Sur son mur le camarade ami Segundo Cimbron nous dit " de quelle campagne électorale il rêve "
Tout aussi sincèrement que lui, je lui réponds.
"Personnellement tu le sais je rêve d’une campagne électorale 😀 où les candidats pourraient m’expliquer comment on peut promettre des jours heureux...si on persiste à laisser croire qu’il pourrait y avoir une amélioration de nos conditions d’existence des lors que l’Avenir...se bâtit en Commun...avec ceux que l’on n’entend ne pas déposseder de leurs pouvoirs de (...)
Le rève d’Alain Chancogne

Le groupe Vanguard : le plus grand lobby du monde

Qui dirige l’économie du monde capitaliste ? En France par exemple, au lieu de faire travailler la "haute administration" (incapable et surpayée par nos impôts) on se défausse sur des cabinets comme McKinsey. Après avoir accompagné et encouragé la réduction du nombre de personnels et la soumission de l’hôpital public aux contraintes gestionnaires, les grands cabinets de conseil – BlackRock, Boston Consulting Group, Capgemini, McKinsey… – se sont assuré un rôle clé auprès du pouvoir exécutif et de (...)
"L’ espoir changea de camp... Le combat changea d’âme"

L’anticommunisme a conduit un peu partout et spécialement dans notre pays a ce que la génération actuelle ignore que très certainement sans le courage le sacrifice de l’Armée rouge, sans cette défaite du nazisme, et quel que soit l’hommage que nous devons aux GI’s débarquant le 6 juin 44 en Normandie, pour paraphraser la minable chanson de Sardou, " nous vivrons tous en Germanie".
Reconnaissance éternelle aux peuples de l’ l’Union soviétique, à leurs dirigeants, leur Armée , et respect pour la mémoire (...)
L’Afrique ne veut plus être l’arrière-cour de l’Europe

Il y a quelques jours, à Rome, s’est tenue une conférence d’information sur le soulèvement populaire au Soudan contre le coup d’État militaire. La rencontre a été organisée par la Rete dei Comunisti avec la Communauté soudanaise en Italie, qui quelques jours auparavant avait participé et pris la parole lors des manifestations contre les sanctions contre le Mali convoquées à Milan et à Rome par diverses forces panafricanistes actives dans notre pays.
Des journalistes et des militants de la diaspora (...)
Grève nationale des travailleurs du social et du médico-social et à Kem-One grève illimité pour les salaire...

Des milliers de professionnels du travail social et du médico-social, précaires, oubliés par le Ségur et méprisés par le gouvernement, étaient en grève et mobilisés ce 1er février.
Partout dans le pays, avec la CGT, ces travailleurs et travailleuses du exigent de meilleures conditions de travail, plus de reconnaissance et des augmentations de salaires. Des manifestations et des rassemblements ont été organisés, et dans certaines structures, comme à Falaise où la grève a été suivi à près de 90%, (...)
Sahel : le chaos refondateur

En Afrique de l’Ouest, les événements s’enchaînent en mode turbo, chaque crise en nourrit une nouvelle jusqu’à former un magma qui se transforme en tsunami. Emmanuel Macron, qui a tout fait pour que l’épineuse question sahélienne ne s’invite pas dans la campagne présidentielle reste toujours silencieux. En revanche, Jean-Yves Le Drian et Florence Parly ont jeté méthodiquement à intervalles réguliers de l’huile sur le feu. Est-ce ainsi qu’ils comptaient éteindre les flammes ?
Mais qu’importe puisque de (...)
Mali -Interview d’Aminata Traoré par Andrei Doultsev

Quelles sont les problèmes des peuples de Mali et de la zone Sahel aujourd’hui ? Quels sont leurs aspirations envers la liberté et l’indépendance ?
Nous avons l’impression que l’histoire tente à bégayer, nous avons espéré en finir avec la domination coloniale et l’impérialisme avec notre indépendance les années 60. Nous nous rendons compte aujourd’hui 60 ans après, que ce système persiste, se transforme. Dans un pays comme le Mali, dont la particularité a été d’exiger le départ des troupes françaises (...)
Se donner les moyens de sortir de la pandémie et refuser la division vaccinés / non vaccinés

La politique sanitaire de la bourgeoisie française porte les germes d’un projet de société fondé sur la précarité et l’appauvrissement des travailleurs : politique du gouvernement français incapable depuis le début de la pandémie d’anticiper les mesures permettant de freiner la circulation du virus.
Avec 200 000 à 300 000 nouvelles contaminations par jour, les écoles et établissements scolaires restent ouverts en dépit des demandes répétées des organisations syndicales de l’éducation nationale, alors que (...)
Inde : la vie des vaches plus sacrée que celle des musulmans et... surtout des femmes

Qui a dit que c’était la plus grande démocratie du monde ?
Végétarien ou non ? La réponse vous classe selon plusieurs axes : caste conservatisme.(...) Les végétariens sont susceptibles d’être identifiés comme des hindous traditionnels de caste supérieure, tandis que non-végétarien pourrait donc signifier musulman. Ainsi tout le monde n’est pas à égalité. Il y-en a qui sont plus égaux que d’autres...
Aujourd’hui des foules indoues attaquent et même assassinent des personnes qu’elles soupçonnent d’abattre des (...)
En France, où sont les forces réellement révolutionnaires aujourd’hui ?

« Qu’ils en aient tous conscience ou non, les grévistes de la sûreté ont soulevé toutes ces questions et à Marseille-Marignane, leur collectif aéroportuaire CGT a ouvert une perspective qu’il est du rôle des communistes que nous sommes d’ouvrir en grand à leur côté. » La question posée par Charles Hoareau, ce jour-là, est la création d’un grand service public regroupant les métiers essentiels à la vie en société. Et les extraits de l’article de Pierre Rimbert (Le Monde Diplo de février 2022) ci-dessous, nous (...)