Association Nationale des Communistes

Forum Communiste pour favoriser le débat...

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

vendredi 8 novembre 2024 par Odette/BD-ANC

Le 8 Novembre - Ukraine : les « Shahed » terrorisent l’Ukraine et menacent Kiev ; attaque de Kiev le 7 novembre ; attaque de « Shahed » contre la région de Tcherkassy ; Vladimir Zelensky a déclaré mercredi soir s’être entretenu par téléphone avec Donald Trump ; la Russie a mené une frappe aérienne sur Zaporozhye. Russie : les forces de défense aérienne ont détruit 14 véhicules aériens sans pilote ; Dmitri Peskov a qualifié d’abstraite la publication du Wall Street Journal sur le prétendu plan de l’équipe de Donald Trump pour un règlement en Ukraine ; Peskov n’a pas exclu une conversation entre Poutine et Trump avant l’investiture ; Shokhin : les entreprises reportent les projets d’investissement en raison des taux directeurs élevés. International : Washington pousse constamment Erevan vers le « suicide national » ; l’équipe de Donald Trump élabore un nouveau plan pour résoudre le conflit en Ukraine ; Olaf Scholz a l’intention de demander au Bundestag de voter en janvier un vote de confiance qui pourrait permettre des élections législatives anticipées ; le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié de tendue la situation en Moldavie après les élections ; les autorités britanniques ont élargi les listes de sanctions en y ajoutant 56 personnes physiques et morales. Insurrection palestinienne : la victoire de Donald Trump pourrait constituer le plus grand test pour la République islamique d’Iran depuis sa fondation en 1979 ; Donald Trump pourrait demander au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de déclarer la victoire dans la bande de Gaza et de négocier un cessez-le-feu.

Ukraine

https://24tv.ua/ru/vozdushnaja-trevoga-6-nojabrja-rossija-zapustila-shahedy-gde-trevoga-sejchas-novosti-ukrainy-24-kanal_n2680241
(site ukrainien)

Les « Shahed » terrorisent l’Ukraine et menacent Kiev : où en est l’alerte aux raids aériens ?
Dans la soirée du 6 novembre, l’armée russe a poursuivi la tendance terroriste quotidienne en Ukraine et a de nouveau lancé des drones kamikazes Shahed. Des sirènes retentissent dans plusieurs régions en raison de la menace. Channel 24 informe rapidement de l’endroit où l’alarme de raid aérien retentit et où volent les drones ennemis. En cas de danger, nous vous invitons à vous rendre immédiatement dans un endroit sûr.

https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html
(site américain, en russe)

Les meurtres de 124 prisonniers de guerre font l’objet d’une enquête en Ukraine.
Le représentant du Bureau du Procureur général d’Ukraine, Denis Lyssenko, en a parlé dans une interview accordée à la publication ukrainienne Suspilne. Selon lui, il s’agit de 49 procédures pénales « sur les faits du meurtre de 124 prisonniers de guerre sur le champ de bataille ». Lyssenko a déclaré que le 5 novembre, deux prisonniers de guerre ukrainiens avaient été tués dans la région de Donetsk. Avant cela, le 1er novembre, on avait appris le meurtre de trois autres militaires lors de la reddition près de la ville de Selidovo. Les forces de l’ordre ukrainiennes ont enregistré une augmentation du nombre de ces exécutions fin 2023. La plupart des cas se situent dans la région de Donetsk.

https://24tv.ua/ru/ataka-kiev-7-nojabrja-vse-chto-izvestno-o-posledstvijah-novosti_n2680347
(site ukrainien)

Incendies, destructions importantes et victimes : tout ce que l’on sait de l’attaque de Kiev le 7 novembre.
La Russie continue de terroriser Kyiv chaque nuit avec des drones d’attaque. À la suite de l’attaque de la nuit du 7 novembre, des chutes de débris ont été enregistrées dans six quartiers de la capitale. Il y a également des victimes à la suite d’une autre attaque contre la capitale. Lisez tout ce que l’on sait sur les conséquences de l’attaque russe contre Kiev le 2 novembre dans les reportages de Channel 24.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22335979

