Accueil > Voir aussi > Presse russe et russophone
Presse russe et russophone
Et sa propagande...
dimanche 6 avril 2025 par Odette/BD
Le 6 Avril - Ukraine : frappe balistique sur Krivoï Rog : opérations de sauvetage terminées, 18 personnes tuées ; à Krivoï Rog, la Russie a bombardé non pas un conseil de généraux des forces armées ukrainiennes, mais une conférence de cosmétologues ; les formations ukrainiennes ont perdu jusqu’à 430 personnes dans la zone de responsabilité du groupe « Centre » en une journée ; les occupants se préparent à attaquer l’Ukraine ce printemps : le directeur du Centre de lutte contre la désinformation a déclaré que la Russie envisageait d’intensifier ses attaques ; les pertes des forces armées ukrainiennes (UAF) au cours des dernières 24 heures dans la direction de Koursk se sont élevées à plus de 210 militaires ; l’assaut russe sur Pokrovsk est une offensive blindée ; les alliés de l’Ukraine craignent que Kiev perde le contrôle de précieuses ressources. Russie : les forces armées ukrainiennes ont perdu 15 brigades mécanisées à part entière lors d’opérations militaires dans la région de Koursk ; des drones des forces armées ukrainiennes ont attaqué une entreprise industrielle dans la ville de Tchapaïevsk, dans la région de Samara ; une des entreprises de Mordovie a été attaquée par un drone ; plus de 2,1 mille munitions désamorcées dans la région de Koursk ; la Russie profane les tombes des participants à la guerre en Ukraine ; le tribunal gèle les avoirs de Chubais dans le cadre du procès Rusnano ; marge de sécurité de l’économie russe dans le contexte de la guerre avec l’Ukraine et des sanctions. International : le président américain Donald Trump s’est entretenu avec des représentants du Vietnam, de l’Inde et d’Israël au sujet des droits d’importation qu’il a récemment introduits ; la Chine considère que la pression et les menaces américaines sont une mauvaise façon d’interagir ; quel type d’aide l’Ukraine peut-elle attendre de l’Europe ? Asie occidentale : les Forces de défense israéliennes (FDI) ont étendu leurs manœuvres terrestres dans le nord et le sud de la bande de Gaza ; des manifestations contre les attaques israéliennes sur le territoire syrien ont eu lieu dans certaines provinces de Syrie ; le président iranien se déclare prêt à un dialogue d’égal à égal avec les États-Unis ; les Houthis revendiquent une attaque contre des navires de guerre en mer Rouge.
Ukraine
https://ria.ru/20250404/spetsoperatsiya-2009448981.html
Les troupes russes ont lancé une frappe de missile de haute précision sur le site d’une réunion avec les commandants des unités des forces armées ukrainiennes et des instructeurs occidentaux dans un restaurant à Krivoï Rog, a déclaré le ministère de la Défense.
"Le 4 avril à 18h49, un missile de haute précision avec une charge explosive a été lancé sur le lieu d’une réunion avec des commandants d’unité et des instructeurs occidentaux dans l’un des restaurants de la ville de Krivoï Rog", indique le communiqué.
https://24tv.ua/ru/v-krivom-roge-rossijane-udarili-ballistikoj-po-centru-zhilogo-rajona-uzhe-12-pogibshih_n2792138 (site ukrainien)
Frappe balistique sur Krivoï Rog : opérations de sauvetage terminées, 18 personnes tuées.
Le 4 avril, la Russie a lancé une frappe de missiles sur un quartier résidentiel de Krivoï Rog. La frappe a fait 18 morts, dont 9 enfants. Des dizaines de civils ont également été blessés. Parmi les victimes figurent des enfants dans un état grave.
https://www.svoboda.org/a/sistema-v-atakovannom-restorane-v-krivom-roge-prohodil-forum-bjyuti-industrii/33374483.html (site américain, en russe)
À Krivoï Rog, la Russie a bombardé non pas un conseil de généraux des forces armées ukrainiennes, mais une conférence de cosmétologues.
À la suite des bombardements de Krivoï Rog par l’armée russe, 19 personnes ont été tuées. Le ministère russe de la Défense affirme avoir frappé un restaurant où se réunissaient les commandants des forces armées ukrainiennes. Le projet d’enquête « System » a découvert que le restaurant accueillait une convention de travailleurs de l’industrie de la beauté et une fête d’anniversaire pour l’un des visiteurs.
https://24tv.ua/ru/ataka-shahedami-kievshhinu-segodnja-5-aprelja-kakie-posledstvija_n2792334 (site ukrainien)
Dans la nuit du 5 mars, les Russes ont attaqué la région de Kiev avec des « Shaheds ».
