agents étrangers ; pénurie de personnel et pression sur les migrants. International : grande manifestation contre la guerre à Berlin ; la paix en Ukraine ne fait pas partie des plans de l’Occident et de Kiev ; le Rêve géorgien a identifié plus de 80 cas de vol de voix ; la coopération militaro-technique entre la Turquie et l’Ukraine est déroutante ; des militaires de la RPDC sont arrivés dans la région de Koursk ; Bélarus : neuf personnes ont exprimé leur désir de participer à la campagne présidentielle ; la Corée du Nord soutiendra la Russie « jusqu’au jour de la victoire » ; Géorgie : une manifestation massive des forces de l’opposition est prévue pour exiger l’annulation de l’élection officielle. Insurrection palestinienne : le groupe chiite Résistance islamique irakienne a mené vendredi quatre attaques de drones contre des “cibles vitales” en Israël ; les forces de défense israéliennes ont enregistré le lancement de 55 projectiles différents depuis le territoire libanais depuis le début de la journée ; le Hamas a rejeté l’initiative des médiateurs des pourparlers indirects avec Israël.

Ukraine

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

La Russie avance sur Kurakhovsky.
L’état-major général des forces ukrainiennes signale des dizaines d’attaques russes dans les directions de Kurakhovsky et Pokrovsk. Après la prise de la ville de Selidovo, les troupes russes développent une offensive à l’ouest et au sud de celle-ci. Le projet ukrainien DeepState rend compte de l’avancée des troupes russes autour de la ville de Kurakhovsky, qui constitue aujourd’hui un bastion de la défense ukrainienne dans la région sud de Donetsk. L’offensive russe sur Kurakhovsky est menée depuis le nord, du côté de Selidovo capturé, depuis l’est et depuis le sud-sud-ouest.

https://24tv.ua/ru/vzryvy-cherkassah-nochju-1-nojabrja-est-razrushenija-novosti_n2676134
(site ukrainien)

Dans la région de Tcherkassy, les drones ennemis ont semé le trouble : les infrastructures résidentielles ont été endommagées.
Dans la nuit du 1er novembre, les Russes attaquent à nouveau la région de Tcherkassy. Malheureusement, l’attaque ennemie n’est pas restée sans conséquences pour la région. La 24e chaîne rapporte cela en référence à un message du chef de l’administration militaire régionale de Tcherkassy, Igor Taburts.

https://24tv.ua/ru/kievskuju-oblast-nochju-terrorizirovali-drony-kuda-upali-oblomki-shahedov_n2676115
(site ukrainien)

La région de Kiev a été terrorisée la nuit par des drones : où sont tombés les débris des Shaheds ?
Dans la nuit du 1er novembre, la Russie a de nouveau attaqué la région de Kiev avec des drones d’attaque de type Shahed. Les forces de défense aérienne ont détruit des cibles ennemies. C’est ce qu’a annoncé le chef de la police régionale de Kiev, Rouslan Kravchenko. Selon lui, une chute de débris a été enregistrée dans une des zones de la région.

https://ria.ru/20241101/minoborony-1981355197.html

Les troupes russes ont frappé des concentrations d’effectifs et d’équipements de 13 brigades des forces armées ukrainiennes dans les zones frontalières de la région de Koursk, a indiqué le ministère de la Défense dans un communiqué.
"Les frappes aériennes de l’armée et les tirs d’artillerie ont vaincu les concentrations d’effectifs et d’équipements des 21e, 41e, 47e et 61e brigades mécanisées, du 17e char, des 80e, 82e et 95e brigades d’assaut aérien, de la 36e brigade de marine, ainsi que de la 1re brigade spéciale, les 112e et 129e brigades de défense territoriale des forces armées ukrainiennes et la 17e brigade de la Garde nationale d’Ukraine », a indiqué le département.

https://tass.ru/politika/22293759

Une opération militaire spéciale ne serait pas nécessaire si l’Occident, dirigé par les États-Unis, avait la possibilité de conclure des accords de sécurité avec la Russie.
C’est ce qu’a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, dans une interview accordée à RT, dont un fragment a été publié sur la chaîne Telegram de la chaîne. « Si les pays occidentaux, et en premier lieu les États-Unis, avaient eu la flexibilité et l’intelligence de conclure un accord de sécurité avec la Russie, il n’y aurait pas eu d’opération militaire spéciale », a déclaré M. Medvedev. « Mais ils ont l’habitude de mettre tout le monde à genoux ».

