ANC - URC

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et la propagande qui va avec...

vendredi 20 décembre 2024 par Odette/BD

Le 20 Décembre - Ukraine : la nuit, la Russie a attaqué avec des missiles et 85 drones ; le commandement des forces armées ukrainiennes (AFU) transfère des forces et des moyens supplémentaires près de Kremenna ; 1 530 autres occupants et 170 pièces d’équipement et d’armes : pertes ennemies au 19 décembre ; Poutine a prévenu que la persécution de l’Église orthodoxe en Ukraine aurait l’effet inverse (à celui recherché) ; bombardement de Gorlovka avec des armes à sous-munitions. Russie : 84 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens détruits au-dessus des régions russes ; Poutine : ligne directe avec les citoyens et grande conférence de presse avec les journalistes ; la Russie est prête à signer des accords de paix avec toutes les autorités légitimes d’Ukraine ; Poutine a défié l’Occident en duel s’il doute d’Oreshnik. International : fusillade au parlement d’Abkhazie ; le Congrès américain n’a pas adopté de projet de loi pour financer le gouvernement fédéral. Asie occidentale : “La Syrie ne constitue pas une menace pour la paix” ; la Turquie pourrait retirer ses troupes de Syrie tout en éliminant les menaces migratoires et terroristes ; Poutine a déclaré que la Russie condamnait la saisie des territoires syriens par Israël.

Ukraine

https://tass.ru/armiya-i-opk/22712475

Le groupe de troupes du Corps des volontaires du Sud a publié des images de deux éperonnages aériens réussis de drones des Forces armées ukrainiennes (AFU) près de Chasov Yar.
Les opérateurs de drones de la brigade Sever-V ont abattu l’équipement de l’ennemi tout en réussissant à sauver leurs drones. La vidéo montre qu’un des drones de l’AFU a été récupéré par un militaire russe. Comme l’a expliqué un représentant du corps, il sera restauré et utilisé dans les rangs des forces armées russes.

https://24tv.ua/ru/nochju-rossija-udarila-raketoj-i-85-dronami-kak-otrabotala-pvo_n2710616 (site ukrainien)

La nuit, la Russie a attaqué avec des missiles et 85 drones : combien de cibles la défense aérienne a-t-elle abattues ?
Dans la nuit du 19 décembre, les envahisseurs ont lancé 3 missiles et 85 drones d’attaque à travers l’Ukraine. Les Forces de défense aérienne ont travaillé sur des cibles ennemies. La Vingt-quatrième chaîne rapporte cela en référence à l’armée de l’air.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22712107

Le commandement des forces armées ukrainiennes (AFU) transfère des forces et des moyens supplémentaires près de Kremenna, dans la République populaire de Louhansk, en raison de l’activation de militaires russes sur cette section du front.
Cette information a été rapportée à TASS par l’expert militaire Andrei Marochko. « Dans les zones des villages de Serebryanka, Grigorovka et Belogorovka, l’arrivée de forces et de moyens ennemis supplémentaires est enregistrée. Des armes, du matériel militaire et du personnel sont envoyés pour renforcer les lignes défensives dans le cadre de l’activation de nos troupes dans la région », a-t-il déclaré. Le 17 décembre, Marochko a déclaré à TASS que les militaires russes avaient étendu la zone de contrôle près de Kremenna pendant plusieurs jours : les combattants ont libéré environ 7 hectares de la forêt de Kremenna des unités de l’AFU.

https://24tv.ua/ru/poteri-vraga-191224-skolko-okkupantov-pogiblo-za-minuvshie-sutki_n2710591 (site ukrainien)

1 530 autres occupants et 170 pièces d’équipement et d’armes : pertes ennemies au 19 décembre.
La Russie a perdu 1 530 soldats supplémentaires dans la guerre à grande échelle contre l’Ukraine. De plus, nos défenseurs et défenseurs ont détruit 170 unités d’équipement et d’armes ennemies au cours des dernières 24 heures. Au matin du 19 décembre, les pertes de l’agresseur dépassaient déjà 768 000 soldats. La 24e chaîne rapporte cela en référence à l’état-major général des forces armées ukrainiennes.

