Alors que Mayotte est une ile des Comores et non une île française, ici comme en Afrique, la France obéit a l’impérialisme mondial dirigé par les États-Unis afin de conserver cette île comme point d’appui militaire dans l’océan indien pour faire pression sur la Chine... Jusqu’à quand allons aveuglément nous soumettre aux injonctions américaines ? (JP-ANC)
Qu’est-ce qui est le pire ? La nature de l’opération prévue par Darmanin à Mayotte ou que Macron et lui pensent qu’une opération colonialiste et raciste (...)
Mayotte et loi sur l’immigration : Les très sales projets de Darmanin

14 mars : un point sur les nombreux blocages

Les actions et blocages sont tellement nombreux qu’on a du mal à suivre ! Le point sur les initiatives d’hier, mardi 14 mars, certaines valent le détour ...
🔴 Limoges : les électriciens ont bloqué le siège régional d’ENEDIS avec les camions bleus de l’entreprise. Plus original, les clefs des véhicules ont été envoyés par la Poste à l’Élysée. Bon courage pour débloquer ! Le courant a aussi été coupé dans une zone commerciale de la ville.
🔴 Cannes : les électriciens en grève ont coupé le courant de l’aéroport (...)
Le sommet « sur la démocratie » à Séoul

La Corée du Sud et les États-Unis vont organiser les 29 et 30 mars 2023 à Séoul la deuxième édition du « Sommet sur la démocratie ». Parmi les pays co-organisateurs figurent le Costa Rica, les Pays-Bas et la Zambie. Joe Biden présidera les débats dont on devine que la principale cible sera la Chine.
Quelques chiffres pour mieux comprendre : Sur les 800 bases militaires dont les États-Unis disposent à travers le monde, 7 sont en Corée du Sud. Séoul est à 1 310 km de Beijing et à 11 200 km de Washington. (...)
La France, une histoire de langues

L’histoire à l’école
Longtemps, la dose d’histoire de France infligée aux enfants de l’école républicaine, se restreignait à la chronologie des « élites », la succession des Rois, Empereurs et Ministres, de leurs combats glorieux ou désastreux : Louis XIV et Colbert, Napoléon d’Austerlitz en Waterloo.
Sans trop de fidélité à la vérité historique, les Hussards Noirs de l’École de Jules Ferry enseignait. Le nationalisme français s’y transmettait grâce à une galerie de héros, républicains avant 1939 et (...)
La "parole au peuple" ?

Si j’ai bien compris avec d’ailleurs des mêmes arguments, du rassemblement national à Martinez en passant bien sûr par la gauche nupes, Laurent Berger et le Parti communiste, on nous ressort l’argument de sortie de crise par voie référendaire.
Je rappelle quand même que le Parti communiste français a toujours condamné cette pratique. Il est d’ailleurs intéressant de relire les propositions de démocratisation de la vie publique que le Pcf , il y a encore quelques temps, défendait. je pense par exemple à (...)
La théorie moderne de l’impérialisme et la scission du mouvement communiste.

Texte long mais très important pour réfléchir sur la nature de l’impérialisme actuel, sur les causes des guerres actuelles et sur les divergences chez les marxistes.(BD-ANC)
Note de la rédaction :
Nous continuons à informer nos lecteurs de la controverse qui règne dans le mouvement communiste international, sur l’évaluation des causes de la guerre en Ukraine et, par conséquent, sur la tactique proposée par les partis communistes. Le lecteur attentif sait déjà que, de l’avis du Parti communiste (...)
Bakhmut, situation militaire, maladies psychiques, Donbass rouge et avenir...

Un commentateur militaire français (non médiatisé) disait qu’il est peu probable que les Russes referment la poche d’Artemovsk/Bakhmut et que ce sera la même chose à Avdyevka où un chaudron est pratiquement déjà constitué, car cela leur permet de massacrer en masse les militaires ukrainiens qui passent par l’unique route encore aux mains des Ukrainiens et qui est sous le feu de l’artillerie russe.
Que les Ukrainiens aillent vers la ville assiégée pour la renforcer ou qu’ils essaient d’en sortir, ils (...)
L’impérialisme anglo-saxon, l’OTAN et le fascisme ou Les deux faces d’une même médaille

Certains lecteurs pourront peut-être trouver de prime abord que cet article est trop engagé pour pouvoir être considéré comme scientifique. Mais nous considérons qu’il s’appuie sur des sources sérieuses et des travaux effectués selon les règles de la science.
On peut aussi trouver maladroit l’usage de termes peu précisés comme « fascisme » ou « nazi » pour caractériser des mouvements ou des gouvernements n’entrant pas directement et formellement dans le cadre conceptuel de ce qu’on a appelé « fascisme » dans (...)
CGT Énergie Paris : le message est clair !

Le message est clair ! ce sont les travailleuses et les travailleurs de l’énergie qui contrôlent actuellement leur outil de travail et le réseau et qui se battront jusqu’au bout pour le retrait de la Contre-Réforme gouvernementale sur les retraites et pour l’élargissement à toute la population, de notre régime pionnier. Écoutez Cedric Liechri (secrétaire général du syndicat CGT Énergie Paris ) interviewé par Le Média. (...)
La fin annoncée de l’hégémonie occidentale

En quelques mois, depuis le début de la guerre en Ukraine, le monde a changé. Certes, les changements se sont accumulés lentement, avant qu’ils n’apparaissent d’un seul coup, sous les coups de boutoir donnés par la Russie à l’ancien ordre mondial et l’hégémonie occidentale. Quoi qu’il arrive, qu’on soit d’accord ou non avec l’action de la Russie en Ukraine, le monde ne sera plus jamais le même. Tous les camps en présence sont d’accord pour le reconnaitre, les dirigeants du monde occidental comme ceux du (...)