Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone

Presse russe et russophone

Et sa propagande...

mardi 18 mars 2025 par Odette/BD

Le 18 Mars - Ukraine : les troupes russes ont pris le contrôle de la partie orientale de la bourgade de Volnoye Pole ; Les troupes russes ont commencé à se battre pour la bourgade de Malye Shcherbaki dans la région de Zaporizhzhja ; la région d’Odessa a été à nouveau attaquée par des drones ; loi sur l’envoi de troupes des forces armées ukrainiennes dans d’autres pays pendant la loi martiale ; robots de combat des forces armées ukrainiennes. Russie : 72 drones ukrainiens détruits au-dessus des régions russes ; même les forces armées ukrainiennes n’ont aucun doute sur le fait que le territoire de la région de Koursk sera libéré ; l’armée russe sera en mesure de créer une zone tampon après la libération de la région de Koursk ; la Société de développement de la région de Koursk est devenue une société de détournement de fonds. Négociations USA – Russie : un cessez-le-feu sur la ligne de front actuelle permettrait à la Russie de se préparer à traverser le Dniepr et à attaquer un certain nombre de grandes villes ukrainiennes ; ils ont commencé à parler d’une « Novorossiya intégrale » ; les États-Unis pourraient reconnaître la Crimée comme étant russe dans le cadre de l’accord avec l’Ukraine ; Donald Trump dit qu’il parlera à Vladimir Poutine le 18 mars. International : les États-Unis se retirent de l’organisme international chargé d’enquêter sur les crimes de guerre de Poutine en Ukraine ; Londres prévoit de déployer des troupes en Ukraine en tant que forces de maintien de la paix pour une durée illimitée ; le tribunal municipal de Tbilissi a condamné l’ancien président géorgien Mikheil Saakashvili à 4,5 ans de prison ; les autorités occidentales demandent à leurs médias de ne pas remarquer les symboles nazis dans les forces armées ukrainiennes ; les autorités rwandaises ont rompu leurs relations diplomatiques avec la Belgique ; opportunités ou impasse : un nouveau format pour résoudre le problème nucléaire iranien ; la fermeture de Radio Liberty et de Voice of America est un changement tectonique et une catastrophe ; les autorités lituaniennes accusent les services spéciaux russes d’avoir organisé l’incendie criminel d’IKEA. Asie occidentale : le mouvement militaro-politique chiite Ansar Allah a de nouveau attaqué le porte-avions de la marine américaine Harry Truman dans la mer Rouge ; l’UE doit faire pression pour la levée des sanctions contre la Syrie ; l’armée de l’air américaine bombarde une usine sidérurgique au Yémen ; le bilan des morts s’alourdit à Gaza après les bombardements israéliens : 310 morts.

Ukraine

https://ria.ru/20250317/spetsoperatsiya-2005405769.html

Un char T-80 du groupe des forces Centre a détruit un bastion des forces armées ukrainiennes dans la direction de Krasnoarmeysk, a rapporté le ministère de la Défense.
"Un équipage de char de la 1ère brigade de fusiliers motorisés de la garde séparée “Slavianskaya” de l’Ordre de la République de la 51ème armée interarmes de la garde du groupe de forces “Centre” a détruit un point fort des forces armées ukrainiennes qui empêchait l’avancée des unités d’assaut dans la direction de Krasnoarmeysk", a déclaré le département.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23416983

Les troupes russes ont pris le contrôle de la partie orientale de la bourgade de Volnoye Pole, située près de la frontière administrative de la République populaire de Donetsk (RPD) et de la région de Zaporizhzhja.
C’est ce qu’a rapporté à TASS Vladimir Rogov, président de la Commission sur la souveraineté, les projets patriotiques et le soutien aux vétérans de la Chambre publique de la Fédération de Russie. « Nos troupes ont fait une ruée de Privolnoye à Volnoye Pole, sont entrées dans les faubourgs du village, maintenant la partie orientale de la colonie est sous leur contrôle confiant, l’initiative est entre nos mains », a-t-il déclaré. Rogov avait auparavant déclaré à TASS que le 28 février, les troupes russes avaient chassé les Forces armées ukrainiennes (FAU) du village de Privolnoye en RPD.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23416637

Les troupes russes ont commencé à se battre pour la bourgade de Malye Shcherbaki dans la direction d’Orekhovo dans la région de Zaporizhzhja ; la partie sud du village, ainsi que la périphérie sud du village voisin de Shcherbaki, sont passées sous leur contrôle.
C’est ce qu’a rapporté à TASS Vladimir Rogov, président de la Commission sur la souveraineté, les projets patriotiques et le soutien aux vétérans de la Chambre publique de la Fédération de Russie. « Ils ont libéré une importante tête de pont près de Malye Shcherbaki et sont entrés dans ce village par le sud, comme ils étaient entrés à Shcherbaki auparavant. Les troupes russes ont pris le contrôle des territoires situés au sud de ces deux localités et progressent plus au nord pour les libérer », a indiqué la source de l’agence.

https://24tv.ua/ru/ataka-odesskoj-oblasti-17032025-povrezhden-dom-detsad-est-travmirovannyj_n2777207 (site ukrainien)

