C’est ça l’Union-Européenne du Capital ! Embaucher des ouvriers étrangers (mais européens) sous-payés et traités pratiquement comme des esclaves. Combien d’hommes ainsi asservis chez nous ? (Sans compter les sans-papiers jouets des patrons voyous comme à la Poste). Non vraiment cette "Europe" là ne sera jamais sociale et c’est un leurre de le faire croire. Union-Européenne-sociale est un oxymore ! (JP-ANC)
En une semaine de grève, des ouvriers roumains d’un sous-traitant à la raffinerie Total de Donges (...)
Raffinerie de Donges : la lutte paie… les arriérés de salaire seront versés

En 2022, les travailleurs sans-papiers du groupe La Poste toujours en lutte

Des postiers sans-papiers travaillant pour deux filiales du groupe La Poste dans le secteur du colis sont actuellement en lutte : depuis le 15 novembre pour les DPD du Coudray-Montceaux (91), depuis le 3 décembre pour les Chronopost d’Alfortville (94).
Devant chacun de ces deux sites, un piquet de grève est tenu jour et nuit. Dans les deux cas, ces travailleurs sont victimes du même système de sous-traitance en cascade (donneur d’ordre, sous-traitant, agence d’intérim) mis en place par La Poste. (...)
La crise capitaliste des Ehpad - À santé publique des fonds publics !

Ainsi donc il y a un scandale ORPEA ? Tiens donc ! Heureusement le gouvernement va prendre des mesures sur cette question qu’il a découverte… grâce à des consultants externes (terme plus gracieux que boites privées) de conseil dont le coût pour nos impôts a été multiplié par 15 en un an !!!
Et quand Mme BOURGUIGNON, la ministre du secteur dit que ORPEA est vraiment « cynique » (comme s’il était le seul !) on pourrait lui retourner le compliment en y ajoutant celui d’hypocrite.
Hypocrite car ce n’est pas (...)
McKinsey paie 596 millions de dollars pour 500 000 Américains morts d’usage abusif d’opioïdes

Encore une fois posons nous la question de savoir qui dirige notre pays, Macron ou les lobbys des fonds de pension américain ? Ils représentent la forme la plus parfaite et la moins voyante de la puissance capitaliste. Reprendre en main notre économie c’est non seulement nous réapproprier les moyens de production mais aussi et surtout les moyens d’échanges financiers. Le seul moyen d’échapper aux diktats de ces monstres c’est le socialisme. Dur, dur, mais là où il y-a une volonté il y a un chemin, (...)
Questions réponses entre R.Palao (ANC) et Fabien Roussel (Suite)

Après avoir questionné l’équipe de campagne de Fabien Roussel pour éclaircir sa position sur l’UE et avoir obtenu une réponse pro- europeiste parue sur notre site, et où il indique clairement vouloir rester dans l’ UE pour la changer de l’ intérieur, et suite à une réponse à une question d’un journaliste à propos du coût de la nationalisation d’ Axa, j’ai été de nouveau amené à questionner l’ équipe du candidat Roussel sur les nationalisations et la réponse me semble édifiante et confirme que le PCF continue de (...)
La France franchit un nouveau cap dans son implication dans la guerre contre le Yémen

Déjà épinglée pour ses fournitures d’armes à la soi-disant « coalition arabe », irrégulières au regard de ses engagements internationaux, elle en devient actrice, de façon défensive mais sans qu’aucun débat n’ait eu lieu au Parlement.
« La France va aider les Émirats arabes unis (EAU), son allié majeur dans le Golfe, à sécuriser leur espace aérien, soumis à des attaques des rebelles yéménites houthis », a indiqué, vendredi 4 février, la ministre française des Armées, Florence Parly.
« Des avions de combat (...)
Silenzio. è morto il cinema ! Homage à Monica Vitti

Monica Vitti vient de décédée à l’âge de quatre-vingt-dix ans. Et non, je ne veux pas écrire avec les larmes de crocodile habituelles à la mémoire d’une grande interprète de notre cinéma. Je ne veux pas gaspiller des mots inutiles. Je veux plutôt rendre hommage à son engagement et à sa mémoire avec la colère pondérée de ceux qui ont aimé et aiment encore son art, malgré tout. Un humble hommage à ces films de l’aliénation, [L’avventura, L’éclipse, La Nuit, Désert rouge] qu’elle a tournés sous la direction (...)
En toute franchise

J’ai beaucoup réfléchi avant de me convaincre de partager cette opinion. Donner mon ressenti sur une situation que je trouve particulièrement grave. J’ai d’autant plus réfléchi que, depuis prés de 10 ans, je ne lutte plus au quotidien et cela m’oblige à me poser la question de la validité de mon regard. N’est-il pas trop éloigné de la « vraie vie ».
La réception aujourd’hui du bulletin n°13 du Manifeste m’a donné l’élan qui m’a manqué jusque la pour écrire ces quelques lignes.
« Élections 2022 : quelles (...)
Le rève d’Alain Chancogne

Sur son mur le camarade ami Segundo Cimbron nous dit " de quelle campagne électorale il rêve "
Tout aussi sincèrement que lui, je lui réponds.
"Personnellement tu le sais je rêve d’une campagne électorale 😀 où les candidats pourraient m’expliquer comment on peut promettre des jours heureux...si on persiste à laisser croire qu’il pourrait y avoir une amélioration de nos conditions d’existence des lors que l’Avenir...se bâtit en Commun...avec ceux que l’on n’entend ne pas déposseder de leurs pouvoirs de (...)
Le groupe Vanguard : le plus grand lobby du monde

Qui dirige l’économie du monde capitaliste ? En France par exemple, au lieu de faire travailler la "haute administration" (incapable et surpayée par nos impôts) on se défausse sur des cabinets comme McKinsey. Après avoir accompagné et encouragé la réduction du nombre de personnels et la soumission de l’hôpital public aux contraintes gestionnaires, les grands cabinets de conseil – BlackRock, Boston Consulting Group, Capgemini, McKinsey… – se sont assuré un rôle clé auprès du pouvoir exécutif et de (...)