https://ria.ru/20241101/svo-1981335063.html

Les troupes russes ont pris le contrôle de trois bourgades en RPD, a rapporté le ministère de la Défense.
"Les unités du groupe de troupes “Centre” ont continué à avancer dans les profondeurs de la défense ennemie et ont libéré les bourgades de Selidovo, Gornyak, Tsukurino, Leonidovka et Izmailovka de la République populaire de Donetsk", indique le rapport de la semaine.

https://www.svoboda.org/a/rossiyskie-voyska-obstrelyali-harjkov-pogib-kak-minimum-odin-chelovek/33183726.html
(site américain, en russe)

Vendredi, les troupes russes ont de nouveau bombardé Kharkov.
La frappe, selon les autorités locales, a touché les locaux de la police. Le chef de la police nationale ukrainienne, Ivan Vyhovsky, a écrit sur Facebook que la frappe avait tué au moins un policier et blessé 26 policiers et quatre civils. Les blogueurs militaires russes affirment que le bâtiment où se trouvait la police était l’Académie de la Garde nationale d’Ukraine. Il n’y a aucune confirmation officielle à ce sujet. Le chef de l’administration militaire régionale de Kharkov, Oleg Sinegubov, a également signalé qu’un missile russe S-300 avait touché un immeuble résidentiel privé. Quatre personnes ont été blessées : un homme et trois femmes. Tous sont dans un état de gravité légère ou modérée. Les bombardements ont endommagé 20 maisons, privées et à plusieurs étages.

https://ria.ru/20241102/su-25-1981459774.html

Les équipages des avions russes Su-25 ont attaqué des véhicules blindés et du personnel des Forces armées ukrainiennes dans les zones frontalières de la région de Koursk, a déclaré aux journalistes le ministère russe de la Défense.
"Les équipages des avions d’attaque à bord des avions Su-25 ont mené des frappes aériennes de missiles contre des véhicules blindés et le personnel des unités des forces armées ukrainiennes dans les zones frontalières de la région de Koursk", indique le message.

Russie

https://tass.ru/obschestvo/22288229

Un système de confirmation sans papiers du statut de participant à une opération militaire spéciale (SVO) a été introduit en Russie le 1er novembre.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Depuis le 1er novembre, un système de non-documentation confirmant le statut de participant à une opération militaire spéciale a été introduit dans toutes les régions du pays et un modèle unique de document a été défini confirmant le statut de participant à une opération militaire spéciale. Il est également devenu possible de commander un certificat via un portail unique des services de l’État et des municipalités et de le recevoir sous forme électronique », ont-ils indiqué dans le département. Auparavant, à cette fin, les participants à une opération spéciale devaient préparer des documents papier dans plusieurs organisations et soumettre personnellement un ensemble de documents. Désormais, le certificat peut être obtenu dans les centres multifonctionnels fournissant des services étatiques et municipaux dans toutes les régions. « Il est important qu’en plus du militaire lui-même, les membres de sa famille puissent recevoir un certificat et toutes les mesures d’accompagnement social nécessaires. Dans les régions du pays, vous pouvez obtenir un certificat dans les centres multifonctionnels pour la fourniture de services étatiques et municipaux, également dans les commissariats militaires », a indiqué le département.

https://tass.ru/proisshestviya/22287911

Un véhicule aérien sans pilote ukrainien est tombé sur le territoire d’un dépôt pétrolier à Svetlograd, dans le territoire de Stavropol.
Personne n’a été blessé dans l’incident, a rapporté le chef de la région, Vladimir Vladimirov, sur sa chaîne Telegram. "Cette nuit, un drone est tombé sur le territoire d’un dépôt pétrolier à Svetlograd. Il n’y a eu aucune victime sur place", a-t-il écrit. Svetlograd est situé dans le quartier Petrovsky de Stavropol. Le dépôt pétrolier est situé dans la zone industrielle de la ville. Comme l’ont indiqué les services opérationnels régionaux à TASS, la chute du drone n’a pas provoqué d’incendie. L’interlocuteur de l’agence a expliqué que le réservoir à côté duquel le drone est tombé était vide.

https://www.svoboda.org/a/v-ufe-bespilotniki-atakovali-neftepererabatyvayuschiy-zavod/33182357.html
(site américain, en russe)