La région d’Odessa a été à nouveau attaquée par des drones : un incendie s’y est déclaré, il y a une victime.
Dans la nuit du 17 mars, l’armée russe a attaqué la région d’Odessa avec des drones, endommageant un jardin d’enfants, une maison privée et un magasin, et il y a une victime. En raison des dommages causés aux infrastructures énergétiques, environ 500 abonnés se sont retrouvés sans électricité ; les sauveteurs sont à l’œuvre. À la suite des frappes, un entrepôt, un magasin et une voiture ont pris feu ; le feu a été éteint.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23420451

Les militaires du groupe des forces du Nord ont détruit l’unité d’artillerie automotrice Bogdana (SAU) des Forces armées ukrainiennes (FAU) à l’aide du drone kamikaze Lancet dans la région de Kharkiv.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Les images de contrôle objectives, reçues en temps réel, montrent un coup direct et la destruction de l’obusier automoteur Bogdan par un équipage Lancet du groupe de troupes Nord, une explosion et un feu violent", a rapporté le ministère. Des militaires d’une des unités du groupe militaire « Nord » dans la région de Kharkiv ont découvert un obusier automoteur « Bogdana » des forces armées ukrainiennes dans une zone boisée. Après avoir analysé les données de renseignement reçues, la décision a été prise d’engager le feu sur les canons automoteurs de l’ennemi. « La cible détectée a été touchée avec succès par un tir direct d’une munition rôdeuse Lancet », a ajouté le département militaire.

https://nv.ua/ukraine/politics/zelenskiy-pidpisav-zakon-pro-napravlennya-zsu-do-inshih-derzhav-pid-chas-viyni-50498432.html (site ukrainien)

Zelensky a signé une loi sur l’envoi de troupes des forces armées ukrainiennes dans d’autres pays pendant la loi martiale.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a signé une loi sur l’envoi de troupes ukrainiennes dans d’autres pays pendant la loi martiale, selon les informations publiées sur le site Internet de la Verkhovna Rada lundi 17 mars. La loi prévoit que pendant une guerre, des unités des forces armées ukrainiennes peuvent être stationnées à l’étranger pour assurer la sécurité, la défense et repousser l’agression contre l’Ukraine, conformément à l’article 51 de la Charte des Nations Unies.

https://www.svoboda.org/amp/vrag-ne-mog-ponyat-otkuda-ono-strelyaet-boevye-roboty-vsu/33350802.html (site américain, en russe)

« L’ennemi ne comprenait pas d’où il tirait. » Robots de combat des forces armées ukrainiennes.
De plus en plus de robots apparaissent dans les brigades des forces armées ukrainiennes au front. Les systèmes terrestres sans pilote peuvent soutenir l’infanterie par le feu, miner le champ de bataille, livrer des munitions aux positions et même évacuer les blessés des lignes de front. Le ministre de la Défense Rustem Umerov a déclaré que l’armée ukrainienne les avait créés il y a un mois. Selon lui, les plateformes terrestres sans pilote ont déjà prouvé leur capacité à effectuer efficacement des missions de combat.

Russie

https://ria.ru/20250317/ataka-2005413063.html

Une personne a été blessée lors d’une attaque de drones ukrainiens dans la région d’Astrakhan, a écrit le gouverneur Igor Babushkin sur sa chaîne Telegram.
« Ce soir, les forces armées ukrainiennes ont de nouveau tenté une attaque massive de drones contre des installations situées dans la région, notamment le complexe pétrolier et énergétique. Une personne a été blessée lors de l’attaque. La victime a été transportée à l’hôpital », a déclaré le chef de la région. Lorsque les débris du drone sont tombés sur le site, un incendie s’est déclaré ; la situation est sous contrôle. Les services d’urgence ont commencé à éliminer les conséquences, a précisé Babushkin.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23416287

Les systèmes de défense aérienne russes ont abattu 72 drones ukrainiens au-dessus des régions russes dans la soirée et le matin, dont la moitié dans la région de Koursk.
Selon le ministère russe de la Défense, 22 drones ont été détruits au cours de la nuit. "Au total, de 18h20 heure de Moscou le 16 mars à 07h00 heure de Moscou le 17 mars, les systèmes d’alerte de défense aérienne ont intercepté et détruit 72 véhicules aériens sans pilote ukrainiens : 36 drones au-dessus du territoire de la région de Koursk, 13 drones au-dessus du territoire de la région d’Astrakhan, 7 drones au-dessus du territoire de la région d’Orel, 4 drones au-dessus du territoire de la région de Volgograd, 3 drones chacun au-dessus des territoires des régions de Briansk et de Rostov et de la République de Kalmoukie, 2 drones au-dessus du territoire de la région de Krasnodar et 1 drone au-dessus du territoire de la région de Toula", a déclaré le département.

https://tass.ru/proisshestviya/23419691

Même les forces armées ukrainiennes n’ont aucun doute sur le fait que le territoire de la région de Koursk sera libéré, a déclaré le gouverneur par intérim de la région, Alexander Khinshtein, lors de la conférence de presse « Les 100 premiers jours au pouvoir ».
« Même nos ennemis ne doutent pas que le territoire de la région de Koursk sera entièrement libéré de l’ennemi. Que les gens y retourneront et que nous y retrouverons une vie paisible. Nous devons penser à demain, à après-demain », a-t-il déclaré.