https://tass.ru/politika/22717591

Poutine a prévenu que la persécution de l’Église orthodoxe en Ukraine aurait l’effet inverse (à celui recherché).
Le président russe Vladimir Poutine a comparé la persécution de l’Église orthodoxe ukrainienne canonique (UOC) à une exécution qui n’est pas remarquée dans le monde entier, mais a averti qu’« elle reviendra vous hanter ». « Ce qui se passe avec l’UOC est tout simplement une violation flagrante des droits de l’homme, des droits des croyants. L’Église est tout simplement mise en pièces devant le monde entier. C’est comme une exécution et tout le monde préfère ne pas le remarquer », a déclaré Poutine. “Je pense que cela reviendra hanter ceux qui font cela”, a-t-il ajouté. Les vrais athées sont derrière l’organisation de la persécution de l’UOC, estime Poutine. "Ce ne sont même pas des athées, ces gens. Les athées sont des gens qui croient en quelque chose. Mais c’est leur foi, leurs croyances. Et ce ne sont pas des athées, ce sont des gens sans aucune foi. », a-t-il expliqué.
Poutine a souligné que ceux qui sont à l’origine de la persécution de l’Église sont des « Juifs de souche ». "Mais qui les a vus dans la synagogue ? Personne ne les a vus. Ils ne semblent pas être orthodoxes, car ils ne vont pas non plus aux églises. Ils ne sont certainement pas adeptes de l’Islam et ils n’apparaissent pratiquement pas dans la mosquée. Ce sont des gens sans clan, sans tribu, rien ne leur est cher de ce qui nous est cher », a précisé le chef de l’Etat. Selon lui, les organisateurs de la persécution ne valorisent pas non plus tout ce qui est important pour l’écrasante majorité du peuple ukrainien. "Un jour, ils s’enfuiront et n’iront pas à l’église, mais à la plage. Mais c’est leur choix. La grande majorité des habitants de l’Ukraine sont toujours liés à l’orthodoxie, donc les Ukrainiens leur affligeront un jour une sanction." a conclu le président.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22713811

En 24 heures, les forces armées russes ont libéré les villages de Zelenovka et Novy Komar, dans la République populaire de Donetsk.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Des unités du groupe de troupes Vostok, à la suite d’actions offensives réussies, ont libéré les villages de Zelenovka et de New Komar de la République populaire de Donetsk", a rapporté le département.

https://www.kommersant.ru/doc/7384255?from=top_main_7

Pouchiline : neuf personnes ont été blessées lors du bombardement de Gorlovka avec des armes à sous-munitions.
Neuf civils ont été blessés lors du bombardement de la ville de Gorlovka, en République populaire de Donetsk (RPD), en provenance d’Ukraine, a déclaré le chef de la région Denis Pouchiline. Il affirme que la partie ukrainienne a utilisé des armes à sous-munitions lors de l’attaque. « Toutes les victimes bénéficient d’une assistance médicale. Le ministère de la Santé de la RPD a été chargé de contacter les collègues de Gorlovka et, si nécessaire, les blessés seront hospitalisés à Donetsk », a déclaré M. Pouchiline dans un message sur Telegram. Selon le quartier général opérationnel de la DPR, des sous-munitions non explosées de type cloche ont été découvertes dans le quartier central de Gorlovka après le bombardement. Des immeubles d’habitation et d’autres bâtiments ont été endommagés dans la région. Le 14 décembre, lors d’une attaque de drone contre un bus de service de l’une des entreprises de Gorlovka, deux civils ont été blessés. Un drone a largué des explosifs sur une voiture dans le quartier Nikitovsky de la ville