Un drone de reconnaissance des forces ukrainiennes a été détruit par une frappe de drone FPV en direction de Tchassiv Yar.
Cela a été rapporté à l’agence TASS par la division de fusiliers motorisés du troisième corps d’armée du groupe de forces du Sud. « Nos spécialistes des drones ont leurs propres méthodes de travail, ce qui nous permet d’élargir considérablement la gamme de capacités d’un FPV conventionnel. Par exemple, dans la direction de Tchassiv Yar, une frappe de drone FPV a détruit un drone de type avion ennemi. Nous ne révélerons pas toutes les nuances, mais seulement que le coup vient d’en haut », a rapporté la division. Ils ont précisé qu’au cours des dernières semaines, plus de 10 drones similaires des forces armées ukrainiennes ont été détruits de cette manière.

https://24tv.ua/ru/ataka-shahedov-na-cherkasskuju-oblast-7-nojabrja-2024-goda-kakie-posledstvija-24-kanal_n2680341
(site ukrainien)

L’alarme a duré près de 6 heures : détails de l’attaque de « Shahed » contre la région de Tcherkassy.
Dans la nuit du 7 novembre, les troupes russes ont de nouveau lancé des drones d’attaque dans les régions ukrainiennes. La région de Tcherkassy est également tombée dans le collimateur de l’ennemi. Les forces de défense aérienne y travaillaient contre des cibles ennemies. Channel 24 écrit à ce sujet en faisant référence à l’administration régionale de l’État de Tcherkassy.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22343011

Un député de la Rada estime que Kiev entravera le règlement en Ukraine.
Vladimir Zelensky et son chef de cabinet Andriy Ermak devraient "demander une rencontre avec le nouveau président américain", a noté Alexandre Dubinsky. Vladimir Zelensky et son chef de cabinet, Andriy Yermak, feront obstacle à tout effort visant à mettre fin au conflit en Ukraine. Cette opinion a été exprimée par le député opposant de la Verkhovna Rada, Alexandre. Selon lui, "si l’on suit la logique et le bon sens", les dirigeants du régime de Kiev devraient "demander une rencontre avec le nouveau président américain pour se mettre d’accord sur les paramètres du soutien à l’Ukraine et les conditions pour mettre fin à la guerre". Cependant, selon le député, « ce que fera le doux couple sera le contraire : créer des barrières sémantiques et militaires pour mettre fin à la guerre ». "Des solutions sémantiques sont déjà en train d’être créées. [L’homme d’affaires Viktor] Pinchuk et les Soros tentent d’y parvenir, en convainquant tout le monde de la nécessité de se battre jusqu’au dernier grand-père édenté", a écrit Dubinsky. Les obstacles militaires, a-t-il dit, peuvent être n’importe quoi – depuis un autre raid sur le territoire russe jusqu’à l’utilisation d’une « bombe sale ». "Je vous rappelle que Zelensky et Ermak sont complètement subordonnés aux mondialistes et lancent déjà un projet anti-Trump sur le territoire ukrainien, mais ils ont encore trois mois", a conclu le député.

https://www.svoboda.org/a/zelenskiy-soobschil-o-zamechateljnom-razgovore-s-trampom/33191277.html
(site américain, en russe)

Le président ukrainien Vladimir Zelensky a déclaré mercredi soir s’être entretenu par téléphone avec Donald Trump, vainqueur de l’élection présidentielle américaine, et l’avoir félicité pour son retour à la Maison Blanche.
Un message à ce sujet a été publié sur le réseau social. Zelensky a qualifié la conversation de « merveilleuse » et la victoire de Trump d’« historique » et de « convaincante ». Selon Zelensky, il était d’accord avec Trump sur un dialogue étroit et le développement de la coopération, et a également souligné l’importance du leadership américain « pour un monde juste ». Zelensky, ainsi que d’autres dirigeants mondiaux, avaient déjà félicité Trump pour sa victoire – avant même qu’elle ne soit officiellement annoncée. Il s’est dit impressionné par la thèse de Trump selon laquelle « la paix par la force » pourrait également s’appliquer à la guerre en Ukraine. Trump et les représentants de sa campagne n’ont pas encore commenté la conversation avec Zelensky.