https://tass.ru/armiya-i-opk/23419733

L’armée russe sera en mesure de créer une zone tampon après la libération de la région de Koursk, selon le chef adjoint de la Direction militaro-politique principale des forces armées russes, commandant des forces spéciales Akhmat du ministère russe de la Défense, le lieutenant-général Apty Alaudinov.
« Naturellement, notre ennemi subit de lourdes pertes. Bien qu’il ait transféré toutes ses meilleures réserves vers Soudja et maintenant Soumy, il les retire de partout et les transfère, ce qui profitera à nos unités restantes qui avancent sur toute la ligne de contact. Nous nous attendons donc à des résultats encore plus sérieux dans un avenir proche. Nous pourrons ainsi affirmer que nous avons non seulement libéré notre territoire, mais aussi cette zone tampon que le Commandant en chef suprême a fixé pour mission de créer, et que nous allons également la créer », a-t-il déclaré sur la chaîne Rossiya-1.

https://www.svoboda.org/a/fbk-semjya-senatora-golubeva-kupila-v-dubae-chetyre-kvartiry-/33350608.html (site américain, en russe)

FBK : La famille du sénateur Golubev a acheté quatre appartements à Dubaï.
Après le début de la guerre à grande échelle de la Russie contre l’Ukraine, les membres de la famille de l’ancien gouverneur de la région de Rostov, désormais membre du Conseil de la Fédération de cette région, Vasily Golubev, ont acheté quatre appartements dans des complexes résidentiels d’élite à Dubaï pour un total d’au moins 10 millions 500 mille euros. C’est ce qu’indique l’enquête de la Fondation anti-corruption (FBK).

Economie

https://tass.ru/ekonomika/23397717

Changement de stratégie de l’OPEP+ : quelles opportunités inattendues s’ouvrent à la Russie ?
Le prix du baril de pétrole brut Brent a chuté de plus de 3 dollars au cours de la première semaine de mars, depuis que l’OPEP+ a annoncé son intention de commencer à augmenter la production en avril. Le 10 mars, les cours sont tombés sous les 70 dollars le baril et sont restés proches de cette barre depuis. Entre-temps, la remise sur les Ourals russes s’est réduite à moins de 5 dollars, ce qui est une bonne nouvelle pour les exportateurs. Comment l’augmentation de la production mondiale de pétrole affectera-t-elle le marché mondial du pétrole et quelles seront ses conséquences pour la Russie – dans l’article de TASS.

https://tass.ru/obschestvo/23419271

Khinshtein : La Société de développement de la région de Koursk est devenue une société de détournement de fonds.
La Corporation de développement de la région de Koursk s’est transformée en une corporation de pillage de la région. Les forces de l’ordre ont ouvert un certain nombre d’enquêtes pénales, et chacune de ces affaires implique des dommages qui sont loin d’être exhaustifs, a déclaré le gouverneur régional par intérim, Alexander Khinshtein, lors de la conférence de presse « Les 100 premiers jours au pouvoir ».
Rappelons que le parquet général, dans sa plainte, que nous reconnaissons et soutenons, exige à lui seul le retour de 3,2 milliards de roubles au budget fédéral. Cela ne concerne que les structures défensives et ne résume pas l’ensemble des revendications actuelles. De nombreuses affaires pénales ont été ouvertes, chacune impliquant des dommages considérables, et ces dommages sont loin d’être exhaustifs. C’est le début d’une nouvelle ère. Les abus, la corruption et le vol ont pris une ampleur considérable. La Société de développement de la région de Koursk s’est transformée en une entreprise de détournement de fonds de la région de Koursk.

https://ria.ru/20250317/vsu-2005507676.html

Les forces armées ukrainiennes continuent de quitter la région de Koursk et plusieurs dizaines de soldats ont été capturés, a déclaré le journaliste ukrainien Yuriy Butusov dans une interview à Ukrainska Pravda.
« Nos troupes continuent de battre en retraite. La retraite est difficile, l’ennemi fait pression. <...> Des pertes importantes ont été subies, de nombreux disparus. L’ennemi a réussi à capturer plusieurs dizaines de nos soldats », s’est-il plaint.

Négociations USA – Russie

https://24tv.ua/ru/peremirie-na-30-dnej-sibiga-ocenil-realistichnost-idei-novosti-ukrainy-24-kanal_n2777201 (site ukrainien)

Sibiga a répondu à la question de savoir dans quelle mesure la mise en œuvre d’un cessez-le-feu de 30 jours est réaliste.
L’Ukraine et les États-Unis ont convenu de l’idée d’un cessez-le-feu de 30 jours sur le front, et la partie ukrainienne est prête à mettre en œuvre cette idée. Le ministre Sibiga a déclaré qu’il n’y avait pas encore de confirmation de la volonté de cessez-le-feu de la part de la Russie, et qu’ils attendaient une réponse inconditionnelle. La semaine dernière, l’Ukraine et les États-Unis se sont mis d’accord sur l’idée d’un cessez-le-feu de 30 jours sur le front. Le ministre des Affaires étrangères Andrei Sibiga a évalué la faisabilité de la mise en œuvre de cette idée.
Cette information a été rapportée par la chaîne Channel 24 en référence à RBC-Ukraine. Que pense Sibiga de la trêve de 30 jours ? Selon Sybiga, il peut clairement dire que les parties ukrainienne et américaine sont prêtes à une trêve. Le ministre souligne que des négociations extrêmement importantes et marquantes ont eu lieu à Djeddah et que, sur la base des résultats, l’Ukraine peut tirer plusieurs conclusions. L’Ukraine a notamment démontré au monde entier qu’elle ne constitue pas un obstacle sur le chemin de la paix. Et une fois de plus, ces négociations ont montré qui veut vraiment la paix et qui veut vraiment la guerre.