Russie

https://tass.ru/proisshestviya/22712559

Le conducteur du train de marchandises a été arrêté après une collision avec un train de voyageurs dans le district de Kandalakcha, région de Mourmansk.
Cela a été rapporté par le Département d’enquête interrégional occidental pour les transports du Comité d’enquête de la Fédération de Russie. « Au cours de l’enquête sur une affaire pénale concernant une collision ferroviaire, le conducteur d’un train de marchandises a été arrêté. Il est soupçonné d’avoir enfreint les règles de sécurité routière et d’avoir exploité un transport ferroviaire, ce qui a entraîné la mort de deux personnes (partie 3 de l’article 263 de la loi du Code pénal de la Fédération de Russie) », indique le message. Les enquêteurs ont noté qu’à la suite de l’urgence, le train de marchandises a eu une collision latérale avec un train de voyageurs arrivant à la gare de Knyazhaya, dans la région de Mourmansk, sur la route Mourmansk-Saint-Pétersbourg.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22711951

Les systèmes de défense aérienne russes (défense aérienne) ont détruit pendant la nuit 84 véhicules aériens sans pilote (UAV) ukrainiens au-dessus des régions russes.
Cela a été signalé au ministère russe de la Défense. "Les tentatives du régime de Kiev visant à mener des attaques terroristes à l’aide de drones de type avion contre des cibles sur le territoire de la Fédération de Russie ont été stoppées", a noté le département. Ils ont précisé que les systèmes de défense aérienne en service ont détruit 36 drones au-dessus du territoire de la région de Rostov, 21 au-dessus de la région de Briansk et 14 au-dessus de la région de Belgorod. Dans la région de Voronej, 6 drones ont été abattus, dans les régions de Koursk et de Tambov – 3 drones chacun, et un autre a été éliminé dans le territoire de Krasnodar.

https://tass.ru/obschestvo/22712651

Le siège du Front populaire, à la veille du programme « Résultats de l’année avec Vladimir Poutine », qui se déroulera dans un format combiné, a déjà reçu plus de 2 millions d’appels de citoyens adressés au président de la Russie.
Le centre d’appels du programme, situé au siège central du Front populaire, est ouvert aux candidatures pour le 12ème jour. Au total, 2 003 165 demandes sous divers formats ont été reçues et traitées à ce jour. Selon les statistiques fournies par la chaîne de télévision Rossiya-24, le moyen de contact le plus populaire reste l’appel au centre d’appels : les citoyens ont appelé la ligne directe 1 107 549 fois. 477 272 messages ont été reçus au format SMS et MMS. Plus de 232 000 citoyens ont choisi de déposer leur candidature sur Odnoklassniki et VKontakte. 53 304 lettres ont été envoyées via l’application mobile « Moscou à Poutine » et 132 154 demandes ont été envoyées via le site Internet du même nom.

https://tass.ru/obschestvo/22712221

L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) pour traiter les demandes adressées par les Russes au président russe Vladimir Poutine offre une excellente occasion de comprendre où les choses vont le mieux dans le pays et dans quelles régions quelque chose ne va pas.
C’est ce qu’a déclaré l’attaché de presse du président russe Dmitri Peskov dans un commentaire sur Channel One. Comme l’a noté le représentant du Kremlin, l’IA permet de classer instantanément les demandes reçues directement de Poutine, de diviser des problèmes spécifiques en sujets et sous-thèmes, ainsi qu’en fonction de la géographie du pays. "Bien sûr, c’est une excellente occasion de comprendre où quelque chose ne va pas, où les choses vont mieux, dans quelles régions, et de travailler directement avec les autorités régionales et fédérales", a-t-il souligné.
Peskov a également commenté les sujets qui préoccupent le plus les Russes. « Naturellement, ce sont les citoyens qui sont les plus concernés et les plus intéressés par l’opération militaire spéciale et tout ce qui s’y rapporte. Et puis, il se passe beaucoup de choses – c’est le cours actuel du SVO : répondre aux besoins du front, subvenir aux besoins de nos héros de la Région militaire Nord, de leurs familles, travailler avec les handicapés, aider à trouver un emploi. » L’attaché de presse présidentiel a attiré l’attention sur le fait que ces appels "peuvent et doivent être analysés sérieusement. Les autorités procéderont à cette analyse", a-t-il assuré.

https://24tv.ua/ru/kombinat-kamenskij-v-rostovskoj-oblasti-atakovali-chto-izgotavlivali-na-zavode-24-kanal_n2710628 (site ukrainien)

