Il y a un débat ici en France sur les leçons à tirer de l’élection présidentielle au Chili, ci-dessous l’analyse de Jean-Pierre Page participant de ce débat dans lequel il pointe un « manque de lucidité délibéré, ce qui n’est même pas certain, [et] consiste à vouloir faire croire que la »gauche« par un miraculeux coup de balancier repartirait de l’avant et que par effet domino la »gauche« en France va ou pourrait bénéficier de ce mouvement. » Il poursuit...
Cela me conduit à faire quatre remarques !
1) (...)
Une analyse sur les élections au Chili

« Aujourd’hui, la nostalgie de l’URSS est plus que jamais présente chez les Russes… », affirme l’écrivain Fedorovski

Un témoignage intéressant du pro-occidental et gorbatcheviien Fédorovski sur la chute de l’URSS il y a trente ans. Car plus lucide que ce qu’on entend tous les jours. (FA-ANC) C’était il y a 30 ans. Au lendemain de la démission de Mikhaïl Gorbatchev le 25 décembre 1991, l’URSS disparaissait, dissoute. Diplomate, porte-parole de la perestroïka et aujourd’hui écrivain russe le plus édité en France, Vladimir Fedorovski a vécu cette fin et ses conséquences. Interview.
Extrait du Midi libre du 26 décembre (...)
Chili : Lettre ouverte de Pablo Sepulveda Allende à Gabriel Boric..

Gabriel Boric, le nouveau président du Chili ne fait pas partie de la gauche révolutionnaire. Il n’est pas marxiste et procède comme tous les réformistes centristes et sociaux-démocrates en faisant des amalgames rapides entre les victimes et leurs bourreaux impérialistes à l’instar de l’idéologie dominante (peut être faisant cela pense-t-il ne pas s’attirer les foudres des impérialistes). C’est en substance ce que lui a écrit Pablo Sepùlda Allende le petit-fils de l’ancien président chilien Salvador (...)
« Ni Frexit ni Europe du capital » : un slogan de gogo

Si vous voyez un homme politique parler d’Europe sociale, fuyez. Soit il vous prend pour un idiot, soit il en est un lui-même. Il y a encore des gogos de Français pour croire à cette chimère. Ne soyez pas l’un d’entre eux.
Qu’un candidat du système adhère à l’Union Européenne ne doit choquer personne. Après tout, cette organisation supranationale a pour but d’imposer aux peuples des politiques réactionnaires qui répondent aux exigences des couches parasitaires de la société. Les rentiers l’aiment pour la (...)
Variant du Covid : Le petit O

Trois questions préliminaires doivent être posées face à ce nouveau variant, contagiosité, pathogénicité et sensibilité à la protection conférée par la vaccination ou la maladie naturelle.
Réplication rapide, diffusion plus importante. Il a été déclaré nouveau car son comportement diffère des autres lignées de virus qui ont subi des mutations. Il se propage en effet beaucoup plus vite que le delta.
Un travail mené à Hong Kong in vitro a montré que sur les cultures cellulaires du tractus bronchique, en 24 (...)
À quand le passe de soumission au "bon maitre" ?

Voilà des mois que dure le cirque gouvernemental justifié au nom de la pandémie avec graduellement des crans supplémentaires enclenchés pour mettre en cause les libertés individuelles et collectives en effaçant avec le renfort des grands médias les étapes précédentes.
Souvenons-nous : Les masques n’étaient pas utiles (il n’y en avait plus) pour arriver à en faire venir des pays extérieurs et les rendre obligatoires en milieux intérieurs et puis à l’extérieurs. Confinements, couvres feux, pass sanitaire, (...)
Marseille. L’épicerie paysanne : économie solidaire…ou solitaire ?

Ce qui se joue à « L’épicerie Paysanne » au centre-ville de Marseille est une histoire qui déborde largement l’enceinte du magasin et de la ville même. Il pourrait être de ces conflits qui éclairent d’un jour nouveau les relations à l’entreprise et surtout la contestation du droit de propriété individuelle…
Dans la semaine du 6 au 11 décembre un conflit a marqué l’actualité marseillaise, celui de la grève des salarié-e-s du magasin « L’épicerie Paysanne » située au centre-ville de Marseille.
Ils et elles ont (...)
Brèves concernant les petites intrigues Élyséennes

Officiellement Emmanuel Macron n’est pas en campagne pour sa réélection mais lui et son état- major politique y consacrent leur temps et leurs soins. Pourquoi tarder à déposer officiellement sa candidature ? Première raison : son agitation médiatique proprement frénétique ne devrait pas être prise en compte dans les temps d’antenne de la campagne électorale. D’autres candidats s’en inquiètent légitimement. Deuxième raison : se donner quelques semaines pour lui permettre de jouer dés le 01 Janvier (...)
Le dilemme de la politique étrangère des USA

On a le droit d’avoir l’opinion que l’on veut sur les rapports occident-russie, sur la Russie, sur Poutine, sur le capitalisme, sur les USA, sur l’UE, etc, etc, etc... mais nous devons tous savoir que, désormais, nous dansons tous sur le fil du rasoir. ...et que ce n’est pas la meilleure piste de danse pour l’humanité.(BD-ANC)
La politique étrangère américaine, enveloppée dans l’hubris de l’exceptionnalisme américain, est incapable de reconnaître une situation dangereuse. Et une situation dangereuse, (...)
“Les travailleurs de toute la planète ont un ennemi commun – le capitalisme”.

Devant l’aggravation des relations internationales due à la crise du capitalisme, les communistes sont confrontés à des tâches d’importance historique mondiale. Le parti communiste de la Fédération de Russie fait partie intégrante du mouvement général des forces progressistes pour la paix et le socialisme. C’est ce qu’a déclaré le vice-président du Comité central du KPRF, Dmitry Novikov, dans une interview accordée au journal communiste allemand Junge Welt. (note de Danielle Bleitrach et traduction de (...)