Sous le titre « Publier n’est pas un crime », cinq journaux (Le Monde, El Pais espagnol, Der Spiegel allemand, le New York Times américain, le Guardian anglais) publient une tribune le 28 novembre 2022 en faveur d’Assange, toujours en cellule dans une prison de haute sécurité et susceptible d’être extradé vers les USA. Nous en publions un extrait, en rappelant que Le Monde a contribué directement à ostraciser Assange.
Publier n’est pas un crime (extraits)
« Il y a douze ans, le 28 (…)
Un appel de cinq journaux en faveur de Julian Assange ou L’hommage du vice à la vertu

58ème Congrès UD CGT13

Discours de clôture Olivier MATEU – Secrétaire Général de l’UD CGT 13. Pour info !
Dans un contexte où, à la fois la multiplicité des attaques et leur nature nous conduisent à être souvent en résistance et tout à la fois dans l’obligation de nous positionner en conquête, si l’on regarde les choses du plus haut que l’on peut pour ne rien rater et sans se faire peur : rarement dans l’histoire, la planète, l’espèce humaine et toutes les espèces vivantes sur cette planète, n’auront été autant (…)
Communisme et processus par Alain Chancogne

Nous savons que la question du processus révolutionnaire a toujours soulevé débats voire des luttes fratricides ( comme durant la guerre d’Espagne) concernant la stratégie de prise de pouvoir. Ce que parfois j’appelle le "syndrome Front populaire" des années 30" c’est-à-dire une sorte d’étape transitoire de gestion progressiste par des alliances entre ce qui a pu s’appeler la gauche dans le monde entier... reste-t-elle une possibilité aujourd’hui ?
Au vu de la crise systémique du (…)
Partout en France mobilisons-nous ! Dans notre pays et dans toute l’Europe les salaires stagnent, les prix s’envolent, les dépenses militaires explosent.

Quand Macron a dit c’est « la fin de l’abondance » il aurait en fait dû dire c’est « le début de l’effort de guerre ». Nous sommes dans un moment où le gouvernement français ne veut rien lâcher sur le social car il a d’autres priorités.
Il veut nous faire payer les guerres de l’OTAN à la solde des USA et pour augmenter les bénéfices du complexe militaro-industriel.
Le budget de la guerre va en France augmenter de 4 milliards en 2023 pour atteindre la somme de 43,9 milliards. Il y a 1 000 (…)
Le douteux privilège de l’âge ou comment l’histoire nous apprend à mieux comprendre le présent

Ce fâcheux privilège de l’âge fait que j’ai eu vingt ans quand la France de Guy Mollet (PS), puis celle de Charles de Gaulle faisaient une guerre féroce au peuple algérien soulevé contre la colonisation. C’est même pour cela que je suis devenu militant communiste, en vertu de deux « impératifs catégoriques », comme le disait le Philosophe Kant : Le premier était la volonté d’égalité entre les hommes (et les femmes), donc le refus de constater que certains en exploitaient d’autres. (…)
Pour rétablir la paix en Europe, il faut dissoudre l’OTAN !

Un texte que l’ANC partage totalement et auquel nous n’avons aucune ligne à ajouter ou retrancher. Le capitalisme traverse une de ses plus graves crises systémiques dont les conséquences sur les classes populaires en France, mais aussi sur toutes les populations des pays dépendants et les néo-colonies, sont la paupérisation massive ou la famine. Dans ce contexte, le conflit en Ukraine accentue cette crise en particulier sur le plan énergétique. Les médias aux ordres, orfèvres en matière de (…)
Grèves générales en Europe

Plusieurs grèves générales ont eu lieu depuis septembre dans différents pays européens, poursuivant et amplifiant les mobilisations en cours. Partout, la cause et les revendications sont identiques : pour le droit à une vie digne, contre les bas-salaires, l’exploitation et l’inflation qui ronge encore davantage les conditions de vie.
Soulignons par ailleurs qu’à l’approche de l’hiver, la question énergétique, en plus de la vie déjà chère, devient de plus en plus centrale et illustre la (…)
Pétition Non aux guerres de l’OTAN

https://chng.it/B5LBg4KTQK
Dans notre pays et dans toute l’Europe les salaires stagnent, les prix s’envolent, les dépenses militaires explosent. Partout en France mobilisons-nous !
Quand Macron a dit c’est « la fin de l’abondance » il aurait en fait dû dire c’est « le début de l’effort de guerre ». Nous sommes dans un moment où le gouvernement français ne veut rien lâcher sur le social car il a d’autres priorités. Il veut nous faire payer les guerres de l’OTAN à la solde des USA.
Le (…)
Maria Zakharova dans le journal Le Point : « Ici, Macron nous a tous fatigués »

Décrypter la mafia médiatique française et ses intérêts contradictoires ...
Quand un organe de la bourgeoisie française donne la parole à la porte parole du Ministère des Affaires Étrangères russe, c’est que quelque chose se passe à propos de la Russie au sein des élites occidentales ...le navire prendrait il l’eau ? En tous cas, ce que dit Zakharova, et quoique vous pensiez de "Poutine", ça se boit comme du petit lait. Remise des pendules à l’heure et les choses en perspective ...elle est (…)
Discours du Premier Secrétaire du Parti communiste ukrainien Piotr Simonenko à la XXIIe Réunion des Partis communistes et ouvriers, La Havane (Cuba), octobre 2022

Voici le point de vue du parti communiste ukrainien. Ce parti politique a été le premier parti politique interdit par le régime nazi de Kiev. Dès le coup d’état de 2014 ses locaux ont été saccagés, les statues de Lénine renversées, ce furent ensuite les monuments commémorant les morts de l’Armée Rouge lors de la seconde guerre mondiale et maintenant c’est le tour de tout ce qui est est russe comme des monuments à l’écrivain Pouchkine.
Pour mémoire le texte final adopté à cette rencontre (…)