Attaque de missile contre une usine chimique dans la région de Rostov : pourquoi le complexe Kamensky est-il important ?
Dans la région de Rostov, des missiles ont attaqué l’une des plus grandes usines chimiques, Kamensky Combine. La chaîne a publié des images montrant l’impact lui-même, ainsi qu’une épaisse colonne de fumée noire qui s’est élevée après l’explosion. L’usine Kamensky est très importante pour l’ennemi. Ce qui y est produit et ce avec quoi les Russes pourraient maintenant avoir des problèmes – rapporte Channel 24 en référence à Defence Express.

https://iz.ru/1810276/2024-12-19/kak-priamaia-liniia-prezidenta-meniala-zhizn-rossiian-detali

En 2001, le président russe Vladimir Poutine a répondu pour la première fois aux questions des Russes par ligne directe.
Depuis lors, de telles conférences de presse en direct sont devenues monnaie courante : une pause n’a été prise qu’en 2004, 2012, 2020 et 2022. La participation à la ligne directe a non seulement changé la vie de ceux qui posaient une question au président, mais a également conduit à des changements systémiques dans divers secteurs de l’économie.

https://iz.ru/1809993/2024-12-19/itogi-goda-s-vladimirom-putinym-transliatciia

Le président russe Vladimir Poutine tient ce jeudi 19 décembre une ligne directe avec les citoyens et une grande conférence de presse avec les journalistes.
Izvestia diffuse en direct. Comme l’année dernière, la ligne en direct est combinée à une conférence de presse. Ce format a reçu un nom distinct : "Résultats de l’année avec Vladimir Poutine". Cela permet au président d’exprimer sa position non seulement sur les questions citoyennes, mais également sur l’agenda national et mondial, sur lequel les journalistes s’interrogent souvent. Le dirigeant russe a reçu plus de 2 millions de demandes de la part des Russes. Pour la première fois, le réseau neuronal GigaChat de Sber est utilisé pour les traiter. Parmi les sujets clés parmi la jeune génération, on a identifié la science et l’éducation ; les Russes âgés de 18 à 35 ans sont préoccupés par les problèmes de logement, et les soins de santé et la politique sociale sont les sujets les plus fréquents des appels des représentants de la génération plus âgée. Un grand nombre de questions concernent également le thème des opérations militaires spéciales (SVO). Le Président écoute les questions et les plaintes des citoyens et donne des instructions aux personnes responsables. Le centre d’appel continue de fonctionner pendant la diffusion. Les dernières nouvelles concernant la ligne directe d’aujourd’hui du dirigeant russe Vladimir Poutine se trouvent dans l’article des Izvestia.

https://tass.ru/politika/22717599

La Russie est prête à signer des accords de paix avec toutes les autorités légitimes d’Ukraine, même avec Vladimir Zelensky, mais les autorités actuelles de Kiev sont illégales.
Le président russe Vladimir Poutine l’a annoncé lors d’une conférence de presse et de la ligne directe. « Si quelqu’un se rend aux urnes et obtient une légitimité, nous parlerons à n’importe qui, y compris à Zelensky. Mais maintenant, si l’Ukraine veut vraiment suivre la voie d’un règlement pacifique, elle peut bien sûr faire ce processus en Ukraine comme elle le souhaite, mais nous pouvons signer [des accords de paix] uniquement avec ceux qui sont légitimes et la Rada et son président sont légitimes », a déclaré le président.

