Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
dimanche 16 mars 2025 par Odette/BD
Le 16 Mars - Ukraine : la Russie a attaqué massivement les installations énergétiques de DTEK dans deux régions ; les forces armées ukrainiennes ont confirmé la perte de Soudja, mais ont nié l’information sur l’encerclement. Russie : Peskov : « Le temps pour les forces armées ukrainiennes de déposer les armes près de Koursk est en train de raccourcir » ; Poutine utilise des déclarations sur « l’encerclement » des forces de défense dans la région de Koursk pour détourner l’attention du sujet du cessez-le-feu en Ukraine ; l’évacuation se poursuit dans les territoires de l’oblast de Koursk libérés des forces armées ukrainiennes ; les troupes du génie des forces armées de la Fédération de Russie ont commencé à déminer les zones frontalières de la région de Koursk libérées des forces armées ukrainiennes ; DeepState et l’état-major confirment le retrait des forces armées ukrainiennes de Soudja ; les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de deux mille soldats en une semaine dans la région de Koursk ; violences à l’école ; il n’y a pas d’autres écrivains. Négociations USA – Russie : Starmer : Poutine ne peut pas être autorisé à « jouer » sur le cessez-le-feu en Ukraine ; trois positions au Kremlin sur les négociations et la condition à laquelle le dictateur accepte une trêve ; le plan de Poutine : pas de dispute, pas d’accord non plus. International : Loukachenko a déclaré que l’Ukraine avait proposé de créer des camps pour les prisonniers de guerre ukrainiens et russes sur le territoire biélorusse ; le nombre de manifestants étudiants à Belgrade a atteint 31 000 personnes ; Starmer : nous renforcerons les défenses de l’Ukraine et sommes prêts à envoyer des soldats de la paix ; les États-Unis vont restreindre l’entrée aux citoyens de 43 pays, dont la Russie et la Biélorussie ; Donald Trump a signé un décret visant à supprimer sept agences fédérales, dont l’Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM), qui supervise Radio Free Europe/Radio Liberty, Voice of America et plusieurs autres médias ; des centaines de milliers de personnes à Belgrade ont exigé la démission du gouvernement. Asie occidentale : le Hamas a déclaré vendredi qu’il était prêt à libérer un otage possédant la double nationalité israélo-américaine ; Al Jazeera : Israël exige du Hamas la libération de 11 otages vivants ; Yémen : Dix morts dans l’effondrement d’une maison suite aux bombardements américains.
Ukraine
https://tass.ru/armiya-i-opk/23406757
Le commandement des forces armées ukrainiennes a transféré une partie du bataillon d’élite de drones spéciaux « Oiseaux de Magyar » à Krasnoarmeysk (nom ukrainien – Pokrovsk), ont déclaré les agences de sécurité russes à TASS.
"Une partie du bataillon de drones Madyar a été transférée à Krasnoarmeysk pour renforcer les forces ukrainiennes dans la région", ont rapporté les forces de sécurité russes. Avec l’aide d’un bataillon spécial, les forces armées ukrainiennes tentent de maintenir la ligne de défense et d’empêcher les troupes russes d’avancer.
https://24tv.ua/ru/rossija-massirovanno-atakovala-jenergeticheskie-obekty-dtjek_n2776245 (site ukrainien)
La Russie a attaqué massivement les installations énergétiques de DTEK dans deux régions : certains habitants sans électricité.
Dans la nuit du 15 mars, les envahisseurs russes ont de nouveau frappé les infrastructures énergétiques. Les installations de DTEK ont subi des dégâts importants. Dans deux régions, certains habitants se sont retrouvés sans électricité. Ceci a été rapporté par Channel 24 en référence à DTEK.
https://ria.ru/20250314/kiev-2005122044.html
La vice-première ministre ukrainienne pour l’intégration européenne et euro-atlantique et ministre de la Justice du pays, Olga Stefanichina, s’est dite surprise par les propos du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, sur le refus de l’adhésion de Kiev à l’OTAN ; selon elle, de telles déclarations n’ont pas été faites lors des réunions précédentes des représentants des parties, a rapporté le service de presse du ministère ukrainien de la Justice.
Plus tôt vendredi, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a reconnu dans une interview accordée à Bloomberg que le président américain Donald Trump avait retiré la question de l’adhésion de l’Ukraine à l’Alliance de l’Atlantique Nord de la table des négociations.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23408027
L’armée russe a abattu un avion MiG-29 de l’armée de l’air ukrainienne lors d’une bataille aérienne.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. « Les forces aérospatiales russes ont abattu un avion MiG-29 de l’armée de l’air ukrainienne lors d’une bataille aérienne », ont-ils déclaré.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html (site américain, en russe)
Les forces armées ukrainiennes ont confirmé la perte de Soudja, mais ont nié l’information sur l’encerclement.
L’état-major général des forces armées ukrainiennes a confirmé samedi dans un rapport matinal que les forces armées ukrainiennes avaient quitté le centre régional de Soudja, la plus grande colonie de la région de Koursk en Fédération de Russie, qui était occupée par l’armée ukrainienne depuis le début de l’opération sur le territoire russe en août de l’année dernière. Plus tôt, le ministère russe de la Défense avait annoncé la capture de Soudja. Le rapport de l’état-major ukrainien fait état de 20 affrontements militaires dans la région de Koursk au cours des dernières 24 heures. Il semblerait que plusieurs localités situées à 5-6 km de la frontière de l’État restent sous le contrôle des forces armées ukrainiennes. Dans le même temps, le commandement ukrainien dément les informations selon lesquelles le groupe des forces armées ukrainiennes dans la région de Koursk aurait été encerclé par les troupes russes. Les journalistes d’investigation qui étudient le conflit ne le confirment pas non plus.