A Oufa, des drones ont attaqué une raffinerie de pétrole.
Jeudi soir, à Oufa, des drones ont attaqué des entreprises industrielles, ont rapporté les autorités locales. L’une des cibles était probablement l’une des raffineries de pétrole de la ville, Bashneft-Ufaneftekhim. Selon le chef du Bachkortostan, Radiy Khabirov, l’attaque a été menée par trois drones contre plusieurs cibles. Un drone, a indiqué le responsable, a brisé les vitres de l’usine attaquée, les deux autres sont tombés dans la zone industrielle. Il n’existe aucune confirmation indépendante de cette information ; les autorités régionales minimisent souvent les conséquences des attaques de drones.

https://tass.ru/proisshestviya/22288469

Un agent du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU), accusé de tentative de meurtre sur un militaire de Djankoy, a été condamné à 14 ans de prison dans une colonie à sécurité maximale.
La représentante officielle de la Commission d’enquête de la Fédération de Russie, Svetlana Petrenko, en a informé l’agence TASS. « Les preuves recueillies par le principal département d’enquête du Comité d’enquête de Russie pour la République de Crimée et la ville de Sébastopol ont été reconnues par le tribunal comme suffisantes pour condamner un citoyen ukrainien de 62 ans. Il a été reconnu coupable de tentative de meurtre en relation avec l’exercice d’activités officielles par une personne, commis de manière généralement dangereuse pour des raisons politiques, haine et inimitié idéologiques, acquisition, stockage, transport et transport illégaux d’explosifs, d’engins explosifs, d’armes à feu et de munitions, production illégale d’engins explosifs », a déclaré Petrenko. Selon elle, le tribunal a déclaré l’homme coupable des crimes incriminés et l’a condamné à 14 ans de prison et à une amende de 600 000 roubles pour purger sa peine dans une colonie pénitentiaire à sécurité maximale. L’enquête a établi qu’un employé des services spéciaux ukrainiens avait élaboré un plan visant à éliminer un militaire ayant servi dans les forces armées ukrainiennes qui, après l’adhésion de la République de Crimée et de la ville de Sébastopol à la Fédération de Russie, avait rejoint les rangs de l’armée russe. Pour commettre un crime particulièrement grave, le conservateur a persuadé un résident de la République tchèque, qui vivait temporairement à Simferopol et était citoyen ukrainien, de coopérer secrètement.

https://www.interfax.ru/russia/989758

Le chef adjoint de la branche Roszhilkompleks du ministère de la Défense, Sergueï Tera, a été arrêté dans une affaire de vol de plusieurs millions de dollars de fonds budgétaires destinés à l’octroi de subventions, rapporte le Comité d’enquête de Russie (ICR).
« Une enquête pénale est en cours contre le chef adjoint de la branche de Yuzhny de l’Institution autonome de l’État fédéral « Roszhilkompleks » du ministère russe de la Défense, Sergueï Tera, les citoyennes : Marina Tera, Irina Shustova, Zalina Kairova et Marina Dzukaeva, qui sont accusées de fraude à l’encaissement de paiements, commise par un groupe organisé, d’abus de pouvoir, de tentative de corruption à une échelle particulièrement importante », indique le message publié vendredi sur la chaîne Telegram SKR. En outre, a noté le département, Gennady Gaev, accusé de fraude à la réception de paiements commise par un groupe organisé, tentative de corruption à une échelle particulièrement importante, et Elbrus Tebiev, accusé de fraude à la réception de paiements, sont également impliqués dans l’affaire.

https://www.interfax.ru/business/989816

Le ministère russe de la Justice a inscrit le publiciste et critique littéraire Alexandre Arkhangelski et le journaliste Alexandre Gorbatchev au registre des agents étrangers.
À la liste s’ajoutent également la journaliste Anna Zueva, ainsi que le journaliste Alexey Seregin. Le communiqué du ministère souligne qu’Arkhangelsky s’est opposé à l’opération militaire spéciale en Ukraine et a diffusé de fausses informations sur les décisions prises par les autorités publiques de la Fédération de Russie et sur la politique menée par celles-ci. A participé en tant que répondant sur une plateforme d’information fournie par un agent étranger, participé à la création et à la distribution de messages et de matériels d’agents étrangers à un nombre illimité de personnes. Selon le ministère, Gorbatchev a diffusé de fausses informations sur les décisions prises par les autorités publiques de la Fédération de Russie et les politiques menées par celles-ci, ainsi que de fausses informations visant à créer une image négative des Forces armées de la Fédération de Russie. Il s’est opposé à l’opération militaire spéciale en Ukraine. Il a participé à la création et à la diffusion de messages et de matériels d’agents étrangers auprès d’un nombre illimité de personnes. Vit en dehors de la Fédération de Russie.