https://tass.ru/obschestvo/22716795

Le public des médias sociaux russophones réagit généralement positivement aux déclarations directes du président russe Vladimir Poutine sur l’état actuel de l’économie, soulignant les progrès des indicateurs clés, mais en même temps, les inquiétudes concernant le niveau de l’inflation demeurent.
En témoigne une étude Brand Analytics menée en temps réel et utilisant l’intelligence artificielle, dont dispose TASS. Les utilisateurs des réseaux sociaux discutent activement des indicateurs économiques russes publiés en direct. La plus grande réaction a été générée par les déclarations concernant une croissance du PIB de 3,9% et une augmentation des salaires réels de 9%. 42,7% des utilisateurs notent des réalisations positives, notamment en ce qui concerne le taux de chômage record. Cependant, 21,3% expriment leur inquiétude face à la persistance d’une inflation élevée (9,2-9,3%) et à son impact sur la vie des citoyens. Les commentaires neutres (36 %) font état de comparaisons avec les performances économiques d’autres pays et analysent les risques géopolitiques. Dans les discussions, des parallèles sont activement établis avec d’autres économies : la croissance de l’économie russe (3,9 %) dépasse celle de la zone euro (1,4 %), mais est inférieure à celle des États-Unis (5-6 %). Le nombre total de discussions, à 12 h 44, heure de Moscou, s’élevait à 2 813 messages.

https://tass.ru/politika/22717903

Le président russe Vladimir Poutine a qualifié les sabotages commis par le régime de Kiev contre les citoyens russes de signes de nature terroriste.
Les services spéciaux russes ont raté ces attaques et doivent améliorer leur travail, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse et de la ligne directe. L’un des journalistes a évoqué l’assassinat du chef des Forces russes de défense chimique, Igor Kirillov, et le chef de l’État a indiqué que de telles attaques visaient non seulement le personnel militaire russe, mais « à la fois les journalistes et les personnalités publiques ». « Il suffit de rappeler le meurtre de [la journaliste et politologue Daria] Dugina. Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des signes de la nature terroriste du régime en place à Kiev », a souligné Poutine. Dans le même temps, le chef de l’Etat a souligné la nécessité d’intensifier la lutte avec les forces de l’ordre. "Cela signifie bien sûr que nos forces de l’ordre et nos services spéciaux ont manqué ces coups. Que pouvons-nous dire ici, nous devons simplement améliorer ce travail et ne pas nous permettre de commettre des erreurs aussi graves."
Selon l’enquête, le matin du 17 décembre, sur la perspective Riazanski à Moscou, un engin explosif a explosé, placé dans un scooter se trouvant à côté de l’entrée d’un immeuble résidentiel. L’explosion a tué le chef des troupes de radioprotection, de protection chimique et biologique des Forces armées de la Fédération de Russie, Igor Kirillov, et son assistant. La Commission d’enquête de la Fédération de Russie a ouvert une procédure pénale pour les délits prévus aux articles 105, 205 et 222 du Code pénal de la Fédération de Russie (meurtre, acte terroriste, trafic illégal d’armes et de munitions). Le Centre des relations publiques du FSB de Russie a annoncé l’arrestation de l’auteur du meurtre de Kirillov. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’un citoyen ouzbek à qui on avait promis une récompense de 100 000 dollars et un voyage pour vivre dans l’un des pays de l’Union européenne.

https://tass.ru/armiya-i-opk/22715239

Le président russe Vladimir Poutine a défié l’Occident en duel s’il doute d’Oreshnik et a suggéré de choisir une cible de destruction à Kiev, d’y concentrer les forces de défense aérienne et d’essayer d’intercepter la frappe.
« Qu’ils (les experts occidentaux qui doutent d’Oreshnik) nous proposent et qu’ils proposent à ceux de l’Ouest et des États-Unis qui les paient pour leurs analyses, de mener une sorte d’expérience technologique, un tel duel de haute technologie du 21e siècle. Qu’ils identifient une cible à détruire, par exemple à Kiev, qu’ils y concentrent toutes leurs forces de défense aérienne et de défense antimissile, et nous frapperons avec l’Oreshnik. Et nous verrons ce qui se passera. Nous sommes prêts pour une telle expérience », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/politika/22718741

Le chef de la Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, a proposé son aide pour choisir une installation à Kiev pour une expérience avec le système balistique à moyenne portée Oreshnik.
Auparavant, le président russe Vladimir Poutine avait défié l’Occident en duel s’il doutait d’Oreshnik. Le chef de l’Etat a proposé de choisir une cible de destruction à Kiev, d’y concentrer les forces de défense aérienne occidentales et de tenter d’intercepter l’attaque. "Le président de la Fédération de Russie a répondu d’une manière qui lui est propre : il a invité l’Occident à choisir une cible à Kiev et à tenter d’intercepter l’attaque d’Oreshnik... Puis-je choisir, Vladimir Vladimirovitch ?" a écrit Kadyrov sur sa chaîne Telegram.