https://ria.ru/20250316/ukraina-2005386377.html

« Encore plus doux » : l’Ukraine s’indigne de la subtilité du geste de Poutine.
Vladimir Poutine n’a pas permis à Washington et à Kiev de rejeter sur Moscou la responsabilité d’avoir fait traîner le cessez-le-feu, a déclaré l’analyste politique ukrainien Ruslan Bortnik sur son blog YouTube. Après que la Russie s’est vu proposer un cessez-le-feu, toute condition qu’elle aurait pu poser aurait été interprétée comme un rejet du cessez-le-feu, a déclaré l’expert. Selon lui, M. Poutine a exposé sa position de manière à ce que Moscou ne puisse pas être accusée de cela.

https://nv.ua/ukraine/events/prekrashchenie-ognya-na-tekushchey-linii-fronta-chto-eto-dast-rf-i-kakie-riski-dlya-ukrainy-novosti-ukrainy-50498348.html (site ukrainien)

Un cessez-le-feu sur la ligne de front actuelle permettrait à la Russie de se préparer à traverser le Dniepr et à attaquer un certain nombre de grandes villes ukrainiennes — ISW.
Si un cessez-le-feu temporaire est maintenu sur les lignes de front actuelles, l’Ukraine pourrait souffrir d’un manque de « profondeur stratégique » pour se défendre efficacement contre de futures attaques russes. Les troupes russes sont trop proches d’un certain nombre de grandes villes clés et pourraient se préparer à traverser le Dniepr pendant cette période. Ce sujet est abordé dans un nouveau rapport de l’Institut pour l’étude de la guerre.
La ligne de front actuelle ne fournit pas aux forces de défense ukrainiennes la profondeur stratégique nécessaire dont les troupes ukrainiennes auront besoin pour se défendre de manière fiable contre une nouvelle agression russe, soulignent les analystes de l’ISW. Ils nous rappellent que les troupes russes sont désormais stationnées directement de l’autre côté du Dniepr, en face de Kherson, à environ 25 kilomètres de Zaporozhye et 30 kilomètres de Kharkov.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23416973

La Hongrie s’exprimera lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE qui s’ouvre à Bruxelles contre la poursuite de l’aide militaire à l’Ukraine aux frais des contribuables européens.
C’est ce qu’a déclaré le ministre des Affaires étrangères et des Relations économiques extérieures de la Hongrie, Peter Szijjarto, alors qu’il se rendait dans la capitale de la Belgique pour une réunion avec ses collègues de l’UE. « Aujourd’hui, plusieurs propositions visant à fournir à l’Ukraine des milliards d’euros supplémentaires ou des armes aux frais des contribuables européens seront à l’ordre du jour à Bruxelles. Nous nous rendrons à Bruxelles pour nous opposer aux propositions visant à soutenir une action militaire et à contribuer au succès des négociations de paix », a écrit Szijjarto sur Facebook (interdit en Russie, propriété de la société Meta, reconnue comme extrémiste en Fédération de Russie).
Le ministre estime que Bruxelles se trouve désormais dans un isolement international « en raison du fait que les politiciens européens libéraux qui prônent la guerre tentent constamment d’empêcher le succès des pourparlers de paix » entre la Russie et les États-Unis pour résoudre le conflit ukrainien. Le gouvernement hongrois a déclaré à plusieurs reprises qu’il soutenait de telles négociations et les considérait comme la seule voie vers la paix en Ukraine.

https://nv.ua/ukraine/events/prekrashchenie-ognya-putin-vryad-li-otkazhetsya-ot-svoih-ambiciy-v-ukraine-otchet-isw-50498350.html (site ukrainien)

Ils ont commencé à parler d’une « Novorossiya intégrale ».
Poutine revendiquera des territoires ukrainiens supplémentaires après le cessez-le-feu — ISW Maps. Il est peu probable que le dictateur russe Vladimir Poutine renonce à ses ambitions de continuer à occuper le territoire ukrainien même après le cessez-le-feu. C’est ce qu’affirme un nouveau rapport de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW). Le Kremlin maintient ses revendications territoriales maximalistes concernant les territoires occupés de l’Ukraine et une partie importante des territoires non occupés. Ceci est démontré par les exigences du dictateur russe Vladimir Poutine de remettre l’intégralité du territoire des régions de Donetsk, Louhansk, Zaporizhzhya et Kherson, y compris les zones qui ne sont pas encore occupées par l’armée russe.

https://www.kommersant.ru/doc/7584589?from=glavnoe_1

Il n’y aura pas de cessez-le-feu, mais il y a des nuances.
À quoi s’attendre de la nouvelle semaine de négociations russo-américaines sur l’Ukraine. Le président américain Donald Trump a salué la réponse de la Russie à la proposition d’un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, reconnaissant l’impossibilité d’une fin immédiate des hostilités. Le dirigeant américain a répondu avec compréhension à l’appel du Kremlin à convenir d’abord des termes d’un cessez-le-feu et a prédit de nouveaux accords avec Moscou. Dans le même temps, les alliés européens de Kiev se sont réunis lors d’un sommet informel à Londres dimanche pour convenir de la manière d’accroître la pression sur Moscou pour un cessez-le-feu immédiat et ont annoncé la création d’une « coalition des volontaires » pour envoyer des troupes en Ukraine.

