Contribution de Francis Arzalier, pour nourrir les débats engendrés lors de l’Assemblée Générale de l’ANC le 16 Janvier dernier.
Il est vrai qu’aujourd’hui notre univers menacé d’apocalypse nucléaire révèle une capacité d’irrationnel inusitée. Des millions d’hommes et de femmes sautillent de joie quand des professionnels milliardaires ont réussi à placer un ballon au fond d’un filet malgré d’autres professionnels tout aussi éloignés de leurs difficultés de fins de mois.
Opium (…)
Vingt et unième siècle : le crépuscule de la raison ?
Rapport sur la situation Internationale
Présentation de Bruno Drwreski lors des Rencontres Internationales avec des Organisations politiques étrangères organisées par l’ANC le 17 Janvier 2023.
La crise mondiale du capitalisme et ses effets : l’impérialisme dans la fuite en avant :
Depuis 2008, le capitalisme est entré dans une crise systémique et civilisationnelle dont il n’est jamais sorti en fait et qui n’a fait que s’aggraver, ce qui s’est manifesté par une visibilité particulière de l’incapacité manifeste des pays (…)
Les luttes en France...et ailleurs
Le 19 janvier tous dans l’action et jusqu’au retrait de la réforme !
Les salarié-es du pétrole préparent des journées de grève reconductibles avec leurs syndicats cgt, un exemple a suivre partout !
Dans une déclaration, les syndicats CGT du pétrole ont réaffirmé leur détermination contre la réforme des retraites du gouvernement. La branche pétrole de la FNIC CGT a révélé son plan de luttes, articulé autour d’une montée en puissance de la grève reconductible.
On peut ainsi lire : « Le (…)
Amílcar Cabral, le militant armé
Une grande leçon qui vient à point après les discussions intenses de notre dernière assemblée générale dont le compte-rendu est ci-dessus. (JP-ANC)
Le 20 janvier 1973, Amílcar Cabral était assassiné à Conakry avant même l’indépendance de la Guinée-Bissau et du Cap-Vert. Cinquante ans après sa mort, celui que l’on surnommait à l’époque le « Lénine africain » est une référence sur le continent. Retour sur le parcours intellectuel d’un révolutionnaire africain.
|
Ce texte est tiré de (…)
Que signifie être du bon côté de l’histoire ?
Oskar Lafontaine (homme politique allemand, membre fondateur et ancien coprésident de Die Linke, auparavant adhérent du Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) qu’il a présidé de 1995 à 1999) répond à la déclaration du chancelier fédéral Olaf Scholz qui a déclaré : « À Kiev, Kharkiv, Odessa et Marioupol, les gens ne défendent pas seulement leur patrie. Ils se battent pour la liberté et leur démocratie, pour des valeurs que nous partageons avec eux. En tant que démocrates, en tant (…)
Quelle CGT et pourquoi faire ?
Le mercredi 11 janvier dernier s’est déroulé à l’Université Paris 1 La Sorbonne un débat concernant l’avenir de la CGT, organisé par Rémy Herrera (CNRS).
Il rassembla Michelle Gruselle (Directeur de recherche en Chimie), Cédric Liechti (secrétaire général du syndicat CGT Énergie Paris ), Jean-Pierre Page (il a été secrétaire général de l’Union départementale des syndicats CGT du Val-de-Marne, puis membre de la Commission exécutive confédérale de la CGT de 1982 à 2000…) et Stéphane Sirot (…)
Deux ou trois choses à échanger lors de la Manifestation du 19 !
Le présent contre-argumentaire fait suite à la réunion des Amis du Monde diplomatique du vendredi 13 janvier 2023, au Foyer des jeunes travailleurs de Tours. Il ne se substitue pas aux argumentaires plus élaborés que vous pouvez trouver dans les journaux de gauche ou les manifestes des partis progressistes, ou dans la littérature syndicale. Il vise juste à répondre du tac au tac lorsque, à l’occasion d’un repas de famille, d’une rencontre avec des voisins ou des collègues, ou d’anciens (…)
Emmanuel Todd : « La Troisième Guerre mondiale a commencé »
Pour nourrir notre réflexion, une fois n’est pas coutume, un article du Figaro !(JP-ANC)
GRAND ENTRETIEN - Au-delà de l’affrontement militaire entre la Russie et l’Ukraine, l’anthropologue insiste sur la dimension idéologique et culturelle de cette guerre et sur l’opposition entre l’Occident libéral et le reste du monde acquis à une vision conservatrice et autoritaire. Les plus isolés ne sont pas, selon lui, ceux qu’on croit.
|
Penseur scandaleux pour les uns, intellectuel visionnaire (…)
Communiqué commun de l’ANC et du PRCF : 11 janvier 2023
Représentées d’une part par Charles Hoareau et Victoire Bech (A.N.C.), d’autre part par Fadi Kassem, Georges Gastaud et Jérémy Coignard (P.R.C.F.), le Pôle de Renaissance Communiste en France et l’Association Nationale des Communistes se sont rencontrés à Paris dans un climat cordial, détendu et ouvert. Des actions communes avaient déjà été menées en amont à Paris et en Avignon dans un climat fraternel.
Les deux organisations communistes s’accordent pour affirmer ensemble que : 1) Les (…)
À propos de sauver la face : Quelques conseils à Volodymyr Zelensky
Cette vision d’un pope orthodoxe russe est évidemment extrême, exagérée et même, sur certains points mineurs, fausse. Mais elle a l’avantage de résumer tous les points essentiels de la situation telle qu’elle est vue du point de vue de la Russie officielle, ce qui n’est pas négligeable, d’autant plus que cette vision s’appuie tout de même sur des faits solidement établis sur le terrain et donc à prendre en compte.(BD-ANC)
|
"Peu importe que vous vous courbiez devant eux, messieurs,
Vous (…)

