Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et la propagande qui va avec...
dimanche 3 novembre 2024 par Odette/BD-ANC
Le 3 octobre - Ukraine : Kiev a accepté de reprendre seulement 279 des 935 prisonniers de guerre ; Syrsky a qualifié l’offensive actuelle des forces armées russes de l’une des plus puissantes depuis 2022 ; Kiev : tous les drones ont été abattus, des débris sont tombés dans différents quartiers de la ville. Russie : les forces de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 24 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens ; procédure pénale sur la mort de militaires russes dans la région de Koursk ; clé du développement souverain : préservation de la paix interethnique, la protection des valeurs traditionnelles et la préservation des peuples ; Kadyrov a déclaré qu’il avait annulé l’ordre de ne pas faire de prisonniers des forces armées ukrainiennes. International : un nombre record de riches citoyens américains envisagent de quitter le pays pendant un certain temps après l’élection présidentielle ; les États-Unis sont confrontés à une pénurie insurmontable de missiles de défense aérienne. Insurrection palestinienne : attaque à la roquette lancée depuis le Liban contre le centre d’Israël ; élimination de plus de 1 500 terroristes au Liban depuis l’escalade du conflit ; attaque de la base aérienne de Ramat David, située dans le nord d’Israël ; Hamas : les propositions de cessez-le-feu temporaire dans la bande de Gaza sous blocus n’ont été avancées que pour « frimer » ; l’armée israélienne a capturé le commandant naval du Hezbollah ; l’Iran donnera à Israël une réponse décisive, « au-delà de l’entendement », à la récente attaque contre le territoire de la République islamique ; au moins 182 journalistes ont été tués dans les combats en cours dans la bande de Gaza.
Ukraine
https://24tv.ua/ru/v-rezultate-ataki-na-zhiloj-dom-v-kieve-est-postradavshij-v-rezultate-ataki-na-zhiloj-dom_n2676888
(site ukrainien)
À la suite de l’attaque contre un immeuble résidentiel à Kiev, il y a eu un blessé.
Dans la nuit du 2 novembre, la Russie a de nouveau attaqué Kiev avec des Shaheds. À la suite des débris du drone, un incendie s’est déclaré dans un immeuble résidentiel du district de Svyatoshinsky. On sait qu’il y a un blessé. La Vingt-quatrième chaîne en parle en référence à un message du maire de la capitale.
https://24tv.ua/ru/kak-zakonchitsja-vojna-v-ukraine-razgovor-s-podpolkovnikom-ssha-24-kanal_n2675795
(site ukrainien)
La guerre peut se terminer à une condition : une conversation avec un lieutenant-colonel américain à la retraite.
La guerre entre la Russie et l’Ukraine peut prendre fin rapidement, mais à une condition : si la Russie perd la volonté de se battre. Il faut comprendre que l’agresseur dispose de beaucoup de ressources. De plus, il compte de nombreux alliés.
https://24tv.ua/ru/vzryvy-v-kieve-pvo-rabotaet-po-shahedam_n2676876
(site ukrainien)
Explosions à Kyiv et dans la région : la défense aérienne travaille contre les « Shaheds ».
Une alerte aérienne a été annoncée à Kiev dans la matinée du 2 novembre. La capitale était menacée par les « Shaheds » ennemis. KMVA a rendu compte du travail de la Défense aérienne sur les réseaux sociaux, écrit Channel 24. Jusqu’à la fin de l’alarme, restez dans des endroits protégés !
https://ria.ru/20241102/zakharova-1981590902.html
Kiev a accepté de reprendre seulement 279 des 935 prisonniers de guerre, a rapporté le ministère des Affaires étrangères.