https://24tv.ua/geopolitics/ru/obzor-zapadnyh-smi-17-marta-chto-pisali-o-peremirii-na-30-dnej-bojah-na-kurshhine-geopolitika_n2777252#Чи%20погодиться%20Путін%20на%2030 (site ukrainien)

Poutine acceptera-t-il un cessez-le-feu de 30 jours ?
La semaine dernière, l’Ukraine a mené des négociations fructueuses avec les États-Unis. À l’issue de la réunion, les délégations ukrainienne et américaine ont convenu d’un cessez-le-feu de 30 jours, non seulement dans les airs et sur mer, mais dans tous les domaines. Comme l’écrit The Economist, cette fois-ci, Poutine doit prendre une décision fatidique. Dans l’article, The Economist souligne le principal problème du dictateur : il n’a pas obtenu tout ce qu’il voulait en Ukraine. Après avoir sacrifié 100 à 200 000 soldats, la seule chose qu’il a réussi à faire a été de capturer environ 11 % du territoire de l’Ukraine.

https://www.interfax.ru/russia/1014028

Peskov a annoncé mardi les préparatifs d’un entretien téléphonique entre Poutine et Trump.
Une conversation téléphonique entre les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Donald Trump pourrait avoir lieu mardi, a déclaré le porte-parole du dirigeant russe Dmitri Peskov. « Oui, c’est bien le cas. Une telle discussion est en préparation pour mardi », a-t-il déclaré aux journalistes lundi. Trump avait auparavant déclaré qu’il prévoyait d’appeler Poutine le 18 mars.
Interrogé par les journalistes sur les propos du président américain concernant son intention de discuter avec M. Poutine de la question des territoires et du contrôle des centrales nucléaires, ainsi que sur les nouveaux éléments de la conversation, M. Peskov a répondu : « Nous ne faisons jamais cela, nous ne prenons jamais d’avance sur les événements. La conversation est effectivement en cours de préparation, mais selon nous, une conversation entre les deux présidents ne fait l’objet d’aucune discussion de fond a priori. C’est pourquoi nous ne le ferons pas. »

https://ria.ru/20250317/smi-2005597601.html

Les États-Unis pourraient reconnaître la Crimée comme étant russe dans le cadre de l’accord avec l’Ukraine, selon les médias.
Les États-Unis envisagent la possibilité de reconnaître la Crimée comme territoire russe dans le cadre du règlement du conflit ukrainien, écrit la publication Semafor, citant des sources bien informées. Selon les médias, une situation est en cours de discussion dans laquelle les États-Unis appelleront l’ONU à reconnaître la Crimée comme faisant partie de la Russie, ce qui « coïncide avec la position du président Vladimir Poutine ».

https://www.svoboda.org/a/donaljd-tramp-zayavil-chto-pogovorit-s-vladimirom-putinym-18-marta/33350162.html (site américain, en russe)

Donald Trump dit qu’il parlera à Vladimir Poutine le 18 mars.
Le président américain Donald Trump doit s’entretenir avec le président russe Vladimir Poutine le mardi 18 mars. Le dirigeant américain a déclaré cela aux journalistes à bord de l’avion présidentiel en route de la Floride vers Washington, rapporte Reuters. Trump a déclaré que beaucoup de travail avait été accompli au cours du week-end. « Nous voulons voir si nous pouvons mettre fin à cette guerre. Peut-être que oui, peut-être pas, mais je pense que nous avons de très bonnes chances », a déclaré le président américain.

International

https://nv.ua/world/countries/ssha-vihodyat-iz-mizhnarodnogo-centru-rozsliduvan-zlochiniv-rf-proti-ukrajini-nyt-50498360.html (site ukrainien)

Les États-Unis se retirent de l’organisme international chargé d’enquêter sur les crimes de guerre de Poutine en Ukraine – NYT.
Le ministère américain de la Justice a informé les responsables européens que les États-Unis se retiraient du Centre international d’enquête sur les crimes d’agression russe contre l’Ukraine, rapporte le New York Times. Le groupe a été créé pour tenir les dirigeants russes, ainsi que leurs alliés en Biélorussie, en Corée du Nord et en Iran, responsables des agressions qui violent la souveraineté d’un autre pays et ne constituent pas une légitime défense.

https://ria.ru/20250317/britanija-2005406234.html

Londres prévoit de déployer des troupes en Ukraine en tant que forces de maintien de la paix pour une durée illimitée, écrit le Times, citant une source au sein du gouvernement britannique.
« Ce sera un engagement à long terme, nous parlons d’années. <...> Aussi longtemps qu’il faudra pour maintenir l’accord de paix et contenir la Russie », indique la publication.