Russie
https://tass.ru/politika/23407191
Peskov : « Le temps pour les forces armées ukrainiennes de déposer les armes près de Koursk est en train de raccourcir ».
L’offre du président russe Vladimir Poutine aux forces ukrainiennes de déposer les armes dans la région de Koursk est toujours valable, mais le temps de Kiev est compté. C’est ce qu’a rapporté à TASS le porte-parole du président russe, Dmitri Peskov. « Ça marche toujours », répondit-il à la question correspondante. « Pour eux, le temps se rétrécit, comme le galuchat. » Plus tôt, lors d’une réunion opérationnelle avec les membres permanents du Conseil de sécurité russe, Poutine a garanti la vie et un traitement décent aux militants ukrainiens dans la région de Koursk s’ils déposaient les armes et se rendaient. Mais pour que cela se produise, la direction militaro-politique de Kiev doit donner l’ordre correspondant, a souligné le président russe. Poutine a ainsi répondu à l’appel du président américain Donald Trump, qui proposait d’« épargner » les formations ukrainiennes dans la région de Koursk.
https://nv.ua/ukraine/events/kurskaya-operaciya-isw-proanaliziroval-zayavleniya-putina-i-trampa-ob-okruzhenii-sil-oborony-50498092.html (site ukrainien)
Poutine utilise des déclarations sur « l’encerclement » des forces de défense dans la région de Koursk pour détourner l’attention du sujet du cessez-le-feu en Ukraine — ISW.
Le dictateur russe Vladimir Poutine a « profité » de l’affirmation du président américain Donald Trump selon laquelle les forces ukrainiennes étaient encerclées dans la région de Koursk pour détourner l’attention de son rejet d’une offre de cessez-le-feu entre les États-Unis et l’Ukraine, a déclaré l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW) dans un rapport du 14 mars. Poutine a déclaré le 13 mars que les troupes russes auraient « isolé » les forces de défense dans la région de Koursk et que les troupes ukrainiennes ne pouvaient plus se retirer qu’en petits groupes. Le 14 mars, Trump a écrit dans Truth Social à propos de « l’encerclement de milliers » de soldats ukrainiens et a appelé Poutine à « les maintenir en vie ». Le dictateur, à son tour, s’est empressé de répondre que la Fédération de Russie « garantit leur vie et un traitement décent » si les forces ukrainiennes se rendent, répétant le récit selon lequel les Forces de défense « ont commis des crimes contre des civils russes » et la Fédération de Russie considère cela comme du « terrorisme ». L’ISW estime que cette rhétorique pourrait faire partie d’une campagne visant à détourner l’attention du refus de la Russie de cesser le feu en Ukraine et de négocier de bonne foi pour mettre fin à la guerre, comme en témoignent les déclarations faites après la rencontre de Poutine avec le représentant spécial américain pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, le 13 mars.
L’ISW estime que le Kremlin maintient ses objectifs de longue date en Ukraine, qui incluent une capitulation complète. « Poutine essaie de se présenter comme un dirigeant raisonnable et compatissant avec lequel le président Trump peut dialoguer, et de créer une nouvelle rhétorique pour détourner l’attention de la décision de Poutine de rejeter l’offre de cessez-le-feu entre les États-Unis et l’Ukraine le 13 mars », analyse ISW.
https://ria.ru/20250314/zakharova-2005126016.html
Zakharova a vivement réagi à la déclaration de Zelensky sur la région de Koursk.
L’objectif du régime de Kiev dans la région de Koursk était de tuer des civils, a déclaré la représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, sur sa chaîne Telegram. « La tâche de Bankova était donc de tuer des civils, d’enterrer autant de soldats ukrainiens que possible et de livrer les Ukrainiens restants comme prisonniers ? » a-t-elle écrit. C’est ainsi que la diplomate a répondu à l’affirmation de Vladimir Zelensky selon laquelle l’invasion de la région de Koursk par les forces armées ukrainiennes « a rempli sa tâche ».
https://tass.ru/armiya-i-opk/23407253
Des représentants des forces de sécurité et des agences de police militaire identifient et arrêtent des soldats ukrainiens déguisés en militaires russes dans les bourgades libérées de la région de Koursk.
Les agences de sécurité russes ont signalé cette information à TASS. « Les militants survivants des forces armées ukrainiennes se font passer pour des civils dans les zones peuplées. L’armée et les forces de sécurité identifient et arrêtent les occupants. Les habitants locaux apportent une aide précieuse pour identifier les néonazis et informent rapidement les combattants russes de la présence d’individus suspects », a déclaré la source de l’agence. Plus tôt, le commandant du groupe Aida des forces spéciales “Akhmat” a rapporté que les soldats des forces armées ukrainiennes revêtaient des vêtements de civils pour échapper à l’armée russe.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23407169
L’évacuation se poursuit dans les territoires de l’oblast de Koursk libérés des forces armées ukrainiennes ; de nombreux civils ont besoin de soins médicaux d’urgence.
Les agences de sécurité russes ont signalé cette information à TASS. « L’évacuation des civils ayant survécu à l’occupation se poursuit également dans tous les territoires libérés. Nombre de nos concitoyens ont besoin de soins médicaux d’urgence », ont-ils indiqué.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23407087
De violents combats se déroulent dans le sud et le sud-ouest de la zone frontalière de Soudja.
