L’ANC tient à saluer Alain Krivine dont nous venons d’apprendre le décès.
De 1968 à aujourd’hui, si les divergences politiques entre son organisation et le courant communiste dont nous sommes membres ont existé et se sont exprimées depuis la création de la LCR, il n’en reste pas moins vrai qu’Alain a toujours été de ces militantes et militants fidèles à leurs idéaux et à leur combat qui rejoignait très souvent le nôtre.
La période des années post 68 avait vu parfois des affrontements (...)
Alain Krivine : il était de notre camp !

La politique étrangère des États-Unis est diabolique

Vladimir Poutine est-il le seul responsable de la crise qui a conduit à la guerre ? Ne faut-il pas désigner ceux qui dans l’établissement américain, et leurs complices dans les pays de l’OTAN, ont provoqué les Russes en les attirants dans un piège ?
À l’époque de la première reine Elizabeth, les cercles royaux britanniques aimaient regarder des chiens féroces tourmenter un ours captif pour le plaisir. L’ours n’avait fait de mal à personne, mais les chiens étaient dressés pour provoquer la bête (...)
Díaz-Canel : « Nous défendons la paix en toutes circonstances et nous nous opposons sans ambiguïté à l’usage de la force contre tout État »

Miguel Díaz-Canel Bermúdez a dit lundi qu’un siège militaire offensif avait été établi contre la Fédération de Russie. « Pendant des décennies, il y a eu un effort constant de la part des États-Unis pour étendre leur domination militaire et hégémonique, cela s’est traduit par l’expansion continue de l’OTAN dans les pays d’Europe de l’Est », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
« Nous défendons la paix en toutes circonstances et nous nous opposons sans ambiguïté à l’usage de la force contre tout État. En tant (...)
Sommet de Versailles : Plus d’armes et d’armements n’apporteront jamais la paix.

Un sommet européen se tient le 10 et 11 mars à Versailles. Assurant la présidence de l’Union pendant le premier semestre 2022, Macron avait annoncé ce sommet début décembre. Le président de la République avait alors déclaré : " nous devons passer d’une Europe de coopération à l’intérieur de nos frontières à une Europe puissante dans le monde, pleinement souveraine, libre de ses choix et maîtresse de son destin.".
Depuis le 24 février, les perspectives ont évolué, profitant de la situation Ukrainienne ils (...)
Non à la dissolution de deux collectifs de solidarité avec la Palestine

Le conseil des ministres du mercredi 9 mars vient de prononcer la dissolution de deux collectifs de soutien à la Palestine. C’est un acte grave par lequel le gouvernement impose des critères de bienséance au-delà desquels l’expression de la solidarité avec le peuple palestinien serait interdite en France. C’est une atteinte intolérable à la liberté d’expression et à la liberté d’association.
Ainsi, le décret de dissolution du Collectif Palestine Vaincra, relève que le droit de contester la politique (...)
Le nœud se desserre autour de l’Iran

Les négociations de Vienne visant à remettre en marche l’accord nucléaire iranien, connu sous le nom de JCPOA, vont presque certainement aboutir. Le signe le plus évident est que les marchés financiers Asiatique, ce 17 février au matin, anticipaient une nette baisse sur les prix futurs du pétrole, malgré les développements haussiers induits par les tensions croissantes à la frontière ukraino-russe. Même un accord transitoire pourrait faire croître les exportations de pétrole de 700 000 barils par jour, (...)
Où sont Mikhaïl et Oleksandr Kononovitch ?

Alerté par la FMJD (Fédération mondiale de la jeunesse démocratique), et donc - faut-il le préciser ? - ni par l’œil ni par la paupière de Moscou, je me suis rendu pacifiquement devant l’ambassade d’Ukraine à Paris(voir photo), avec une pancarte en ukrainien et en français aux couleurs de la République socialiste soviétique d’Ukraine, pour demander où sont Mikhaïl et Oleksandr Kononovitch, actuellement détenus et menacés d’exécution par un groupe fasciste à Kiev, au prétexte que Mikhaïl est le responsable (...)
Comment Zelensky a fait la paix avec les paramilitaires néonazis sur les lignes de front de la guerre avec la Russie

Comme nous le signalions déjà dans nos colonnes le président de l’Ukraine, marionnette des américains, utilise des troupes de fanatiques nazis pour assoir son pouvoir. Notre solidarité avec l’Ukraine agressée ne doit pas mélanger les torchons fascistes avec les serviettes de la grande majorité du peuple ukrainien. Ces groupuscules violents sont utilisés comme détonateur pour provoquer une répression russe que l’on ne peut que dénoncer, tout en en reconnaissant les causes. Seule la diplomatie peut (...)
Jacques Sapir : "Pour sortir de la guerre, il faut une Ukraine indépendante et neutre"

Je sais bien que certains d’entre nous ne portent pas à Jacques Sapir une grande confiance, mais son article m’a paru intéressant parce qu’il aborde la question de la sortie de la guerre. Et c’est exactement ce que nous souhaitons tous ! (JP-ANC)
L’attaque militaire, injustifiée et inadmissible, de la Russie contre l’Ukraine, qui a commencé aux premières heures du jeudi 24 février, a créé une situation de guerre entre les deux pays. La question de son issue, et donc celle de la sortie de la guerre, se (...)
Un document prouve que l’Otan ne devait pas s’élargir vers l’est

L’hebdomadaire le Spiegel, vient, en plein milieu de la grave crise ukrainienne, d’apporter des éléments redoutablement importants pour la diplomatie russe envers les États-Unis, l’Otan et l’UE après la découverte d’un document datant de 1991. Le magazine allemand confirme, en effet, les accusations de la Russie concernant l’élargissement de l’Otan vers l’est en violation d’un accord datant d’après la chute du mur de Berlin. Un document écrit, prouvant un accord, sur le non élargissement de l’Otan vers (...)