https://www.svoboda.org/a/nizhe-60-tysyach-ne-interevno-kadrovyy-golod-i-davlenie-na-migrantov/33175318.html
(site américain, en russe)

"En dessous de 60 000, ce n’est pas intéressant."
Pénurie de personnel et pression sur les migrants. « Des vagues anti-migrants de la part des forces de sécurité russes et de certains responsables se produisent en moyenne tous les deux ou trois ans. Cette fois, les autorités ne cherchent même pas à cacher qu’il s’agit simplement d’une tentative de détourner l’attention de la guerre et des problèmes internes de la Russie. » En Russie, il y a simultanément une pénurie de personnel et une campagne gouvernementale contre les travailleurs migrants. En conséquence, le pays devient moins attractif pour les résidents d’Asie centrale, même si le flux migratoire en provenance de cette région n’est pas encore terminé.

https://ria.ru/20241102/pvo-1981464916.html

« Au cours de la nuit dernière, les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées.
Les systèmes de défense aérienne en service ont intercepté et détruit 24 véhicules aériens sans pilote ukrainiens », indique le communiqué. Il est à noter que huit drones ont été abattus au-dessus des territoires des régions de Koursk et de Briansk, deux autres au-dessus de la région de Belgorod et trois au-dessus de la région d’Orel. Un drone a également été abattu au-dessus des régions de Rostov, de Nijni Novgorod et de la Crimée.

Economie

https://realty.ria.ru/20241101/danilova-1981351424.html

La Banque centrale n’a jamais prévu d’arrêter complètement les prêts, nous parlons uniquement de prêts à risque, a déclaré la chef du département de stabilité financière de la Banque centrale, Elizaveta Danilova, lors d’une réunion du club des jeunes économistes "Que va-t-il se passer ensuite".
"Naturellement, nous n’avons jamais eu de projets aussi insidieux visant à arrêter complètement les prêts, nous ne l’avons pas exprimé, et même lorsque nous mettons en œuvre nos mesures macroprudentielles, nous constatons toujours que nous limitons les prêts à risque", a-t-elle déclaré. Selon Danilova, les banques accordent désormais des prêts à un taux de trois à quatre points de pourcentage supérieur au taux directeur, ce qui signifie qu’elles sont confrontées à un plus grand risque de taux d’intérêt sur les prêts à taux fixe et flottant (ceux-ci ont été émis avec un spread plus faible il y a un an).

International

https://www.svoboda.org/a/ne-flagi-a-lyudi-boljshaya-antivoennaya-demonstratsiya-v-berline/33182431.html
(site américain, en russe)

Pas des drapeaux, mais des gens.
"Grande manifestation contre la guerre" à Berlin. "Les drapeaux russes ne sont hissés ici que par les poutinistes locaux, partisans de la guerre." Ilya Yashin, Ioulia Navalnaïa et Vladimir Kara-Murza ont annoncé une « grande manifestation anti-guerre » à Berlin le 17 novembre, au cours de laquelle le drapeau tricolore russe devrait être utilisé. Cette intention a été critiquée par de nombreux membres de l’opposition, et certains hommes politiques allemands ainsi que le public sont mécontents des remarques de Navalnaya dans une récente interview dans un journal.

https://tass.ru/politika/22287855

Les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN élaborent des plans visant à modifier le régime des détroits de la mer Noire et à utiliser les voies navigables intérieures européennes à des fins militaires pour accéder à la mer Noire.
C’est ce qu’a déclaré Nikolai Patrushev, assistant du président de la Fédération de Russie et président du Collège maritime, lors d’une réunion en Crimée sur les questions de construction navale. « Les États-Unis et leurs alliés de l’OTAN font de leur mieux pour maintenir leur domination, y compris dans l’océan mondial. Ils élaborent des plans : étendre leur présence navale en mer Noire ; Convention de Montreux ; utiliser à des fins militaires les voies navigables intérieures de l’Europe pour accéder à la mer Noire via le Danube", a déclaré le porte-parole du Kremlin. Patrushev a noté que la réduction du rôle de la Russie dans la région de la mer Noire est l’une des directions d’action des États occidentaux hostiles dans le cadre de leurs politiques visant à lui infliger une défaite stratégique.