Les agences de sécurité russes ont signalé cette information à TASS. "Des combats acharnés se poursuivent également dans les forêts et dans le sud et le sud-ouest de la zone frontalière de Soudja, où nos combattants achèvent les restes des unités ennemies, ainsi que des groupes distincts des forces armées ukrainiennes, transférés par le commandement pour évacuer le matériel militaire et contenir l’offensive russe", a déclaré la source de l’agence.
https://ria.ru/20250315/osvobozhdenie-2005173625.html
L’armée russe a pris le contrôle de Zaoleshenka et de Roubnachtchina dans la région de Koursk, a rapporté le ministère de la Défense.
« Au cours des opérations offensives, les unités du groupe militaire Nord ont libéré les bourgades de Zaoleshenka et de Roubnachtchina », indique le rapport.
https://tass.ru/proisshestviya/23409067
Les officiers de Rosgvardia évacuent les civils du district de Soudjanski de la région de Koursk au milieu des attaques continues des drones ukrainiens.
Le service de presse de la Garde nationale russe a rapporté cela à TASS. "En collaboration avec le ministère russe de la Défense, les volontaires et les bénévoles, les employés de Rosgvardia continuent d’évacuer les citoyens du district de Soudjansky de la région de Koursk dans le cadre du régime juridique de l’opération antiterroriste", a rapporté le département.
Malgré les attaques des drones ukrainiens, l’unité des forces spéciales de Rosgvardia a évacué 21 personnes de Soudja, dont la plupart étaient des personnes âgées. Le ministère a noté que tous les évacués ont été rapidement conduits vers des points d’hébergement temporaires, où ils reçoivent désormais une assistance complète. L’évacuation des civils de la zone dangereuse se poursuit.
https://tass.ru/proisshestviya/23408965
Des soldats des Forces armées ukrainiennes (FAU) ont volé les voitures des habitants des zones frontalières de la région de Koursk.
Un habitant local en a informé les enquêteurs du Département d’enquête militaire du Comité d’enquête de la Fédération de Russie, rapporte un correspondant de TASS. « Ils [les forces armées ukrainiennes] sont arrivés avec des armes et ont confisqué des voitures. Ils ont pris les nôtres, mais nous n’étions pas là. La voiture était garée dans la cour, et ils sont venus la prendre », a déclaré l’habitant.
La femme a souligné qu’un couvre-feu était en vigueur dans le village et que, pour toute violation de ce couvre-feu, les forces armées ukrainiennes menaçaient de l’exécuter. Une attaque massive des forces armées ukrainiennes sur la région de Koursk a commencé le 6 août 2024. Selon l’état-major général des forces armées russes, plus de 86 % de la zone occupée par les forces armées ukrainiennes a déjà été libérée. Les habitants de Soudja libérée sont en cours d’évacuation. Dans certaines sections de la frontière, les forces armées russes sont entrées dans la région de Soumy. Selon le ministère russe de la Défense, depuis le début des opérations militaires en direction de Koursk, l’ennemi a perdu plus de 67 000 militaires.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23407601
Les troupes du génie des forces armées de la Fédération de Russie ont commencé à déminer les zones frontalières de la région de Koursk libérées des forces armées ukrainiennes (FAU).
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Les troupes du génie des forces armées de la Fédération de Russie ont commencé à effectuer des tâches de déminage des territoires des zones frontalières de la région de Koursk, libérées des militants des forces armées ukrainiennes, dans le but de restaurer les installations socialement importantes et les infrastructures nécessaires à l’établissement d’une vie pacifique et d’une activité économique dans la région après de violentes opérations militaires", a déclaré le département. Le ministère a noté que la nature spécifique des tâches est la mise en œuvre simultanée de travaux de déminage dans les bâtiments résidentiels, les propriétés adjacentes, les terres agricoles et les installations de soutien vital importantes telles que les gazoducs, les chaufferies, les lignes électriques et de communication, les routes et les structures de ponts.
https://nv.ua/ukraine/events/kurskaya-oblast-rossiyskie-voyska-zanyali-sudzhu-i-eshche-dva-naselennyh-punkta-govoryat-analitiki-50498167.html (site ukrainien)
DeepState et l’état-major confirment le retrait des forces armées ukrainiennes de Soudja.
Les troupes du pays agresseur russe ont occupé Soudja, Roubnachtchina et Novolyubovka dans la région de Koursk, ont rapporté les analystes de DeepState samedi 15 mars. Selon l’état-major général, 20 affrontements militaires ont eu lieu dans la direction de Koursk au cours des dernières 24 heures. Selon les données opérationnelles, l’ennemi a effectué 19 frappes aériennes, largué 28 bombes guidées et effectué 232 attaques d’artillerie, dont trois à partir de systèmes de lancement de roquettes multiples.
https://www.interfax.ru/russia/1013852
Le nombre de Russes évacués de Soudja a dépassé les 300 personnes.
Le ministère des Situations d’urgence a déjà évacué 301 Russes du district de Soudjanski de la région de Koursk, a rapporté samedi le service de presse du ministère russe des Situations d’urgence. « Les personnes sont rapidement emmenées dans des centres d’hébergement temporaires et celles qui ont besoin de soins médicaux sont emmenées dans des établissements médicaux », a déclaré le département dans un message sur sa chaîne Telegram. Il est à noter que des psychologues du ministère russe des Situations d’urgence travaillent avec les habitants de Koursk.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23402405
La fuite des forces armées ukrainiennes et le printemps de Koursk : que se passera-t-il après la libération ?
L’armée russe libère les bourgades de la région de Koursk « une par une », a déclaré le président russe Vladimir Poutine. Jeudi, le commandant des forces spéciales d’Akhmat, le lieutenant-général Apti Alaudinov, a déclaré que cinq bourgades de la région n’étaient toujours pas libérées, et vendredi, le ministère de la Défense a signalé la libération de l’une d’entre elles – Goncharovka. TASS s’est entretenu avec des experts et des participants à l’opération et a découvert où les formations ukrainiennes désunies pourraient fuir quand les bombardements de la zone frontalière cesseront.
https://ria.ru/20250316/spetsoperatsiya-2005275193.html
Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de deux mille soldats en une semaine dans la région de Koursk.
