Le Manifeste des communistes de France

Forum Communiste pour favoriser le débat. Depuis le 3 novembre 2024 l’ANC est devenue URC qui aura bientôt son site en lien avec celui-ci

Accueil |  Qui sommes-nous ? |  Rubriques |  Thèmes |  Cercle Manouchian : Université populaire |  Films |  Adhésion

Accueil > Repères et Analyses > Ukraine : le cessez-le-feu n’est pas pour demain

Ukraine : le cessez-le-feu n’est pas pour demain

lundi 17 mars 2025 par Géopolitique internationale

La proposition américaine d’un cessez-le-feu de 30 jours a été immédiatement acceptée par les Kiéviens dont les forces sont en difficulté sur une grande partie du front . Pour les Occidentaux, le fait que la Russie n’ait pas immédiatement accepté montre qu’elle veut poursuivre la guerre, s’emparer demain de l’Ukraine et après demain de l’Europe toute entière .

En réponse à cette proposition, le président Vladimir Poutine a déclaré : " Nous soutenons, sur le principe, un processus pacifique mais un arrêt des combats doit amener une paix durable et éliminer les causes initiales de la crise" ajoutant "sur les détails, il sera nécessaire de discuter avec nos partenaires américains" .

En effet avant que se mette en place un cessez-le-feu, il faut se donner les moyens de le faire respecter sur un front de 2000 km alors comment faire et qui le fera ? Comment seront déterminés les coupables de violations et quels sanctions appliquera-t-on ?

Selon l’Associated Press, lors de la réunion des chefs d’état major de l’OTAN à Paris ou cours de laquelle on a discuté des garanties de sécurité à apporter à l’Ukraine, l’un des responsables présents a proposé "de lancer des frappes directes sur le territoire russe dès que la Russie viole le cessez-le-feu" .
Rien que cela, il y a vraiment des adeptes du conflit nucléaire .

Des excités on en trouve bien sûr au journal "Le Monde", russophobe, ultra belliciste (ces trente dernières années il a toujours soutenu les guerres occidentales à travers le monde au nom des "valeurs"), ce journal réclame la saisie des avoirs russes gelés expliquant que bien sûr c’est interdit par le droit international mais que comme la Russie ne cesse de violer le droit international (on aimerait bien des preuves) et que "les moyens légaux sont inopérants avec la Russie" on peut le faire .
Belle démonstration de duplicité .

En Allemagne aussi il y a de petits arrangements, le futur chancelier Friedrich Merz pour justifier le futur endettement pour cause de réarmement a proposé des modifications de la constitution, mais pour obtenir le nombre de voix nécessaires, ce n’est pas au nouveau Bundestag issu des récentes élections qu’il l’a présenté mais à l’ancien comme quoi les règles de la démocratie peuvent connaître des arrangements, on le voit bien en Roumanie .

A côté de cela, de façon étrange, le journal "Le Figaro" connu pour ses positions ultra otanesque a consacré un article à John Mearsheimer [1], professeur de relations internationales à l’université de Chicago, auteur de la théorie du "réalisme offensif" que certains ont surnommé "le Machiavel moderne" .

Dès 2014 il avait mis en garde contre l’élargissement de l’OTAN et de l’UE vers l’est ajoutant que l’affaire de Maïdan est "un coup d’Etat qui a fait déborder le vase" . A la recommandation de la Brookings Institution, en 2015, de livrer des armes à l’Ukraine pour augmenter le coût d’une attaque russe, il a rétorqué que l’enjeu stratégique était tel pour la Russie qu’elle poursuivra le conflit à n’importe quel prix, jusqu’à l’utilisation de l’arme nucléaire . Aujourd’hui, il explique : "Nous avons poussé Poutine à lancer une guerre préventive pour empêcher l’Ukraine de devenir membre de l’OTAN" .

Les Occidentaux pensaient la Russie faible, ils ont ignoré ses demandes, alors que le conflit pouvait se résoudre dès 2022, ils ont fait en sorte que la guerre continue . Les Européens après avoir dépensé des dizaines de milliards pour soutenir la guerre, cela sans compter le coût des sanctions pour leurs économies, l’accès des produits ukrainiens qui met en graves difficultés les agriculteurs européens, veulent maintenant engager des centaines de milliards pour les dépenses militaires .

Pour nous vendre cela, on utilise des arguments plus fallacieux les uns que les autres, il suffit de citer le ministre français des Armées : "La Russie cherche à contourner par le bas notre dissuasion nucléaire . On peut être défaits sans être envahis", il évoque des actions ’de "déstabilisation du flux migratoire, la guerre énergétique, des attaques cyber" et puis "En Roumanie, on a 1000 soldats français pour rassurer la Roumanie . Pendant ce temps là, on a une élection en Roumanie et l’on sait que les services russes ont manipulé le scrutin" .

Ce personnage ne manque pas d’imagination, devant les difficultés de recrutement des Armées française il veut porter à 100 000 personnels la "réserve citoyenne" dans laquelle peuvent s’engager les Français de 18 à 70 ans, autrefois le journal "Tintin" se voulait "le journal des jeunes de 7 à 77 ans", il y a encore de la marge !

En l’état actuel des choses, on peut penser que le cessez-le-feu n’est pas pour demain , la parole reste aux armes .


Voir en ligne : https://betcretex.over-blog.com/

   

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?