https://tass.ru/proisshestviya/23416959

Le tribunal municipal de Tbilissi a condamné l’ancien président géorgien Mikheil Saakashvili à 4,5 ans de prison pour avoir franchi illégalement la frontière en 2021.
C’est ce qu’a rapporté la chaîne de télévision géorgienne TV Pirveli. Le verdict a été lu par le juge Mikhail Dzhindzholiya. L’annonce du verdict a provoqué un vif émoi dans la salle d’audience. Les huissiers ont été contraints d’évacuer les partisans de l’ex-président de la salle d’audience. Saakachvili n’a pas participé à la réunion. En octobre 2021, Saakachvili est arrivé secrètement en Géorgie, mais a été arrêté puis inculpé de nouveaux chefs d’accusation de franchissement illégal de la frontière.
Il est entré dans la ville portuaire géorgienne de Poti en ferry depuis la ville ukrainienne de Chornomorsk. Saakachvili, qui est désormais citoyen ukrainien, a quitté la Géorgie en 2013, après quoi quatre affaires pénales ont été ouvertes contre lui dans le pays, dans deux desquelles l’homme politique a été condamné par contumace à trois et six ans de prison. Le 12 mars de cette année, le tribunal a reconnu Saakashvili coupable d’avoir détourné plus de 3,2 millions de dollars de fonds publics et l’a condamné à neuf ans de prison. Les cas de la dispersion du rassemblement de l’opposition du 7 novembre 2007 et de la destruction du bureau de la chaîne de télévision géorgienne Imedi sont à l’étude. En mai 2022, en raison de la détérioration de sa santé, Saakachvili a été emmené à la clinique privée Vivamed de Tbilissi, où il se trouve encore aujourd’hui.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23416867

L’Union européenne doit se mettre d’accord sur "de nombreux détails" avant de pouvoir approuver une proposition visant à allouer une nouvelle tranche d’aide à l’Ukraine d’une valeur de 40 milliards d’euros, a déclaré la ministre européenne des Affaires étrangères, Kaja Kallas, à son arrivée à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE.
« Cette décision bénéficie d’un soutien politique général, mais de nombreux détails restent à régler. Les ministres de la Défense doivent encore s’exprimer sur cette question, et nous avons l’intention de les écouter », a-t-elle souligné. Dans le même temps, Kallas a rappelé que lors du sommet de l’UE du 6 mars, qui n’a pas non plus approuvé ce plan, une décision a été prise « de l’adopter dès que possible » et a promis de résoudre les problèmes restants dès que possible. Il est peu probable que ce plan devienne paneuropéen : selon certaines sources, la Hongrie est déterminée à ne pas participer à de nouvelles livraisons d’armes à Kiev. Kallas tente donc maintenant de parvenir à un accord sur ce plan sous la forme d’une « coalition des volontaires ». Cela ouvre à son tour la porte à d’autres pays de l’UE pour chercher des excuses afin de limiter leur participation au programme.

https://www.interfax.ru/world/1013997

Le tribunal de la ville de Tbilissi a condamné l’ancien président géorgien Mikheil Saakashvili à 4,5 ans de prison pour avoir franchi illégalement la frontière du pays, ont rapporté lundi les médias géorgiens.
Lors du procès, le juge Mikhaïl Djindjolia, annonçant la peine de Saakachvili dans l’affaire de franchissement illégal de la frontière, a déclaré que l’ancien président avait été condamné à 12 ans et six mois de prison sur la base de la totalité des peines prononcées précédemment. La semaine dernière, Saakachvili a été condamné à neuf ans de prison pour détournement de fonds publics à une échelle particulièrement importante. Avant l’annonce des nouvelles peines, il purgeait une peine de six ans de prison pour deux affaires criminelles : pour avoir ordonné le passage à tabac d’un député et la libération anticipée de trois policiers reconnus coupables du meurtre d’un employé de banque. Une autre affaire pénale contre Saakashvili est en cours devant le tribunal pour avoir dispersé un rassemblement de l’opposition en 2007, au cours duquel deux citoyens ont été tués. Le parti d’opposition Mouvement national uni (MNU) a considéré que la nouvelle condamnation de Saakachvili, fondateur du MNU, était illégale.

https://tass.ru/politika/23420163

SVR : Les autorités occidentales demandent à leurs médias de ne pas remarquer les symboles nazis dans les forces armées ukrainiennes.
Les autorités des principaux pays occidentaux ont demandé à leurs médias d’ignorer les symboles nazis des soldats ukrainiens. C’est ce qu’indique un message du Service russe de renseignement extérieur (SVR) reçu par TASS. Selon les informations reçues par le SVR, les autorités des principaux pays occidentaux sont contraintes de prendre des mesures administratives sévères pour dissimuler à leurs propres citoyens la diffusion généralisée de l’idéologie nazie en Ukraine. Les médias allemands ont notamment été informés des instructions du gouvernement fédéral visant à exclure toute trace, dans les photos et vidéos, de l’utilisation par les militaires des forces de sécurité ukrainiennes de gestes et symboles associés à l’Allemagne fasciste, indique le communiqué.

https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23419819

Les autorités rwandaises ont rompu leurs relations diplomatiques avec la Belgique et ont ordonné à tous les diplomates du royaume de quitter la république dans les 48 heures.
C’est ce qu’a rapporté le ministère des Affaires étrangères du pays africain. « Le gouvernement du Rwanda a notifié aujourd’hui au gouvernement belge sa décision de rompre les relations diplomatiques <...>. La décision du Rwanda a été prise après un examen attentif de plusieurs facteurs, tous liés aux tentatives pathétiques de la Belgique de maintenir ses illusions néocolonialistes », a déclaré le ministère dans un communiqué. « Tous les diplomates belges au Rwanda doivent quitter le pays dans les 48 heures. Conformément à la Convention de Vienne, le Rwanda assurera la protection des locaux, des biens et des archives de la mission diplomatique belge à Kigali », a ajouté le ministère des Affaires étrangères.

