Le conflit qui oppose l’Arménie à l’Azerbaïdjan vient de prendre fin (en principe). Tout le monde a conscience de la fragilité de l’accord qui y a mis fin et de la situation dramatique qui est faite à toute une population contrainte à l’exil dans les pires conditions.
Pour l’ANC la situation est claire : dans ce conflit ce sont deux bourgeoisies qui se sont affrontées en utilisant l’arme du nationalisme le plus éhonté pour une guerre dans laquelle aucun des deux peuples n’a rien à gagner. (…)
Azerbaïdjan : quand les choix politiques et les appétits voraces conduisent à des drames
Tout brule déjà !
Tout brûle déjà. Chacun le voit et le sent ; le capitalisme en crise étrangle et détruit nos vies. Toutes les vies ? Non.
Avec 568 milliards de dollars de dividendes distribués au deuxième trimestre 2023 à l’échelle de la planète, en hausse de 5 %, l’année 2023 s’annonce exceptionnelle pour les capitalistes, après une année 2022 « historique ».
Pour les actionnaires des groupes français, la hausse est plus importante encore : 13,3 %. La profitabilité des entreprises françaises a (…)
À propos de l’attitude de la Pologne vis-à-vis de l’Ukraine
Alors que la Pologne compte parmi les plus grands soutiens militaires et politiques de l’Ukraine, le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki déclarait mercredi passé que la Pologne n’armerait plus l’Ukraine. Pour y voir plus clair sur la signification de ces déclarations, notre camarade Bruno Drewski tente une explication.
Comment interpréter ce changement d’attitude de la Pologne ? Est-ce que la question des armes joue dans ce changement récent déclaré par la Pologne ?
On peut (…)
Allemagne : Sarah Wagenknecht, députée de « Die Linke » au Bundestag, a décidé de créer son propre parti
Ce n’est pas la révolution anti-capitaliste, c’est encore une sorte de sociale-démocratie, mais ce qu’elle propose est beaucoup plus progressiste que tous ce que ne proposent pas nos sois-disant partis de "gôche" français, qui ne pensent qu’à se "disputer" entre eux pour accéder à la mangeoire électorale.(JP-ANC)
Sarah Wagenknecht, députée au Bundestag, a décidé de fonder son propre parti. C’est ce qu’a rapporté le journal Bild , citant des sources de son entourage.
Selon le journal, (…)
Le nazi ovationné au Parlement canadien est loin d’être le seul glorifié par l’occident !
Le président de la Chambre des communes du Canada a annoncé mardi sa démission après le scandale provoqué par l’hommage rendu à un vétéran ukrainien ayant combattu avec les nazis pendant la Seconde guerre mondiale, lors de la visite du président Volodymyr Zelensky.
La réponse de Bruno Drwski (ANC) à cette opération pro-nazi. Ils ne se cachent même plus même s’ils versent ensuite des larmes de crocodile. Le "nazisme" semble de plus en plus être le stade ultime du capitalisme !(JP-ANC) (…)
Le discours de Bassolma Bazié devant l’Assemblée Générale de l’ONU
Notre site a déjà publié des extraits de l’intervention à l’Assemblée Générale de l’ONU du représentant du Burkina Faso. Nous disposons maintenant de l’intégralité de cette intervention, telle que retranscrite par les services de presse. Ce texte est long, plus que nos publications habituelles. Malgré ce, nous tenons à le faire connaître de nos lecteurs, comme un document d’une exceptionnelle richesse, révélateur du bouleversement majeur qui secoue les opinions de l’Ouest africain, (…)
Alain Chancogne, à propos des idiots utiles...de gôche !
Un texte d’exaspération que personnellement je soutiens tout à fait, alors que l’ANC ne l’aurai vraisemblablement pas dit comme ça !(JP-ANC)
J’en suis rendu à un tel point de colère de découvrir sur le mur du Camarade Marcel Calvary, lisant les polémiques post sénatoriales entre nupésiens, je dégaine en sachant que je vais encore perdre quelques amis Facebook.
Dommage.
Mais c’est de légitime défense, sinon je plaiderais coupable de non assistance à espoir révolutionnaire en danger. (…)
Les illusions sur l’Afghanistan aveuglent les États-Unis sur le dossier Russie-Ukraine
À l’occasion du deuxième anniversaire du retrait de Kaboul, si Washington oublie les leçons de la guerre, ses erreurs risquent d’être répétées.
À l’occasion du deuxième anniversaire de la débâcle finale de l’engagement américain en Afghanistan, nous devrions nous pencher sur les leçons de ce désastre pour la stratégie américaine dans d’autres pays.
Si le cas de l’Afghanistan est par nature unique, les erreurs et les échecs de Washington reflètent des schémas plus larges et plus profonds (…)
Les erreurs économiques de la France
Les dirigeants politiques sont dans leur rôle lorsqu’ils expliquent que la situation du pays s’améliore grâce à leur action et qu’ils prennent les mesures appropriées pour progresser davantage. Malheureusement, ils ne convainquent pas l’opinion si l’on en croit les sondages et les chiffres ne leur donnent pas raison. L’Etat et les organismes publics n’ont jamais autant dépensé mais on assiste à une dégradation continue des services publics.
Depuis dix ans la priorité a été accordée au (…)
L’Espoir, encore et toujours au présent...
Si l’"Histoire ne repasse pas les plats" il n’en demeure pas moins qu’à table, elle livre des mets qui soulèvent l’estomac de ceux qui ne désespèrent pas de l’avenir. Quand il nous arrive en cet automne 2023 de parfois douter d’un possible Printemps de Bonheur, souvenons nous, Camarades, des mêmes saisons de 1940,41,42, voire 43 et de ce que fut le vécu par nos aînés qui avaient décidé courageusement que" l’Avenir ne serait pas maudit" comme l’a clamé Aragon....
Combien étaient ils ne (…)