Les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de deux mille soldats au cours de la semaine de l’offensive finale des troupes russes dans la région de Koursk, libérant les territoires frontaliers des militants ukrainiens, a calculé RIA Novosti sur la base des données du ministère de la Défense. Selon les rapports du département, du 8 au 14 mars, les troupes russes ont libéré 31 localités : Koursk Soudja, Viktorovka, Nikolaevka, Staraïa Sorotchina, Lebedevka, Kositsa, Malaïa Loknya, Tcherkasskoïe Porechnoïe, Agronom, Bogdanovka, Bondarevka, Dmitryukov, Zazoulevka, Ivachkovski, Kubatkin, Kolmakov, Martynovka, Mikhaïlovka, Pravda, Ioujny, Kazachya Loknya, Pervyy Knyazhiy, Vtoroy Knyazhiy, Zamostye, Mirny, Podol, Melovy, Gontcharovka, Zaoleshenka, Roubnachtchina, ainsi que Novenkoye dans l’oblast de Soumy.
https://www.svoboda.org/a/na-uroki-s-nozhom/33346775.html (site américain, en russe)
Violence à l’école : intimidation et agression criminelle en représailles.
Attaque contre des camarades de classe à Nijni Novgorod. Alexandra Slavyanskaya, Fondation d’aide aux adolescents : « Ce n’est pas la première fois que nous parlons de harcèlement scolaire, de fusillades, d’attentats terroristes dans les écoles, de suicides. Après chaque événement de ce genre, des députés et des personnalités publiques s’exclament haut et fort : interdisons ceci, interdisons cela, interdisons l’utilisation de certains mots. Puis la vague s’apaise et tout le monde oublie. Aucun effort systémique n’est déployé. Il n’y a probablement aucune volonté d’allouer des fonds à ces efforts. Et vous comprenez parfaitement où est dépensé le budget russe actuellement, et il ne s’agit absolument pas de problèmes sociaux. »
https://www.svoboda.org/a/drugih-pisateley-net-evgeniy-dobrenko-o-kuljturnoy-nichtozhnosti/33343098.html (site américain, en russe)
Il n’y a pas d’autres écrivains. Evgeniy Dobrenko – sur l’insignifiance culturelle.
La couche culturelle russe était extrêmement mince et fragile, car initialement dépourvue de profondeur. Elle était saturée et importée. Sa destruction constante au XXe siècle, lors des goulags et des guerres, a pratiquement anéanti la culture russe. Il n’y avait plus de Chostakovitch ni d’Akhmatova. À la place, il y avait des poètes de la série Z et quelques personnages (comiques) qui remplissaient les fonctions de figures culturelles. Ce processus a commencé à l’époque de Staline. Nous assistons aujourd’hui à son achèvement. Prilepine entretient à peu près le même rapport à Tolstoï que les Égyptiens modernes entretiennent avec l’époque de Toutankhamon.
Négociations USA – Russie
https://ria.ru/20250314/tramp-2005132525.html
Trump a parlé des conversations téléphoniques des États-Unis avec la Russie et l’Ukraine.
Le président américain Donald Trump a déclaré que Washington avait eu de « très bonnes » discussions téléphoniques avec Moscou et Kiev. « Nous avons eu de très bons entretiens aujourd’hui avec la Russie et avec l’Ukraine », a-t-il déclaré, s’exprimant au ministère américain de la Justice. Le chef de la Maison Blanche a évoqué l’accord de Kiev sur un cessez-le-feu et a exprimé l’espoir qu’il serait possible de parvenir à un accord avec Moscou.
https://nv.ua/world/geopolitics/kir-starmer-zayavil-chto-putinu-nelzya-pozvolit-igrat-v-igry-po-prekrashcheniyu-ognya-50498102.html (site ukrainien)
Starmer : Poutine ne peut pas être autorisé à « jouer » sur le cessez-le-feu en Ukraine.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a averti que le dictateur russe Vladimir Poutine ne devait pas être autorisé à « jouer » avec la possibilité d’un cessez-le-feu en Ukraine. C’est ce que rapporte le Guardian. « Nous ne pouvons pas permettre à Poutine de jouer avec l’accord du président Trump… Le mépris total du Kremlin pour l’offre de cessez-le-feu du président Trump ne fait que démontrer que Poutine n’est pas sérieux au sujet de la paix », a déclaré Starmer.
https://nv.ua/world/countries/usloviya-dlya-peremiriya-politolog-preobrazhenskiy-o-negotovnosti-putina-k-realnym-peregovoram-s-ssha-50498042.html (site ukrainien)
Sur quoi Poutine va-t-il se mettre d’accord ?
Préobrajenski sur trois positions au Kremlin sur les négociations et la condition à laquelle le dictateur accepte une trêve. Que faire d’une armée immense si la guerre se termine et que faire d’une économie préparée à la guerre ? Entre autres, Ivan Preobrazhensky cite deux raisons pour lesquelles Vladimir Poutine ne veut pas de trêve. La rencontre américano-ukrainienne à Djeddah et la proposition qui en a résulté d’un cessez-le-feu de 30 jours sur le front ont une fois de plus attiré l’attention sur la position de la Russie dans les négociations. Ivan Preobrazhensky, spécialiste de la politique russe qui vit en Europe depuis de nombreuses années, a expliqué à NV comment la position de négociation de la Russie évolue en fonction des actions des parties ukrainienne et américaine, dans quelle mesure Vladimir Poutine est réellement prêt à négocier et quelle serait, à son avis, la seule chose pour laquelle le dictateur russe accepterait de mettre fin à la guerre.
https://www.dw.com/ru/kommentarij-plan-putina-ne-ssoritsa-no-ne-dogovarivatsa/a-71922056 (site allemand, en russe)
Le plan de Poutine : pas de dispute, pas d’accord non plus.