La défense aérienne était en opération. Dans le district de Brovarsky, une maison privée a été endommagée par la chute de débris de drones et un incendie d’herbe s’est déclaré, qui a été éteint. Dans la nuit du 5 mars, les envahisseurs russes ont une fois de plus attaqué la région de Kiev avec des drones d’attaque. Les défenseurs du ciel ont lutté contre les drones ennemis.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23605473
Les formations ukrainiennes ont perdu jusqu’à 430 personnes dans la zone de responsabilité du groupe « Centre » en une journée.
Le chef du centre de presse du groupe, Alexander Savchuk, l’a rapporté aux journalistes. « Les pertes des forces armées ukrainiennes s’élèvent à 430 militaires, un char Leopard, sept véhicules et six pièces d’artillerie, dont deux de fabrication occidentale. Une station de guerre électronique a été détruite », a-t-il précisé. Selon lui, le groupe de troupes « Centre » continue d’effectuer des missions de combat dans la zone de l’opération militaire spéciale. Les unités du groupe ont continué à avancer en profondeur dans les défenses ennemies et ont libéré la bourgade d’Uspenovka dans la République populaire de Donetsk.
« Nous avons infligé des dégâts aux effectifs et aux équipements de deux brigades d’assaut mécanisées, de rangers et aéroportées, ainsi qu’à une brigade de systèmes sans pilote du régiment d’assaut des forces armées ukrainiennes dans les régions de Zverevo, Novoye Ekonomichesky, Bogdanovka, Elizavetovka, Krasnoarmeysk, Kotlino, Lenino, Udachny et Alekseyevka », a-t-il déclaré.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23605987
Le commandement des forces armées ukrainiennes a transféré plusieurs groupes de forces d’opérations spéciales (SOF) de Sadki, dans la région de Soumy, vers les forêts du district de Soudjanski ; ils ont été détruits.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. « L’ennemi a transféré plusieurs groupes des forces spéciales de Sadki (région de Soumy) vers les zones forestières frontalières du district de Soudjanski dans la nuit. Le personnel de ces groupes a été détruit par nos marines », a indiqué la source. Les forces armées ukrainiennes ont également tenté de transférer du personnel vers des véhicules de combat blindés à l’est du village de Veselovka, dans l’oblast de Soumy. Les combattants des forces armées russes ont détruit le groupe d’assaut ennemi ainsi que son équipement, ont précisé les forces de sécurité.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23605189
Le soldat ukrainien capturé Alexander Gorb a parlé au correspondant de TASS de son commandant, indicatif d’appel Treizième, qui a commis des crimes contre des civils et des soldats russes capturés.
« Certains [militaires russes] ne sont pas revenus de captivité. Il a également maltraité les civils. Il a eu recours à la violence physique », a-t-il déclaré. Selon lui, le commandant a « eu des conversations » avec la population civile, au cours desquelles il a utilisé la force physique et a battu les habitants de la zone frontalière de Koursk. Le prisonnier n’a pas pu nommer le prénom et le nom du Treizième, mais a ajouté qu’il était le commandant du 156e bataillon des Forces armées ukrainiennes.
https://24tv.ua/ru/nastuplenie-rossii-kovalenko-skazal-kogda-vrag-nachnet-usilennye_n2792319 (site ukrainien)
Nouvelle offensive russe : le CPD a déclaré quand l’ennemi lancera des attaques intensifiées.
Les occupants se préparent à attaquer l’Ukraine ce printemps. Le directeur du Centre de lutte contre la désinformation a déclaré que la Russie envisageait d’intensifier ses attaques.
https://ria.ru/20250405/bpla-2009513918.html
Kiev multiplie les frappes contre les installations énergétiques russes.
Le régime de Kyiv a multiplié le nombre d’attaques contre les installations énergétiques russes, a déclaré le ministère de la Défense. « Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont mené 14 attaques contre des infrastructures énergétiques russes », indique le rapport.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23607871
Rogov : Les forces armées russes ont libéré 5 km² près de Razliv, à la frontière avec la RPD.