https://tass.ru/proisshestviya/22341315

Un drone fabriqué aux États-Unis a tenté d’attaquer la centrale thermique de Starobeshevo.
Le drone transportait une bombe hautement explosive pesant 15 kg, a rapporté la direction du FSB de la RPD. « Le système de défense aérienne et de guerre électronique Donbass Dome dans le district de Starobeshevsky en RPD a intercepté un drone américain de type avion armé d’une ogive hautement explosive pesant 15 kg, visant une installation industrielle énergétique d’une importance cruciale pour la région – l’installation thermique de la centrale électrique Starobeshevsky, qui alimente les régions du centre et du sud de la république » dit le rapport du FSB. Les ingénieurs en explosifs du FSB ont procédé sur place à un examen aux rayons X du drone, déterminé l’emplacement des moyens de lancement de la charge de combat et, à l’aide d’un complexe robotique mobile, désactivé l’actionneur de l’engin explosif. Le département a souligné que des victimes et des dégâts avaient été évités.

https://www.svoboda.org/a/mestnye-vlasti-soobschili-o-massirovannom-udare-po-zaporozhjyu/33192050.html
(site américain, en russe)

La Russie a mené une frappe aérienne sur Zaporozhye : quatre tués, 40 blessés.
L’armée russe a mené jeudi une frappe aérienne sur Zaporozhye, ont annoncé les autorités locales. Les bombes ont touché des immeubles d’habitation et une clinique d’oncologie, a indiqué le chef de l’administration militaire régionale. Quatre morts et 40 blessés ont été signalés. Les sauveteurs continuent de déblayer les décombres ; le nombre de victimes pourrait augmenter. Selon le chef de l’administration régionale, Ivan Fedorov, parmi les victimes figuraient un adolescent de 15 ans et trois enfants : une fillette de quatre mois, un garçon d’un an et un garçon de dix ans. Deux d’entre eux sont dans un état grave. Un immeuble résidentiel et des maisons privées ont été détruits.

Russie

https://tass.ru/ekonomika/22336529

La Bourse de Moscou reporte le début des négociations en bourse pour une durée indéterminée  ;
le début des négociations sera également annoncé, selon le site Internet de la plateforme de négociation. "Le début de la cotation en bourse est reporté. Le début de la cotation sera également annoncé", indique le message. La bourse n’a pas précisé les raisons du report du début des négociations.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22335839

Au cours de la nuit, les forces de défense aérienne ont détruit 14 véhicules aériens sans pilote ukrainiens au-dessus de la région de Voronej et 1 autre au-dessus de la région de Belgorod.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. « Au cours de la nuit dernière, une tentative du régime de Kiev de mener une attaque terroriste à l’aide de drones de type avion contre des objets situés sur le territoire de la Fédération de Russie a été stoppée. Les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 15 drones ukrainiens : 14 drones au-dessus du territoire. de la région de Voronej et 1 sur le territoire de la région de Belgorod », ont-ils rapporté.

https://www.svoboda.org/a/ocherednaya-feykovaya-suschnostj-sotsseti-o-novyh-gubernatorah-regionov/33190051.html
(site américain, en russe)

"Une autre fausse entité." Réseaux sociaux sur les nouveaux gouverneurs régionaux.
« Maintenant, avant de nommer une personne, il faut qu’elle apparaisse comme un « membre du SVO ». C’est une autre fausse entité que le Kremlin produit sans cesse et qui vise à convaincre autant de représentants du « peuple profond » qu’ils aient besoin de faire la guerre, que ce soit respectable et prestigieux : « Peut-être qu’ils me nommeront quelque part plus tard. » (Abbas Gallyamov) En Russie, les chefs de plusieurs régions ont changé - leurs places ont été remplacées par des personnes liées d’une manière ou d’une autre à la guerre. Les réseaux sociaux se demandent si cela peut être considéré comme le signe que pour décoller dans sa carrière, il faut désormais aller au front.