https://tass.ru/politika/22287225

La paix en Ukraine ne fait pas partie des plans de l’Occident et de Kiev, ce qui ne laisse aucune chance à une médiation réussie de la part de la Turquie.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov l’a déclaré dans une interview au journal Hurriyet. « Pour l’instant, la paix ne fait pas partie des plans de nos opposants. La réponse de l’Ukraine à l’initiative de paix présentée en juin dernier par le président [russe] Vladimir Poutine a été l’invasion de la région de Koursk par les forces armées ukrainiennes et des attaques contre des cibles dans d’autres régions frontalières. Washington et ses alliés apportent leur plein soutien à Kiev, discutent de la possibilité d’utiliser des missiles occidentaux à longue portée pour frapper profondément en Russie. Vladimir Zelensky n’a pas annulé son décret interdisant les négociations avec Moscou. Dans cette situation, les efforts de médiation de n’importe quel pays, y compris la Turquie, n’ont aucune chance de succès », a noté le ministre, commentant les perspectives d’une médiation turque pour résoudre le conflit russo-ukrainien. Lavrov a également attiré l’attention sur le fait qu’Ankara continue de coopérer avec le régime de Kiev dans le domaine militaro-technique. Dans le même temps, il a noté que la Russie appréciait les efforts de la Turquie pour contribuer à résoudre la crise ukrainienne. « La Russie est ouverte à un règlement politique. Mais nous ne devrions pas parler d’un cessez-le-feu temporaire, mais plutôt de mettre fin au conflit en éliminant ses causes profondes, notamment l’expansion de l’OTAN vers l’est et la création de menaces pour les intérêts vitaux de la sécurité de la Russie, la violation par le régime de Kiev des droits des Russes et des résidents russophones d’Ukraine », a résumé le chef du département diplomatique.

https://24tv.ua/ru/vojska-kndr-v-ukraine-zachem-putinu-na-samom-dele-voennye-kndr-intervju-s-podoljakom-24-kanal_n2675819
(site ukrainien)

Poutine n’a pas attiré les troupes nord-coréennes pour des raisons de main-d’œuvre  : entretien exclusif avec Podolyak.
Le conseiller du chef du bureau du président ukrainien, Mikhaïl Podolyak, dans une interview exclusive avec Channel 24, a noté que la Russie voulait ainsi montrer la faiblesse des pays démocratiques, qu’il n’y avait pas de « lignes rouges » et les régimes autoritaires peuvent se déchaîner. Il a également cité les véritables objectifs de la RPDC dans la guerre contre l’Ukraine, qui exactement a été envoyé et si la Chine peut forcer Kim Jong-un à reprendre ses soldats.

https://ria.ru/20241101/gruziya-1981302154.html

Le parti au pouvoir, le Rêve géorgien, a identifié plus de 80 cas de vol de voix par l’opposition lors des élections législatives du 26 octobre, a déclaré le secrétaire exécutif de la force politique, Mamuka Mdinaradze, lors d’un point de presse.
"Je vais vous présenter un schéma de la façon dont les votes du Rêve géorgien ont été volés <…> Nous disposons de 81 faits fiables, ce qui indique que le vol était systémique", a-t-il déclaré. Mdinaradze a ajouté que le parti présenterait aujourd’hui ces documents au bureau du procureur et a appelé l’agence de contrôle à enquêter soigneusement sur chaque cas.

https://ria.ru/20241101/lavrov-1981267350.html

La coopération militaro-technique entre la Turquie et l’Ukraine est déroutante compte tenu de la volonté d’Ankara de jouer un rôle de médiateur dans le conflit ukrainien, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov dans une interview au journal turc Hurriyet.
« Malheureusement, Ankara continue de coopérer avec le régime de Kiev dans le domaine militaro-technique. Les forces armées ukrainiennes utilisent des armes turques pour tuer des militaires et des civils russes, compte tenu des déclarations des dirigeants turcs quant à leur disponibilité pour fournir des services de médiation », a-t-il déclaré.

https://www.sibreal.org/a/voennye-iz-kndr-pribyli-v-kurskuyu-oblast-razvedka-ukrainy/33172706.html
(site apparenté à svoboda)