Le Kremlin espère continuer à mener Trump par le bout du nez. La Russie dispose de nombreux prétextes pour poursuivre son action militaire. Ivan Preobrazhensky est sûr que la seule façon d’arrêter le feu est de la forcer. Comme l’a déclaré Vladimir Poutine, il soutient l’idée d’un cessez-le-feu de 30 jours proposé par l’Ukraine et les États-Unis après leurs négociations en Arabie saoudite. Mais il n’est clairement pas prêt à arrêter les actions militaires maintenant. S’exprimant jeudi 13 mars, le président russe a commencé à évoquer la possibilité d’un nouvel armement de l’Ukraine et d’une mobilisation dans ce pays, la nécessité de convenir à l’avance des paramètres de contrôle et de vérification du régime de cessez-le-feu, puis il a continué à liquider le « régime de Kiev » et à refuser l’adhésion à l’OTAN – c’est-à-dire ce qu’il essaie depuis longtemps de présenter comme les raisons de l’agression russe contre l’Ukraine. Trump a répondu en qualifiant ces déclarations de prometteuses, « mais pas complètes ».
Il n’y a pratiquement aucune chance que cela change après leur appel personnel. Mener Trump par le bout du nez. Malgré la rencontre nocturne qui a suivi entre Vladimir Poutine et l’envoyé spécial du président américain Steve Witkoff, la position de la Russie sur le cessez-le-feu de 30 jours n’est pas devenue moins trouble. Les résultats des négociations n’ont pas été rendus publics du tout, et l’Américain s’est envolé de Moscou non pas pour les États-Unis, mais pour une raison quelconque pour l’Azerbaïdjan. Autrement dit, on ne sait pas clairement quand les résultats de ces contacts seront communiqués à Donald Trump et s’il y a quelque chose à communiquer – même si les Américains expriment un « optimisme prudent ».
Tout le monde attend, probablement dans la nuit de vendredi à samedi, une conversation téléphonique personnelle entre Poutine et le dirigeant américain. Pour une raison ou une autre, certains commentateurs pensent que cette conversation pourrait être décisive. Comme si les États-Unis avaient les ressources nécessaires pour forcer le dirigeant russe à réagir immédiatement.
https://ria.ru/20250316/rubio-2005270473.html
Lavrov a discuté de nouvelles étapes avec Rubio après les réunions en Arabie saoudite.
Le secrétaire d’Etat Marco Rubio a discuté de nouvelles mesures à prendre suite aux récentes réunions en Arabie saoudite lors d’une conversation téléphonique avec le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, a rapporté le département d’Etat américain. « Le secrétaire Rubio et le ministre des Affaires étrangères Lavrov ont également discuté des prochaines étapes à la suite de leurs récentes réunions en Arabie saoudite », indique le communiqué.
International
https://ria.ru/20250314/tramp-2005133325.html
Le président américain Donald Trump, commentant le début du conflit en Ukraine, a déclaré qu’il ne fallait pas se battre avec quelqu’un qui est beaucoup plus grand que soi.
« (L’ancien président américain Joe) Biden n’aurait pas dû laisser une telle chose se produire. Tout d’abord, on ne s’en prend pas à quelqu’un de beaucoup plus important que soi », a déclaré Trump au ministère américain de la Justice. Il a souligné que Kiev n’avait été aidée ni par l’argent fourni en « grandes » quantités par les États-Unis, ni par des livraisons importantes d’équipements militaires.
https://ria.ru/20250314/lukashenko-2005119679.html
Loukachenko évoque la proposition de l’Ukraine de créer des camps pour les prisonniers de guerre.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a déclaré que l’Ukraine avait proposé de créer des camps pour les prisonniers de guerre ukrainiens et russes sur le territoire biélorusse. « Ils prévoyaient de créer sur le territoire du Belarus des camps où seraient détenus les prisonniers de guerre. C’était une proposition de l’Ukraine : nous (le Belarus – ndlr) contrôlons ces camps, les Ukrainiens capturés – au camp, les Russes – au camp... Nous voyons qu’ils sont en ordre, approvisionnés, inspectés, que les blessés reçoivent de l’aide, etc. », a déclaré M. Loukachenko dans un entretien avec la journaliste russe Olga Skabeeva pour la chaîne de télévision “Russia 1”. Un fragment de l’interview a été publié par l’agence biélorusse Belta. Selon M. Loukachenko, la partie biélorusse a déclaré qu’il était nécessaire de négocier avec la partie russe sur cette question.
https://ria.ru/20250315/ssha-2005136398.html
Washington ne soutient pas l’introduction de nouvelles sanctions contre Moscou par l’Europe, a déclaré le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio lors d’une conférence de presse à l’issue de la réunion des ministres des Affaires étrangères du G7.
« Le président Trump a clairement indiqué que nous avions ces options, mais ce n’est pas le moment pour cela car nous devons engager les deux parties (la Russie et l’Ukraine – NDLR) dans des pourparlers de paix », a-t-il déclaré aux journalistes.
https://ria.ru/20250315/belgrad-2005141076.html
Des étudiants et des partisans de l’opposition en Serbie ont organisé des émeutes à Belgrade la nuit précédant une manifestation de masse samedi, et deux contrevenants ont été arrêtés, a déclaré le ministère de l’Intérieur.
