Le 8 avril dernier, un relevé d’engagement était signé entre l’État, la direction et la CGT. Ce relevé d’engagement actait le redémarrage de P4B à très court terme jusqu’à la fin de l’été. Un échange entre la CGT et la direction sur une nouvelle organisation permettant à l’unité biomasse de fonctionner dans la durée ainsi qu’une réflexion sur la création d’une société qui embaucherait au statut IEG, les salariés licenciés participant au projet Green Gas Gardanne.
Depuis le 17 avril, la (…)
Centrale de Gardanne : un arrêt de production suite à un manque de sérieux !

La première sorcière a été trouvée à l’Université de Varsovie

Après la parution de l’article d’Andrzej Szeptycki intitulé « La nécessité urgente de dépoutiniser l’université polonaise » (https://wyborcza.pl/7,75968,28277415,pilnie-potrzebna-deputinizacja-polskiej-nauki.html?disableRedirects=true) paru dans Gazeta Wyborcza, le 30.03.22 (dont le directeur est l’ancien dissident Adam Michnik), le processus prévu d’épuration par l’auteur et ses collègues a démarré. La première victime (On doit poser la question si ce sera la dernière ?) a été l’un des (…)
Réforme des retraites : la majorité peine à trouver des justifications

La France a connu à six reprises une grande réforme des retraites depuis 1993. Si par le passé, les arguments utilisés par les gouvernements de droite ou de gauche pour allonger la durée du travail étaient centrés sur les questions d’équilibre du système de retraite, cette fois-ci l’exécutif avance des justifications plus décalées ou disruptives.
Ce sera pour l’été 2023. Emmanuel Macron a annoncé, vendredi 3 juin, dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale, que la réforme (…)
Kiev demande ouvertement à l’UE de censurer la Presse

Kiev demande au chef de la commission européenne de faire pression sur les médias européens qui ont osé couvrir la reddition des nazis "Azov" d’une manière défavorable à Kiev.
L’accès à la correspondance diplomatique a été obtenu par des pirates du groupe "HakNet" précédemment distingué.(Cf la pièce jointe)
"... les dirigeants des pays doivent influencer les médias nationaux afin d’empêcher la diffusion des informations ci-dessus [sur la reddition d’"Azov"]"
– Le ministre ukrainien des (…)
Que vaut l’humanisme occidental en 2022 ?

Les États africains ne disposent pas, pour des raisons géographiques, du blé nécessaire à leurs besoins. C’est pourquoi depuis longtemps ils achètent du blé aux gros producteurs comme l’Ukraine.
Ces cargaisons de blé ukrainien sont, du fait de la guerre, bloqués puisque le port les exportant, Odessa en mer noire, est dans la zone de combats de la Mer Noire. On connaît les conséquences possibles de cette rupture des relations commerciales par la guerre entre l’Occident et ses missiles et (…)
Ukraine : « l’étrange défaite », le retour

À l’été 40, après l’effondrement français de mai-juin, l’historien Marc Bloch rédigea un ouvrage saisissant intitulé : « l’étrange défaite ». Dans ce qui se voulait la déposition d’un vaincu devant le tribunal de l’Histoire, il analysait les ressorts de la défaite militaire et de l’effondrement brutal de l’État et des institutions de la IIIe République à la suite de l’offensive allemande. Si la société française tout entière en prenait pour son grade, les cibles principales étaient l’État et (…)
« Deuxième lettre sur Algérie : Alexis de Tocqueville »

De retour de son voyage en Amérique en 1831, Alexis de Tocqueville (1805-1859) est séduit par l’aventure colonialiste dans laquelle la France vient de se lancer en Algérie... Mais, selon l’auteur du fameux De la démocratie en Amérique, la conquête est menée au mépris des spécificités du pays - dont les Français ignorent tout : saccage par l’armée, destruction des structures administratives, anarchie politique... " Il ne suffit pas pour pouvoir gouverner une nation de l’avoir vaincue ". (…)
“Les Etats-Unis ne veulent pas la paix”

Sur la guerre en Ukraine, la hausse des prix « verts » et la mauvaise orientation du Parti de gauche. Un entretien avec Oskar Lafontaine
La guerre de la Russie contre l’Ukraine dure maintenant depuis presque trois mois. La réponse du gouvernement fédéral à cette situation a été de s’armer et de livrer des armes. Êtes-vous d’accord avec le chancelier Olaf Scholz : vivons-nous actuellement un « changement d’époque » ?
Non, ce n’est pas un changement d’époque – du moins au regard de la (…)
Médias : Lorsque l’exagération du vocabulaire trahit une forme de méthode Coué

"Les" médias dont il est question ici sont plutôt "un" média, Le Monde diplomatique, dont deux verbes de l’éditorial m’ont retenu. Serge Halimi a dit, en effet, que l’objectif proclamé des États-Unis était "d’affaiblir la Russie ", de la saigner en vérité".
Remarque 1. Ces verbes n’expriment pas seulement l’opinion des seuls États-Unis, mais aussi celle de leurs supplétifs européens : le 1er mars, le ministre français de l’économie, Bruno Le Maire, disait : "Nous allons livrer une guerre (…)
Le salaire minimum, une question politique

Dans un espace économique commun, entre différents pays, la logique économique voudrait que les salaires soient à peu près égaux. Pas tant pour des raisons de justice sociale (ce qui n’est jamais le but de la régulation capitaliste), mais surtout pour mettre les mêmes entreprises sur un pied d’égalité. Des salaires très différents, en effet, favorisent ceux qui peuvent payer les plus bas, toutes choses égales par ailleurs.
Peu de journaux italiens ont accordé l’attention nécessaire à la (…)