Des militaires de la RPDC sont arrivés dans la région de Koursk – renseignements ukrainiens.
Les premières unités militaires nord-coréennes sont déjà arrivées dans la zone de combat, notamment dans la région de Koursk en Russie, affirment les renseignements militaires ukrainiens. Selon la Direction principale du renseignement, l’armée coréenne est formée sur cinq terrains d’entraînement russes au total, environ 12 000 personnes ont été transférées de la RPDC, dont 500 officiers, dont trois généraux ; La veille, lors d’une conférence de presse à l’issue du sommet des BRICS à Kazan, Vladimir Poutine avait pour la première fois commenté les informations faisant état de la présence de soldats de la RPDC sur le territoire russe. Un correspondant de NBC News, citant des images satellite, a interrogé Poutine sur les objectifs militaires et la probabilité d’une escalade encore plus grande dans la guerre en Ukraine. "Les images sont une chose sérieuse. S’il y a des photographies, cela signifie qu’elles reflètent quelque chose", a déclaré Poutine. Il a noté que la Douma d’Etat a également ratifié l’accord de partenariat stratégique avec la Corée du Nord. Le traité contient un article sur l’assistance militaire mutuelle. "Nous n’avons jamais douté que les dirigeants nord-coréens prennent nos accords au sérieux, mais ce que nous ferons et comment, cela relève de notre affaire dans le cadre de cet article », a déclaré le président.

https://tass.ru/politika/22293621

Malte, en tant que pays assurant la présidence de l’OSCE, devrait garantir une participation égale de toutes les délégations au Conseil des ministres des Affaires étrangères (CMF) de l’organisation en décembre, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, à l’agence TASS.
La porte-parole du ministère russe des affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré à la TASS en réponse à une question sur l’itinéraire prévu du vol du ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, vers le Conseil ministériel. « Le pays qui préside est tenu d’assurer une participation égale de toutes les délégations », a noté Mme Zakharova. Le 28 septembre, le vice-ministre russe des affaires étrangères Alexander Grushko a déclaré à TASS que la Russie prévoyait de participer à la réunion du conseil ministériel de l’OSCE qui se tiendra à Malte les 5 et 6 décembre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22293413

La Commission électorale centrale du Belarus a fini d’accepter les documents pour l’enregistrement des groupes d’initiative visant à collecter des signatures pour soutenir la nomination des candidats à la présidence ; neuf personnes ont exprimé leur désir de participer à la campagne présidentielle.
Le processus de soumission des documents pour l’enregistrement des groupes d’initiative a commencé au moment où le parlement a annoncé la date des élections le 23 octobre et s’est terminé aujourd’hui. « La Commission électorale centrale a terminé son travail à 18 heures (heure de Moscou) », a déclaré la Commission à l’agence TASS. Jusqu’à présent, la CEC a enregistré les groupes d’initiative du chef de l’Etat sortant Alexandre Loukachenko, du leader du Parti libéral-démocrate Oleg Gaidukevich, du président du Parti républicain du travail et de la justice Alexandre Khizhnyak et du chef du département principal du travail idéologique et des affaires de la jeunesse du Comité exécutif de la ville de Minsk Olga Chemodanova. La CEC examinera les documents de cinq autres candidats le 4 novembre.

https://www.svoboda.org/a/mid-kndr-poobeschal-podderzhku-rossiyskoy-armii-do-pobedy-/33183415.html
(site américain, en russe)

La Corée du Nord soutiendra la Russie « jusqu’au jour de la victoire ».
C’est ce qu’a déclaré le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Choi Song Hui lors d’une réunion avec son homologue russe Sergueï Lavrov à Moscou. Elle a déclaré que dès le début de la guerre en Ukraine, le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un avait donné pour instructions de "soutenir fermement et puissamment l’armée et le peuple russes". Choi Song Hee n’a pas fourni de détails sur l’envoi de soldats nord-coréens ni d’armes et de munitions vers la Russie. Dans le même temps, des sources occidentales rapportent que des unités militaires ont déjà été envoyées de la RPDC en Russie pour participer à la guerre avec l’Ukraine. Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré que, selon ses informations, environ huit mille soldats nord-coréens se trouvaient déjà dans la région de Koursk. Au total, il estime le nombre de militaires nord-coréens envoyés en Russie à pas moins de 10 000 personnes.

https://www.svoboda.org/a/oppozitsiya-gruzii-gotovitsya-k-massovoy-aktsii-protesta-4-noyabrya/33183663.html
(site américain, en russe)