"Lors d’un rassemblement étudiant non coordonné en soirée à Belgrade, plusieurs incidents se sont produits, qui étaient principalement dirigés contre les participants d’un autre rassemblement étudiant (le groupe Students 2.0 pour la reprise des études – NDLR) à Pioneer Park", a rapporté le département. Les manifestants ont notamment endommagé des tracteurs, crevé des pneus, cassé des cabines, et l’un des tracteurs a même été renversé. Deux personnes ont été arrêtées pour trouble à l’ordre public.
https://tass.ru/obschestvo/23406281
Le nombre de manifestants étudiants à Belgrade, qui ont commencé à se rassembler de toute la Serbie dans le centre-ville un jour avant une grande action de rue annoncée pour le 15 mars, a atteint 31 000 personnes.
Le ministère de l’Intérieur de la République l’a signalé. Le ministère de l’Intérieur rapporte que plusieurs incidents se sont produits lors du rassemblement étudiant non coordonné d’aujourd’hui à Belgrade, principalement dirigé contre les participants à un autre rassemblement étudiant au parc Pioneer. Deux personnes ont été arrêtées pour trouble à l’ordre public, a indiqué la police, ajoutant que les participants au rassemblement illégal ont détruit et renversé plusieurs tracteurs conduits par des partisans du dirigeant serbe Aleksandar Vucic.
https://ria.ru/20250315/belgrad-2005188612.html
La police a arrêté un conducteur qui a heurté trois manifestants, des étudiants et des partisans de l’opposition, à Belgrade, a rapporté le service de presse du ministère serbe de l’Intérieur.
Les agents du ministère de l’Intérieur de Belgrade ont retrouvé et arrêté le conducteur, J. M., né en 1975, qui a percuté trois personnes aujourd’hui dans le quartier de Bele Voda (à l’extérieur du centre-ville, NDLR). Une ambulance a transporté les victimes pour des soins médicaux complémentaires. Le conducteur a résisté et a été arrêté par la police, indique le communiqué.
https://ria.ru/20250315/durov-2005207553.html
Le fondateur de la messagerie Telegram, Pavel Durov, a quitté la France avec l’autorisation du tribunal et s’est rendu à Dubaï, a rapporté l’AFP.
« Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a quitté la France pour Dubaï avec l’autorisation du tribunal », indique la publication. Selon l’agence, Durov a été autorisé à quitter le pays pendant plusieurs semaines. Selon certaines sources, il aurait décollé ce matin de l’aéroport de Paris-Le Bourget. Début février, Wired rapportait, citant un procureur, que Durov attendrait son procès en France pendant au moins un an encore. Le 28 janvier, le parquet de Paris a indiqué à RIA Novosti que la date du procès dans cette affaire n’avait pas encore été fixée. Les médias français avaient précédemment rapporté que Durov avait été interrogé pour la première fois sur le fond début décembre. L’interrogatoire a duré environ 10 heures.
Durov a été arrêté à l’aéroport de Paris le 24 août et libéré quelques jours plus tard contre une caution de cinq millions d’euros. Il est soupçonné de dix délits et crimes et risque jusqu’à dix ans de prison. L’homme d’affaires s’est vu interdire de quitter le territoire français et est tenu de se présenter à la police deux fois par semaine. Durov lui-même a déclaré qu’il trouvait les questions des autorités françaises surprenantes, compte tenu des mesures prises par le service pour contrer les menaces. Il a également déclaré qu’il avait depuis longtemps contribué à créer une ligne directe entre Telegram et les autorités françaises pour lutter contre le terrorisme. Selon Durov, si un pays a des revendications contre des plateformes comme Telegram, il devrait poursuivre le service lui-même, plutôt que de poursuivre son fondateur.
https://ria.ru/20250315/orban-2005172118.html
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a formulé 12 demandes à l’Union européenne sur les réseaux sociaux, dont un appel concernant l’Ukraine.
« Nous exigeons la paix en Europe et une union sans l’Ukraine », a écrit le chef du gouvernement hongrois. La veille, le Premier ministre avait déclaré que Bruxelles souhaitait que l’Ukraine devienne membre de l’Union européenne d’ici 2030, mais que le dernier mot appartenait à Budapest. Il a ajouté que l’entrée de Kiev dans la communauté détruirait l’économie hongroise. « Que demande le peuple hongrois à Bruxelles ? Que règnent la paix, la liberté et l’unité », a écrit Orban.
Le premier point était l’appel à créer une « Europe des nations », suivi de la revendication de l’égalité devant la loi pour tous les États membres de l’UE. Il a également plaidé pour la restauration des pouvoirs illégalement retirés aux nations, ainsi que pour la souveraineté nationale et un fort droit de veto pour les gouvernements des États membres. Orban a appelé à l’expulsion des agents du milliardaire américain George Soros et au retrait des lobbyistes corrompus du Parlement européen, ainsi qu’à la liquidation de la dette de l’UE afin de ne pas la laisser à ses petits-enfants.
https://ria.ru/20250315/merkel-2005194431.html
Merkel a parlé durement de Zelensky.
Volodymyr Zelensky ne peut pas prendre de décisions sur la fin du conflit en Ukraine sans se tourner vers ses alliés, a déclaré l’ancienne chancelière allemande Angela Merkel dans une interview au journal allemand Berliner Zeitung. « Quand l’heure de la diplomatie viendra, ce ne sera pas Zelensky seul qui devra décider, mais l’Ukraine avec ses partisans », a-t-elle déclaré. Merkel a ajouté que l’UE prenait également des risques pour le bien de Kiev. Cette semaine, l’ancien chancelier a appelé à l’implication de la diplomatie dans la résolution du conflit ukrainien, tout en soutenant une augmentation des dépenses militaires allemandes dont discutent les politiciens allemands.
https://www.kommersant.ru/doc/7584278?from=top_main_6
Starmer : Nous renforcerons les défenses de l’Ukraine et sommes prêts à envoyer des soldats de la paix.