La Russie a proposé à l’Ukraine de reprendre 935 prisonniers de guerre, mais le régime de Kiev n’en a accepté que 279, a déclaré la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova lors d’un point de presse. « Cette année, le ministère de la Défense a soumis au Quartier général de coordination pour le traitement des prisonniers de guerre des propositions pour le transfert de 935 prisonniers de guerre ukrainiens dans le cadre des échanges <...> Combien de ces personnes pensez-vous que le régime de Kiev a pris pour lui-même ? je souligne, ses propres citoyens ? seulement 279 »
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22300495
Syrsky a qualifié l’offensive actuelle des forces armées russes de l’une des plus puissantes depuis 2022.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes a noté que les opérations de combat actives nécessitent une mise à jour constante des ressources des unités ukrainiennes. Les forces armées ukrainiennes sont confrontées à l’une des offensives militaires russes les plus puissantes depuis février 2022. C’est ce qu’a déclaré le commandant en chef des forces armées ukrainiennes Alexandre Syrski lors d’une réunion avec une délégation des forces armées tchèques dirigée par le chef d’état-major général, le lieutenant-général Karel Rzegka.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22299325
Les munitions errantes du Lancet ont détruit d’un coup direct une unité d’artillerie automotrice (SPG) ukrainienne César fabriquée en France.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. Il est à noter que les éclaireurs du groupe de troupes Nord ont découvert la position de tir d’une installation d’artillerie ennemie. "Le canon automoteur ennemi a été identifié comme étant un support d’artillerie automoteur César de 155 mm de fabrication française. Le canon automoteur ennemi a été détruit par un tir direct des munitions errantes du Lancet", indique le rapport. Le ministère de la Défense a également diffusé des images montrant le contrôle objectif de la destruction de l’arme.
https://ria.ru/20241102/harkov-1981550791.html
Outre les militants du Kraken, des officiers du bataillon national du ministère de l’Intérieur “Lyut” ont également été attaqués dans le bâtiment de l’Académie de la police nationale d’Ukraine à Kharkov, a déclaré à RIA Novosti le coordinateur de la clandestinité de Nikolaev, Sergueï Lebedev.
« Selon les données préliminaires, au moment de l’attaque s’y trouvaient des officiers du bataillon nazi du ministère de l’Intérieur “Lyut” », a-t-il déclaré.
https://www.golosameriki.com/a/two-injured-russian-drone-attack-kyiv/7848843.html
(Voix de l’Amérique, en russe)
Tous les drones ont été abattus, des débris sont tombés dans différents quartiers de la ville, blessant deux personnes.
La Russie a mené une nouvelle frappe de drone pendant la nuit sur Kiev, blessant au moins une personne, ont annoncé samedi les autorités de la capitale ukrainienne. Selon le chef de l’administration militaire de Kiev, le colonel général Sergueï Popko, les débris des drones abattus ont touché six quartiers de la ville, blessant au moins deux personnes, endommageant des immeubles d’habitation et provoquant des incendies. « Une autre nuit. Une autre alarme. Nouvelle attaque de drone. Les drones des forces armées russes sont entrés en groupe dans la ville, devant Kiev, ils ont été divisés en cibles uniques et attaqués à très basse altitude pour compliquer le travail de la défense aérienne », a écrit Popko sur les réseaux sociaux. Selon lui, tous les drones visant Kiev ont été abattus. Le fournisseur d’électricité ukrainien DTEK a signalé que la ligne à haute tension alimentant la capitale et deux stations de distribution dans la région de Kiev avaient été endommagées. DTEK a déclaré dans un communiqué que l’alimentation électrique avait été en grande partie rétablie et que des travaux de réparation étaient en cours. Les correspondants de Reuters ont entendu des explosions dans et autour de la ville lors d’un raid aérien qui a duré plus de cinq heures. Un drone a été aperçu volant à basse altitude au-dessus de la ville au milieu du rugissement des tirs de mitrailleuses. Samedi, l’armée ukrainienne a déclaré que les défenses aériennes avaient détruit 39 des 71 drones russes lancés et en avaient perdu 21 autres. Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré que des frappes avaient également eu lieu dans les régions de Poltava, Soumy et Kharkov. "Cette année, presque chaque nuit, parfois matin et jour, il y a une menace d’arrivée de “martyrs” - des drones d’attaque que l’Iran a donnés à la Russie et qui sont devenus l’une des principales armes de la terreur russe contre l’Ukraine", a-t-il écrit dans Télégramme. "Nous devons exercer davantage de pression sur la capacité de la Russie à produire de telles armes... Les terroristes, malheureusement, savent utiliser le temps que leur donne l’indécision du monde libre." L’armée de Kiev a déclaré vendredi que Moscou avait lancé plus de 2 000 drones sur des cibles civiles et militaires en Ukraine rien qu’en octobre.
