Cet argumentaire est destiné à démonter un projet mortifère, qui avance en catimini derrière la (contre)-réforme des retraites du gouvernement. Projet mortifère qui en est même, in fine, le véritable objectif : remplacer la retraite par répartition par la retraite par capitalisation, généraliser et imposer les fonds de pension.
La droite sénatoriale a d’ailleurs montré le bout de l’oreille, le 5 mars, en adoptant un amendement qui vise à étudier "les modalités d’instauration d’un régime social applicable (...)
Retraite : le piège des fonds de pension

Hommage à Gisèle Halimi : le machiavélisme macronien

Le président Macron a invité l’association Choisir la Cause des femmes, dont Gisèle Halimi est une des fondatrices, à un hommage aujourd’hui à cette grande dame. Je vous adresse ci-dessous la lettre remarquable que lui a adressée Violaine Lucas, présidente de l’association Choisir la Cause des femmes.
Ce serait la dénaturer que de la commenter. Je vous laisse en prendre connaissance.
Le 2 mars 2023, le président Macron a invité l’association Choisir la Cause des femmes, dont Gisèle Halimi est une des (...)
3,5 millions dans la rue... On continue !

Marée humaine dans les rues ce mardi. Des chiffres qui partout battent des records de mobilisation.
700.000 à Paris, 245.000 à Marseille, 100.000 à Bordeaux, 100.000 à Lille, 100.000 à Toulouse, 75.000 à Nantes, 55.000 à Grenoble, 52.000 à Lyon, 50.000 à Clermont-Ferrand, 42.000 à Montpellier, 30.000 à Brest …
Mais aussi : 8 000 personnes à Châteauroux (Indre), 11 000 à Rodez (Aveyron), 6 000 à Lannion (Côtes-d’Amor), 7 000 à Alès (Gard)
Tout les salariés semble avoir bien compris que la France des (...)
Les luttes en France, la grève partout et la misère qui s’étend.

Retraites : tous les syndicats de la SNCF appellent à une grève reconductible à partir du 7 mars !
Le mouvement de protestation contre la réforme des retraites se durcit. Tous les syndicats représentatifs de la SNCF appellent désormais à une grève reconductible, à partir du 7 mars. La CFDT-Cheminots, quatrième syndicat de la SNCF, a en effet annoncé ce lundi rejoindre la CGT- Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire et SUD-Rail, déjà dans le mouvement. Les quatre syndicats principaux du groupe public se sont mis (...)
Mettre la France à l’Arrêt !

La journée de grève nationale interpro du 7 mars s’annonce d’ores et déjà comme exceptionnelle. La mise à l’arrêt du pays est à portée de main… à condition que cette journée soit le point de départ d’un mouvement de grève généralisé à l’ensemble du pays, même avec des modalités différente selon les secteurs.
Pour faire la jonction avec le 9 mars et prolonger l’arrêt du pays dans le temps, la date du 8 mars, avec le nécessaire focus de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, ne peut donc pas (...)
Pogrom et résistance

À l’UJFP, nous savons bien ce qu’est un pogrom. Ce mot d’origine russe désigne un massacre et un pillage perpétrés par une population et encouragés/protégés par le pouvoir. Les pogroms déclenchés en Russie contre les Juifs restent gravés dans nos mémoires et dans l’histoire de certaines de nos familles. Ce qui vient de se passer à Huwara en Cisjordanie est bien un pogrom. Des colons fanatisés et armés déferlant dans la ville, tirant et incendiant avec la protection de l’armée qui est là et interdit toute (...)
Guerre à la Guerre

Camarades,
Nous sommes en Lutte pour mettre la Guerre a l’arrêt !
Nous autorisons l’Intersyndicale,
chaque organisation, les travailleurs,
les jeunes, les femmes, chacun d’entre vous à joindre
notre emblème sur vos pancartes et banderoles
Non à la Guerre !!
Parce que si nous ne faisons pas battre en retraite l’Armée du Capital, son OTAN au service de notre Ennemi, alors nous risquons, demain, de ne jamais faire profiter nos enfants de ce qui constituait une victoire face a la régression (...)
Ziouganov : “Il faut faire la guerre pour de bon”.

Le Parti Communiste Russe par la voix de son secrétaire général Ziouganov a parfaitement raison de montrer la réalité de la guerre que l’occident à travers l’OTAN livre au peuple russe en terme de survie pour ce pays et pour son peuple, mais pour les autres peuples l’enjeu est exactement le même ! De part le monde la brume de la propagande se lève peu à peu et la compréhension des enjeux véritables se fait jour : l’OTAN cherche à affaiblir la Russie pour régner en maitre absolu sur le monde impérialiste (...)
Les luttes en France et la grève partout à partir du 6 Mars au soir !

L’attaque contre le droit de grève : une attaque historiquement récurrente.
Mais dans une situation de crise profonde et de montée des résistances, le patronat et l’état entendent dresser de nouveaux barrages face aux luttes. A l’heure actuelle c’est la droite en cœur avec les macronistes qui envisage d’essayer d’entraver la lutte des travailleurs pour faire passer leurs contre-réformes et leurs sales coups !
Proposition de loi n°837 pour l’interdiction des grèves dans le secteur des transports durant (...)
Comment mener la mère des batailles, la bataille pour la paix ?

La guerre, celle d’Ukraine bien sûr, pas les 40 autres conflits qui font dans le monde des centaines de milliers de morts. Ceux-là on n’en parle pas ou si peu dans les grands médias. On ne parle pas ou peu des guerres d’Afrique ou d’Asie, de Palestine ou du Yémen, du talon de fer sur l’Amérique du Sud et Cuba. Non la guerre dont on parle et qui est à la une de nos médias, c’est celle d’Ukraine.
Et encore pas depuis le début en 2014 suite au coup d’état fasciste, mais depuis un an, depuis que l’armée (...)