https://tass.ru/obschestvo/22336075

Un projet de loi introduisant une procédure spéciale pour payer aux agents étrangers les fonds qu’ils reçoivent pour leurs activités intellectuelles est en cours d’élaboration à la Douma d’Etat, a écrit le président du Parlement Viatcheslav Volodine sur la chaîne Telegram.
On suppose que tout revenu provenant d’activités créatives sera crédité sur un compte spécial en roubles, dont l’ouverture sera obligatoire pour un agent étranger. Selon le président de la Douma d’Etat, l’examen du document peut commencer la semaine prochaine. Il proposera une procédure spéciale pour les paiements que les agents étrangers reçoivent pour l’utilisation de marques et d’activités intellectuelles, a noté Volodine. "Il sera interdit de recevoir des fonds d’une autre manière. Ceux qui détruisent la Russie en insultant ses citoyens, participants à une opération militaire spéciale, ne doivent pas s’enrichir aux dépens de notre pays", a expliqué le président de la Douma d’Etat. Le président de la Douma d’État a noté les personnes qui parlent négativement de la Russie de l’étranger, mais qui n’ont pas le statut d’agent étranger. Pour eux, des mesures sont en cours d’élaboration pour limiter l’enrichissement au détriment de la propriété dans la Fédération de Russie, a ajouté le président de la Douma d’Etat.

https://www.kommersant.ru/doc/7283888?from=top_main_1

L’ancien chef de Komi Uyba nommé premier chef adjoint du ministère de la Défense.
Vladimir Uyba, qui a annoncé le 5 novembre sa démission anticipée de la tête de la République de Komi, a été nommé premier chef adjoint de la Direction générale de la médecine militaire du ministère russe de la Défense. Le décret portant nomination de M. Uiba a été signé par le président Vladimir Poutine, a indiqué à l’agence TASS le service de presse du chef de la république.

https://www.interfax.ru/russia/990617

Le secrétaire de presse du président russe, Dmitri Peskov, a qualifié d’abstraite et d’impersonnelle la publication du Wall Street Journal sur le prétendu plan de l’équipe de Donald Trump pour un règlement en Ukraine.
"Tout y est impersonnel. Cela ressemble plutôt au plan du WSJ pour l’Ukraine. Les publications sont de plus en plus abstraites", a déclaré Peskov aux journalistes en commentant cet article. Plus tôt, le WSJ avait rapporté que l’équipe Trump avait un plan pour l’Ukraine, qui implique la création d’une zone démilitarisée et le report de 20 ans de la question de l’adhésion de ce pays à l’OTAN.

https://www.kommersant.ru/doc/7284119?from=top_main_6

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a suggéré que l’administration du président américain Donald Trump, vainqueur des élections, pourrait nommer un nouvel ambassadeur en Russie après son entrée en fonction en janvier.
Actuellement, l’ambassade américaine en Fédération de Russie est dirigée par Lynn Tracy.

https://www.kommersant.ru/doc/7284060?from=top_main_3

Peskov n’a pas exclu une conversation entre Poutine et Trump avant l’investiture.
Le secrétaire de presse présidentiel, Dmitri Peskov, a déclaré qu’aucune rencontre entre Vladimir Poutine et Donald Trump n’était en cours d’organisation. Dans le même temps, le représentant du Kremlin n’a pas exclu que le chef de l’Etat communique avec M. Trump avant son investiture, qui aura lieu en janvier 2025.

https://www.svoboda.org/a/v-ukraine-pogib-general-mayor-rossiyskoy-armii/33192283.html
(site américain, en russe)

Le général de division de l’armée russe Pavel Klimenko est décédé en Ukraine.
Il commandait la 5e brigade distincte de fusiliers motorisés nommée d’après Alexandre Zakharchenko. Il a été accusé d’avoir organisé la torture et d’avoir collecté de l’argent auprès de ses subordonnés pour qu’ils soient envoyés à l’arrière. Les circonstances de sa mort sont inconnues.