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a évoqué une conversation téléphonique qu’il a eue avec les dirigeants des pays de l’UE, le secrétaire général de l’OTAN et les dirigeants d’autres États. Les parties ont convenu de continuer à renforcer la sécurité de l’Ukraine et les forces armées du pays. M. Starmer a déclaré que l’Ukraine devait être en mesure de se défendre en cas d’un autre conflit sur son territoire, ajoutant que les deux parties étaient prêtes à envoyer des forces de maintien de la paix après la fin des combats.
https://www.kommersant.ru/doc/7584228?from=top_main_9
NYT : Les États-Unis vont restreindre l’entrée aux citoyens de 43 pays, dont la Russie et la Biélorussie.
Les autorités américaines ont l’intention de modifier les règles d’entrée pour les citoyens de 43 pays, dont les Russes et les Biélorusses, rapporte le New York Times, citant des sources. Le Département d’État prévoit de diviser ces États en trois catégories.
Selon des sources du NYT, les citoyens de 11 pays se verront totalement interdire l’entrée aux États-Unis. Il s’agit notamment de l’Afghanistan, du Bhoutan, du Venezuela, de Cuba, de l’Iran, de la Libye, de la Corée du Nord, de la Somalie, du Soudan, de la Syrie et du Yémen.
La deuxième catégorie comprend la Russie, la Biélorussie, l’Érythrée, Haïti, le Laos, le Myanmar, le Pakistan, la Sierra Leone, le Soudan du Sud et le Turkménistan. Seuls les riches entrepreneurs de ces pays seront autorisés à entrer aux États-Unis, mais pas les touristes ni les immigrants.
Le troisième groupe comprend les pays que les autorités américaines autoriseront dans un délai de 60 jours à corriger certaines déficiences, comme le refus de fournir des données sur les entrants. Après cela, ils seront classés dans la première ou la deuxième catégorie. La liste provisoire comprend l’Angola, Antigua-et-Barbuda, le Bénin, le Burkina Faso, le Cambodge, le Cameroun, le Cap-Vert, le Tchad, la République du Congo, la République démocratique du Congo, la Dominique, la Guinée équatoriale, la Gambie, le Libéria, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Sao Tomé-et-Principe, Vanuatu et le Zimbabwe.
https://www.svoboda.org/a/tramp-podpisal-ukaz-o-sokraschenii-semi-federaljnyh-agentstv/33348834.html (site américain, en russe)
Le président américain Donald Trump a signé un décret visant à supprimer sept agences fédérales, dont l’Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM), qui supervise Radio Free Europe/Radio Liberty, Voice of America et plusieurs autres médias.
L’ordonnance, signée tard le 14 mars, vise également les agences qui s’occupent des sans-abri, des conflits du travail et du développement communautaire. Selon l’ordonnance, les chefs des agences nommées dans l’ordonnance doivent soumettre au bureau du budget de l’administration présidentielle un rapport certifiant « le plein respect de cette ordonnance et expliquant quels éléments ou fonctions de l’agence gouvernementale, le cas échéant, sont requis par la loi et dans quelle mesure ».
https://nv.ua/world/countries/sotrudnikov-golosa-ameriki-v-ssha-otpravili-v-otpusk-soobshchili-smi-50498200.html (site ukrainien)
Le personnel de Voice of America mis en congé administratif, ce qui pourrait signifier que le diffuseur fermera ses portes — médias.
Les employés de Voice of America aux États-Unis ont reçu un e-mail des ressources humaines le samedi 15 mars, les informant qu’ils avaient été placés en congé administratif payé. C’est ce qu’a rapporté la chaîne ABC News, qui a reçu une copie de la note. Selon la chaîne de télévision, les vacances s’appliquent également aux membres de l’équipe de Voice of America qui couvrent les activités de la Maison Blanche et font partie du pool radio.
https://www.svoboda.org/a/vens-no-ne-tot-kuzen-vitse-prezidenta-ssha-o-sluzhbe-v-vsu/33348937.html (site américain, en russe)
Vance, mais pas celui-là. Le cousin du vice-président américain parle de son service dans les forces armées ukrainiennes.
Nate Vance, le cousin du vice-président américain, a combattu dans les rangs des forces armées ukrainiennes. Il partage ses impressions sur la guerre dans une interview avec Radio Liberty. Un soldat ukrainien à qui j’ai parlé m’a expliqué la guerre ainsi : « Nous payons pour les péchés de nos pères qui, au début des années 1990, n’ont pas pacifié la Russie, lui ont donné tout ce qu’elle voulait et se sont ainsi affaiblis, et nous le payons maintenant. » Et je pense que la génération actuelle de soldats se dit : « Écoutez, si nous ne résolvons pas ce problème correctement maintenant, peut-être que dans dix ans, mes enfants se battront à nouveau. » C’est pourquoi ils sont déterminés à poursuivre le combat.
La Russie n’a pas l’intention de s’arrêter. Et je ne suis pas sûr, du moins il ne semble pas, que l’administration américaine actuelle comprenne que la Russie ne s’arrêtera pas. Peu importe les accords qu’ils ont signés, elle reviendra et poursuivra son agression. Il faut donc quelque chose de fort pour empêcher cela.
https://www.svoboda.org/a/v-belgrade-sotni-tysyach-chelovek-trebuyut-otstavki-praviteljstva/33348988.html (site américain, en russe)
Des centaines de milliers de personnes à Belgrade ont exigé la démission du gouvernement.