Russie
https://tass.ru/armiya-i-opk/22296029
Dans la nuit, les forces de défense aérienne russes ont intercepté et détruit 24 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions russes.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Huit drones ont été abattus au-dessus du territoire de la région de Koursk, huit au-dessus du territoire de la région de Briansk, deux au-dessus du territoire de la région de Belgorod et trois au-dessus du territoire de la région d’Orel", a noté le département. Ils ont ajouté qu’un drone avait été détruit dans les régions de Rostov et de Nijni Novgorod, ainsi qu’en République de Crimée.
https://tass.ru/proisshestviya/22300015
Le Département principal d’enquête militaire (GVSU) de la Commission d’enquête russe va ouvrir une procédure pénale sur la mort de militaires russes dans la région de Koursk.
Le service de presse du département en a informé TASS. Selon le département, une photographie avait déjà été publiée montrant des militaires russes capturés sans signe de vie. Dans le même temps, la photographie montre qu’un des soldats des forces armées russes a les mains liées dans le dos. Selon le GVSU IC de la Fédération de Russie, cela pourrait indiquer la mort violente de militaires alors qu’ils étaient déjà en captivité dans les forces armées ukrainiennes, et non au cours d’une mission de combat. "Le vice-président par intérim du Comité d’enquête de Russie – le chef du GVSU, K. E. Korpusov, a chargé le chef du département d’enquête du Comité d’enquête du GVSU de Russie d’ouvrir une procédure pénale sur ce fait", indique le message. Selon le département, il a été chargé de découvrir l’endroit exact où la photo a été prise, de mener une enquête approfondie sur ce qui s’est passé et d’enregistrer les preuves des crimes des « nationalistes ukrainiens », ainsi que d’ « identifier toutes les personnes impliquées dans le crime. »
https://tass.ru/proisshestviya/22299689
Le tribunal municipal d’Obninsk de la région de Kalouga a condamné un ancien employé de l’un des instituts d’Obninsk à quatre ans de prison à purger dans une colonie pénitentiaire à régime général.
Lors d’un voyage d’affaires, l’homme a illégalement transféré à un employé du laboratoire national américain de Los Alamos des informations scientifiques et techniques, qui contenaient des informations sur les caractéristiques d’une centrale électrique et pourraient être utilisées dans la création d’armes de destruction massive, rapporte le service des tribunaux de droit commun de la région. "Le tribunal a déclaré l’accusé coupable <...> et l’a condamné à quatre ans de prison à purger dans une colonie pénitentiaire à régime général", indique le communiqué. L’homme, employé de l’un des instituts de la ville d’Obninsk, lors d’un voyage d’affaires en France en 2019, a transféré illégalement des informations scientifiques et techniques obtenues lors de l’exécution d’un contrat international à un employé du Laboratoire national américain de Los Alamos. Il contenait des informations sur les caractéristiques de la centrale électrique et pouvait être utilisé pour créer des armes de destruction massive. En outre, un contrôle des exportations a été établi à son encontre, a ajouté le service de presse.
https://ria.ru/20241102/martindeyl-1981519870.html
Les forces de sécurité russes ont sorti l’Américain Daniel Martindale, qui aidait l’armée russe, du territoire contrôlé par les forces armées ukrainiennes ; il a donné la première conférence de presse au centre de presse du groupe de médias Rossiya Segodnya.
Comme l’ont indiqué à RIA Novosti les forces de l’ordre, l’Américain se trouve sur le territoire ukrainien depuis le 11 février 2022. Il a établi de manière proactive des contacts avec les forces de sécurité russes et a transmis pendant deux ans les coordonnées des installations militaires ukrainiennes. Ces informations ont contribué à plusieurs reprises à frapper les infrastructures, les équipements et le personnel des forces armées ukrainiennes. Le 27 octobre 2024, des militaires russes ont retiré Martindale de la zone de combat et l’ont emmené à Donetsk. L’état-major de la défense de la RPD a noté que l’Américain avait joué un rôle clé dans la préparation de l’assaut contre le village de Bogoyavlenka fin octobre.
https://ria.ru/20241102/putin-1981507905.html
Le président Vladimir Poutine, dans son message aux participants du cinquième Forum panrusse « Peuples de Russie », a qualifié la préservation de la paix interethnique, la protection des valeurs traditionnelles et la préservation des peuples de clé du développement souverain de notre pays.
Le message de salutation a été lu lors de la séance plénière du forum par le chef adjoint de l’administration présidentielle, Magomedsalam Magomedov.
https://www.interfax.ru/russia/989922
Boris Titov, président du Conseil politique fédéral (CPF) du parti « Nouveau peuple », a déclaré que le système des brevets pour les travailleurs migrants devrait être modifié.