https://tass.ru/opinions/23416789

Opportunités ou impasse : un nouveau format pour résoudre le problème nucléaire iranien.
Andreï Kirillov sur ce que la réunion des représentants de la Chine, de la Russie et de l’Iran à Pékin sur l’INP a montré. Le dossier nucléaire iranien est dans une impasse, affirment certains experts, estimant que les limites de la confiance entre les principales parties prenantes ont été épuisées. Je crois que la réunion trilatérale de diplomates de haut rang de Chine, de Russie et d’Iran qui a eu lieu à Pékin ouvre de nouvelles opportunités pour trouver des solutions à ce problème international urgent. De plus, je n’exclus pas qu’il ne s’agisse là que d’un fragment de la nouvelle structure internationale en train d’émerger.

https://nv.ua/ukraine/events/radio-svoboda-i-golos-ameriki-zakryvayut-pochemu-eto-budet-katastrofa-i-chto-govoryat-zhurnalisty-50498406.html (site ukrainien)

« Trump ne comprendra jamais cela. ».
Pourquoi la fermeture de Radio Liberty et de Voice of America est un changement tectonique et une catastrophe – réactions des journalistes. Le président-directeur général de RFE/RL, Stephen Kapus, a qualifié la décision de l’administration Donald Trump de réorganiser l’Agence pour les médias mondiaux (USAGM), qui pourrait conduire au blocage de facto du travail de Radio Liberty et de la Voix de l’Amérique, de « cadeau énorme aux ennemis de l’Amérique ». Le 15 mars, on a appris que le président américain Donald Trump avait émis un ordre visant à réorganiser l’Agence pour les médias mondiaux (USAGM). L’agence supervise cinq grandes sociétés de médias américaines diffusant en 49 langues, dont Radio Free Europe/Radio Liberty, Voice of America, Radio Free Asia (RFA) et le Cuban Broadcasting Office. Ces médias étaient considérés comme un outil important de la diplomatie américaine.

https://nv.ua/world/geopolitics/rassledovanie-prestupleniy-rossii-protiv-ukrainy-ssha-vyshli-iz-organizacii-50498576.html (site ukrainien)

L’Union européenne a confirmé le retrait des États-Unis de l’organisation internationale enquêtant sur le crime d’agression russe contre l’Ukraine.
Les États-Unis ont officiellement notifié à Eurojust qu’ils se retiraient du groupe international enquêtant sur les actions des dirigeants des pays responsables de l’invasion de l’Ukraine. Sky News a rapporté cela lundi 17 mars, citant une déclaration de l’agence. Eurojust a confirmé que Washington a cessé de participer au Centre international pour la poursuite du crime d’agression contre l’Ukraine (ICPA). « L’ICPA, hébergée par Eurojust, poursuit son travail de soutien aux enquêtes nationales sur le crime d’agression lié à la guerre en Ukraine », a ajouté le département.

https://www.svoboda.org/a/mezhdunarodnyy-institut-pressy-vystupil-v-zaschitu-radio-svoboda/33350861.html (site américain, en russe)

L’Institut international de la presse prend la défense de Radio Liberty.
L’Institut international de la presse (IPI) a défendu lundi Radio Free Europe/Radio Liberty et d’autres médias américains menacés de fermeture après que le président américain Donald Trump a signé un décret visant à réduire les opérations de sept agences gouvernementales, dont l’Agence américaine pour les médias mondiaux (USAGM). Elle est en charge de la radiodiffusion étrangère et supervise Radio Liberty, Voice of America, Radio Free Asia, Radio Marti, qui diffuse vers Cuba et l’Amérique latine, et le Middle East Broadcasting Network (MBN). L’IPI a fermement condamné la décision de l’administration Trump. La déclaration de l’institut a souligné qu’au moins trois des médias concernés - Voice of America, Radio Free Europe/Radio Free Europe et Radio Free Asia - sont des sources d’information essentielles pour les pays dirigés par des régimes autoritaires.
À ce titre, ils ont agi pour l’URSS dans le passé et agissent aujourd’hui pour des pays comme l’Iran, la Chine et la Corée du Nord. Lundi, la haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, a déclaré que l’UE envisagerait de financer la poursuite du travail de Radio Free Europe à partir de ses propres ressources, mais que l’Europe ne pouvait pas encore promettre de résoudre « automatiquement » le problème. Le ministre tchèque des Affaires étrangères, Jan Lipavsky, a salué dimanche le travail de RFE/RL et de Voice of America, les qualifiant de « phare » pour les personnes vivant sous un régime autoritaire. Il a appelé les pays européens à trouver les moyens de permettre à RFE/RL de continuer à diffuser. Le ministre polonais des Affaires étrangères Radek Sikorski a souligné qu’une façon de financer Radio Liberty et d’autres médias pourrait être d’augmenter le budget du Fonds européen pour la démocratie.

https://www.svoboda.org/a/vlasti-litvy-obvinili-spetssluzhby-rf-v-organizatsii-podzhoga-ikea-/33350382.html (site américain, en russe)

Les autorités lituaniennes accusent les services spéciaux russes d’avoir organisé l’incendie criminel d’IKEA.
Les autorités lituaniennes ont accusé les services de renseignement militaires russes GRU d’avoir organisé l’incendie criminel d’un entrepôt IKEA à Vilnius en 2024. Un représentant du parquet l’a annoncé lors d’une conférence de presse lundi. Les enquêteurs traitent l’incendie d’IKEA comme une attaque terroriste. Il est allégué que l’incendie a été déclenché par deux citoyens ukrainiens engagés par les services spéciaux russes, dont un mineur. L’affaire contre les auteurs directs du crime a été renvoyée devant le tribunal ; l’enquête se poursuit. Le parquet affirme que les services de renseignement militaires russes ont formé un groupe spécial dont le but était de commettre des incendies criminels en Lituanie, en Pologne et en Lettonie.