À Belgrade, des centaines de milliers de personnes ont exigé la démission du gouvernement. Non seulement les habitants de la capitale participent à l’action, mais aussi les habitants d’autres grandes villes qui se sont rendus dans la ville avec des marches de protestation. Les manifestants exigent que le président serbe Aleksandar Vucic soit tenu responsable de la mort de 15 personnes lors de l’effondrement d’un auvent dans une gare de la ville de Novi Sad en novembre. Les partisans de l’opposition affirment que la catastrophe a été causée par l’incompétence et la corruption du gouvernement. Des manifestations de masse en Serbie se poursuivent depuis l’automne 2024.
Asie occidentale
https://news.israelinfo.co.il/130600 (site israélien, en russe)
Édition arabe : La délégation américaine au Qatar craint une écoute clandestine des services de renseignement israéliens.
Le journal koweïtien Al-Jarida a rapporté, citant une source proche des négociations au Qatar, que la délégation américaine impliquée dans les négociations sur les otages avec le Hamas avait demandé aux autorités qataries de changer le lieu des réunions en raison de préoccupations concernant les écoutes téléphoniques. La source a déclaré que les Américains soupçonnent que les services de renseignement israéliens ont réussi à installer du matériel d’écoute de haute technologie dans les locaux, permettant à Israël d’apprendre les détails des récentes communications directes entre Washington et le Hamas.
Malgré la réaction furieuse, Israël aurait été au courant des contacts, suscitant la colère au sein des services de sécurité américains ainsi qu’en Égypte et au Qatar, qui ont accueilli et coordonné une partie des pourparlers. La source a noté qu’Israël a officiellement nié avoir mis sur écoute la délégation américaine, cependant, les déclarations faites par les services de sécurité israéliens et des personnalités politiques indiquent le contraire.
https://www.bbc.com/russian/articles/cp8l13w7ek2o (BBC, en russe)
Le Hamas a déclaré vendredi qu’il était prêt à libérer un otage possédant la double nationalité israélo-américaine.
On pense qu’il est le dernier Américain vivant encore en captivité. Selon les experts, avec cette démarche, le Hamas montre clairement, en premier lieu aux États-Unis, qu’il est prêt à discuter de la deuxième étape de l’accord de cessez-le-feu. Apparemment, il s’agit d’Edan Alexander, 21 ans, qui vit dans le New Jersey, mais qui servait dans l’armée israélienne au moment de sa capture. Début mars, l’envoyé spécial du président Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, a déclaré aux journalistes à la Maison Blanche que la libération d’Alexander était une « priorité absolue » pour l’administration. Il a également été rapporté que les corps de quatre personnes qui détiennent également une nationalité étrangère en plus de la nationalité israélienne seront restitués, mais il n’est pas encore clair s’il s’agit de citoyens américains. Israël a déclaré vendredi que le Hamas n’avait « pas bougé » dans les négociations de trêve à Gaza et qu’il « manipulait et menait une guerre psychologique ».
https://news.israelinfo.co.il/130606 (site israélien, en russe)
Les Druzes syriens effectuent leur première excursion en Israël depuis 50 ans.
Vendredi, une centaine de cheikhs druzes originaires de villages situés sur le versant syrien du mont Hermon sont venus en Israël pour la première fois depuis 50 ans. Les cheikhs ont été emmenés en bus jusqu’au village de Julis en Galilée, où ils ont reçu un accueil festif avec des coups de feu traditionnels sur les toits, rapporte Reuters. Le rapport ne contient pas de noms ni de détails sur l’organisation de la visite historique. Le correspondant de Reuters, Mustafa Abu Ghanie, rapporte qu’à Julis, les frères syriens ont été reçus par le chef spirituel de la communauté druze israélienne, Cheikh Muafak Tarif, et que l’excursion est de nature « purement religieuse » ; les cheikhs druzes visiteront les sanctuaires religieux de leur communauté, y compris le sanctuaire principal – le tombeau du prophète Shuayb (Nabi Shuayb) sur un versant de montagne près de Tibériade.
https://www.newsru.co.il/israel/15mar2025/aj_gaza_103.html (site israélien, en russe)
Al Jazeera : Israël exige du Hamas la libération de 11 otages vivants.
La chaîne de télévision qatarie Al Jazeera, citant une source au sein de la direction de l’organisation terroriste Hamas, a rapporté quelles sont les exigences d’Israël pour la poursuite du cessez-le-feu à Gaza. Selon une source du Hamas, les autorités israéliennes exigent la libération de 11 otages vivants (dont le citoyen américain Idan Alexander) et la remise des corps de 16 otages morts (dont quatre citoyens américains) en échange d’une prolongation du cessez-le-feu à Gaza, de la reprise de l’aide humanitaire et de l’approvisionnement en électricité, de la libération des prisons israéliennes de 110 tueurs terroristes condamnés à perpétuité et de 1 100 autres personnes détenues pendant les combats à Gaza. Le Hamas n’a pas accepté ces conditions.
https://ria.ru/20250316/yemen-2005272652.html
Yémen : Dix morts dans l’effondrement d’une maison suite aux bombardements américains.
Le bilan des morts suite à l’effondrement d’un immeuble résidentiel par des frappes aériennes américaines dans la ville de Saada, au nord du Yémen, s’élève à dix, rapporte la chaîne de télévision Al-Masirah sur place. Il avait précédemment signalé que quatre enfants et une femme étaient morts dans l’incident.