« En général, deux régimes d’entrée principaux devraient être introduits - à court terme et simplifié (avec un séjour en Russie jusqu’à un an) et à long terme (plus d’un an). Les quotas pour les travailleurs migrants titulaires d’un visa devraient être supprimés, mais il devrait être établi qu’un poste vacant est d’abord affiché dans un bureau de placement et que, s’il n’est pas occupé par un citoyen russe, l’employeur a le droit d’inviter un migrant. L’entrée des migrants avec ou sans visa ne peut se faire qu’en présence d’un contrat préétabli avec l’employeur », a-t-il déclaré lors de la réunion du SPF consacrée au thème de la migration de la main-d’œuvre. Selon Titov, l’employeur doit être responsable du travailleur migrant qu’il a invité - il doit s’assurer qu’il bénéficie de soins médicaux, d’un logement acceptable et de conditions de travail adéquates. En cas de violation, l’employeur devrait payer l’expulsion. Parallèlement, M. Titov a fait remarquer que « les migrants titulaires d’un visa ou exemptés de visa qui travaillent pour une durée maximale d’un an pourront acheter un brevet de travail, qui expirera à la fin du contrat et ne sera pas renouvelé éternellement comme c’est le cas aujourd’hui ».
https://tass.ru/politika/22302651
Le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a mis en garde contre les attentes exagérées suscitées par les résultats de l’élection présidentielle américaine, qui aura lieu le 5 novembre.
"Nous n’avons aucune raison d’avoir des attentes exagérées. Les élections ne changeront rien pour la Russie, puisque les positions des candidats reflètent pleinement le consensus bipartite sur la nécessité de vaincre notre pays", a déclaré l’homme politique sur sa chaîne Telegram. « Par conséquent, la meilleure façon de rendre le 5 novembre agréable pour les candidats aux plus hautes fonctions américaines est de continuer à écraser le régime nazi de Kiev ! » Medvedev en est certain.
https://tass.ru/armiya-i-opk/22302635
Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne ont détruit 19 drones ukrainiens au-dessus des régions russes.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, lorsque le régime de Kiev a tenté de commettre une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 19 véhicules aériens sans pilote ukrainiens : 16 drones – au-dessus du territoire de la Fédération de Russie. la région de Rostov, 2 – sur le territoire de la région de Belgorod et 1 – sur le territoire de la région de Volgograd », ont-ils déclaré
Economie
https://tass.ru/ekonomika/22295643
Entre janvier et octobre 2024, la Russie a augmenté ses exportations de gaz par gazoduc vers l’Europe de plus de 15 %, pour atteindre 26,52 milliards de mètres cubes, selon les calculs de TASS basés sur les données quotidiennes de Gazprom sur le transit à travers l’Ukraine et du Réseau européen des gestionnaires de réseaux de transport de gaz (ENTSOG).
Pour la même période en 2023, les livraisons de gaz par gazoduc russe vers l’Europe se sont élevées à environ 23 milliards de mètres cubes. Pour l’ensemble de 2023, les exportations de gaz russe dans cette direction se sont élevées à environ 28,15 milliards de mètres cubes, cela découle des données de Gazprom et d’ENTSOG. Au total, en octobre, le gaz russe pompé vers l’Europe s’est élevé à 2,8 milliards de mètres cubes contre 2,7 milliards de mètres cubes en septembre et 2,74 milliards de mètres cubes en octobre 2023. Le Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) a estimé ce chiffre à 27 milliards de mètres cubes. m. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), les livraisons de gaz par gazoduc russe vers l’Europe (y compris la Turquie) sont tombées en 2023 à leur plus bas niveau depuis le début des années 1970 et se sont élevées à 45 milliards de mètres cubes.
https://www.interfax.ru/russia/989957
Les Émirats arabes unis ont commencé à fournir du beurre à la Russie.
Depuis le 18 octobre, 90 tonnes de produit ont déjà été importées. Dans le même temps, Rosselkhoznadzor a noté une réduction des importations de beurre en provenance d’Amérique du Sud et la Fédération de Russie a contacté la Commission économique eurasienne avec une proposition visant à accorder un avantage tarifaire pour l’importation de beurre en Russie d’un montant pouvant aller jusqu’à 30 000 tonnes.
https://meduza.io/news/2024/11/02/kadyrov-zayavil-chto-otmenil-prikaz-ne-brat-v-plen-boytsov-vsu-on-dal-ego-posle-ataki-drona-na-universitet-spetsnaza-v-gudermese
(opposition russe)
Kadyrov a déclaré qu’il avait annulé l’ordre de ne pas faire de prisonniers des forces armées ukrainiennes.