https://www.interfax.ru/russia/999567

"La Russie est prête à la fois aux négociations et aux compromis sur un règlement en Ukraine", a déclaré Vladimir Poutine.
Il a souligné que la Fédération de Russie est prête à négocier sans conditions préalables, mais sur la base des accords d’Istanbul et des réalités de la planète. Il a souligné que Moscou peut négocier avec n’importe quel représentant de l’Ukraine s’il est légitime, y compris Vladimir Zelensky.

https://www.interfax.ru/russia/999642

Le capitaine du pétrolier “Volgoneft 212” a été arrêté jusqu’au 17 février pour violation des règles de sécurité lors de l’exploitation du transport maritime, ce qui a entraîné la mort d’un membre de l’équipage (partie 2 de l’article 263 du Code pénal), a rapporté le département de la commission d’enquête pour la Crimée et Sébastopol.
Le 18 décembre, la commission d’enquête a rapporté que le capitaine du Volgoneft 212 avait été inculpé en vertu de cet article. Le 15 décembre, deux pétroliers chargés de fioul, Volgoneft 212 et Volgoneft 239, ont coulé dans le détroit de Kertch, avec respectivement 12 et 14 personnes à leur bord. Un membre de l’équipage du pétrolier Volgoneft 212 est décédé, les autres ont été évacués. Le capitaine du pétrolier Volgoneft 239 a également été inculpé en vertu de l’article 263 du Code pénal, mais en vertu de sa première partie. Il y a eu un déversement de carburant dans la zone d’urgence. Lors de la surveillance de la bande côtière, des taches de fioul ont été découvertes et des produits pétroliers échoués sur le territoire de Krasnodar.

Economie

https://iz.ru/1810279/2024-12-19/putin-vyrazil-nadezhdu-na-priniatie-tcb-rf-vzveshennogo-resheniia-po-kliuchevoi-stavke

Poutine a exprimé l’espoir que la Banque centrale de la Fédération de Russie prendra une décision équilibrée sur le taux directeur.
Le chef de l’Etat a noté, répondant à une question d’un habitant de la région de Pskov, Valery Semenov, que la chef de la Banque centrale, Elvira Nabioullina, ne l’avait pas informé du taux directeur de la Banque centrale. Poutine a souligné que la décision finale est prise lors d’une discussion au sein du conseil d’administration de la Banque centrale. "J’espère qu’elle (la décision – NDLR) sera équilibrée et répondra aux exigences d’aujourd’hui", a déclaré Poutine. En outre, le président a été interrogé sur ses dépôts dans les banques russes. Cette question a été posée par Tatiana Prokhorova de Tchouvachie. Poutine a déclaré qu’il avait initialement un dépôt à la Sberbank, mais que le chef de l’État a ensuite transféré les fonds, ainsi que son salaire, sur un compte dans la première banque soumise aux sanctions occidentales, Rossiya.

International

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22712783

La chef de la faction parlementaire française du Rassemblement national, Marine Le Pen, estime que l’Occident pousse l’Ukraine à poursuivre le conflit avec la Russie.
"Cette guerre prendra fin", a-t-elle déclaré dans une interview au journal espagnol El Pais. "Je l’ai dit dès le début : l’Ukraine ne pourrait pas gagner ce conflit". « Nous la poussons à poursuivre la guerre », a ajouté Le Pen. « La seule façon pour l’Ukraine de gagner serait l’intervention de l’OTAN, et ce serait une troisième guerre mondiale. » Selon elle, elle estime que le président élu américain Donald Trump sera en mesure de parvenir à des négociations entre le dirigeant russe Vladimir Poutine et Vladimir Zelensky et qu’une solution diplomatique sera trouvée. Le Pen ne croit pas non plus que le président russe « ait l’ambition de conquérir l’Europe ». Elle a ajouté que Poutine avait réussi à redonner à la Russie un rôle important sur la scène mondiale.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/22712577