Economie

https://tass.ru/ekonomika/22335703

Le volume des échanges commerciaux entre la Russie et la Chine entre janvier et octobre a augmenté de 2,8 % par rapport à la même période en 2023 et s’est élevé à 202,2 milliards de dollars, a rapporté l’Administration générale des douanes de la République populaire de Chine.
Les exportations de la Russie vers la Chine ont augmenté de 1,1%, pour atteindre 108,07 milliards de dollars. Les exportations de la Chine vers la Fédération de Russie ont augmenté de 4,7%, pour atteindre 94,14 milliards de dollars. En octobre, le chiffre d’affaires des échanges commerciaux entre les deux pays s’est élevé à 21,8 milliards de dollars, soit le même qu’en septembre. Les exportations de la Fédération de Russie se sont élevées à 10,7 milliards de dollars et celles de la Chine à 11 milliards de dollars. La majeure partie des exportations russes provient des ressources énergétiques – pétrole, gaz naturel et charbon. D’autres domaines importants d’approvisionnement de la Fédération de Russie vers la Chine comprennent les métaux, le bois, les fruits de mer et les produits agricoles. La Chine exporte vers la Fédération de Russie des voitures, des tracteurs, des ordinateurs, des smartphones, des équipements industriels et spécialisés, des jouets, des chaussures, des climatiseurs et des ordinateurs.

https://www.kommersant.ru/doc/7283908?from=top_main_2

La Bourse de Moscou a expliqué pourquoi le début des négociations en bourse a été reporté.
La Bourse de Moscou (MOEX : MOEX) a indiqué que le report du début des négociations en bourse est dû à une erreur dans le système de négociation et de compensation, qui a été découverte à 9h03. La plateforme n’a pas encore annoncé l’heure de reprise des échanges. "Les transactions sur les autres marchés de la Bourse de Moscou : le marché des produits dérivés, le marché des changes et le marché des métaux précieux, ainsi que les opérations de dépôt et de crédit sur le marché monétaire ont commencé et se déroulent comme d’habitude", indique le site.

https://tass.ru/ekonomika/22341393

Shokhin : les entreprises reportent les projets d’investissement en raison des taux directeurs élevés.
Selon le président de l’Union russe des industriels et des entrepreneurs, beaucoup envisagent de les lancer après 2025. De nombreuses entreprises, compte tenu du taux directeur élevé de la Banque centrale de la Fédération de Russie, reportent le lancement de projets d’investissement après 2025, dans l’attente de sa réduction. C’est ce qu’a annoncé le président de l’Union russe des industriels et des entrepreneurs (RSPP), Alexandre Chokhine, lors du Forum économique russe (REF), qui se tient à Tcheliabinsk du 7 au 9 novembre.

https://www.kommersant.ru/doc/7284286?from=top_main_1

Chokhine, président de l’Union russe des industriels et des entrepreneurs : les entreprises russes ne s’attendent pas à la levée des sanctions après la victoire de Trump.
Le chef de l’Union russe des industriels et des entrepreneurs, Alexandre Chokhine, ne croit pas que la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine entraînera une amélioration rapide des relations économiques entre les pays. Selon lui, il ne faut pas espérer une levée rapide des sanctions. M. Shokhin a ajouté que les gens s’attendent à ce que Donald Trump tienne sa principale promesse : la fin des conflits militaires actuels. Si cela se produit réellement, les sanctions occidentales commenceront à être levées et la Russie améliorera progressivement ses relations avec les pays hostiles. « Vous savez, notre formule ici est simple. En espérant le meilleur, mais en supposant le pire. Les deux entreprises russes, y compris les plus grandes, s’appuient sur l’expérience du passé selon laquelle les sanctions sont facilement imposées, mais levées très lentement. Et il y a diverses raisons de maintenir la pression des sanctions », a-t-il déclaré (cité par TASS).

International

https://tass.ru/politika/22336725

Washington pousse constamment Erevan vers le « suicide national », conduisant l’Arménie à abandonner ses valeurs, ses traditions et ses liens économiques rentables.
C’est ce qu’indique le bureau de presse du Service de renseignement extérieur (SVR). « Afin d’atteindre le « noble objectif » de rejoindre la soi-disant communauté civilisée dirigée par les États-Unis, le peuple arménien, comme le croit Washington, devra payer en abandonnant ses propres traditions, ses fondements sociaux nationaux et ses liens commerciaux et économiques stables avec leurs partenaires les plus proches de l’EAEU qui répondent aux intérêts de l’Arménie, qui ont assuré la croissance dynamique de son économie ces dernières années. Ainsi, Washington pousse constamment l’Arménie vers le « suicide » national », indique le texte.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22336923

