Si Julian Assange était un journaliste et éditeur chinois, il aurait reçu le prix Nobel, serait la pièce maîtresse de la Journée internationale des droits de l’homme célébrée ce 10 décembre, et cette semaine, son portrait aurait figuré en proue du sommet sur la démocratie du Président Joe Biden. Le nom d’Assange aurait été le premier sur la liste du secrétaire d’État américain Antony Blinken de 350 journalistes menacés, publiée, sans ironie, le jour où son administration a cherché à extrader Assange pour qu’il (...)
Si Assange avait révélé des crimes chinois ou russes et non américains, il serait Prix Nobel

Brexit, Frexit, sortie de l’U.E : un regard communiste

La sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, décidée en juin 2016 par référendum, a confirmé que la question de l’intégration européenne reste une question ouverte, ce qui pour les communistes pose la question de trouver une réponse par rapport à leur objectif révolutionnaire internationaliste, anti-impérialiste et de passage au socialisme.
Les médias français, toujours fidèles aux idéaux pro-UE de Macron, ont annoncé dès le départ que ce Brexit ruinerait l’économie britannique alors que l’on constate (...)
La crise à la frontière du Belarus n’est que la moitié de l’histoire. Pourquoi les migrants kurdes fuiraient-ils leur régime soi-disant démocratique de style occidental ?

Les tensions autour de Taïwan et de l’Ukraine ont largement éclipsé une autre actualité internationale troublante. Une confrontation désagréable s’est développée ces derniers mois entre la Biélorussie et les membres de l’OTAN, la Pologne, la Lituanie et la Lettonie, à propos de la campagne d’Alexandre Loukachenko visant à encourager et à aider les réfugiés du Moyen-Orient à demander l’asile dans ces pays voisins. Le motif de M. Loukachenko est de faire pression sur les trois pays et sur l’Union européenne pour (...)
En appel, la justice britannique annule le refus d’extrader Julian Assange vers les États-Unis

Ce vendredi 10 décembre, la Haute Cour de Londres a annulé en appel le refus d’extrader vers les États-Unis le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, que Washington veut juger pour une fuite massive de documents.
C’est un retour en arrière pour Julian Assange qui risque de nouveau l’extradition, pointe notre correspondante à Londres, Sidonie Gaucher. La cour britannique « autorise l’appel » formé par les États-Unis, a déclaré le juge Tim Holroyde, ce qui signifie que la décision de première instance (...)
La reconnaissance faciale ou l’œil du colonisateur

Les Occidentaux commencent à s’exciter ...puisque ces technologies pourraient aussi servir à ceux d’en face...(BD-ANC) D’Israël à l’Afghanistan, de l’Inde à la Chine, les technologies de surveillance automatisée épousent des projets politiques coloniaux et ségrégationnistes. À coups d’intelligence artificielle et de collecte biométrique, jamais l’œil du colonisateur n’a été si perçant.
Ils l’ont appelé Blue Wolf, le loup bleu. Lui, c’est le système de surveillance électronique discrètement déployé depuis deux (...)
Armée. Claude Maignant, lanceur d’alerte avant l’heure

Professeur de Lettres au lycée militaire d’Aix-en-Provence pendant 28 ans, Claude Maignant en a été exclu en 1986 à la suite d’une cabale ourdie par un groupe d’élèves se revendiquant des idées d’extrême droite. Il est mort dimanche 14 novembre, à l’âge de 90 ans. Rien ne prédestinait ce professeur gaulliste, militant de l’Union pour la nouvelle République (UNR) de 1963 à 1971, à être soutenu à la fin des années 1980 par toute la gauche et l’extrême gauche française.
Né en 1931, élève au petit séminaire (...)
Algérie/Maroc : Cette guerre fraticide aura-t-elle lieu ?

Il y a des pays qui ont une armée mais il existe aussi des armées qui ont un État. L’Égypte, l’Algérie font partie de cette deuxième catégorie. Les Égyptiens l’ont revécu douloureusement depuis 2011, ils avaient certes dégagé Moubarak mais la période d’un gouvernement non militaire issu des urnes fut d’une très brève durée. Ce régime résulte du renversement de la monarchie par un coup d’État militaire, celui des colonels patriotes. La situation de conflit permanent au Proche Orient installée par la création de (...)
Cette charité, complice...

Charité bien ordonnée commence par la dénonciation de la cause du besoin de charité ! Et dernièrement encore le scandale du Téléthon, alors même que le gouvernement rogne sur les crédits de la recherche médicale, détruit notre système de santé, la presse s’est réjouie de l’augmentation des dons, dont on ne connaît d’ailleurs pas le détail... L’arbre de la "charité" empêche de voir la forêt de la misère provoquée par notre système économique - le capitalisme ! Un texte de Roger Labrusse (libre penseur) toujours (...)
Notre « démocratie » des représentants de commerce

Je sais parfaitement que le suffrage universel est une des grandes conquêtes des sociétés humaines. Mon père, vieux communiste issu de la Résistance, m’a toujours expliqué « qu’un cheval borgne vaut mieux qu’un cheval aveugle. ». Mais là, ils sont tous aveugles ! C’est blanc bonnet et bonnet blanc.
Ce suffrage universel qui n’empêche pas notre démocratie, dite représentative, d’élections en élections, de ne représenter que les intérêts de quelques-uns et toujours les mêmes. Elle est d’ailleurs en pleine (...)
Le naufrage de la gauche politique face au Covid

"Qui se sent morveux se mouche" (Molière) (JP-ANC) L’incompréhension des partis et intellectuels de la gauche réformiste face à la situation engendrée par le Covid aura des conséquences désastreuses. Une fois de plus c’est l’extrême-droite qui a réussi à capter la dissidence populaire, réduisant toute chance de renverser son hégémonie. N’y avait-il vraiment aucune critique progressiste à formuler à l’encontre de la mise en quarantaine d’individus en bonne santé, de laboratoires avides de milliards, d’un tel (...)