L’Europe est en proie à un chaos politique, qui pourrait également affecter le soutien occidental à l’Ukraine.
C’est ce qu’a déclaré le New York Times (NYT). Selon lui, l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis et le « chaos politique » en Europe pourraient affecter le soutien à l’Ukraine. Comme indiqué, une « vague d’instabilité » prive l’Europe de leadership ; les politiciens sont occupés par d’autres problèmes, « des problèmes économiques à la montée des partis populistes d’extrême droite ». Selon la publication, cela désavantage les dirigeants européens : ils ne peuvent pas répondre de manière coordonnée aux propositions de Trump visant à résoudre la situation en Ukraine. Le 16 décembre, la majorité des députés du Parlement allemand réunis lors d’une réunion extraordinaire ont refusé de faire confiance à Olaf Scholz, ouvrant ainsi la voie à la tenue d’élections législatives anticipées en Allemagne. De nouvelles élections doivent avoir lieu dans les 60 jours suivant la dissolution du Bundestag. Le président allemand Frank-Walter Steinmeier avait précédemment approuvé la possibilité d’élections anticipées le 23 février 2025. Sur la base de leurs résultats, un nouveau gouvernement sera formé et un nouveau chancelier sera élu.

https://www.kommersant.ru/doc/7384512?from=top_main_2

Une fusillade au parlement d’Abkhazie s’est produite en raison d’un différend entre députés sur un projet de loi.
La cause du conflit entre les députés d’Abkhazie, qui a abouti à la fusillade au Parlement, était le désaccord sur le projet de loi interdisant l’extraction de crypto-monnaie dans la république, a déclaré une source à RIA Novosti. Les chaînes Telegram locales ont également écrit à ce sujet. À la suite de la fusillade, le député Vakhtang Golandzia a été tué et son collègue Kan Kvarchia a été hospitalisé. « Il y a eu une réunion du comité sur une interdiction totale de l’exploitation minière. Adgur Kharazia (député - Kommersant) l’a défendu, Kan Kvarchia l’a qualifié de populisme. Puis une querelle éclata et Kharazia commença à tirer dans toutes les directions. La première balle a touché Vakhtang Golandzia, puis Kvarchia a été blessé », a indiqué la source de l’agence au Parlement. Adgur Kharazia, qui aurait ouvert le feu, a fui les lieux et on ignore où il se trouve.

https://tass.ru/proisshestviya/22716743

Abkhasie : Le deuxième blessé reçoit actuellement les soins nécessaires, a indiqué le service de presse du ministère de la Santé de la République.
Le député Vakhtang Golandzia, blessé lors d’une fusillade au Parlement, est décédé. Cela a été rapporté à l’agence TASS par le service de presse du ministère de la Santé de la République. "[Vakhtang] Golandziya est mort, le deuxième blessé, Kan Kvarchiya, reçoit toute l’assistance nécessaire. Il a été blessé au bras", a déclaré un employé du service de presse. Auparavant, une source du bureau du procureur général d’Abkhazie avait informé TASS d’une fusillade près du bâtiment du parlement et de deux députés blessés.

https://iz.ru/1810084/2024-12-19/ssha-nakhodiatsia-na-grani-shatdauna-iz-za-pozitcii-trampa-chto-pishut-smi

Le Congrès américain n’a pas adopté de projet de loi pour financer le gouvernement fédéral.
Pour cette raison, dès le 21 décembre, le travail d’un certain nombre d’institutions gouvernementales pourrait s’arrêter et les employés cesseraient de percevoir leurs salaires. Cela survient après que le président élu Donald Trump a critiqué le projet de loi. Ce que les médias écrivent sur une éventuelle crise politique – dans le résumé des Izvestia. Financial Times : Trump critique l’accord de financement du gouvernement. La Chambre des représentants américaine devait adopter le 18 décembre un projet de loi de financement du gouvernement fédéral, résultat d’un accord entre démocrates et républicains. Cependant, le président élu des États-Unis Donald Trump et son vice-président J.D. Vance se sont prononcés contre cette proposition dans une déclaration commune. En conséquence, les Républicains ont voté contre le projet de financement.