Les troupes russes ont libéré environ 5 kilomètres carrés en avançant vers l’ouest depuis la bourgade précédemment libérée de Razliv, située près de la frontière administrative de la RPD et de la région de Dniepropetrovsk en Ukraine. C’est ce qu’a rapporté à TASS Vladimir Rogov, président de la Commission sur la souveraineté, les projets patriotiques et le soutien aux vétérans de la Chambre publique de la Fédération de Russie. "Les troupes russes ont avancé de Razliv vers l’ouest sur un large front, ont amélioré leurs positions le long de la ligne de front et la superficie du territoire libéré s’élevait à 5 kilomètres carrés", a-t-il déclaré. Le 1er avril, le ministère russe de la Défense a annoncé que l’armée russe avait libéré la bourgade de Razliv en RPD.
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23608305
Le secrétaire américain au Trésor : Zelensky a réussi à perturber l’accord le plus simple avec un scandale.
Les États-Unis ont accusé Volodymyr Zelensky d’avoir perturbé les plus simples accords sur les ressources minérales. « Puis il est entré dans le Bureau ovale et a tout gâché. Ça semblait simple : il aurait dû simplement venir et tenir une conférence de presse. Nous étions censés déjeuner en privé. S’il avait des griefs, nous étions neuf de notre côté et neuf de leur côté, où il pouvait les exprimer. Il y a une photo célèbre dans la salle de bal de l’aile Est : tout était prêt à être signé, mais rien n’a été signé », a déclaré le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent au journaliste Tucker Carlson.
La signature de l’accord sur les minéraux a été interrompue le 28 février après une dispute entre Volodymyr Zelensky et le président américain Donald Trump à la Maison Blanche. Le 27 mars, Kiev a annoncé avoir reçu de Washington une nouvelle version du document, qui s’est avérée beaucoup plus stricte que la précédente. La nouvelle option oblige Kiev à compenser une aide d’un montant de plus de 120 milliards de dollars.
Les États-Unis prendront le contrôle d’un fonds d’investissement créé pour la restauration de l’Ukraine, qui recevra des déductions sur les revenus de Kiev provenant des paiements de licences et des loyers provenant de l’extraction de minéraux. Depuis lors, les autorités ukrainiennes ont déclaré à plusieurs reprises qu’elles travaillaient toujours sur leur position concernant l’accord, et Zelensky s’est plaint que Washington en ait modifié les termes. Cependant, Trump a indiqué que si Zelensky tentait de « se retirer de l’accord », il « aurait de gros ennuis ».
https://tass.ru/proisshestviya/23608581
Lors du bombardement de Makeyevka en RPD, où une femme a été tuée et une autre blessée, les troupes ukrainiennes ont utilisé des missiles de fabrication slovaque dotés d’éléments de frappe et de systèmes de lancement de roquettes multiples.
C’est ce qu’a rapporté le Département de documentation des crimes de guerre en Ukraine de l’Administration du chef et du gouvernement de la RPD. "L’ennemi a tiré à l’aide d’éclats d’obus (éléments de frappe sous forme de 9,1 mille balles) des missiles JROF-HEF fabriqués en Slovaquie avec une portée accrue de 40,2 km, vraisemblablement depuis la zone de la bourgade de Shcherbinovka", indique le rapport. Des roquettes de 122 mm ont également été utilisées. Des tirs ont également été dirigés vers Yasinovataya. Les femmes décédées et blessées sont des employées de l’usine de fabrication « Fish Workshop » dans le district Kirovsky de Makeyevka. Le bâtiment de l’atelier a été détruit. À Yasinovataya, la façade d’un immeuble d’appartements ainsi que la façade et le toit d’un immeuble résidentiel privé ont été endommagés.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23608453
Les opérateurs de drones du groupe militaire « Nord » ont détruit des effectifs ennemis dans la région de Soumy.
Le ministère russe de la Défense l’a signalé. "Les militants détectés ont été rapidement détruits par les militaires du groupe des forces du Nord à l’aide de drones d’attaque FPV", indique le communiqué. Le département a noté qu’après avoir identifié une tentative de rotation des unités des forces armées ukrainiennes et analysé les données de renseignement reçues, une décision a été prise d’engager l’ennemi avec le feu.
https://www.interfax.ru/russia/1018424
Les pertes des forces armées ukrainiennes (UAF) au cours des dernières 24 heures dans la direction de Koursk se sont élevées à plus de 210 militaires, a annoncé samedi le ministère russe de la Défense.
"Au cours des dernières 24 heures, les forces armées ukrainiennes ont perdu plus de 210 militaires, un véhicule de combat d’infanterie, deux véhicules blindés de transport de troupes, cinq véhicules blindés de combat, neuf voitures, un mortier et huit points de contrôle de drones ont été détruits", indique le communiqué. Selon l’armée, pendant toute la période des opérations militaires en direction de Koursk, les pertes de l’armée ukrainienne se sont élevées à plus de 72 150 soldats.