Le lundi 4 novembre, dans le centre de Tbilissi, sur l’avenue Rustaveli, près du bâtiment du Parlement, où se sont déroulés tous les événements importants de l’histoire moderne de la Géorgie, une manifestation massive des forces de l’opposition est prévue pour exiger l’annulation de l’élection officielle, annoncer les résultats des élections législatives du 26 octobre et la convocation de nouvelles élections législatives.
C’est ce qu’ont déclaré trois coalitions d’opposition qui ont surmonté la barrière des cinq pour cent lors du vote de samedi dernier : la « Coalition pour le changement » du directeur des médias Nika Gvaramia, la « Géorgie forte » de l’homme d’affaires à succès Mamuka Khazaradze et « l’Unité » de l’ancien président géorgien Mikheil Saakashvili. La quatrième force d’opposition, « Pour la Géorgie » de l’ex-Premier ministre Giorgi Gakharia, également entrée au Parlement, se désolidarise de la future manifestation, invoquant la nécessité de collecter et de « codifier » d’abord les preuves de fraude électorale. Les initiateurs de l’action future ont rapporté lors d’un briefing au bureau du parti Lelo que lors de la manifestation de lundi, "de nombreuses preuves d’une fraude électorale totale" ont été découvertes, selon le Bureau central des élections, de la part du parti au pouvoir Rêve géorgien du milliardaire Bidzina Ivanishvili qui est arrivé en tête des élections avec plus de 54% des voix.

https://www.svoboda.org/a/putin-razreshil-pytatj/33182107.html
(site américain, en russe)

L’ONU a discuté de la pratique de la torture en Russie.
Mariana Katsarova, rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits de l’homme en Russie : « Le système judiciaire est l’un des principaux acteurs de l’impunité. Mais le contraire est vrai : au lieu d’appliquer au moins les lois russes, sans parler des conventions internationales signées par la Russie, les juges ont tendance à fermer les yeux. Lorsque les Tadjiks soupçonnés de l’attaque terroriste de Crocus ont été amenés, ils étaient à moitié morts, visiblement sous la torture : l’un n’avait pas d’oreille, l’autre n’avait qu’un œil, ils respiraient à peine. Mais le juge l’a fait, il ne l’a pas remarqué du tout. Personne n’arrête cela en Russie ! Cette impunité généralisée pour la torture exige que la communauté internationale s’attaque à cette injustice. »

https://ria.ru/20241102/evo-1981453481.html

L’ancien président bolivien Evo Morales, dont les partisans bloquent depuis 19 jours d’importantes routes du pays et affrontent la police, a entamé une grève de la faim et a appelé au dialogue.
"Nous ne voulons pas d’effusion de sang. Nous avons toujours aspiré à un dialogue sincère. Je demande au Pacte d’unité et à l’état-major du peuple d’envisager une quatrième option intermédiaire pour un barrage routier. En attendant, nous ferons une grève de la faim. Le gouvernement doit retirer l’armée et la police. En outre, nous appelons à la création de deux forums de discussion pour discuter des questions économiques et politiques », a écrit Morales sur le réseau social Facebook* (interdit en Fédération de Russie comme extrémiste).

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22288563

L’armée de l’air israélienne a attaqué chaque jour environ 200 cibles différentes dans le sud du Liban et dans la bande de Gaza.
Le service de presse de l’armée l’a rapporté. Selon ses informations, les frappes visaient les installations de l’organisation chiite libanaise Hezbollah et du mouvement palestinien radical Hamas opérant à Gaza – postes de commandement, lance-roquettes et autres éléments d’infrastructure militaire. Entre autres choses, un lanceur utilisé pour bombarder la baie de Haïfa, dans le nord d’Israël, le 31 octobre, a été détruit au Liban, a rapporté l’armée.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22287819

L’administration du président américain Joe Biden accroît la pression sur le gouvernement israélien, comptant sur la satisfaction des demandes américaines pour résoudre la crise humanitaire à Gaza.
Cela a été rapporté par le portail Axios en référence à des responsables américains et israéliens. Selon leurs informations, ces derniers jours, les représentants du Département d’État ont eu des réunions et des conversations téléphoniques difficiles avec leurs collègues israéliens. Les responsables américains ont exigé qu’Israël prenne des mesures pour améliorer les conditions humanitaires désastreuses dans la bande de Gaza. Le portail note également que des représentants du Département d’État ont protesté contre la frappe aérienne israélienne, qui a détruit un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza et tué des dizaines de Palestiniens, dont des enfants. Ils ont également fait part de leurs inquiétudes quant au manque d’aide parvenant au camp de réfugiés de Jabaliya et ont exprimé leur inquiétude quant à une nouvelle loi israélienne qui limiterait considérablement le travail de l’Agence de secours et de travail des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine à Gaza.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22287403