Elon Musk et l’ancien candidat indépendant à la présidentielle Robert Kennedy Jr. ont discuté de la composition de la nouvelle administration avec l’équipe du chef d’État élu Donald Trump.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision ABC, citant des sources. Selon eux, après les élections, Musk et Kennedy Jr. ont participé à des réunions avec des responsables impliqués dans la création d’une nouvelle administration. Trump avait précédemment déclaré que s’il remportait les élections, il prévoyait de confier à Musk et Kennedy Jr. des rôles importants dans son administration. Kennedy Jr. a annoncé son retrait de la course présidentielle et son soutien à Trump en août. Il a déclaré plus tard qu’il dirigerait la Central Intelligence Agency des États-Unis si une telle offre était faite. Musk s’est également prononcé en faveur du républicain. Il a admis que s’il remporte les élections, il nommera un homme d’affaires à un poste dans son administration.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22336269

L’équipe du républicain Donald Trump, vainqueur de l’élection présidentielle américaine, élabore un nouveau plan pour résoudre le conflit en Ukraine.
C’est ce qu’a rapporté le Wall Street Journal (WSJ). « Nous pouvons entraîner [l’armée ukrainienne] ou fournir un autre soutien, mais les armes [fournies à l’Ukraine] seront européennes. Nous n’envoyons pas d’hommes et de femmes américains pour maintenir la paix en Ukraine et nous ne payons pas pour cela. Les Allemands, les Britanniques et les Français s’y engagent », rapporte la publication selon les propos d’un des membres de l’équipe de Trump. Selon le journal, les conseillers de Trump souhaitent créer une zone démilitarisée de 1,3 mille kilomètres de long le long de la véritable ligne de front, alors que les États-Unis n’y enverront pas de forces de maintien de la paix. L’Ukraine doit s’engager à ne pas rejoindre l’OTAN avant au moins 20 ans. En échange, Washington fournira à Kiev des armes pour empêcher une reprise du conflit à l’avenir, écrit le journal.

https://www.kommersant.ru/doc/7283675?from=top_main_9

Le vice-chancelier allemand a admis un lien entre le limogeage du chef du ministère des Finances et l’Ukraine.
Le chancelier allemand Olaf Scholz a l’intention de demander au Bundestag de voter en janvier un vote de confiance qui pourrait permettre des élections législatives anticipées. Le chef du gouvernement allemand a fait cette déclaration lors d’une conférence de presse. Dans ce contexte, le vice-chancelier allemand Robert Habeck a annoncé l’effondrement de la coalition au pouvoir en Allemagne composée du Parti social-démocrate allemand (SPD), des Verts et du Parti libre-démocrate (FDP).

https://tass.ru/politika/22341739

Le ministère russe des Affaires étrangères a qualifié de tendue la situation en Moldavie après les élections.
L’antagonisme entre les autorités et la population en Moldavie s’accroît ; après les élections présidentielles, une situation tendue est observée dans la république. C’est ce qu’indique le commentaire de la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova. La diplomate a noté que « la confiance déjà considérablement ébranlée des Moldaves dans les autorités a été encore ébranlée par de nombreuses violations et fraudes qui ont accompagné la campagne électorale et le vote ». « Après la fin des élections, la situation en Moldavie reste tendue. L’opposition a annoncé son intention de protester contre les résultats. Il est significatif que l’antagonisme entre le gouvernement et le peuple se soit accru immédiatement après le résultat du vote. [présidente réélue] Maia Sandu s’est empressée de remercier particulièrement les électeurs moldaves d’Amérique du Nord et d’Amérique occidentale pour leur soutien à l’Europe, aux votes desquels, comme en 2020, elle doit sa victoire ».