"Au cours des opérations offensives, les unités du groupe de forces Nord ont infligé des pertes aux formations d’une unité mécanisée, de trois brigades d’assaut aéroportées et d’une brigade de défense territoriale des forces armées ukrainiennes dans les zones des localités de Gornal, Guevo et Oleshnya", a rapporté le ministère de la Défense. Le département a déclaré que les frappes de l’aviation opérationnelle-tactique et de l’armée ainsi que les tirs d’artillerie ont endommagé le personnel et l’équipement des forces armées ukrainiennes dans 12 zones peuplées de la région de Soumy.
https://www.svoboda.org/a/hronika-voiny-v-ukraine/31715636.html?lbis=408256#entry-shared (site américain, en russe)
L’assaut russe sur Pokrovsk est une offensive blindée.
Au lieu d’« assauts de viande », il y a maintenant des chars. Des militaires et des experts militaires des forces armées ukrainiennes témoignent qu’après une longue période d’assauts principalement d’infanterie dans le Donbass, l’armée russe a eu recours à l’utilisation massive de véhicules blindés la semaine dernière, concentrant ses principales forces dans la direction de Pokrovsk. Le commandant du bataillon de systèmes sans pilote de la 72e brigade mécanisée distincte, le colonel Andrei Nazarenko, a déclaré : « Cela faisait longtemps que nous n’avions pas vu un tel nombre de chars dans cette direction. »
https://ria.ru/20250406/ukraina-2009591775.html
Médias : les alliés de l’Ukraine craignent que Kiev perde le contrôle de précieuses ressources.
Les alliés de l’Ukraine craignent que Kiev perde le contrôle de minéraux précieux, notamment du titane et de l’uranium, rapporte Politico, citant un responsable informé. « L’Ukraine possède des minéraux précieux comme le titane, l’uranium et d’autres. Si la Russie met la main sur ces ressources, ce sera une catastrophe pour les alliés de Kiev », a-t-il déclaré, cité par la publication.
Russie
https://ria.ru/20250405/bespilotniki-2009479493.html
"Au cours de la nuit dernière, les systèmes de défense aérienne en service ont détruit et intercepté 49 véhicules aériens sans pilote de type avion ukrainien", a déclaré le département.
16 drones ont été abattus au-dessus de la région de Voronej ; 14 – au-dessus de Belgorodskaya ; six chacun au-dessus de Koursk et de Samara ; trois – sur la Mordovie ; un sur chacune des régions de Briansk, Lipetsk, Orel et Penza.
https://ria.ru/20250405/istochnik-2009468878.html
Les forces armées ukrainiennes ont perdu 15 brigades mécanisées à part entière lors d’opérations militaires dans la région de Koursk, a déclaré à RIA Novosti une source du groupe militaire du Nord.
« Ces données ont été obtenues en convertissant les pertes irrécupérables en unités de combat. Les pertes totales de l’ennemi dépassent 72 000 personnes, dont 22 000 tuées et plus de 50 000 blessées. Ces chiffres sont stupéfiants », a déclaré une source de l’agence.
https://tass.ru/proisshestviya/23605293
Des drones des forces armées ukrainiennes ont attaqué une entreprise industrielle dans la ville de Tchapaïevsk, dans la région de Samara.
Il n’y a pas de victimes et les spécialistes du ministère russe des Situations d’urgence éteignent les incendies, a rapporté le gouverneur Viatcheslav Fedorichtchev. « Chers habitants de la région de Samara, des drones des forces armées ukrainiennes ont attaqué une entreprise industrielle à Tchapaïevsk tôt ce matin. Il n’y a pas eu de victimes. Les services d’urgence sont sur place, notamment des spécialistes du ministère des Situations d’urgence, qui s’emploient à maîtriser l’incendie », a-t-il écrit sur sa chaîne Telegram. Le chef de la région a noté que la situation est sous contrôle.
https://tass.ru/obschestvo/23606003
L’armée russe a évacué six civils, dont une mineure, de Guyev, dans la région de Koursk, en une journée.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. "Les combattants continuent d’évacuer nos citoyens de Guev et des environs : en une journée, six personnes ont été emmenées vers des zones sûres, dont une mineure", a déclaré la source de l’agence.
https://tass.ru/armiya-i-opk/23605943
De violents combats se déroulent aux abords du village d’Oleshnya, dans la région de Koursk ; les combattants des forces armées russes repoussent les forces armées ukrainiennes.