Des sirènes de raid aérien, avertissant la population du danger d’une attaque aérienne, ont retenti dans le nord d’Israël.
Cela a été rapporté par les Forces de défense israéliennes. "Des sirènes ont été entendues dans le nord d’Israël, dans la région de la Haute Galilée", indique le rapport.

 ?????

Le groupe chiite Résistance islamique irakienne a mené vendredi quatre attaques de drones contre des “cibles vitales” en Israël, dont trois dans le sud du pays et une sur le plateau du Golan.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. Vendredi, les médias israéliens ont rapporté que des avions de combat avaient intercepté deux drones lancés depuis l’est au-dessus de la mer Rouge, sans préciser quel pays ou groupe avait procédé à ces lancements. Les formations chiites en Irak ont intensifié leurs activités après l’escalade de la situation dans la région en octobre 2023 à la suite de l’infiltration de militants du mouvement palestinien radical Hamas de la bande de Gaza sur le territoire israélien, accompagnée de l’assassinat d’habitants des colonies frontalières et des prise d’otages. Israël a annoncé un blocus complet de Gaza et a commencé à frapper cette ville ainsi que certaines zones du Liban et de la Syrie, après quoi il a lancé une opération terrestre dans l’enclave. La Résistance islamique irakienne, soutenue par l’Iran, a intensifié ses attaques contre Israël alors que l’armée israélienne intensifie son offensive à Gaza et au Liban. Le groupe, qui affirme agir en solidarité avec les peuples de Palestine et du Liban, mène également périodiquement des attaques de missiles et de drones contre les troupes américaines en Irak et en Syrie.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22293639

L’armée de l’air israélienne a intercepté cette nuit sept véhicules aériens sans pilote (UAV) lancés par des ennemis depuis différentes directions.
C’est ce que rapporte le service de presse de l’armée. Les interceptions ont impliqué des avions de chasse et des hélicoptères d’attaque de l’armée de l’air israélienne, ainsi que des systèmes de défense aérienne au sol. Au total, l’armée a intercepté plus de 100 drones lancés en direction du territoire israélien en octobre.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22293181

Les forces de défense israéliennes ont enregistré le lancement de 55 projectiles différents depuis le territoire libanais depuis le début de la journée.
Ces données ont été fournies par le service de presse de l’armée. Dans son communiqué, il est précisé que les chiffres sont donnés à 17h00, heure de Moscou. Les tirs ont été effectués par des formations armées du mouvement chiite Hezbollah. Une puissante salve a notamment été tirée en milieu de journée, où une trentaine d’obus ont été lancés en direction de plusieurs quartiers de la Galilée, au nord d’Israël.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22292923

Le mouvement palestinien Hamas a rejeté l’initiative des médiateurs des pourparlers indirects avec Israël concernant un accord entre les parties au conflit à Gaza sur un cessez-le-feu temporaire et l’échange d’un nombre limité d’otages contre des Palestiniens emprisonnés dans les prisons israéliennes, car cette proposition ne prévoit pas la satisfaction des demandes fondamentales du groupe radical. C’est ce que rapporte l’agence de presse Maan.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22292865

Israël profite des élections présidentielles aux États-Unis pour étendre sa liberté d’action dans la bande de Gaza et au Liban.
Cette opinion a été exprimée par Robert Hunter, ancien représentant permanent des États-Unis auprès de l’OTAN (1993-1998), dans un article publié sur le portail américain Responsible Statecraft. Selon lui, l’interdiction des activités de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) dans le pays traduit certaines attentes du gouvernement israélien. Celles-ci sont que l’administration du président américain Joe Biden « acquiescera à toute action de l’État juif » à Gaza et maintenant au Liban. Il est à noter que cette décision n’a pas été prise par hasard. L’ancien diplomate est convaincu que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu « sait qu’il a les coudées franches pour faire ce qu’il veut », au moins jusqu’aux élections du 5 novembre.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?