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22342965

L’Union européenne estime que la tenue d’élections anticipées au Bundestag allemand fera le jeu du parcours paneuropéen, surtout compte tenu du retour imminent du républicain Donald Trump à la Maison Blanche.
Ceci est indiqué dans les documents de l’agence Bloomberg. Il note que le chancelier allemand Olaf Scholz s’est montré réticent à soutenir la plupart des initiatives de la communauté. Aujourd’hui, « l’effondrement du gouvernement Scholz, faible et polarisé », et la possibilité de l’arrivée au pouvoir de Friedrich Merz, président de l’Union chrétienne-démocrate (CDU), en Allemagne « ouvrent des perspectives de clarté », notamment sur les questions de défense et d’économie. "Il est important que l’Allemagne tienne bientôt des élections, car nous avons besoin d’une Allemagne forte", a déclaré le Premier ministre finlandais Petteri Orpo, cité par Bloomberg. À son tour, le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden a estimé que les élections en Allemagne « auront un impact positif » sur l’Europe.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22343123

Vucic estime que la victoire de Trump contribuera à de véritables négociations sur l’Ukraine.
Certains alliés de Kiev ont commencé à discuter de la question de savoir si Vladimir Zelensky devait réellement entamer un dialogue avec Moscou, a noté le président serbe. Le président serbe Aleksandar Vucic estime que le président élu américain Donald Trump sera en mesure de faciliter le début de véritables négociations de paix pour résoudre le conflit en Ukraine. "J’espère que l’élection de Trump signifiera le début de négociations claires et convaincantes", a déclaré le dirigeant serbe à Bloomberg. La publication indique également que certains alliés de l’Ukraine ont commencé à discuter en privé de la question de savoir si Vladimir Zelensky devrait réellement entamer des négociations avec le président russe Vladimir Poutine. Le Wall Street Journal avait précédemment rapporté que la possible victoire électorale de Trump créerait encore plus d’incertitude concernant l’Ukraine. Le président russe, lors d’une réunion avec les dirigeants du ministère russe des Affaires étrangères, a cité quatre conditions pour les négociations avec l’Ukraine, notamment le retrait des forces armées ukrainiennes du Donbass et de Novorossiya et le refus de Kiev d’adhérer à l’OTAN.

https://www.interfax.ru/world/990589

Les autorités britanniques ont élargi les listes de sanctions en y ajoutant 56 personnes physiques et morales, selon un document publié jeudi sur le site du gouvernement britannique.
Les sanctions ont été imposées pour diverses raisons, notamment « une menace pour la paix, la stabilité et la sécurité de la Libye » et « une déstabilisation ou une atteinte ou une menace à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance de l’Ukraine ». En outre, nous parlons de « porter atteinte et de menace à la paix, à la stabilité et à la sécurité de la République centrafricaine » et d’« activités liées aux armes chimiques ». La liste des sanctions comprenait notamment la structure paramilitaire Afrika Korps et la formation armée Hispaniola. Outre les citoyens et les entreprises russes, les restrictions concernaient également, entre autres, les personnes morales chinoises.

Insurrection palestinienne

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22336855

La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine pourrait constituer le plus grand test pour la République islamique d’Iran depuis sa fondation en 1979.
Cela a été rapporté par CNN. Comme indiqué dans ses documents, la nouvelle administration américaine mènera une campagne de « pression maximale » sur Téhéran, ce qui pourrait accroître l’isolement et miner l’économie de la république. L’élection de Trump pourrait également donner au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu l’occasion de frapper les installations nucléaires iraniennes, souligne CNN. Plus tôt, le Wall Street Journal avait rapporté que Trump, s’il revenait à la Maison Blanche, reviendrait probablement à une politique de pression sur l’Iran.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22336727

Le président américain élu Donald Trump pourrait demander au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de déclarer la victoire dans la bande de Gaza et de négocier un cessez-le-feu.
CNN a rapporté cela en référence à un ancien diplomate israélien. "Il dira : Finissez-en, je n’ai pas besoin de cela (du conflit - ndlr TASS) ", a déclaré l’ex-diplomate, parlant de Trump. Il a noté que le républicain demanderait très probablement au chef du gouvernement juif de « déclarer la victoire », puis de conclure un accord par l’intermédiaire d’intermédiaires. Comme le note CNN, citant des analystes, la question d’un cessez-le-feu à Gaza deviendra la « priorité absolue » de la nouvelle administration américaine. Comme NBC l’a précédemment rapporté, le gouvernement israélien craint que l’administration américaine actuelle dirigée par le président Joe Biden n’augmente la pression sur Israël au cours de ses derniers mois.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?