Il l’a donné après une attaque de drone contre l’université des forces spéciales de Goudermes. Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a déclaré avoir annulé l’ordre de ne pas faire de prisonniers militaires ukrainiens, qu’il avait donné aux soldats des unités des forces spéciales d’Akhmat. Kadyrov l’a annoncé sur sa chaîne de télégrammes le 2 novembre. Selon Kadyrov, ces derniers jours, "plus de deux mille lettres ont été reçues en son nom de résidents ukrainiens, dans lesquelles ils demandent d’annuler l’ordre que j’ai donné précédemment de ne pas faire de prisonniers des forces armées ukrainiennes". Le chef de la Tchétchénie affirme que les lettres ont été reçues par le département chargé d’examiner les recours de l’administration tchétchène. Kadyrov n’a fourni aucune preuve pour étayer ses propos.
International
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22295545
Un nombre record de riches citoyens américains envisagent de quitter le pays pendant un certain temps après l’élection présidentielle du 5 novembre, craignant des troubles.
Cela a été rapporté par CNBC. Les avocats et les assistants de familles fortunées constatent une demande record de la part de leurs clients pour organiser un séjour de longue durée à l’étranger. "Nous n’avons jamais vu une telle demande", a déclaré à CNBC Dominik Volek, membre du comité exécutif de Henley & Partners, un groupe spécialisé dans les services de réinstallation et de citoyenneté. Selon lui, le nombre de citoyens américains envisageant de s’installer dans d’autres pays est d’au moins 30 % supérieur à celui de 2023. Volek a ajouté que pour la première fois, les riches Américains représentaient environ 20 % de l’ensemble de la clientèle de l’organisation.
L’avenir de l’Europe ne dépend plus du résultat des élections américaines, l’ère de la domination géopolitique de Washington étant révolue.
Cette déclaration a été faite le 2 novembre par le Premier ministre polonais Donald Tusk sur sa page X (anciennement Twitter). « Certains prétendent que l’avenir de l’Europe dépend des élections américaines, mais il dépend avant tout de nous. À condition que l’Europe mûrisse enfin et croie en sa propre force », a écrit l’homme politique. Il a souligné que quel que soit le résultat des élections aux États-Unis, l’ère de « l’externalisation géopolitique » est révolue.
https://iz.ru/1784053/2024-11-02/ssa-stolknulis-s-nepreodolimym-deficitom-raket-pvo-i-vot-pocemu
Les États-Unis sont confrontés à une pénurie insurmontable de missiles de défense aérienne.
Et voici pourquoi. Les médias américains ont rapporté que les stocks de certains types de missiles anti-aériens pourraient être épuisés, car ils sont devenus les armes les plus recherchées dans les conflits au Moyen-Orient et en Ukraine. Dans le même temps, les États-Unis se préparent à un éventuel conflit dans la région du Pacifique, où des missiles intercepteurs seront également nécessaires. Izvestia analyse pourquoi le Pentagone ne parviendra pas à restaurer son arsenal dans un avenir proche.
Insurrection palestinienne
https://tass.ru/proisshestviya/22296195
Au moins 19 personnes ont été blessées à la suite d’une attaque à la roquette lancée depuis le Liban contre le centre d’Israël.
C’est ce qu’a rapporté la police de l’État juif. "Quatre d’entre eux sont dans un état modéré et les autres ont été légèrement blessés", a indiqué le service de presse de la police dans un communiqué. Toutes les victimes ont été hospitalisées. Auparavant, il avait été signalé que 11 personnes avaient été blessées à la suite du bombardement. L’armée israélienne a enregistré un bombardement de la partie centrale de l’État juif depuis le territoire libanais vers 03h40, heure de Moscou. Trois projectiles auraient été lancés, dont deux interceptés.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22296141
Alerte aux raids aériens déclarée dans le nord d’Israël.
Des sirènes ont retenti dans la région de Haute Galilée, a rapporté le service de presse de l’armée. Les sirènes des raids aériens ont retenti dans le nord d’Israël. Cela a été rapporté par le service de presse de l’armée israélienne. "Des sirènes ont été entendues dans la région de Haute Galilée, dans le nord d’Israël", indique le communiqué.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22296041
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé l’élimination de plus de 1 500 terroristes au Liban depuis l’escalade du conflit.
