Le 2 avril, nous le savons bien, c’est l’anniversaire de Georges Ibrahim Abdallah. En vue de cette date, l’AG de l’ANC des 12 et 13 mars a adopté la déclaration ci-dessous qui appelle à participer aux actions prévues ce jour-là.
Réunie en Assemblée Générale, l’ANC appelle à faire du 2 avril 2022, jour de l’anniversaire de Georges Ibrahim Abdallah, président d’honneur de l’association, une journée nationale d’action pour sa libération. Elle s’associe de ce fait aux autres initiatives prévues ce jour-là pour (...)
2 avril : une journée d’action contre l’arbitraire

Nos chiens de guerre

Nos télévisions françaises, d’État et privées, font une grande publicité à cette journaliste qui a brandi une pancarte anti-guerre durant un journal télévisé russe. Bien qu’on n’en sache guère plus sur cette manifestation isolée, et les conséquences pour l’intéressée, on ne peut s’empêcher de se poser une ou plusieurs questions.
Que se passerait-il à Paris si un ou une journaliste française avait le courage de faire la même chose, en dénonçant le bourrage de crânes belliciste organisé par les chaînes (...)
Rapport introductif pour l’Assemblée Générale de l’ANC (12 et 13 mars 2022)

Notre AG se déroule dans un contexte particulier. Celui qui veut convaincre une population tout entière que nous sommes en guerre. Une guerre due à « un fou », comparable à « Hitler » qui veut « après avoir annexé la Crimée annexer l’Ukraine » pays démocratique s’il en est. En soi la situation créée fait penser à celle créée lors de la guerre en Irak avec des médias branchés en permanence sur la frontière russo-ukrainienne ce qui tranche avec la guerre des Balkans et ne parlons pas de la Palestine qui n’a jamais (...)
Yvan COLONNA : quand le pouvoir confond Etat de droit et vengeance d’Etat

Sans revenir sur les causes de sa condamnation pour un crime qu’il a toujours nié, l’absence de preuve de sa culpabilité, il convient de rappeler que depuis des années la demande d’Yvan Colonna comme celle des autres prisonniers corses emprisonnés dans le cadre de l’affaire de l’assassinat du préfet Erignac est simple : l’application du droit commun.
Et c’est cela qui leur est refusé, comme pour les prisonniers basques ou pour Georges Ibrahim Abdallah. Dans un pays qui se targue de donner des leçons de (...)
« Pouvoir d’achat », une notion piège

« Pouvoir d’achat » ! De quoi parle-t-on ? De pouvoir ? De consommation ? De revenus ? De nécessaire augmentation des salaires ? De prix ? Pour décrypter cette formule utilisée à toutes les sauces dans la campagne électorale à l’heure où l’inflation s’envole, nous avons interrogé Stéphane Sirot, historien et auteur d’un dictionnaire de la novlangue managériale édité en décembre dernier.
Avec le retour de l’inflation, les revendications salariales sont à l’origine de nombreuses grèves. Dans le même temps, la (...)
Les animaux malades de la peste ! ou Pourquoi les ukrainiens et pas les africains ?

En ces temps où tout est sans dessus dessous, il n’est pas inutile de revisiter les fables de Jean de Lafontaine, notamment « Les animaux malades de la peste » et de paraphraser sa célèbre morale : Selon que vous serez puissant ou misérable, Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
En : Selon que vous serez Ukrainien, Sahélien, Syrien, Afghan… Les jugements des démocraties occidentales vous feront de bons ou de mauvais réfugiés.
Il est tout à fait normal d’accueillir dans des (...)
Cette Corse qui se rappelle à nous

L’actualité à l’est de l’Europe occupe les jours et les nuits de nos télévisions, affairées depuis des semaines à chauffer à blanc la haine anti-russe, et à convaincre les Français que leurs grands-parents, Gaullistes et Communistes, ont eu tort de s’opposer au réarmement allemand et à l’OTAN. Du coup, les autres faits d’actualité sont passés sous silence, même quand ils sont graves, comme ce qui s’est passé et se passe en Corse depuis une semaine.
Le point de départ a été début mars 2022 l’assassinat par (...)
Alain Krivine : adieu au révolutionnaire permanent

Co-fondateur de la LCR, perdant assumé par deux fois à l’élection présidentielle, membre du FNL, Français issu d’une famille juive d’Ukraine, défenseur inlassable de la IVème Internationale, Alain Krivine s’est éteint discrètement ce 12 mars. S’il était retiré de la vie publique depuis longtemps, je sais qu’il sera regretté par ses camarades trotskistes. Également par des citoyens qui ont puisé en lui l’énergie, la rage de défendre les plus humbles. J’en fais partie.(Un témoignage très proche de celui que (...)
EDF : Voyage en « absurdie » électrique

La nouvelle ligne gouvernementale en matière d’énergie Fév. 2022 , ou comment ruiner une entreprise fleuron de la France, et faire payer la facture aux Français.Face à la précarité énergétique, exigeons d’autres mes
Communiqué de presse commun CGT Indecosa et CGT Confédération
Depuis un an, les prix du gaz ont quadruplé entrainant de fait une forte augmentation des prix de l’électricité. Cette situation est la conséquence du démantèlement du secteur de l’énergie et de son ouverture à la concurrence donc à (...)
Alain Krivine : il était de notre camp !

L’ANC tient à saluer Alain Krivine dont nous venons d’apprendre le décès.
De 1968 à aujourd’hui, si les divergences politiques entre son organisation et le courant communiste dont nous sommes membres ont existé et se sont exprimées depuis la création de la LCR, il n’en reste pas moins vrai qu’Alain a toujours été de ces militantes et militants fidèles à leurs idéaux et à leur combat qui rejoignait très souvent le nôtre.
La période des années post 68 avait vu parfois des affrontements (...)