Asie occidentale

https://www.bbc.com/russian/articles/cdxz2y7dpq9o (BBC, en russe)

"La Syrie ne constitue pas une menace pour la paix".
Le chef des rebelles qui ont renversé Assad a accordé une interview à la BBC. Le dirigeant de facto de la Syrie, Ahmed al-Sharaa, a déclaré que le pays était épuisé par la guerre et ne constituait pas une menace pour ses voisins ou l’Occident. Dans une interview accordée à la BBC à Damas, il a appelé à la levée des sanctions contre la Syrie. Al-Sharaa a mené l’offensive éclair qui a renversé le régime de Bachar al-Assad il y a moins de deux semaines. Il est le chef de Hayat Tahrir al-Sham (HTS), la force dominante de l’alliance rebelle, et était auparavant connu sous son nom de guerre Abu Mohammed al-Julani. Il a déclaré que HTS devrait être retiré de la liste des organisations terroristes. Le groupe a été inclus dans cette liste par l’ONU, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, la Russie et de nombreux autres pays. HTS a commencé ses activités en se séparant d’Al-Qaïda (également reconnu comme terroriste et interdit) en 2016. Ahmed al-Sharaa a déclaré que Hayat Tahrir al-Sham n’était pas un groupe terroriste.

https://oxu.az/ru/v-mire/turciya-mozhet-vyvesti-vojska-iz-sirii-pri-ustranenii-ugroz-migracii-i-terrorizma (site azerbaïdjanais, en russe)

La Turquie pourrait retirer ses troupes de Syrie tout en éliminant les menaces migratoires et terroristes.
Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que son pays n’aurait aucune raison de maintenir une présence militaire en Syrie si les menaces liées à la migration et au terrorisme étaient éliminées. Comme le rapporte Oxu.Az, il a déclaré cela dans une interview accordée à la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera. « Comme vous le savez, la présence turque en Syrie avait deux objectifs principaux. L’un d’eux était d’empêcher de nouvelles migrations massives vers la Turquie, car 5 millions de personnes vivaient dans des [territoires] contrôlés par l’opposition. Quand nous voyons que ces deux principaux problèmes sont éliminés, nous n’avons aucune raison de rester en Syrie", a-t-il déclaré, répondant à une question sur la possibilité de retirer le contingent turc de Syrie si le gouvernement de transition la République arabe établira un contrôle total sur le territoire du pays. Selon Fidan, la Turquie a l’intention d’utiliser son influence en Syrie pour attirer davantage d’aide au peuple syrien. "Nous envisageons les choses de cette façon parce que nous ne voulons pas que les pays de la région aient l’impression que la Turquie domine la Syrie d’une manière ou d’une autre", a-t-il ajouté. "Aucun pays ne peut vraiment résoudre tous les problèmes en Syrie, nous devons donc travailler ensemble", a poursuivi le chef du ministère turc des Affaires étrangères.

https://www.kommersant.ru/doc/7384483?from=top_main_10

Le président Vladimir Poutine a déclaré que la Russie condamnait la saisie des territoires syriens par Israël.
Il a qualifié ce pays de principal bénéficiaire des événements en Syrie. « Nous espérons qu’un jour Israël quittera les territoires syriens, mais maintenant il y amène des troupes supplémentaires. De plus, la population locale demande déjà à être incluse dans l’État juif », a déclaré Vladimir Poutine lors des « Résultats de l’année ». Il a noté qu’il y avait « plusieurs milliers » de soldats israéliens en Syrie. "Et j’ai l’impression que non seulement ils ne vont pas partir, mais qu’ils vont s’y renforcer", a déclaré le président. Il a qualifié tout ce qui se passait de « problème complexe ». "Il y aura de nombreux problèmes concernant Israël et ses relations avec la Syrie", a déclaré le président avec confiance. Il a noté que la Russie, dans le cadre de la résolution du conflit au Moyen-Orient, se tenait du côté du droit international.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?