Les agences de sécurité russes en ont informé TASS. « De violents combats se déroulent aux abords de la ferme d’Oleshnya. L’ennemi utilise activement des véhicules blindés. Nos groupes d’assaut repoussent l’ennemi hors de la colonie, tandis que les opérateurs de drones et les artilleurs incendient les véhicules de combat ennemis », a déclaré une source de l’agence. Il a ajouté que les militaires russes continuent de détruire les unités d’élite des forces armées ukrainiennes dans la direction de Soumy.
https://tass.ru/proisshestviya/23605213
Une des entreprises de Mordovie a été attaquée par un drone.
Selon les premières informations, il n’y a pas de victimes, a rapporté le chef de la république, Artem Zdunov, sur la chaîne Telegram. « Ce soir, une entreprise de Mordovie a été attaquée par un drone. Toutes les forces et tous les moyens nécessaires ont été déployés pour enrayer les conséquences. Selon les premières informations, il n’y a pas de victime », a-t-il écrit. Zdunov a précisé que les services opérationnels et d’urgence travaillent sur les lieux.
https://www.kommersant.ru/doc/7638063?from=top_main_6
Le tribunal de Tverskoï de Moscou a arrêté pour deux mois Dmitri Fosman, directeur général du groupe de sociétés Blago de Saint-Pétersbourg, dans le cadre d’une affaire de fraude à une échelle particulièrement importante (partie 4 de l’article 159 du Code pénal), a rapporté le service de presse du tribunal.
« Le tribunal a refusé de satisfaire la requête de la défense visant à choisir une mesure préventive différente pour Fosman D.V. qui n’implique pas la détention », a déclaré le service de presse du tribunal dans un communiqué.
https://tass.ru/proisshestviya/23607113
Plus de 2,1 mille munitions désamorcées dans la région de Koursk.
L’équipe conjointe de déminage du ministère russe des Situations d’urgence a désamorcé plus de 2,1 mille munitions. Le service de presse du ministère russe des Situations d’urgence a rapporté cette information à TASS. L’équipe de déminage combinée du ministère russe des Situations d’urgence a désamorcé plus de 2 100 munitions. Rien que la semaine dernière, les spécialistes du ministère russe des Situations d’urgence ont inspecté plus de 3 000 mètres carrés de terres agricoles et de territoires adjacents à la recherche d’objets explosifs. 27 munitions de fabrication étrangère ont été désamorcées, a indiqué le ministère.
https://www.interfax.ru/russia/1018405
Un responsable du ministère de la Défense, Youri Kozhevnikov, a été arrêté.
Le chef du Département de supervision de la construction de l’État de la Direction principale des activités de contrôle et de surveillance du ministère est accusé de plusieurs épisodes de réception de pots-de-vin. Le tribunal n’a fourni aucun détail sur l’affaire.
https://www.svoboda.org/a/ogon-svastika-krov-kak-v-rossii-portyat-zahoroneniya-uchastnikov-voyny/33374440.html (site américain, en russe)
Feu, croix gammée et sang. La Russie profane les tombes des participants à la guerre en Ukraine.
Depuis le début de l’invasion militaire de l’Ukraine, la Russie profane les tombes de ceux qui ont pris part aux combats dans le soi-disant SVO. Les sépultures sont incendiées, des croix gammées sont peintes sur les pierres tombales et les drapeaux sont coupés ou endommagés. « Sever.Realii » a découvert au moins 55 cas de profanation de tombes de vétérans de guerre au cours des trois années de l’invasion. Comparé au nombre de Russes tués dans cette guerre, ce chiffre semble peu élevé. Mais des dizaines de personnes d’âges très différents se rendent à ces actions démonstratives, malgré les lourdes peines de prison auxquelles elles sont confrontées pour ce genre de vandalisme.
https://ria.ru/20250406/slyusar-2009595722.html
La défense aérienne a détruit des drones ukrainiens à Rostov et dans sa région.
La défense aérienne a détruit des drones ukrainiens dans les districts ruraux de Rostov-sur-le-Don, Aksaysky, Myasnikovsky et Oktyabrsky de la région de Rostov, a rapporté le gouverneur par intérim Yuri Slyusar sur sa chaîne Telegram. « Dans la nuit, les forces et les moyens de défense aérienne ont repoussé une attaque aérienne ennemie, détruisant des drones dans les districts ruraux de Rostov-sur-le-Don, Aksaysky, Myasnikovsky et Oktyabrsky », a-t-il écrit. Selon les premiers éléments, il n’y a pas de victime. Les services d’urgence vérifient les informations sur les débris tombés sur un bâtiment administratif et des dépendances dans le quartier Proletarsky de Rostov.
https://ria.ru/20250406/rosnano-2009591138.html
Le tribunal gèle les avoirs de Chubais dans le cadre du procès Rusnano.