Asie occidentale

https://ria.ru/20250317/yemen-2005411043.html

Le mouvement militaro-politique chiite Ansar Allah, qui dirige le nord du Yémen, a de nouveau attaqué le porte-avions de la marine américaine Harry Truman dans la mer Rouge, a rapporté le porte-parole militaire houthi Yahya Saria sur les réseaux sociaux.
"Le porte-avions américain Harry Truman a été attaqué par des missiles de croisière balistiques et des drones dans le nord de la mer Rouge", a-t-il déclaré.

https://ria.ru/20250316/israel-2005381091.html

Israël restreint le travail du correspondant d’Izvestia après une question sur l’Ukraine.
Le ministère israélien des Affaires étrangères a restreint le travail du journaliste d’Izvestia Nikita Kulyukhin après qu’il a interrogé le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar sur la possibilité qu’Israël condamne l’Ukraine pour avoir fait l’éloge des collaborateurs nazis pendant l’Holocauste, a rapporté la publication. "Le correspondant d’Izvestia Nikita Kulyukhin a été interdit d’assister aux conférences de presse du ministère israélien des Affaires étrangères après que le journaliste a demandé à Gideon Saar si Israël condamnerait Kiev pour avoir fait l’éloge des collaborateurs nazis pendant l’Holocauste", a déclaré Izvestia dans une publication sur sa chaîne Telegram.

https://www.aa.com.tr/ru/мир/глава-европейской-дипломатии-ес-должен-продвигать-отмену-санкций-против-сирии/3511692

Le chef de la diplomatie européenne : l’UE doit faire pression pour la levée des sanctions contre la Syrie.
Kaya Kallas a exprimé son optimisme quant aux changements positifs dans le processus de création d’une nouvelle constitution syrienne. La Haute Représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Kaja Kallas, a déclaré que l’UE devait apporter davantage de soutien aux partenaires régionaux dans le processus syrien, soulignant la nécessité de continuer à travailler à la levée des sanctions. Dans une interview avant la réunion du Conseil des affaires étrangères de l’UE à Bruxelles, Kallas a évoqué les récents événements dans la ville syrienne de Lazkiyya, où des violences ont éclaté le 6 mars.
Elle a déclaré que l’incident était « gravement préoccupant » et montrait que l’espoir en Syrie était menacé. Elle a souligné l’importance de travailler avec les partenaires régionaux pour orienter le pays dans la « bonne direction » et a annoncé que la 9e Conférence de soutien à la Syrie se tiendrait aujourd’hui à Bruxelles pour discuter des mesures visant à assurer la stabilité et la paix dans la région. Kallas a noté que les questions de violence seront soulevées lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l’UE. Dans ce contexte, elle a déclaré que « c’est une question très difficile », ajoutant que l’UE continuera à progresser vers la levée des sanctions car « s’il y a de l’espoir pour les gens, il y aura moins de chaos ».

https://www.newsru.co.il/world/17mar2025/zaharova_202.html (site israélien, en russe)

Maria Zakharova accuse Israël de « réticence à connaître la vérité sur le nazisme ».
Maria Zakharova, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a commenté la situation de Nikita Kulyukhin, journaliste du journal Izvestia, qui a été suspendu de sa participation à une conférence de presse par le ministre israélien des Affaires étrangères Gideon Saar après avoir posé une question au politicien israélien sur « l’éloge du nazisme en Ukraine ». « Cette situation a mis en évidence l’ignorance ou le refus d’Israël de connaître la vérité sur le néonazisme en Ukraine. Il est étrange de harceler un journaliste dans un pays qui traverse une période historique douloureuse et profonde », a déclaré le responsable, cité par Izvestia.

https://ria.ru/20250317/udar-2005596335.html

L’armée de l’air américaine bombarde une usine sidérurgique au Yémen.
Des avions de chasse américains ont mené une série de frappes sur une usine métallurgique dans la province de Hodeida, dans l’ouest du Yémen, rapporte la chaîne de télévision locale Al-Masirah. "Les agresseurs américains ont détruit l’usine métallurgique d’Al-Habashi dans la région de Bajil à Hodeidah lors d’une série de raids", a rapporté le correspondant.

https://ria.ru/20250318/gaza-2005633273.html

Le bilan des morts s’alourdit à Gaza après les bombardements israéliens.
Le bilan des bombardements israéliens sur la bande de Gaza palestinienne s’est élevé à 310 morts ces dernières heures, avec des centaines de blessés, a déclaré le ministère de la Santé de Gaza. "Le bilan des morts s’élève à 310, avec des centaines de blessés et de disparus à la suite des attaques de l’ennemi israélien sur la bande de Gaza", a indiqué le ministère dans un communiqué, rapporté par la chaîne de télévision Al Jazeera.

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?