"Plus de 1,5 mille terroristes ont été tués [au Liban] depuis le début de la guerre", a indiqué le service de presse de l’armée dans un message publié sur X (anciennement Twitter). Le 23 septembre, Israël a lancé l’opération Flèches du Nord contre les formations du Hezbollah, au cours de laquelle il mène des frappes aériennes massives contre des cibles militaires de l’organisation chiite sur le territoire libanais. Dans la nuit du 1er octobre, l’armée israélienne a annoncé le début d’une opération terrestre dans les zones frontalières du sud du Liban.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22296007
Le Hezbollah a lancé plus de 4 400 roquettes sur Israël en octobre.
Cela a été rapporté par l’Armée de défense de l’État juif. La branche militante du mouvement chiite libanais Hezbollah a lancé plus de 4 400 roquettes sur Israël en octobre. Cela a été rapporté par les Forces de défense israéliennes. « Plus de 4 400 roquettes ont été lancées par le Hezbollah vers Israël en octobre », indique le rapport. En outre, lors de l’opération terrestre au Liban, les forces armées israéliennes ont découvert plus de 3 000 engins explosifs et environ 2 500 roquettes, lance-grenades propulsés par fusée, systèmes de missiles antichar Kornet et divers lanceurs.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22300299
Un drone de l’armée de l’air israélienne a frappé un bâtiment de l’avenue Galeri Semaan, à l’est de Beyrouth.
Le Centre des opérations d’urgence du ministère libanais de la Santé l’a rapporté dans son rapport. "À la suite de l’attaque israélienne, 11 personnes ont été blessées, mais personne n’a été tué", note le texte.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22300263
Des unités armées de l’organisation chiite Hezbollah ont utilisé des véhicules aériens sans pilote pour attaquer la base aérienne de Ramat David, située dans le nord d’Israël, à 46 km de la frontière avec le Liban.
C’est ce qu’indique un communiqué de son service d’information militaire publié sur la chaîne Telegram. "Les drones de la résistance ont touché avec précision toutes les cibles de la base aérienne ennemie de Ramat David, dans la vallée de Jezreel, et ont également touché l’aérodrome militaire de Megiddo, à l’ouest de la ville d’Afula", indique le texte. Les combattants chiites ont déclaré avoir utilisé des missiles à guidage de précision lors d’une attaque contre la base logistique de la Région militaire Nord à Misgawa, près de Haïfa, cet après-midi. Des missiles ont également été tirés sur l’entreprise militaire ELTA, située près de la ville d’Acre, spécialisée dans la production d’équipements pour systèmes radar.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22300215
Le mouvement palestinien Hamas estime que les propositions de cessez-le-feu temporaire dans la bande de Gaza sous blocus n’ont été avancées que pour « frimer », car elles ne contiennent aucune garantie de satisfaction des revendications fondamentales des Palestiniens, mais servent uniquement de couverture à de nouvelles escalades de la part des autorités israéliennes.
Cette opinion a été exprimée par le représentant officiel de l’organisation radicale Izzat ar-Rishq. Selon sa déclaration publiée sur la chaîne Telegram du mouvement, le Premier ministre israélien « Benjamin Netanyahu joue pour gagner du temps et utilise les négociations [avec le Hamas] comme couverture pour poursuivre l’agression ». Al-Rishq estime que « la proposition d’une trêve [à Gaza] pendant quelques jours n’est conçue que pour se faire valoir, car elle n’implique pas la fin de l’agression israélienne, le retrait de ses troupes de l’enclave ou le retour des personnes déplacées. » Al-Rishq a confirmé que le Hamas "a une vision positive des initiatives qui garantissent la réalisation de ces revendications du mouvement".
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22299903
Un groupe de 25 commandos navals israéliens a débarqué sur la côte de la ville de Batroun, au nord du Liban, et a kidnappé un marin local associé à l’organisation chiite Hezbollah.
La chaîne de télévision Al Hadath a rendu compte de l’opération israélienne. Selon lui, le Libanais enlevé Imad Amhaz a été emmené sur un hors-bord par l’armée israélienne. Le ministre par intérim des Travaux publics et des Transports de la République, Ali Hamieh, a confirmé l’enlèvement d’un citoyen libanais, mais a refusé de commenter le lien entre la personne enlevée et le Hezbollah. "L’armée libanaise et les services de renseignement enquêtent sur toutes les circonstances de l’incident", a-t-il indiqué.
https://ria.ru/20241102/izrail-1981573227.html
L’armée israélienne a capturé le commandant naval du Hezbollah, Imad Amhaz, a rapporté le journaliste israélien Barak Ravid sur le réseau social X, citant un responsable anonyme.