Le tribunal d’arbitrage de Moscou, dans une affaire impliquant une demande de Rusnano pour récupérer des dommages et intérêts contre Anatoly Chubais et sept autres anciens dirigeants de cette société, a saisi les biens des défendeurs, y compris de l’argent liquide, à hauteur des réclamations – plus de 5,6 milliards de roubles, selon une décision publiée par le tribunal. La demande de Rusnano a été déposée auprès du tribunal le 31 mars, elle a été acceptée pour examen et les audiences préliminaires sont prévues pour le 30 avril. Les co-accusés de Chubais, l’ancien président du conseil d’administration de la société “Rosnano”, dans la déclaration de demande sont les anciens vice-présidents du conseil d’administration Yuri Udaltsov, Boris Podolsky et Dmitry Pimkin, ainsi qu’Oleg Kiselev, German Pikhoya, Vladimir Avetisyan et Nikolai Tychinin.
Economie
https://ria.ru/20250405/zapasy-2009470835.html
Les réserves de métaux rares et de terres rares (RM et REE) dans l’Arctique sont réparties sur 30 gisements, occupant 75 pour cent de toutes les réserves en Russie, et l’organisation de la production coûtera des centaines de milliards de roubles, a rapporté Rosnedra à RIA Novosti.
« La région est un important centre de concentration de leurs réserves… » Dans l’Arctique, on compte des réserves de terres rares et de 12 métaux rares, explorées dans les profondeurs de 30 gisements. Leurs réserves totales dépassent 75 % des réserves du pays. « Si l’on considère les investissements nécessaires à l’organisation de l’extraction des terres rares et des terres rares dans l’Arctique, ils sont estimés à des centaines de milliards de roubles », a indiqué le département. En général, comme le précise Rosnedra, les réserves de minéraux solides (SMF) dans l’Arctique russe comprennent 78 types, dont 33 sont considérés comme stratégiques.
https://www.svoboda.org/a/ugasnet-li-rossiyskaya-ekonomika-i-privedet-li-eto-k-smene-vlasti/33374329.html (site américain, en russe)
La marge de sécurité de l’économie russe dans le contexte de la guerre avec l’Ukraine et des sanctions – Analyse utilisant l’IA.
La viabilité de l’économie russe, qui a survécu aux coups des sanctions pendant trois années de guerre, a surpris de nombreux économistes, qui s’attendaient, sinon à son effondrement, du moins à une forte baisse du niveau de vie des Russes. Vladimir Bernstein a décidé de recourir à l’analyse mathématique pour expliquer ce phénomène. La question qu’il a posée était : d’où viennent les ressources qui font fonctionner l’économie et dans quelle mesure ces sources sont-elles fiables ?
La réponse est que le sentiment de bien-être relatif a été maintenu grâce aux réserves de change, principalement le Fonds national de prévoyance, dont les fonds étaient pratiquement taris. Désormais, la principale source d’argent pour la guerre sera l’épargne des Russes, qui commencera également à diminuer fortement, ce qui entraînera une baisse significative du niveau de vie dans le pays. Selon une analyse réalisée à l’aide de l’intelligence artificielle, cela pourrait même conduire à un changement de pouvoir en Russie au plus tard en 2028.
International
https://ria.ru/20250405/tramp-2009466373.html
Le président américain Donald Trump s’est entretenu avec des représentants du Vietnam, de l’Inde et d’Israël au sujet des droits d’importation qu’il a récemment introduits, rapporte CNN, citant une source bien informée.
« Le président Donald Trump est en contact avec des représentants du Vietnam, de l’Inde et d’Israël pour discuter d’accords commerciaux individuels qui pourraient assouplir les tarifs proposés pour ces pays avant la date limite de la semaine prochaine », indique le communiqué.
https://ria.ru/20250405/tjuringija-2009543994.html
Le Premier ministre de Thuringe autorise l’Allemagne à revenir au gaz russe.
Dans une interview accordée au journal Berliner Zeitung, le Premier ministre du Land de Thuringe, membre du parti CDU, Mario Vogt, a autorisé la reprise des livraisons de gaz russe à l’Allemagne. « C’est imaginable », a noté le politicien en réponse à une question sur la probabilité d’un retour au carburant bleu russe.
https://ria.ru/20250405/finljandija-2009540133.html
La Finlande ne considère pas la Russie comme un ennemi, déclare le ministre des Affaires étrangères.
