Un joli coup Mme Borne ? Plutôt un pschitt !
Elle croyait sans doute faire un « joli coup de com’ » voir le « buzz » comme on dit dans les milieux qui se veulent « branchés » aidée en cela par nombre de médias qui titraient au lendemain de son discours de politique générale le gouvernement annonce la « renationalisation d’EDF ».
Las le coup est raté ! D’abord parce que la CGT énergie réagissait immédiatement par la voix de Fabrice Coudour l’un de ses dirigeants dénonçant au micro de (…)
Vous avez dit (re)nationalisation ?

Sanctions, embargo et militarisation des frontières : ce sont les peuples qui souffrent !

Le prix de l’essence à la pompe explose dans de nombreuses stations d’essence, la barre symbolique des 2 euros par litre. Certains produits alimentaires, de premières nécessités, viennent à manquer tandis que les capitalistes s’entendent pour organiser la pénurie et faire monter les prix.
L’explosion du prix du carburant, plus largement de l’énergie mais aussi de l’alimentation, est la conséquence de l’opération militaire russe en Ukraine mais il s’agit avant tout des répercussions, (…)
Après l’Ukraine le Sri Lanka : encore une opération américaine sous fausse bannière (2ème partie)

En Ukraine, en février 2014, Iatseniouk, un ancien banquier central installé comme Premier ministre de la junte, a abandonné l’accord de sauvetage russe et a demandé à la place l’aide du FMI. Le FMI a exigé la mise en œuvre immédiate de mesures d’austérité ; les retraites, l’aide au chauffage et d’autres programmes sociaux ont été réduits. Décrivant la situation créée par le coup d’État, un analyste a déclaré que « le changement de régime a déclenché le chaos, transformant l’Ukraine en un (…)
"J’étais celui qui parlait aux gouvernements" : le lanceur d’alerte des Uber Files décrit des années d’un lobbying "affreux, injuste et mensonger"

On n’avait pas besoin de cela pour connaître la capacité de nuisance des lobbys, depuis le nucléaire et le pétrolier, en passant par les banques et la fiscalité, avec bien entendu le secteur de la santé et le maillot jaune : Pfizer ! À chaque étape si j’ose dire, on retrouve le président Macron. Évidemment puisqu’il dirige notre pays comme un monarque de droit divin... (JP-ANC) Mark MacGann, lobbyiste pour le compte d’Uber entre 2014 et 2016, est la source qui a transmis au "Guardian" les (…)
L’Association Médicale Mondiale accusée de complicité avec la torture pratiquée en Israël

C’est un véritable « J’accuse » que publie le British Medical Journal (BMJ) dans un article qui relate la complicité de l’Association médicale mondiale (AMM) et de deux rapporteurs spéciaux des Nations Unies avec la torture pratiquée par Israël sur les Palestiniens. Torture cautionnée par des médecins israéliens, comme l’a dénoncé à plusieurs reprise le Comité Israélien contre la torture, sans réussir à faire bouger les choses.
Cet article rapporte qu’un appel a été lancé en 2009 par 725 (…)
Après l’Ukraine le Sri Lanka : encore une opération américaine sous fausse bannière

L’histoire de la CIA (alias NED) est remplie d’opérations sous fausse bannière lancées pour renverser des gouvernements, déclencher des guerres, organiser des coups d’État et affamer des pays pour qu’ils se soumettent. Une opération sous fausse bannière a été définie comme un acte politique ou militaire orchestré de telle manière qu’il semble avoir été mené par une partie qui n’en est en fait pas responsable. L’opération False-Flag à Colombo, qui a commencé à cinq mètres de l’ambassade (…)
La résidence du Premier ministre prise d’assaut par des manifestants : que se passe-t-il au SRI LANKA ?

Le président de l’État insulaire a annoncé qu’il démissionnerait le 13 juillet, sur fond de crise économique et politique inédite. Un scénario qui risque de se répéter dans d’autres économies émergentes, où le pouvoir en place n’a pas prévu la crise du système capitaliste qui, bien sur, va d’abord toucher les plus démunis. Comme la prise de la Bastille en France,ou la prise du Palais d’Hiver à Pétrograd, l’invasion du palais présidentiel précède t-elle la véritable révolution dont le Sri (…)
Les 14 guerres par procuration US dans le monde

Selon des documents exclusifs et des entretiens avec plus d’une douzaine de responsables gouvernementaux actuels et anciens, de petites équipes des forces d’opérations spéciales américaines sont impliquées dans un programme de guerre par procuration discret à une échelle bien plus grande qu’on ne le savait auparavant, vient de révéler le site Web américain The Intercept.
Alors que The Intercept et d’autres médias ont déjà signalé l’utilisation par le Pentagone de l’autorité secrète, (…)
La guerre "blanchit" les dépenses militaires et les industries en tant que "moteurs du développement".

Nous savons bien que l’argent dirigé vers le complexe militaro-industriel, c’est de l’argent qui ne va pas vers les besoins vitaux de notre pays. Nous vous proposons un article de nos camarades italien qui tente d’expliquer économiquement les besoins capitalistes de ce transfert meurtrier. (JP-ANC)
Sans aucun doute, la guerre en cours en Europe et le climat de militarisme ambiant ont fait sauter tous les freins inhibiteurs. Complice alors de la crise de l’offre dans les industries et des (…)
Flambée des prix, salaires gelés et retour des grèves : et si l’été annonçait le réchauffement du climat social ?

La grève aux Aéroports de Paris en ce début juillet donne le ton. Plusieurs corps de métiers, avec les pompiers en première ligne, réclament 300 euros pour tous, une revendication de bon sens pour chaque travailleur du public et du privé tant la vie chère fait fondre le pouvoir d’achat. Et loin du corporatisme, puisqu’à la fin de la semaine, le patronat ayant proposé 250 euros aux pompiers pour éteindre le conflit… ceux-ci ont refusé d’être achetés, car les 300 c’est pour tout le monde ! (…)