Une description purement américaine, mais toute aussi valable pour la France, (JP-ANC) Bien qu’il puisse sembler politiquement commode de tout mettre sur le dos de l’invasion ces 8 dernières semaines, il est suprêmement trompeur de le faire.
Les nouvelles économiques de ces derniers temps se sont largement concentrées sur l’impact pour les Américains à la pompe à essence et à l’épicerie dans le contexte d’une inflation toujours croissante. On parle moins de la façon dont les objectifs et (…)
Non, la crise économique actuelle n’est pas uniquement « à cause de Poutine »

Obscénités israéliennes, complicités occidentales et arabes

Obscène. Si l’on en croit le Dictionnaire étymologique de la langue française d’Alain Rey, l’adjectif emprunté au latin obscenus signifie de « mauvais augure, sinistre », et il est passé dans le langage courant au sens de « qui a un aspect affreux que l’on doit cacher ».
Antigone à Jérusalem
C’est le premier qualificatif qui vient à l’esprit avec les images des funérailles de la journaliste palestinienne Shirin Abou Akleh assassinée le mercredi 11 mai 2022 par l’armée israélienne. Des (…)
Livraisons d’armes à l’Ukraine, l’effet papillon

Dans une tribune intitulée « Nous marchons vers la guerre comme des somnambules », Henri Guaino établit des parallèles entre la situation internationale à l’aube des deux guerres mondiales et celle qui prévaut aujourd’hui à l’aune du conflit ukrainien. Une analyse en forme de supplique afin de ne pas répéter les erreurs de l’Histoire : « Ni Churchill, ni Roosevelt, n’avaient pensé qu’un jour ils ordonneraient de bombarder massivement les villes allemandes pour casser le moral de la (…)
Pedro Almodovar, Tilda Swinton, Mark Ruffalo exigent « une totale responsabilité » pour l’assassinat d’une journaliste palestinienne

La lettre, signée par 126 artistes, dont Ken Loach, Mike Leigh et Jim Jarmusch, condamne également l’attaque de la police israélienne sur les personnes en deuil aux obsèques de la journaliste d’Al Jazeera, Shireen Abu Akleh.
Pedro Almodovar, Susan Sarandon, Ken Loach, Mike Leigh, Tilda Swinton, Mark Ruffalo, Asif Kapadia, Miriam Margolyes, Boots Riley, Jim Jarmush, Steve Coogan, Naomi Klein, Hany Abu Assad et Peter Gabriel font partie d’un groupe de 126 artistes qui ont apposé leur nom (…)
"Nous marchons vers la guerre comme des somnambules"

Je sais pertinemment que ce personnage n’est pas de notre bord, loin de là ! Mais est-ce une raison suffisante pour ne pas prendre en compte ce qu’il dit, lorsque l’on ne peut qu’être d’accord avec lui, lorsqu’il demande que l’on sauve la paix à tout prix, dans le stricte respect du droit des peuples à disposer d’eux même ? Noam Chomsky : « Notre priorité en Ukraine devrait être de sauver les vies, pas de punir la Russie. » (JP-ANC)
Dans une tribune publiée dans le Figaro du vendredi 13 (…)
Katerina Iouchtchenko, première dame et agent de la CIA

Katerina Chumachenko, c’est son vrai nom, est l’épouse de l’ancien président ukrainien Victor Iouchtechnko (2005-2010), qui arriva au pouvoir après une première révolution colorée américaine, appelée la Révolution Orange. Survenue dans l’hiver 2004-2005, elle fut la première tentative de déstabilisation de l’Ukraine par les États-Unis, mais fut balayée en 2010, par la victoire aux élections présidentielles du président pro-russe Ianoukovitch, élu justement avec le large vote des Russes (…)
Les communistes grecs gagnent les élections étudiantes !

En Grèce, le « Panspoudastiki KS » (Mouvement de coopération de tous les étudiants), soutenu par la Jeunesse communiste de Grèce (KNE), est arrivé en tête des élections étudiantes qui se sont tenues le mercredi 18 mai dans toutes les universités et instituts du pays.
Avec plus de 33% des suffrages, cette victoire historique, et véritable triomphe électoral, témoigne de l’influence, renforcée d’année en année, des communistes grecs auprès des étudiants. Les milliers d’étudiants qui ont (…)
Guerre sociale : Borne out !

Guerre sauvage menée contre les chômeurs, dérégulation des prix, privatisation du rail, suspension de soignants : la nouvelle Premier ministre d’Emmanuel Macron, déjà ministre durant le premier quinquennat de ce dernier, a déjà à son actif une série de mesures antisociales brutales.
Début 2018, Élisabeth Borne organise ainsi une réforme de la SNCF et obtient, malgré une longue grève de la CGT Cheminot, la privatisation du transport ferroviaire, l’ouverture à la concurrence et la casse du (…)
Rancœur. La guerre en Ukraine ravive la haine de classe en Russie

Il y a quand même des choses à lire dans les médias russes et il s’y exprime des contradictions très claires et très profondes...(BD-ANC)
Cet article d’une libérale russe dit à sa manière ce que nous ne cessons de répéter dans ce blog, à savoir la colère du peuple russe contre ce qui s’est passé en 1991, la chute de l’URSS vécue comme une trahison des élites, voire des communistes, le désastre qui a suivi la misère et l’humiliation. La fuite aujourd’hui non seulement des oligarques (…)
Quelques infos venues de l’autre côté du rideau de fer de la propagande occidentale

Je rappelle à toutes fins utiles que la propagande est à double sens ! (JP-ANC)
Alan Galus (jeune géopolitologue, Varsovie) : La responsabilité de la mort des soldats ukrainiens, défendant courageusement leur patrie, est moralement à mettre sur le compte des officiels ukrainiens qui, contrôlés par les Anglo-saxons, ont alimenté la fausse croyance qu’ils pouvaient gagner la guerre.
Voici quelques faits : Les armements lourds provenant de l’Occident sont systématiquement liquidés, et ceux (…)