La Finlande ne perçoit pas la Russie comme un ennemi, mais il est trop tôt pour normaliser les relations, a déclaré la ministre finlandaise des Affaires étrangères Elina Valtonen dans l’émission de la chaîne Yle. « Il est également important de noter que nous, les Finlandais, ne percevons pas la Russie comme un ennemi en tant que tel. La Russie n’est pas notre ennemie », a-t-elle souligné.
https://ria.ru/20250405/kitaj-2009538460.html
La Chine considère que la pression et les menaces américaines sont une mauvaise façon d’interagir.
La Chine ne doit pas être traitée par la pression et les menaces, a déclaré le gouvernement chinois dans un communiqué sur les tarifs douaniers américains. « Nous ne provoquons pas de troubles, mais nous n’en avons pas peur non plus. La pression et les menaces sont une mauvaise approche à adopter envers la Chine. La Chine a déjà pris et continuera de prendre des mesures décisives pour protéger sa souveraineté, sa sécurité et ses intérêts de développement », souligne le document, dont le texte a été diffusé par la Télévision centrale de Chine.
https://ria.ru/20250405/soglashenie-2009498533.html
« Gros problèmes » : aux États-Unis on lance un appel urgent concernant la Russie.
L’Occident doit cesser de parler de menaces imaginaires de la part de la Russie et conclure de toute urgence un accord de paix sur l’Ukraine, a déclaré l’ancien colonel de l’armée américaine Douglas MacGregor sur sa page de médias sociaux. « La Grande-Bretagne est au bord de l’effondrement financier, la France n’est pas loin derrière, et les Allemands sont en grande difficulté. Ils n’ont plus de ressources. Il est temps de faire la paix, trop de gens sont morts ! » indique la publication.
https://www.svoboda.org/a/zhelayuschie-v-razdumjyah-kakoy-pomoschi-ukraina-mozhet-zhdatj-ot-evropy/33373523.html (site américain, en russe)
« Ceux qui souhaitent en pensée. » Quel type d’aide l’Ukraine peut-elle attendre de l’Europe ?
Mission militaire européenne en Ukraine. Attentes et réalité. Un mois après que le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé une « coalition de volontaires » pour former une éventuelle mission militaire en Ukraine, beaucoup de choses restent floues sur le projet. La conférence de Londres, début mars, et les réunions qui ont suivi ont réuni une trentaine de pays. Certaines de ces troupes seront probablement utilisées comme forces de réserve.
La France est actuellement le seul pays à s’être clairement engagé à envoyer des forces militaires en Ukraine dans le cadre de la mission proposée. La participation de Berlin consistera très probablement en un soutien extérieur au contingent, par exemple en matière de logistique. Certains des 30 pays ont refusé d’envoyer des troupes, comme la Pologne, qui privilégie sa propre sécurité par rapport à la Russie et à la Biélorussie. La Grèce a également déclaré qu’elle ne participerait pas à l’opération. La Turquie, une puissance militaire majeure dotée de forces aériennes et navales importantes, pourrait être un participant potentiel majeur à l’opération. Mais elle n’a pas encore fait de déclaration claire.
Asie occidentale
https://tass.ru/mezhdunarodnaya-panorama/23605231
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prévoit de se rendre à Washington lundi pour rencontrer le président américain Donald Trump.
Le portail Axios l’a rapporté, citant ses propres sources. Selon lui, les parties discuteront des droits d’importation imposés par les États-Unis, du programme nucléaire iranien et de la situation dans la bande de Gaza. Axios note que le voyage était initialement prévu pour la mi-avril. Les sources du portail ont rapporté que les dates de la visite pourraient encore changer en raison des prochaines audiences judiciaires en Israël sur une affaire de corruption, à laquelle le Premier ministre israélien devrait participer.
Netanyahu estime que les chances d’un accord nucléaire entre les États-Unis et l’Iran sont minces et veut négocier avec Trump pour frapper les installations nucléaires iraniennes si la diplomatie échoue, rapporte Axios. Le 4 avril, Trump a déclaré que les dirigeants iraniens souhaitaient mener un dialogue avec Washington non pas par le biais d’intermédiaires, mais par le biais de négociations directes. Le 7 mars, Trump a déclaré avoir envoyé un message au guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, proposant de tenir des pourparlers sur le programme nucléaire, mais Téhéran a refusé d’engager un dialogue direct avec les États-Unis.
https://report.az/ru/drugie-strany/smi-izrail-rasshiril-nazemnye-manevry-v-sektore-gaza/ (site azerbaïdjanais)
Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont étendu leurs manœuvres terrestres dans le nord et le sud de la bande de Gaza.