"Les Navy SEAL israéliens ont capturé Imad Amhaz, un haut responsable des forces navales du Hezbollah, lors d’une opération nocturne dans le nord du Liban", a-t-il écrit.
L’Iran donnera à Israël une réponse décisive, « au-delà de l’entendement », à la récente attaque contre le territoire de la République islamique.
Le représentant officiel du Corps des Gardiens de la révolution islamique (CGRI), le général Ali Mohammad Naini, l’a annoncé le 2 novembre. « La réponse à une nouvelle attaque ennemie sera décisive. La réponse dépassera la compréhension de l’ennemi, elle sera réfléchie et puissante », a déclaré Naini, cité par la publication iranienne Batarinha. Le représentant du CGRI a ajouté que tous les partisans d’Israël devraient savoir que l’Iran considère les actions de cet État comme une « atrocité », à laquelle Israël recevra sans aucun doute une réponse écrasante, rapporte Gazeta.Ru.
https://www.interfax.ru/world/989907
WP a fait état des plans de l’Iran pour frapper Israël dans les prochains jours.
L’Iran va lancer une nouvelle attaque contre Israël dans les prochains jours, a rapporté le Washington Post (WP), citant une source au sein de la direction israélienne. « Une personne proche des dirigeants israéliens et informée de la situation a déclaré : les renseignements suggèrent que l’Iran prépare une attaque contre Israël dans les jours à venir », a rapporté le journal. Auparavant, le portail Axios avait cité des sources affirmant que, selon les services de renseignement israéliens, l’Iran envisageait de lancer une attaque de grande envergure contre Israël dans les jours à venir à partir du territoire irakien. Haider al-Lami, membre du politburo de Harakat Hezbollah al-Nujaba, une milice chiite irakienne, a déclaré que des groupes en Irak se coordonnent avec Téhéran pour exercer des représailles contre Israël. Il a déclaré que les avions israéliens attaquant l’Iran avaient violé l’espace aérien irakien et que les États-Unis aidaient Israël en dépit des accords de sécurité conclus avec Bagdad. M. Al-Lami a déclaré que l’Iran avait le droit d’attaquer Israël depuis n’importe quel endroit d’Irak.
https://meduza.io/news/2024/11/02/v-izraile-zaderzhali-podozrevaemyh-v-utechke-razveddannyh-po-dannym-axios-sredi-zaderzhannyh-pomoschnik-netaniyagu
(opposition russe)
Plusieurs suspects ont été arrêtés en Israël en lien avec la fuite d’informations des services de renseignement sur des projets militaires, a rapporté le journal Haaretz le 1er novembre, citant des documents judiciaires de la ville de Rishon Lezion.
Les documents indiquent que les renseignements divulgués ont mis en péril « les sources d’informations et de renseignements classifiées, et ont également nui aux efforts visant à atteindre les objectifs de guerre dans la bande de Gaza », écrit la publication américaine Axios. Haaretz affirme que l’une des personnes détenues dans le cadre de l’enquête est liée au bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et a travaillé en étroite collaboration avec lui pendant la guerre. Selon des responsables israéliens avec lesquels Axios s’est entretenu, il est un proche collaborateur de Netanyahu qui n’a pas officiellement travaillé pour le bureau du Premier ministre.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22302599
Au moins 182 journalistes ont été tués dans les combats en cours dans la bande de Gaza.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. « Couvrir le génocide en cours dans la bande de Gaza entraîne des conséquences physiques et psychologiques considérables pour les journalistes. La situation des journalistes dans toute la bande de Gaza est incroyablement difficile et dangereuse », note la chaîne. "Nous parlons de 182 journalistes qui ont été tués lors de ce génocide, certains d’entre eux ont été tués avec l’ensemble de leurs familles", souligne la chaîne. Les journalistes travaillant à Gaza sont confrontés à des menaces physiques immédiates en raison des hostilités actives. Les zones et infrastructures civiles sont souvent ciblées et soumises à des frappes aériennes militaires, ce qui rend difficile pour les journalistes de couvrir les événements en toute sécurité, a indiqué la chaîne.