Comme l’a rapporté Report, le portail d’information Walla a dit cela. Samedi soir, l’armée israélienne a étendu ses manœuvres terrestres dans le nord et le sud de la bande de Gaza et a pris le contrôle de zones supplémentaires à Beit Hanoun, Beit Lahia, Rafah et sur l’autoroute Morag, note le portail. Tout au long de la nuit, les forces aériennes et les batteries d’artillerie israéliennes « ont opéré pour frapper des cibles terroristes et soutenir les forces terrestres ». L’axe Morag traverse la bande de Gaza transversalement dans sa partie sud entre les villes de Rafah et de Khan Younis. L’axe Morag est parallèle au corridor de Philadelphie, une bande tampon d’environ 15 km de long à la frontière entre la bande de Gaza et l’Égypte.
https://www.aa.com.tr/ru/мир/в-сирии-протестуют-против-продолжающихся-атак-израиля/3528625 (site turc, en russe)
Des manifestations contre les attaques israéliennes sur le territoire syrien ont eu lieu dans certaines provinces de Syrie.
Les Syriens des provinces de Deraa, Suwayda et Hama, ainsi que de la région de Munbij dans la province d’Alep, se sont rassemblés pour répondre à la fréquence croissante des attaques israéliennes ces derniers jours. Les manifestants ont scandé des slogans anti-israéliens et exprimé leur soutien à Gaza. Les manifestants ont scandé des slogans tels que : « Ne jouez pas avec le Sud, vous brûlerez sous notre colère », « Nous l’avons déjà dit : la mort, pas l’humiliation » et « Deraa est toujours avec Gaza ».
Depuis la chute du régime baasiste le 8 décembre 2024, Israël occupe des parties du territoire syrien et mène des frappes aériennes dans le pays. Le 2 avril, l’armée israélienne a mené plus de 14 frappes aériennes sur l’aéroport de Hama et ses environs, ainsi que des frappes aériennes sur l’aéroport militaire T4 dans la province de Homs et des infrastructures militaires dans la capitale Damas, des frappes de mortier et d’artillerie dans la province occidentale de Deraa. L’agence de presse officielle syrienne SANA a rapporté que les attaques israéliennes sur Deraa avaient tué neuf civils et en avaient blessé de nombreux autres. Le 3 avril, Israël a également mené une frappe aérienne sur le quartier de Kiswah à Damas.
https://www.interfax.ru/world/1018437
Le président iranien se déclare prêt à un dialogue d’égal à égal avec les États-Unis.
La partie iranienne est en faveur d’un dialogue égal avec les États-Unis sur les questions litigieuses, a déclaré samedi le président iranien Massoud Pezeshkian. "Le président a déclaré que la politique étrangère de l’Iran est basée sur une interaction constructive et un dialogue égalitaire", peut-on lire dans un communiqué publié sur le site Internet du président iranien. Il est indiqué que lors d’un discours devant des membres du gouvernement iranien, Pezeshkian « a exprimé, au nom de l’Iran, sa volonté de dialoguer sur la base du respect mutuel ».
"Il a ajouté qu’il est inacceptable de chercher à négocier avec l’Iran et en même temps de le menacer", indique le communiqué. « Si vous voulez des négociations, alors quel est le but de ces menaces ? » a demandé le président. Dans le même temps, les médias occidentaux notent que ce message, adressé aux États-Unis, ne précise pas si Téhéran accepte des négociations directes avec Washington. Les médias avaient précédemment rapporté que les États-Unis cherchaient à négocier directement sur la question du nucléaire iranien, tandis que l’Iran n’acceptait de négocier que par l’intermédiaire d’intermédiaires.
https://ria.ru/20250406/khusity-2009590575.html
Les Houthis revendiquent une attaque contre des navires de guerre en mer Rouge.
Le mouvement chiite Ansar Allah (Houthi), au pouvoir dans le nord du Yémen, a attaqué des navires militaires dans le nord de la mer Rouge, dont un navire de ravitaillement du porte-avions américain Harry Truman, a déclaré le porte-parole militaire houthi Yahya Saria. « Pendant plusieurs heures, les forces de missiles, les forces aériennes et les forces de systèmes sans pilote, ainsi que les forces navales, se sont livrées à des affrontements avec des navires de guerre dans le nord de la mer Rouge, y compris le porte-avions américain Truman, en utilisant des missiles de croisière et des drones », indique le communiqué.